Jump to content
Warhammer Forum

Helden

Recommended Posts

Hier soir, Ourskiboit et moi avons joué une partie fun à 1250 points opposant des Genestealers à des Space Marines du Chaos Iron Warriors à 1250 points.
 
Le contexte :
Une force armée de Iron Warriors était bien décidé à ravager une petite planète impériale tournée vers l'agriculture et le minage. Seulement, ce qu'ils ne savaient pas, c'est que la planète n'appartenait plus vraiment à l'Imperium depuis quelques générations, ayant été contaminée par un culte Genestealers. Aussi quand les tanks des Marines du Chaos débarquèrent, ce fut pour se retrouver soudain assaillis par des mutants fanatisés et des créatures xenos dangereuses sortant de partout et de nulle part.
 
Voici les armées :
 
Genestealer Cult :
 
Ghosar Quintus Broodkin :
- Patriarche Ghosar (Plainte psychique, Epouvante, Force d'âme)
- Primus Vorgan Trysst
- Magus Orthan Trysst (Plainte psychique, Epouvante, Hallucination)
- 4 Aberrant
- 12 Acolyte Hybrid
- 16 Neophyte Hybrid avec 2 canons laser miniers et 2 lance-grenades
- 2 Purestrain Genestealers
 
Tyranides : Genestealer (Manufactorum)
- 13 Genestealers
- 12 Genestealers
- 7 Genestealers
- 7 Genestealers
- 6 Genestealers avec 5 griffes tranchantes
 
 
Space Marines du Chaos (Iron Warriors) :
 
QG
- Seigneur du Chaos
 
Troupes
- 7 SMC avec un bolter lourd dans un rhino
- 7 SMC avec un bolter lourd dans un rhino
- 10 cultistes avec fusils d'assaut et mitrailleuse
- 10 cultistes avec fusils d'assaut et mitrailleuse
 
Elite
- Decimator avec canon boucher
- Metabrutus avec bolter lourd jumelé
 
Soutien
- 6 Havos avec 4 bolters lourds
- Predator auto canons/bolters lourds
- Vindicator
 
Fortification
- Ligne Aegis
 
 
Mission ETC N°3 :
- Eternal War : La Volonté de l'Empereur
- Maelstrom of War : Contact Perdu (avec 2 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation
Déploiement : Aube de guerre
Côté de table gagné par les Iron Warriors 
Initiative gagnée par les Iron Warriors 
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur du Patriarche Genestealer : Assaillant nocturne
Trait de Seigneur du Seigneur du Chaos : Conquérant des cités
 
 
Commentaire d'avant-partie :
 
Je n'avais pas fini de peindre mes Genestealers mais j'étais trop impatient de pouvoir enfin jouer ce mélange de mes figurines de Deathwatch Overkill et de Space Hulk grâce aux règles du Genestealer Cult à 40K fournies en ligne par Games Workshop associées à une formation Manufactorum Genestealers de Tyranids: Rising Leviathan. Même si Tyranides et Genestealer Cult ne sont malheureusement pas frères de batailles (empêchant aux personnages indépendants du Cult de rejoindre les bandes de genestealers), cela permettait de jouer une armée très fluff.
Cette armée avait la particularité d'être 100% capable de s'infiltrer. Même en s'infiltrant, le Cult pouvait quand même charger dès le premier tour si un ennemi était assez proche. Et pire, les genestealers du Manufactorum pouvait s'infiltrer à 6 pouces de l'ennemi s'il y avait des ruines où se placer, et le patriarche et les 2 genestealers purestrain du Cult pouvaient s'infiltrer à 1 pouce de l'ennemi et donc être sûr d'avoir une cible à charger. Les Genestealers avaient tous les règles Désengagement. Et en plus de Discrétion, le Cult avait Dissimulation jusqu'au début de son second tour. De quoi mettre une bonne pression sur l'ennemi dès le début de partie. 
L'armée aurait pu être plus dangereuse si j'avais tiré le sort Invisibilité mais ce ne fut pas le cas et dans tous les cas, les psykers du Cult n'avaient pas le droit de rendre invisibles les genestealers puisqu'ils n'étaient pas alliés dans les règles.
 
