Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AoS] Retour et impressions sur les Compendiums


Isma-33

Messages recommandés

Dans ce cas ça serait pareil pour tout le monde, et pas que pour les gobelins.

Non car c'est dans l'esprit.
Si tu regardes bien, toutes les unités de cac dite "populeuses" ont cette règle (Hommes d'armes bretonniens, Gobs, Zombie, Skeu, Goules, Skav etc...) ou une règle dite de masse.
Pourquoi les nains, elfes et autres unités d'élite ne l'ont pas? Tout simplement car ce n'est pas dans l'esprit...

Il faut vraiment voir une masse de figurine dans l'esprit qui vient te submerger alors que les autres sont plus... Individualistes ou combattent différement (par exemple les troupiers impériaux qui combattent avec des formations précises, là où les Hommes d'armes bretonniens ne vont faire que submerger l'adversaire).

Je sais pas si c'est très très clair ce que j'explique mais c'est l'idée en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

faire bizarre quand on se rencontrera, moi avec mes 10 "jolis" hommes d'arme bretonniens, et toi avec tes 10 "jolis" maîtres des épées ?

 

Tu en mettra 20 et voilà.

Si ton adversaire veut jouer son armée de Gardes Phénix, pas de soucis, tu alignera le nombre des figurines que tu aime bien en fonction. Si tu veut une armée avec de la base, ben tu en aura plus.

Je vois pas ce qu'il y a de compliqué là dedans.

 

J'aime mes Maîtres des Épées et mon adversaire ses homme d'armes Bretonnien, ben je fait des unité de 10 et lui de 20. Et si c'est pas encore équilibré, je balance le total avec une autre unité, héro ou autre.

 

 

Tu equilibres comment aussi ? au petit bonheur la chance, ? t'es parti pour quelques games non équilibrées avant d'enfin en jouer une

Modifié par soulat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, exactement. En enlevant la partie 'sans grande expériences' qui n'a pas vraiment de logique dans la phrase. Tu peux avoir beaucoup d'expérience et vouloir faire un partie équilibré avec ton adversaire, je vois pas trop le rapport ?
 


Des joueurs avec peu d'expérience dans le wargame auront inévitablement beaucoup de mal à créer un équilibrage. Les deux aiment l'équilibre mais les débutants ont encore plus besoin qu'il soit premache, ce que fait système de coût.


Et même pour les non débutants, est ce Qu'il y a vraiment une majorité de gens prêts à se déterminer s'il faut 3 gobelins pour un nain, 2.4 homme pour un elfe, 5 elfe pour 1 ogre, qu'un elfe monté vaut 1 nain et 2 gobelins, alors qu'un homme avec armure complète vaut 12 savent ...

Même les jeux à deck - comme magic, dominion, race for thé galaxy ... - ont un système de coût des cartes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Moi qui croyait que c'était pour prendre plaisir à peindre une belle figurine, et éventuellement l'aligner sur une table où sa "rentabilité" est tout ce qu'il y a de plus subjectif.

 

Je choisis mes figurines en fonction de leur apparence.......... Ca me gonfle de devoir acheter/monter/peindre des tas de troupes de base (surtout que beaucoup sont anciennes et moches......... les HE...... dire que j'aurai jamais de nouveaux lanciers/archer/heaumes d'argent....

Et si je trouve mes troupes de base vachement belles, et que tu trouves les tiennes moches et que tu préfères prendre les jolies troupe d'élite de ton armée, ne crois-tu pas que ça va faire bizarre quand on se rencontrera, moi avec mes 10 "jolis" hommes d'arme bretonniens, et toi avec tes 10 "jolis" maîtres des épées ?

Et si je trouve que décidément une armée de démons majeurs ça pète la classe et que c'est beau, ça risque de faire tâche si en face mon adversaire aligne une "très jolie" armée de lanciers impériaux, non ? ^^

c'est vrai que quand Valkia a attaqué son ancien Clan pour se venger après être devenue Valkia la Sanglante, elle a vraiment pris le temps de regarder quelles étaient les défenses de ses adversaires et réduis son armée pour se battre de manière équilibrée...

