Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Eldar] Débriefing Mogway D1 : Isou la chèvre


Isenheim

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je reviens du D1 organisé à Bourgoin. C'était vraiment chouette. Le meilleur tournoi auquel il m'a été donné de participer.

 

J'avais décidé d'écrire un débriefing rapide. Finalement, c'est un énorme pavé noir et blanc. Parce que je me suis rendu compte à la fin de la ronde 5 que j'avais encore oublié de prendre des photos...

Je tiens quand même à vous faire part de ma première expérience à la finale des qualifications ETC. Je continue de penser que ce genre d'initiative permet d'intéresser la communauté des joueurs de W40k au jeu compétitif et qu'elle démystifie aussi un circuit important, quoique considéré à tord comme fermé et élitiste.

 

J'ai rejoins l'équipe des Mogways en mai 2014 (donc, il n'y a pas longtemps), après avoir disputé une majorité de tournois fun. Le circuit des qualifications ETC me semblait, à l'époque, être un milieu plutôt hostile, fermé et différent des week-ends entre amis dont j'avais l'habitude. Au final, c'était des a priori qui ne se sont jamais justifiés. Le D1 a été une belle aventure humaine.

 

Je passe sur la traversée bien fendard de la France à bord du Mogvan, le seul van de France à trimballer 10 Mogways. Je passe aussi sur la tablée, façon tribu gauloise, avec les copains sudistes de la Tielle team. 21 geeks dans une auberge savoyarde qui surplombe la région lyonnaise, c'était chouette. Je vais injustement me concentrer sur le jeu en lui-même, même si ce sont ces moments conviviaux qui ont fait de ce D1 une si belle expérience.

 

Préparation :

 

Pour rappel (et vous éviter de relire ce sujet), la team Mogways avait réussi le D2 Nord de fin janvier en se qualifiant. Nous avons attaqué le D1 avec la baraka, un moral en acier trempé et l'ambition de performer.

Néanmoins, le métagame entre le D1 et le D2 a été particulièrement chamboulé. Notamment avec les nouvelles conventions ETC et le règlement autorisant les dataslates, les formations, le codex Chevaliers Impériaux et la réédition du codex Nécron. Pire, nous n'avions que 4 semaines pour réviser complètement notre roster et rendre les listes. La préparation a été une épreuve compliquée. Certains joueurs ont dû consacrer une bonne partie de leur temps libre pour débroussailler le nouveau métagame et l'évaluer.

 

Certains de nos joueurs ont fait évoluer leur liste, mais la majorité ont dû complètement changer de concept. De mon côté, il nous était apparu que ma liste SMC/DEM du D2 était insuffisante dans un nouveau méta dominé par les conseils de Space Wolf et où l'IK venait de faire son entrée. Je suis allors devenu le joueur Imperial Knight de l'équipe. Au bout de deux semaines, après avoir testé plusieurs variantes avec ou sans Lance Adamantine, il nous est apparu que l'Imperial Knight n'était pas un bon choix pour notre roster. Trop sensible à certaines listes d'attaque et punissables, l'IK ne permettait pas d'être positionné en rôle de défense stable. Par ailleurs, il n'avait pas de liste qu'il pouvait attaquer efficacement.

 

Les listes de notre roster avaient d'ailleurs évoluer de façon à toute pouvoir punir une liste IK. Du coup, à la troisième semaine de préparation, je tire le signal d'alarme. Au départ, l'idée de ne pas jouer d'IK semblait un peu folle et dangereuse. Mais, après que nos 7 autres listes avaient été plus ou moins arrêtées, il semblait impératif que notre 8e codex ne soit pas un IK. Je me retrouve à chercher dans l'urgence une liste d'armée qui reste stable. Je fais une dizaine de parties en trois jours pour trouver un truc qui tourne sans être le poids mort de la team, sachant que mes codex favori sont déjà pris ailleurs. Nous avons évoqué comme piste potentielle de doubler le Space Wolf d'Atheh, de partir sur une liste à base de drop pods Blood Angels/Assassin pour ruiner certaines death-star et IK. Finalement, je pars sur une liste has been à base de 3 Chevaliers fantômes Eldars, parce qu'elle déboite les IK, continue de faire chier certaines listes aux pairings et fait une liste de défense sacrifiable convaincante. Voici la bête :

 

[spoiler]**********************************************************************
Joueur 8 : Nicolas "Isenheim" Rossato

Détachement principal : CAD Eldar

QG1: Grand prophète (100), moto (15), Manteau du Dieu Moqueur(40), Stone of Anath'tlan (15), lance chantante (5) [175]
QG2 et Seigneur de Guerre: Grand prophète (100), moto (15) [115]

Troupe1 : 5 Vengeurs (65), en transport 1 [65]
Troupe2 : 5 Vengeurs (65), en transport 2 [65]

Elite1 : 5 scorpions (85), en transport 4 [85]
Elite2 : 5 scorpions (85), en transport 4 [85]

Soutien1 : Chevalier fantôme (240), 2 canons fantômes lourds (0) [240]
Soutien2 : Chevalier fantôme (240), 2 canons fantômes lourds (0) [240]
Soutien3 : Chevalier fantôme (240), 2 canons fantômes lourds (0) [240]

Transport1 : Waves serpent (115), rayonneurs laser jumelés (5), Holo-champ [135]
Transport2 : Waves serpent (115), rayonneurs laser jumelés (5), Holo-champ [135]
Transport3 : Waves serpent (115), rayonneurs laser jumelés (5), Holo-champ [135]
Transport4 : Waves serpent (115), rayonneurs laser jumelés (5), Holo-champ [135]

Total=1850
**********************************************************[/spoiler]

 

Personnellement, c'est assez éloigné de ce que je joue d'habitude. Pas vraiment de tricks. Pas beaucoup de psy. Zéro volant. J'ai l'impression de ne pouvoir moduler mes startégies qu'en influant sur mes réserves et mes tirages psy. Néanmoins, je n'avais aussi que cinq jours pour jouer la liste avant de partir au D1.

 

"Isou, va falloir que tu te fasses à l'idée que tu seras la chèvre de l'équipe pendant tout le week-end."

Wildgripper, lieutenant de la Mogways.

 

 

La chèvre :

 

L'équipe des Mogways pour le D1 se compose donc de  :

 

[quote]- Wildgripper, Démon Kairos+screamer star, alliés à 3 Princes Tyranides. Notre grosse défense.

- Manix, 3 Princes Tyranides, alliés à de l'Eldar mixe serpents et grand-prophète. Notre couteau-suisse.

- Mogor, GK Draigo, bi archivistes, 5 terminators, 2 cuirassés, alliés à l'AM de Pask punishers, conscrits, prêtres et pelotons. Notre attaque à Tyranide et Démon.

- Requiem, Nécron death-star de prétoriens avec Zandhrek, Orikan, leurs overlords et leurs aéronefs. Notre éponge.

- Yrian, le Tau 9 broads en Fire Cadre et sa fortification anti-IK. Notre débroussailleuses.