Mon adversaire sortait pour sa part ses Iron Warriors avec une liste plutôt orientée tir. Il l'avait un peu adaptée dans l'idée d'affronter des genestealers en donnant des bolters lourds à ses marines et predator, mais n'était pas allé jusqu'à leur donner des lance-flammes en plus. A l'inverse, sa ligne Aegis n'allait pas lui servir à grand chose. Par contre, son métabrutus et surtout son Decimator (figurine Forgeworld) allaient être de vraies épines dans le pied pour les Genestealers. Ce dernier notamment, marcheur démon avec blindage avant de 13, était quasiment indestructible pour les serres perforantes des genestealers : il fallait au moins 40 attaques de genestealers pour espérer lui faire tomber un point de coque. Ou alors un tir très très chanceux d'un canon laser minier. Et le lance-flammes lourd du Decimator allait se jouer de la discrétion/dissimulation du culte Genestealer tandis que les frappes F10 au càc des deux marcheurs pouvaient tuer instantanément le patriarche. Bref, deux unités à éviter pour les genestealers mais heureusement leur faible nombre d'attaques les empêchaient aussi d'être vraiment ravageuses.
 
 
Déploiement :
 
[url=http://www.casimages.com/i/160723094640867670.jpg.html]160723094640867670.jpg[/URL]
 
Les Iron Warriors se placèrent derrière leur ligne Aegis, regroupés un peu sur la droite de la table comme une armée s'attendant à se faire tirer dessus. Les havocs étaient en haut d'une tour sur la droite. Le vindicator était non loin, protégé de près par le Décimator. Le metabrutus était au centre, avec le predator sur sa gauche. Rhinos, SMC à pied et cultistes remplissaient le reste de l'espace.
 
Les 2 genestealers purestrain s'infiltrèrent juste au pied de la tour des havocs pour les charger dès le début de la bataille. Le patriarche lui, se pose à côté du rhino ne plus à gauche, dans un décor pour profiter d'une 2+ de couvert grâce à la nuit, sa discrétion et sa dissimulation du premier tour. Grâce à la cachette fournie par une petite colline, les 6 genestealers avec griffes tranchantes purent s'infiltrer à 12 pouces de ce même rhino. Toutes les autres unités genestealers durent s'infiltrer à plus de 18 pouces car aucun décor ne bloquait les lignes de vue de ce côté ci du champ de bataille. Le primus et le magus étaient avec les acolytes hybrides non loin de leur objectif Volonté de l'Empereur. Les néophytes hybrides, porteurs des seules vraies armes de tir de l'armée, étaient infiltrés complètement à gauche, derrière les 6 genestealers rouges. Et quand ils le purent, les autres genestealers se placèrent soit dans des décors (offrant une 3+ de couvert grâce à la nuit et à leur discrétion) soit avec au moins un des leurs dans un décor et les autres plus en retrait pour que le premier tanke un maximum de tir.
 
Vol d'initiative raté, les Iron Warriors allaient pouvoir accueillir les genestealers d'une première grosse salve de tirs.
 
 
Tour 1 des Iron Warriors :
 
Objectif tactique : Sécuriser l'objectif 6.
 
L'objectif 6 était en plein milieu de la table, encerclé de genestealers, les Marines du Chaos oublièrent l'idée d'aller le chercher.
 
Les Iron Warriors bougèrent très peu, juste de quoi assurer un peu plus de tirs. Décimator et Metabrutus ne bougèrent quasiment pas.
 
Malgré tous les tirs reçus, les Genestealers furent très chanceux dans leurs sauvegardes. 
Grâce à leurs 2+ de couvert, les purestrain genestealers et le patriarche ne subirent aucun dégât.
Même s'ils visaient des genestealers à découvert, les 2 blessures du predator furent sauvegardées sur des 5+ de couvert (nuit + discrétion).
Les 6 blessures du vindicator furent toutes sauvées sur des 3+ par l'unique genestealer dans un décor du groupe qu'il visait.
Et au final, seuls les SMC à pied et les Havocs tuèrent 4 genestealers dans un groupe et 6 dans un autre.
 