 

j'en vois qui parlent du système d'équilibrage d'autre jeux, alors je vais moi aussi parler d'une autre licence que vous connaissez tous : Le Seigneur des Anneaux. j'ai pas entendu Legolas ou Gimli se plaindre quand les portes du Mordor se sont ouvertes et que les Orques étaient beaucoup plus nombreux. je les ai pas non plus vu refuser la bataille car les force n'était pas équilibrées.

bref tout ça pour dire que je trouve beaucoup plus logique et fluff quand deux armées de force non-égales se battent. y'as toujours un camp qui à l'avantage du nombre ou de la puissance sur l'autre, c'est parfaitement normal.

 

j'ai pas beaucoup de parties à mon actif (seulement 2 en fait), mais si y'as bien un truc que j'ai compris, c'est qu'il faut oublier l'équilibrage des armées comme il se faisait en V8 ou avant. c'est un nouveau jeu avec un nouveau système, qui se passe dans un monde ou c'est le bordel complet, l'équilibre n'existe plus.

 

après si tu veux vraiment équilibrer ta partie, y'as toujours des moyens, le nombre de PV total de l'armée par exemple.

Modifié par Nécrontyr224
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en mettra 20 et voilà.

Si ton adversaire veut jouer son armée de Gardes Phénix, pas de soucis, tu alignera le nombre des figurines que tu aime bien en fonction. Si tu veut une armée avec de la base, ben tu en aura plus.

Je vois pas ce qu'il y a de compliqué là dedans.

 

 

Un peu de sérieux tout de même.. C'est la porte ouvert au n'importe quoi le plus total.

Arrêtons de placer fluff et bon esprit comme un antagoniste d'un équilibrage propre !

 

Il est encore plus agréable de laisser libre cours à des fantaisies sur sa liste d'armée quand on navigue dans un système bien équilibré qui ne nous fera pas perdre automatiquement car chaque unité possède une puissance relative à un cout en point bien dimensionné (ce qui n'était pas le cas avant non plus..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

j'ai pas beaucoup de parties à mon actif (seulement 2 en fait), mais si y'as bien un truc que j'ai compris, c'est qu'il faut oublier l'équilibrage des armées comme il se faisait en V8 ou avant. c'est un nouveau jeu avec un nouveau système, qui se passe dans un monde ou c'est le bordel complet, l'équilibre n'existe plus.

Sauf qu'avec cette logique c'est la mort du tournois. Beaucoup peuvent se dire on s'en fout, mais si vous êtes ici sur ce forum, c'est grâce aux tournois et tournoyeurs qui ont fondé cet endroit, et créé le gros du contenu. S'il y a une communauté aujourd'hui c'est autour de ce noyau dur qu'elle s'est agglomérée, aussi que restera-t'il de la communauté quand elle se sera désintégrées en kyrielles de micro communautés qui jouent à tel truc selon tels critères?

 

 

 

après si tu veux vraiment équilibrer ta partie, y'as toujours des moyens, le nombre de PV total de l'armée par exemple.

Ca suffit pas! L'invoc permet de faire n'importe quoi par exemple, je me marre encore devant le warscroll des HL.

Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pas besoin de faire du wargame depuis si longtemps pour décider d'un truc genre :

 

1 héro, 1 PGB, 1 wizard, 1 monstre, 1 MDC, 2 unités d'élite (celles dont on voit bien qu'elles sont plus fortes quoi), et 3 unités de base (celles dont on voit bien qu'elles sont moins fortes / ont un bonus de masse dans le profil).

 

Je ne parle pas de tournois hein, juste de parties avec un semblant d'équilibre entre débutants.

 

et puis le déséquilibre hein, quand on voit que 10 archer Bretos peuvent défoncer un Vargulf en 1 tour et que 5 loups tiennent 2 tours contre un paladin, on se rend compte que le niveau des unités a été très nivelé quand même.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

j'ai pas beaucoup de parties à mon actif (seulement 2 en fait), mais si y'as bien un truc que j'ai compris, c'est qu'il faut oublier l'équilibrage des armées comme il se faisait en V8 ou avant. c'est un nouveau jeu avec un nouveau système, qui se passe dans un monde ou c'est le bordel complet, l'équilibre n'existe plus.

