Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Règles] AOS: Quelle arme utilisée au corps à corps.


Zavepovuleur

Recommended Posts

Bonjour la compagnie. On s'achemine vers une FAQ plus longue que les quatre pages de règles. Bref. Sur les Warscroll, certaines figs, comme le prince HE sur Griffon, ont deux armes de CC. Si on est à 1", les deux sont à portées. Utilisent t'on les deux? plus les deux "armes" du griffons? Ou choisi t'on une seule arme? Je n'ai pas trouver de réponse à cette épineuse question, et me voici donc devant vous.

 

Ps: Page 4 dans la rubrique "attaquer" il est dit: "le nombre d'attaques que peut porter une figurine est égale à la caractéristique Attacks DES armes qu'elle peut utiliser" mais à contrario dans la rubrique "choisir ses cibles" il est dit "une figurine doit être à portée de l'arme qui attaque". Dans le premier cas ça sous entends, je trouve, que plusieurs armes, si à portée, peuvent être utilisées, et dans le second cas, non.

 

Merci d'avance.

 

Louis

Edited by Zavepovuleur
Link to comment
Share on other sites

oui tu attaques avec tout (perso et monstre) ; il faut comprendre qu AOS est Wysing : tu as un perso avec epee et bouclier , mais  si  tu lui colles un arc il pourra alors l utiliser// tu veux faire une escouade avec 12 etendards si t as les figs c est totalement jouable // etc etc ...

Link to comment
Share on other sites

Le texte me semble sans ambiguïté :

Si vous avez des unités qui ont chargé ou
dont les
gurines sont à 3" ou moins d’une
unité ennemie, elles peuvent attaquer avec
leurs armes de mêlée en phase de combat.

En tout cas, il n'y a absolument aucune référence à un quelconque choix ou une quelconque restriction.
Link to comment
Share on other sites

Je souligne une chose, 

 

C'est que les Tableaux des Scrolls représentes la totalité des armes que les figurines PEUVENT avoir pour la plupart des scrolls, dans les descriptions si vous lisez bien y a bien des différences, untel peut avoir une lance ou il peuvent avoir une épée mais pas les deux.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande parfois si ceux qui donnent des réponses ont lu les warscrolls parce que parfois vous me faites peur.C'est pas parce que tu colles un arc à un troll qu il tire :) Edited by Esprit
Link to comment
Share on other sites

@Esprit : Un effort sur le français STP. En une ligne, il y a un sacré paquet de fautes. Merci :)

Fait... :)
Faut vraiment que je retire le correcteur auto sur mon téléphone. ..
Encore désolé.
Link to comment
Share on other sites

@ Esprit  : je voulais dire si ton perso a droit (ca me semblait tellement evident que je n avais pas preciser)  de porter une epee, un bouclier et un arc mais que ta fig  n as que epee+bouclier bé tu pourras tirer que si tu lui colles un arc (contrairement en v8 ou un arc magique n avait pas besoin d etre là)//  
 
AOS est jeu fun et wysing avec des regles simples pour : poser / jouer  /s amuser Edited by Nekhro
Link to comment
Share on other sites

Merci tout le monde. Ok, je vois l'idée. J'étais en effet mis dans le doute par ce que soulignais eïnar, sur la façon dont certains warscroll semblent dire que c'est ça ou ça. Mais ok. Donc, mon Prince HE sur Griffon avec épée, lance, jetera ses dés pour les deux si il est à 1 pas, et idem pour le griffon.

Super léthal. Sic.

Mais fun.
Link to comment
Share on other sites

J'apporte une question supplémentaire.

 

Il est précisé que chaque figurine attaque avec toutes ses armes au corps à corps. Mais dans la description du seigneur elfe noir sur dragon :

 

 

Un Dreadlord on Black Dragon (Despote sur Dragon Noir) est une figurine individuelle. Certains Dreadlords emportent une Lame d’Exilé (Exile Blade) et un Bouclier de Tyran à la bataille, tandis que d’autres préfèrent une Lance de Rancœur (Lance of Spite) et un Bouclier de Tyran. Quelques Dreadlords se passent de la protection d’un bouclier et emportent une Arbalète à Répétition (Repeater Crossbow) en plus de leur Lame d’Exilé ou de leur Lance de Rancœur. Certains Dreadlords particulièrement sanguinaires manient une Lame d’Exilé dans chaque main, l’idéal pour saigner leurs adversaires

 

A quel moment se fait le choix entre :

 

- épée et bouclier

- 2 épées

- lance et bouclier

- lance et arbalète

- épée et arbalète

 

? ? ? Au début d'un corps à corps, au début de la bataille, au moment du montage de la figurine ? ? ?

