Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AoS] Retour et impressions sur les Compendiums


Isma-33

Messages recommandés

Entre nous, je trouve assez fluff tout cela (même si quelques restrictions sont nécessaires). Pour les MV, j'imagine bien des scènes à la Hearthome (chapitre de la dernière saison de GoT), ou des morts vivants sortent de partout. Pour les démons, c'est très fluff, j'ai lu pas mal de petits textes du background ou des démons surgissent sans arrêt et qu'ils noient l'enemi (même à 40k, ou des mondes entiers sont gobés par des démons). Les ogres forts? Eh ben c'est normal, ce sont deux tones de muscles et de gras.

Suffit aussi de vouloir equilibrer entre nous. Si un joueur nain défensif joue contre un CV full invoc, il suffit d'imaginer un scénario sympa style "Mines de la Moria", ou les nains doivent défendre une porte contre une nuée de MV. On file des PV a la porte et un ingénieur peut la réparer pendent que des tireurs nains abattent les MV depuis les murs. La partie dure X tours et si les nains empèchent les MV de faire rentrer plus de X wounds dans l'enceinte, ils gagnent.
C'est un exemple, mais il suffit que les deux joueurs comuniquent ce qu'ils veulent jouer, se mettre d'accord sur un scénario adapte et limiter 2-3 trucs et ça peut être très fun comme jeux. Et même le perdant aura l'impréssion d'avoir vécu une histoire.

En tout cas c'est comme ça que je vois AoS: Deux joueurs qui sont oposés pour raconter une histoire, et non deux joueur qui doivent se rouler l'un sur l'autre. Ça tombe bien, mai c'est ce qui me plait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie, je suis en train de mettre en place un scénario ou une armée de l'ordre part d'un bout de table en long avec juste quelques squelettes sur le chemin d'un objectif avec 1 voir 2 nécro qui ont X tours pour faire poper de quoi sauver leur vie à la fin de la partie.

j'attends juste de le tester / équilibrer pour le proposer.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou genre un sorcier du chaos avec quelques gardes du corps qui doit accomplir un rituel pour invoquer un démon majeur (plus compliqué que d'hab). Le but du rival serait de l'empecher, ou de tuer le démon.

Bref, avec un peu d'inspiration il y a de quoi faire. Un sous-section scénarios avec un bel épinglé pour proposer les scénarios maison serait une bonne idée. Pour moi, avec AoS les scénarios sont aussi importants que la compo d'arme à WHFB.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part sur l'invention pure et simple de scénarios on pouvait très bien le faire avec Warhammer v8 et avant, hein ^^

 

C'est juste que maintenant comme ya plus aucun cadre on est fortement encouragé à le faire (certains diraient "forcés").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en quoi tout cela était impossible avant, et serait mieux aujourd'hui avec un jeu mal fichu :huh:

C'est au contraire avec un jeu parfaitement équilibré que l'on peut laisser libre cours à ses délires fluffique puisque l'équilibrage fera en sorte d'éviter des parties à sens unique.

 

EDIT : grillé ^^

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sous-section scénarios avec un bel épinglé pour proposer les scénarios maison serait une bonne idée.

Elle existe déjà en section Créations & Développements ;) Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peux jouer avec scénario depuis bien longtemps, perso je joue comme ça depuis la v6 ! Je ne vois pas en quoi aos inove en ce sens. D'ailleurs même en scenar on a besoin d'un équilibrage. C'est un jeu et cela n'a strictement aucun sens de jouer une bataille déséquilibrée, le but du jeu étant de gagner!

Talagan, comment tu sais combien tu peux mettre de nains par rapport au mort vivants pour laisser a chacun des joueurs sa chance ? Modifié par Burguk Briz' Krân
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes pénibles hein ^^

 

qui a dit qu'on ne pouvait pas le faire avant ?