- Padre, la centu-bomb Tigurius&GK bi cuirassés. Notre ramoneur.

- Atheh, le conseil de Space Wolf, avec 2 Stormwolf et son allié Tigurius. Notre massue.

- Isenheim, son vieux Eldar 3 WK, 4 serpents, 2 GP. La chèvre.

 

- Blair'O, coach et capitaine de l'équipe

- Undead_Tyty, second coach[quote]

 

Certains doivent se demander ce qu'est une chèvre. Ben, c'est ça :

 

[spoiler]

Image-21.png

 

C'est dingue, non ?

[/spoiler]

 

En gros, je reprend mon rôle du D2 : celui de pouvoir faire une défense convenable de fin d’appariement. Pour rappel, une ronde ETC se déroule en une succession d'appariements des 8 joueurs entre les deux équipes qui s'affrontent. Une équipe pose un joueur en défense. L'autre lui oppose un joueur en attaque. Celui qui défend choisit sa table, en fonction du décor et du scénario. Ensuite, l'équipe qui avait attaqué pose ensuite un joueur en défense. La chèvre va se positionner en 3e défense, quand les tables juteuses sont déjà prises.

 

La chèvre peut aussi partir en position de champion. Avant que début d'appariement, les deux équipes doivent se défausser chacune d'une liste, qui sera le champion, et garder secret leur choix. Les deux listes seront ensuite révélées à la fin de pairing. Les deux champions devront alors jouer l'un contre l'autre sur la 8e table (celle qu n'a été sélectionné par personne). Il y a deux types de stratégie vis-à-vis du choix du champion. Soit une équipe se défausse d'une liste qu'elle aura toute les difficultés à appareiller de façon traditionnelle, car elle attaque mal des listes potentiellement en défense du roster adverse, ou parce qu'elle ne défend pas. Son rôle sera alors de grappiller le plus de points possibles pendant la partie pour assurer le score d'équipe en évitant de se faire sanctionner par une attaque adverse trop punitive. Soit le champion est une liste très forte du roster et qu'elle laminera très probablement le potentiel champion adversaire (ce qui assure de marquer un bons score d'équipe).

 

Après avoir peaufiné nos estimés face aux autres équipes, il apparaissait que ma liste évoluait bien en fin de pairing, notamment sur plusieurs champions potentiels adverses.

 

+

++

+++

 

Le déroulement du D1 :

 

Je vous évite de nouveau un excellent couplet sur l'aventure humaine de participer au D1. Y compris le trajet dans le Mogvan, Yrian au volant, alors que Mogor pionce à poing fermé, que Manix chante du Charles Trenet et que je bouffe tous les paquets de gâteau, chouquettes et tablettes de chocolat du périmètre.

 

Nous commençons fort avec une première ronde contre un des rosters qui nous semblait dangereux. Nous avions l'avantage de ne pas jouer de liste avec une Lance Adamantine, alors que la Dévastation en possède deux. Par contre, ils avaient aussi une doublette de tri-Flyrants, une très bonne liste Nécron et la 9 broadsides redoutées.

 

Ronde 1, Aiola ELD/EN de la Dévastation : "je me suis plaint."

 

[spoiler]Détachement Principal: Dark Eldars, détachement interarmées

QG1: Archon (60), Armure de calamité (15), Grenade disruptrice (5), Portail sur la toile (35) [115]
QG2: Archon (60), Disloqueur (15) Grenade disruptrice (5), Portail sur la toile (35) [115]

Troupes1: 5 Kabalites Warriors (40), Sybarite (10) -Warlord-, Grenades disruptrices (5) [55] en Transport 1
Troupes2: 5 Kabalites Warriors (40), Sybarite (10), Grenades disruptrices (5) [55] en Transport 2

AttaqueRapide1: Raider [55]
AttaqueRapide2: Venom (55) canon eclateur (10) [65]

Transport1: Venom (55) canon eclateur (10) [65]
Transport2: Venom (55) canon eclateur (10) [65]

Détachement Secondaire: Iyanden détachement allié

QG1a: Spirite [70]
QG1b: Spirite [70]

Elite1: 5 Dragons flamboyants (110), Exarque (10), Tir éclair (10) [130] en Transport 1

Troupes1: 5 Gardes fantomes [160] en Transport 2
Troupes2: 5 Gardes fantomes [160] en Transport 3

Soutien1: Chevalier fantome [240]

Transport 1: Serpent (115) avec rayonneur jumelés (5) [120]
Transport 2: Serpent (115) avec rayonneur jumelés (5) [120]
Transport 3: Serpent (115) avec rayonneur jumelés (5) [120]

Fortification: Ligne Aegis (50) Relais de communication (20) [70][/spoiler]

 

Scénario Au paradis des gros calibres, déploiement en Marteau et Enclume, Maelstrom en Escalade tactique.

Je suis positionné champion, parce que je n'attaque pas vraiment leurs défenses potentielles et que je ne meurt pas vraiment. Néanmoins, Aiola est aussi en champion. C'est donc un match miroir que je voulais plutôt éviter. En terme d'estimé sur lui, j'étais en =/-, parce que sa liste absorbait relativement bien mes 3 WK et tirait plus fort que la mienne.

Je fais un bon tirage avec deux Invisibilités. Aiola choisit son bord et se déploie en premier. La table est parsemée de ruines triangulaires chelou, avec peu de parties réellement bloquantes de mon côté (en terme de ligne de vue). Il craint un rush frontal de mes WK et se terre complètement au fond de sa table, les culs des serpents contre les coins. Il place un serpent 5 gardes fantômes/Archon/Spirit en FeP (Archon powaaa), avec un raider dragons de feu.
Vu son déploiement, je me dis que le rush frontal ne marchera pas des masses. Mes 3 WK risquent de connement s'empaler en essayant de remonter la table, parce qu'Aiola a moyen me gratter au tir pendant 2-3 phases safe, de m'intercepter avec ses FeP et de pourrir mes gros à la double Plaintes psy. Surtout que je n'ai rien pour planquer mes GP et assurer l'Invisibilité continue des WK après avoir dépassé ma moitié de table (pas de bloquants pour protéger les GP). Donc, je ne déploie que mes 2 serpents à vengeurs et mes 2 GP derrière mon seul bloquant. Le reste est en FeP ou Attaque de flanc, surtout que j'ai le trait de SdG permettant de relancer les réserves. Je préfère jouer la sécurité. Aiola me laisse commencer (no shit).

T1, je ne fais pas grand-chose : j'invibilise les deux serpents et les placent pour tuer un bout de venom qui dépasse. Je ne lui fait qu'1 PC. Lui ne fait rien. T2, malgré mes relances, 2 WK arrivent. Vu comment il est resté chez lui, je verrouille l'accès aux objos en me posant dans la ruine centrale, en ultime portée d'Invisibilité. J'invisibilise les deux gros, qui font jink ses deux serpents (les miens progressent vers les 2 WK). Je place mes GP derrière mon seul bloquant, en me disant qu'il ne tentera pas la FeP à cet emplacement là, parce qu'il prend le reste de mon armée dans la tronche en punition.