[url=http://www.casimages.com/i/160723100223689828.jpg.html]160723100223689828.jpg[/URL]
 
 
 
Tour 1 des Genestealers :
 
Objectif tactique : Sécuriser l'objectif 1.
 
L'objectif 1 était juste devant la ligne Aegis, un peu trop loin pour être atteint dès ce tour.
 
Les genestealers sprintèrent droit devant vers l'ennemi, profitant quand ils le pouvaient du moindre couvert disponible.
 
[url=http://www.casimages.com/i/160723100625943358.jpg.html]160723100625943358.jpg[/URL]
 
Sur le flanc droit, les 2 purestrain genestealers escaladèrent la tour des Havos et les chargèrent sans rien subir en tir en alerte (même s'ils étaient juste à côté des havocs, ils avaient toujours leur 2+ de couvert). Un havoc mourut dans l'assaut et ce fut tout.
 
[url=http://www.casimages.com/i/16072310062678575.jpg.html]16072310062678575.jpg[/URL]
 
Le patriarche avança vers le predator. Le magus et lui lancèrent tous deux une Plainte Psychique contre l'unité de Marines du Chaos la plus proche et réussit à tuer 6 marines. Le dernier ne s'enfuit pas.
Le patriarche chargea ensuite le predator mais ne lui fit perdre qu'un point de coque.
 
Traversant un décor avec l'aide de leur mouvement à couvert, les genestealers griffes tranchantes se placèrent à portée de charge du rhino. Oubliant que eux n'étaient pas membres du genestealer cult donc que eux ne pouvaient pas charger au premier tour, ils chargèrent le rhino et le réduisirent à l'état d'épave. Erreur de règle heureusement sans conséquence pour la suite de la partie.
 
Les hybrides néophytes n'ayant aucune cible sur qui tirer, ils sprintèrent juste vers l'ennemi. Si je m'étais souvenu que les genestealers ne pouvaient pas charger, ils auraient plutôt tenter de tirer au canon laser et grenades antichar sur le rhino.
 
[url=http://www.casimages.com/i/160723101454304988.jpg.html]160723101454304988.jpg[/URL]
 
 
Résultat à la fin du tour 1 :
 
Iron Warriors :
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 0
 
Genestealers :
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 1
Total = 1
 
 
 
 
Tour 2 des Iron Warriors :
 
Objectif tactique : aucun (ils avaient rejeté leur objectif précédent et suite aux morts par Plainte psychique, les SMC ne tenaient aucun objectif car ils avaient oublié de se rapprocher de celui sur le flanc droit).
 
Encore une fois, les Iron Warriors ne firent que très peu de mouvement, juste de quoi ajuster leurs tirs. Et encore une fois metabrutus et Decimator ne bougèrent pas.
 
Le vindicator fut encore malchanceux car ses 4 touches furent sauvées par des 4+ de couvert d'un genestealer dans un couvert.
 
Les tirs des SMC et du predator et d'une escouade de cultistes tuèrent 2 genestealers d'un groupe et 7 d'un autre. Les survivants ne fuirent pas.
Le second groupe de cultistes tira sur le patriarche et fut très très près de le tuer : 5 blessures mais aussi seulement 2 PV perdus.
 
Au corps à corps, un autre havoc fut tué mais les autres éliminèrent les deux purestrains genestealers. (Premier Sang pour les Iron Warriors si on ne compte pas le rhino détruit sur une erreur de règles)
 
[url=http://www.casimages.com/i/160723102407830614.jpg.html]160723102407830614.jpg[/URL]
 
 
 
Tour 2 des Genestealers :
 
Objectif tactique : Sécuriser l'objectif 1.
 