Mon propos était juste de dire que le système d'invocation permettait ce genre de scénario, et sous entendait que pour le moment, AoS m'a l'air taillé pour ce genre de partie très scénarisée (et pas forcement équilibrée, ben ouais)

 

Je pense aussi que tout le monde sait que c'était possible avant, mais differemment.

 

Je pense néanmoins que ce nouveau système permet de le faire mieux (principalement gràce aux mouvement plus fluide,à la fin des pavés avec angle de vue et des redirecteurs), pour info j'ai posté une ébauche du scénario que je proposais dans la section appropriée.

 

Je vous invite à donner votre avis mais laissez moi vous dire qu'en V8 pour moi c'était injouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes pénibles hein ^^
 
qui a dit qu'on ne pouvait pas le faire avant ?
 
Je vous invite à donner votre avis mais laissez moi vous dire qu'en V8 pour moi c'était injouable.


Bah c'est toi même qui le dit, puisque tu dis qu'en v8 c'était injouable, c'est donc qu'avant c'était impossible.

Le debat n'est pas la, pour toi avoir la liberté de créer des scénarios est génial, pour un autre c'est une obligation pour répondre a un système de jeu défaillant .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La v6 proposait un mode escarmouche (qui correspond concrètement aux règles de Mordheim) qui permettait de bien gérer les petits combats ^^

 

Mais oui ok, AoS permet plus de "liberté d'action" avec ses figurines, on peut donc commencer à 10 figs et finir à 50 sans que ce soit gênant (alors que 50 pitoux en escarmouche v6 ... ^^' ).

 

En un sens AoS n'est que ça, un ensemble de règles permettant de jouer des figurines, tout simplement, ce n'est pour ainsi dire par un "wargame", juste un truc pour s'inventer des histoires et jouer des scénars.

... Dommage que l'univers de warhammer ai été détruit. Pour l'instant le jeu me semble quand même avoir le cul entre deux chaises : on joue des figurines et un univers "warhammer classique" avec des règles faites pour AoS et d'autres figurines. Niveau "commercial" le jeu est super bizarre... Mais c'est pas le sujet ^^

 

Il n'empêche, vu les règles maisons et autres modifications qu'on apporte sans arrêt à AoS pour y jouer, on pouvait faire pareil avec l'ancien warhammer ^^ ("et hop plus de régiments, mouvement de tirailleur pour tout le monde").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, AoS n'a pas 4 pages de règles mais bien plus car chaque compendiums apportent ces nouvelles règles plus étoffées que les précédents LA.

 

Par exemple, à Battle V8 on avait dans le livre de règles tout un chapitre sur les armes et un autre sur les personnages et les états majors. Rien de tout ça dans les 4 pages de règle d'AoS car tout est dans les warscrolls. Et c'est bien plus riche puisque suivant l'unité, la bannière, le musicien ou le champion n'ont pas le même effet.

 

Par exemple, à Battle V8 on avait tout dans le livre de règle sur les aptitudes. Dans AoS, c'est dans les warscroll. La régénération n'est pas expliquée dans les 4 pages de règles mais elle est incluse dans les warscroll (de différentes façons souvent).

 

Je ne comprends pas cet " AoS bashing ". C'est un peu facile, inutile et souvent caricaturale. C'est en tout cas pénible à lire dans beaucoup de sujets. Rien ne sert de s'opposer au changement, il faut évoluer avec son temps que ça plaise ou non. Tout est affaire de goût et il serait bon de respecter tout le monde sur ce forum. J'ai enfin la nette impression que beaucoup critique négativement sans expérience du jeu mais juste en fantasmant ce que doivent donner ces règles de 4 pages  (Ex : il n'y a plus de dos ni flanc, c'est nul. Jouer et vous verrez s'il n'y a plus de dos ni flanc : une figurine n'en a pas mais la masse que forme votre unité composée de figurines offrent des flancs à moins de les mettre en cercle).

 

En résumé : J'aime beaucoup Battle (dont la V8) et je trouve AoS particulièrement réussi en grande partie grâce au travail sur les warscrolls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AoS moi ça me fait plutôt l'effet "Tablette"...

