Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nom d'un corps astrale


Messages recommandés

morrslieb

oui, mais le nom Riekspiel "l'aimée de Morr" n'est valable que pour ceux qui parle le Reikspiel (et connaissent Morr).

Par exemple, je suis sûr que les habitants de Cathay l'appelent connement "la lune verte" (z'ont bien un fleuve jaune, heing).

Patatovitch

In the moon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Bon messieurs, voici ce que propose : on choppe un Toponymologiste ( du grec topos:lieu et nyme : nom)

bref un champion de la science des noms de lieu et on lui fait cracher tout le chapitre de l'ethno savoir sur les différentes dénomination d'une zone géographique et d'une globalité comme une planète.

C'est de moi qu'on parle?Il se truve que je suis géographe de formation et héllèniste(je parle le grec ancien quoi).

Grosso modo toutes les civilisations ont appelée la Terre.....la Terre.Bon pas toutes mais presque.D'une manière générale les peuples ont conscience de vivre sur une planète,pas dans le sens astrnomique du terme mais cosmogonique,c'est à dire qu'ils séparent leur monde de celui des dieux et des cieux.Et je ne parle pas de ceux qui avaient pleinement conscience de vivre sur une planète stricto sensus.

Leur "planète" ou monde porte invariablement un nom issu de la mythologie,la plupart du temps se réffèrent à la divinité associée à la terre et à la fécondité,au point que les mots désignant la terre(le sol),et que ceux désignant les divinités sont souvent les même empreintant du coup leur genre(féminin ou masculin).

Citons Gé pour les grecs,dont la déclinaison donne la célèbre Gaïa,ou Geb pour les Egyptiens,qui est un mâle,ou Ishtar pour les Babylonniens.

Les autres nominations qu'on trouve sont donc les noms de "mondes",c'est à dire que la mythologie intègre des plans d'existence différents ou carrément des mondes qui se côtoient comme dans la mythologie scandinave,on y trouve Asgard le monde des aesir,Jothunheim le monde des géants etc...et on ytrouve Midgard le monde des hommes,c'est probablement comme ça que les nordiques auraient baptisé la planète s'ils avaient eu connaissance de l'astronomie.

Dans la mesure ou la mythologie primitive de l'empire est un peu pompée sur celle des celtes(voir description de Taal,ou le culte de Rhya la déesse mère),il n'est pas déraisonnable de penser que les impériaux nomment leur planète Rhya,les celtes vénèraient Danu(on lui donne d'autres noms) la déesse-mère et pensaient que c'était sur son corps qu'ils vivaient,certains d'entre vous connaissent peut être le lieu en Irlande qu'on nommait le nombril de la déesse.

Toutes les autres cultures ont certainement leur propre désignation,comme ce fut le cas chez nous pendant longtemps.

Voilà pour l'avis du scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^_^ merci cheque :)

alors là si ça c'est pas un Topic a encadrer comme model de discussion constructive, je ne sais pas où l'on va.

remarquer on va pas non plus révolutionner la face du jeu, mais ça peut servir pour les rôlistes et les scribouilleurs en tout genre.

PS j'en profite pour intégré un nouvel élément:

Que savons nous des corps astraux dans le monde de warhammer?

Il y a surement :

- Une étoile ( ben oui c'est con mais c'est utile de le rappeler)

- le monde connu ( rhya pour les reikspielers )

- Morrslieb ( la lune verte pour les jaunes)

- Mannslieb ( la lune qui a l'air d'une lune)

et c'est tout ?

va falloir sonder, messieurs à vos études.

Modifié par le Maître Archiviste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flash O'Groov
et c'est tout ?

Je n'ai malheureusement pas vu de références à des noms d'étoiles, bien qu'on sait qu'il y en a (voir : compétance astronomie, magie céleste)

Dreadaxe?

Quant aux planètes, oui, sans doute y en a-t-il. Mais elles ne sont également pas cités à ma connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres nominations qu'on trouve sont donc les noms de "mondes",c'est à dire que la mythologie intègre des plans d'existence différents ou carrément des mondes qui se côtoient comme dans la mythologie scandinave,on y trouve Asgard le monde des aesir,Jothunheim le monde des géants etc...et on ytrouve Midgard le monde des hommes,c'est probablement comme ça que les nordiques auraient baptisé la planète s'ils avaient eu connaissance de l'astronomie.