Aiola fait son T2 et FeP tout sur mes 2 GP, en chattant le placement de son raider à dragons de feu. Ses deux unités débarquent sur mes 2 GP. Je me prends une Plainte à 18, boostée par l'armure artefact EN. Malgré mes 11 dés, je rate l'abjuration de sa CW... Derrière, je perds mes deux GP, malgré le fait que j'avais conservé mes invus 4+ et que je me suis chié comme un beau sur mes dés. Ses autres mecs tentent de tirer sur un de mes serpents. Il meurt en épongeant la plupart des tirs en jinkant.
En retour, je commence mon T3 en faisant arriver mes deux derniers serpents et le dernier WK. Je lui fume toutes ses unités arrivées des FeP avec les 3 serpents et 2 WK en tir, sauf l'Archon planquer derrière un mur. Le 3e WK continue de verrouiller la table et de faire jinker un serpent. Je prends 7 KP, en avance de 4 sur lui.

En retour Ailoa balance une Plainte sur mon WK central, lui vire 3 PV et l'achève avec les Venoms. Un de ses serpents chatte et me fait un perfect sur un des miens. Son Archon charge 5 vengeurs et s'enlise. T4, mes deux WK progressent vers lui pour essayer de conserver les objectifs Eternal. A ce point-là de la partie, c'est médiocre au Maelstrom pour les deux joueurs (presque nada de différence). Je lui fume un serpent avec les deux miens. Un WK charge son dernier serpent invisible et rebondit. Derrière, il perd 3 PV sur 3 tirs de cabalites à longue portée, puis meurt sous les Venoms et son WK. Son serpent invisible immobilise un des miens avec un vieux coup de bouclier au jugé.

T5, je continue de contrôler 3 objos d'Eternal. Je consolide sur mes positions et lui laisse les siens. J'envoie juste le dernier WK chopper le Briseur est dégager 5 cabalites d'un objectif. Je tue un Venom avec mon dernier serpent. Lui envoie tout sur le last-WK et le fume avec 5 cabalites, 1 WK et 5 gardes fantômes (malgré mon couvert) et fait une contestation avec un Venom au turbo-boost. Fin T5, je suis à quelque chose comme 11-9, avec 2 Eternals partout, une avance au KP qui contre-balance son petit avantage de Maelstrom et le Premier sang.

Malheureusement, il y aura un T6 où je ne peux que subir et passe à 8-12 environ. Puis, il y a un T7 où, jouant en dernier, il se permet de me contester mes deux objectifs avec des turbo-boost des deux derniers châssis. Là, je prends 20-0, à cause de l'absence de scoring en Eternal.

Frustré (><). Surtout qu'en terme de jeu, c'était le bras de fer tout le long. Néanmoins, la partie était quand même sympa et j'étais de content de mettre un visage sur un pseudo qui revenait souvent dans les conversations.

 

En terme de résultat d'équipe, les autres Mogways ont bien bossé. Nous faisons une victoire avec 107 points.

Ronde 2, Juju AM/Ass de la Tielle : "Merci, papa Noël."

 

Scénario Croisade, déploiement en Frappe d'avant-garde, Maelstrom en Nettoyer et contrôler.

 

[spoiler]Tielle Team
Joueur 5 - Julien "Juju" O

Détachement principal : Faction Astra Militarum, Détachement Interarmes

Qg1a (warlord): Leman russ punisher (140), Tank Commandeur Pask (70), Canon laser de coque (10), Multifuseur latéraux (20), lame de bulldozer (5) [245]
Qg1b : Leman russ punisher (140), Bolter Lourd de coque (0), lame de bulldozer (5) [145]
Qg1c : Leman russ punisher (140), Bolter Lourd de coque (0), lame de bulldozer (5) [145]

Troupe 1 : Vétérans (60), 3 fuseurs (10) dans Transport 1 [90 pts]
Troupe 2 : Vétérans (60), 2 fuseurs (10) dans Transport 2 [80 pts]

Attaque Rapide 1 : Vendetta (170) [170 pts]

Soutien 1 : Batterie de 3 Wyverns (3 x 65), Lance-Flamme Lourd (0) [195 pts]
Soutien 2 : Batterie de 2 Wyverns (2 x 65), Lance-Flamme Lourd (0) [130 pts]
Soutien 3a :  Leman russ punisher (140), Bolter Lourd de coque (0), lame de bulldozer (5) [145 pts]
Soutien 3b :  Leman russ punisher (140), Bolter Lourd de coque (0), lame de bulldozer (5) [145 pts]

Transport 1 : Chimère (65), Multilaser (0), Bolter lourd de coque (0), lame de bulldozer (5) [70 pts]
Transport 2 : Chimère (65), Multilaser (0), Bolter lourd de coque (0), lame de bulldozer (5) [70 pts]

Fortification : Plate-forme Skyshield (75), Ready for Takeoff (5) [80 pts]

Détachement Secondaire : Faction Officio Assassinorum, Détachement Officio Assassinorum

Qg1 : Assassin Culexus (140) [140 pts]

Total : [1850 pts][/spoiler]

Ce match, j'en avais envie. Sa liste fumait la plupart de nos death-stars et terrifiait notre roster. J'étais le seul avec Requiem a pouvoir le cliquer de façon safe. Même s'il me semblait improbable que je puisse être appareillé dessus.^^ Et c'est mon seul match du week-end en estimé +. A vrai dire, mon adversaire pouvait très difficilement gagner. Du coup, je signe une victoire sans trop de mérite.

Je choppe le trait de SdG d'Infiltration et pose juste 2 serpents et mes 2 GP. Le reste s'infiltrera. Juju met sa Sky dans un coin, avec tout le monde dessus/dessous, en mode "tortue". Mes Jaggers s'infiltrent tout autour, avec mes serpents sur les flancs des wyverns. Je commence. Je tue la Vendetta (elle aussi déployée) aux serpents, pendant que mes Jaggers foncent en immobilisant un Leman au tir. Une wyvern meurt. Juju balance 150 tirs de Punishers désespérés sur un Jagger et le tue. T2, il perd plusieurs unités. Son assassin tente une charge désespérée sur un Jagger et meurt écrasé. A la fin du tour, il n'a plus vraiment de possibilité de jeu. Ses chimères sont bloquées par les arces de tirs des serpents. Ses Wyverns sont innefficaces. Le dermier escadron de Leman Russ est ceinturé par deux WK.

20-0 sur un abandon T2. Je compatis pour mon adversaire, parce que ce genre de partie à sens unique n'est franchement pas marrante.

 

Grosse victoire d'équipe sur cette ronde. Nous marquons 144 points et battons notre record du D2, en terme de scoring sur une ronde.

Ronde 3, Le Gob SM/SW de la Legio Invicta : "J'avais pourtant réussi à gagner"

 

Scénario La Volonté de l'Empereur, déploiement en Aube de guerre, Maelstrom en Contact perdu.

