Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tau/KD] On purge bébé, en 1850


Isenheim

Messages recommandés

Depuis le dernier tournoi de la Waaagh Taverne, j'ai une liste qui me trotte en tête. Et comme je ne poste pas souvent de liste sur le Warfo, je me suis dis que c'était une bonne idée de changer un peu.

Le concept peut sembler con, mais ça me semble marcher. Lors de la Waaagh Tav', je jouais Tau 3 Tides/2 Sky en équipe avec @Superpoulpe 18 spectres. Sur la journée, nous avons raflé haut-la-main  le prix de la poutre avec 45 KP totaux engrangés (contre 9 KP de perdus sur l'ensemble de la journée...). La liste ne payait pas de mine. Néanmoins, elle a étonnamment marché et j'ai eu l'impression que les 'Tides redevenaient pertinentes dans le méta. Du coup, je me demande si on peux repêcher le concept en l'adaptant au format ETC.

Actuellement, la vie du Tau est complètement moisie. Les listes full broads se font rentrer dedans assez sévèrement par toutes les DS de la planète. Les listes Crisis manquent de souffle et rivalisent moyennement. Le Farpack reste fort, mais rame complètement contre le Cron et le SW (et rame tout court pour faire du Maelström). Néanmoins, les Riptides sont assez relou à buter pour les trucs du méta actuel qui vont chercher à les contacter ou saturer. Or, le fait que la saturation n'a plus vraiment de Pa n'est finalement pas gênant, 'tojets et destrocults en tête. Reste le cas du contact. Et c'est là que l'alliance devient intéressante.
J'ajouterais aussi rapidement que le full saturation Tau n'est plus vraiment fort. Entre les différents sorts de buffs ou les conseils Crons, le Tau ne peut pas gagner en comptant uniquement sur la saturation. Dans ces conditions, les Riptides ne souffrent plus vraiment de la comparaison.

La liste :
 

 

Détachement Interarmes Empire Tau

QG1 : Ethéré "Aun'el Fuck'O'Shima", seigneur de guerre [50]

Troupe1 : 14 Kroots [84]
Troupe2 : 10 Kroots [60]

Elite1 : Riptide "Shas'el Nag'A'Saké", canon à induction lourd (0), SMS(0), Traqueur de vélocité (20) [200]
Elite2 : Riptide "Shas'el Hiro'Chi'max, accélérateur à ions (5), fuseurs jumelés(0), Traqueur de vélocité (20), système d'alerte anticipée (5) [210]
Elite3 : Riptide "Shas'el Shibo'No'Otoko", accélérateur à ions (5), fuseurs jumelés(0), Traqueur de vélocité (20), système d'alerte anticipée (5) [210]

Soutien1 : Skyray [115]
Soutien2 : Skyray [115]
->1020

Gore Pack (formation Khorne Deamonkin)

AR1 : 3 Khorne Bikers, lance-flammes (5) [81]
AR2 : 3 Khorne Bikers, lance-flammes (5) [81]
AR3 : 20 Flesh Hounds [320]
AR4 : 20 Flesh Hounds [320]
->792

Total = 1850


L'armée est vraiment lourde à tomber. Les 80 PV de Flesh Hounds assurent de pouvoir lancer des close de l'infini. Par exemple, un Destrocult n'aura jamais la puissance de feu pour s'en débarrasser et va se faire multi-bloquer. Pour rappel, les Hounds Deamonkin sont Sans peur et ne suivent pas les règle d'Instabilité. Leur CC5 leur assure de rester assez longtemps au close en se faisant toucher le plus souvent sur du 4+.
Petite finesse : les Khorne Bikers rapportent 2 points de dîmes à leur destruction. Car les convs' ETC font compter pour 1 point la mort d'un champion. Ce qui veut dire que la liste permet de monter à 6 points de dîmes si la partie Khorne est lavée. Ce qui équivaut à l'invocation d'un canon à crânes. On peut aussi mettre les Hounds en FnP une fois par game à la perte des 2 packs de motards. Ou faire un coup de burst en filant +1 attaque à tout le monde (les Hounds passant à 4 attaques).

