Aller au contenu
Warhammer Forum

[AoS] Retour et impressions sur les Compendiums


Isma-33

Messages recommandés

 

 

Ce serait effectivement immonde si on avait le droit de lancer plusieurs fois le même sort lors d'un tour avec le même sorcier... ce qui n'est pas le cas. 

Tiens oui j'ai zappé la limitation dans le profil, cela dit ça se contourne très efficacement en prenant plusieurs invocateurs, et au pire juste avec un seul slaan on se retrouve avec 1 unité de razordon, un bastiladon, et un steg sur la table en plus tous les tours. Au final seulement 5 figos invoquées si vous voyez où je veux en venir, et c'est immédiatement efficace en tir (les salas c'était pour l'exemple mais vaut mieux les avoir sr la table de base pour de plus grosses threat ranges). Après on peut panacher à l'envie les invocs, les nouveaux camies sont juste horribles. 

En plus je trouve les troupes de tir vachement fortes, y compris au close ^^....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait effectivement immonde si on avait le droit de lancer plusieurs fois le même sort lors d'un tour avec le même sorcier... ce qui n'est pas le cas.

Punaise, les règles sont tellement simple qu'on arrive a en oublier... Ca trahi un manque de pratique :P

Edit: Les troupes de tir sont couteaux suisse et immédiatement efficace. Certaines qui sont accès cac avec du tir en plus font le café.

Par contre elles fonctionnent moins en synergie. Mais ca reste un point d'équilibre a voir... Ou un point de règle a changer. Modifié par bourinattor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Edit: Les troupes de tir sont couteaux suisse et immédiatement efficace. Certaines qui sont accès cac avec du tir en plus font le café.

Par contre elles fonctionnent moins en synergie. Mais ca reste un point d'équilibre a voir... Ou un point de règle a changer. 

Encore une quoi! Sachant qu'en plus certaines limitations sont déjà absurdes, comme le fait de pas pouvoir jeter de sorts au close, c'est un avantage donné aux armées avec des troupes très rapides et volantes.

Par ailleurs encore une fois l'invoc fout la zone puisque les figos invoquées comptent pas dans le total de pitous pour les objos, si on les fait compter d'une on peut contourner puisque c'est le nombre de pitous qui compte et faut voir les horreurs que les invocateurs peuvent poser sur la table, et de deux ça devient n'importe quoi avec le mécanisme de sélection des objos de mort subite, si peux les choisir in game autant arrêter la partie.

 

Quant aux synergies des tireurs comment dire? En ont-ils besoin quand les bonus qu'ils peuvent obtenir sont des bonus au toucher, ou dans le cas des HL qu'on peut les faire revenir ou les multiplier à l'envie? Ca me semble déjà assez fort comme ça! En outre limiter les tireurs comment? Chez les ES presque tout tire (et ça fait super mal), donc on les oblige à s'affaiblir quitte à pas pouvoir surmonter l'efficacité de l'invoc par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, au bout de 2-3 parties j’apporte mes impressions.

 

Je tiens à préciser que l'on s'est servi d'un pdf fait par des joueurs pour donner des valeurs en points au figs (oui car utiliser les points de vie c'est tout simplement idiot^^)

 

En premier la phase des héros et la magie qui se résume à lancer 2 dés, voir si le sort passe et si il passe l'adversaire lance 2 dés et dissip si il fait assez.

 

En clair les deux adversaires lancent 2 dés et le plus gros score gagne et pas de choix dans le domaine ou quoi que ce soit.  Trop fun....

 

Ensuite aucun choix tactique vu qu'on lance tout les sorts avec 2 dés sans ce demander de quel sort on a besoin où pas.

 

Pour le càc, j'ai jamais eu autant l'impression de taper dans le vide vu qu'on ne compare jamais les stat des figs et quelque soit la cible on touche et on blesse pareil.  Donc je vois pas où ce trouve la stratégie la dedans.

 

Pour moi AOS va rester des Spaces marines figs avec un semblant de règles faites pour être simpliste au maximum de l’extrême.

 

J'ai quand même envie de voir l'évolution mais pour moi c'est trop mal parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


Par ailleurs encore une fois l'invoc fout la zone puisque les figos invoquées comptent pas dans le total de pitous pour les objos, si on les fait compter d'une on peut contourner puisque c'est le nombre de pitous qui compte et faut voir les horreurs que les invocateurs peuvent poser sur la table, et de deux ça devient n'importe quoi avec le mécanisme de sélection des objos de mort subite, si peux les choisir in game autant arrêter la partie.

