Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

En même temps les joueurs qui aimaient WHB l'aimaient pour l'aspect pâtés qui se rentrent dedans, là c'est même plus du tout le même format de jeu. Donc y'a fatalement divorce. En tout cas il y a un moyen de mesurer le succès d'AoS c'est de regarder le nombre de boutiques qui ont viré AoS de leurs rayons, ou même WHB plus largement et ça fait déjà bien 2 ans que je vois le phénomène prendre de l'ampleur, phénomène qui a commencé au RU. Par ailleurs on voit dans les assos l'hémorragie de joueurs WHB, y'a pas d'arrivée de joueurs AoS pour boucher le trou, et je parle même pas des manifestations dont l'ampleur donne souvent une bonne idée de la santé du jeu, qui tendent à être de plus en plus confidentielles voir qui disparaissent dans certaines régions où la population de joueurs étaient dense.

A Warmach par exemple le week end dernier on était 130 à un tournois par équipe, on voit du monde affluer, je connais un peu les chiffres du distributeur et ça progresse, ce qui montre que ce qui arrive à GW n'est pas une fatalité et que cela n'a pas grand chose à voir avec le marché du bonhomme, même dans le milieu GW a perdu beaucoup de son crédit et de son aura.

J'ai pas l'impression que du côté de GW il y ait une grande envie de renouer avec la gloire passée de WHB, on dirait que ça devient un jeu secondaire après 40K. bref! Quand on me dit que GW sait ce qu'il fait j'ai des réserves, et suffit de lire des mecs comme Rick Priestley pour voir que lui aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis pas d'accord avec le stef, je le dis. Et quand je suis d'accord avec lui aussi.

Amen, ton post du dessus est je pense le nœud du problème.

 

Sachant que les gars de GW s'étaient décidés à sortir Age of Sigmar tel qu'on l'a constaté (plus simple, plus accessible, plus séduisant pour la nouvelle génération élevée aux Wow et compagnie) ils avaient deux choix

 

 

Choix 1: Présenter leur nouveau jeu "Age of Sigmar" suivant les aventures de Sigmar dans un univers parallèle au Vieux Monde accessible via des portails dimensionnels desquels des héros téméraires entrent et sortent.

              Le vendre comme la nouvelle extension officielle de l'univers de Warhammer.

 

Résultat: Warhammer V8 est enrichi d'un nouveau jeu permettant de disputer des batailles à une autre échelle tout comme Warmaster en son temps.

               Le hobby est plus riche que jamais et tout le monde est content.

 

 

Choix 2: Présenter leur nouveau jeu suivant les aventures de Sigmar dans un univers qui remplace (et enterre) le Vieux Monde.

              Le vendre comme le nouveau Warhammer V9 remplaçant Warhammer V8.

 

Résultat: Warhammer V8 est détruit au profit d'un jeu très (très) différent ne permettant plus les affrontements "régimentaires".

               Le Hobby est plus pauvre que jamais et tout le monde se dispute.

 

 

 

C'eût été tellement simple de ne pas se planter et d'amener un vrai vent de renouveau unifiant anciens et nouveaux comme les 8 versions précédentes avaient su le faire... GW est une entreprise bourrée de talents, mais il ne faut pas penser que ça les empêchent d'avoir des idées profondément stupides parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*snip*
 
Pour en revenir au sujet, finalement, le meilleur parallèle sur la politique de GW, reste Wh40k et sa transition V2-V3.
Ca été on choc pour tout le monde. La V3 était...naze. Autant, il reste une communauté V2, autant personne ne joue en V3!
Je pense qu'on vit ceci avec AoS.
Et nous sommes en V7 avec 40k, et ma foi, ça tourne pas si mal.
Maintenant, je sais qu'il n'y avait pas de concurrent non plus à l'époque. Là, GW devra compter avec ce paramètre.
GW pour l'instant, fait dans la qualité de figurine. Ce que je ne fait pas Mantic. Autant pondre des règles (avec quelques penseurs bien recrutés) en adéquation avec une demande déçue par GW, ça peut se faire vite, autant pondre une gamme de figurines du niveau de GW, ça ne pas être trop possible rapidement.
Parce que si les règles AoS sont gratuites, que beaucoup de monde joue à KoW mais que la plupart achètent les figurines chez GW...ça ne va pas trop gêner Lenton.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que si les règles AoS sont gratuites, que beaucoup de monde joue à KoW mais que la plupart achètent les figurines chez GW...ça ne va pas trop gêner Lenton.
 

