Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Rythme de sortie des codex 40K


rampager

Messages recommandés

Personnellement, je n'arrive plus à suivre, mais alors plus du tout. Je ne joue plus depuis la sortie de la V7 (j'avais investi dans la V6, le GBR, pas mal de codices, tout ça pour se le faire remplacer 2 ans plus tard), et je suis complètement largué quand je lis des discussions sur les règles sur ce forum......

Non seulement cette obsolescence programmée à 2 ans pour des bouquins à 60 balles, ça me gonfle, mais en plus, joueur très occasionnel, je n'ai même pas le temps d'apprendre les règles dans leur totalité qu'elles changent déjà. 

Complètement pareil.

 

Du coup:

 

Fut un temps où il pouvait m'arriver d'acheter un codex sans compter jouer l'armée, juste pour le plaisir de le lire et de le décortiquer en long en large et en travers... et ça prennait des heures...

 

Perso j'achète désormais le codex de l'armée que je joue et c'est tout.

Voilà. Du coup on achète son codex et puis c'est tout.

 

Je serais super curieux de connaître les résultats de leur politique de sortie frénétique (volumes de ventes).

L'impression que j'en ai, c'est surtout que le piratage a explosé ces dernières années. Il a toujours été présent, mais les joueurs y succombaient relativement peu, préférant souvent l'objet lui-même. De nos jours on voit des souvent des trucs en tournoi qui étaient plutôt rares auparavant.

Du coup, je me demande si ça marche tous ces suppléments/renouvellements. Bon, ça doit un minimum, car ils ne coûtent rien à produire ou presque. Mais dans l'ensemble, est-ce que ça réussit à dynamiser les ventes? Plus qu'avant? Hélas, personne (pas même GW) ne doit pouvoir évaluer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les différents commentaires et ma foi : +1 sur l'ensemble de ceux-ci : je n'arrive plus à suivre et je commence sérieusement à trouver la politique de vente de GW vraiment trop agressive (et mal pensante) vis-à-vis de sa clientèle.

 

Soit, je suis un joueur occasionnel au final, ne faisant que très peu de parties sur l'année. J'ai deux armées : Eldar et SMC. Je jonglais entre mes deux armées lors de mes quelques parties. Là, je crois que je vais faire l'impasse sur le nouveau codex Eldar et ne pas jouer avec mes eldars pendant 1 an, le temps que le prochain codex annuel (vu qu'on en est à ce rythme là) sorte. Vu le peu de partie que je fais je pense que mes eldars ne me manqueront pas vraiment pendant ce laps de temps si court :D

 

Non mais sérieux, je joke à la base mais je me demande si je ne vais quand même pas faire cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit il y a d'autre solution  que de tout racheter sans passer dans l'illégalité du piratage illégal et pas bien.

 

On peut emprunte le livre a quelqu'un pour :

- Scanné chez soit les 2/3 page qui ont changé et qui nous intéresse. Non scanné une page d'un livre pour utilisation perso c'est pas illégal sinon les étudiants faisant des recherche a la biblio sont tous a arrêter ...

- Plus simplement annoté le livre de la version précédente avec les nouveau coup en point/option.

 

Pour les livre d'armée contenant ... 1 ou 2 unité (on ne parlera pas de l'abus de prix que ça représente)

=> tu le lis chez ton revendeur et tu retiens les 2 ligne de carract et les 3 règle différente que tu réécrit chez toi ( car il n'est tjrs pas interdit de ce souvenir et que si ils veulent pas qu'on lisent les codex ils ont cas les filmé.).

 

Ils faut pas croire qu'il n'y ai que l'achat comme solution tout le temps, les sorties multiple et rapide peut apporté de l'argent rapide, mais si c'est sorti sont vide ou presque, n'importe quel communauté intelligente peux s'en sortir avec un moindre cout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en mode "jeu vidéo" en fait.

Chaque année amène son nouveau codex Fifa ...
Tous les 4 ans, on change de GBR console.
Et on a même droit à de nouvelles unités des DLC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

** Modo usagi3 : Ce sujet pourtant très intéressant sera rapidement fermé si certains continuent à parler de téléchargements illégaux... **

 

Ce serait dommage ! Personne ici n'a vanté les mérites du piratage. Mais on ne va tout de même pas faire comme si ça n'existait pas.
Et c'est une composante du problème abordé dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que ce que j'ai pu lire plus haut, le rythme est devenu trop soutenu pour moi.