Sauf qu'avec cette logique c'est la mort du tournois. Beaucoup peuvent se dire on s'en fout, mais si vous êtes ici sur ce forum, c'est grâce aux tournois et tournoyeurs qui ont fondé cet endroit, et créé le gros du contenu. S'il y a une communauté aujourd'hui c'est autour de ce noyau dur qu'elle s'est agglomérée, aussi que restera-t'il de la communauté quand elle se sera désintégrées en kyrielles de micro communautés qui jouent à tel truc selon tels critères?

 

 

 

après si tu veux vraiment équilibrer ta partie, y'as toujours des moyens, le nombre de PV total de l'armée par exemple.

Ca suffit pas! L'invoc permet de faire n'importe quoi par exemple, je me marre encore devant le warscroll des HL.

 

 

concernant les tournois, certes c'est peut-être un noyau de tournoyeurs qui ont créé le WarFo, mais ça ne veut pas dire que toute la communauté sont des tournoyeurs (je ne fais pas de tournois), et que le WarFo éclatera si les tournois n’existent plus.

 

concernant l'invocation...

laisse moi rire de tes propos STP.

W40K est un jeux équilibré par un nombre de points par figurines non ?

comment tu gère si ton adversaire joue Démon du Chaos full invocation, ou Tyranides avec 2-3 pondeuses ? tu arrête de jouer car c'est plus équilibré ?

 

vous pouvez dire ce que vous voulez, mais quand je vois que les premières phrases du "livre" de règles sont "Pour jouer, vous devez d’abord réunir une
armée avec les figurines de votre collection. Vous pouvez utiliser autant de figurines que vous le souhaitez.", ça montre clairement que c'est une volonté de GW de faire un jeu qui deviendra très vite un monstre foutoir sans aucun équilibrage dans les parties.

 

prenez le jeu comme il à été créé, sans équilibrage, avec la possibilité des faire des trucs de MALADES (comme tirer alors qu'on engagé au CàC, c'est trop un truc de ouf), lâchez vous, et arrêtez de vous plaindre dès qu'un truc auquel vous n'êtes pas habitués débarque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'en vois qui parlent du système d'équilibrage d'autre jeux, alors je vais moi aussi parler d'une autre licence que vous connaissez tous : Le Seigneur des Anneaux. j'ai pas entendu Legolas ou Gimli se plaindre quand les portes du Mordor se sont ouvertes et que les Orques étaient beaucoup plus nombreux. je les ai pas non plus vu refuser la bataille car les force n'était pas équilibrées.

bref tout ça pour dire que je trouve beaucoup plus logique et fluff quand deux armées de force non-égales se battent. y'as toujours un camp qui à l'avantage du nombre ou de la puissance sur l'autre, c'est parfaitement normal.

 

Le SDA fonctionne/fonctionnait beaucoup par scénarios, pour recréer les scènes du film de manière équilibrées, mais dans ces cas-là les règles du scénario interviennent pour donner un objectif réalisable au camp du bien (tenir un certain nombre de tour, protéger des héros nommés, fuir, etc...),  ainsi que pour mettre la pression sur le joueur du mal.

De plus les listes étaient pré-établies par les concepteurs, de sorte qu'elles étaient testées pour être le plus équilibrées possible.

 

 

Franchement pas besoin de faire du wargame depuis si longtemps pour décider d'un truc genre :

 

1 héro, 1 PGB, 1 wizard, 1 monstre, 1 MDC, 2 unités d'élite (celles dont on voit bien qu'elles sont plus fortes quoi), et 3 unités de base (celles dont on voit bien qu'elles sont moins fortes / ont un bonus de masse dans le profil).

 

Je ne parle pas de tournois hein, juste de parties avec un semblant d'équilibre entre débutants.

 

J'entends bien, mais quand tu ne sera plus débutant ? C'était un peu la même lors de la sortie des éditions Atlas pour le SDA, où on jouaient 12 gobelins contre 12 elfes (chacun son tour) en suivant les feuillets de base pour s'initier au jeu. Et très vite, tu te rend compte qu'il vaut mieux avoir 12 elfes que 12 gobs... :wink2:

 

Un héros ne vaut pas forcément un autre héros, et ainsi de suite. De plus dire, je te cites "les unités dont on voit bien qu'elles sont plus ou moins fortes" c'est totalement subjectif, et ouvre à des débats sans fin avec ton/tes potentiels adversaires.

