Aller au contenu
Warhammer Forum

Retour d'expérience d'un nouveau joueur


le-sergent

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ouvre ce sujet pour vous donner un témoignage réel (bien qu'isolé et donc non représentatif) d'un nouveau joueur qui aborde Warhammer maintenant. Je ne veux pas que cela devienne un énième sujet "AoS c'est de la merde" ou "AoS est génial, stop les ouins ouins". Je voudrais surtout poser une base de réflexion où des avis objectifs s'échangent. Bah oui, on peut rêver non?

 

Présentation

 

Je fais partie d'un groupe de joueurs passionnés par le Hobby depuis bientôt 20 ans. En Juillet 2015, un de mes potes m'a parlé d'un ami qui voulait se lancer dans Warhammer. Ayant flashé sur le Chaos, notre nouveau a acheté la nouveauté phare du moment à savoir la boîte de base de Age of Sigmar. Mais mon ptit nouveau ne connaissait pas de joueurs d'AoS et mes amis et moi qui n'adhérons pas du tout à AoS ne pouvons lui proposer que de jouer à la V8. D'ailleurs ce qui séduit le nouveau dont je relate les exploits, c'est les batailles en régiments bien compacts et les manœuvres tactiques induites par ce format "régimentaires", bref double raison de jouer à la V8.

 

Les problèmes commencent...

 

Les Maraudeurs de la boîte d'AoS sont tous équipés avec deux armes de base, ce qui est impossible dans la V8. La figurine du Khorngorath que l'on voulait passer pour un Prince Démon ne tient pas du tout sur un socle 40x40, le Seigneur du Chaos avec son Chien de Khorne est injouable en V8 puisque le chien ne correspond à aucune option et que là encore il est impossible de le socler pour être jouable en V8. Vous allez me dire: il a qu'à pas jouer en V8 ton pote... Merci mais il a pas vraiment le choix sauf intégrer une communauté où il ne connaît personne là où il peut jouer entre potes avec nous.

 

Les figurines sont toutes plus massives contrairement à ce que beaucoup disent. Les Guerriers de Khorne ont une tête de plus que les Guerriers du Chaos ce qui fait qu'il est difficilement concevable de les mélanger dans un régiment ou même une armée. De plus là où le Guerrier du Chaos V8 coûtait environ 2.50 euros, le Guerrier de Khorne AoS coûte 5 euros (c'est juste le double). Mon ptit nouveau commence déjà un peu à déprimer.

Même constat pour les Maraudeurs AoS qui font passer les anciens pour des gringalets et qu'on voit mal rentrer dans des armures de Guerriers du Chaos V8. Mais ce qui est le plus gênant pour mon ami, c'est qu'il va rapidement lui être très difficile de socler les nouvelles refs en socle carré parce que ces socles ont étés (honteusement) supprimés par GW et qu'il lui en coûtera 8 euros en socles pour chaque régiment de 20 figs qu'il voudra monter. L'addition commence à être salée, et je ne parle même pas des prix des nouvelles refs que PERSONNELLEMENT je trouve scandaleux.

 

Maintenant que la pilule est à peu près passée et que mon pote est décidé à affronter ces problèmes, voilà qu'il faut que je lui annonce que tout les Livres d'Armées V8 sont rappelés par GW pour destruction. Du coup mon pote joue avec une version piratée téléchargée.

 

Et pour l'avenir?

 

Notre nouveau a survécu à cette pluie de nouvelles rafraîchissantes et il lui reste encore un peu de passion dans un coin alors il me dit qu'il aime aussi les Orcs et qu'il en ferait bien par la suite une deuxième armée. Alors déjà j'ai dû lui expliquer pourquoi c'était des Oruks (enfin ça j'étais pas obligé je le reconnais) mais surtout j'ai dû lui faire part des intentions officielles de GW de changer le look des armées à venir. Même si les futures figurines ont la classe, elles dénoteront presque à coup sûr avec les refs existant actuellement.

