Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les inspirations de GW


Invité Anakron

Messages recommandés

Invité Mephistos

sans oublier les GI qui rappellent les guerres ou les soldats du siecle dernier :

Catachan = Guerre du Viet-nâm , Américains .

Legion d'acier = 1ère GM (guerre des tranchées)

Vahalla = 2ème GM (soldats d'URSS)

...

Par contre les Cadiens , je vois pas ... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ça m'étonnerait que GW se soit inspiré de Starship Trooper ou que P. Verhoeven se soit inspiré de GW pour son film. Il faut dire qu'il faut quand même vachement d'imagination pour "inventer" des soldats de l'espace affrontant des monstres insectoïdes...

Au passage, quand on voit l'allure et l'équipement des G.I. américains d'aujourd'hui, il font presque plus SF que les gars de Starship Trooper ou que les marines de l'espace d'Aliens...

Et puis rappelons rapidement que Starship Trooper est au départ un roman de Robert A. Heinlein paru en 1959.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anakron

hop ! un post plus haut !

En fait, c'est les types qui ont fait ST qui ont recopiés les cadiens (mauvais exemple  )

Donc, GW ne s'est inspiré de rien, c'est eux qu'on fait le style des cadiens, puis ST l'a recopié....

EDIT: GW à une imagination plus débordante que Tolkien et Herberth, avoir eu l'idée de monter ainsi ses prix, faut l'imaginer :'(

voila voila...

Et les GI américains on peut-être recopiés GW :'(

Modifié par Anakron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Staja'Ame

Juste une précision pour les eldars : "El" veut dire étoile en Sindarin (ou Quenya! j'arrive jamais à faire la différence) et "Dar" le peuple, donc les eldars sont bien le peuple des étoiles ; mais peut-être que Tolkien a crée ce mot en fonction de elder aussi...

Voyez aussi Elendil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute comme inspiration(même si c'est peu probable) la Légion d'Aquablue qui fait furieusement penser aux taus, surtout par l'utilisation d'exo-armures très carrés et de casque avec antennes identiques pour les troufions de base. Ca m'étonnerait quand même que GW s'en soit inspiré, Aquablue étant une BD française bien de chez nous. Par contre, il y a peu être une inspiration commune des deux univers(piste à creuser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mephistos

Tant qu'on y est , je connais une BD (Aquablue) où une race extraterrestre ressemble particulierement a nos amis les Tau ,

Bon allez comme vous etes sage je vous montre tout ca en image :

aquablue02.jpg

Aquablue02_02.jpg

Bon ok , niveau technnologie y a une difference , mais appart ca ...

Voilou ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est , je connais une BD (Aquablue) où une race extraterrestre ressemble particulierement a nos amis les Tau

Et ça sert à quoi que je fasse le raprochement technologique avec la légion 2 posts au dessus ^_^ ? D'ailleurs comme je l'ai mis, je vois mal les créateurs de chez GW s'inspirer d'une BD française de chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sgtPIFPAF

Sklash

D'ailleurs comme je l'ai mis, je vois mal les créateurs de chez GW s'inspirer d'une BD française de chez nous.

Ben tu sous estime fortement le ratyonnement de la BD franco belge...

Les servants du canon apocalypse sont des copies conforme du bourreau de The SHA la bd de pat MILLS et olivier LEDROIT, evidement on peux multipier les exemples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Les servants du canon apocalypse sont des copies conforme du bourreau de The SHA la bd de pat MILLS et olivier LEDROIT, evidement on peux multipier les exemples...

Pat Mills qui collabore avec GW en écrivant des scénars pour ses BD,ou qui a méchament influencé les pt'its loups de la firme quand il était aux commandes de Judge Dredd,ou qu'il écrivait Slaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et pour que mon message ne soit pas entièrement hors-sujet, GW puise partout, ce qui est une très bonne chose. Mieux vaut du recopié bien fait que du tout neuf bancal (voire s'écroulant). Et puis, les sources d'inspirations étant tellement diverses, il est plus que probables que GW fasse quelque chose qui se rapproche de ce qui existe déjà sans s'en être inspiré.

Le monde de Warhammer est (j'ose le terme) un coup de génie, celui d'avoir mélangé l'Histoire et le médiéval-fantastique. C'est, je trouve, cette base historique qui donne tant de cohérence à cet univers.

edit de Lyondri : j'efface tes remarques par rapport à des posts hors sujets maintenant supprimés de la discussion.

Modifié par Lyondri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jonquille

il y a une difference entre s'inpirer et pomper , pour le cas des efles sylvain , il on a peine changer le nom de la foret ; lorien => loren

@Cheque Varan

il faudra que tu m'explique les isnpirations venant de Dune je les vois pas trop la.

Au sujet de la carte du monde , Uluthan pourrait etre l'altantide.