 

[spoiler]Détachement primaire: Interarme Imperial Fist

QG 1 : Maitre de chapitre(130), moto(20), marteau thunder(30), armure d'artificier(20), bouclier tempête(15), auspex(5) [220]
QG 2 : Maitre de chapitre(130), moto(20), marteau thunder(30), armure d'artificier(20), bouclier tempête(15) [215]

Troops 1 : 5 motos (105), 2 fuseurs (2x10), bombe à fusion (5) [130]
Troops 2 : Scout [55]

Elite 1 : Centurion devastator squad (190), 3 canons grav (3x20), Omniscope (10) [260]
Elite 2 : Centurion devastator squad (190), 3 lance missiles (3x10), 3 canons lasers jumelés (3x20), Omniscope (10) [290] (sergent = WARLORD)

Soutien 1 : Thunderfire canon [100]
Soutien 2 : Thunderfire canon [100]
Soutien 3 : Thunderfire canon [100]

Détachement secondaire : Champions of Fenriss

QG1 : Prêtre des runes (60), combi-fuseur (10), Bombe à fusion (5) [75]

Elite 1 : Wolf gard terminator (99), 3 combi-fuseurs (3x5), 2 bouclier storm (2x0), poing tronçonneur (15) [129]
Elite 2 : 1 Servitor [10]

Attaque rapide 1 : Drop pod [35]
Attaque rapide 2 : Drop pod [35]

Fortification : Bastion (75), Relais de commandement (20) [95]

Total : 1849pts[/spoiler]

 

Je suis placé en champion, lui aussi. Je suis estimé dessus en -, parce que sa palanquée de centurions poddés ou en embastillés me fait mal.

Je me déploie en premier. Je n'ai pas vraiment de bloquant où me cacher. Je répartie les 3 WK de façon équilibrée sur ma ligne de déploiement, en ratissant toute la longueur de la table. Un serpent dans chaque coin. Les 2 GP derrière le seul bloquant. Le Gob déploie son Bastion dans le coin opposé à mon objo Eternal, les centurions lazcan dedans, les 3 Thunder avec un maître motard, au cas où je tente d'infiltrer mes serpents pour le faire chier. Face à mon objo, il déploie le second maître motard et ses motards.

T1, il me pique l'initiative, pod ses centurions sur mon objectif de Volonté de l'Empereur, gravitonne à mort le WK en protection et fait jink mes deux serpents. Ses motards me rushent vers l'objo. Mes deux WK avancent vers son bastion, en shootant vers les centurions gravitons et en tuent deux. Le dernier meurt sur un débarquement des vengeurs et un serpents. J'envoie les deux autres serpents assister les deux Jaggers.

Pour le reste de la partie, je continue d'appliquer le plan : mes deux WK atteignent ses lignes et vont défoncer le bastion, les centurions, les 3 thunderfire et le maître motards. Je perds rapidement un second serpent (pas assez de décor pour les planquer). Du coup, je défend mon objectif d'Eternal War en le pourrissant de démonettes et d'incendiaires (pour les scouts en Attaque de flanc). Mes 2 GP arrivent à tenir l'escouade de motards, le Maître de chapitre, les scouts et un rune priests avec cette technique. Derrière, je prends son objectif Eternal, alors que je lui conteste le mien avec les invocations.

Il sauve le table-rase avec son Maître qui survit aux Plaintes psy et aux 20 dernières démonettes. Et comme il a chatté sur ses Maelstrom, il s'évite de prendre un vrai gros score. Victoire 14-6.

Je termine tout content. Car, j'arrive à faire vraiment mieux que mon estimé, alors que j'étais mal pendant les 3 premiers tours de la partie. Là-dessus, un Blair'O décomposé m'explique que nous venons déjà de prendre 4 défaites durant la ronde. La douche... Nous prenons une défaite d'équipe à 74 points (à un point de l'égalité...), malgré les très bonnes performances de Wildgripper et Mogor.

Niveau moral, c'est dur à encaisser. Si nous voulons nous qualifier pour l'ETC, il nous faut désormais obligatoirement battre les Bisounours avec un gros score.

Ronde 4, Makai ELD/EN des Bisounours : "j'ai pris cher, mais c'était le plan."

 

Scénario La relique, déploiement en Aube de guerre, Maelstrom en Butin de guerre.

 

[spoiler]**********************************************************************************
Team Bisounours
Joueur 6 : Makai

Detachement Principal : Eldars, détachement secondaire : Pillard de l'espace réel

HQ1: Grand Prophète (100), motojet (15), manteau du dieu moqueur (40), runes d'Anath'lan (15) - [170pts] [Seigneur de Guerre]

TR1: 5 Vengeurs (5*13) - [65pts] en Transport 1
TR2: 5 Vengeurs (5*13) - [65pts] en Transport 2

HS1: Night Spinner (115) - [115pts]
HS2: 3 Marcheurs de Combat (60*3), 3x (rayonneurs laser + lances ardentes) (6*5) - [210pts]
HS3: 3 Marcheurs de Combat (60*3), 6x lances ardentes (6*5) - [210pts]

Transport 1: Serpent (115), rayonneur laser jumelés (5), matrice de marche spectrale (10) - [130pts]
Transport 2: Serpent (115), rayonneur laser jumelés (5) [120pts]

Détachement secondaire : Pillard de l'Espace Réel (Eldars Noirs)

QG 1 : Archon - [60pts] en transport 1

Troupe 1 : 5 Warriors (5*8.) - [40pts] en Transport 2
Troupe 2 : 5 Warriors (5*8.) - [40pts] en Transport 3

AR 1 : Venom (55), canon éclateur (10) - [65pts]

Soutien 1 : Ravageur (110), 3 Lances des ténèbres (3*5) - [125pts]
Soutien 2 : Ravageur (110), 2 Lances des ténèbres (2*5), 1 Désintégrateur - [120pts]
Soutien 3 : Ravageur (110), 2 Lances des ténèbres (2*5), 1 Désintégrateur - [120pts]

Transport 1 : Venom (55), canon éclateur (10) - [65pts]
Transport 2 : Venom (55), canon éclateur (10) - [65pts]
Transport 3 : Venom (55), canon éclateur (10) - [65pts]

TOTAL: 1 850pts[/spoiler]

Je suis posé en chèvre de troisième attaque, suite au plan remanié dans la nuit. A ce niveau là des appariements, je ne peux plus mettre de score sur aucune des listes. Donc, nous décidons de m'évacuer pour favoriser le prochain pairing. J'affronte donc Makai, alors que sa liste n'est prenable qu'au gamble. Je suis estimé en - dessus, et c'est un match où je ne peux envisager la victoire sur ce scénario qu'en commençant la partie. Sa liste tire très fort. Le plan aurait pu être de le forcer à jouer défensif pour assurer du point au Maelstrom et (peut-être) au scénario, avant de perdre mes unités.