 

Pour ce qui est du problème des socles carrés dont j'ai parlé plus haut, cela va aller de mal en pis puisque le reconditionnement des refs actuelles (pré AoS) vont faire disparaître ces socles petit à petit jusqu'à la disparition totale. Et pour couronner le tout, impossible de dire à mon ami quelles refs vont rester dans la gamme et lesquelles vont en sortir. Du coup c'est très difficile pour lui de planifier ces futurs achats.

 

Bref, tout ça pour dire quoi?

 

Et bien tout ça pour dire que le cœur de cible de GW, les nouveaux joueurs prêts à investir beaucoup pour se lancer, ont d'entrée de jeu un choix à faire: adhérer à AoS ou en chier des ronds de carottes pour jouer dans un club, une communauté ou un pote qui joue à Warhammer Batlle (V8 ou antérieure). Commercialement parlant je trouve absurde de cliver des le départ la communauté avec toutes les contraintes dont j'ai parlé au dessus.

 

Pour notre cas particulier, nous avons trouvé certaines solutions que je me ferais une joie de partager avec tout les nouveaux qui rencontrent les mêmes problèmes. Si vous avez lu jusqu'ici et avez envie d'aider en apportant vous aussi des solutions, n'hésitez pas.

 

Merci d'avoir tout lu et merci d'avance si vous me répondez (même si c'est pour me dire que je dis que des conneries) Bon jeu à tous ami hobbyistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est indéniable que les nouvelles boites AoS ne proposent que des socles ronds, et que les boites ne permettent plus réellement de monter des régiments tels qu'on les connait avec les LA v8-.

 

Je pense que ton ressenti et celui de ton pote sont assez instructifs. Avec AoS, on ne jouera plus de régiments et les nouvelles références ne permettront plus de "transposer" AoS dans un format V8.

 

Pour ce qui est du problème des socles carrés dont j'ai parlé plus haut, cela va aller de mal en pis puisque le reconditionnement des refs actuelles (pré AoS) vont faire disparaître ces socles petit à petit jusqu'à la disparition totale. Et pour couronner le tout, impossible de dire à mon ami quelles refs vont rester dans la gamme et lesquelles vont en sortir. Du coup c'est très difficile pour lui de planifier ces futurs achats.

 

Tu as la possibilité de trouver des revendeurs indépendants qui vendent des socles carrés, rectangulaires ou régimentaires, pour jouer sur ce type de socle.

 

Je pense à ceci, dsl si c'est faire de la pub : http://www.ludimars.com/prestashop/category.php?id_category=85

 

Ou alors, comme le dit Linderiel, le marché de l'occasion, assez vif sur ce forum :)

 

Et bien tout ça pour dire que le cœur de cible de GW, les nouveaux joueurs prêts à investir beaucoup pour se lancer, ont d'entrée de jeu un choix à faire: adhérer à AoS ou en chier des ronds de carottes pour jouer dans un club, une communauté ou un pote qui joue à Warhammer Batlle (V8 ou antérieure). Commercialement parlant je trouve absurde de cliver des le départ la communauté avec toutes les contraintes dont j'ai parlé au dessus.

 

Je ne suis pas vraiment surpris par ce que tu nous dis. Ce qui me surprend un peu plus, c'est que vous vous accrochez à GW et aux anciennes versions de WFB. GW fait un gros f*** au jeux de figs en plateaux, alors changez de jeu. Il existe d'autres alternatives de jeux de masses (KoW... voir ma signature :) ) dans lesquels les figs sont encore vendues avec socles carrés ou rectangulaires. Mais un pas conceptuel a franchir pour quitter notre jeu de coeur pour un autre (assez proche), tout ça parce que le concepteur nous dénigre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution pour les socles et autres problèmes de compatibilité boite de base AoS et correspondance :

 

Passer sur KoW ! Je sais bien que ce n'est pas le but du post de faire la promo d'autre jeux. 

 

MAIS c'est une solution quand bien même pour son problème : dans KoW seul compte l'empreinte globale de ton unité. Plusieurs conséquences :

 

- Pas besoin de socles individuels (ce qui règle le problème de la pénurie etc.), tu peux utiliser de la carte plastique ou autres matériaux divers et variés.