Seulement, Jord (Terre) existe bien en tant que stammor, comme la Gaia-Ge des Grecs ; elle est peut être "discrète" chez les anciens scandinaves de l'ère pré-chrétienne mais reste une divinité propre (comme Sol par ailleurs) et est surtout mère de Thor sous le nom de Fjorgyn. Par les formes poètiques (heiti) donnée à chaque élément de la vie (dont les corps célestes) par les anciens scandinaves, par le fait qu'ils étaient de remarquables navigateurs - les instruments de navigation étaient loin d'être rudimentaires - et par une mythologie accusant le reflet de leurs savoirs,..., les anciens scandinaves avaient de parfaites connaissances de l'astromnomie.

Désolé mais pour moi ça date d'il y a dix ans maintenant et certains noms auront peut être été mal orthographiés. L'Islandais Stjörnu Oddi, Oddi aux Etoiles, 8 ou 9éme siècle (je sais plus), Hari Thorgilsson, l'anné bissextile, les tables de comput (communes en geo et astronomie) témoignent aussi d'un grand savoir astronomique, pas astrologique précisons toutefois, bien qu'ils aient aussi développé ce type de "connaissances".

Dans un autre registre (similaire toutefois), lire Tacite, Grammaticus, Sturlusson ou Ibn Fadlan apporte beaucoup, mais je préfère pour ma part ne pas trop étaler de confiture.

Revenons-en à Warhammer et à l'imaginaire s'il vous plait.

Amicalement,

le "garçon" qui respire l'Ennui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étoile ( ben oui c'est con mais c'est utile de le rappeler)

Et certainement même plusieurs, qui doivent former des constellations...ce qui serai plutôt important pour la navigation. Des références à des constellations sont peut être plus facile à trouver qu'à des étoiles précises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est plutôt dommage pour la comète bifide... j'ais toujours pensé que c'était original mais les comètes développent plusieurs queues, et deux c'est ce qu'il y a de plus courant d'après ce que j'ais pu trouver sur ce sujet. J'y connais rien en matière de comètes mais il semblerait que c'est un phénomène classique lié à l'attraction subie par les différents éléments qui composent une comète à l'approche d'un astre. Menfin là, mieux vaut se tourner vers les sites qui traitent d'astronomie.

J'avais cherché ça en croyant pouvoir trouver un élément intéressant et que sur un topic de je ne sais plus où il avait été suggéré que la naissance de Jésus avait été annoncée de la même façon ; mais il n'y avait aucun rapport, c'était par l'Etoile de Bethleeme, non pas par une comète. Et Jésus c'était pas un warrior et à très mal terminé sa carrière chez les hommes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

:wub::P:P:clap: Malpy l'est vexé et revanchard!Excuse moi mais je ne vois pas de pertinence ni de rapport avec le sujet dans tes propos.Ton objectif n'était tout de même pas de discutailler un point infime de mon commentaire pour m'embêter quand même?

Revenons-en à Warhammer et à l'imaginaire s'il vous plait.

Le fait est que dans le monde réel tous les hommes nomment les corps astraux en fonction de leurs mythes et de leurs légendes,et comme les hommes sont les mêmes partout,mondes immaginaires ou pas,ce qui est vrai pour nous est vrai pour eux.

mais je préfère pour ma part ne pas trop étaler de confiture.

Trop tard!Et plouf! encore un pavé dans la marre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ais trouvé ça dans mes bouquins : Rhya=foyer, Taal=chien. C'est en védique (sanscrit). Rhya serait donc pas trop mal comme nom de planète sachant qu'il est celui de la Terre Mère de la Foi Antique et qu'il signifie quelques chose dans une langue humaine, le Foyer, la Maison.

Comme quoi je cherche à donf quand même :P

__________________________

Cheque Varan, si nous cessions nos imbécilités ? C'est vrai que je suis revenchard... mais tu sais autant démarer au quart de tour que moi et, je ne pense pas que nous nous connaissions assez pour justifier de spéculations sans fondement entre nous.

Je te prie sincèrement de m'excuser de mes propos et sache que pour ma part tu l'es déjà (je suis pas sérieux comme gars et surtout, je n'ais pas la grosse tête).

:wub:

Je supporte très bien la critique même si j'adopte la politique de la répartie quand elle porte sur un texte, mais pas sur moi ou quelqu'un d'autre, on ne se connait pas. Quant à mon ton, j'essaye d'être plus cool mais devant un écran c'est hard, surtout que si je j'écrivais comme je parle, ce ne serait pas compréhensible pour tous :P Si j'ais été blessant, je suis vraiment désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Une grande première à saluer,enfin un sujet du forum background qui ne finit pas en foire d'empoigne,si on continue dans cette voie on finira même par tenir des discussions entre personnes civilisées. :wub:

Je te prie sincèrement de m'excuser de mes propos et sache que pour ma part tu l'es déjà (je suis pas sérieux comme gars et surtout, je n'ais pas la grosse tête).

