Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

ETC 2014 Suivi Live


Messages recommandés

[quote]cette ronde nous prouve une nouvelle fois que ce jeu peut être cruel et sans intérêt.[/quote]
Autant je comprends que la malchance puisse être dure à encaisser, surtout à ce niveau et surtout dans ces proportions.

Par contre, dire que à cause de la chance le jeu est parfois sans intérêt, ça me dépasse. A lire ce débrief on aurait l'impression que les résultats étaient connus avant la partie (là c'est bon je mets 12-8, suivant !).
Au contraire, la malchance des uns étant la chance des autres, c'est précisément ce qui donne l'intérêt au jeu pour moi. D'autant qu'elle peut changer de camps au cours d'une partie et rendre une bête bâche bien plus amusante et intéressante.

Alors oui, quand on vient chercher le résultat c'est dur de perdre des persos sur quelques attaques de F3, mais si on ne l'accepte pas au point de dire "Quand les dés sont hors normes le jeu perd tout intérêt", j'aurai tendance à dire qu'il faut se tourner vers un autre jeu :unsure:

Du reste, merci beaucoup pour ce débrief, c'est très intéressant comme chaque année :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='vvalor' timestamp='1407852025' post='2614404']
Dans les listes polonaises tu peux rajouter le héro de nurgle sur monture démo sans invu, l'autel du chaos, la liste du sylvain polonais qui a juste les bases les plus originale et j'en passe et un pack de 7 soeurs enflammées.

Sinon merci beaucoup pour ce débrief on attend celui de tes camarades avec impatience
[/quote]

J'ai du rater le lien, ou peut on retrouver les listes svp ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Par contre, dire que à cause de la chance le jeu est parfois sans intérêt, ça me dépasse. A lire ce débrief on aurait l'impression que les résultats étaient connus avant la partie (là c'est bon je mets 12-8, suivant !).
Au contraire, la malchance des uns étant la chance des autres, c'est précisément ce qui donne l'intérêt au jeu pour moi. D'autant qu'elle peut changer de camps au cours d'une partie et rendre une bête bâche bien plus amusante et intéressante.
[/quote]

J'ai peut être choisit un mot fort, c'est pour ça que je ne voulait pas trop m'étendre la dessus, mais clairement tu as raisons sur le fond sauf qu'effectivement c'est un peu dur à avaler sur cette ronde. Par ailleurs je pars toujours du principe que ça va finir par tourner et qu'au pire ce sera une partie comme ça, mais la parie de romain contre le nain autrichien à juste était ignoble et faire une partie comme ça effectivement je le maintiens ça n'a aucun intérêt sauf de démontrer que on peu perdre une partie qui aurait été gagné 999 fois sur 1000 d'ailleurs son adversaire lui a dit qu'il n'avait jamais vu ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vertigo' timestamp='1407851546' post='2614400']


La photo de la pire armée est... impressionante. On dirait presque du Bonnelles master (joke).
Sérieusement, on se demande comment c'est passé aupres des adversaires et des organisateurs. C'est un peu comme s'il avait joué avec des socles vides :)/>/>/>/>

[/quote]
http://namizi.si/ETC/wp-content/uploads/2014/08/IMG_3446.jpg

C'est pas sans rappeller notre armée V6 de grands lézards en effet (une liste faite pour jouer des Dino plastiques par contre)

[quote name='Slagash le Lascif' timestamp='1407852582' post='2614407']


Par contre, dire que à cause de la chance le jeu est parfois sans intérêt, ça me dépasse. A lire ce débrief on aurait l'impression que les résultats étaient connus avant la partie (là c'est bon je mets 12-8, suivant !).
Au contraire, la malchance des uns étant la chance des autres, c'est précisément ce qui donne l'intérêt au jeu pour moi. D'autant qu'elle peut changer de camps au cours d'une partie et rendre une bête bâche bien plus amusante et intéressante.

Alors oui, quand on vient chercher le résultat c'est dur de perdre des persos sur quelques attaques de F3, mais si on ne l'accepte pas au point de dire "Quand les dés sont hors normes le jeu perd tout intérêt", j'aurai tendance à dire qu'il faut se tourner vers un autre jeu :unsure:/>/>/>/>

Du reste, merci beaucoup pour ce débrief, c'est très intéressant comme chaque année :)/>/>/>/>
[/quote]
gros +1 en passant. Par contre je pense pas que ce soit la section ou ce genre d' avis soit le plus partagé... Mais je peux me tromper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Slagash le Lascif' timestamp='1407852582' post='2614407']
[quote]cette ronde nous prouve une nouvelle fois que ce jeu peut être cruel et sans intérêt.[/quote]
Autant je comprends que la malchance puisse être dure à encaisser, surtout à ce niveau et surtout dans ces proportions.

