Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tireurs à AOS


Melchidesec

Messages recommandés

salut à tous,

Je me rend compte que dans Aos, rien n'empêche les unités de tir ni de charger après avoir tiré ni d'utiliser leur armes de tir en corps à corps.

Du coup les unités de tir ne deviennent-elles pas optimums à Aos?

Non parce que du coup elles peuvent faire des dégâts sur deux phases de jeu ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé avec mon partenaire de jeu et si tu regardes bien le warscroll, les unités de tireurs ont deux profils d'armes, une pour le tir et une pour le cac, donc si on ne cherche pas la bébète, au tir tu te sert de ton arme de tir et au cac de ton arme de mêlée, même si ce n'est pas écrit noir sur blanc dans les 4 pages de règles que c'est interdit, dis moi dans quelles conditions de combat, quand un adversaire est sur toi avec son épée ou sa hache, voir 2 armes, tu prends le temps de sortir une flèche de ton carquois,de l'encocher,de viser et enfin tirer?
C'est du grand n'importe quoi, j'ai même lu, des esprits tordus, dire que vu que ce n'était pas écrit explicitement le contraire, qu'il était possible au cac de tirer sur une autre unité que celle avec qui tu luttes.
M'enfin, un peu de logique, je kiffe le fantasy pour le fluff mais un peu de réalisme dans les règles quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux jouer à AoS monopoly... Tu choisis le prix des maisons et tu vas en prison seulement si tu le souhaites et t'appeler legolas en sortant de celle-ci si tu te fais chopper par un adversaire récalcitrant qui décide d'utiliser la règle "police" qu'il a écrite.

 

Bon je sors.

 

Pour répondre au sujet : Oui tu peux tirer et charger, continuer à tirer même au contact, frapper avec ta hache à 2" du corps mais pas du socle etc etc... Fais ce que tu veux avec tes figurines!

Modifié par Koveras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les tireurs n'ont pas systématiquement d'arme de mêlée enfin, enfin je ne prend que l'exemple des Stormfiends avec ratling canon qui du coup ne sont équipés que de cette arme.

De fait 3D6 au tir + 3D6 au corps à corps c'est pas mal!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, ils utilisent les mêmes armes, comme les ogres et leur canon, après avoir tirer durant la phase de tir, ils peuvent s'en servir pour taper au càc comme une massue.
Les stormfields font de même, ne pouvant déposer leurs armes de tir, ils tapent avec.
Après chacun son interprétation des règles mais même si ce n'est pas écrit en détail, il y a une phase de tir puis une de mêlée et non pas une de tir et mêlée simultanée.
Donc pas de tir au càc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis dans les règles de jeu, si vous n'êtes pas d'accord entre amis lors d'une partie a propos d'une règle, jouer l'interprétation de la règle sur 4+. Le vainqueur a raison. 

 

Mais dans les faits, dans les règles, rien ne t'interdit de tirer en étant au corps a corps. 

De plus, une figs qui a une arme de tir et une arme de corps a corps, engagé au contact, peut tirer pendant la phase de tir (même engagé) et tapé au corps a corps avec son arme de contact pendant la phase de combat du même tour.

 

Tout n'est qu'interprétation des 4 pages de règles. Tout ce qui n'est pas interdit par les règles est autorisé. 

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour attaquer pdt la phase de corps à corps il faut que sur le warscroll se soit spécifié que l arme est (aussi) une arme de corps à corps. Si il est seulement écrit arme de tir et bien pas d utilisation possible pdt la phase de mêlée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je ne vous suis pas, dans la phase de tir, est écrit que vous faites tirer toutes vos unités pouvant le faire puis on passe à la phase de charge puis à la phase de combat où on se sert de ses armes de MÊLÉE.
Donc pas de tir au càc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Pour dissiper une conception de gymnase et constater que oui, peut-être, il y avait des archers d'antan qui étaient plus des Legolas que des Flûte, voir Lars Andersen: a new level of archery.

 

On se plaint par ailleurs de la surpuissance des invocations, mais c'est sûr que si on retire aux tireurs la faculté d'attaquer pendant 2 phases du tour, on se prive d'un contre possible. Là, normalement, vous me rétorquez : "c'est la fête des unités de tir invoquées alors ?" - certes, mais ce ne sont généralement pas des foudres de càc (skinks, archers squelettes RdT, horreurs de Tzeentch).

