Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Démon/tyty]Débriefing du D1


wildgripper

Messages recommandés

Cette année, au D1, je jouais ça:

 

Détachement principal: CAD Chaos daemons

QG 1a: héraut de tzeentch (45) lvl3 (50) sur disque (25) récompense exhaltée (30) [150]
QG 1b: héraut de tzeentch (45) lvl3 (50) sur disque (25) privilège exalté de conjuration (25) récompense mineure (10) [155]
QG 1c: héraut de tzeentch (45) lvl3 (50) sur disque (25) récompense mineure (10) [130]
QG 2 et Seigneur de Guerre: Kairos [300]

Attaque rapide 1: 8 hurleurs[200]

Troupe 1: 11 horreurs [99]
Troupe 2: 3 nurglings [45]

Détachement secondaire: Tyranides, flotte ruche léviathan

QG 1: Tyran des ruches (165) ailes (35) 2 paires de dévoreurs jumelés avec neurosangsue (30) vers electrophores (10) [240]
QG 2: Tyran des ruches (165) ailes (35) 2 paires de dévoreurs jumelés avec neurosangsue (30) vers electrophores (10) [240]
QG 3: Tyran des ruches (165) ailes (35) 2 paires de dévoreurs jumelés avec neurosangsue (30) vers electrophores(10) [240]

Troupe 1: spore mucolide [15]
Troupe 2: spore mucolide [15]
Troupe 3: spore mucolide [15]

[1844]

 

 

On reviendra probablement dans un autre topic sur la prépa du roster, aussi je détaille pas trop, mais en gros, c'est une liste qui avait pour vocation de défendre, et qui a plutôt intérêt à le faire bien, étant donné qu'elle squatte deux gros codexs.

 

L'aventure démarra donc par une véritable épopée le vendredi, où après m'être levé à l'aube, j'ai pu passer toute une journée à cavaler pour finir les derniers préparatifs. Autant vous le dire, arrivé midi, j'en pouvais déjà plus, dans mes veines coulait plus de café que de sang, et la seule chose qui me maintenait encore vaguement éveillé était une horde de types qui massacraient leurs guitares en gueulant dans mes oreilles depuis mon balladeur :) . Je finis par rejoindre les potes au bistrot, où on se mettra quelques bières dans le gosiers en attendant le mogvan. Comme d'hab, l'ambiance est au beau fixe, on est tous là pour faire un maximum de dégâts, et même mon inoffensive guiness a le goût du sang.

 

Bref, le mogvan arrive, et c'est parti pour un trajet passé à taffer sur les matrices quand on arrivait à se retenir de nous vanner plus de cinq minutes.

 

On dort 4 ou 5 heures, et c'est l'heure de la poutre. J'ai 0 photos, c'est vraiment une habitude que je n'arrive pas à prendre :)

 

Ronde 1, on affronte la Dévastation. Je suis en première def, et Olohme m'attaque.

Le scénar:

Objectif Eternal War: Paradis des gros calibres (5 Objectifs à 3 points

Objectif Maelstrom: Escalade Tactique

Déploiement: Le marteau et l’enclume

 

Sa liste:

 

[spoiler]Détachement principal : Eldar Combined Army Détachement

QG1: Grand Prophète (100), Motojet (15), manteau dieu moqueur (40)  seigneur de guerre  [155]
Troupe 1 : 3 Gardiens du Vent  [51]
Troupe 2 : 3 Gardiens du Vent  [51]
Soutien 1 : Chevalier Fantôme [240]
Soutien 2 : Chevalier Fantôme [240]

Détachement Secondaire -  Formation Adamantine Chevaliers impériaux
IK1: Chevalier Errant [370]
IK2: Chevalier Errant [370]
IK3: Chevalier Errant [370]

1847 points[/spoiler]Perso, je trouve que les listes de moins de 10 lignes ont un petit charme rustique du meilleur effet.

 

Comme c'est moi la première def, je peux choisir une table complètement fumée sur laquelle je peux déployer mon conseil sans prendre le moindre risque.

J'ai un tirage de pouvoirs dans le décent, avec notamment plein d'infortunes, c'est naze, mais yen fallait au moins une sans quoi la quasi totalité de son armée devenait invulnérable à mes pouvoirs psys. Olohme a le premier tour.

Il fait nuit, du coup je déploie aussi mes princes de l'autre côté de ma zone, en me disant que ses jaggers n'ont qu'une faible probabilité de m'en autokiller un au premier tour, étant donné mon jink à 3+ et la relance de Kairos que je peux garder uniquement pour ça. En gros, la proba de me faire one shot un prince par un de ses gros doit être de l'ordre d'une chance sur quinze.

 

L'idée est de tenter de gagner quelques tirs de princes tôt dans la game afin de pouvoir reprendre plus vite le contrôle de la table et refaire le retard que je vais prendre au ström sur les deux ou trois premiers tours.

En effet, tout l'enjeu de cette game sera de ne pas me faire bloquer mon conseil par un truc avant de me le faire charger par des Iks susceptibles de piétiner mon grimmoire, histoire de conserver a domination au psy qui lui fait relativement mal, et d'avoir de la mobilité en fin de game pour aller capturer de l'objectif primaire. Ca implique que je vais devoir lui abandonner le contrôle du milieu de la table pendant un certain temps (le temps de rabotter ses iks quoi). Ceci dit, ce plan est à peu près safe pour mon conseil, puisque sa mobilité est limitée par son petit nombre d'unités. En effet, il ne peut pas contrôler des objs tout en rushant mon bord de table, et passer 3 ou 4 tours à essayer d'encercler mon conseil, sans être sûr de le tuer derrière, parce que le piétinement, même si ça peut marcher, ça reste vachement random, c'est pas forcément le plan du siècle. Surtout que mon conseil peut envisager de se soloter un IK avec un minimum de chatte, qu'il va en perdre durant la phase d'approche à cause de mes princes, et que ça va me faire prendre pas mal d'avance au ström grâce à l'invoc de kairos qui peut facilement traverser la ligne de front.