 

A un moment, il va falloir les lire, hein, les 4 pages de règles ;)

 

 

Les figurines ajoutées à votre armée en
cours de partie (par exemple : invocations,
renforts, réincarnations, etc.) ne comptent
pas dans le nombre initial de figurines de
l’armée, mais doivent être comptées dans
les pertes qu’elle a subies.

 

Je vous laisse voir de vous-même toutes les implications de cette phrase, genre tu peux obtenir une victoire totale (comme si tu avais tué 100% des figs adverses) sans l'avoir fait...

 

Exemple : je commence la partie avec 30 figs. J'en invoque 15. Soit un nouveau total de figs sur la table de 45. Mon adversaire remporte une victoire totale dès qu'il a tué 30 figs, n'importe lesquelles... Invoquer des trucs, c'est kioule,mais quand on lit bien les règles, pas tant que ça !! (surtout si on invoque des tas de trucs bien faiblards, genre des squelettes)

Modifié par Usagi3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Usagi !

Je suis content de ne pas être le seul à m'être dit que l'invocation a tout va n'était pas non plus sans danger. Après on est d'accord, il reste des invocations bien crades hein, mais ce n'est pas non plus le truc ultime "delamortkitue".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros soucis des invoc c'est que tu comptent les figs perdues et non les PV de la fig invoqué... En gros tu invoque un buveur de sang, si il meurt, tu aura perdu qu'une fig....

 

J'ai fais 2 partie en démons full tzeentch à 50 PV...

Et bah à chaque fois au tour 1 j'ai réussi à invoquer un buveur de sang à 14 PV et un broyeur d'ames à 16 PV .....

 

Gros soucis de ce côté là...

 

Sinon j'ai fais d'autres parties sans invoc et notamment ogres vs CV et à chaque fois les ogres ont table rasé les CV sur des listes pourtant équilibrées...

 

J'ai vraiment été surpris de la puissance des ventres dur avec leur 3 dmg.... 4 ventres durs peut potentiellement faire perdre 36PV....

Modifié par Burt0n67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usagi3, tu fais erreur. On ne remporte pas une victoire totale lorsqu'on a tué 100 % des figurines ennemies, auquel cas tu aurais raison. On remporte une victoire totale lorsqu'on a tué TOUTES les figurines ennemies. Il faut bien raser l'armée, invocations comprises, dans ce cas.
Par contre, en cas de victoire mineure, on pourra avoir tué un pourcentage d'ennemis supérieur à 100. Mais ça restera une victoire mineure.

 

 

Dans les Royaumes des Mortels, les batailles sont impitoyables et sans quartier ; elles sont livrées jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'un camp soit victorieux car il n'y a plus aucun guerrier ennemi sur le champ de bataille. Le vainqueur remporte alors une victoire majeure...

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

A un moment, il va falloir les lire, hein, les 4 pages de règles  ;)

 

 

Dang, mille mercis pour cette précision ! Je me serais bien vautré. 

Je vais pas en rajouter hein!? :evilgrin:

 

Usagi3 : Heureusement que j'avais mis un smiley !!!!!

Chéqué: Et alors, moi aussi!

Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le scénario de poutre de base est tout sauf bandant. D'ailleurs je trouve qu'il prend une place indu dans les règles vu son intérêt. Je préfère largement des objectifs façons mort subite, ou caché, ca sied plus au style de jeu . A batle la bataille ranger avait un sens part contre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première lecture d'usagi peut se comprendre avec la vo :)

 

they are fought to the bitter end, with one side able to claim victory because it has destroyed its foe or there are no enemy models left on the field

 

le destroyed its foe est absent de la vf

 

On peut se demander s'il y a un intérêt à préciser deux conditions en vo

Mais si on se dit que c'est le cas, alors la lecture du troisième paragraphe de cette section (qui indique que les figs ajoutées compte comme perte mais pas dans le nombre initial) peut prendre un sens plus large qu'une simple précision du deuxième paragraphe (qui explique la victoire mineure ie si pas de victoire majeure au moment de l'arrêt)

D'ailleurs si cela ne devait être qu'une précision il aurait été plus judicieux de l'ajouter à ce paragraphe plutôt que d'en ajouter un autre (car vu comment c'est présenté, cela indique une règle générale, qui ne devrait pas servir seulement à la victoire mineure)

Modifié par Raghnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pas convaincu que l'Invoc soit totalement fumée, sauf si tu te fait des listes "rules exploit" avec des armées d'invocateurs sans prévenir l'adversaire. 