La table est complètement vide de bloquant. Je gagne la zone de déploiement et prend celle avec la zone de terrain à moins de 12 ps de la Relique. Nous décidons de jouer les 5 zones de terrains en ruines, et nous choppons tout les deux le SDG Conquérants des cités. Niveau psy, Makai chope Fatalité (><), Guide et Convocation. Moi, j'ai une double Dissimulation.

Makai se déploie en premier et pose tout sur la table, en mode super-aggro, près de la Relique. Vu comme la partie s'amorce, c'est plié. Je vais juste me battre pour ne pas lâcher le 20-0. Je calcule rapidement qu'il me flingue stablement un WK à 2+ de couvert et un serpent par tour. La Fatalité me met vraiment dedans, et je lui laisse la possibilité de faire des invocs gratuites si je tente de bloquer le sort Eldar. Et je n'ai quasiment rien pour me planquer. Pour mon déploiement, j'envisage deux scénarios possibles :
- Soit je tente le all-in. Tout le monde en mode aggro, les 3 WK sur la zone de terrain centrale pour chopper la Relique et envoyer la sauce le premier si je reprends l'initiative. Le scénario de la chatte qui permet de renverser des points sur un 6.
- Soit je tente de jouer la préservation et je planque un serpent et les GP derrière mon seul bloquant, et je met le reste en réserve.

Je commence à me dire que le second scénario est le meilleur. Puis, je me rends compte que Makai va scorer au Maelstrom comme un furieux si je reste chez moi. Entre le Maelstrom offert et la Relique, c'est mauvais pour moi. Surtout que je n'ai rien pour contrôler mes réserves. Arriver au compte-goutte me tuerais complètement. Du coup, je tente l'aggro chatteuse. Perdu pour perdu, autant faire la stratégie qui a le plus de possibilité d'avoir quelques points...

Je rate la prise d'initiative. Tant pis. Je serre les dents. Makai prends la Relique et me balance la purée. Je rate l'abjuration de Fatalité et perds un WK. Un de mes Serpents sautent sur un unique serpent "chatteur" (et mon refus de jink sur le rayonneur car je voulais réduire rapidement les venoms, qui vire 2 PC ...). En retour, mes deux WK avancent vers ses lignes et je les mets à 2+ de couvert en plaçant le GP juste derrière. Les deux WK font jink les deux serpents de Makai pour protéger les GP. Mes 3 serpents tuent 1 venom et secouent un second. Je contrôle toute ma moitié de table et score au Maelstrom.

T2, Makai recule son GP porteur de Relique et bloque l'avancée d'un WK en mettant devant lui un escadron de marcheurs. J'abjure Fatalité. Mes 2 WK encaissent la majorité des tirs avec la 2+ de couvert sous Dissimulation. Je perds un serpent sur d'autres tirs. Les 2 autres sont en jink. En retour, un Jagger rentre dans l'escadron de marcheurs et se bloquent dessus (je comptais là-dessus pour le faire durer un tour de plus dans la partie). L'autre tue un serpent. Mes serpents aux jugés font jink un ravageur et un Venom. Je continue de scorer au Maelstrom et prend de l'avance avec une Suprématie.

T3, Makai invoque des démonettes. Le Jagger hors close meurt sous la Fatalité, malgré la présences des GP et Dissimulation. Je perds encore un serpent. Mon WK reste dans l'escadron. En retour, je ne fais quasiment plus rien. Mes GP retournent se planquer derrière l'unique bloquant, avec le dernier serpent et des scorpions.

Le reste de la partie restera à sens unique. Mon Jagger au close meurt contre 20 démonettes, non sans avoir fait exploser d'abord le dernier marcheur, pour rester encore quelques phases au "chaud" en réduisant le nombre de démonettes grâce à l'explosion. Les unités de Makai nettoient la table. Mention spéciale à 5 scorpions qui chargeront le second escadron de marcheurs, en tueront deux à la tronçonneuse et gratteront plusieurs phases de survie.

La partie se termine T6. Il me reste mes deux GP et 5 Vengeurs. Makai a perdu seulement 1 escadron de marcheurs, 2 venoms et un serpent. J'ai sauvé deux points grâce au Maelstrom et à un Briseur avec les GP. Ouch. Je prends 2-18.

Au niveau de l'équipe, c'est aigre-doux. Nous terminons la ronde avec une égalité contre les Bisounours, à 75 points. Ce qui est le meilleur score des Mogways contre eux. Mais, ce qui signifie aussi que la qualification pour l'ETC nous passe aussi sous le nez. Sans le craquage contre la Legio Invicta, nous étions qualifiés car nous avons toujours un score global de poutre supérieur aux Bisounours. Dommage. Le D1 nous passe à un cheveu.

Ronde 5, Matthew GK/SM des Play Boyz : "Happy end."

 

Scénario Croisade, déploiement en Marteau et Enclume, Maelstrom en Contact perdu.

 

[spoiler]PLAYER 5: Mathieu « Mathew » BOTELLA

Détachement Principal: Force de frappe Némésis, Grey Knights, Codex
Détachement Optionnel: Détachement Interarmes, Sentinels of Terra (SM), Codex

Détachement Principal: Force de frappe Némésis, Grey Knights

HQ1: [Seigneur de Guerre] Librarian (110), Psyker (niveau de maîtrise 3) (25) [135]
HQ2: Librarian (110), Psyker (niveau de maîtrise 3) (25) [135]

Troup1: 5 Strike Squad (110), Justicar (0) [110]

SdB: Kaldor Draigo (245) [245]

Total detachment : 625

Détachement Optionnel: Détachement Interarmes, Sentinels of Terra (SM)

HQ1: Maître de Chapitre(130), Gantelet énergétique (25), Bouclier tempête (15), Auspex (5), Moto (20), Armure d'Artificier (20) [215]

Troup1: 5 Escadron De Motos (63 + 2*21), 2 Fusil à gravitons(30),  Sergent Motard(0) [135]

Elite1: 5 Centurions Dévastator (190 + 2*60), 4 Canons laser jumelés (80), 4 Lance-missiles (40), Sergent Centurion(0),  Canons laser jumelés (20), Omniscope (10), Lance-missiles (10) [470]

FA1: 3 Escadron De Motos Scouts (54), Sergent Motard Scout (0),  Balise de localisation (10) [64]

HS1: 4 Centurions Dévastator (190 + 1*60), 3 Canon à gravitons et amplificateur gravitique (60), Sergent Centurion (0),  Canon à gravitons et amplificateur gravitique (20), Omniscope (10) [340]

Total detachment: 1224

ARMY TOTAL [1849][/spoiler]

Je termine le week-end en reprenant mon poste de champion. Je me prends une centu-bomb bizarrement construite, mais sur laquelle je m'étais estimé en -.