 

- Plus d'emboîtement problématique des figurines, tu les disposes comme bon te semble sur ton "empreinte". D'ailleurs pas besoin d'acheter autant de figs que compte ton unité, faut voir ça comme un unit-filler géant. Et puis ça ouvre pas mal de possibilités modélistiques enthousiasmantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Maraudeurs de la boîte d'AoS sont tous équipés avec deux armes de base, ce qui est impossible dans la V8.

 

Certes, mais il peut par exemple considérer que ces maraudeurs sont de Khorne et donc que la 2em arme de base représente l'attaque supplémentaire liée à la frénésie.

Ou bien si vous êtes vraiment très à cheval sur le wysi (ce que je trouve un peu dommage dans un club :)), il ne lui reste plus qu'à convertir ses maraudeurs (ajout de bouclier ou combinaison de 2 armes de base pour faire une arme lourde).

 

La figurine du Khorngorath que l'on voulait passer pour un Prince Démon ne tient pas du tout sur un socle 40x40

 

Le prince démon c'est un socle de 50x50 ;)

Sinon le LA V8 des GdC dispose d'assez de monstres pour qu'il puisse trouver son bonheur, éventuellement via une petite conversion ;)

 

le Seigneur du Chaos avec son Chien de Khorne est injouable en V8 puisque le chien ne correspond à aucune option et que là encore il est impossible de le socler pour être jouable en V8

 

Rien n'empêche d'avoir le chien à côté de la fig, de manière décorative. Ou de l'utiliser pour faire un unit filler. Ou bien de mettre le tout sur un socle de 50x50 (si ça passe ?) et de considérer cette pièce comme un personnage sur monture démoniaque.

 

Les Guerriers de Khorne ont une tête de plus que les Guerriers du Chaos ce qui fait qu'il est difficilement concevable de les mélanger dans un régiment ou même une armée.

 

Pourtant ça fait de parfaits élus ;)

Et s'il ne veut pas surinvestir dedans, il peut en faire des personnages (au moins on les repérera vite dans les unités !).

 

Mais ce qui est le plus gênant pour mon ami, c'est qu'il va rapidement lui être très difficile de socler les nouvelles refs en socle carré parce que ces socles ont étés (honteusement) supprimés par GW et qu'il lui en coûtera 8 euros en socles pour chaque régiment de 20 figs qu'il voudra monter.

 

Un peu de carton dur ou de plastique et les socles sont vite faits.

 

 

Ton post donne l'impression que vous avez semblé tellement effarés par ces problèmes que vous n'avez pas réfléchi à des astuces simples pour les contourner. Pourtant avec un peu de temps et quelques rabiots je suis sûr qu'on peut intégrer sans soucis esthétique ces unités à une armée GdC classique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez lu jusqu'ici et avez envie d'aider en apportant vous aussi des solutions, n'hésitez pas.

Il y a soit l'occaz comme la souligné Linderiel ou soit le resoclage "maison" comme la suggéré Anwarn. De mon côté, je te proposerai le soclage Victrix, ça fait un peu histo mais cela te fait de bonne base pour pas trop cher.

 

Passer sur KoW ! Je sais bien que ce n'est pas le but du post de faire la promo d'autre jeux.

Le but est de jouer à la V8 pas de changer de jeux ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le but est de jouer à la V8 pas de changer de jeux ^^.

 

Héhé je m'en doute bien, c'était un peu taquin de ma part. :)

 

Sinon tout les conseils de Anwarn sont judicieux. Ne soyeux pas trop rigoriste sur le wisi, ça peut être contre-productif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le livre d’armée périmé, la v9 en proposera un, gratuit, et si j'ai bien compris l'esprit, non seulement compatible avec la v8 mais intégrant les figurines AoS.

Ça vaudrait peut-être le coup d'y jeter un coup d’œil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but étant de jouer à la V8, pas à la V9, les LA V9 ne seront pas pertinents (entre les changements de coûts et les termes employés qui changent à cause de la PI).