Par contre, dire que à cause de la chance le jeu est parfois sans intérêt, ça me dépasse. A lire ce débrief on aurait l'impression que les résultats étaient connus avant la partie (là c'est bon je mets 12-8, suivant !).
Au contraire, la malchance des uns étant la chance des autres, c'est précisément ce qui donne l'intérêt au jeu pour moi. D'autant qu'elle peut changer de camps au cours d'une partie et rendre une bête bâche bien plus amusante et intéressante.

Alors oui, quand on vient chercher le résultat c'est dur de perdre des persos sur quelques attaques de F3, mais si on ne l'accepte pas au point de dire "Quand les dés sont hors normes le jeu perd tout intérêt", j'aurai tendance à dire qu'il faut se tourner vers un autre jeu :unsure:/>/>/> [/quote]
Ben pour ma part je comprends tout à fait son dégoût. Parce que non, la partie n'est jamais faite d'avance. Quand on part sur un 12-8, faut pas comprendre "c'est joué d'avance, d'après les listes je mets 12-8, suivant !" mais "bon, si j'arrive à imposer mon jeu et à prendre l'ascendant, en jouant bien sans faire d'erreur je peux mettre 12-8". Et quand au final tu finis avec un 2-18 parceque tous tes jets de dés auront été catastrophiques, oui ce jeu n'a aucun intérêt. Autant jouer à pile ou face et filer au bar, tu te fera pas chier pendant 2h30 en maudissant les dés ! Il y aurait bien des ficelles tactiques fiables non sujettes à l'aléa, induites par les règles officielles, mais bon : c'est du worst play... donc chatte powa aux dés et c'est tout !

Bon courrage à nos joueurs en tout cas pour encaisser la déception, avec un méta étrange et la poisse en prime vous avez fait ce que vous pouviez. Quand les dés suivent pas, y a rien à faire. Ca ira mieux la prochaine fois ! Modifié par Belgarath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hasard fait partie du jeu, l'expérience et l'entrainement ont comme but d'en réduire l'impact. Mais quoi qu'on fasse le hasard interviendra toujours. Mais en jettant autant de dés dans une partie, on est forcement dans l'axe de la Gaussienne. Ce qui est dur a encaisser c'est le mauvais jet de dé au mauvais moment, ou l'inverse chez l'adversaire.... Mais c'est le jeu... pas cool quand ça arrive en IR ou en ETC... mais normalement il y a les autres de la team pour compenser la malchatte d'un joueur.
En tout cas, ce qui est important c'est que vous vous soyez éclatés ensemble, que vous ayez donné une image intègre du jeu français...Pour le classement, ce sera peut être mieux l'an prochain, retenez le positif, j'imagine que cela a du être une belle expérience humaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup les suédois c'est vraiment des chatars !

Soyons sérieux deux secondes si les grosses nations réussissent à performer chaque année c'est bien la preuve que la chance au final a un impact assez minime (en gros ça décide de l'ordre des 4 ou 5 premières équipes. Pour exemple dans son podcast furion (le joueur haut elfe polonais) expliquait que toute action ayant une probabilité de réussite de moins de 75% est un risque et dans un environnement ou les grosses équipes essayent justement de lisser ces risques faut peut être qu'on remette en cause notre façon d'appréhender l'ETC.

Je pense qu'il y a surtout eu un problème de méta dans l'équipe ( c'est toujours plus facile de faire le savant après le tournoi mais j'assume et j'en ai d'ailleurs parlé à tanguy sur le forum sylvain) il vous manquait surement un Cv et/ou OnG (chez les suédois et teutons ya les deux et un des deux chez Pologne et Grèce) mais encore une fois ya quoi 3 ou 4 vrai tournoi en équipe à ce format en france ?
Prenons l'exemple du tournoi de chacal cette année, les russes sont venu avec seulement une partie de leur équipe (et avec des listes très proche) et ont roulé sur quasiment tout le monde et c'est dommage que ni paris ni le nord n'ait pu être la.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à l'équipe.

POUR LA malchance,bein sa fais partis du jeu malheureusement :'(

MAIS bon ceci étant et Ankor sera peut-être de mon avis :rolleyes: a voir les postes plus haut, il y avait du corsaires, un élu sur phénix, des graleux....