Contre des listes types 'tojets, la full aggro marche bien. Les Tides se mettent au milieu des clébards puis propulse à 4D6 pour aller contacter les motojets. Cela permet de complètement quadriller la table. Les galettes de ions forcent les jink. Les SmS tuent des trucs. Ce n'est pas le MU du siècle et il est même probable que je mange sévère. Mais, je me dis que ça ne peut pas être pire qu'avec du Deamonkin pur qui n'aligne pas un panier de crabes.

En terme de résistance, les packs de clébards craignent assez peu de chose. Et ce sont quelques DS qui leur refont le fion. Par exemple, un conseil Cron de 10 prétoriens et 5 PI fauchards tuent en stats 9 à 10 Chiens en charge (30 attaques de lames du néant + 15 attaques de Fauchards, le tout sous reroll de la touche; sachant que les espérances chutent après la première phase de close et la perte des reroll). Derrière, il prend le second pack et restera au close pendant un long moment de la game. Ce qui permettra aux Tides d'aller faire chier le reste de la liste / faire du Maelström peinard. Et là, on parle d'un des deux pires packs contre les clébards, avec le Wolfpack.

 

Je prend comme exemple un conseil Cron, car c'est un des trucs qui tabassent. Mais une simple Screamer-star fait la gueule devant 40 clébards. C'est dur à esquiver et elle n'en verra pas le bout.

 

En terme de méta, la liste n'est pas ce qu'il y a de mieux et fera probablement partie des 7e-8e codex d'un roster. Néanmoins, elle permet d'éponger pas mal de trucs. Elle tue complètement du Démon, par exemple. Y compris les enclumes type Démons/Nyd. Je me dis aussi qu'elle devient pertinente avec l'arrivée des nouveau SM et DA.

 

+++
D'ailleurs, GW a passé les Hounds en socle de 50mm...

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, mais j'avais pensé à la même chose quand j'ai pensé au tau pour l'etc.

Le seul problème que j'ai vus dans cette liste est la puissance de feu qui même si elle reste bonne est un peu "faiblarde" et pas suffisante contre certain truc. Je pense que tu as une riptide en trop, je pense que tu pourrais la virer ainsi que quelque chien pour rentrer les 3 broad qui permette de saturer un peu et c'est ce qui manque à cette liste pour moi.

Bref je soutien à fond cette liste :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui veut dire que la liste permet de monter à 6 points de dîmes si la partie Khorne est lavée. Ce qui équivaut à l'invocation d'un canon à crânes. 

 

Attention, si tu n'as plus d'unités KDK, tu ne peux plus faire entrer d'unités invoquées puisqu'elles doivent être placées à 12" d'une unité KDK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie encore que je passerais personnellement en Enclaves pour la possibilité de taper la Riptide ECPA Traqueur/Injecteur et permettre d'aller chatouiller de la CMV proprement.

Sans compter la 3++/FnP5+ pour aller tanker proprement en plus des clébards.

 

Vinzz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie encore que je passerais personnellement en Enclaves pour la possibilité de taper la Riptide ECPA Traqueur/Injecteur et permettre d'aller chatouiller de la CMV proprement.
Sans compter la 3++/FnP5+ pour aller tanker proprement en plus des clébards.
z'

J'y ai réfléchi. Néanmoins, le passage en Enclaves est beaucoup trop coûteux. Je n'ai pas envie de retirer une 'Tide pour caser les 3 Crisis obligatoires. Et jouer des Crisis low-cost n'est pas intéressant dans la liste. Par ailleurs, j'ai besoin d'avoir des packs de Chiens pour encaisser le mieux possible. Le plan étant de retarder les Death-star sans Désengagement.

Quant au FnP, je préfère garder le combo AA-Interception. Question de style jeu, peut-être. Néanmoins, ma liste avait pour but originel de plomber complètement les MU avec des Enclumes type Démon ou Nyd. Les 'Tides AA sont beaucoup trop hostiles contre ses armées pour que je m'en passe. Les SMS AA font péter Bebel ou Kairos. La Gathling et les tirs ioniques font que ça défonce bien les Flyrants. Par ailleurs, l'interception au Fuseur jumeler AA permet de pourrir les Hemlocks qui auraient voulu tenter la plainte psy.
Et 35 pts le FnP reste hors de prix. C'est une option que je n'aime. Je préfère m'ouvrir des possibilités tactiques, à la place.