 

Il faut quand même : 

 

- réussir le sort

- ne pas se faire dissiper le sort

- avoir la place de mettre les figs

 

Et les conséquences : 

- augmentation potentielle de ton % de pertes, donc + de chances de perdre en victoire mineure facilement si t'arrives pas à tableraser l'adversaire

- simplement ne pas lancer un autre sort :) : sur les parties que j'ai faites, j'ai bien souvent préféré lancer une petite danse de Vanhel plutot que prendre le risque d'invoquer une unité (cf ci-dessus). 

 

Sur le papier c'est très fort, mais à voir l'usage. 

 

Ce qui est intéressant, c'est que ça sent les figs qui jouent sur cette règle avec les sorties AoS : on a deja un Gryphound (Stormcast) qui te permet de tirer a volonté sur le démon qui aurait la mauvaise idée de spawner un peu trop près :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



- réussir le sort

 

 

Quand tu peux, en démon comme en Mort Vivant, cumuler les bonus aux lancements jusqu'à +3, ça devient facile de lancer des sorts.

 

- ne pas se faire dissiper le sort

 

 

Comme il faut que l'adversaire soit à moins de 18' pour pouvoir dissiper, avec un placement pas trop mauvais en début de partie la machine peut être lancée sans trop de difficulté. Après, une fois que tu as deux fois plus de casters que ton adversaire ça déroule tout seul.

 

- avoir la place de mettre les figs

 

 

+1

 

C'est la seule contrainte technique (avec le fait de posseder les figs bien entendu).

 

Franchement magie (invoc)+tir ça me paraît quand même bien fort, je donnerais mon avis définitif plus tard dans la semaine après avoir testé pour de vrai... Mais j'ai peu d'espoir dans l'enthousiasme que va soulever AoS par chez moi malgré tous les compendium.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu peux toujours obliger de définir et mettre de côté les forces que tu peux invoquer lors de la partie. Tu ne peux pas invoquer une unité qui n'est pas dans ton 'pool d'invoc'. Pour ce qui est de l'équilibrage, on compte la moitié (le quart ? ) de l'impact de la pool dans l'équilibrage de base.

 

En gros j'ai :

 

1 Hero (Mage du coup :) )

20 guerriers

 

Pool d'invoc :

20 guerriers

 

En face l’adversaire pourra aligner :

 

un Hero

30 guerriers ( ou 25 dans le cas du quart )

 

La différence étant là pour représenter le faite qu'il risque de rater l'invocation et subit un malus pour le résultat en fin de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nagash + Bourdon maudit = +4 pour lancer des sorts, possibilité de lancer 8 invocations par tours (n'importe quelle unité du compendium) quand un mage adverse n'aura que quelques dissipations (si il est à 18ps...).

Moi je joue CV, ça me fait rire mais , en vrai, je suis d'accord qu'il faut une petite restriction (limiter le nombre d'invocation en fonction des wounds du sorcier, ou toute autre caractéristique comme un coût en point à définir). De même, se dire que Nagash vaut plus qu'un nécromancien de base... ça parait évident.

 

Comme ça à été dit avant, ce n'est qu'un début, AMHA les compendiums sont là pour ne pas (trop) dégoûter ceux qui ont déjà des armées et attendant la suite des événements.

Et je les trouve très bien fait pour des PDF gratuits. Toutes les unités sont là, plein de règles fun, ça donne au moins envie d'essayer.

 

Après, moi AoS ça me donne envie de rejouer car c'est fun et pas prise de tête (par contre, je suis d'accord qu'un équilibrage avec des points, les wounds, ou ce qui à été présenté en lien plus haut est assez indispensable).

 

Trouver des adversaire "normaux" c'était une gageure, l'optimisation était devenu la norme.

 

Les marteliers en ligne pour t’empêcher de charger les machines de guerre et j'en passe... les troupes mises en lignes ou en colonne pour éviter les gabarits (un tetris géant le champs de bataille)....