Ces listes dîtes faibles/bizarre tiennent le popon :clap: Un peu mon style de jeu quoi avec ma chance insolente que certains membres de la communauté m'envie :lol:

QUOI UN GARDIEN DES SECRET INCREVABLE :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Au contraire, la malchance des uns étant la chance des autres, c'est précisément ce qui donne l'intérêt au jeu pour moi. D'autant qu'elle peut changer de camps au cours d'une partie et rendre une bête bâche bien plus amusante et intéressante.
[/quote]

Et bien il y en a qui on de drôle de manière de s'amusé lol

Personnellement je ne vois pas ce qui est intéressant quand un joueur à eu une malchance insolente ou même une chance de cocu, que ce soit pour le perdant comme pour le vainqueur.

Ayant déjà subis ce type de partie (dans les 2 sens), je n'y ai trouvé aucun plaisir, d'ailleurs la plupart du temps on ne termine même pas ce genre de viole à sens unique et on part à la pèche. Une partie n'est amusante que s'il y a un match équilibré, avec des hauts et des bas, des retournements de situations et ce genre de trucs qui font que l'on passe un moment agréable.




En tout cas j'espère que vous avez profité


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Du coup les suédois c'est vraiment des chatars ! [/quote]

attention de ne pas sortir mes propos de leurs contextes je n'ai jamais remis en cause que nous avions un problème de méta, je l'ai dit nous en sommes conscient, pourtant si on évoque le cas de la suède, pour ma partie en tout cas je vois pas ce qu'il y a vraiment de monstrueux à envoyer un k-dai mourrir dans un fer de 12 royaumes au t2, et de réussir pas mal de chose derrière (je pense pas qu'il y ait 25 % de chance que je me fasse exploser 2 graal et une sorciere sur 6 attaques de nain force 3 par exemple) pour aller plus loin pierre yves se fait ceuillir sur la crevasse et la décision des arbitres, il faut savoir que 3 arbitres étaient contre et 3 pour, et que sans l'avis du référent ils ont tranché en notre défaveur, crevasse qui embarque le TAV, une charette et un canon, et font paniqué 3 poulets hors de la table, aurait t'il pris 20 si la décision avait été inversé ? la suède aurait t'elle fait le même parcours, la france aurait t'elle fait le même parcours ? qui sait en fait comme quoi une simple décision en notre défaveur peut avoir un gros impact ou non d'ailleurs on se serait peut être fait caper des la deuxième si on avait gagner qui sait...

perdre 7 bêtes + 3 mouches sur un pack de nain, cascader son N4 à deux dés, se faire one shot un dragon par 4 attaques de phénix + 3 d'élus voila le genre de chose que l'on prend sur la ronde autrichienne, habituellement effectivement je suis le premier à dire que en principe tout s'équillibre mais sur cette ronde ça na pas été du tout été le cas ce qui donne un bon 100 sur une équipe amplement à notre portée contrairement à la team russe qui elle nous à montré que l'experience et un méta bien plus travaillé faisait la différence

donc en résumé et pour clore le débat chance/pas chance que je ne voulait absolument pas lancé, notre résultat s'explique effectivement à 50% d'un problème de méta, de 25 % d'un problème d'experience et d'appreciation des parties et de 25 % de coup du sort et cela notamment sur la ronde autriche ...

Je ne suis pas la pour justifier nos résultats j'en suis le premier désolé et sans le moindre doute on aurait pu/du faire mieux vu la qualité de nos joueurs, mais on s'est planté effectivement dans nos choix d'armées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Azus' timestamp='1407881551' post='2614648']
Je ne suis pas la pour justifier nos résultats j'en suis le premier désolé et sans le moindre doute on aurait pu/du faire mieux vu la qualité de nos joueurs, mais on s'est planté effectivement dans nos choix d'armées.
[/quote]
Perso je n'ai jamais voulu sous entendre que tu excusais les résultats par le manque de chance, je réagissais plus, comme tu l'as dit d'ailleurs, à tes mots un peu forts sur l'intérêt du jeu.

Vivement que tout le monde soit rentré et reposé qu'on ait les autres témoignages :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience ca s'acquiert. Et avec cette année, vous en avez certainement acquis pas mal, en plus de vous être éclaté sur place.

C'est navrant les coups du sort, encore plus quand ils s'acharnent.
Vous avez tenu bon et même si le résultat n'est pas terrible, là n'est pas le principal.
Au final, il n'y a que les bons souvenirs qui restent :)
Vert'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]crevasse qui embarque le TAV, une charette et un canon, et font paniqué 3 poulets hors de la table[/quote]
En même temps si les demi-griffons sont à portée de test de panique, c'est que PY les a mal placé pour le coup (je n'étais pas là mais dans ce qui est dit, c'est ce que je comprends), ce qui m'étonne de lui ...