 

Quand c'est sorti, c'était "merveilleux", simple, fun, intuitif, nomade... fini les PC compliqués qui pourrissaient la vie des "brave gens". Bien sûr c'était vendu plus cher que les ordi classiques proportionnellement au "matos" à l'intérieur mais "il ne servait à rien de s"opposer au changement".

 

Très vite on en a eu partout, au détriment du reste, pour un utilisateur moyen, pendant 1-2 ans il était quasi impossible de se procurer un PC de salon sans prétention remplissant son office sans passer par internet... non il fallait une "Tablette". Bien sûr la technologie n'était pas forcément maitrisée et ne répondais à aucun "besoin" réel mais c'était la modernité... mais bon l'utilisateur étant ce qu'il est, il lui fallait un "stick amovible", un clavier plus pratique, voir une souris dans certain cas, puis un écran parce que pencher la tête sur la tablette ça fait mal au cou à force... résultat des "tablettes" inamovibles noyées dans les périphériques faisant peu ou prou l'usage d'une tour classique... mais pour 3 à 4 fois le prix au final et 2 fois moins de possibilité sous le capot.

 

Et devinez quoi ? Depuis 6-12 mois on retrouve des ordi lambda dans les rayon des magasins et on se procure une Tablette quand on en a l'utilité.

 

AoS c'est pareil, on a pris un truc perfectible mais avec lequel on pouvait faire un peu tout, "Battle", un peu lourd au premier abord mais confortable une fois dedans... on le remplace par un truc qui n'y ressemble que de loin, on insiste sur son côté simple mais surtout "hype" avec un design mode (Sigmarites et fluff "paillette") et on gonfle encore un peu le prix.

 

Voilà place au changement et à la modernité, ou tu viens, ou tu vaux rien :hat: ...

 

Bien sur, on va se rendre compte que passer les premiers "amusements", diantre, il manque pas mal de truc pour un conford d'utilisation et de fun digne de "Battle"... qu'à cela ne tienne, les joueurs rajouteront un demi classeur de règles maison, et puis bon quelques livres de scénar pour varier (à 60 euros pièce), quelques règles d'engagement en plus, un compendium annuel pour rassembler les Warscrolls sortis dans l'année, peut-être bien un GbR à un moment pour condenser tout ça... et puis, et puis, et puis... au final un jeu en "kit" plus indigeste que pouvait l'être Battle mais qui aura couté 3 fois plus cher.

 

Et je suis de l'avis de Thorstein, quand je vois les efforts et le travail que certains s'estiment prêt à faire pour jouer à AOS, je me demande pourquoi diantre ils ne le faisaient pas pour "Battle" à part pour répondre au chant de la "nouveauté" ici.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Perso je suis pas convaincu que l'Invoc soit totalement fumée, sauf si tu te fait des listes "rules exploit" avec des armées d'invocateurs sans prévenir l'adversaire. 

 

Il faut quand même : 

 

- réussir le sort

- ne pas se faire dissiper le sort

- avoir la place de mettre les figs

 

Et les conséquences : 

- augmentation potentielle de ton % de pertes, donc + de chances de perdre en victoire mineure facilement si t'arrives pas à tableraser l'adversaire

- simplement ne pas lancer un autre sort :) : sur les parties que j'ai faites, j'ai bien souvent préféré lancer une petite danse de Vanhel plutot que prendre le risque d'invoquer une unité (cf ci-dessus). 

 

Sur le papier c'est très fort, mais à voir l'usage. 

 

Ce qui est intéressant, c'est que ça sent les figs qui jouent sur cette règle avec les sorties AoS : on a deja un Gryphound (Stormcast) qui te permet de tirer a volonté sur le démon qui aurait la mauvaise idée de spawner un peu trop près :)

 

Bah en fait à l'usage, c'est pas si terrible que ça ... mais encore faudrait-il juste avoir réellement joué avant de l'ouvrir ;) ...