 

 Je suis assez d'accord avec ce raisonnement, à ceci près que quand il y aura trop de joueurs avec ce profil (joueur de KoW achetant les figs de GW) et que GW ne vendra pratiquement plus ces beaux bouquins à 60 euros pièce, ils seront peut-être un poil plus gêné non? De plus avec le temps, de plus en plus de joueurs feront la pub de leur jeu préféré (KoW pour notre exemple) et GW aura de moins en moins de pub gratuite faite par des joueurs qui les auront désertés, alors même qu'ils achètent toujours leur figs chez GW. Et tout ça c'est en considérant que les figs de KoW restent au niveau actuel que tu juge moins bon, mais ce niveau est-il appelé à stagner?

 

Tout ce que je dis, c'est qu'on se met pas plusieurs dizaine de % de sa clientèle à dos sans subir un violent retour de boomerang quelques années après. Note que je ne dénigre pas du tout AoS qui a tout à fait sa place dans la gamme de bons jeu créés par GW, mais il aurait suffit de faire d'AoS une "extension" de Warhammer V8 sans supprimer ce merveilleux héritage qui a fait la fortune de GW. C'est suite à cette destruction subite et insensée que la frustration puis la detestation sont nés chez tant d'ex amoureux de Games Workshop. (je ne cautionne pas pour autant le comportement de certains haters tout comme les défenseurs en mode fanboy m'exaspèrent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si les règles AoS sont gratuites, que beaucoup de monde joue à KoW mais que la plupart achètent les figurines chez GW...ça ne va pas trop gêner Lenton.
 

 

Cela va peut-être aussi changé étant donné que les figurines AoS nouvelles sont plus grosses que les anciennes (cf le post d'un retour d'un nouveau joueur sur AoS). Peut être que l'on ne pourra pas continuer à acheter des fig de GW pour jouer à d'autres jeux si cela continue avec les autres factions.

 

En même temps les joueurs qui aimaient WHB l'aimaient pour l'aspect pâtés qui se rentrent dedans, là c'est même plus du tout le même format de jeu. Donc y'a fatalement divorce.

 

D'après karbur, on peut jouer à AoS avec des pavés. Je sais que ce n'est pas prévu comme cela à la base mais bon, on a le mérite de pouvoir encore y jouer. La seule question est pour combien de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va peut-être aussi changé étant donné que les figurines AoS nouvelles sont plus grosses que les anciennes (cf le post d'un retour d'un nouveau joueur sur AoS). Peut être que l'on ne pourra pas continuer à acheter des fig de GW pour jouer à d'autres jeux si cela continue avec les autres factions.

D'autres photos ont montré une différence de taille acceptable. De plus, elles ne sont pas toutes plus grosses puisque des boites sont repackagée (je ne crois pas que les Dryades, Massacreurs ou Moines de la Peste ont été discrètement grossies entre temps).
 

D'après karbur, on peut jouer à AoS avec des pavés. Je sais que ce n'est pas prévu comme cela à la base mais bon, on a le mérite de pouvoir encore y jouer. La seule question est pour combien de temps...

On peut certes mettre ses figurines en formation serrée, mais les règles ne sont plus du tout les mêmes pour cela (pas de notion de coté, d'arc de vue restreint, de rangs...). Dit autrement, visuellement, c'est possible de jouer en formation serrée, mais pour les règles ça n'est plus là. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nekhro: le post de saturnisme dit que les "nouvelles figurines AoS sont plus grosses que les anciennes", alors le reprendre en disant que les anciennes figurines repackagée n'ont pas grossit... enfin je pense que tu l'a juste mal compris.

 

Et il fait référence au topic que j'avais ouvert pour parler entre autre du changement d'échelle des figurines. Je ne vais pas te demander de le lire pour mon bon plaisir mais je détaille un peu ces différences d'échelles qui ne sont pas astronomiques certes, mais largement assez significatives pour rendre inconcevable le mélange avec d'autres refs. C'est d'ailleurs à mon humble avis la motivation n°1 de GW lorsqu'il a décidé l'augmentation des tailles/gabarits des figs mais aussi les changements de socles. Avec AoS, GW a fait tout ce qui était possible pour protéger sa propriété intellectuelle et sa gamme en rendant assez caduque l'utilisation de proxy d'autres marques pour jouer à AoS.

 

Je le répète encore, ce n'est que mon avis.