J'étais un joueur de la V2, je me suis remis au jeu pour jouer avec mon neveu de 15 piges qui se lance dedans (faut dire ma collec a beaucoup aidé à le motiver  :wink2: ). Le temps d'apprendre les règles, se constituer une armée, la monter, la peindre, bing!!! mon codex eldar est remplacé!
Sans parler de la version des règles qui a changé entre temps et sans parler du codex SM de mon neuveu.

Dommage, car j'ai eu un gros coup de cœur pour les Skitarii, idem pour les Chevaliers, et j'ai une armée de Garde Impériale (pardon... Astra Militarum) a finir, de son coté mon neuveu était chaud pour se lancer dans les Tyranides....  
Mais clairement le rythme pratiqué ainsi que la politique tarifaire nous ont coupé dans notre élan.

Et je  ne parle même pas de la confusion crée par le mélange entre codex, supplément de codex, mini-dex, dataslate, profils/règles intégrés aux nouvelles boites, changement de format de White Dwarf, le tout un peu balancé à la hussarde avec une communication des plus opaques.
Clairement ça n'a pas aidé, et ça ne nous a pas mit en confiance.


Pour moi GW se lance dans une politique qui se focalise d'une part sur sa base de fans hardcore, ceux qui sont la depuis longtemps et ont les moyens de suivre la politique tarifaire et le renouvellement des règles et codex.
Bien souvent des joueurs en milieu dur, appréciant les tournois, et dont la "collectionite aiguë" n'est plus à prouver  ;) 
Et d'autre part, une politique qui se focalise sur une éventuelle frénésie d'achat de nouveaux joueurs adolescent.
Le but étant d’appâter le nouveau joueur vers de nouvelles sorties fracassantes de manière régulière, avant que celui ci se fatigue du jeu, soit dans un laps de temps allant de 1 a 5 ans. 
Il y a certainement eu une étude de marché poussée dans ce sens la je suppose et qui conforte GW a aller dans ce sens.

Et la ou GW à malheureusement raison c'est qu'ils ne perdent pas complètement des joueurs comme moi, car à l'occasion je m’achèterais certainement un produit ou deux, les figurines ayant quand même sacrément de la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça ne nous a pas mis en confiance.

 

"That's the point" comme on dit outre-Manche !

C'est une question de confiance !

 

1. Vais-je acheter un codex si la version suivante sort dans 1 an ? 
2. Dois-je investir des centaines d'€uros dans des produits GW alors que la frénésie de sorties (et donc la stratégie de recherche de profit maximum au dépends de la qualité) est le signe d'une implosion imminente (le gavage d'actionnaires étant la phase qui précède)
3. Ai-je envie de dépenser pour un jeu dont le système de règles devient déséquilibré, complexe sans aucune raison, confus ?

... La réponse est non pour beaucoup. Pour l'instant les Kévins avec papa maman détenteurs d'une Gold réussissent à combler le départ des nombreux joueurs dégoûtés par la V6-7, mais jusque quand ?...


On est en mode "jeu vidéo" en fait.

Chaque année amène son nouveau codex Fifa ...
Tous les 4 ans, on change de GBR console.
Et on a même droit à de nouvelles unités des DLC

Ah ouais pas con ! En mode Apple aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement eu une étude de marché poussée dans ce sens la je suppose et qui conforte GW a aller dans ce sens.

GW ne fait pas d'étude de marché. Ils «savent» mieux que les joueurs eux-mêmes ce que ces derniers veulent (dixit un rapport de GW).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

** Modo usagi3 : Ce sujet pourtant très intéressant sera rapidement fermé si certains continuent à parler de téléchargements illégaux... **

 

Ce serait dommage ! Personne ici n'a vanté les mérites du piratage. Mais on ne va tout de même pas faire comme si ça n'existait pas.
Et c'est une composante du problème abordé dans ce sujet.

 

 

** Modo usagi3 : Si tu n'as rien vu, c'est que Son Inquisition œuvre pour ton bien, citoyen impérial felon ! **

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ps: vous vous rendez compte si le WD, mensuel, nous gratifiait de toutes ces règles qui sortent très régulièrement ? Ca remplirait le mag tout seul !

 

Auquel cas je promet de racheter WD, chose que je n'ai pas faite depuis une quinzaine d'années.... 


 

Il y a certainement eu une étude de marché poussée dans ce sens la je suppose et qui conforte GW a aller dans ce sens.

GW ne fait pas d'étude de marché. Ils «savent» mieux que les joueurs eux-mêmes ce que ces derniers veulent (dixit un rapport de GW).

 

 

Je ne peux pas croire une telle chose....sérieusement ! Que GW ait des ambitions dont les objectifs sont très loin de nos envies, oui. Mais de là à affirmer ce que tu dis....