 

Le seul truc qu'on pourrait considérer comme "broken" sur l'invocation est la chaine d'invocation des sorciers démoniaques ; mais même elle ne permet que de ramener des démons pas si broken que ça. L'invocation des HL, si elle rajoute des possibilités tactiques est pas du tout fumasse. Il faut quand même avoir les warscrolls en amônt pour pouvoir invoquer et du coup, toutes les règles de compos d'armées limitent l'invocation de fait. 

 

 

Compos qui ne sont pas officielles, on en revient toujours là...

 

 

Juste là dessus ... les sorts d'invocations apparaissent sur les warscrolls des unités. Si tu ne joues pas le warscroll en question, tes  sorciers n'auront pas le sort.

Modifié par Solkiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un peu lourd au premier abord mais confortable une fois dedans

 

Le faite est que peu de monde y jouais finalement et je les comprends, il faut sans arrêt regarder les règles dans le livre à des pages différentes, là tu met tes deux warscroll à côté et hop tu as tout. Au moins ça permet d'avoir le choix : les joueurs qui préfèrent pourrons continuer sur la v8 et les autres, qui comme moi ne jouais pas avant, faute d'amis prêt à passer des demi journées entière à jouer, pourrons s'amuser sur AoS.

 

 

Voilà place au changement et à la modernité, ou tu viens, ou tu vaux rien :hat: ...

 

Ce n'est pas ça le soucis, personne t'oblige à jouer, à aimer ou acheter ! Ce qui est reproché, c'est les critiques constantes que l'on voit sur le forum tout les deux messages ! ( Un peu moins maintenant ) Que les gens n'aiment pas  AoS, c'est leurs droit ( heureusement ! ) et c'est tout à fait légitime ( chacun à ses attentes, ses expérience, ses envies ), mais pourquoi venir 'embêter' les autres, qui ont un avis différents, sans arrêt avec les mêmes arguments ?! ( Si on peut appeler ça un argument : 4 pages de règles => C'est nul ! J'ai pas vraiment testé mais c'est nul, ou alors j'ai testé, mais je voulais tellement que ce soit nul, que forcement la partie l'était .... )

Je ne parle que des post répétitifs ! Il y a des critiques constructives et légitime, qui mérite d'être discutées, aucun jeu n'est parfait, après les gens réponde, débatte et voilà, ce n'est pas parce que la réponse ne plait pas qu'elle n'est pas légitime. Un jeu peu avoir des points de défauts, tout en étant très bien, il va surement évoluer et s'améliorer surtout avec des règles gratuites !

 

Il faut arrêter, s'il vous plais, de catégoriser les gens et de juger sans arrêt. Quand on lis sans arrêt que les gens qui apprécie sont forcement : des fanboys, des moutons ou de gentil 'bétâ', sympa mais qui se font facilement abuser par GW, c'est aussi réducteur et idiot que de dire : Tout ceux qui n'aime pas son forcément des vieux abrutis bourru et aigri ....

 

 

Et je suis de l'avis de Thorstein, quand je vois les efforts et le travail que certains s'estiment prêt à faire pour jouer à AOS, je me demande pourquoi diantre ils ne le faisaient pas pour "Battle" à part pour répondre au chant de la "nouveauté" ici.

 

Ce n'est que ma petite expérience, ça vaut ce que ça vaut, mais perso : J'ai imaginé beaucoup de scénarios pour Battle, des idée de batailles, d'objectifs etc, mais à la fin, il fallait bien jouer ! Et là la lourdeur du jeu reste là, peut être qu'après une dizaines de parties elle se serait atténué, mais je n'avais aucune envie d'en faire autant sans m'amuser et mes amis encore moins ! et personne ne veut les faire, et même moi, j'ai arrêté une partie au milieu car je m'ennuyais ferme, j'avais l'impression de regarder plus souvent le livre que de lancer un quelconque dé ! Après je sais que pour certaines personne, l'intérêt d'un jeu, c'est surtout de pouvoir se penser supérieur à la populace et qu'il ne se mesure qu'à la difficulté d'y jouer ...