 

Pour rappel, a chaque LA ou versions de WhB, il y avait toujours un problème d'équilibrage et des ouin-ouins à n'en plus finir. Les règles, combo, DeathStar, et ruleexploit complètement fumées il y en a toujours eu et pour moi c'était de pire en pire car de moins en moins de joueurs, uniquement des tournoyeurs ... Les "joueurs du dimanche" on était partis depuis la V8 (combien de parties jouées dans les magasins ? presque plus.... Là je ressors mes CV des cartons.

 

Pas sûr que AoS arrive à changer les mentalités (après tout, si chaqun fait comme il veut...) mais un Reboot avec des règles simples et fun ça laisse une chance.

Si dans le futur ils sortent des extensions à thème (elfes, Morts vivant, humains) comme ça à l'air d'être parti (EoT, puis AoS avec 2 factions... Ensuite Age of Elfes ou autre ...) avec des pistes ou des règles d'équilibrage ça sera top. 

 

Après, moi aussi la règle de Konrad von Carstein j'ai pas forcément compris l'humour, mais bon c'est anglais alors... :P

Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nagash + Bourdon maudit = +4 pour lancer des sorts, possibilité de lancer 8 invocations par tours (n'importe quelle unité du compendium) quand un mage adverse n'aura que quelques dissipations (si il est à 18ps...).

Je joue CV, et je suis d'accord il faut une petite restriction (limiter le nombre d'invocation en fonction des wounds du sorcier, ou tout autre caractéristique comme un cout en point à définir). De même, se dire que Nagash vaut plus qu'un nécromancien de base... ça parait évident.

 

En vieil habitué de WHB sans perso spé je n'ai pas pris en compte (ni même regardé) cette catégorie de troupe. Je ne doute pas un seul instant que l'on puisse faire encore pire en incluant les persos nommés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pas convaincu que l'Invoc soit totalement fumée, sauf si tu te fait des listes "rules exploit" avec des armées d'invocateurs sans prévenir l'adversaire. 

 

Il faut quand même : 

 

- réussir le sort

- ne pas se faire dissiper le sort

- avoir la place de mettre les figs

 

Et les conséquences : 

- augmentation potentielle de ton % de pertes, donc + de chances de perdre en victoire mineure facilement si t'arrives pas à tableraser l'adversaire

- simplement ne pas lancer un autre sort :) : sur les parties que j'ai faites, j'ai bien souvent préféré lancer une petite danse de Vanhel plutot que prendre le risque d'invoquer une unité (cf ci-dessus). 

 

Sur le papier c'est très fort, mais à voir l'usage. 

 

Ce qui est intéressant, c'est que ça sent les figs qui jouent sur cette règle avec les sorties AoS : on a deja un Gryphound (Stormcast) qui te permet de tirer a volonté sur le démon qui aurait la mauvaise idée de spawner un peu trop près :)

 

Bah en fait à l'usage, c'est pas si terrible que ça ... mais encore faudrait-il juste avoir réellement joué avant de l'ouvrir ;) ...

 

Le seul truc qu'on pourrait considérer comme "broken" sur l'invocation est la chaine d'invocation des sorciers démoniaques ; mais même elle ne permet que de ramener des démons pas si broken que ça. L'invocation des HL, si elle rajoute des possibilités tactiques est pas du tout fumasse. Il faut quand même avoir les warscrolls en amônt pour pouvoir invoquer et du coup, toutes les règles de compos d'armées limitent l'invocation de fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso je suis pas convaincu que l'Invoc soit totalement fumée, sauf si tu te fait des listes "rules exploit" avec des armées d'invocateurs sans prévenir l'adversaire. 

 

Il faut quand même : 

 

- réussir le sort

- ne pas se faire dissiper le sort

- avoir la place de mettre les figs

 

Et les conséquences : 

- augmentation potentielle de ton % de pertes, donc + de chances de perdre en victoire mineure facilement si t'arrives pas à tableraser l'adversaire

- simplement ne pas lancer un autre sort :) : sur les parties que j'ai faites, j'ai bien souvent préféré lancer une petite danse de Vanhel plutot que prendre le risque d'invoquer une unité (cf ci-dessus). 

 

Sur le papier c'est très fort, mais à voir l'usage. 

 

Ce qui est intéressant, c'est que ça sent les figs qui jouent sur cette règle avec les sorties AoS : on a deja un Gryphound (Stormcast) qui te permet de tirer a volonté sur le démon qui aurait la mauvaise idée de spawner un peu trop près :)

 

Bah en fait à l'usage, c'est pas si terrible que ça ... mais encore faudrait-il juste avoir réellement joué avant de l'ouvrir ;) ...