[url=http://www.casimages.com/i/160723102554315696.jpg.html]160723102554315696.jpg[/URL]
 
Grièvement blessé, le patriarche choisit la voie de la prudence et s'enfuit le plus loin de tirs ennemis, croisant les genestealers qui se ruaient dans l'autre sens vers le predator et les cultistes. Les charges de ces derniers furent ravageuses car le predator fut détruit et les cultistes quasiment rasés, les deux survivants sortant de la table, avec juste deux genestealers tués par des tirs en alerte.
 
De son côté, le magus quitta les acolytes hybrides pour aller tenir tout seul (non pas tout seul, avec son familier genestealer quand même) son objectif de Volonté de l'Empereur.
 
Et de droite à gauche :
- Les aberrants chargèrent et firent exploser le rhino des havocs. La grosse explosion ne leur fit rien à eux mais réussit à tuer un havoc.
- Le groupe de 4 genestealers rata sa charge contre les SMC et perdit un des siens en tir en alerte
- Le groupe de 2 genestealers chargea les cultistes et perdit un des siens en tir en alerte. Ils furent ensuite rejoints par le groupe de 7 genestealers verts. Un genestealer vert fut tué  au combat mais les cultistes furent massacrés. Grâce à leur consolidation, les genestealers verts purent revenir s'emparer de l'objectif 1.
 
[url=http://www.casimages.com/i/160723014022117352.jpg.html]160723014022117352.jpg[/URL]
 
Résultat à la fin du tour 2 :
 
Iron Warriors :
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 1
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 2
 
Genestealers :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 4
Total = 5
 
 
A suivre plus bas...
Edited by Helden
Link to comment
Share on other sites

 
[u][b]Tour 3 des Iron Warriors :[/b][/u]
 
Objectif tactique : Sécuriser l'objectif 1
 
Le SMC solitaire avança et vola l'[b]objectif 1[/b] aux genestealers avec sa règle Objectif Sécurisé.
 
Les havocs, qui n'avaient plus qu'un seul bolter lourd, ne réussirent à rien faire aux aberrants du fait de leur insensible à la douleur.
 
Le Decimator s'avança enfin et grilla les 3 genestealers face à lui au lance-flammes et canon boucher.
 
Les SMC, dont le solitaire, tuèrent 3 genestealers. Le metabrutus tua un 4e genestealer de ce groupe là mais, gêné par la ligne Aegis, il rata une charge à 5 pouces et demi.
 
Le vindicator fit enfin ses premières en tuant 3 acolytes hybrides.
 
[URL=http://www.casimages.com/i/160723014022231025.jpg.html]160723014022231025.jpg[/URL]
 
 
 
[u][b]Tour 3 des Genestealers :[/b][/u]
 
Objectif tactique : Pas de prisonniers
 
[URL=http://www.casimages.com/i/160723014022926994.jpg.html]160723014022926994.jpg[/URL]
 
Les aberrants se placèrent pour pouvoir charger les havocs mais ratèrent leur charge vers le haut de la tour, et un aberrant fut blessé en tir en alerte.
 
[URL=http://www.casimages.com/i/160723014023109036.jpg.html]160723014023109036.jpg[/URL]
 
Les genestealers griffes tranchantes attaquèrent le rhino face à eux et le réduisirent à l'état d'épave.
 
Les canons laser miniers des néophytes hybrides firent perdre un point de coque au metabrutus. Les 5 genestealers verts le chargèrent ensuite pour l'empêcher de s'en prendre aux acolytes hybrides (qui eux ne pouvaient pas se désengager). Un genestealer fut tué et ce fut tout.
 
A cause de la ligne Aegis, les acolytes hybrides ratèrent leur charge contre le SMC solitaire juste devant eux et l'un d'entre eux fut tué en tir en alerte.
 
Le dernier genestealer bleu et les 2 genestealers verts chargèrent les SMC  du Seigneur du Chaos. Le genestaler bleu fut tué en tir en alerte et un genestealer vert au combat mais un SMC fut aussi tué ce qui aboutit à un match nul.
 
Au loin, le patriarche s'enfuyait toujours...
 