@LeBienSupreme : Comme l'indique @Bubba, les Broads ont actuellement la vie dure. L'époque où leur douche était universelle est révolue. Les Crons et SW s'en foutent. Les Eldars font mieux et plus loin... Il faut passer à autre chose.

+++

Pour le déploiement, je met la Tide Gathling au centre. Les Chiens de part et d'autres pour couvrir un maximum la table. Je place les deux Tides et les deux Skyrays sur les flancs, de façon à couvrir un maximum tout en restant derrière les Chiens.

Je me doute que la liste peut évoluer. Néanmoins, cette version est conçue pour pourrir les défenses indemerdables de Cron destro, Démons et Nyds. Ça me semble être pas mal. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FnP sur la tide, c'est horrible en version ECPA. Pour une classique, un peu moins et je comprends le point de vue.

Moi j'ai totalement craqué sur la Tide Gatling/SMS, ECPA, Traqueur/FnP. C'est une bombe cette bestiole.

 

Maintenant si tu restes en version Empire, Yep, ça se défend. Encore que je suis pas fan du Fuseur mais vu la gueule de ta liste, il en faut pour pas être coincé connement.

 

Vinzz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le plan étant de retarder les Death-star Désengagement.

 

 

Juste pour préciser. A tuzaguet je rencontre @ Klasboom avec mes wolf qui se désengage à 3 PM le pack de 20 chiens avec 3 patrons dont deux qui tatane a fait deux tours de CAC sachant qu'il a 'initiative de la charge et que je lui rabotte 2-3 chien avant au tir. A la fin il lui reste que les deux patrons de CAC et je suis obligé de me désengager car je risque la charge de deux ferroCAC.

 

Bref à mon avis tu surestimes grandement le pack de chien pour retenir une DS au CAC surtout que tu n'as pas dedans comme @Klasboom deux héros un avec hache de fureur aveugle et l'autre avec gantelet + griffe qui peuvent tanker 1 papaloup et raboter l'escouade, tu n'as pas la possibilité de leur mettre un +2 à l'invu ou de passer une invisibilité pour tanker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MEGALODON : Ne t'enflammes pas. J'écris depuis mon téléphone. Je voulais écrire "sans Désengagement", mais le "sans" a sauté. C'est corrigé.

Perso, je pense aussi que tu surestimes complètement les Seigneurs jugger. En vrai, les SW les ouvrent en deux (par exemple, un bête Rune Priest sous Invi te fout des pains Force). Et comme les Seigneurs doivent lancer des défis.

De toute façon, le conseil SW ne s'arrête pas avec les Chiens. C'est pour ça que j'indique que le but est juste de retarder. Ça marche déjà mieux sur un Conseil Cron et ça tue complètement le Démon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isenheim: le retardement sur la wolf star est fonction du nombre de mouffle dans le pack...


Oui, et je ne l'ignore pas. Tu peux aussi ajouter les attaques Force et de servo-bras à la liste.

Néanmoins, je ne comprends vraiment pas votre entêtement à m'expliquer qu'un Wolf-pack casse du Chiens. C'est évident. La liste n'est d'ailleurs pas pour ce MU là. J'ai écris que c'est compliqué contre du Wolf et du Désengagement.
Le Tau crève sur un Wolf-pack. Néanmoins, l'intérêt de la liste est plutôt de montrer qu'il y a une solution pour avoir un Tau qui tient un Démon (nouveau dans le méta) et qui vit mieux contre un Cron.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelques petites remarques sur tes unités satellites :

 

* Pourquoi des kroot et pas des guerriers de feu dans ta liste ? Les kroot ont l'infiltration, dons bien pour ennuyer les scouters, mais face à du nécron ou du démon est-ce utile ? A l'inverse, le guerrier de feu peut apporter des tirs F5 supplémentaires plutôt bienvenus. Et profitent bien des pouvoirs de l'éthéré.

* Pas de BaF sur le champion motard. Alors que tu as un peu de "gras" (4 kroot de trop). Avec le pack central que tu proposes, et les trois mémères, les motards seront au final peu ciblées. Et si tu comptes jouer face à un nécron, un coup de BaF fait sauter le blindage quantique. J'ai bien compris que dans l'idée elles doivent mourir pour permettre un FnP sur les chiens, mais si elle ne représentent aucune menace ton adversaire risque de justement ne pas les détruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.