 

Autre chose, à AoS, il n'y a pas de notion de "verrouillé au càc", comme si la mêlée était une bulle imperméable (juste aux flèches et aux pierres d'ailleurs; les sorts qui affectent un càc, ça ne gêne personne - bah oui, s'il est injuste que les tireurs puissent attaquer pendant deux phases, qu'en est-il des sorciers ?).

 

Sinon, il y a une règle maison simple à rajouter si ça vous défrise tant que ça, inspirée de la "figurine sur la trajectoire" du Seigneur des Anneaux : s'il y a une figurine amie à 3" ou moins de l'unité ciblée par une attaque d'arme à projectile, jetez un dé pour chaque touche réussie; sur 4+, c'est contre l'unité de la figurine amie que l'attaque est résolue.

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pitié avec Lars Andersen. La plupart des archers d'antan étaient des paysans qui tiraient en masse lors des batailles, c'étaient pas des chuck norris qui faisaient des salto arrière en shootant des balles de ping pong.

 

Et AoS/Warhammer, à part chez les Bretonniens et les Hauts Elfes, y a pas de paysans, que des soldats de métier. Et plus que les acrobaties de L. Andersen, ce sont les images "d'époque" que je trouve intéressantes, pour cette histoire de tir à bout portant - puisque c'est de ça dont il est question ici.

 

Pis bon, AoS encore plus que Warhammer renvoie au cinéma de P. Jackson, pas aux documentaires historiques. ;)

 

je précise juste que l'équipe WD m'avait confirmé par mail que les armes de tir ne s'utilisent pas pendant la phase de corps à corps.

 

Y a besoin de confirmer ça ? C'est écrit sur la feuille de règles et dans les intros des warscrolls pourtant : armes à projectiles -> phase de tir, armes de mêlée -> phase de combat.  :huh: Si j'ai bien compris le noeud du problème, le souci c'est que des tireurs à portée de mêlée puissent utiliser leurs armes à projectiles entre deux phases d'un combat.

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas précisé non plus que vous ne pouvez pas tirer pendant la phase de mouvement, ni de héros, ni de déroute.
Pourquoi alors, selon votre raisonnement "du ce n'est pas écrit le contraire" , ne pas faire tirer 5 fois vos unités?
Je comprends pourquoi (pour certains) il faut 250 pages de règles pour jouer, si à chaque fois que quelque chose n'est pas écrit, c'est qu'on a le droit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pis bon, AoS encore plus que Warhammer renvoie au cinéma de P. Jackson, pas aux documentaires historiques"

 

D'accord avec ça mais pas ça :

 

"les archers d'antan étaient plus des Legolas que des Flûte"

 

Lars Andersen est un prodige surentrainé. Faut éviter de vouloir faire de ses exploits une norme pseudo-historique car une partie de sa technique a pour source des documents historiques.

 

"Je comprends pourquoi (pour certains) il faut 250 pages de règles pour jouer, si à chaque fois que quelque chose n'est pas écrit, c'est qu'on a le droit."

 

Bah ouais c'est le principe des règles. Si dans la loi il n'est pas interdit de faire du parachute tout nu tu peux pas me mettre en prison pour ça.

Modifié par Drakkar du Chaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, mais quand je vois qu'une grande partie rejette AoS pour sa simplicité des règles, je ne peux m'empêcher de penser que c'est aussi dû à nos esprits tordus qui recherche sans cesse les failles du système, GW a sorti des règles simplifiées afin de transiter vers un nouveau système de jeu, après le manque de système regimentaire je le conçois, là c'est différent, le but aujourd'hui est de jouer sans prise de tête.
J'espère comme beaucoup, avoir des règles avancées dans un avenir proche, ici c'est plus de la perversion de règles, qu'autre chose, à mon avis et qui n'engage que moi, un petit joueur casual depuis 22 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sujet déjà évoquée à la sortie du jeux.

Ma position est simplement logique, je ne tire pas sur un CaC si une unité de mon camps est engagée. Les Skavens pouvaient/peuvent le faire car en V8 et antérieur une règle le précisait clairement.

