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Tireurs à AOS


Melchidesec

Messages recommandés

Re,

 

 

Donc si on dit que les armes à projectiles attaquent à la phase de tir, c'est qu'elles ne peuvent pas attaquer pendant les autres phases (je pense que tu l'as parfaitement compris Drakkar, mais je ne voudrais pas qu'on utilise ton argument libertaire pour soutenir le contraire).

Non. Le «problème» est de savoir si on peut tirer alors que l'unité est au corps à corps. Mais ça n'est pas le sujet pour y répondre. Le lien vers le sujet en section Règles a été donné, et tout y a déjà été dit.

 

Je reformule ce que j'avais mis plus haut : si j'ai bien compris le noeud du problème, le souci c'est que des tireurs à portée de mêlée puissent utiliser leurs armes à projectiles entre deux phases d'un combat. Et ce n'est pas un problème de règles, mais de simulation/réalisme, voire d'équilibre du jeu.

 

à Figuristo,
Merci pour la vidéo, en effet, L. Andersen dit peut-être de la m...e sur sa "redécouverte" et ce qu'il y a de plus efficace du monde entier et de tout temps, mais ce que je retiens c'est qu'il a existé/existe d'autres styles/tactiques d'archerie que la pluie de flèches au longbow, et que certaines peuvent se pratiquer à bout portant.

 

Après, comment traduire ça en jeu ? Si ça vous embête (et je le comprends d'un point de vue "simulationniste") que les arcs longs, les arbalètes, les arquebuses puissent servir à tirer alors qu'on a l'ennemi sur la tronche et qu'il fait tout pour vous empêcher de réarmer, qu'est-ce qu'on fait des armes à répétition (arquebuses des ingénieurs/escorteurs, arbalètes des elfes noirs) ? Qu'est-ce qu'on fait des elfes sylvains (toute une armée de Legolas) ? Le plus simple serait de rajouter une aptitude maison pour les unités équipées d'armes d'un maniement lent, histoire de ne pas pénaliser les autres armes de tir.

 

Enfin, je suis heureux de voir que certains partagent mon point de vue et jouent "réaliste" , sans détourner les choses de leur contexte.

 

Si on s'engouffre là-dedans, alors toutes les figurines en armures de plates devraient réussir automatiquement leurs sauvegardes contre toute attaque de mêlée qui n'est pas portée avec une masse à ailettes, une morgenstern, un fléau d'armes, etc. 

 

Réflexion faite, WBF permet ce genre de choses avec les modificateurs de svg, on peut les importer et donner des aptitudes aux armes (en complétant les warscrolls) ?
Ex : les armes contondantes ont un bonus de Rend de -2 contre les figurines qui ont une Save de 4+ ou meilleure. Bien sûr, ça obligerait à bien choisir ses options d'assemblage des figurines.

Ex2 : [nom de l'arme de tir] : ne peut attaquer en phase de tir s'il y a des ennemis à 3" ou moins de l'unité. (à moins que vous préfériez figurine ? ça pourrait devenir longuet, mais ce serait moins la fête aux petits volants spécialistes du worst-play comme à WBF)

Modifié par Vyn le Vil
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D'un point de vue "réaliste", même en s'appelant Lars Andersen on ne peut pas armer et viser correctement quand on est à 1m de l'adversaire. Tout ce qu'il fait dans la vidéo ce sont des numéros répétés avec des conditions qui ne changent pas et qu'il connaît à l'avance. Alors certes il est doué pour ça mais c'est une chose de tirer sur une cible qui bouge sur un rail et une autre d'armer et de viser quand un mec s'apprête à te couper en tranches.

 

Sans compter qu'en mêlée il n'y a pas de place pour armer un arc ou n'importe quelle arme de tir (à part un pistolet/couteau de lancer à la rigueur). 

 

Tirer au cac c'est absolument pas réaliste, point barre. Après le réalisme n'est pas forcément dans les impératifs des créateurs d'AoS ... ^^ 

Modifié par Mattbab
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Je reformule ce que j'avais mis plus haut : si j'ai bien compris le noeud du problème, le souci c'est que des tireurs à portée de mêlée puissent utiliser leurs armes à projectiles entre deux phases d'un combat. Et ce n'est pas un problème de règles, mais de simulation/réalisme/équilibre du jeu.

Je ne mettrais pas «équilibre du jeu» au même niveau que «simulation/réalisme». Les règles AOS ont été écrites avec la possibilité de le faire (dans les versions précédentes, il était clairement dit que l'unité ne devait pas être engagé, c'est bien que cela changé si ça n'est plus précisé), et que donc ça fait partie de l'équilibre du jeu.

Pour le réalisme et le simulationnisme, c'est un peu court comme argument. Je pense qu'on peut recenser un paquet de règles AOS qui ne le sont pas et ne sont remises en cause pour autant. C'est bien qu'on est en présence d'une interprétation de règles et de vieilles habitudes avec cette histoire de tir au corps à corps.

Ça ne veut pas dire que je trouve cette bien bien fichue. Mais je la prends telle qu'elle est. Modifié par Nekhro
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Ça ne veut pas dire que je trouve cette bien bien fichue. Mais je la prends telle qu'elle est.

 

Tout pareil.  :wink2: Mais ça ne m'empêche pas de me mettre à la place de ceux qui voudrait la modifier (la règle).

 

Du coup les unités de tir ne deviennent-elles pas optimums à Aos?

 

C'est le point de départ de cette discussion lancée par Melchidesec tout de même (dans "optimum", y a "OP"  :P ), il est donc bien question d'équilibre non ? Et beaucoup sont passés par l'argument du réalisme pour justifier d'interdire aux tireurs de tirer quand ils sont en mêlée.

Modifié par Vyn le Vil
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Tout pareil.  :wink2: Mais ça ne m'empêche pas de me mettre à la place de ceux qui voudrait la modifier (la règle).

Je ne leur reproche pas de vouloir modifier la règle, mais faire passer leur interprétation pour l'officielle (et reprocher est un bien grand mot).
 

Du coup les unités de tir ne deviennent-elles pas optimums à Aos?

C'est le point de départ de cette discussion lancée par Melchidesec tout de même (dans "optimum", y a "OP" :P ), il est donc bien question d'équilibre non ?
Dans la question de départ, oui. Mais pas dans l'idée de jouer plus «réaliste». Modifié par Nekhro
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Donc en fait on est sur la même longueur d'ondes Nekhro...  :lol:

Ah le bougre ! Il a modifié ses messages pour mieux coller à mes remarques ;)

On est d'accord. Soit on parle de l'efficacité des unités de tir, et là on parle d'équilibre du jeu (pas de l'interprétation d'un point de règle) ; soit on parle de «réalisme, et là, on remet en cause les règles elles-mêmes (pas l'équilibrage, en tout cas au premier abord).
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En phase de tir : Tu peux tirer avec tes armes 'missile' que tu soit au corps à corps ou pas et sur une unité ennemis engagé au corps à corps ou pas.

En phase de mêlée : Tu peux utiliser tes armes 'melee' si la figurine adverse est à porté de l'arme.

 

Après chacun peut faire ses règles persos.

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