Là avec un systême beaucoup plus simple ( Et perfectible, oui ! ), ça permet plus que d’imaginer ses scénarii de bataille, mais aussi de les jouer sans y passer 4-5 heures ! Il est beaucoup plus facile d'ajouter une restriction maison à un jeu simple si vraiment y'en a besoin.

 

Le fond du problème ce n'est pas de ne pas aimer !, c'est le bashing systématique, y'a une répétition et un rejet en bloc du jeu qui, rabâché, est un peu lourd à la fin. On peut ne pas aimer et critiquer certains points, mais une fois que l'on a lu pour la 50fois la même chose, et que l'on s'est fait, gentiment, insulté d'idiot qui se laisse avoir par n'importe quelle nouveautés bling-bling sans vraiment lire, ça lasse. Honnêtement. Si le jeu ne vous plais pas en l'état, n'aller plus sur les posts AoS ou juste attendez quelques mois pour voir l'évolution et voir si ça vous intéresse toujours pas.

Modifié par l3lf3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher L3lf3,

 

je ne dis pas que "Battle" était simple de prime abord et en effet il n'était pas rare de devoir vérifier des trucs dans le bouquin... sauf que j'en arrive à me demander ce que certains recherchent dans le "Hobby".

 

Battle c'était comme tout dans la vie, plus tu jouais, plus tu maîtrisais. Seulement oui, il fallait jouer... Le gros problème que je retrouve dans les supposés bienfaits d'AoS pour certains, c'est qu'on me parle de "simplicité", de rapidité des parties etc... ça sent qu'en même bon le manque d'implication ou "le tout, tout de suite" qui est qu'en même paradoxale dans un jeu où on doit monter peindre ses figs avant de jouer avec autrui.

 

Mais là, il faut que ça soit consommable tout de suite, sans travail, ni effort... un jeu "MacDo" en gros (en plus à un moment se plaindre du "temps" d'une partie, j'ai envi de vous dire que si on a pas le temps on s'est peut-être trompé de hobby hein...moi j'adorerai faire de la "Voile" mais je n'ai pas le temps :wink2: ou j'adorais jouer à la playstation mais avec 2 gosses c'est plus possible...). Et le fait de la supposé simplicité d'AoS en 4 pages... ce n'est pas parce qu'un problème ou une situation n'est pas "abordé" dedans que ça ne posera pas de soucis en jeu... plus on laisse de vide plus on risque de tomber dedans.

 

Enfin, lire 50 fois les mêmes critiques okay ça saoule, mais en même temps je ne vois pas bien dans le sens inverse comment on peut venir défendre coute que coute AoS, dans la mesure où il n'ya rien à défendre... on a un starter, 4 pages de règles, une esquisse de fluff, 3 boites de fig à 40 euros et 2 décors... alors d'accord on peut prôner la "patience" comme ligne de défense mais on ne peut obliger les gens à patienter pour se faire un avis (avis quii pourra toujours changer un jour, faut pas désespérer :wink2: ).

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond sur "pourquoi Aos pour les scénario et pas en V8?":

 

- les profils sont lissés: toutes les unités deviennent jouables, chacun a ses chances, c'est plus agréable.

 

- C'est plus facile à équilibrer. On peut utiliser le système de wounds mais même en équilibrant "à la louche" on arrive a avoir des partie intéressantes.

 

- les règles des warscrolls sont plus fluffs,

 

- le matériaux de règle d'Aos est plus facile à adapter, il estt plus facile à créer ses règles "maisons", (pour les décors est..)

 

- les contraintes de bulle de commandement ont presque disparues, les unités sont plus "indépendantes"

 

- Moins de prise de tête sur les règles, je jeu est plus fluide, donc on peu se concentrer sur l’histoire et la stratégie

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais là, il faut que ça soit consommable tout de suite, sans travail, ni effort... un jeu "MacDo" en gros (en plus à un moment se plaindre du "temps" d'une partie, j'ai envi de vous dire que si on a pas le temps on s'est peut-être trompé de hobby hein...moi j'adorerai faire de la "Voile" mais je n'ai pas le temps :wink2: ou j'adorais jouer à la playstation mais avec 2 gosses c'est plus possible...)