 

 

Sinon je plussoie Nekhro sur le point "AoS peut-être joué en régiment". On peut aussi jouer aux dames ou aux petits chevaux avec les figs AoS mais c'est pas l'idéal quand même. Ce qui désespèrent les amoureux de Wh Battle c'est bien la disparition des règles autour du régiment, sa profondeur de rang, sa position par rapport à l'ennemi, ses manœuvres et ses orientations. Tout un pan tactique du jeu n'existe plus.

Modifié par le-sergent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nekhro: le post de saturnisme dit que les "nouvelles figurines AoS sont plus grosses que les anciennes", alors le reprendre en disant que les anciennes figurines repackagée n'ont pas grossit... enfin je pense que tu l'a juste mal compris.

À partir du moment où des anciennes figurines sont repackagées et estampillées AOS, on ne peut pas déduire que tout AOS a changé d'échelle. S'ils avaient voulu vraiment changer d'échelle, ils l'auraient pour toutes les unités. Je ne dis pas que ça ne se voit pas, mais à lire, on a presque l'impression que l'on passe du 28mm au 54mm. Il y a déjà eu, par le passé, des tailles de figurines grandies dans les mêmes proportions. Je ne dis pas non plus que c'est bien, mais ça n'est pas propre à AOS. Et si vraiment c'est dérangeant et que les gens n'achètent plus chez GW, tant pis pour GW et tant mieux pour la concurrence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire. Et ça ne contredit en rien de ce que j'avais écris juste avant.

 

Je suis prêt à parier que toutes les futures sorties suivront ce même modèle de "grossissement" et qu'elles vont toutes dépareiller avec les anciennes refs. Chacun appréciera cette tendance que je trouve personnellement vile (puisque préméditée) et malvenue pour les ventes.

Et au passage je rappelle que je n'ai rien contre AoS, vraiment. C'est l'obsolescence programmée et forcée de l'ancienne gamme que je condamne. C'est petit, surtout venant du poids lourd qu'est GW.

 

(Ce post reflète uniquement MON avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si les règles AoS sont gratuites, que beaucoup de monde joue à KoW mais que la plupart achètent les figurines chez GW...ça ne va pas trop gêner Lenton.


Il ne faut pas sous-estimer le potentiel de "représaille au porte monnaie" des ex-WHB convertis à KoW : plus un euro dans les poches de Lenton, même pas pour des pinceaux.
Nombreux sont les "éxilés" sur le forum Mantic qui pensent de la sorte, moi y compris.

De plus, la plupart des armées Mantic sont pas si mal pour un prix raisonnable, pourquoi les joueurs continueraient-ils à cracher au bassinet pour GW ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type qui joue Morts vivants, Ogre, Orcs et Gobs, nains des abysses, avec, en plus les frais de port gratuit au dessus de 50€, pourquoi irait il acheter ses figs chez games, surtout que ces 5 races sont plutôt réussis.

 

En plus, pour les plus chagrin, le site de Mantic a un petit bout avatar of wars, et ceux-ci font des nains superbes et des guerriers du chaos de très bonnes factures. La politique de GW n'est pas de garder les vieux joueurs aigris, ils misent sur la nouveauté pour AoS et sur la rentabilité avec 40k.

 

Mais avec seulement deux jeux phares, il ne faut pas se planter sur un des deux, ils ont un peu tout leurs œufs dans le même panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que si les règles AoS sont gratuites, que beaucoup de monde joue à KoW mais que la plupart achètent les figurines chez GW...ça ne va pas trop gêner Lenton.


Il ne faut pas sous-estimer le potentiel de "représaille au porte monnaie" des ex-WHB convertis à KoW : plus un euro dans les poches de Lenton, même pas pour des pinceaux.
Nombreux sont les "éxilés" sur le forum Mantic qui pensent de la sorte, moi y compris.

De plus, la plupart des armées Mantic sont pas si mal pour un prix raisonnable, pourquoi les joueurs continueraient-ils à cracher au bassinet pour GW ?

 

 

Quel dommage que les ex-WHB fraîchement convertis à un nouveau dieu n'ai pas utilisé ce potentiel dès que les choses ont commencés à déraper, dès les premières hausses de prix injustifiés, dès les déviances des LA ou des GBR pour vendre ad nauseam toujours plus de figurines, dès le Finecast, toutes ces quenelles de 175 qu'ils ont docilement pour beaucoup accueilli sans sourciller ou à peine.