Au final, c'est globalement ça qui va se passer. Ses deux jaggers me font jinker deux princes sans plus de dégâts, mais ses 3 Iks me one shot le dernier prince. Pourquoi pas, après tout, perdre un prince faisait partie de ce qui pouvait arriver, qu'il soit mort comme ça, humilié par une mitraileuse est un peu vêxant, mais pas de quoi en chier une pendule. Une fois en l'air, mes princes sont globalement invulnérables à toute son armée, et je peux toujours menacer deux côtés de ses knights en phase de tirs. De plus, puisque mes princes sont derrière ses Iks, quand il en shield un, il est plus ou moins obligé d'exposer ses faces non shieldées aux tirs psys de mon conseil le tour d'après, vu que mon conseil va rester dans le fond de la table pendant quelques tours.

Il tentera bien une agression avec ses jaggers, mais infortune est trop violente pour eux, et ça se finira par un jagger qui ira se planquer au close dans mes horreurs et qui y passera le restant de la game :)

 

Au final, tour 5, il lui reste un IK en pleine forme, et un jagger en forme aussi, mais à babd el oued.

 

Du coup, je lui prend 3 objos, conteste le quatrième, je dois avoir quelques Kps d'avance, et je dirais que le ström n' aura pas été particulièrement déterminant. Ca finit par 16-4 pour ma pomme.

Le reste de la team fait le taf, et on gagne 107 à 53 je crois.

 

Ronde 2, on affronte la Tielle. Je suis de nouveau en première def, et je me fais attaquer par Ptitou.

 

Le scénar:

Objectif Eternal War: Croisade (4 Objectifs à 3 points chacun)

Objectif Maelstrom: Purifier et contrôler

Déploiement: Frappe d’avant-garde

 

Sa liste:

 

[spoiler]QG1 [Seigneur de Guerre] : Commandeur (85), Armure Iridium (25), Node C2 (15), Senseur Multispectre (20), Puce de Puretide (15), Rétrofusées (5), Injecteur de Stimulants (15) [180]

Troupe 1: 10 Kroots (60), Chien (5) [65]
Troupe 2: 10 Kroots (60), Chien (5) [65]

Soutien1 : 3 Broadsides (3 x 65),3 nacelles missiles haut rendement (3x0), 3 x Traqueur de Vélocité (3 x 20), 4 Drones lance missile  (4x12), 3 x missiles à guidage (3 x 8)  [327]
Soutien2 : 3 Broadsides (3 x 65), shas'vre (10),3 nacelles missiles haut rendement (3x0), 3 Systèmes de ciblage avancé (3x3), 2 Drones lance missile (2x12),couteau rituel (3x1),[241]
Soutien3 :sky-REY (115), photoregulateur (1), Système de missiles autodirecteurs jumelés (0)  [116]

Détachement secondaire: Faction Démon du Chaos, Détachement allié

QG1:herault de tzench (45)+level III (50) +récompense exaltée (30) +disque (25) =[150pts]
QG2:herault de tzench (45)+level III (50) +privilège de conjuration (25) +disque (25) =[145pts]
QG3:herault de tzench (45)+level III (50) +disque (25) =[120pts]
QG4:herault de tzench (45)+level III (50) +disque (25) =[120pts]

TROUPE1: 16 horreurs (90+6x9) = [144 pts]

ATTAQUE RAPIDE1 : 7 Hurleurs (7x25)= [175 pts]

Total: 1848 pts[/spoiler]

 

Je peux prendre une table encore plus fumée que la première. Là, c'est clair, le seul moment ou ses broads pourront me voir, ce sera quelques secondes avant de crever sur une charge. Ca se passe d'autant mieux que je tire préco sur mon héraut grimoire, histoire de bien limiter ses tirs de précision.

 

Cette fois-ci, le plan, c'est de liquider son conseil. J'ai pas mal d'options pour le faire:

mon grimoire qui peut partir sur lui plutôt que sur moi, étant donné que ses broads ne pourront pas me choper sur cette table, surburner le conseil n'est même pas nécessaire.

Attendre qu'il craque son grimoire, et aller le saucer avec tout ce que je peux, ce qui peut marcher, mais ce qui me force à laisser mes princes relativement près de son conseil, ce qui peut aller pendant un tour ou deux, mais pas plus, après je vais finir par me les faire crever à coup de fireball + attaque au passage.

Le gluer dans une autre unité de démons à 2++ reroll, ce qui sera dur à faire, mais pas complètement exclu, surtout que je devrais pouvoir invoquer un minimum vu qu'encore une fois, ses broads servent à rien sur cette table.