 

Et les LA se trouvent sans trop de difficulté sur le web.

 

Sinon, avant que nous ne déviions de trop :

 

Retour intéressant. J'espère que ton ami aura été quand même convaincu, même si ça sera plus dur de se fournir dorénavant. Et comme dit plus haut, sur le marché de l'occase il peut trouver son bonheur pour pas trop cher ^^

 

D'autres personnes pour nous faire part de leur expérience avec AoS de façon aussi objective que le-sergent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres personnes pour nous faire part de leur expérience avec AoS de façon aussi objective que le-sergent ?

 

Il ne s'agit pas d'un retour d'expérience de AoS vu qu'il ne veut pas jouer à AoS.

 

D'ailleurs ce qui séduit le nouveau dont je relate les exploits, c'est les batailles en régiments bien compacts et les manœuvres tactiques induites par ce format "régimentaires"

 

Le problème posé ici par le-sergent est simple:

 

Son ami souhaite pousser des pitous et jouer a un jeu de figurines pour faire des batailles avec des unités prenant la forme de régiments. Or la difficulté avec GW est très bien expliquée: disparition de la v8 et des figs qui vont avec, pas de socles carrés, difficultés pour avoir les références de la v8 et risque de déréférencement à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas selon moi un retour d'experience ... A la lecture du premier post, ce que je lis me fait penser à un accouchement dans la douleur  : le gars achète AOS et on lui éclate son jeu au forceps histoire que ça rentre bien comme il faut dans un format V8... figurine trop grande, un chien de khorne encombrant, un khorgorat trop gros en count as ( on trouvera bien quoi) ... etc ... Dur la rentrée en matière je trouve.

 

Mes deux cents

 

K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des socles est un faux problème, pour peu que tu t'attardes un petit peu dessus. C'est pas spécialement compliqué de faire des socles régimentaires avec des emplacements ronds pour faire rentrer les socles ronds, ni de faire un cadre pour les unités mono figurines (prince démon par exemple). Demandez aux joueurs démons qui poussent leurs pitoux aussi bien à 40k qu'à Battle, je suis sûr qu'ils ont plein d'astuces dans ce genre là.

 

Concernant le wysi, tout a déjà été dit plus haut...

Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW a créé AoS en permettant aux anciens joueurs battle et leurs collections de figs de continuer à jouer avec, pour ensuite (pour ceux qui le veulent) transiter vers un nouveau système, il ne vont certainement pas faciliter les choses à un joueur désireux de jouer à un jeux non soutenu et se faire eux même concurrence.
De plus hormis les quelques armées renouvelées récemment, toutes les autres sont toujours sous forme Battle, c'est quand même chercher encore la petite bête.
Il ne viendrait pas à l'esprit de demander à un concessionnaire lambda de me vendre un véhicule d'un modèle arrêter et dont la marque essaie de promouvoir le nouveau. Modifié par le stef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes vos contributions.

 

Je suis heureux que ce post ai pu être agréable à lire, il a d'abord été fait dans ce sens. La plupart des solutions que vous avez apportées aux problèmes que mon nouveau et moi avons rencontrés, on les avait déjà adoptées, je voulais surtout ici montrer à des futurs joueurs de V8 les embûches qui les attendent tout en apportant des solutions.

 

En effet pour les socles carrés amenés à disparaître, de nombreuses solutions existent comme acheter de varis socles d'occase ou pas cher sur le net en tapant "socles 25x25 carrés" sur Google, ou en les fabriquant soi même en bois ou en carton rigide. Reste le problème de "changement d'échelle" qui veut que le plupart des figurines d'AoS ne peuvent pas être soclées "légalement" pour la V8. Passé le triste constat que cela été prémédité par GW, on s'est fixé sur ces solutions suivantes: 

 

Le Khorgorath sera bien utilisé en tant que Prince Démon et monté sur un socle 50x50. Selon mes sources un Prince Démon est sur du 40x40 mais si vous pouvez certifier que je me trompe allez y pour le bien commun.