 

Je suppose que si tu dis cela, tu peux nous éclairer sur ce "rapport" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'était dans le rapport annuel 2014 de GW.
Je n'ai plus la formulation exacte mais c'était du genre "on sait mieux que nos clients ce qui est bon pour eux".
Une façon de justifier l'absence de community manager et le mépris de tout retour client (alors que leurs profits se cassaient la gueule soit dit en passant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a certainement eu une étude de marché poussée dans ce sens la je suppose et qui conforte GW a aller dans ce sens.

GW ne fait pas d'étude de marché. Ils «savent» mieux que les joueurs eux-mêmes ce que ces derniers veulent (dixit un rapport de GW).

 

Ah, j'ai trouvé ce à quoi tu fais référence...page 5

 

Il est écrit "We do no demographic research, we have no focus groups, we do not ask the market what it wants. These things are otiose in a niche").

 

GW pense donc qu'il est inutile de chercher de quoi est composée sa clientèle, ne cherche pas à se focaliser sur une population en particulier car (je résume bcp) GW fait les meilleurs figurines au monde, et lui seul le fait et sait le faire.

 

Bref, une niche, un monopole quoi. (on trouve un peu plus loin ceci ; ("we make the best fantasy miniatures in the world") . Donc ceux qui veulent collectionner (pas jouer) viennent chez nous. ("Our market is a niche market made up of people who want to collect our miniatures".)

 

Les 4/5 du rapport parlent d'investissment et de rémunérations, sans intérêt pour le client que je suis...

 

Bref, ne cherchant pas à connaitre sa clientèle pour mieux gérer simplement son business, - qui est de vendre des figurines -je ne m'étonne pas d'entendre raler ici et là...

 

Ceci dit, si le but est de vendre, alors je ne m'étonne plus de nombrde de sorties, figurines & codex...

 

Source  : http://investor.games-workshop.com/2014/07/29/annual-report-2013-14/

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivanto : C'est un rapport écrit pour des investisseurs. Pas le journal intime du père Noël.

En gros, GW dit simplement que son marché est "sain", car il est protégé par son aspect ciblé (de niche) et où il gère quasiment exclusivement l'offre ("we don't ask") en créant lui-même la demande, sans concurrent équivalent en poids. C'est, quand même, une position qu'envie la majorité des entreprises et que cherchent les investisseurs. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me demande si en changeant de CEO en fin d'année dernière ils ne vont pas légèrement revoir leur business plan qui est de faire des figurines pour les collectionneurs et non pour les joueurs.

 

On le voit déjà un peu dans le sens où 2014 était l'apogée de cette idéologie, avec les End of times de battle avec des champions ou perso avec des figurines, certes très jolies, mais surtout énormes et très chères.

nous sommes en 2015 et, il me semble, que de niche de collectionneurs avec des grosses figurines, on est revenu à des figurines d'armées. (arlequins, skitarii etc). donc plus petites et où il en faut plus pour les jouer.

 

attendons de voir, mais il me semble que le nouveau CEO pourrait faire qqch de bien pour nous. (on a déjà des exemples avec le WD en abonnement, les prix se sont stabilisés etc etc).

tout d'un coup, on va revoir des tables au Games Day ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, vi, c'est galère à suivre pour des "indépendants". Mais dès qu'on intègre une communauté quelconque, on arrive vite à suivre.

 

 

C'est visiblement pas évident pour tous ceux qui sont en communauté....

 

@Olivanto : C'est un rapport écrit pour des investisseurs. Pas le journal intime du père Noël.

En gros, GW dit simplement que son marché est "sain", car il est protégé par son aspect ciblé (de niche) et où il gère quasiment exclusivement l'offre ("we don't ask")sans concurrent équivalent en poids. C'est, quand même, une position qu'envie la majorité des entreprises et que cherchent les investisseurs.

Tu veux en venir ... où ?  

 

J'exprime deux idées (faire des figurines, se foutre de l'avis du client), et j'en tire une conclusion. Si tu es d'accord avec l'actuelle manière de faire de GW, tu peux développer plutôt que d'énoncer un fait évident ?

Quant à cette position que tu évoques, et qui est répétée à maintes reprises dans le rapport, je m'en fiche un peu ; je suis joueur, j'en veux pour mon argent. L'argumentaire développé ici ressemble un peu à la doctrine impériale ; l'Empereur est Dieu car il est le plus fort.

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en veux venir au point évident où les mecs ne vont pas communiquer à leurs actionnaires comme si c'était des clients.
Quand je lis ça:

Les 4/5 du rapport parlent d'investissment et de rémunérations, sans intérêt pour le client que je suis...