J'ai hâte de lire les debriefs des autres afin de voir leurs ressentis sur leurs parties respectives.

Sinon je rejoins Wodan sur sa remarque:
[quote]Ça pose la question de savoir si les qualifs sont un bon moyen de selectionner la team partante. Même si la réponse parait évidente. À moins que ce soit le niveau national qui soit bas... [/quote]
Va t'on enfin mettre de côté les animosités de chacun et faire une équipe mêlant des gens qui ne s'entendent pas forcément mais qui ont un gros niveau de jeu pour faire le podium ETC (comme l'a fait l'équipe IDF1 cette année à l'IR) ?


Leth, en mode pavé dans la mare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Leth :
(En même temps si les demi-griffons sont à portée de test de panique, c'est que PY les a mal placé pour le coup (je n'étais pas là mais dans ce qui est dit, c'est ce que je comprends), ce qui m'étonne de lui ...)

Si il doit anticiper sur une règle qu'il ne pensait pas interprétée comme cela comment veux-tu qu'il fasse ?? 😳

Hé les gars rangez les carabines, restons bons enfants, ce genre de commentaires sur les erreurs des joueurs sont complètements dénués de sens en plus d'être vraiment sans intérêt.

Sinon à ceux qui sont partis, j'espère que vous vous êtes éclatés le temps d'un weekend ! 😃
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yan64' timestamp='1407916470' post='2614738']

Si il doit anticiper sur une règle qu'il ne pensait pas interprétée comme cela comment veux-tu qu'il fasse ?? 😳

[/quote]

Bah peut être demandé à son adversaire ou à un arbitre comment est joué le spell plutôt que d'y aller et de "penser" que cela se jouait d'une telle façon alors que apparemment pas forcément, vu que les arbitres étaient pas d'accord.
Allez de l'avant pour les règles à l'ETC, et se renseigner en pleine partie permet justement d'éviter ce genre de choses, je penses :).

Dans tous les cas on est content que l'aventure vous ai plu et merci à toi pour ton débrief.

Ank'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Leth']Va t'on enfin mettre de côté les animosités de chacun et faire une équipe mêlant des gens qui ne s'entendent pas forcément mais qui ont un gros niveau de jeu pour faire le podium ETC (comme l'a fait l'équipe IDF1 cette année à l'IR) ?[/quote]Benfranchement moi j'aime mieux voir partir des gens qui s'entendent quitte à faire un mauvais résultat (comme là) qu'une équipe comme celle que tu décris (qui se flamme avant, qui s'embrasse pendant, et se reflamme après :-x ).

Mais chacun sa vision hein. :lol:


[quote]Bah peut être demandé à son adversaire ou à un arbitre comment est joué le spell plutôt que d'y aller et de "penser" que cela se jouait d'une telle façon[/quote]Tu irais demander avant la partie à ton adversaire si la GB fait bien bénéficier de la relance à 12ps ?

Je dis pas qu'il a pas fait d'erreur j'en sais rien, mais on peut pas reprocher à un gars de ne pas penser que l'adversaire joue pas une règle de la même façon quand ça n'est jamais arrivé avant. ;)

Sinon, j'espère comme beaucoup que vous aurez pris du plaisir à cette manif, ou à défaut (vu le résultat qui doit gâcher un peu les choses), au voyage et au pays. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1407919780' post='2614776']
Tu irais demander avant la partie à ton adversaire si la GB fait bien bénéficier de la relance à 12ps ?

Je dis pas qu'il a pas fait d'erreur j'en sais rien, mais on peut pas reprocher à un gars de ne pas penser que l'adversaire joue pas une règle de la même façon quand ça n'est jamais arrivé avant. ;)/>

[/quote]

Rachid, on parle d'un bouquin skaven, avec une vison des règles de chaque truc qui change en fonction des régions, des pays, qui doit bien avoir 3 pages d'errata ETC, on parle pas de relance de GB...
Bref, quand on est ce cas là, on peut se permettre de clarifier des points de règles avec un arbitre ou avec son adversaire histoire de savoir exactement comment ça sera jouer durant la game.

Ank'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Rachid, on parle d'un bouquin skaven, avec une vison des règles de chaque truc qui change en fonction des régions, des pays, qui doit bien avoir 3 pages d'errata ETC, on parle pas de relance de GB...
Bref, quand on est ce cas là, on peut se permettre de clarifier des points de règles avec un arbitre ou avec son adversaire histoire de savoir exactement comment ça sera jouer durant la game.

Ank' [/quote]

le problème c'est que c'était toujours pas clair après le premier jour et que eux mêmes savaient pas comment le trancher. Modifié par Azus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Azus pour ce debrief.