 

Le Seigneur du Chaos avec son Chien de Khorne seront montés sur un socle 50x50 en tant que Seigneur monté sur Monture Démoniaque. Les solutions "units filler" ou le chien à côté de l'unité (et donc seigneur en "coin") nous paraissent trop bricolées sachant qu'on veut rester assez proche du Wysiwyg. Inutile de nous suggérer de ne pas être à cheval sur le Wysiwig, on joue comme ça depuis des années et je vais pas demander à TOUT notre cercle d'amis de changer ce principe.

 

Les Maraudeurs passent sur les socles 25x25 pourvu qu'on prenne le temps de coller les figurines sur leur socle déjà en formation comme si vous étiez en train de poser les figs en régiment pour jouer. Numéroter les figs est recommandé!

Pour ce qui est de leurs deux armes de base (non légales en V8) on a décidé de payer l'option "arme additionnelle" pour 2 pnt par figs comme pour les Guerriers du Chaos. La solution proposée de symboliser la marque de Khorne a ses limites: la Frénésie peut se perdre et par la même occasion l'attaque supplémentaire.

 

Les Guerriers de Khorne seront joués comme des Champions d'unités de Guerriers du Chaos avec la marque de Khorne ou des Héros/Seigneur avec la marque de Khorne. Ils feraient aussi de bons Elus.

 

Les deux autres personnages de la boîte AoS seront joués en tant que Héros/Seigneur, l'un d'entre eux étant le porteur de la Grande Bannière (juste un peu trop grande même...)

 

L'occasion est une bonne source de vieilles références, il faut tout de même considérer que cette option est imparfaite: figurines mal peintes, peintes dans des couleurs qui ne collent pas avec votre armée, conversions plus ou moins malheureuses, pas souvent les refs qu'il vous faut quand il faut etc... C'est l'occase quoi.  Et petit bémol au passage: si AoS continue le ravalement de façade notamment au niveau "gabarit" l'occase sera de plus en plus obsolète (prémédité?)

 

 

Maintenant pour ce qui est de répondre à certaines phrases qui m'ont intriguées:

 

Mon pote veut jouer à Warhammer Battle V8. Nous demander de passer à un autre jeu ou d'évoluer vers AoS est je l'espère juste une boutade...

 

Faire des socles carrés pour accueillir les socles ronds d'AoS c'est NON! Déjà parce que les socles ronds des Maraudeurs et Guerriers ne rentreront JAMAIS dans un socle carré 25x25, ensuite parce que même si c'était possible ça serait une franche perte au niveau esthétique (mon avis) et pour terminer par ce que j'ai pas envie de découper des socles pour y emboîter d'autres pour m'adapter au changement de socle initié par GW pour qu'on rachète plein de socles qu'ont a déjà acheté put[...] surtout que rien ne dit qu'ils ne changeront pas une nouvelle fois plus tard dans le temps. 

 

 

Et les perles que je dois toutes au même "le stef":

 

"GW a créé AoS en permettant aux anciens joueurs battle et leurs collections de figs de continuer à jouer avec, pour ensuite (pour ceux qui le veulent) transiter vers un nouveau système, il ne vont certainement pas faciliter les choses à un joueur désireux de jouer à un jeux non soutenu et se faire eux même concurrence."

 

Jolie façon de voir. La mienne est un poil différente: pour moi GW a créé AoS en permettant aux anciens joueurs battle et leurs collections d'aller se faire f..... Les Warscrolls Compendiums sont largement bâclés, AoS n'est en aucun cas une V9, c'est un jeu nouveau qui a de nouvelles règles, un nouveau background et un nouveau jeu ou l'escarmouche 40K remplace les batailles régimentaires style guerre Napoléonienne etc... Et quand GW vend des figurines aux joueurs fans de battleV8, ils se font pas concurrence, l'argent c'est pour eux. On ne peut pas proposer un nouveau jeu en plus de l'ancien comme c'est le cas depuis 25 ans?