Maintenant, au sujet des inspirations (ou des pompages) de GW, on s'enfout un peu, car il sert de pretexte de jeu, GW vend principalement des wargames, et pas des livres.

Streak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, au sujet des inspirations (ou des pompages) de GW, on s'enfout un peu, car il sert de pretexte de jeu, GW vend principalement des wargames, et pas des livres.

C'est à mon avis passer à côté de quelque chose car le contexte fait entièrement partie du plaisir de jeu : un contexte fouillé donne plus de personnalité aux armées jouées et permet l'écriture de scénarii intéressants. C'est toute une dimension du hobby, au même titre que le modélisme/peinture et le jeu...

Bref, cela fait bien partie du boulot de GW de nous pondre un contexte de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à mon avis passer à côté de quelque chose car le contexte fait entièrement partie du plaisir de jeu : un contexte fouillé donne plus de personnalité aux armées jouées et permet l'écriture de scénarii intéressants. C'est toute une dimension du hobby, au même titre que le modélisme/peinture et le jeu...

Bref, cela fait bien partie du boulot de GW de nous pondre un contexte de qualité.

Fort bien , je me suis mal exprimé : je voulais dire que le fait que ce soit pompé n'est pas d'importance car c'est pas sur ce point que l'ont juge GW, mais sur les armées, et le systeme de jeux.

de toute facon il est a constater que GW pompe que des bon auteurs, c'est déja ca de prix. :wink:

Streak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Inquisiteur Heimdall
Il y a aussi la bible qui est utilisé pour les noms des personnages( il faut que je les retrouve mais j'en suis sur), meme certain evenement en font appel (apocalypse ...)

GW pompe les nom de ses perso un peu partout dans l'histoire : dans la bible, mais aussi dans la mythologie ( Sebastian Thor ) dans le latin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien , je me suis mal exprimé : je voulais dire que le fait que ce soit pompé n'est pas d'importance car c'est pas sur ce point que l'ont juge GW, mais sur les armées, et le systeme de jeux.

Pas tout à fait d'accord avec toi : l'on juge également GW sur son background (qu'il soit pompé ou pas est en effet un autre problème). Certains joueurs lui donnent beaucoup d'importance et peuvent décider ou non de continuer avec GW en fonction de sa solidité (j'avais moi-même abandonné Confrontation un temps à cause du manque d'information sur le contexte).

Pour ma part, j'adhère au contexte de Warhammer tout en désaprouvant le pompage honteux car la force de GW est d'avoir su en faire un univers vivant et attachant.

Je le répète donc, on juge GW sur les armées et le système de jeu ET sur la qualité des figurines ET sur la qualité du contexte. Bien entendu, certains aspects sont plus importants que d'autres dans le jugement mais cette importance varie d'un joueur à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la bible qui est utilisé pour les noms des personnages( il faut que je les retrouve mais j'en suis sur), meme certain evenement en font appel (apocalypse ...)

Si tu veux un exemple précis, le Sergent Vétérant Naaman des Dark Angels tire son nom de l'Ancien Testament, de la Bible Hébraïque : ce Naaman là est un général syrien atteint d'une grave maladie et un prophète hébreu lui donne la prophétie de sa guérison ...

Naaman a fini par mourir chez GW ... et il a perdu son rang d'officier ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
@Cheque Varan

il faudra que tu m'explique les isnpirations venant de Dune je les vois pas trop la.

Très bien commençons par le lien le plus évident:

Navis nobilite / guilde des navigateurs,est-ce qu'il faut que j'explique ou tout le monde comprend?

D'après Herbert le seul moyen de maintenir un système politique cohérent dans une surface aussi étendue qu'une galaxie est le féodalisme,le propre de Dune est donc de mélanger des éléments moyenâgeux et futuristes,tiens comme WH 40k.

On y trouve aussi les boucliers énergétiques qui ont rendu le corp à corp systématique dans les guerres,l'amélioration des protections individuelles est aussi un argument de chez GW pour justifier la présence aussi importante du CàC dans un univers futuriste.

Les assassins qui usent de polymorphine ressemblent beaucoup au danseurs de visages.

La thématique de "l'empereur dieu" sauveur de l'humanité est aussi un concept d'Herbert,c'est tout le propos du règne de Léto fils de Paul.

Je peux multiplier les exemples pendant un moment,GW a su intégrer tous ces petits détails en les réarrangeant à sa sauce et en ajoutant son grain de sel ce qui donne un univers riche et qui pourtant nous semble familier.

Ca ne fait pas pour autant de GW des plagieurs car leur inspirations se nourissent de ce qu'ils connaissent,et bien malin qui peut affirmer s'ils ont copié délibérément ou se sont inspiré de ce qu'ils ont vu,lu ou écouté.

Bref!comme on dit dans le dessin:Dune les a influencé ça se sent dans le trait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.