Au pire des cas, il reste la solution du close de l'infini de son conseil contre le mien, en espérant ne pas craquer mon grimoire avant lui, ce qui a une proba honnête d'arriver, étant donné que j'ai le seul kairos de la table. Dans ce cas, faudra aller tuer ses taus autrement, ce sera un peu relou, mais pas impossible. Les princes peuvent sortir de table pour aller l'alpha striker le tour où ils reviennent (vu le déploiement en diago), et si j'arrive à synchroniser ça avec l'arrivée d'une vingtaine de démonettes juste devant sa tronche, ça peut faire le taf. N'oublions pas non plus kairos qui peut envisager de chatter un peu et de balancer des tirs de tzeentch à F8 ou plus, et qui pourra filer un coup de main dans cette entreprise de liquidation de broads.

Si je tue son conseil, derrière, ce sera la tragique histoire de mon conseil qui cavale sur des broads, et j'imagine que vous savez comment ce genre de choses se finissent ;)

Ptitou gagne le déploiement, et c'est vrai que les alliés apocalypse qui bougent pas bien, c'est une tannée à déployer. Là, il prend le parti de m'agresser à mort avec son conseil, et cale tout ses taus au fond de son coin, ce qui me laisse un bon bout de table hors portée de quasiment tout sauf ses missiles non désignés.

Je me déploie hors portée de ses broads, je laisse kairos qui dépasse un peu des décors en réserve, pour pas me le faire one shot à la chatte par ses 9 missiles, je met mes princes au fond de mon coin, le conseil devant, et c'est parti.

Il envoie ses hurleurs faire une attaque au passage sur les miens, ce qui était probablement une connerie de ma part. Ca tuera un mec ou deux. Ensuite, il va se passer un truc vraiment pas cool. Il se trouve que son héraut avec grimoire était le plus grand de ses hérauts, et il se trouve qu'il était en plus la seule fig de son conseil à dépasser un peu des décors qui planquaient tous ses mecs. Du coup, je grimoirise son conseil, et je peux positionner tous mes princes pour qu'ils ne puissent voir que le grimoire. Fatalement, c'est bagdad dans son fion, il perd son grimoire et deux autres hérauts dans l'affaire, ce qui tue la game d'un coup. Il a plus de psy, un petit pavé de hurleurs qui va se faire courser par mes princes jusqu'à en crever, et des broads qui seront soit sans ligne de vue, soit sans portée. J'avoue que c'était pas hyper fun du coup, et on torche vite la fin de la game pour que je puisse aller lui demander de m'excuser en lui payant une bière.

 

Le reste de la team fait le taf, et on gagne 144 à 16 je pense.

 

Troisième partie, contre la Legio invicta.

 

Sur celle-ci, j'attaque leur cron, Shogun, qui remplace JV.

 

Le scénar:

Objectif Eternal War: Volonté de l’Empereur (4pts chacun des deux objectifs)

Objectif Maelstrom: Contact Perdu

Déploiement: Aube de Guerre

 

Sa liste:

 

[spoiler]
Réclamation Legion:

QG1: Némésor Zhandrekh (150) - [150] (Seigneur de guerre)

Troupe1: 10 Warriors (130) - [130]
Troupe2: 10 Warriors (130) - [130]
Troupe3: 5 Immortals (85) - [85]

Attaque rapide1: 3 Tomb Blades (54), Faisceaux de particules (3*2), Ailerons renforcés (3*2), Nébuloscopes (3*2) - [72]

Elite1: 9 Lychguards (225), Fauchards (0) - [225]


Canoptek Harvest:

Soutien1:1 Canoptek Spider (50) – [50]

Attaque rapide2: 5 Canoptek Wraiths (200), Câbles constricteurs (5*3) - [215]
Attaque rapide3: 3 Canoptek Scarabs (60) - [60]


Royal court

QG2: Overlord (80), Linceul de cauchemar (35), Disrupteur de phase (25), Fauchard (20) - [160]
QG3: Vagard Obyron (120) - [120]
QG4: Orikan The Diviner (120) - [120]
QG5: Lord (50), Voile des ténèbres (25), Fauchard(20), Orbe de résurrection (25) – [120]
QG6: Cryptek (65), Bâton solaire (15) - [80]


Flayed ones:

Elite2: 10 Flayed Ones [130]

Total: 1847pts[/spoiler]

 

Il faut donc que je mette du point sur un scénar qui ne me facilite clairement pas la tâche. Ceci dit, il joue la décurie de la mort, donc il n'a pas de super opé, et je devrais pouvoir négocier de la contestation en fin de game. Après, ses packs sont pas super opés, mais ils encaissent sévère. Pareil, du coup, le truc sera de pas me faire cliquer le conseil par des trucs trop hostile histoire de pas crever bêtement sur un chiage de grimoire. Ceci dit, à part ses spectres, ses mecs sont tous à pieds, du coup, ça devrait pas être trop dur de le rabotter de loin avant de finir les restes au close. Et je peux facilement fuire une unité de spectres pendant quelques tours.

Il devrait pas pouvoir trop s'échapper au ström vu qu'il a en gros deux packs sur table, et que ces packs ne veulent pas vraiment faire de détours. Sa masse de persos devrait me permettre de gratter du Kp. Dans le même ordre d'idées, il a genre 0 tirs, ce qui rend mes volants à peu près intuables si je veux pas les sacrifier. Une contrainte suplémentaire, c'est que ses packs ne sont pas naturellement sans peurs. Ou du moins pas ultra simplement. S'il se fait fumer ses spectres, ses persos deviennent vulnérables à une charge de conseil, et si Napolécron veut rester fearless, il devra abandonner l'idée de jouer avec ses traits de seigneur de guerre cheatés (ce qui limite d'autant plus sa capacité à scorer du ström). Et le plus relou pour lui, c'est qu'il est obligé de protéger son sans peur au maximum, sans quoi il deviendra relativement vulnérable à une bonne charge de hurleurs suivie d'un test à -2 ou 3.