 

 

"De plus hormis les quelques armées renouvelées récemment, toutes les autres sont toujours sous forme Battle, c'est quand même chercher encore la petite bête."

 

Pour combien de temps? Tel que les Dryades, Moines de la Peste et autres Hommes-Arbres, les reconditionnements vont se faire petit à petit jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien "sous forme battle" comme tu dis. Et le marché de l'occase aura deux défauts alors: il ne sera pas intarissable (c'est pas une boutique en ligne où on achète la ref qu'on veut) et je parie que plus le temps va filer, plus les prix pour les "vieilles" ref V8 vont glisser vers les tarifs "vintage". Alors non je ne cherche pas la petite bête, les joueurs V8 vont être de plus en plus dans la merde, j'imagine mal comment on peut le nier.

 

 

"Il ne viendrait pas à l'esprit de demander à un concessionnaire lambda de me vendre un véhicule d'un modèle arrêter et dont la marque essaie de promouvoir le nouveau."

 

Je roule en 206+ Peugeot. (citons également Renault et Citroën pour des questions légales) Quand j'ai été chez le concessionnaire il m'a vendu cette voiture sortie depuis plusieurs années plutôt qu'une 307 ou une 1008 parce qu'il a bien compris que j'avais pas l'envie/les moyens/l'usage d'acheter autre chose que cette bonne vieille 206+. Ce vendeur automobile est-il d'une intelligence supérieure? GW ne peut-il pas comprendre ce principe de base de la vente?

 

 

Le post est tellement long que je sais plus si je vous ai dis merci alors MERCI pour toutes vos réponses et bon jeu (ou collection :mrgreen:  ) à tous!

 

 

PS: merci pour le site wavgames, une trouvaille sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des socles carrés pour accueillir les socles ronds d'AoS c'est NON! Déjà parce que les socles ronds des Maraudeurs et Guerriers ne rentreront JAMAIS dans un socle carré 25x25, ensuite parce que même si c'était possible ça serait une franche perte au niveau esthétique (mon avis) et pour terminer par ce que j'ai pas envie de découper des socles pour y emboîter d'autres pour m'adapter au changement de socle initié par GW pour qu'on rachète plein de socles qu'ont a déjà acheté put[...]

Sans faire des socles individuels, tu peux faire un socle régimentaire qui accueille les socles ronds. Ça s'est fait pour le SDA. Et ça correspond tout à fait puisque les socles rond font 25mm.
 

surtout que rien ne dit qu'ils ne changeront pas une nouvelle fois plus tard dans le temps.

Comprends pas là. Si tu joues en V8, le jeu n'évoluera plus. La taille des socles ne changera donc pas.
Pour les figurines futures, tu dis déjà qu'elles ne correspondent plus. Pas de surprise là non plus.
 

(citons également Renault et Citroën pour des questions légales)

Nous ne sommes pas à la télé. Il n'y a pas de CSA qui guette ;)
 

Je roule en 206+ Peugeot. (citons également Renault et Citroën pour des questions légales) Quand j'ai été chez le concessionnaire il m'a vendu cette voiture sortie depuis plusieurs années plutôt qu'une 307 ou une 1008 parce qu'il a bien compris que j'avais pas l'envie/les moyens/l'usage d'acheter autre chose que cette bonne vieille 206+. Ce vendeur automobile est-il d'une intelligence supérieure? GW ne peut-il pas comprendre ce principe de base de la vente?