La table est complètement vide de bloquant, sauf un gros rocher. Mon adversaire choisira de se déployer sur ce bord. Moi, j'écope de la rase-campagne. En psy, je tire une Invisibilité. Matthew choppe Minutage parfait, mais délaisse la Télépathie et n'aura pas Invisibilité ou Dissimulation (ouf). Nous avons tout les deux le SdG de relance des réserves et reprise d'initiative. Je me déploie en premier. Je mets les 3 WK et les serpents scorbacks en réserve. Je place mes 2 GP tout au fond, sur une zone de terrain qui oblige Draigo à faire une FeP risquée s'il veut tenter le coup. Les deux serpents jouent la sécurité et vont dans chaque coin de table.  Matthew met tout le monde au centre de la table, en mode aggro. Je commence.

T1, j'invibilise mes GP et je ne fait rien. Matthew me Fep vers moi et flingue les deux serpents, après que je rate l'abjuration de Minutage parfait. T2, tout le monde de chez moi rentre.  Je pose des porte-pestes à côté de Draigo, pour rigoler et provoquer une abjuration. Je rate l'Invisibilité sur le WK qui a dévié hors de sa zone de terrain. Je défonce à moitié la centu-bomb avec les WK : 2 centurions et l'archiviste qui craque son Attention boss. Mes serpents se chient sur les motards graviton et ne tuent personne. Pour se venger Matthew fume au graviton le WK hors terrain. Ses centurions lascan et ses motards amochent un autre WK.

T3, je continue de ramoner. Les motards grav-guns disparaissent sous les deux serpents. Les 2 WK se chient sur les centurions avec un quadruple 1 au tir pour blesser. Guide, c'est surfait. La palme du comique efficace revient à mes porte-pestes qui arrivent à engluer Draigo, grâce à leur étendard qui limite la casse. T3, mes WK encaissent les tirs. Matthew tente la charge sur mes 2 GP placé en kleenex en détachant son maître motard à côté de mes 2 WK. Il tue un GP, l'autre fuit.

T4, mon GP ne se regroupe pas et va en plein milieu du conseil de Draigo, qui a terminé de flinguer mes porte-pestes. Lol !? Un WK tire, charge et rebondit sur le maître motard. L'autre continue de mettre la misère aux centurions en flinguant ceux qui évitent sa zone de charge. Matthew fait charger Draigo sur mon GP. Comme c'est un prophète seigneur de guerre d'élite, il se regroupe enfin et tank les attaques de Draigo (qui s'enlisera dessus pendant le reste de la partie, en poursuivant son trip no-sens). Le maître motard fini piétiné par mon WK. Puis les centurions meurent les uns après les autres.

La partie s’arrête T5, à un cheveu du table-rase. Je ne mets que 14-6, même si j'ai tout les objectifs et plein de KP. Uniquement parce que je me suis ratéé sur le Maelstrom toute la partie et que Mathew a mieux scoré.

 

Victoire d'équipe à 125 points. Elle nous redonne le moral.

+++
++
+

Conclusion  :

Je termine le week-end avec un score de 50 points totaux, en chèvre et sur des appariements respectivement estimés en =/-  ,  +  ,  -  ,  -  ,  - . Ce n'est pas trop mauvais. Mais pas non plus fantastique.

Je pense que nous avons bien fait de prendre cette liste comme dépanneuse. C'était une béquille pour remplacer le craquage de notre roster annoncé de l'Imperial Knight. Mais, c'était une béquille qui restait crédible, surtout en comparaison des concepts non-testés qui restaient sur le grill. Les 3 WK restaient relou pour mes adversaires, même si c'est devenu has been d'en sortir et que mes adversaires (sauf un) avaient toujours une solution pour me les fumer relativement rapidement. Entre les venoms et les centurions, c'était franchement hostile pour les Jaggers.

Au niveau résultat, les Bisounours sont l'équipe de France 2015. Mais, ça s'est joué d'un cheveu. Les Mogways ont réalisé le meilleur score de poutre du tournoi. Nous avons battu sur la Tielle team (144 points sur 180), qui était la seconde meilleure équipe du D2. Nous avons gagné contre la Dévastation, la seconde meilleure team du D1 2014, et les Play Boyz. Nous avons réussi à faire une égalité contre les Bisounours. Néanmoins, il y a eu une ronde calamiteuse contre la team Legio Invicta, où nos attaques se sont complètement cassées la gueule, ce qui nous coûte la ronde et la qualification pour l'ETC.

Voici le tableau résumant les scores :

wp_20110.jpg

Je suis convaincu que ce type de tournois en équipe est le mieux que nous pussions faire pour rendre le W40k compétitif intéressant. Pour ma première expérience du qualif ETC, c'est un sans-faute et je rempile très volontiers pour l'an prochain.

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je rebondis (j'aime bien rebondir) sur notre game pour développer un peu et apporter quelques précisions (je suis aussi en train de faire mon débrief de mon côté).

 

Ronde 3, Le Gob SM/SW de la Legio Invicta : "J'avais pourtant réussi à gagner"

 

 

 

Pour remettre en situation, vendredi 13, soit la veille du D1, je suis appelé en urgence pour être remplaçant pour la Legio, avec une liste que je ne connais pas (j'ai jamais joué marine avant) et qui est en sentinnel of Terra donc sans le boucler éternel, ce qui m'a clairement plombé deux games (dès qu'il y avait des eldars en fait).

 

Pour info j'étais quand à moi pile sur l'estimé fait par le joueur absent contre ta liste. Le véritable problème étant que je n'avais rien pour tenir la F10 de tes trois jaggers. Avec un bouclier éternel (que j'aurai déployé derrière le bastion pour amortir le choc des centurions chevaliers) la partie aurait été bien différente. Je pense aussi qu'on a tout les deux eu non moment de chatte et de déchatte sur cette game (8 touches et 0 blessures en phase de CaC à coup de marteau tonnerre sur un jagger à 2PV c'est pas la joie ^^).

 

Mon dernier grand maître à aussi bien tanker grâce à la 5+ de FnP que tu m'as offerte en cadeau ^^. Sinon je me souviens pas avoir particulièrement chatté au maelstrom, c'est juste que je t'ai longtemps empêché d'en scorer en t'éloignant des objectifs (sur le scénars les maelstrom était généré par objectif contrôlé) puisque j'en avais deux dans ma zone de déploiement et toi un seul qui a très vite été contesté par mon grand maître, au final j'en ai juste généré beaucoup plus que toi, ce qui faisait partie du plan.

 

A noter aussi concernant les mouvements de percé et après vérification : tu étais bien obligé de percer mon garde loup en fuite avec ton jagger (pour l'avenir), ce qui m'aurait laissé un tour de répi et m'aurait peut-être permi de gérer l'autre jagger. (Après avec des si ....)

 

En tout cas merci pour la partie, j'espère qu'on aura l'occasion de faire la revanche une autre fois.

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi concernant les mouvements de percé et après vérification : tu étais bien obligé de percer mon garde loup en fuite avec ton jagger (pour l'avenir), ce qui m'aurait laissé un tour de répi et m'aurait peut-être permi de gérer l'autre jagger. (Après avec des si ....)

 

Je viens de vérifier. Et tu as raison... Désolé. J'étais persuadé d'avoir raison.