 

Faut espérer qu'AOS n'est qu'une prémisse à quelque chose de plus carré qui va en découler par la suite, parce que pour l'instant, à vous lire ça fait peur fear.gif

Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

j'en vois qui parlent du système d'équilibrage d'autre jeux, alors je vais moi aussi parler d'une autre licence que vous connaissez tous : Le Seigneur des Anneaux. j'ai pas entendu Legolas ou Gimli se plaindre quand les portes du Mordor se sont ouvertes et que les Orques étaient beaucoup plus nombreux. je les ai pas non plus vu refuser la bataille car les force n'était pas équilibrées.

bref tout ça pour dire que je trouve beaucoup plus logique et fluff quand deux armées de force non-égales se battent. y'as toujours un camp qui à l'avantage du nombre ou de la puissance sur l'autre, c'est parfaitement normal.

 

Le SDA fonctionne/fonctionnait beaucoup par scénarios, pour recréer les scènes du film de manière équilibrées, mais dans ces cas-là les règles du scénario interviennent pour donner un objectif réalisable au camp du bien (tenir un certain nombre de tour, protéger des héros nommés, fuir, etc...),  ainsi que pour mettre la pression sur le joueur du mal.

De plus les listes étaient pré-établies par les concepteurs, de sorte qu'elles étaient testées pour être le plus équilibrées possible.

je parlais des film SDA, pas du jeu de plateau ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

concernant l'invocation...

laisse moi rire de tes propos STP.

W40K est un jeux équilibré par un nombre de points par figurines non ?

comment tu gère si ton adversaire joue Démon du Chaos full invocation, ou Tyranides avec 2-3 pondeuses ? tu arrête de jouer car c'est plus équilibré ?

Un joueur de 40K donc! je me disais bien qu'il savait pas de quoi il parlait...C'est vrai qu'à WHB on a pas l'habitude des CV ou des Khemri qui font pop des bonshommes, depuis...Houlà! Tout ça oui. Du coup c'est vrai qu'on a aucun point de repère pour piger ce qui est moche de ce qui l'est pas. Aujourd'hui si je te dis que l'invoc dans certains warscroll c'est du grand n'importe quoi, c'est que c'est vrai, outre les multiples jeux de pitous qu'on peut pratiquer histoire d'avoir des points de comparaison, 20 ans de battle ça m'a appris quelques bricoles sur l'équilibre des armées. Bref! T'es à l'ouest, et la non régulation des invocs c'est la porte ouvertes à des parties de merde, même entre amis...

 

 

concernant les tournois, certes c'est peut-être un noyau de tournoyeurs qui ont créé le WarFo, mais ça ne veut pas dire que toute la communauté sont des tournoyeurs (je ne fais pas de tournois), et que le WarFo éclatera si les tournois n’existent plus.

 Ben dès lors que les gens parlent plus des mêmes choses, pourquoi ils iraient en parler ensemble? Cette discussion est à la limite de l'exemple avec les :"de toute façon nous on joue comme on veut avec mes potes et assume le nawak", et les "ben quelque soient les qualités de ce jeu ça ruine complètement la façon dont je pratique, donc beurk". Ajoute à cela tout le nuanciers de positions plus ou moins intermédiaires et on va même pas parler de ceux qui pensent rester en V8, faire comme si AOS n'existe pas, ou passer à un autre jeu avec les pitous WHB mais jouer quand même dans le cadre du vieux monde, et ça ressemble déjà à une cacophonie inaudible où les gens ne parlent simplement pas des mêmes choses. Alors tu penses que ça va durer combien de temps?

Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour toi, mais je suis aussi un joueur de Battle. j'en ai peut-être pas fait pendant 20 comme toi, mais je sais ce que sait de combattre contre 2000 pts de Comte Vampires, et de se retrouver contre deux fois plus de zombies à la fin qu'au début, alors qu'on en as dégagé un bon paquet...

 

concernant la lisibilité, c'est déjà un bordel cacophonique maintenant, donc je vois en quoi ça changerait...

à t'entendre, tout le monde sur ce forum n'est venu à la base que pour parler de tournoi...