 

Le plan, c'est de tuer les spectres le plus vite possible, histoire de pouvoir me mettre un peu ou je veux sur la table, gérer ses lychguards avec mon conseil, et les deux trois trucs qui lui reste avec mes volants, en espérant tenir mon obj, ce qui est tout à fait prenable, et en espérant lui contester le sien, ce qui est possible, quoi que pas évident.

 

Il met son obj dans son coin gauche, du coup je fais pareil, pour que ses deux gros pacsifs ne puissent pas menacer tous les deux les deux objs en même temps.

Kairos tire invi et affaiblissement, ce qui joue pas mal, et j'ai un tirage invoc relativement banal derrière.

Il se déploie en premier, met ses lychguards devant mon obj, ses spectres au milieu, sa méca et ses scarabs sur son obj. Je met mes démons en face de ses lychguards, et mes tytys de l'autre côté. Il est relativement loin de mon conseil, du coup j'ai un peu de temps avant de me faire coincer, à moins qu'il ne veuille cramer tout de suite ses téleps, ce qui serait une super mauvaise idée, dans la mesure où ça lui flinguerait vraiment sa fin de game en l'exposant à un gluage sans fin de ses gros packs par mon conseil, et une table remplie de démons invoqués pour tuer le reste de son armée.

Il me laisse démarrer, ce qui est probablement une bonne idée. Comme j'ai un peu de temps, je commence par balancer mes trois princes sur sa méca, histoire de virer le beback des spectres et de choper un premier sang. Je fais ça au premier tour, et peut-être quelques Pvs symboliques sur ses lychguards.

Lui il avance sur mon obj, et il fait rien de plus. A mon tour 2, il rend “invisible” ses lychguards. J'affaibli ses spectres, et j'en tue genre un et un PV sur Orikan le relou. J'en profite pour invoquer 10 horreurs sur mon obj, étant donné que gâcher des balles sur ses mecs increvables me botte peu.

Il prend le parti de téléporter ses spectres sur Zahndrek juste devant mon conseil, mais il met tous ses spectres autour de son unité. Ce sera la sanction direct, affaiblissement plus tir psy, deux spectres décèdent, et je tue les deux derniers à coup de prince + attaque au passage. Un sans peur de moins. Je profite de ce tour pour faire frapper mes nurglings juste derrière ses lychguards, pour prendre un obj grâce au super opé, et potentiellement marquer un ström compte double au tour d'après.

Derrière, il va prendre les trois persos restants du pack de spectre et charger mon conseil avec au lieu de les faire revenir dans le pack de lychguards. Il va aussi faire un détour d'un tour avec ses lychguards pour humilier mes glings. Ses persos prennent chers mais tiennent bon, tandis que mes glings prennent juste cher, mais ça n'étonne personne. Il en profite également pour faire arriver une marrée de crons en tout genre sur son obj, ce qui est relativement préoccupant, dans la mesure où c'est pas clair que je puisse en voir le bout assez rapidement.

A mon tour, je vais repoper de l'horreur sur mon obj, ce qui devrait me permettre d'avoir suffisament de rideaux pour que ses lychguards ne puissent pas tout traverser pour faire un touchdown. Je sais plus trop ce que je fais de mes princes, je pense que je les pose pour pouvoir revenir sur son objo au tour d'après, et je dois en profiter pour rabotter un poil son gros pack, ou alors je confond avec mon tour d'après auquel cas ils ont du rabotter du lychguard pour marquer le coup. Ses trois persos finissent par fuire et crever.

 

C'est à peu près à ce moment là qu'on vient nous voir, moi pour m'expliquer que c'est la grosse merde, et lui j'imagine pour lui dire qu'ils sont bien partis, et qu'il faut qu'il joue pour sécuriser 5 ou 6.

 

Du coup, il re TP zahndrek et ses lychguards sur son obj, en mode serrage de fion maximal. C'est je pense ce qui lui coûtera la game à terme, étant donné que je peux faire revenir toute mon armée sur son obj, et qu'à ce jeu là, je vais au moins le lui contester, vu qu'il n'a pas de vraie troupe, et qu'au lieu de menacer mon objo et de me forcer soit à lui filer des kps pour le retenir, soit à ramener mon conseil chez moi, ce qui lui sécuriserait nettement plus son fond de table.

Je me lance donc dans l'erradication de tout le reste de son armée. Le conseil fume les 10 flayed ones au tir, et les princes et kairos commencent à nettoyer ses guerriers. Je turbo avec le conseil pour me mettre entre ses lychguards et son obj, histoire d'être sûr qu'il puisse pas les poser dessus, sans quoi s'en serait fini de mon beau plan. A son tour, il me chargera le conseil, et tentera quelques tirs symboliques. Le close durera toute la game, je compenserai un foirage de grimoire par une invi (je me demande si c'est pas mon deuxième de la partie tiens), son obj sera contesté T5 et 6, et je terminerai ses deux dernières motojets sur mon T7. A la fin, je suis bien revenu au ström, j'ai genre 10 Kps d'avance, ce qui m'étonne toujours, et comme en plus j'ai les deux objos principaux, on termine sur un 18.

 

Globalement, on s'est quand même planté, et la ronde termine sur une défaite à 74 points.