Ton analogie ne me semble pas pertinente. Un vendeur de voitures vends des gammes différentes (des voitures plus ou moins chères, plus ou moins équipées, pour différents besoin...). GW n'a qu'une gamme en quelque sorte. Warhammer était trop moribond pour eux. Tu ne penses pas qu'ils vont le garder alors qu'ils essaient de promouvoir un nouveau jeu basé sur ses cendres ? Ils n'en ont pas les moyens (déjà qu'ils essaient de rationaliser au maximum l'existant). Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veux bien comprendre que ce que l'on veux.
Ce que j'essayais de te dire est que oui il est toujours possible de se monter une armée V8, mais plus difficile si celle ci a été refaite pour AOS, sinon pour les autres, elles sont encore vendues en socle carrés.
De plus certaines réf ne seront pas refaites donc plus soutenues par GW et seul les sites de ventes qui auraient encore du stock ou la brocante du warfo pourraient être utiles, c'est à ça que je faisais référence en parlant des concessionnaires, GW ne vend plus que son dernier modèle en neuf, ceux qui voudraient des modèles d'avant n'ont qu'à ce débrouiller sans eux.
Petit appartement, quand on abonde dans ton sens mais que tu ne comprends pas le sens des mots, bip en MP sans citer durement comme tu viens de le faire,merci ; )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette remarque ne t'était pas destinée Nekhro mais à Le sergent, je suis tout à fait d'accord avec toi, car ce qu'il se passe pour AOS n'a rien de nouveau,déjà vécu ça avec plusieurs jeux supprimés depuis longtemps. Modifié par le stef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au postant, je pense que ton ami se complique trop la vie. Il faut qu'il aille sur le site et il verra que bcp de référence du chaos sont encore en socles carrés. Je ne vois vraimment pas où est le soucis ? ( sauf si il veut faire la nouvelle faction du chaos, là ok mais à part quelques elfes sylvains et skavens tout est encore en socle carré....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nekhro: Je suis assez d'accord dans l'ensemble avec tout ce que tu dis. Rien n'est impossible et avec de la bonne volonté effectivement on fait ce qu'on veut. A ceci près que les socles ronds des Maraudeurs font 31mm de diamètre alors même si je fais preuves des meilleurs intentions, ça ne rentrera jamais dans des emplacements de 25mm. Je ne râle pas pour le plaisir de râler (pourtant je suis français).

 

Lorsque je parle du changement de socles que je ne veux pas faire c'est très simple: tout joueur qui veut rester à la page doit actuellement resocler toutes les figurines de toutes ses armées, il n'y est pas obligé mais déjà un mix rond et carré c'est moche et en plus j'expliquais que rien ne garantit que GW reviendra plus tard à du socle carré. Bref sans parler du coût financier et du temps à investir pour refaire des socles neufs à tout le monde en jetant les anciens fait avec amour... chacun fera son choix. Ceci étant dit tu as raison, ce n'est pas mon problème puisque je reste en V8.

 

Pour ce qui est de ma magnifique 206+, l'analogie n'est pas de moi mais de "le stef", je ne fais que la reprendre pour lui montrer ce que je pense. Et je la trouve très bien de toute façon. Ne fais pas exprès de ne pas me comprendre: le vendeur m'a vendu la 206 alors que la 207 existait depuis longtemps parce qu'il a bien vu que j'en avait rien à carrer de la 207 et que c'est la 206 que je voulais tout comme j'aimerais que GW permettent à ceux qui veulent acheter des vieilles refs de le faire sans rappeler des LA pour destruction, sans reconditionner en enlevant des socles carrés pour mettre des ronds etc... Et en parlant de ce reconditionnement, pourquoi ne pas simplement ajouter les socles ronds dans les boîtes (comme les démons) alors que ces socles carrés n'auront plus aucun intérêt pour GW? Ah oui... ils peuvent les fondre, j'ai rien dis.

 

Merci de ta réponse courtoise, même si on est pas d'accord, l'échange est agréable.

 

 

@le-stef: Le point qui semble encore te déranger dans mes propos c'est quand j'aborde l'obsolescence programmée des refs V8. Tu as raison il y a encore une majorité de la gamme compatible V8. Mais peux-tu me dire à quelle fréquence va se faire le reconditionnement? Ou me donner une liste des refs qui vont disparaître du shop et la date qui va avec? Tu ne le peux pas car GW communique 0 sur le sujet. Si cette situation te satisfait je suis sincèrement content pour toi. Mais pour des férus de V8 comme moi, c'est impossible de se projeter dans les achats futurs et/ou projets d'armée. Enfin je crois que tout est dit (ici ou ailleurs) sur le sujet, il y a ceux qui s'accommodent bien de tout ça et il y a les autres. Personne n'a raison ou tort dans cette histoire.