[URL=http://www.casimages.com/i/160723014023408344.jpg.html]160723014023408344.jpg[/URL]
 
 
[b]Résultat à la fin du tour 3 :
 
Iron Warriors :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 3
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 5
 
Genestealers :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
Total = 6[/b]
 
 
 
 
[u][b]Tour 4 des Iron Warriors :[/b][/u]
 
Objectif tactique : Soif de gloire
 
Aucun personnage Genestealer n'était à proximité des personnages SMC, difficile de défier qui que ce soit.
 
[URL=http://www.casimages.com/i/160723014023703446.jpg.html]160723014023703446.jpg[/URL]
 
Enfin décidé à agir, le Decimator avança vers les aberrants. Il en tua un au lance-flammes lourd et canon boucher mais comme il devait traverser un bout de décor pour atteindre les aberrants, il rata de peu sa charge. Les havocs, eux, achevèrent l'aberrant blessé.
 
Le vindicator recula encore un peu et ne fit rien aux acolytes hybrides qui étaient désormais protégés par la ligne Aegis. 
Le SMC solitaire fut plus efficace car il tua deux acolytes à lui tout seul.
 
Les SMC du seigneur du Chaos tuèrent le dernier genestealer qui les avaient attaqués, perdant un des leurs au passage.
 
Le metabrutus tua un genestealer et les trois autres se désengagèrent (avec un énorme mouvement de désengagement de 17 pouces vers la tour des havocs). Le metabrutus consolida à l'abri derrière sa petite colline pour avoir un couvert contre les canons laser miniers.
 
[URL=http://www.casimages.com/i/160723014022524610.jpg.html]160723014022524610.jpg[/URL]
 
 
 
[u][b]Tour 4 des Genestealers :[/b][/u]
 
Objectif tactique : Sang et tripes
 
Les acolytes hybrides se rappelèrent qu'ils avaient des pistolets mitrailleurs et ils tuèrent le SMC solitaire au tir sans avoir besoin de le charger.
 
Les canons laser miniers touchèrent tous les deux le metabrutus mais ce dernier sauvegarda ses deux dégâts lourds.
 
Les genestealers griffes tranchantes réduisirent le vindicator à l'état d'épave.
 
Les 3 genestealers verts chargèrent les SMC du seigneur du Chaos. Un mourut en tir en alerte, un autre au combat mais 3 SMC furent tués.
 
Les aberrants réussirent cette fois leur charge contre les havocs et, sans qu'ils subissent quoi que ce soit, leurs pioches et marteaux énergétiques écrabouillèrent les 3 havocs.
 
Havos et vindicators détruits au corps à corps : objectif [b]Sang et Tripes[/b] réussi.
 
[URL=http://www.casimages.com/i/160723014022814647.jpg.html]160723014022814647.jpg[/URL]
 
Le magus et les acolytes tenaient les 2 objectifs de la mission Volonté de l'Empereur.
On regarda rapidement ce qu'aurait pu donner le tour 5 mais même si le metabrutus venait contester l'objectif 1, les canons laser miniers réussirent à le détruire (et sinon il restait tous les acolytes et les genestealers griffes tranchantes pour tenter les frappes perforantes fatales). Bref, les Genestealers gagnaient la mission Volonté de l'Empereur dans tous les cas.
Et le Decimator était trop loin pour faire de dégâts.
Bref, les Iron Warriors admirent leur défaite.
 
 
 
[b]Résultat de la bataille :
 
Iron Warriors :
- Volonté de l'Empereur : 0 PV
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 4
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 6
 
Genestealers :
- Volonté de l'Empereur : 8 PV
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 8
+ 1 PV de Briseur de Ligne
Total = 20
 
 
Victoire des Genestealers 17 à 3 !
 