 

 

 

Qu'à celà ne tienne, on va se bouffer une raclette monumentalle avec la Tielle et les LDMs, qui sont de tout aussi monumentaux camarades, on refait un petit passage sur les matrices en vue des bisounours demain matin, on se dit qu'au final, si on tue les zounours, on sera loin devant eux au goal average, et que donc notre situation n'a pas vraiment évoluée.

 

Quatrième ronde, contre les zounours.

Je championnise, et je me retrouve contre Throst.

 

Le scénar:

 

Objectif Eternal War: La relique (6 points, c’est un objectif séparé des six autres)

Objectif Maelstrom: Maelstrom of War: Butin de guerr

Déploiement: Aube de Guerre

 

Sa liste:

 

[spoiler]

Détachement Principal : Astra Militarum, Détachement secondaire : Flesh Tearers

QG 1 : Platoon Command Squad (60), 3 Fuseurs (3x10), Vox Caster (5) - [95pts] [Warlord]
QG 2 : Platoon Command Squad (60), 3 Fuseurs (3x10), Vox Caster (5) - [95pts]

Elite 1 : 3 Ratlings - [30pts]

Troupe 1 : 10 Vétérans (60), Sapeurs (30), 3 Lance Plasmas (3x15), Vox Caster (5) - [140pts] en Transport 1
Troupe 2 : 10 Vétérans (60), Sapeurs (30), 3 Lance Plasmas (3x15), Vox Caster (5) - [140pts] en Transport 2
Troupe 3 : 10 Vétérans (60), Sapeurs (30), 3 Fuseurs (3x10), Vox Caster (5) - [125pts] en Transport 3
Troupe 4 : 10 Vétérans (60), Sapeurs (30), 3 Fuseurs (3x10), Vox Caster (5) - [125pts]

Soutien 1 : 3 Wyverns (3x65) - [195pts]
Soutien 2 : 3 Wyverns (3x65) - [195pts]
Soutien 3 : 2 Hydra (2x70) - [140pts]

Transport 1 : Chimeara - [65pts]
Transport 2 : Chimeara - [65pts]
Transport 3 : Chimeara - [65pts]

Détachement secondaire : Flesh Tearers
QG 1 : Techmarine - [50pts]

Troupe 1 : 5 Space Marines Tactiques, Fuseur (10) - [80pts] en Transport A1

AR 1 : Drop Pod - [35pts]
AR 2 : Drop Pod - [35pts]
AR 3 : Drop Pod - [35pts]
AR 4 : Drop Pod - [35pts]
AR 5 : Drop Pod - [35pts]
AR 6 : Drop Pod - [35pts]

Transport A1 : Drop Pod - [35pts]

 

[/spoiler]

Son alpha strike me fait genre ultra mal s'il démarre. Ceci dit, les princes en vol seront durs à gérer pour lui, si tant est qu'il me reste un truc sur la table à la fin de son T1. Niveau psy, j'ai un tirage invoc dans le décent, avec notamment une incursion sur kairos qui pourra faire chier.

J'ai de la chatte, et je gagne le déploiement. Il n'a pas réussi à tirer le bonus de prise d'init sur son sdg, ça commence plutôt bien.

Il reste tout de même un type qui a 6 wyverns, et je me dis qu'un plan raisonnable serait de les tuer T2, en priant pour que mon grimoire puisse encaisser un tour de toute cette violence. Si ça passe, il est juste cuit. Si ça se loupe, ben il sera toujours temps d'improviser un truc.

Je déploie mon conseil un peu sur la droite, je met mes trois princes sur la gauche, pour pouvoir menacer la totalité de sa zone de déploiement. Quitte à me déployer et à crever sur une prise d'init, je déploie aussi kairos histoire de tenter un tir chatard au T1, étant donné que mes hérauts sont collés à mon bord et ne pourront donc pas tirer, et qu'invoquer à ce moment de la game ressemble surtout à un bon moyen de refiler du kp gratos.

Il déploie ses hydres sur sa droite, ses wywys au centre et à gauche, histoire de pas vraiment prendre de tirs dedans sur mon premier tour. Il remplit tous ses pods, et fait arriver ses 3 chichis vides en réserves.

Il me chope pas l'init, je respire un peu :) A mon T1, les princes tuent une hydre et demie, kairos se chie dessus et sort de table juste derrière, le conseil turboboost en plein devant sa tronche, tout le monde serre les sefs, et je lui rend la main.

Il fait fep des pods loin de moi, sur des objs, histoire de mettre un max de ström sur la game. Derrière, il fume mon grimoire bien proprement, avec ses deux escadrons qui payeront leur hit.

Notons que contre son armée, protéger le grimoire est d'autant plus relou que les formations habituelles avec le grimoire tout seul en queue te rendent juste vulnérable à une fep de tripod derrière. Le plan de déployer le conseil en arc de cercle au bord de la table est lui aussi relativement foireux, dans la mesure où il pourrait se barrer avec l'escadron de wywy que je voudrais tuer, me mettre une sauce avec l'autre escadron, et même si j'ai un peu mieux tenu, je me retrouverai dans la même situation qu'un tour avant. Là, du coup, j'ai opté pour un déploiement en mode caravane de western avec les hurleurs en cercle, le grimoire à peu près au centre, relié au cercle par un rayon, et un ou deux mecs de plus dans le cercle pour pas qu'il puisse mettre un pod en plein milieu, ce qui serait au delà du ballot :)

J'ai encore de la chance dans ma misère, dans la mesure où ce héraut n'avait rien tiré d'intéressant comme pouvoirs. Il me restera du coup ma terre maudite pour encaisser un minimum, et un héraut qui invoque des mouches.