Si tu le permets, j'ai quelques questions complémentaires sur ta liste et sur le meta. Je n'ai jamais tournoyé, je joue en amical et n'ai même pas affronté toutes les armées. Pour autant, l'optimisation en tant que telle m'intéresse, surtout vis-à-vis des bretonniens. Désolé si mes interrogations sont des évidences, et désolé si je dévie un tantinet du sujet (bien que ça me semble rentrer dans un cadre de debrief).

Quelques questions sur ta listes déjà:

- Pourquoi la présence des 8 graals, et que retires-tu de leur présence à posteriori? leur impact t-a-t-il parvenu à gommer leur relative fragilité (et surtout leur coût exorbitant)?

- Quid de la wyrmlance sur le paladin BSB? est-une pièce qui permet d'en retirer le maximum d'avantages et cela vaut-il le coup de consacrer un paladin spécifique à une wyrmlance (genre avec une couronne de cd comme avait pu le faire cocofreeze l'an dernier, je crois).

- Concernant le seigneur, l'usage du gantelet de duel en combinaison avec une arme lourde n'est-il pas trop pénalisant (frapper en dernier en duel quoi)? sinon, quel rapport peux-tu établir sur un doublon annulation des saves/CFH? (ce que je trouve très intéressant)

- Pourquoi le choix du domaine de la vie pour la N1? (l'attribut je présume). Quel protocole cela induit-il en phase de magie? Cela t'a-t-il paru pertinent ou la bête aurait été mieux?

-Face à votre nombre de cascade hallucinant, investir dans des sceptres de stabilité n'est-il pas judicieux? :) (plus généralement, il y aura sans doute une réflexion à mener pour réduire cet aspect du jeu. Je pense qu'il y a de quoi influer un peu là dessus dans les conceptions de listes. Mais vous en discuterez sûrement en interne)


Question de meta maintenant: Il me semblait bien que l'entrée des elfes sylvains notamment rendait le bretonnien de plus en plus difficile à jeter. Dans tes appariemments, tu vises tout de même des scores plutôt bas en moyenne. Forcément, en cas de menu plantage ça fait vite des drames (même si tu as bien limité la casse dans l'ensemble). D'où ma question: Le bretonnien défensif est-il encore viable (par modification interne ou ajustement du metagame) ou a-t-il fait son temps? peut-on lui attribuer un autre rôle, en revenant sur du flying circus notamment? ou n'a-t-il plus vraiment sa place dans une équipe optimisée?
Je remarque par exemple, que le joueur suisse, qui expliquait sur le forum bretonnien son abandon du flying circus pour une optique plus défensive, y est revenu. Bref, qu'est ce qu'on peut en faire de ces braves chevaliers avant de les envoyer aux oubliettes? :)


Au passage, quel a été votre changement de meta, et pourquoi?


Merci par avance. Si les modos estiment que je dévie trop, peut-être peuvent-ils déplacer mon post en section stragie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Hé les gars rangez les carabines, restons bons enfants, ce genre de commentaires sur les erreurs des joueurs sont complètements dénués de sens en plus d'être vraiment sans intérêt.[/quote]
Je ne tire sur personne, je dis juste que si la Panique a été causée par une unité détruite dans un rayon de 6ps, il y a eu erreur de placement, qu'il pense que le sort soit passé ou pas (ça aurait pu être un tir de canon qui provoque le test de Panique en détruisant la MdG concernée ou autres).
Personne n'est à l'abri de faire une erreur mais je soulignais juste que, [b][u]SI[/u][/b] c'est ce qui s'est passé, cela m'étonne de PY (que j'ai affronté et dont je connais le palmarès).

Et désolé de ne pas jeter des fleurs et d'ovationner l'équipe, on peut le dire franchement, c'est le plus mauvais résultat d'une équipe représentant la France depuis la création de l'ETC.

Personnellement (et je parle uniquement de ma vision des choses), le but est d'envoyer nos meilleurs joueurs, pas une équipe de potes, afin que la France montre enfin la qualité de ses joueurs (cf. le poste de Kyrre après les qualif' 2014).
L'opposé de Rachid en terme de vision des choses. Mais après ce sont les goûts et les couleurs ...

Pour finir sur une note positive et ne pas faire le mec qui crache dans la soupe alors qu'il n'y était pas, l'équipe du Nord est celle qui a gagné les qualif' donc leur place à l'ETC 2014 est incontestable et encore bravo à eux pour être partis.

Reste à voir ce que souhaite la Communauté de Battle pour 2015 et les autres années et si on veut avoir une équipe "sympa" ou une ultra-compétitive.