 

bref, pour revenir au sujet de base.

j'ai pas encore lu tous les compendiums, mais avec ce que j'ai lu et les quelques parties faites, je peux déjà dire que j'aime bien et que je pense que je vais m'y mettre avec des potes. du sang pour le dieu du Sang !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour toi, mais je suis aussi un joueur de Battle. j'en ai peut-être pas fait pendant 20 comme toi, mais je sais ce que sait de combattre contre 2000 pts de Comte Vampires, et de se retrouver contre deux fois plus de zombies à la fin qu'au début, alors qu'on en as dégagé un bon paquet...

 

T'as dit quelques messages au dessus que t'avais que 2 parties à ton actif (sûrement une de 40k et une de battle?). Donc non désolé, mais à ton niveau tu ne peux pas prétendre "savoir" ce que c'est de se battre contre du CV.

 

La preuve, tu crois qu'un démon full invoc à 40k, ou qu'un CV qui invoque des zombies ça amène un déséquilibre alors que pas du tout...

 

C'est pas en une partie que tu pourras te rendre compte de l'équilibrage induit par les anciens LA, et le déséquilibre complet qu'est AoS.

 

Va jouer au moins une bonne cinquantaine de parties V8 si t'as l'occasion sur les prochains mois, et tu verras ce qu'on veut dire par là :). Là, t'as pas assez de recul pour savoir de quoi tu parles, et je le dis en toute gentillesse hein, je ne taunt pas, on a tous été débutant un jour.

 

Concernant les compendiums, j'ai du mal à comprendre le délire de laisser les bretos qui ont disparu avec AoS, ainsi que tous les personnages morts. Ok, c'est pour jouer nos anciennes figurines, tout ça...Mais dans ce cas pourquoi avoir supprimé l'ancien monde? Il y a quand même l'air d'avoir un peu de travail en amont de ces compendiums, j'ai du mal à croire que c'est juste le temps de deux mois pour faire passer la pilule. C'est bizarre...

Modifié par Void Beasts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Concernant les compendiums, j'ai du mal à comprendre le délire de laisser les bretos qui ont disparu avec AoS, ainsi que tous les personnages morts. Ok, c'est pour jouer nos anciennes figurines, tout ça...Mais dans ce cas pourquoi avoir supprimé l'ancien monde? Il y a quand même l'air d'avoir un peu de travail en amont de ces compendiums, j'ai du mal à croire que c'est juste le temps de deux mois pour faire passer la pilule. C'est bizarre...

Ben s'ils l'avaient pas fait les gens feraient quoi maintenant? Ils seraient obligés de prendre des sigmarines et des khorneux pour découvrir le jeu? Là ce serait encore plus le drame que maintenant et un gros fuck adressé aux clients. D'une partie des anciens clients mécontents ils auraient eu la totalité des clients contre eux, là ils se disent qu'ils peuvent encore en récupérer, et écouler leurs stocks (je sais, j'ai été tenté ^^). D'ailleurs quand on lit les compendium on se rend compte que des choses sont destinées à bouger en regardant les mots clé, on voit la notion de celestial demon pour les HL ce qui suggère une refonte, le mot clé Aelf commun aux armées elfes, et les sylvaneth pour les esprits des bois dont on a vu que ça devenait une mini faction dans ce prmier supplément, et j'en passe. il y a beaucoup d'indices sur les axes d'évolution du jeu je pense.

 

 

concernant la lisibilité, c'est déjà un bordel cacophonique maintenant, donc je vois en quoi ça changerait...

à t'entendre, tout le monde sur ce forum n'est venu à la base que pour parler de tournoi...

Les gens viennent pour parler de Warhammer battle. Ils vont parler de quoi maintenant? AoS? Avec quelles conventions? De quel fluff quand ils jouent à AoS avec des armées V8? De WHB mais quelle édition? avec quels ajustements? Du fluff de quelle époque?

Quand je parle Warmachine, quelque soit le pays, quelque soit le type de joueur et son degré d'implication dans le jeu ou l'univers, on parle de la même chose...

Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

désolé pour toi, mais je suis aussi un joueur de Battle. j'en ai peut-être pas fait pendant 20 comme toi, mais je sais ce que sait de combattre contre 2000 pts de Comte Vampires, et de se retrouver contre deux fois plus de zombies à la fin qu'au début, alors qu'on en as dégagé un bon paquet...

 

T'as dit quelques messages au dessus que t'avais que 2 parties à ton actif (sûrement une de 40k et une de battle?). Donc non désolé, mais à ton niveau tu ne peux pas prétendre "savoir" ce que c'est de se battre contre du CV.

