Jump to content
Warhammer Forum

[AOS] tableau de triomphe et SKAVEN


Tyranideman

Recommended Posts

je viens de lire les règles et un truc vient de me choquer ^^

 

dans les regles de AOS: triomphes "une fois déterminé votre eventuel objectif de mort subite, jetez un dé sur le tableau de triomphes (...) si votre armée a remporté une victoire majeure"

 

dans ledit tableau on a

"1-2 Béni: Une fois pendant la bataille, vous pouvez changer le résultat d'un dé pour celui de votre choix."

rien n'indique ici qu'il faut que le dé en question fasse un résultat "possible"

 

quand on lit le scroll de la Screaming Bell on vois que à la phase de héros il faut lancer 2 dés et appliquer le résultat pour l'eventuel effet

 

alors sur 13 : victoire improbable! contre toute probabilité et raison, vous remportez immédiatement la bataille

 

du coup si on suit à la lettre les règles, en thérorie faire 13 avec 2D6 est impossible (surement pour ça  qu'ils écrivent qu'on est accusé de tricherie apres xD)

 

mais avec la règles Béni, rien n'empêche de faire genre sur les deux dé 6 et 5 et de dire "ah bin non en fait mon 5 est un 7 j'ai gagné"

 

(c'est vraiment WTF ce jeu :'))

Edited by Tyranideman
Link to comment
Share on other sites

Sérieusement tu y crois vraiment ?

 

Tu prépares ta partie, tes figurines, tes décors. Tu amènes tout chez un pote pour pouvoir faire une partie. Et après avoir tout installé tu jettes tes dés et tu décides de tricher pour obtenir une victoire improbable avant même d'avoir joué quoi que ce soit ? Donc tu remballes tout et tu serres la main à ton pote et tu rentres chez toi ?

 

Il faut être sérieux quand même. Rien dans les règles n'indique que tu n'as pas le droit de prendre un maillet et d'écraser les figurines de ton adversaire une à une sur la table de jeu, mais est ce que tu vas le faire ? Détourner les règles de jeu ce n'est pas propre à AOS ça peut se faire avec N'IMPORTE QUELLE REGLE :)

Link to comment
Share on other sites

Encore faut-il pouvoir poser le D6 sur la face qui indique le 7. ;)

Parce que pour changer le résultat d'un dé, il faut le prendre en main et le reposer sur la face choisie. Là tu ne change pas le résultat du dé, mais juste le chiffre que tu as lu sur le dé. Mais si tu veux vraiment allé par là, tu peux prendre un D6 qui va de 2 à 7. Il n'est pas indiqué dans les règles que les D6 utilisés dans le cadre du jeu doivent aller de 1 à 6... quand on veut trouver un truc moche on peut toujours, mais après faudra pas te plaindre si personne ne veut jouer avec toi... ;)

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

Yep, et le gars qui me fait ça, il a le droit de trouver un autre adversaire à tout jamais (et ce uniquement dans l'hypothèse où je suis d'assez bonne humeur pour ne pas les balancer par la fenêtre, lui et ses figs)...

Et me connaissant, je pense que je lui ferai un peu de pub sur mon blog et les forums du coin.

 

 

A un moment donné, il va falloir arrêter de tenir des raisonnements de ce type, et ce rappeler que c'est un JEU !

 

 

 

Edit : ninjaté par Orphée...

Edited by le caillou
Link to comment
Share on other sites

Tant d’agressivité...

 

Un mec qui me fait le coup pour une partie au garage, perso, ça me ferait marrer, on irait se boire une bière, et on se ferait la revanche dans la foulée ! :P

 

En tournoi, par contre... Ah, pas possible de faire ça en tournoi, on a aucune valeur en point, et donc aucun moyen de trouver un cadre pour des parties équilibrées.

 

Donc aucun risque.

Link to comment
Share on other sites

Sérieusement tu y crois vraiment ?