OK!ça roule pour moi aussi! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant nous en sommes à "Le Monde Connu" et "Rhya". Ce sont malheureusement les deux seuls noms qui nous reviennent. Le premier du fait de son utilisation dans les divers bouquins, le deuxième pour différentes raisons : le nom sonne plutôt bien, s'apparente à une déité païenne du monde, suit sans dénoter les appellations des deux lunes et, signifie "foyer" en sanscrit, une langue de chez nous.

Si d'autres noms pouvaient se faire entendre nous pourrions avoir plus de choix, mais pour l'instant ce choix se porte sur un nom "descriptif" et un nom "poétique". Perso, j'aime bien "Rhya" et pas du tout "Le Monde Connu" qui malgré son caractère officiel, sonne mal à mes oreilles.

J'aimerais connaître vos avis, mais vos avis officieux : Comment Vous, vous appeleriez le monde de Warhammer ? Et pas d'oeillères svp, je suis pas sûr que même les plus fervents conservateurs entendent "Le Monde Connu" comme une agréable musique. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est tout ?

Je n'ai malheureusement pas vu de références à des noms d'étoiles, bien qu'on sait qu'il y en a (voir : compétance astronomie, magie céleste)

Dreadaxe?

Pas à ma connaissance

Pour les étoiles... on peut trouver des noms dans le supplément non officiel WFRP "Under The Sails" présente une carte du ciel de l'hémisphère nord.

http://leif.schrader-germany.de/roleplay/uts.htm

Le Grimoire appelle la planète Warhammer, Terra.. mais bon

Moi j'ai tendance à l'appeler Warhammer (simplement).

Les habitants du Vieux Monde peuvent effectivement l'appeller Rhya (ça sonne bien en plus).

Quant aux planètes, oui, sans doute y en a-t-il. Mais elles ne sont également pas cités à ma connaissance

L'univers de Warhammer doit en comporter d'autre mais Warhammer semble être la plus importante point de vue événement... Mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'univers de Warhammer doit en comporter d'autre mais Warhammer semble être la plus importante point de vue événement... Mais c'est un autre sujet

je pensais à des planète telurique ou non composant un systeme solaire.

tien avec des nom de dieu de la mythologie warhammerienne du genre

une planete comme:

mars = vérénne ( vérénna) ou Ulr ( ulric)

Vénus = Shal ( shallya)

Jupiter = Taal

etc etc

le maitre archiviste, la tête dans les étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là faut suivre parce que je ne suis pas des meilleurs orateurs :whistling:

Les Portails ont généré un champ magnétique qui a fait que la planète a vu son orbite modifiée autour de son soleil. La puissance de ce champ magnétique devait dépasser l'entendement pourtant, lors du Cataclysme, la planète n'a pas été détruite par la brusque modification qui a du avoir lieu. Surtout qu'à ce moment, un gros machin projeté du Warp, Morslieb, fait son apparition pour suivre une trajectoire chaotique. Enfin, pas si chaotique puisque dans l'Empire en Flamme on à une zolie carte nous présentant les trajectoires suivies par Morslieb au dessus de l'Empire et qui forment un triangle inversé. C'est que ça doit faire du bordel un nouveau satelite "naturel" au niveau orbital.

En plus, il faut présiser qu'on a une autre lune mais qui, elle, a un comportement normal. Le plus étrange dans tout cela réside dans le fait que la planète ne peut se polariser d'elle même, puisque ses pôles n'existent plus que dans le Warp. Malgré tout cela, cette planète poursuit sa course autour de son soleil et semble avoir une stabilité dans ses propres trajectoires puisque le calendrier existe et est prévisible (l'explication par les vents magiques est des plus... faciles je trouve). De plus on a la visite de la fameuse comète de Sigmar (qui semble ne pas être ponctuelle) qui rend l'existence du planetoïde des plus étranges.

Avec tout ça, comment situer physiquement "Le Monde Connu" ? Est-il dans l'espace, dans le Warp, ou les deux à la fois ? C'est pas facile de s'y retrouver quand on a que des éléments difus sur l'environnement "spatial" de notre très grosse planète.

Me dîtes pas que je dérive du sujet, ce serait faux. :whistling:

PS : J'ais repensé aux "Bulles", c'est peut être une explication : Warhammer est une "Grosse Bulle" !!! :whistling:(Ca va faire marrer que moi je suis sür...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flash O'Groov
Les Portails ont généré un champ magnétique qui a fait que la planète a vu son orbite modifiée autour de son soleil.

Nay. L'installation des portails est indépendante de la modification d'orbite. En revanche, le portail est maintenu en place par le champ magnétique de la planète.