 

La preuve, tu crois qu'un démon full invoc à 40k, ou qu'un CV qui invoque des zombies ça amène un déséquilibre alors que pas du tout...

 

C'est pas en une partie que tu pourras te rendre compte de l'équilibrage induit par les anciens LA, et le déséquilibre complet qu'est AoS.

 

Va jouer au moins une bonne cinquantaine de parties V8 si t'as l'occasion sur les prochains mois, et tu verras ce qu'on veut dire par là :). Là, t'as pas assez de recul pour savoir de quoi tu parles, et je le dis en toute gentillesse hein, je ne taunt pas, on a tous été débutant un jour.

 

Concernant les compendiums, j'ai du mal à comprendre le délire de laisser les bretos qui ont disparu avec AoS, ainsi que tous les personnages morts. Ok, c'est pour jouer nos anciennes figurines, tout ça...Mais dans ce cas pourquoi avoir supprimé l'ancien monde? Il y a quand même l'air d'avoir un peu de travail en amont de ces compendiums, j'ai du mal à croire que c'est juste le temps de deux mois pour faire passer la pilule. C'est bizarre...

 

y'en as qui ont de la peine à comprendre. quand ai-je dit que j'avais deux partie au TOTAL à mon actif ??

on est dans un sujet AoS, donc je parle de partie AoS, pas 40k et Battle. ça fait 4 ans que je fais environ 1 partie par mois de 40k, et avant ça, j'ai environ 2 ans de Battle à mon actif, plus quelques parties en v8. certes, c'est peut-être pas autant que vous autres Grands-Seigneurs-des-jeux-GW-qui-connaissent-tout-mieux-que-les-autres-car-ils-ont-20-ans-de-jeu-derrière-eux (désolé, mais quand je vous lis, c'est l'impression que j'ai), mais j'ai quand même un minimum d’expérience.

 

et j'ai jamais dit que le démon full invoc ou les pondeuses amenaient des déséquilibres, je rebondissait sur les propos de Chéqué-Varan II qui dit que l'invocation à AoS déséquilibre le jeu, en donnant un exemple semblable dans un jeu équilibré.

Modifié par Nécrontyr224
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les warscrolls sont apparemment plus "équilibrés" mais si on les décortiquent un peu, ils peuvent être beaucoup plus fumés ou déséquilibrés que tous les LA de la V8. Cependant comme il n'y a pas de coût en point, ça ce voit beaucoup moins. Par exemple tous les warscrolls à invoc sont vraiment crades, les monstres et machines de guerre sont sous-évalués si on prend en compte les pv, les troupes de base sont inutiles en comparaison de la troupe d'élite, les troupes de tirs sont trop puissantes etc. 

 

Le lissage des profils dans le sens que n'importe qui peut à peu près blesser n'importe, réduit l'importance de la phase de déploiement et encourage la stratégie de la ligne droite pour aller se retrouver dans la mêlée centrale. Il n'y a plus vraiment de combat perdu ou gagner à l'avance et la plupart du temps ça se résume à celui qui lance le plus de dès.

 

Enfin je regrette l'absence de personnalisation des héros avec les objets magiques et les domaines de magie, ont perd une grande partie du charme de battle avec le côté stratégie, optimisation et personnalisation des LA.

 

En gros, c'est du nivellement par le bas pour le "fun".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris par rapport au sujet, on bascule sur l'équilibre des listes d'armées et pas sur le sujet.

Je vous rappelle que jouer avec le même nombre de point à Battle ou 40k permet un "semblant d'équilibre" car il ne faut pas confondre une liste de (par exemple) 2000pts qui permet une base pour jouer à 2 joueurs une partie dites équilibrée alors que nous savons tous que si une des listes est optimisée elle a de grande chance d'exploser l'autre.

Si vous regardez bien vos anciennes parties (ou celles que vous avez manquées) on peut aussi jouer avec des listes (nombres de points) déséquilibrées.

ce qui change c'est que nous n'avons pas de cadre pour jouer (de règles pour assistanat ) pour avoir un fil directeur pour dire on joue en égal et c'est le plus fort en stratégie qui gagne. pas d'excuse " c'est écrit dans le GBR"

beaucoup oubli que c'est un nouveau jeu avec des règles nouvelles, dans un monde que l'on connaît certes mais ce n'est pas une évolution (enfin si mais pas dans le même style) de battle tel que nous avons connu lors des version précédentes.