 

Tu prépares ta partie, tes figurines, tes décors. Tu amènes tout chez un pote pour pouvoir faire une partie. Et après avoir tout installé tu jettes tes dés et tu décides de tricher pour obtenir une victoire improbable avant même d'avoir joué quoi que ce soit ? Donc tu remballes tout et tu serres la main à ton pote et tu rentres chez toi ?

 

Il faut être sérieux quand même. Rien dans les règles n'indique que tu n'as pas le droit de prendre un maillet et d'écraser les figurines de ton adversaire une à une sur la table de jeu, mais est ce que tu vas le faire ? Détourner les règles de jeu ce n'est pas propre à AOS ça peut se faire avec N'IMPORTE QUELLE REGLE :)

oui oui comme la regle de tir qui te permet a partir de 3 unités capable de tirer de faire phase de tir infini hein ;) dans la regles rien ne l'empeche mais le bon sens veut que ce soit des capacité de tir d'une fois par figs

 

bien sur que j'y crois pas mais bon ce jeu en lui même se veut un raisonnement par l'absurde alors why not?

je trouvais ça juste marrant je compte pas m'en servir sniff pourquoi z'êtes si méchant avec moi


Encore faut-il pouvoir poser le D6 sur la face qui indique le 7. ;)

Parce que pour changer le résultat d'un dé, il faut le prendre en main et le reposer sur la face choisie. Là tu ne change pas le résultat du dé, mais juste le chiffre que tu as lu sur le dé. Mais si tu veux vraiment allé par là, tu peux prendre un D6 qui va de 2 à 7. Il n'est pas indiqué dans les règles que les D6 utilisés dans le cadre du jeu doivent aller de 1 à 6... quand on veut trouver un truc moche on peut toujours, mais après faudra pas te plaindre si personne ne veut jouer avec toi... ;)

tu me trouve la règle qui dit que le résultat de ton dé tu dois le reposer sur la face choisie? parce que moi je vois nulle part écrit que fallait prendre ton dé, changer la face et le reposer sur la table hein ^^

Link to comment
Share on other sites

On est bien d'accord sur le principe, tout ça c'est pour s'amuser un peu des dérives que les joueurs, et pas la règle, peuvent essayer de mettre en place. Tout comme l'exemple des tirs infinis  :good:

 

Juste que maintenant je n'ai plus envie de m'en amuser mais de passer à : enfin parlons sérieusement de AOS  :wink2:

Link to comment
Share on other sites

Pour parler sérieusement d'AOS il faudrait peut être un corpus de règles sérieux aussi, non ?

Ce n'est pas parce que les règles ne plaisent pas ou ne correspondent pas aux attentes de certains joueurs qu'elles ne sont pas sérieuses. Ce n'est qu'une question de point de vue  :wink2:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un point de vue subjectif. Des règles sérieuses évitent simplement au maximum les incohérences, les erreurs d'interprétation, les abus. Et dans le cas où ce type de problème est soulevé, une mise à jour des concepteurs prompte et claire est aussi gage de sérieux. On peut effectivement ne pas aimer les règles de par leur approche du jeu en lui-même (ne pas aimer le tour par tour, ne pas aimer le système de mouvement des figurines, etc...) mais trouver les règles tout de même bien faites.

Là, ce n'est pas le cas.

Edited by Grimberg
Link to comment
Share on other sites

Je vous arrête immédiatement. Cette section est consacré à la compréhension des règles et répondre aux problèmes posés. Si vous voulez donnez votre avis sur sur ces règles, ce n'est pas ici. Si vous ne comprenez pas cela, ce sera sanction comme promis ailleurs. Ça vaut pour tous les sujets de la section Règles. On ne va pas débattre des mêmes choses dans tout le forum.

Merci :)
Edited by Nekhro
Link to comment
Share on other sites

 

Pour parler sérieusement d'AOS il faudrait peut être un corpus de règles sérieux aussi, non ?