 

Si c'est nouveaux croisés qui s'élèvent désormais contre le Satan honni GW avaient réagi dès le début, nous n'en serions pas là. Si GW est devenu ce qu'il est aujourd'hui c'est notre faute à nous consommateurs. La politique de GW c'est nous qui l'avons faite, par soumission ou par omission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais un fouet à me prêter, il faut que je m'auto-flagèle...

 

GW a juste fait un grand classique: augmenter la température de l'eau de la casserole progressivement pour qu'on se sente jamais brûler. Du coup on est resté dedans. De là à dire que tout ça c'est notre faute et que la politique de GW c'est nous qui l'avons faite...

Si ya bien des enfileurs et des enfilés, je ne suis pas d'accord avec ta distribution des rôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que si je me fis à ce que je lis des rapports de GW et des critiques récurrentes qui sont fait par les membres du forum il y a :

 

-Absence totale d'études de marchés.

-Manque voir absence de communication avec la clientèle et les joueurs (via facebook, twitter notamment)

-Si on achète pas ou si nous ne sommes pas d'accord avec leur vision des choses alors ils considèrent que nous ne sommes pas clients et nous ne les intéressons pas.

 

Rien que ça, ça dédouane en très grande partie tout reproche qu'on pourrait faire aux clients d'avoir "forcés" GW a prendre de mauvaise décision en ne les pénalisant pas plus tôt. A quoi cela peut-il servir d'envoyer des signaux à des personnes qui clament haut et fort ne pas se soucier le moins du monde de ce que pense les gens d'eux ?

 

Et puis, comble de la mauvaise foi, si GW a supprimé WHB c'est en raison de sa baisse constante dans le CA (ou les bénéfices ? enfin les deux j'imagine) de la société. A tel point qu'ils ont jugé pouvoir oblitérer le jeu et son univers pour repartir sur des bases nouvelles. Pour faire ça il faut vraiment se dire qu'on a pas grand chose à perdre. Donc le signal que tu reproches aux joueurs de ne pas avoir fait, il est bien là et c'est exactement à cause de lui que GW fait ce qu'il fait en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ca devait bien faire 5 ans ou 6 ans que j'avais pas acheté de GW. La dernière fois c'était une arme orque en profitant sans la moindre honte des réductions que fournissait des vendeurs comme maelstrom games ou buy for less.

Dès la parution d'end of times, sentant la fin venir littéralement, j'ai préféré arrêter battle, mais tout le monde autour de moi s'extasiant, je me suis simplement concentré sur d'autres hobby.

Maintenant que la bombe à explosé, emportant le vieux monde, pratiquement tous les irréductibles ont enfin retiré leur oeillère, et du coup on s'est mis à KoW.

 

Donc non, GW avait déjà un retour qui lui montrait le problème, donc je suis pas sur qu'il était possible d'inverser la tendance.

Mais oui, si tout le monde avait réagi plutôt, peut-être que la situation serait différente aujourd'hui ..... on jouerait à KoW depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle politique commercial, un truc qui me fait hausser un sourcil en ce moment, c'est la nouvelle habitude de sortir des éditions limitées/collectors - chose qui se voit aussi un peu chez Black Library.

Sans compter l'explosion des goodies (tee-shirt, verre à dés, dés spéciaux...)...

De mon point de vue de "vieux grincheux méfiant", ça ressemble à une technique vite-fait pour attraper plus de sous, mais, est-ce que ça pourrait signifier autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas il y a un moyen de mesurer le succès d'AoS c'est de regarder le nombre de boutiques qui ont viré AoS de leurs rayons, ou même WHB plus largement et ça fait déjà bien 2 ans que je vois le phénomène prendre de l'ampleur, phénomène qui a commencé au RU.

 

On peut aussi regarder la vitesse à laquelle ne partent pas les éditions limitées des livres AoS, par rapport au rythme habituel des livres d'armées v8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir lu une bonne dizaines de pages, vous m'avez convaincu, ça ne sert à rien que je me mettes à WHB ou AOS, je vais peut-être sortir mes eldars de leur boite =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah ils n'ont peur de rien.

Moi qui regarde après une armée Tau depuis un moment, et bah ça sera pour... jamais! +10€ - 2figs, pour les GdF, balaise les gars...


Leur but c'est d'avoir 2 clients multi-millionaires pour faire tourner l'entreprise ou bien?

Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La joie des soi-disant doubles kits (et encore, même pas sûr).

 

On dira ce qu'on voudra, la mort de Battle n'a absolument rien changé à la politique de la boite, et surtout pas ce qui concerne les prix. Je ne sais même pas ce qu'on peut dire de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.