 

C'est le wysiwyg qui fait foi et uniquement le wysiwyg ? A ce moment là comment le préciser ? Juste à l'oral en présentant ses figurines à son adversaire ? 

 

Si quelqu'un a une réponse claire qui m'a échappé, merci d'avance. J'espère que ça ne va pas trop troller ...

Link to comment
Share on other sites

Yo, lake! 

 

C'est comme avant, tu a la description de ce que peux avoir ton gars (en gros les options) tu décide ce qu'il a (que tu joue wisi ou non a toi de voir) au moment ou tu fais ta liste. Et après il auras que ça dans ces petites mains! 

 

 

 

Heydrick! 

Link to comment
Share on other sites

Donc, si je suis toutes les réponses, ça veut dire que Throt le Galeux (par exemple) balance 7 attaques (3+2+2) parce qu'il a trois armes différentes avec des "Attacks" différentes et que se description dit qu'il les porte toutes les trois ? 

Link to comment
Share on other sites

Vu que pour l'instant il n'y a pas de construction de liste et que d'ailleurs on n'a même pas besoin de liste pour jouer, je pense que le choix s'effectue et s'annonce au déploiement.

 

Je vais poser une autre question sur les armes, si une figurine dispose d'une paire d'arme identique (par exemple 2 haches avec 3 attaques dans le tableau d'arme), la figurine effectue elle le double d'attaque du profil de l'arme (en l’occurrence 6 avec une hache) ?

 

Je pensais la réponse évidente, mais sur de nombreux parchemin de bataille, je vois des règles spéciales pour l'utilisation d'une paire d'armes identique (qui vont de relance des jets pour toucher a +1 attaques), ce qui me fait douter.

Link to comment
Share on other sites

En effet, dans la description générales des warscrolls il est bien indiqué: "Description: The description tells you what weapons the model can be armed with,
and what upgrades (if any) it can be given."

Il y a donc bien un choix à faire, on ne tape pas systématiquement avec tout. Le meilleurs exemple est les stormfiends: j'ose espérer que personne n'a pensé qu'ils pouvaient chacun frapper avec tout lolll

En fait, je pense que le truc c'est tout simplement de lire correctement la description qui dit bien à chaque fois les choix possible ou l'équipement portée (et de suivre le wysiwyg). ;)

Et par conséquent, à moins d'arracher les bras de la fig pour les lui remplacer en cours de partie, le choix doit forcément se faire avant bataille. ^^

 

Dans l'exemple de Throt il est écrit qu'il porte toutes ces armes donc effectivement il frappe avec tout. Mais pour le warlords skavens par exemple (pour rester dans les ratons), il est écrit que certains portent une lame de malepierre, d'autre deux lames, d'autre une hallebarde etc. Donc il ne frappe pas avec tout, il faut choisir.

 

Pour les deux armes identiques, je ne sais pas de quelle fig tu parle en particulier mais à aucun moment il n'est fait mention d'un nombre d'attaque différent selon que tu a une ou deux armes identiques.

Le fait d'avoir deux armes donne le bonus pour toucher mais pas plus d'attaque, c'est tout ;)

Toujours l'exemple du même warlord:

- Si il a une hallebarde et une lame barbelée, il aura 3attaques de hallebarde et 5 de lame barbelée

- Si il a deux lames barbelées il n'a que les 5 attaques de lames mais il bénéficie en plus de la relance des 1 pour toucher...

On a plus d'attaque ou du bonus mais pas les deux ;)

Link to comment
Share on other sites


 

Pour les deux armes identiques, je ne sais pas de quelle fig tu parle en particulier mais à aucun moment il n'est fait mention d'un nombre d'attaque différent selon que tu a une ou deux armes identiques.