On a quand même les scénarios pour jouer et être guidé c'est le début du jeu mon idée il faut attendre les sorties des prochaines armées pour mieux apprécier le jeu et jouer son armées (ou celle qui se rapproche le plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai pas tout compris par rapport au sujet, on bascule sur l'équilibre des listes d'armées et pas sur le sujet.

Nan le déséquilibre induit par l'invoc c'est le sujet. L'excuse de "la nouveauté, du changement de repères" et de toutes ces conneries ça marche avec les gens qui ne connaissent que les produits GW. Quand t'as un peu bourlingué tu te rends juste compte que c'est un jeu en kit à moitié bâclé parce qu'il était facile d'éviter certains écueils. Les invocs en sont un. Tout le monde a rôdé la chaîne d'invoc infinie chez le chaos quand même? De même que jouer contre une armée qui peut invoquer des trucs fumasses massivement durant toute la partie est pénible à affronter même entre potes, style les HL qui peuvent te cycler des salas à loisir, et qui ont une phase de tir horrible à côté compte tenu du lissage des profils, tout en ayant ce qu'il faut pour tenir le choc du close, quitte à réinvoquer en plus de soigner. Le problème en invoquant des troupes de tir c'est qu'elles sont malgré tout immédiatement efficaces.

Par ailleurs on retombe sur un mécanisme connu à 40K: la saturation, quelque soit la bourrinitude d'un truc ça tient pas la saturation. Et je souhaite bonne chance à celui qui pense s'en sortir via les objos de mort subite face à un adversaire qui contrôle ses effectifs via l'invoc.

Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point positif des warscrolls : Les bretonniens sont enfin à jour !  (quand bien même le fluff de la version en cours implique la disparition du vieux monde et donc de la Bretonnie : c'est un paradoxe GWesque). Mine de rien le LA Bretonnien datait de 2004.

 

Point négatif : l'impression d'un travail vite fait (on a l'impression qu'ils ne connaissent pas la relecture) + le franglais horrible (mais qui permet de casser les pieds de son adversaire lorsqu'on le force à utiliser les termes exacts :closedeyes: )

 

Et puisqu'il n'y a plus d'équilibrage "officiel", autant jouer déséquilibré, non ?  :vampire:

Mais attention quand même, si un système plus strict d'équilibrage est mis en place (par GW) il ne serait pas étonnant que l'accent soit placé sur les nouveauté (et le nouvel univers) entraînant la disparition quasi certaine de ce que nous avons connu en V8...

 

De toute façon, j'ai pris pas mal de distance avec le jeu depuis la V6 de 40k (pour me consacrer exclusivement à la peinture) donc si le truc s'écroule, je ne verserai pas ma petite larme :'(  car j'ai amassé un stock de vieilles figs V5  :vampire: .

Modifié par Rabiork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident que aos est bourré de bonne idées. Unités a combots (pour les troupes de bases), schéma d'armées a bonus, simplifications des règles, moins de sorts( mais possibilités d'en avoir des différents en fonctions des perso joué ou sur un champs de bataille différent); Capacité du héro liée au scénario etc.

Par contre on garde les travers de games dont on se passerait. Globalement c'est le déséquilibre des pouvoir de schéma d'armée, l'exemple de tzench est excellent combiné avec aucunes restrictions sur les invocations ça fait des sorcier qui peuvent invoquer 20/30 figurines par tour...
De même c'était pas compliquer de rajouter quelques détails aux règles.

C'est une très bonne idée de laisser les joueurs trouver un format tournois. Games en aurait préparé un toutes les failles auraient été étalé rageusement sur les forums en quelques heures.

Les scenarios du bouquins donne bigrement envie et l'aspect combat fluff est très sympa. Mais pour le moment les compétiteurs n'ont plus aucuns repères...