 

Avant de clore ma réponse je dois te citer une dernière fois:

 

"Petit appartement, quand on abonde dans ton sens mais que tu ne comprends pas le sens des mots, bip en MP sans citer durement comme tu viens de le faire,merci ; ) "

 

Peux-tu me dire avec quelle phrase tu a abondé dans mon sens? J'ai bien cherché mais je vois pas. Je profite de l'occasion pour m'excuser de t'avoir "citer durement" comme tu dis, même si je pense pas t'avoir brûlé la tête au chalumeau en l'occurrence mais bon promis, si je dois te répondre de nouveau ce sera en MP (si biensûr tu me MP d'abord pour ta réponse)

 

 

@Ego59: J'ai déjà abordé tout les points qui t'amène à la conclusion que mon ami se complique trop la vie. Il a déjà acheté les nouvelles refs Chaos de AoS et j'ai expliqué combien elles sont difficiles à "mélanger" avec l'ancienne gamme par rapport aux socles et aux gabarits des figs elles-mêmes. Et j'ai expliqué aussi que dire "tout est encore en socle carré" ça va un temps, GW va continuer les reconditionnement jusqu'à avoir fait la chose pour l'ensemble de la gamme tu ne pense pas? Maintenant là encore tu as raison dans l'absolu: la tâche n'est pas impossible, mais tout de même bien peu encourageante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de ma magnifique 206+, l'analogie n'est pas de moi mais de "le stef", je ne fais que la reprendre pour lui montrer ce que je pense. Et je la trouve très bien de toute façon. Ne fais pas exprès de ne pas me comprendre: le vendeur m'a vendu la 206 alors que la 207 existait depuis longtemps parce qu'il a bien vu que j'en avait rien à carrer de la 207 et que c'est la 206 que je voulais tout comme j'aimerais que GW permettent à ceux qui veulent acheter des vieilles refs de le faire sans rappeler des LA pour destruction, sans reconditionner en enlevant des socles carrés pour mettre des ronds etc... Et en parlant de ce reconditionnement, pourquoi ne pas simplement ajouter les socles ronds dans les boîtes (comme les démons) alors que ces socles carrés n'auront plus aucun intérêt pour GW? Ah oui... ils peuvent les fondre, j'ai rien dis.

La comparaison n'est pas pertinente (selon moi) car la voiture se suffit à elle même. Vendre des socles carrés (pour les nouvelles références) ou des vieux LA qui ne correspondent plus aux règles actuelles risquent plutôt d'embrouiller qu'autre chose. Et on leur reprocherait de vendre des produits obsolètes sans prévenir (car ils ne sont pas les rois de la comm, c'est clair).
 

ils peuvent les fondre, j'ai rien dis.

Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que le plastique utilisé par GW ne peut pas être refondu. Je peux largement me tromper, mais il me semble l'avoir lu ici.
 

Merci de ta réponse courtoise, même si on est pas d'accord, l'échange est agréable.

On est là pour ça. Et si ça pouvait être toujours le cas pour le «agréable» ;) Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo, je n'ai aucune rancune envers toi ni tes propos ;)
Pour être un fidèle de GW et ses jeux depuis plus de 20 ans, je voulais surtout souligner que ça aurait pu être pire, comme ils l'ont déjà fait par le passé et en l'absence d'internet, quand ils ont stoppé net des jeux comme Man O War, Blood Bowl, etc . . . GW n'avait pas fait d'annonces non plus mais en plus ils n'y avait plus les figs dans les CH , juste chez quelques revendeurs et il n'y avait pas le net pour les occasions et reventes.
Si tu veux jouer en V8 garde tes socles carrés et resocle les ronds des nouvelles réfs,ça te reviendra moins cher et toute ton armée sera uniforme.
En tout cas, bon courage pour ton projet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.