Avec tout ça, comment situer physiquement "Le Monde Connu" ? Est-il dans l'espace, dans le Warp, ou les deux à la fois ? C'est pas facile de s'y retrouver quand on a que des éléments difus sur l'environnement "spatial" de notre très grosse planète.

(Au juste, de quand date Morrslieb projetée hors du vouarp?)

Alors donc, voyonss voir :

Pour que Le Monde Connu soit dans le warp, il faudrait qu'il y ait eu un événement qui à un moment ou à un autre le balance dans le warp. Le seul cataclysme est l'explosion des portails, qui n'a au contraire fait que de balancer de l'énergie warp dans l'espace réel. Dans l'aspect extérieur de la chose, on peut, la nuit, voir des étoiles, et apparemment avec un comportement d'étoiles (il y a la science de l'astronomie après tout). Le warp est effectivement sombre avec des points de lumière, mais c'est d'un comportement extrèmement chaotique, et, même si le warp ne commençait qu'après l'héliosphère (genre que ça serve de champ magnétique pour éviter que le warp rentre chez nous), ça bougerait bien plus vite que des étoiles en pluss.

Nay. Je dis, espace réel moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les Slaans intervinrent en ouvrant deux Portails Warp au-dessus des régions polaires, utilisant les boucliers magnétiques des mondes du Chaos pour maintenir la planète sur une orbite stable." Ca ça vient de la troisième Version.

C'est pour ça que je trouve tout ça si étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les machineries contrôlant les Portails polaires tombèrent en panne, les Portails chutèrent et la planète fut brusquement coupée du reste de l’univers."

Ca aussi c'est space.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : J'ais repensé aux "Bulles", c'est peut être une explication : Warhammer est une "Grosse Bulle" !!!  (Ca va faire marrer que moi je suis sür...)

j'y ai pensé aussi, le seul soucis c'est que cette bulle est de la taille d'un systeme doit laisser passé la lumière stellaire, ou sinon pas d'étoile ou alors toute la galaxie de warhammer battle est une "bulle" et alors c'est le multivers.

théorie intéressante si l'en est mais je reste persuadé qu'il y a eut de sérieuse entre le systeme solaire de warhammer et la voie lactée de 40k.

dans ce cas :

la planète se trouve dans la frange oriental pénarde jusqu'a l'incident slaanesh aprés:

1) elle n'a pas bougée ( pour les inquisiteur de la tendeance slereahienne)

2) elle est translatée dans une autre galaxie ( pour les dreadaxistes: soit un champ geller de la taille d'un systeme qui englobe le tout, passage par le warp et sorti dans un autre plan de "réel")

3) une solution transitoire médiante ( que les les archivii tentent de constituer)

le maître archiviste, on vous a dis que les fluffistes était le dernier rempart de l'humanité contre la corruption, qu'ils étaient unis

tout ce que l'on vous a dis n'était que mensonges :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flash O'Groov
"Les Slaans intervinrent en ouvrant deux Portails Warp au-dessus des régions polaires, utilisant les boucliers magnétiques des mondes du Chaos pour maintenir la planète sur une orbite stable." Ca ça vient de la troisième Version.

C'est pour ça que je trouve tout ça si étrange.

Il faut faire confiance aux scribes. La vraie phrase est :

"The Slann intervened by opening two warp-gates over the planet's polar regions, using the world's own magnetic fields to hold the gates in place"

Ce qui se traduit par :

"Les Slanns intervinrent en installant deux portails warp au-dessus des régions polaires de la planète, utilisant le champ magnétique même du monde pour maintenir les portails en place"

"Les machineries contrôlant les Portails polaires tombèrent en panne, les Portails chutèrent et la planète fut brusquement coupée du reste de l’univers."

Ca aussi c'est space.

De même que les Squats étaient coupé du reste de la galaxie lors de l'ère des luttes. Ca signifie en gros qu'on ne peut plus utiliser les portails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oups ! Là je te remercie grandement !!! J'avais pas relu ce passage en VO. Heureusement qu'on est jamais seul. Encore merci. C'est pas ma première erreur de trad' mais là c'est pire que gros, enfin j'ais déjà fait pire :whistling: "

Enfin, ça n'empêche que les pôles sont techniquement dans le Chaos, ce qui est quand même dérangeant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flash O'Groov
Enfin, ça n'empêche que les pôles sont techniquement dans le Chaos, ce qui est quand même dérangeant, non ?

Et alors? je ne pense pas que cela influe trop grandement sur le champ magnétique lui même, surtout en ce qui concerne de détourner les rayons kosmix de frapper les zones habités. Enfin, détrompez moi si je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.