 

Le seul truc qu'on pourrait considérer comme "broken" sur l'invocation est la chaine d'invocation des sorciers démoniaques ; mais même elle ne permet que de ramener des démons pas si broken que ça. L'invocation des HL, si elle rajoute des possibilités tactiques est pas du tout fumasse. Il faut quand même avoir les warscrolls en amônt pour pouvoir invoquer et du coup, toutes les règles de compos d'armées limitent l'invocation de fait. 

 

 

 

D'accord avec toi, mais contredit par la seule source "officielle", tu disposes de tous les sorts d'invocation, pas besoin d'avoir le warscroll.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première lecture d'usagi peut se comprendre avec la vo :)

 

they are fought to the bitter end, with one side able to claim victory because it has destroyed its foe or there are no enemy models left on the field

 

le destroyed its foe est absent de la vf

 

On peut se demander s'il y a un intérêt à préciser deux conditions en vo

Mais si on se dit que c'est le cas, alors la lecture du troisième paragraphe de cette section (qui indique que les figs ajoutées compte comme perte mais pas dans le nombre initial) peut prendre un sens plus large qu'une simple précision du deuxième paragraphe (qui explique la victoire mineure ie si pas de victoire majeure au moment de l'arrêt)

D'ailleurs si cela ne devait être qu'une précision il aurait été plus judicieux de l'ajouter à ce paragraphe plutôt que d'en ajouter un autre (car vu comment c'est présenté, cela indique une règle générale, qui ne devrait pas servir seulement à la victoire mineure)

hélas ce troisième paragraphe parle de :

"Models added to your army during the

game (for example, through summoning,
reinforcements, reincarnation and so on) do
not count towards the number of models in
the army, but must be counted among the

casualties an army suffers."

 

Entre "Foe" d'un côté, et "number of models in the army" de l'autre, pas évident du tout d'y voir le même critère. Je pense hélas là que la VO n'amène rien de plus. D'autres avis?

 

--

 

Après je pense aussi que le scénar de base est à remplacer au plus vite par d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso je suis pas convaincu que l'Invoc soit totalement fumée, sauf si tu te fait des listes "rules exploit" avec des armées d'invocateurs sans prévenir l'adversaire. 

 

Il faut quand même : 

 

- réussir le sort

- ne pas se faire dissiper le sort

- avoir la place de mettre les figs

 

Et les conséquences : 

- augmentation potentielle de ton % de pertes, donc + de chances de perdre en victoire mineure facilement si t'arrives pas à tableraser l'adversaire

- simplement ne pas lancer un autre sort :) : sur les parties que j'ai faites, j'ai bien souvent préféré lancer une petite danse de Vanhel plutot que prendre le risque d'invoquer une unité (cf ci-dessus). 

 

Sur le papier c'est très fort, mais à voir l'usage. 

 

Ce qui est intéressant, c'est que ça sent les figs qui jouent sur cette règle avec les sorties AoS : on a deja un Gryphound (Stormcast) qui te permet de tirer a volonté sur le démon qui aurait la mauvaise idée de spawner un peu trop près :)

 

Bah en fait à l'usage, c'est pas si terrible que ça ... mais encore faudrait-il juste avoir réellement joué avant de l'ouvrir ;) ...

 

Le seul truc qu'on pourrait considérer comme "broken" sur l'invocation est la chaine d'invocation des sorciers démoniaques ; mais même elle ne permet que de ramener des démons pas si broken que ça. L'invocation des HL, si elle rajoute des possibilités tactiques est pas du tout fumasse. Il faut quand même avoir les warscrolls en amônt pour pouvoir invoquer et du coup, toutes les règles de compos d'armées limitent l'invocation de fait. 

 

 

Compos qui ne sont pas officielles, on en revient toujours là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compos qui ne sont pas officielles, on en revient toujours là...

 

 

Non mais il va falloir un moment vous rendre compte que les regles officielles (des regles wtf?) ne vont fonctionner que pour votre partie entre voisin dans le garage en mode fun. Dès lors que vous chercherez a jouer un peu en mode "compétitif", il va falloir accepter de jouer avec des erratas ou des aménagements regles (cf. création et développement du forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.