 

Je vois le style. Si vous voulez continuez à ne pas comprendre que c'est votre vision du hobby et que chaque joueurs peut attendre quelques chose de différents d'un jeu, le débat ne va nul part. Je ne dit pas que vous avez tord, ou que votre vision n'est pas légitime, mais juste que c'est subjectif !

Oui, il y a des gens qui veulent un jeu avec lequel ils peuvent jouer en s'amusant, dès le début, puis au fil des parties gagner en fluidité et en liberté d'innover, de tester.

Pour ce qui est de la voile comme métaphore, on peut, vouloir en faire un sport et passer beaucoup de temps à s'entrainer ou en faire comme ça, en tombant souvent, ok, mais en s'amusant quand même !

 

Un jeu, c'est fait, à la base, pour s'amuser et prendre du plaisir ( après on peut y ajouter d'autre chose : apprentissage, entrainements etc. ) : Il existe beaucoup de façon de s'amuser qui dépend de chacun : La difficulté, le rêve, joueur avec des amis, l'optimisation, le réalisme etc. Il n'y a pas une façon 'meilleur' ou moins bonne qu'une autre, le tout c'est de prendre plaisir à jouer à sa façon.

 

 

[..] peut venir défendre coute que coute AoS, dans la mesure où il n'ya rien à défendre... [...]

 

Encore les même simplifications. ça c'est de l'argument ... On ne défends pas spécialement le jeu, on dis juste qu'on s'amuse avec, est-ce si difficile d'admettre que d'autre personne prennent du plaisir avec un jeu que l'on peut, légitimement, ne pas aimer sans prendre de ton condescendant ?

 

 

Bref, ça ne mène nul par, j'espère que ce débat servira à nourrir la réflexion pour tous, que l'on soit d'accord ou pas. Si un administrateur juge que cette aparté ( mes deux derniers messages ) ne servent en rien le sujet, n'hésitez pas, il faut éviter de polluer le thread pour rien ! :)

Modifié par l3lf3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AoS souffre surtout d'être l'assassin de Battle ^^

Et certains défendent AoS en le comparant à Battle, en disant "ça c'est mieux" "ça c'était chiant, maintenant c'est plus simple" ou "je peux enfin jouer comme j'aime".

 

Alors qu'avec un peu de travail (peut-être moins que sur AoS) on pouvait aussi jouer à warhammer "à sa façon" (même si je suis resté pro v6 perso ^^ donc la v8 j'en parle pas).

Forcément ça irrite un peu ^^

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça se comprends, j'aurais été de l'autre côté ça m'aurait aussi frustré :) C'est vrai qu'un changement moins radical aurait surement put donner aussi un très bon résultat.

 

Après c'est un autre débat, GW à choisit de faire AoS, à nous de voir ce que l'on fait de ce qu'ils nous proposent :)

Modifié par l3lf3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, AoS n'a pas 4 pages de règles mais bien plus car chaque compendiums apportent ces nouvelles règles plus étoffées que les précédents LA.

 

Par exemple, à Battle V8 on avait dans le livre de règles tout un chapitre sur les armes et un autre sur les personnages et les états majors. Rien de tout ça dans les 4 pages de règle d'AoS car tout est dans les warscrolls. Et c'est bien plus riche puisque suivant l'unité, la bannière, le musicien ou le champion n'ont pas le même effet.

 

Par exemple, à Battle V8 on avait tout dans le livre de règle sur les aptitudes. Dans AoS, c'est dans les warscroll. La régénération n'est pas expliquée dans les 4 pages de règles mais elle est incluse dans les warscroll (de différentes façons souvent).