My 2 cents.


Leth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Leth' timestamp='1407936085' post='2614960']
Pour finir sur une note positive et ne pas faire le mec qui crache dans la soupe alors qu'il n'y était pas, l'équipe du Nord est celle qui a gagné les qualif' donc leur place à l'ETC 2014 est incontestable et encore bravo à eux pour être partis.
[/quote]
Pour continuer dans le positif, je dirai même plus : bravo à eux pour être revenus! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ankor' timestamp='1407926617' post='2614853']

Bref, quand on est ce cas là, on peut se permettre de clarifier des points de règles avec un arbitre ou avec son adversaire histoire de savoir exactement comment ça sera jouer durant la game.

Ank'
[/quote]

Surtout que j'ai pas tout suivis donc je me plante peu être totalement. Mais si j'ai bien compris le soucis c'est qu'il a lancé la crevasse à travers ses potes? Si oui c'est définis par la FAQ ETC (vous aviez pas assez bossé, je l'avais dis à votre joueur Skav au FBJ à qui j'ai appris deux trois trucs sur son armée en ETC :)/> )

[quote]22.4. Q: Can you direct the Crack’s Call through friendly units?
A: Yes, unless they are engaged and don’t have the Expendable Special Rule.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous faire patienter en attendant le debrief des membres de la team France, je vais vous donner le mien en tant que capitaine de l’équipe suisse à l’ETC, au cas où cela intéresserait quelqu’un ^_^

Tout d’abord contrairement à l’année passée où la plupart de nos joueurs faisaient leur retour après un saut de 1-2 ans post-V7, cette fois nous étions bien mieux préparés à la chose.
Cela s’est clairement ressenti dans notre méta et les estimations des matchs. Là où l’année passée nous étions dans le flou total sur plusieurs matchs (par exemple j’étais certains que le Skaven ratatinait le Bretonnien alors que cette année j’étais la plupart du temps à +2 dessus) cette année nous savions où nous allions.
Nous avons donc pondu un truc solide donc voici un court résumé et analyse :

-Bretonien full pégase avec paladin RM3 notamment. Armée hyper solide qui gagne ou nulle contre les trucs qui emmerdent la team (Skaven, OG, ES, HL…etc)
Les cieux avec earthing rod permettent de mettre la pression sur les Nains (comète en amélioré à 5 dés caché derrière la colline, c’est 20% de chance de mettre 20-0 à chaque tour). La RM 3 et les deux pams immunise à la magie tranquillou, bref un bon choix.
-HE mort-vie avec lions et gardes phénix. Là aussi une excellente liste anti-deathstar (mort-vie) qui s’est avéré un excellent choix vu la recrudescence des deathstars et la domination des Skavens. Elle a emmerdé à chaque fois et plusieurs teams ont dit qu’il s’agissait de la liste HE la plus compliquée à affronter du tournoi.
-Empire pack de chevalier avec croc runique et vie. Là aussi c’était LA liste Empire de l’ETC, que tout le monde avait. Solide en toute circonstances, et prête à se prendre les deathstars à coup d’êtres du dessous.
-EN full pégase-mort. Notre liste de clique avec notre meilleur joueur qui finit à 100pts. Le faible nombre de pose permet d’exploser l’EN d’en face si elle commence (l’armée jouera 4 matchs miroirs). L’armée abusée de l’ETC.
-OG classique. Notre facteur chance. En général plutôt une armée de 10-10 mais qui peut mettre sa bache en cas de chance. Gros plus sur le Chaos, le NdC et le HE full cav. On a hésité avec le Nain, mais au final aucun regret.
-Le Skaven cloche. Là on a un peu pêché au niveau de la réflexion. Avec plus de jugeote, on aurait mieux compris qu’elle allait se prendre les Nains, Empire et NdC et donc que l’abomination et plus de coureurs aurait été mieux que les deux roues pour contrer un coin gauche. Au final il passe des parties cachés à faire sonner la cloche et détruire des machines de guerre. Un score de 11 à 13 points assurés contre ces armées, qui aurait pu être de 12-15 si on avait pris l’abo.
-Le démon duc full nurgle. Comme notre meilleur joueur n’est pas là, on lui a donné une armée solide qui va mettre son 10-10 tranquillou sans risques (relance des vents de magie et GB nurgle au détriment du canon pour la stabilité). Le duc peut faire de la magie derrière sa colline et le full nurgle est impossible à aller chercher sans y laisser des plumes. Dommage que le joueur n’ait pas trop obéit aux consignes et ait cherché à agresser constamment an détriment de la team, ce qui fait qu’ils prend des boîtes là où il devait nuller. C’était son premier ETC, la faute à l’inexpérience.
-Ogre cieux avec mangeurs tireurs et canon. Là aussi une armée défensive-offensive, qui permet de tenir le 10-10 et de contre-attaquer si besoin. Très polyvalent grâce aux cieux, elle permet d’être un clique, tout en ne souffrant pas si rejet systématique à l’appariement et qu’elle se retrouve dans les derniers appareillés.