Ce n'est pas parce que les règles ne plaisent pas ou ne correspondent pas aux attentes de certains joueurs qu'elles ne sont pas sérieuses. Ce n'est qu'une question de point de vue  :wink2:

 

quelque part cette regle n'est en elle même pas sérieuse et ce n'est pas un point de vue, puisque il faut faire 13  avec 2D6 donc la regle elle même n'est pas sérieuse, ce n'est pas forcément une question de point de vue mais de réalité pour le coup ;)

 

EDIT: du coup en partie amicale, faisable ou non selon vous? ^^

Edited by Tyranideman
Link to comment
Share on other sites

Deux interprétations:

- changer le résultat d'un dé par celui de votre choix, avec les limites qu'impose le lancement dudit dé (de 1 à 6 donc).

- changer le résultat d'un dé par celui de votre choix, sans limite aucune.

 

La règle de la Cloche Hurlante tend à prouver que la deuxième solution est tout à fait envisageable. On est je pense dans le même état d'esprit que lorsqu'on doit comparer les moustaches pour tirer partie d'un bonus. C'est marrant et sans prise de tête.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que la formule exacte est "deux dès" sans préciser leur nature.

 

Donc je viens avec un D20 (ou 2 D10) et pour ce cas particulier, je peux tenter de jouer véritablement "esprit skaven" c'est à dire totalement fourbe. C'est assez rigolo, mais c'est le genre de truc que tu fais une fois, pas deux, et à la stricte condition que ton adversaire l'accepte.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que la formule exacte est "deux dès" sans préciser leur nature.

 

Donc je viens avec un D20 (ou 2 D10) et pour ce cas particulier, je peux tenter de jouer véritablement "esprit skaven" c'est à dire totalement fourbe. C'est assez rigolo, mais c'est le genre de truc que tu fais une fois, pas deux, et à la stricte condition que ton adversaire l'accepte.

En page 1 des règles c'est précisé que les dés utilisés dans le jeu sont des D6.

Link to comment
Share on other sites

On peut convenir sur le sujet des dés qu'en première page des règles, dans le paragraphe Instruments de guerres, le passage: "On utilise également des dés à six faces (notés d6). Si une règle vous indique de jeter un  D3, blabla..." ne laisse pas le choix d'utiliser autre chose que les dés à six faces par défaut, ou les dés spécifiés dans une règle spécifique sur un parchemin. Si la Cloche Hurlante indique d'utiliser deux dés sans précision, il s'agira de D6.

 

Mais ça ne change pas le fait qu'on peut en changer le résultat comme bon nous semble, et, avec l'esprit finaud et retord que tout bon joueur Skaven se doit d'avoir, obtenir le tant attendu 13, si on est "béni".

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Bernard

Je ne vois pas pourquoi le sujet s'enflamme...

Le premier message du sujet est très clair, ça marche, pourquoi extrapolé sur ce qui n'est pas écrit (comme: résultat max des dès, posé le dès qui indique le scor)?

Et si on tombe sur un objet/sort/unité qui donne +1 à un jet de dès et qu'un double 6 tombe? Même constat.


Après il faudra vous retourner contre GW et perdre un pote. C'est fun AoS :D!

Sans errata, ça peut vite devenir la fête à neuneu, je me demande si les erratas vont être plus long que les règles!

Link to comment
Share on other sites

Il faut pas oublier que les Warscrolls Skavens sont appelés à être remplacés par des versions plus officielles dans de prochaines publications.
Cette règle, comme tant d'autres dans les Warscrolls des anciennes références, sont là pour amuser la galerie en attendant.
Pourquoi se projeter dans un contexte sérieux/compétitif avec ?

Et en amical, franchement, tu arrives, tu déploies, tu glisses le truc, tu glousses, et ça se conclut dans la bonne humeur par un "Non, je déconne. Allez, on joue" ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.