 

Le véritable problème étant que je n'avais rien pour tenir la F10 de tes trois jaggers. Avec un bouclier éternel (que j'aurai déployé derrière le bastion pour amortir le choc des centurions) la partie aurait été bien différente. Je pense aussi qu'on a tout les deux eu non moment de chatte et de déchatte sur cette game (8 touches et 0 blessures en phase de CaC à coup de marteau tonnerre sur un jagger à 2PV c'est pas la joie ^^).

 

Si je peux me permettre, je n'ai non plus pigé pourquoi ta (la) liste alignait 3 thunderfires... Le Bouclier éternel est trop bon pour être remplacé par 2 thunderfires.

 

 

Mon dernier grand maître à aussi bien tanker grâce à la 5+ de FnP que tu m'as offerte en cadeau ^^. Sinon je me souviens pas avoir particulièrement chatté au maelstrom, c'est juste que je t'ai longtemps empêché d'en scorer en t'éloignant des objectifs (sur le scénars les maelstrom était généré par objectif contrôlé) puisque j'en avais deux dans ma zone de déploiement et toi un seul qui a très vite été contesté par mon grand maître, au final j'en ai juste généré beaucoup plus que toi, ce qui faisait partie du plan.

 

Oui, aussi. Mais, de tête (car je n'ai pas conservé la feuille de score), j'ai passé mes 3 premiers tours à me défausser de mes objectifs. Je n'ai quasiment rien obtenu qui était dans le premier tiers du tableau. Je n'ai pioché que des trucs demandant de tuer des trucs que je ne pouvais pas faire en début de partie. Alors que toi, tu avais presque tout rempli en fin de partie.

Ou alors, je confonds avec une autre partie.

 

Côté malchatte, je viens de me rappeller de ce Prêtre des runes qui se chie dessus avec sa Bombe à fusion sous Prescience. Pour le coup, c'était vraiment pas de bol.^^

 

En tout cas merci pour la partie, j'espère qu'on aura l'occasion de faire la revanche une autre fois.

 

Avec plaisir. C'était sympa.

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et Grand merci isenheim pour ton retour.
J'attendais avec impatience un retour de ce week end qui est resté presque dans le flou total.

Intéressant de voir justement le retour d'une chèvre :D

GG aux mogways et dommage pour ce ratage sur la Legio.
D'ailleurs possible d'avoir plus de détails sur les foirages contre la Legio ?
Mauvais appariement ? Les dés qui ont foiré ? (ca peut arriver ca reste un jeu de dés)

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas étonné que tu aies fait de mauvais résultats avec cette liste. Les trois chevaliers fantômes ne font plus peur à personne depuis des mois, et 4 serpents ne tirent pas assez fort pour peser dans la partie. Avec le recul, que penses-tu que tu aurais dû jouer pour faire mieux?

Modifié par Mangeur de foin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas étonné que tu aies fait de mauvais résultats avec cette liste. Les trois chevaliers impériaux ne font plus peur à personne depuis des mois, et 4 serpents ne tirent pas assez fort pour peser dans la partie. Avec le recul, que penses-tu que tu aurais dû jouer pour faire mieux?

 

Je suis étonné d'apprendre que j'ai fait des mauvais résultats. Surtout avec des Chevaliers Impériaux. C'est un message qui a pour but d'être désagréable ?

 

Pour dissiper tout malentendu, je n'ai pas fait le pire score de la team. Et mes résultats étaient ceux globalement demandés. Mes 3 Chevaliers fantômes ont fait le job. C'était couillu d'en jouer une triplette, alors que le méta était hostile pour eux il y a 2 mois. Mais, cela a globalement payé. Concrètement, mes WK empêchaient les autres rosters de placer les listes avec une Lance Adamantine en champion ou défense (sinon, c'est Bagdad), ce qui les canalisaient sur nos propres défenses conçues pour les éclater. C'est ce qui s'est d'ailleurs passé. Derrière, il fallait que je ne file pas de points à l'équipe adverse. Ce que j'ai fait dans les pairings conçu pour cela. J'avoue être déçu de me prendre un cul sur Aiola. Mais, en terme d'équipe, cela n'a pas eu d'influence. J'avoue aussi que la défaite programmée contre Makai ne va pas rester dans les annales (sauf le mien). Pour le reste, ma liste a fonctionné.

 

Pour la question de ce dont j'aurai préféré jouer, c'est vachement vague. Habituellement, je joues SMC, Démon, Tyranide ou Tau. Manque de pot, mes codex étaient réquisitionnés par les autres membres de la team. Sauf le SMC, qui peinait avec l'arrivée de l'IK. Jouer IK nous a semblé complètement casse-gueule. Au vu des codex restants, je me suis retrouvé avec comme possibilité :

- AM, SdB, Eldar, BA, DA, Orks ou EN en principal.

- SdB, SW, EN, BA, DA ou Orks en secondaire.

 

J'ai hésité à doubler le conseil de SW d'Atheh en sortant aussi une liste Wolf-pack. Au final, nous avons préféré éviter, pour ne pas nous faire doublement sanctionner si un roster adverse épongeait potentiellement le SW. L'AM en solo me semblait faible. Et, tout comme le BA ou le SW, je n'avais pas trop confiance dans les listes pods. Je suis donc parti sur l'Eldar, car le reste des codex principaux étaient des trucs assez mous. La team a demandé à ce que je ne prenne pas d'allié EN (malgré mon envie), afin de conserver une liste stable. J'ai accepté et sélectionné un concept tournant autour des 3 WK sous Télépathie.

Les WK restent très utiles pour des listes de défense. Déjà, ils ne meurent pas comme des glands sur le tri-Princes Nyds, contrairement au reste du codex Eldar. Par ailleurs, ils peuvent se permettent de rentrer de face dans une Lance Adamantine et de la retourner. Du coup, mon seul regret sera de ne pas avoir eu d'adversaire jouant une Lance Adamantine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas étonné que tu aies fait de mauvais résultats avec cette liste. Les trois chevaliers impériaux ne font plus peur à personne depuis des mois, et 4 serpents ne tirent pas assez fort pour peser dans la partie. Avec le recul, que penses-tu que tu aurais dû jouer pour faire mieux?

 

Ce sont des Eldar donc des chevaliers fantômes.

 

Monoligne informatif.

 

Sinon merci pour le debrief.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, au vu du rôle d'Isenheim dans notre Roster, les Knights ont fait leurs taff "brise-méta" de la meilleure manière qu'il soit, typiquement, en plus d'être une chèvre pour notre équipe, il avait le grand privilège de pouvoir être évacué sur des listes IK et sortir un gros score dessus.

 

Les listes Eldar Obvious 5 Serpent 3 Jeager restent des valeurs sûrent, même si elles ne surprennent plus personne, ça reste compliqué à encaisser et sortir un gros score dessus.

Typiquement, à défaut d'avoir trouvé des concepts plus intéressants, on s'est rabattu sur une valeur sûre qui allait conditionner un minimum les défenses adverses tout en permettant d'avoir une liste un minimum stable et polyvalente, ça vaut mieux que de jouer à l'apprenti chimiste à une semaine du rendu des listes.