Le fait d'avoir deux armes donne le bonus pour toucher mais pas plus d'attaque, c'est tout ;)

Je ne suis pas trop d'accord avec toi. je me trompe peut-être mais  je me base sur les deux règles suivantes

 

Phase de combat, étape 2 chaque figurine attaque avec toutes les armes de mélée qu'elle porte.

Attaquer, §2:  le nombre d'attaque que peut portter une fig dépends des armes qu'elle porte......le nombre d'attaque que peut porter uen fig est égal à la caractéristique de Attack des armes qu'elle peut utiliser.

 

maintenant, je prends un exemple tout simple pour comparer avec le seigneur du chaos : Un orc. Je suis ton conseil et lis sa description: Il peut porter soit un kikoup, soit une lance, soit une paire de kikoups

 

 Si on regarde le profil , on trouve bien la ligne "Kikoup'  "Choppa en anglais dans le texte et au singulier et pas de ligne "paire de kikoup"")

L'orc utilise ses deux kikoup' en combat, chacun  apportant une attaque. avec en prime la relance des 1. Au total 2 atttaques avec relance des 1.

 

Si je prends le seigneur de guerre du chaos.Je lis sa description:

il porte soit une Haste des Forges de l’Enfer (Hellforged Glaive) et d’un Brand de Ruine (Ruinous Broadsword),
d’autres ...une paire de Haches Runiques du Chaos
 je constate que sur son profil, il a bien la ligne du glaive avec 2 attaque, la ligne du brand de ruine avec 3 attaques et la ligne " Chaos Rune-axes" qui est au pluriel....... Donc ce seigneur portent automatiquement 2 haches avec 6 attaques. Selon le profil, il ne peut pas porter qu'une seule Hache. Bref soit le seigneur du chaos portent 5 attaques avec son glaive et son brand de ruines, soit il porte ici 6 attaques avec ses 2 haches de ruines et il relance les ratés

 

Pour Moi il faut vérifier dans chaque profil, en effet les lignes d'armes, voire si c'est au singulier et au pluriel.

 

Apres il y a peut-être des exmples contradisant les miens.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le choix se fait suivant ce qui arrive:

Des cavaliers qui chargent choisiront la lance par contre si ils sont chargés ils choisiront l'autre arme. Et des unitées ont un vaste arsenal et je vois mal mettre toutes ces armes sur lui pour le wysi. Il est clairement dis les options possible dans la description eet je pense que tu choisis ton arme en fonction de la situation.

Link to comment
Share on other sites

Il est clairement dis les options possible dans la description eet je pense que tu choisis ton arme en fonction de la situation.

La plupart du temps, tu n'as qu'une seule arme sur ton unité. Tu fais le choix en faisant ta liste. La description disant qu'une unité peut porter une arme X, ou alors Y...
Link to comment
Share on other sites

maintenant, je prends un exemple tout simple pour comparer avec le seigneur du chaos : Un orc. Je suis ton conseil et lis sa description: Il peut porter soit un kikoup, soit une lance, soit une paire de kikoups

 

 Si on regarde le profil , on trouve bien la ligne "Kikoup'  "Choppa en anglais dans le texte et au singulier et pas de ligne "paire de kikoup"")

L'orc utilise ses deux kikoup' en combat, chacun  apportant une attaque. avec en prime la relance des 1. Au total 2 atttaques avec relance des 1.

 

Si je prends le seigneur de guerre du chaos.Je lis sa description:

il porte soit une Haste des Forges de l’Enfer (Hellforged Glaive) et d’un Brand de Ruine (Ruinous Broadsword),
d’autres ...une paire de Haches Runiques du Chaos
 je constate que sur son profil, il a bien la ligne du glaive avec 2 attaque, la ligne du brand de ruine avec 3 attaques et la ligne " Chaos Rune-axes" qui est au pluriel....... Donc ce seigneur portent automatiquement 2 haches avec 6 attaques. Selon le profil, il ne peut pas porter qu'une seule Hache. Bref soit le seigneur du chaos portent 5 attaques avec son glaive et son brand de ruines, soit il porte ici 6 attaques avec ses 2 haches de ruines et il relance les ratés

 

Pour Moi il faut vérifier dans chaque profil, en effet les lignes d'armes, voire si c'est au singulier et au pluriel.