De plus partir du moment ou les parchemins de bataille donnent plusieurs profils c'est bien que le tir d'une unité engagée au CaC n'est pas possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le sujet de JB: http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=233560

Après je ne sais pas dans quel white dwarf c'est. Tout ce que je sais c'est que AOS c'est zéro prise de tête. Le truc avec AOS c'est qu'il ne faut surtout pas se prendre plus la tête que les concepteurs ne se la sont prise. Modifié par renaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une partie de sa technique a pour source des documents historiques

 

C'est exactement ce que je voulais dire ("peut-être, les archers d'antan étaient plus des Legolas", relativement parlant hein, pas de vrais Legolas ;) ).  :good:

 

Bah ouais c'est le principe des règles. Si dans la loi il n'est pas interdit de faire du parachute tout nu tu peux pas me mettre en prison pour ça.

 

Non, ça c'est le principe de la loi dans un régime de liberté. Une règle de jeu, c'est tout l'inverse : si ce n'est pas écrit, c'est que tu ne peux pas le faire. Donc si on dit que les armes à projectiles attaquent à la phase de tir, c'est qu'elles ne peuvent pas attaquer pendant les autres phases (je pense que tu l'as parfaitement compris Drakkar, mais je ne voudrais pas qu'on utilise ton argument libertaire pour soutenir le contraire).

 

Du coup ceci :

Tous les tireurs n'ont pas systématiquement d'arme de mêlée enfin, enfin je ne prend que l'exemple des Stormfiends avec ratling canon qui du coup ne sont équipés que de cette arme.

De fait 3D6 au tir + 3D6 au corps à corps c'est pas mal!

est faux : les Stormfiends avec armes à projectiles ont une arme de mêlée (Coups de Massue/Clubbing Blows) avec un profil différent de celui utilisé en phase de tir (voir compendium Skaven) - ils utilisent leurs canons comme des massues, ils ne tirent pas en phase de combat. Si on n'a pas d'arme de mêlée, on n'attaque pas en phase de combat.

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on dit que les armes à projectiles attaquent à la phase de tir, c'est qu'elles ne peuvent pas attaquer pendant les autres phases (je pense que tu l'as parfaitement compris Drakkar, mais je ne voudrais pas qu'on utilise ton argument libertaire pour soutenir le contraire).

Non. Le «problème» est de savoir si on peut tirer alors que l'unité est au corps à corps. Mais ça n'est pas le sujet pour y répondre. Le lien vers le sujet en section Règles a été donné, et tout y a déjà été dit. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

une partie de sa technique a pour source des documents historiques

 

C'est exactement ce que je voulais dire ("peut-être, les archers d'antan étaient plus des Legolas", relativement parlant hein, pas de vrais Legolas ;) ).  :good:

 

 

Pour ceux qui veulent se faire une opinion sur le gugusse (quoi on devine que je n'adhère pas à sa vidéo bidon  :wink2: ) et si vous comprenez l'anglais je vous conseille ceci : https://www.youtube.com/watch?t=5&v=rDbqz_07dW4

 

Un archer au combat n'a pas besoin de faire des petits sauts ou de se pendre la tête en bas ou de faire un appui sur un mur ou de tirer par dessous une de ses jambes pour utiliser son arme... Les justifications, du style l'utilisation récente moderne du carquois, sont désopilantes tant ça démontre que cet amuseur qui prétend s'être inspiré de sources historiques aurait pu s'éviter de raconter autant d’âneries en consultant simplement un guide du style : l'archerie pour les nuls. 

 

Après oui il s'est entraîné pour faire des trucs vaguement rigolo et en rien impressionnant.

 

Un archer qui se fait surprendre par un ennemi arrivé au corps à corps, tire une dernière flèche s'il en a encoché une, puis il prend son arme de corps à corps ou prend la fuite. S'il a conscience que l'ennemi va arriver sur lui malgré ses tirs il aura bien avant pris ses dispositions pour soit se mettre à l'abri, genre d'une unité amie dont c'est le rôle de se battre au corps à corps et de les défendre, soit prendre ses jambes à son cou pour mieux revenir s'il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.