Bref, ne cherchant pas à connaitre sa clientèle pour mieux gérer simplement son business, - qui est de vendre des figurines -je ne m'étonne pas d'entendre raler ici et là...


Je pense que tu n'as pas saisi la différence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@Olivanto : C'est un rapport écrit pour des investisseurs. Pas le journal intime du père Noël.

En gros, GW dit simplement que son marché est "sain", car il est protégé par son aspect ciblé (de niche) et où il gère quasiment exclusivement l'offre ("we don't ask")sans concurrent équivalent en poids. C'est, quand même, une position qu'envie la majorité des entreprises et que cherchent les investisseurs.

Tu veux en venir ... où ?  

 

J'exprime deux idées (faire des figurines, se foutre de l'avis du client), et j'en tire une conclusion. Si tu es d'accord avec l'actuelle manière de faire de GW, tu peux développer plutôt que d'énoncer un fait évident ?

Quant à cette position que tu évoques, et qui est répétée à maintes reprises dans le rapport, je m'en fiche un peu ; je suis joueur, j'en veux pour mon argent. L'argumentaire développé ici ressemble un peu à la doctrine impériale ; l'Empereur est Dieu car il est le plus fort.

 

 

ce que Isenheim veut dire c'est on ne peut pas citer un rapport d'activité présentant vaguement l'entreprise pour des investisseurs (comprendre surtout dans ce contexte, des gens qui ne savent pas ce que c'est que le commerce de figurine de collection) pour parler de la relation de GW et ces clients.

Bref la tu traduis à la hache, un terme anglais très connoté techniquement. 'Don't ask the market' ne veut pas dire que GW se moque de ses clients, mais que GW ne fait pas d'audit sur son marché cible car c'est lui qui est générateur de la demande sur son marché. Tout ça contrairement a un vendeur de yaourt qui lui fait des études démographiques, marketing et des tests produits.

Modifié par Yom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref la tu traduis à la hache, un terme anglais très connoté techniquement. 'Don't ask the market' ne veut pas dire que GW se moque de ces clients...

C'est comme cela que je le vois, mais il est sûr qu'on est pas tous du même avis. Je traduis à la hache, yes, mais je peux le faire à la petite cuillère pour le même résultat.

 

Ton parallèle avec le vendeur de yaourts est amusant ; en effet, pas mal de boites font ce genre d'études. GW ne perdrait pas trop à faire de même. En tout cas, je ne vois pas de raison commerciale contre.

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bref la tu traduis à la hache, un terme anglais très connoté techniquement. 'Don't ask the market' ne veut pas dire que GW se moque de ces clients...

C'est comme cela que je le vois, mais il est sûr qu'on est pas tous du même avis.

 

Ton parallèle avec le vendeur de yaourts est amusant ; en effet, pas mal de boites font ce genre d'études.

 

 

Attention je ne dis pas que c'est le cas ou non, je dis juste que leur document ne veut pas dire ça.

 

Le parallèle peut prêter a sourire néanmoins. Les entreprises justifient de la sorte leur stratégie vis a vis de leur propriétaire, qui ne connaît pas forcement le métier.

 

 

Après pour ce qui me concerne j'ai également arrêté d'acheter les codex des armées que je ne joues pas, il y en a juste beaucoup trop.

 

Je n'aime pas trop non l'ultra découpage en mini dex. Mais au dela de ca ce qui me dérange le plus c'est la visibilité sur le taux de mise à jour de mes codex.

Si j’étais sur qu'il durent 3-4 ans je continuerai à les acheter les yeux fermés si on peut dire mais la personnellement je doute.

 

Pourquoi il ne font pas comme pour tyranide, ou avec des feuille volante on pourrait mettre a jour son propre dex au moins pendant un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce dernier point, je serai curieux de savoir où en sont les ventes de codex.

 

A une époque, je les achetai tous, pour le plaisir de les lire, de découvrir et éventuellement pour jouer deux trois escouades. Mais désormais, vu le prix et la rapidité de mise à jour, je n'achète que ce que je joue, et je ne joue plus qu'une seule armée (faute de moyens). Le fait est que collectionner plusieurs armées est onéreux en livres !

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a certainement eu une étude de marché poussée dans ce sens la je suppose et qui conforte GW a aller dans ce sens.

....

 

 

Il est écrit "We do no demographic research, we have no focus groups, we do not ask the market what it wants. These things are otiose in a niche").

 

 .....

 

Cela me fait penser à un article concernant GW dans un casus belli des année 90 où était publié la charte du vendeur.  Elle résumait bien cette mentalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.