A mon tour, je me dis que tuer ses wyverns reste un bon plan, dans la mesure où je pourrai peut-être faire survivre le reste de mes hurleurs qui ne seront plus menacés que par ses pods qui sont certes relativement hostiles, mais qui ne pouront pas tous aller se caler sur la relique s'il tente ce genre de coup. Du coup, je fais ça. Les princes fument la dernière hydre histoire d'être safe, et un escadron de wywy de flanc, parce que faut pas déconner. Le conseil tue les trois autres wyverns et invoque un pavetard de mouches qu'il aura du mal à gérer vu qu'il n'a plus que des fuseurs en réserve.

A son tour, il fait entrer les trois pods qui lui restent dans son coin gauche, pour avoiner mes hurleurs. Ca marche pas super, dans la mesure où il me restera un héraut monopv et un hurleur en pleine forme à la fin du tour. Le reste de son infanterie tirera symboliquement sur mes princes, sans gravité.

La conséquence de ça, c'est que la relique est genre trop safe puisqu'il n'y a pas un GI à moins de 15 20 ps du centre, et que son armée est totalement coupée en deux. Du coup, je pose mes princes au moment où je me rend compte qu'il ne peut globalement plus rien leur faire, puisque je vais liquider la quasi totalité de ce qui menace mon flanc gauche d'un seul coup.

La fin de la game, ce sera donc ça, j'ai des princes et kairos qui vont se farcir toutes ses escouades unes par unes, et qui auront même le temps d'entammer ses pods. Ceci dit, il a mis plein de ström en début de game, et il m'aurait fallu un peu plus de temps pour le tableraser, donc ça se termine en 18-2.

 

Globalement, on s'est quand même plantés, et on fait une égalité 75 85.

 

Dernière ronde, on affronte les play boyzs.

 

Je suis en première def, et ils prennent le parti d'organiser un derby GDL en m'envoyant Maurel.

 

Le scénar:

 

Objectif Eternal War: Croisade (4 Objectifs à 3 points chacun)

Objectif Maelstrom: Contact Perdu

Déploiement: Le marteau et l’enclume

 

Sa liste:

 

[spoiler]
Détachement Principal: Détachement Interarmes, Eldars, Codex
Détachement Optionnel: Inquisitorial Detachment, Inquisition, Codex Numérique

Détachement Principal: Détachement Interarmes, Eldars

HQ1: [Seigneur de Guerre] Autarque (70), Manteau du Dieu Moqueur (40), Lance laser (10), Motojet Eldar (15) [135]

Troup1: 5 Vengeurs Lugubres (65) in Transport 1 [200]
Troup2: 5 Vengeurs Lugubres (65) in Transport 2 [200]

Elite1: 5 Dragons Flamboyants (110), Exarque (10),  Tir éclair (10) in Transport 3 [265]
Elite2: 5 Dragons Flamboyants (110), Exarque (10),  Tir éclair (10) in Transport 4 [265]
Elite3: 5 Dragons Flamboyants (110), Exarque (10),  Tir éclair (10) in Transport 5 [265]

HS1: Chevalier Fantôme (240) [240]
HS2: Chevalier Fantôme (240) [240]

Transport 1, Serpent (115), Rayonneurs laser jumelés (5), Holo-champs (15)
Transport 2, Serpent (115), Rayonneurs laser jumelés (5), Holo-champs (15)
Transport 3, Serpent (115), Rayonneurs laser jumelés (5), Holo-champs (15)
Transport 4, Serpent (115), Rayonneurs laser jumelés (5), Holo-champs (15)
Transport 5, Serpent (115), Rayonneurs laser jumelés (5), Holo-champs (15)
Total detachment: 1810

Détachement Optionnel: Inquisitorial Detachment, Inquisition

HQ: Inquisiteur Ordo (25), 3 Cerveaux-Crâne (9) [34]

Total detachment: 34

ARMY TOTAL [1844][/spoiler]

 

Je peux prendre la même table cheatée qu'à la première ronde, j'ai tiré mon infortune pour tuer ses jaggers, il ne peut pas vraiment tuer mes princes qui lui refont tous ses serpents, bref, c'est le gang bang.

En gros, le plan sur ce genre de games, c'est de ne pas se faire cliquer bêtement par un jagger non infortuné, et de raser toute son armée en avançant méthodiquement vu qu'il ne peut pas vraiment me tuer tandis que je lui cane genre deux unités par tour. C'est pas dur à faire, tu te mets à 23 24 ps des jaggers, et soit il se tire dans le fond, et c'est bonnard vu qu'il se retrouvera assez vite acculé, soit non, et du coup tu le refais proprement à coup d'infortune.

Je gagne le déploiement, mais je ne pose pas mes princes et kairos vu qu'il a chopé la prise d'init à 5.