 

Je ne comprends pas cet " AoS bashing ". C'est un peu facile, inutile et souvent caricaturale. C'est en tout cas pénible à lire dans beaucoup de sujets. Rien ne sert de s'opposer au changement, il faut évoluer avec son temps que ça plaise ou non. Tout est affaire de goût et il serait bon de respecter tout le monde sur ce forum. J'ai enfin la nette impression que beaucoup critique négativement sans expérience du jeu mais juste en fantasmant ce que doivent donner ces règles de 4 pages  (Ex : il n'y a plus de dos ni flanc, c'est nul. Jouer et vous verrez s'il n'y a plus de dos ni flanc : une figurine n'en a pas mais la masse que forme votre unité composée de figurines offrent des flancs à moins de les mettre en cercle).

 

En résumé : J'aime beaucoup Battle (dont la V8) et je trouve AoS particulièrement réussi en grande partie grâce au travail sur les warscrolls.

 

Eh bien je suis pas loin de commencer à penser la même chose... Manque plus que des conventions officielles pour que réflechisse à un éventuel 1er tournoi AoS  :wink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve plaisant dans la simplicité d'AoS (théorique, mes premières parties sont prévues la semaine prochaine) c'est qu'il est plus simple de passer d'un jeu à l'autre. 4 pages de règles + les warscrolls sur la table : en 30min on est au point. De ce point de vue, si GW voulait récupérer des joueurs parties vers d'autres décors, c'est une bonne stratégie.

 

Après, je comprends la frustration de ceux qui aimaient la profondeur (trop lourde à mon goût) de battle et se perfectionnaient dans le système de jeu et l'optimisation. Un compromis n'aurait donc pas été un mal.

 

Pour les règles maisons, une fois que tu as maîtrisé toutes les règles V8 + les conventions ETC, il faut vraiment être courageux pour en remettre une couche. Là, comme il y a moins de pré-requis de règles c'est tentant de faire des aménagements. Mais quand on ne connais pas ses adversaires ( parties amicales en CH, tournois, manifestations) cela aide d'avoir un cadre plus construit à mon avis (l'équilibrage des listes pour commencer).

 

Enfin, on peut regretter que cela se fasse en morceaux, plutôt qu'une version totalement aboutie, mais c'est un nouveau système qui se met en place, il s'équilibrera de lui-même comme le dit Babnik, ou sera mieux cadré par GW (assez simple quand le contenu est en PDF ou sur tablette par rapport à un LA).

Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 il faut évoluer avec son temps que ça plaise ou non.

On est pas obligé d'évoluer. Et toutes les évolutions ne sont pas positives.

En fait j'ai l'impressions que ceux qui aiment l'Age de sigmar sont ceux qui n'aimaient pas vraiment warhammer battle.

Mais après il faut accepter les différences de goûts, même si j'ai du mal à comprendre que les joueurs soient prêts à mettre autant d'effort pour rendre ce jeu jouable alors que la concurrence existe et propose des jeux finis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défendre "Battle" en opposition à "AoS" ce n'est aucunement défendre une position élitiste et comme le dit Celtikiller il aurait été mieux  de ménager la poire et le chou... c'était pas trop difficile de faire AoS avec ses 4 pages pour du "vite fait" tout en gardant une version approfondie... là on est devant le fait accompli sans avoir le choix.

 

Pour finir il faut appeler un "chat un chat"... et avoir bien conscience que la faillite de "Battle" n'a rien eu à voir avec ses règles "compliquées", son fluff trop lourd, un désamour du public pour la Fantasy, des lansquenets "hasbeen" ou ses régiments hein?

 

L'échec de"Battle" est quasi exclusivement imputable à 10 années sans réel suivi, des "artifices" afin de faire artificiellement augmenter le nombre de figs nécessaires au jeu et des prix toujours plus élevés.

 

Et déjà pour AoS ils poursuivent sur le dernier point...

 

Le sujet ne porte absolument pas sur Battle ici, merci de revenir à AoS. J'effacerai directement et sanctionnerai les écarts par la suite.

Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.