 

Apres il y a peut-être des exmples contradisant les miens.

 

 

à mon avis, pour les paires d'armes, on ne cumule pas deux fois le profil de l'arme...

on ne gagne que l'effet de l'aptitudes du warscroll.

 

Par exemple: 

- Orc warboss :

 Paire de kikoup' de chef: 8 attaque à la place de 6. (pas de 2x8A.... ;)  )

 

- Gobelin Warboss :

Paire de Koup'vénar': relance les 1 pour les touches. (pas de 2x5A + relance les 1....  :fear: plus balaise qu'un boss orque noir le gob)

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Nekhro.

S'il est marqué arme X et arme Y on a les deux, s'il est marqué "ou", faut faire un choix sur la liste..

 

Encore un beau flou et les différents points de vue se défende pour le nombre d'attaques par contre.
 

Donc ce seigneur portent automatiquement 2 haches avec 6 attaques. Selon le profil, il ne peut pas porter qu'une seule Hache. Bref soit le seigneur du chaos portent 5 attaques avec son glaive et son brand de ruines, soit il porte ici 6 attaques avec ses 2 haches de ruines et il relance les ratés

Pour Moi il faut vérifier dans chaque profil, en effet les lignes d'armes, voire si c'est au singulier et au pluriel.

Apres il y a peut-être des exmeples contradisant les miens.

 

J'avoue qu'en suivant cet exemple ça semble logique... Mais du coup ça veut dire que le skavens warlord de mon exemple aurait avec ses deux lames un total de 10 attaques avec relance... Ca m'a l'air beaucoup quand même.. ;)

Je pense que si c'est marqué au pluriel c'est juste parce qu'il n'a pas le choix et qu'il ne pourra jamais en porter une seule justement.

Pour les autres exemple, ils ont le choix entre cette arme une fois couplée à autre chose pour avoir plus d'attaque ou un bouclier; ou la même arme deux fois pour avoir le bonus de relance...

Et là les choix sont de suite plus équilibrés aussi. Parce que si on double le nombre d'attaque en plus d'avoir le bonus de relance, je pense que peu de monde va choisir une autre option ;)

 

Edit:

Et comme le montre l'exemple de cyphere, si le maniement de la paire donne un bonus en nombre d'attaques, c'est indiqué tout simplement ;)

Edited by Enkil Bearson
Link to comment
Share on other sites

Hello. C'est comme ça que je comprends la chose aussi : si ya un "et" la figurine porte les 2 et si c'est "ou" il faut choisir.
Mais quelques fois c'est flou quand même. Par exemple l'assassin skaven comparé à son homologue elfe noir. Il est écrit :

Au combat, ils se dissimulent souvent
dans des meutes de skavens ordinaires
avant d'attaquer au moment opportun,
poignardant les leaders ennemis avec des
Lames Suintantes (Weeping Blades) de
poison toxique ou leurs exotiques Griffes
de Combat (Fighting Claws). Certains
emploient des Étoiles de Jet Empoisonnées
(Poisoned Throwing Stars), fauchant leurs
cibles sous une nuée de projectiles acérés
avant de disparaître dans les ombres.

Vous comprenez quoi ? Peut on lui mettre toutes ces armes en même temps ? Edited by gaialily
Link to comment
Share on other sites

Je dirais Lames Suintantes ou Griffes de Combat. Et si tu veux, en plus, des Étoiles de Jet Empoisonnées.

Depuis le début je trouve ces textes de description totalement mal écrits. Dans les LA V8, l'équipement que possédait la figurine et ses options (en plus ou en remplacement) étaient parfaitement clairs.

Je sens que les questions vont fleurir sur ces descriptions. Edited by Nekhro
Link to comment
Share on other sites

A priori, rien n'empêche non plus de mixer des armes différentes au sein d'une unité? Par exemple:12 squelettes avec épée et 8 squelettes avec lance.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.