Je fais bien, vu qu'il paye un vieux 6, mais du coup ça me ralentit un poil (d'autant qu'un seul prince se pointera T2), ce qui ne me permettra pas de le raser dans les 6 tours qui m'ont été imparti. Notons tout de même un chiage de grimoire T1, suivi de deux tempêtes à -1 à l'invu, c'était la partie où mes hurleurs prenaient cher ^^

 

A côté, les potes font le taf, et on gagne 124 à 36 ou un truc du même tonneau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au final, on est quand même deuxième avec notre lose et notre equal, grâce à un goal average de fou furieux, ça fait toujours plaisir. A titre perso, je suis le plus gros scoreur du tournoi, ce qui ne sert concrètement à rien d'autre qu'à pouvoir faire chier les potes pendant le trajet du retour, ce que je ne me suis pas privé de faire, vous imaginez bien ;)

 

Si je devais débriefer ma liste, je dirais que c'est une des armées les plus cramées que j'ai joué depuis pas mal de temps. Tu as le dessus sur quasiment tout le monde dans les guerres d'attrition qui ne manquent pas de s'engager, vu que ton adversaire ne peut pas vraiment te choper au close et ne peut pas particulièrement plus te tuer au tir. Après, faut pondérer ma perf par la chatte que j'ai eu (par exemple, la tempête ne m'a tué aucun prince sur le week-end, ce qui n'était pas non plus obligé) et par les tables qui m'ont pas mal avantagé au cours du tournoi. La plupart de mes parties, sur une table avec beaucoup moins de bloquants, ça n'aurait pas du tout été la même histoire, et il aurait souvent fallu en passer par des plans foireux du genre sacrifier une moitié de l'armée au déploiement en espérant que l'autre moitié arrive à faire assez de dégâts en deux ou trois tours pour remonter, ce qui est tout de suite moins évident, et ce qui pardonne beaucoup moins les craquages de grimoire par exemple.

Toujours à mettre au rang des nuances, vu la quantité de princes tyty qu'on a vu au D1, les gens vont vite s'équiper contre ces saloperies, et recommencer ce coup de perdre seulement deux princes, et uniquement parce qu'ils ont loupé 4 saves sur 4 tentées sera nettement plus dur. Surtout que le coup de planquer les blessés, les boiteux, et autres mutilés de guerre en sécurité derrière le conseil est plus relou à mettre en oeuvre parce que c'est aussi là que risquent de camper les horeurs et les hérauts que tu as potentiellement invoqué, et qu'ils ne peuvent pas se blairer mutuellement quoi.

 

Si vous avez d'autes questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

En attendant, je vous dit à plus,

 

Wild

Modifié par wildgripper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le debrief.

Une petite question sur les drop pods de l'avant-dernière partie : tel que tu les décris, notamment que les 3 pods arrivent, on dirait qu'ils font des ravages au tir. Ils sont vides, non ? Ce sont vraiment eux et leurs 3 fulgurants qui te nettoient tes hurleurs, ou bien ce sont eux plus le reste de l'infanterie déjà sur la table ?

 

Pour clarifier ma question, les pods dans une telle liste servent uniquement à prendre les objos, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le debrief !

@helden: perso , j'avais compris le contraire, que c'était les 3 chichi qui étaient vides . Mine de rien. En arrivee groupée , les pods vets/ command squad font le taff ... Avec les ordres jumelés via les vox , on arrive vite à filer du tueur de char ou du tueur de monstres , voire du " ignore les couverts" ... Et vu que tout se petit monde a une ct fiable de 4 , ça peut arroser sec lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour le debrief.

Une petite question sur les drop pods de l'avant-dernière partie : tel que tu les décris, notamment que les 3 pods arrivent, on dirait qu'ils font des ravages au tir. Ils sont vides, non ? Ce sont vraiment eux et leurs 3 fulgurants qui te nettoient tes hurleurs, ou bien ce sont eux plus le reste de l'infanterie déjà sur la table ?

 

Pour clarifier ma question, les pods dans une telle liste servent uniquement à prendre les objos, non ?

 

Les pods étaient fourrés aux vétérans.

 

Merci pour le debrief

Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@helden: perso , j'avais compris le contraire, que c'était les 3 chichi qui étaient vides . Mine de rien. En arrivee groupée , les pods vets/ command squad font le taff ... Avec les ordres jumelés via les vox , on arrive vite à filer du tueur de char ou du tueur de monstres , voire du " ignore les couverts" ... Et vu que tout se petit monde a une ct fiable de 4 , ça peut arroser sec lol

 

Ah, OK, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ses pods, ya les 6 escouades de GIs, ainsi que son escouade de marines. Quand ça arrive, c'est la multiplication des pains jumelés ou sans couvert. Là, mes hurleurs se sont pris 9 fuseurs et 2 valises dans la tronche, sachant qu'ils étaient relativement tassés après leur charge sur les wywys.

 

 

 

Marrant que le meta se passe d'anti aerien quand même…

 

Après, le problème est moins simple que ça. Si tu loges un max d'anti aérien, faut aussi faire gaffe à pas te faire remonter toute ton armée par le conseil, et mine de rien, faire les deux d'un coup, c'est dur.

 

Et sinon, merci à vous, l'essentiel, c'est que ça vous plaise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wild: les fuseurs, pas de souci , je vois plutôt pas mal à quoi ça ressemble , mais les valises ? Je pensai que c'était des charges de demo qu'on peut mettre aux vets , mais à priori, il n'y en a pas dans la liste ...

Petite question d'ailleurs sur la piste de throstounet, les 3 ratlings ? Bon , en scenar kp , il doit les laisser au chaud dans une chimera , mais sinon , je vois pas trop leur utilité en fait , sauf à les mettre en infiltration pour éviter un mouvement scout agressif , histoire de faire gagner un tour de tir pour les wyverns ...

Édit de moi même : ah ben si , ils l'ont , vu qu'ils sont sapeurs ! Le matin , c'est dur toussa toussa .