Voilà pour le méta avec explications, qui était pour le coup beaucoup mieux préparés que l’année passée (malgré l’absence d’entrainement véritable d’entrainement contre un autre team) que nous voulions tester en qualifs françaises avec l’accord de l’orga si cela avait été possible, mais cela s’était avéré au final malheureusement infaisable.

Pour l’appariement nous utilisons un programme créé par notre mathématicien de génie qui calcule tout pour nous et prédit les mouvements de l’adversaire. Un tueur, il met dans le monde dans la m**** à l’appariement et nous procure à chaque fois d’excellents matchups.

Au niveau des rondes.

Ronde 1 : Australie.
Je suis Bret, je prends le Skaven lame fatale, double roue, double canon.
Je connais la partie par cœur, et je sais exactement les points à prendre (un techno au miroir, les coureurs, une roue et 1-2 canons) alors que je dois lâcher au max 1 trebs et éventuellement une unités de pegs. Malheureusement il me tue les deux trebs au premier tour donc ça se complique. Il fait le chaud à la magie et prend un premier fiasco 9 qui lui enlève 1 PV sur chaque techno. Je rate le plus cher au miroir qu’il avait oublié, mais du bonheur dans mon malheur, il refait un fiasco 8-9 2 tours plus tard et décide après concertation avec son coach de le relancer pour éviter de perdre 200pts. Cascade, il perd le prophète haha, au final cela compense sa chance au canon et je gagne 13-7.
La ronde se passe bien, hormis un ES en feu qui nous met 18-2 à l’OG. Le reste tient bien, le Skav met son 13-7 au Nain, notre EN met 20-0 à l’EN, l’Empire 16-4 au HE entre autre. La chance incroyable de leur OG pour réussir TOUS ses tests de force face aux êtres nous coûte le capage.
On gagne la ronde 92-68.

Ronde 2 : Netherlands.
Je tombe à nouveau contre le Skaven qui n’ose pas me rusher avec ses 50 vermines perfos. Nouveau duel de tir, et au final un pinaillage au millimètre de sa part alors que les figs ont déjà bougé lui permet de caler 5 coureurs entre mes unités et de me prendre un treb. On ne se fait pas grand chose, et malgré un déluge d’éclair au dernier tour alors qu’il est acculé, je ne prends pas beaucoup de points. 10-10.
Là gros craquage sur la ronde. Notre Empire perd 18-2 sur un soleil qui arrache le tank, la GB et le niveau 4 sur des attentions messire raté… du coup la bâche sur le pack de heaumes d’argent se transforme en défaite. Notre EN met heureusement un deuxième 20-0, mais notre démon se prend un 0-20 sur l’EN deathstar de SF car il la joue très mal… bref une ronde pas terrible que l’on perd à cause de l’inexpérience de notre joueur démon et la malchatte incroyable de notre impérial.

Ronde 3 : New Zealand
Je joue cette fois contre le HL. Je connais aussi la partie par cœur. Je fais mon bunker pour me protéger de l’infiltration des terradons. Voyant cela il croit au 10-10 et me propose cela avant de jouer. Je refuse et j’avance en ligne en empêche son armée de me passer derrière. Il recule petit à petit et finit acculer dans son coin. Je manque de chance en ne faisant que 1 hit sur les 6 tours et en ne passant pas de déluge, mais je prends quand même les 12pts prévu.
Là encore une ronde difficile au niveau de la chance alors que les appariements sont bons. On perd 76-84

Ronde 4 Ecosse :
Là je joue le HE stellaire-cav-phenix. Je fais mon bunker dans un coin et me dit que logiquement comme le matchup est mauvais pour lui, il ne devrait pas venir.
Seulement voilà il fait le chaud et sort dragon-phenix en même temps devant mon armée. Comme son dragon est tenace avec la bannière, mon seul moyen de le gérer au càc est le HKB que je décide de garder en dernier recours. Je sonne donc du cor pour me donner 2 phases de magie + tir avant les choses sérieuses. Il pam la lance et ensuite au tir c’est le drame. Je prends 6PV au stellaire avec un treb, l’autre dévie sur le phenix et le tue… gros coup de chatte, surtout que les 20 archers finissent le dernier PV du dragon. Bref, il sonne la retraite générale et je me mets à attaquer. De beaux mouvements de sa part m’empêche de prendre les PDC avec le seigneur dedans qui sauve les points du dragon. Je m’en tire donc avec un 18-2 dans une partie qu’il a voulu jouer à quitte ou double au lieu de prendre son 8-12.
Là encore, on prend cher à la malchatte et l’inexpérience de certains joueurs malgré des appariements très bons. Je me souviens plus exactement de cette ronde, mais on la perd 72-88