Hors invocations il y a d'autres trucs bien gras dans les parchemins?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh, les invocs, ce sont des sorts non ? Pour dissiper, vous avez juste besoin d'une ligne de vue et d'être à 18ps ? Je me demande si les sorciers ne pourraient pas tous invoquer un sort qui leur donnerait une ligne de vue sur quasiment tout le champ de bataille, qui doublerait la portée de leurs sorts (et donc de leurs dissipations), avec en plus un bonus de +1 à la clé... Je me demande aussi si quelqu'un me sortait un truc pareil, prévisible à 3km, et que l'on jouait comme c'est prévu, c'est à dire en posant les unités en contre, je ne pourrai pas très facilement contrer cela avec, au hasard, mes hauts elfes... Je me demande enfin si, comme les sorciers ne peuvent plus intégrer d'unités et qu'il leur faut de la place non loin pour invoquer, ils ne seraient pas super vulnérables face à des machins chouettes volants... Non ? (note : je joue à 40k d'habitude, j'espère que je n'ai pas écrit trop d'idioties là !)

 

Et je me demande aussi si, faisant face à quelqu'un alignant une telle hérésie, je prendrai seulement la peine de jouer contre lui. Sérieusement. Abuser les règles le plus possible pour gagner à tout prix en roulant sur son adversaire, suis-je le seul à trouver cela limite ? (en dehors du cadre compétitif, naturellement, où c'est précisément le but !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la question Usagi c'est à quel moment c'est de l'abus et à quel moment c'est juste un "style de jeu". Après tout AoS met en avant le "jouez ce qui vous fait plaisir".

Si tout ce que tu dis sur les façons de contrer un invocateur se révèle faisable devrait-on vraiment "contraindre" un invocateur à ne pas invoquer plus d'une unité par tour, par exemple ? Devrait-on empêcher un invocateur d'invoquer un invocateur qui à son tour invoque... etc, sous le seul prétexte qu'on a rien pour dissiper le sort ?

A quel moment un "combo" ou une armée à thème ultra bizarre deviennent "abusés" ?

 

L'abus de règles c'est presque absurde d'en parler à AoS tant les règles sont souples, plus ou moins bien écrites, et que le jeu assume totalement son côté no-limit. Rien ne dit que ce n'est pas exactement comme ça qu'on est censé pouvoir jouer nos figurines. Après si on commence à faire nos propres FAQ on va avoir trois fois plus de pages de correctifs que de pages de règles :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh, les invocs, ce sont des sorts non ? Pour dissiper, vous avez juste besoin d'une ligne de vue et d'être à 18ps ? Je me demande si les sorciers ne pourraient pas tous invoquer un sort qui leur donnerait une ligne de vue sur quasiment tout le champ de bataille, qui doublerait la portée de leurs sorts (et donc de leurs dissipations), avec en plus un bonus de +1 à la clé... Je me demande aussi si quelqu'un me sortait un truc pareil, prévisible à 3km, et que l'on jouait comme c'est prévu, c'est à dire en posant les unités en contre, je ne pourrai pas très facilement contrer cela avec, au hasard, mes hauts elfes... Je me demande enfin si, comme les sorciers ne peuvent plus intégrer d'unités et qu'il leur faut de la place non loin pour invoquer, ils ne seraient pas super vulnérables face à des machins chouettes volants... Non ? (note : je joue à 40k d'habitude, j'espère que je n'ai pas écrit trop d'idioties là !)

 

Et je me demande aussi si, faisant face à quelqu'un alignant une telle hérésie, je prendrai seulement la peine de jouer contre lui. Sérieusement. Abuser les règles le plus possible pour gagner à tout prix en roulant sur son adversaire, suis-je le seul à trouver cela limite ? (en dehors du cadre compétitif, naturellement, où c'est précisément le but !)

 

En résumé il faut tout réécrire les règles et ne pas jouer à AoS avec ses 4 pages torchés à l'arrache.

Bientôt on va même intégrer dans AoS, un système de régiment, les manœuvres et de bonus fixe quand tout le monde va être soûlé de ne faire que de la ligne droite et jouer uniquement à un simulateur de dès.

Franchement, j'ai testé le jeu, j'ai regardé énormément de rapport de bataille sur le net et mon dieu qu'est-ce c'est plat et monotone, alors oui une bataille dure moins longtemps et c'est plus "fluide" (car il y a moins de chose à faire) mais c'est tellement creux. La seule réelle tactique qui ressort et de choisir l'ordre des combats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.