 
 
[u]Debriefing :[/b][/u]
 
Je dois ma victoire à deux facteurs. 
D'abord un jolie dose de chance dans mes sauvegardes de couvert des deux premiers tours qui m'a permis de très bien résister aux phases de tir adverse avant de pouvoir arriver au corps à corps.
Mais surtout, je pense que c'est la manière de jouer le Decimator et le Metabrutus de mon adversaire qui m'a carrément avantagé : ils n'ont quasiment pas bougé de la partie alors qu'ils étaient presque indestructibles pour mes genestealers et pouvaient en massacrer ou engluer facilement plein au corps à corps en fonçant droit sur eux. Au lieu de ça, ils sont restés en retrait, comme s'ils craignaient mes tirs et ont laissé le champ libre à mes troupes.
 
Hormis ce sentiment d'avoir un peu volé la victoire à cause de ces facteurs, la partie fut fun et amusante.
Les débats étaient assez équilibrés avec des genestealers très dangereux quand ils chargeaient mais aussi très fragiles en retour que ce soit au tir ou au corps à corps.
Les cultistes du Chaos ont été presque meilleurs que les Space Marines du Chaos. Ils ont bien failli se faire le Patriarche en une seule phase de tir.
Le Space Marine du Chaos solitaire a été un vrai champion avant d'être tué enfin par les acolytes hybrides.
Les genestealers griffes tranchantes ont été hyper efficaces avec 4 véhicules détruits en 4 tours (même si le premier n'aurait pas dû l'être par eux si je ne m'étais pas planté dans les règles).
Les aberrants ont été lents mais bien solides et hyper-efficaces contre des armures énergétiques quand ils arrivent enfin au corps à corps. 4 ou 3 attaques chacun en charge, F7 ou F8, PA3 ou PA2, ils font bien mal à de l'armure 3+.
Et le vindicator a été pitoyable. Pour être honnête, ce n'était pas de sa faute mais de celles de ses cibles : 10 sauvegardes de couvert réussies sur 13 blessures causées !
Bon, je parlerai du patriarche qui n'aura fait que rater la destruction d'un predator puis passer tout le reste de la partie à fuir pour se planquer.
 
Bref, que penser d'une armée Genestealer Cult à 40K ? Eh bien, c'est sympa à jouer, très fluff, et ils se débrouillent pas mal dans une partie à 0 ou 1 PM comme ici.
Au-delà, le manque de diversité et le manque d'arme lourde capable de détruire des véhicules très blindés ou des marcheurs est très pénalisant au combat, et leur manque de vitesse pénalisant pour prendre les objectifs. 
Bref, armée à réserver à des parties fun mais les figurines sont si belles que je les ressortirai dès que possible.
Link to comment
Share on other sites

Le pire aura été mes 10 cultistes et mon marines héroïque qui auront fais à peu prêt autant de mort que le reste de mon armée :lol:

 

 

Une partie bien sympa, c'est vite flippant de voir autant d'infiltration nous arriver dessus. Heureusement que tu n'as pas eu le premier tour, je pense que la partie aurais été radicalement différente et que je n'aurais même pas pus tirer avant que tu vienne me grignoter :p

Edited by ange-dechu
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce Rapport.

Je remarque la table de jeu toujours de qualité (décors).

Et effectivement deux armées qui font plaisir à regarder.
Merci

Link to comment
Share on other sites

Un rapport de bataille très agréable à lire, avec un match-up pour le moins original et l'illustration de ce que peut amener un culte Genestealer. Merci ;)

Edited by alt-f4
Link to comment
Share on other sites

Super ce rapport de bataille! Vraiment agréable à lire, clair et bien présenté.

J'y reconnais même quelques uns des genestealers que j'ai vendu sur ebay dites donc!

Link to comment
Share on other sites

Super ce rapport de bataille! Vraiment agréable à lire, clair et bien présenté.

J'y reconnais même quelques uns des genestealers que j'ai vendu sur ebay dites donc!

 

Ah c'était les tiens ? 

Oui, je confirme que les genestealers verts et les rouges avec griffes tranchantes viennent bien d'Ebay. Je n'ai pas encore eu le temps de les repeindre aux couleurs du reste de mon armée (quoique je vais sûrement laisser les rouges comme ils sont, ils se fondent bien parmi les miens).

Edited by Helden
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.