Ronde 5 Croatie
C’est sur jour là qui va compter si on veut espérer remonter au classement et finir devant la France, on arrive donc gonflé à bloc.
Je me prends le démon… et là mon ETC commence à virer au cauchemar après 52pts en 4 parties…
Premier tour, je perds 6 pégases sur la table des démons… bref cela s’engage mal. Mais le joueur croit alors que l’occasion est bonne d’attaquer et sort son duc. Je rate mes tirs et ma magie dessus, mais il vient s’encastrer dans mes archers, idée stupide car il ne m’en tue que 5 (les probas de ne pas tuer 6 archers sont mine de rien assez élevées) et je tiens donc à la tenacité. J’ai maintenant mon général et mon gros bus de chevaliers de flanc. Hélas nouveau scandale à la table des démons, qui m’arrache 10 chevaliers en tout… de plus la niveau 4 meurt sur un tir de canon et un attention messire raté. Bref le drame. Je peux encore néanmoins retrouver le 10-10 en tuant le duc et en me retournant, mais je passe 5 phases dessus et ne sort aucun coup fatal… le duc finit par tout me prendre et je perds 20-0 sur une partie où j’aurais perdu la moitié de mon armée à la table de la phase de magie… dur
La ronde se passe bien mieux, avec des résultats solides notamment du HE qui met 18-2 au Skav, au Skav qui met 15-5 au RdT et Ogre qui met 20-0 au Chaos !
Le capage est perdu néanmoins sur un scandale du joueur vampire dont le général qui avait perdu sa deathstar de cavalier résiste à un broyeur avec 1 PV avant d’embarquer toute l’armée OG… ca arrive !

Ronde 5 Bulgarie
Ils ont une équipe chaude cette année, avec notamment quelques parties dans le haut du tableau. Nous faisons l’appariement parfait, où seul notre Ogre va devoir serrer les fesses contre l’EN mort.
Pour ma part je prends à nouveau le démon… et nouveau drame !
Il me tue la GB au canon sur un attention messire raté, et ensuite tout s’enchaine. Tour 2 mon paladin solo tenace va fuir face à une bête de nurgle et emporter dans sa panique TOUTE mon armée. Fin du tour 2 je n’ai plus rien sur la table. Bref non partie très frustrante.
Heureusement la team déroule. Notre HE anti-skav met son 12-8 tranquille sur un joueur qui avait fait notamment 108pts en 2012. Notre OG envoie leur HL sur mars, de même que notre EN qui finit donc à 100pts grâce à un dernier 20-0 sur leur ES. Même notre Ogre met 15-5 à l’EN dans la folie de la ronde ! haha
Bref un premier capage, et un bond assuré au classement qui nous assure la 12e place.

Quand au debrief général, disons que nous avons clairement profité d’affronter des équipes très abordables en ne venant jamais nous frotter en haut du classement pour finir par remonter sur la fin.
Il nous manquait néanmoins 4 joueurs titulaires, et donc nous n’allions pas avec de grosses ambitions et sommes très satisfait de notre classement.
Nos gros points forts cette année furent notre métagame et notre programme d’appariement, ce qui malgré un niveau de jeu pas des plus relevés, nous permettait à chaque fois de prendre l’avantage avant que la ronde commence et de mettre nos joueurs les plus vulnérables à l’abri.

Je finis sur pavé sur une petite note pour l’avenir.
J’avais demandé à Latalahel s’il était possible de participer aux qualifs françaises cette année. Je sais que cela dérange certaines équipes et que cela ferait plaisir à d’autres. Je pense que nos deus communautés gagneraient à échanger plus. Cela nous permettrait à nous par exemple de tester notre méta en compétition (ce qui est toujours un gros plus) et à vous de découvrir des choses qui se font au-delà des frontières. Nous avons toujours entretenus de bonnes relations avec les teams France des années précédentes (proximité de la langue oblige) et donc c’est avec plaisir que nous accepterions une invitation pour cette année si le cœur vous en dit, dans le cas contraire on vous retrouvera à Prague l’année prochaine pour peut-être enfin le premier affrontement officiel France-Suisse ! :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.