Bon , et sinon , ben comme d'hab , tes comm sont truculents et je me suis bien marré à lire ton debrief. Une fois de plus , mon cur saigne de voir tes listes dans lesquelles le fluff est piétiné à coups de moon boots , mais bon , ça pique fort et tu as bien roulé sur tes adversaires, avec le sourire et dans la bonne humeur te connaissant ! Au plaisir de te revoir sur une table ( au autour avec une binouze) Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , et sinon , ben comme d'hab , tes comm sont truculents et je me suis bien marré à lire ton debrief. Une fois de plus , mon cur saigne de voir tes listes dans lesquelles le fluff est piétiné à coups de moon boots , mais bon , ça pique fort et tu as bien roulé sur tes adversaires, avec le sourire et dans la bonne humeur te connaissant ! Au plaisir de te revoir sur une table ( au autour avec une binouze)

Merci à toi. Oui, faut être honnête, ce format a fini d'enterrer le fluff une bonne fois pour toutes. Ceci dit, une fois que tu as acquis ce fait là, ça tourne plutôt bien je trouve. Même les erniers tournois indivs sont convenablement moins chiants qu'en fin de v6 par exemple.

 

Salut.

Ahah excellent retour, merci bien :)

effectivement tu n'as pas eu de mauvais craquage, c'est toujours appréciable :)

 

Merci.

D'une part, je me suis pas trop craqué, d'autre part, c'est aussi que la liste y résiste pas mal, tendance mieux qu'un autre démon, et que je joue pour sécuriser le truc un minimum, voir que mes aversaires n'avaient pas de quoi me punir. Typiquement, je chie mon grimoire deux fois contre Shogun, une fois il a rien pour me tirer dessus, l'autre fois j'ai papy kairos qui invisibilise tout le monde, et j'ai bien passé 3 tours de tirs à rien branler en avoinant ses lychguards increvables en prévision de ce genre de coup. Et je te parle pas de la triple tempête de slaa sur cette game qui a du faire genre 2 pvs à chaque prince et qui m'a one shot deux muclos ^^

 

Pareil, souvent, je dis que le plan est de pas se faire cliquer le conseil, c'est justement pour pouvoir me barrer si jamais ça part en couilles et espérer revenir agresser plus fort plus tard. Parce que souvent, tu peux aussi tenter de tracer tout droit, de te faire cliquer ou de charger toi le mec, de pas foirer ton grimoire, et de faire le taf au close. régulièrement, ça se passera plutôt bien pour toi. Seulement une fois de temps en temps, tu vas te prendre un retour de karma sévère dans la tronche, et tu vas aller voir tes potes l'air un peu penaud en leur disant "je me suis pris un cul, j'ai pas eu de chatte, j'ai foiré mon grimoire".

Et je prétend que ça m'arrive un peu moins souvent en jouant comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, souvent, je dis que le plan est de pas se faire cliquer le conseil, c'est justement pour pouvoir me barrer si jamais ça part en couilles et espérer revenir agresser plus fort plus tard. Parce que souvent, tu peux aussi tenter de tracer tout droit, de te faire cliquer ou de charger toi le mec, de pas foirer ton grimoire, et de faire le taf au close. régulièrement, ça se passera plutôt bien pour toi. Seulement une fois de temps en temps, tu vas te prendre un retour de karma sévère dans la tronche, et tu vas aller voir tes potes l'air un peu penaud en leur disant "je me suis pris un cul, j'ai pas eu de chatte, j'ai foiré mon grimoire".
Et je prétend que ça m'arrive un peu moins souvent en jouant comme ça :)


Ouaih ça me dirait bien de voir une partie un jour d'un joueur démon qui n'est pas aussi con que moi à tracer droit devant en touchant du bois que le grimoire passe :D
Bon depuis que je mélange du tzeentch à mes listes, j'essaie de réfléchir un minimum ... mais bon habitudes tout ça tout ça ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

Merci pour ton debrief fort instructif! Juste une petite question cependant a propos de ça :

 

Ensuite, il va se passer un truc vraiment pas cool. Il se trouve que son héraut avec grimoire était le plus grand de ses hérauts, et il se trouve qu'il était en plus la seule fig de son conseil à dépasser un peu des décors qui planquaient tous ses mecs.

 

Il n'y a pas un soucis? Je veux dire, en cas de différences de tailles, ne devrions nous pas prendre celle de GW par défaut? Ce qui fait que ce malheureux héraut trop grand ce serait subitement retrouvé caché avec la taille générique? A moins qu'il s'agit d'une différence entre héraut failcast et héraut du kit plastique peu être? 

 

Et il a raté suffisamment d'attention chef pour décédé? Cela me parait beaucoup quand même. . . Ninjaaaa!!!  :shuriken:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas un problème de fig mais de taille de tige.

 

Et oui, 3 princes, ça fait beaucoup d'attention chef pour un seul démon.

Mais la taille de tige n'est pas imposé par convention pour les socles volants? Arf oui trois princes, sa piquent c'est sur ^^

 

Encore merci à toi pour le débrief!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, il va se passer un truc vraiment pas cool. Il se trouve que son héraut avec grimoire était le plus grand de ses hérauts, et il se trouve qu'il était en plus la seule fig de son conseil à dépasser un peu des décors qui planquaient tous ses mecs. Du coup, je grimoirise son conseil, et je peux positionner tous mes princes pour qu'ils ne puissent voir que le grimoire. Fatalement, c'est bagdad dans son fion, il perd son grimoire et deux autres hérauts dans l'affaire

 

J'ai du mal a comprendre comment vous faite pour tuer les 2 autres hérauts si vous les voyait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.