 

Pour le reste, les résultats individuel qu'un joueur sort lors des qualifs n'est pas représentatif de la puissance d'une liste, un mec sacrifié en première def qui se fais attaquer par une liste et qui se prend son 5, bin si son estimé face à cette liste c'était de faire 5, son contrat est rempli et tout le monde sait que le mec à joué son rôle.

Encore plus si le mec qui l'à attaqué embêtait l'ensemble du roster d'équipe, dans ce cas, on évacue ce genre de liste obvious pour sortir ces quelques points, de façon à permettre les grosses listes de notre équipe de taffer ailleurs, sans avoir à s'en occuper elle-même.

Tout est une question de rentabilité d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG aux mogways et dommage pour ce ratage sur la Legio.
D'ailleurs possible d'avoir plus de détails sur les foirages contre la Legio ?
Mauvais appariement ? Les dés qui ont foiré ? (ca peut arriver ca reste un jeu de dés).

 

Comme je le disais dans le Mogvan, "on s'est chié dessus et ça colle".

Nous allons reprendre les pairings pour voir où cela a foiré. Et synthétiser nos débriefings. Je peux juste te raconter comment j'ai vécu la ronde, parce que je n'ai pas trop d’éléments en plus.

 

Pendant les appariements, ça semblait plutôt bien se passer. Les Mogways d'attaque étaient envoyés sur des listes où ils pouvaient scorer. Je me mets la tête dans ma partie. A la table située à côté de moi, j'entends Padre (notre centu-bomb) qui fait son craquage statistique du tournoi en ne chopant pas Invisibilité (ce qui arrive normalement une fois par tournoi). Je me dis que ce sera chaud pour lui et que je dois faire mal à mon adversaire. Je me bouche les oreilles et fait ma game (fun et plutôt serrée, à cause de la reprise d'initiative, d'ailleurs). Je vais voir mon capitaine, tout content, pour lui donner ma feuille de score. Là-dessus, j'apprends que je suis la première victoire en 5 parties. Cela me choque.

Padre a pris cher. Mais, personne ne peut lui en vouloir parce que faire sa game contre de l'Eldar sans Invisibilité, c'est tendax. Manix a mangé un 20-0 contre TeoTep. C'était inattendu et nous avons probablement sous-estimé le match-up. La liste de Requiem devait tuer la Lance Adamantine de Draycha. Néanmoins, Req apprend un point de convention que tout les Mogways ignoraient. Il se retrouve dans une situation complètement inverse au MU prévisionnel(en gros, ses 5 avions ne peuvent plus tuer les IK). Et pour le duel miroir entre le conseil de Wolf d'Atheh et celui d'Arc_Ange, Atheh fait le même craquage statistique que Padre, au même moment et jouera sans Invisibilité.

 

Mais, ça n'empêche pas que nous nous sommes probablement chié dessus quelque part. Et que ça colle.

 

+++

++

+

 

 

 Ce qui me choque le plus, c'est qu'il a accepté de vendre son âme. C'est con que j'ai changé de téléphone, sinon j'aurai encore nos échanges entre "nan, c'est le Démon le dex pour enfant" VS "plutôt crever que de jouer Eldar " ;)

 

Le pire, c'est que l'armée me semblait assez pauvre en terme de possibilités de jeu. Au final, c'était quand même marrant. Même si c'est un style aussi épuré qu'une matraque de tofu congelé...^^

 

Je m'en vais peut-être jouer un peu avec l'Eldar noir, maintenant que l'impératif du D1 est passé.

 

Merci pour ce moment…

 

De rien. Je n'ai pas pigé la référence, par contre.

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Req apprend un point de convention que tout les Mogways ignoraient.

 

 

A savoir ?

 

C'est au sujet d'une convention ETC fr sur le Bouclier ionique du Chevalier Impérial.

 

[spoiler] 

9.
[ETC] Bouclier.
Avant de déclarer quel côté est affecté par le bouclier, mettez-vous d’accord avec votre adversaire pour savoir quel est le côté qui fait face lorsqu’une ou plusieurs figurines sont situées à cheval sur deux d’entre eux.

[/spoiler]

 

Nous avons toujours convenu, pendant nos parties tests, que dans le cas d'armes jumelées, le tir part d'un des deux canons. Puisque les lignes de vues pour les armes des véhicules obéissent à des règles différentes que les autres types d'unités. Du coup, en mettant les Destructeurs tesla jumelés d'un aéronef Nécron à cheval sur la zone de frontière du Bouclier ionique, nous pouvons éviter la face protégée en sélectionnant l'autre arme pour tracer sa ligne de vue.

 

Néanmoins, l'arbitrage a tranché dans l'autre sens. Ce qui a complètement nullifié l'impact des 5 croissants de Requiem.

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, l'arbitrage a tranché dans l'autre sens. Ce qui a complètement nullifié l'impact des 5 croissants de Requiem.

 

 

et ça a collé...

 

je prépare aussi un debrief de mes partie comme Isenheim, mais moi en plus j'ai quelques photos :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prépare aussi un debrief de mes partie comme Isenheim, mais moi en plus j'ai quelques photos :mrgreen:

 

Sauf que, contrairement à toi, je peux parler de l'aventure humaine dans le Mogwan. Je n'ai pas pioncé comme un sourd à l'aller et au retour. :wink2:

 

@MEGALODON : J'ai pigé après avoir répondu. Mais je ne comprends toujours pas la référence. Je suis censé gagner des millions pour mon débriefing ? C'est chouette, si c'est le cas.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce qui me choque le plus, c'est qu'il a accepté de vendre son âme.

 

 

Je plaide coupable, qu'est ce que j'ai rigolé quand j'ai découvert les listes du D1 et celle d'Isen en particulier, la Mogway lui aura même fait vendre son âme en plus d'être un âne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf le post de Requiem et l'explication de début de post d'Isenheim :p

 

Merci pour le debrief en tout cas. Marrant de se dire que l'eldar "classique" se retrouve en huitième codex. En tout cas, j'aime bien la paire de GP sous manteau. J'avais vu le trick début V7 sans jamais le tester, mais ça a l'air sympa, en plus de rester plutôt flexible sur les capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, mon seul regret sera de ne pas avoir eu d'adversaire jouant une Lance Adamantine...

 

Pourtant j'ai hurler comme un goret que je voulais jouer avec Toi lors de l'appariement !!!!

Au final j'ai eu ce troll de Padre !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du coup, mon seul regret sera de ne pas avoir eu d'adversaire jouant une Lance Adamantine...

 

Pourtant j'ai hurler comme un goret que je voulais jouer avec Toi lors de l'appariement !!!!

Au final j'ai eu ce troll de Padre !!!! :)

 

Ouais au final les 2 trolls ont joué ensemble^^

C'est vrai que la liste d'Isou était dans notre roster pour casser du IK, et finalement il n'en a pas eu sous la main.... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.