Aller au contenu
Warhammer Forum

Trop de news tue le nouveau joueur


Poliakhoff

Messages recommandés

Salut a tous !

 

Je suis ce forum chaque jour discretoss, donc je ne post quasiment jamais...

Je me lance pour poser 2/3 questions :

 

Pour resituer dans le contexte, j'ai commencé par une boite de Gey Knights (Purificators), une boite de Necrons (Lychguard), les deux peintes (au top !) et la je suis en train de démonter mes grappes de Dark Vangeance... Bref, tout doucement, je monte mes petites figurines en mode passion/hobby peintures sans stress.

 

Et la je franchi un cap ce Week End (je l'avoue a cause de la figurine un peu...) mon premier White Dwarf. Excellent. Une tuerie. Quel plaisir j'ai eu a le feuilleter et lire chaque page.

 

Ma plus grande surprise a été de découvrir ENCORE une nouvelle faction. ENCORE un nouveau Codex. Ça ne s’arrête jamais... Comment faites-vous pour suivre ces sorties (financièrement parlant et en terme de règles aussi) ??? Et je ne parle même pas des jeux annexes (type Gorechosen ou Silver Tower) !!!

Je suis deja pris a la gorge (façon de parler, ne paniquez pas !!) entre mes autres jeux (X-Wing, SdA JCE, Ashes, JDR, etc...) mais la W40K me fait un peu peur. Chaque mois (depuis que je m’intéresse a ce jeu, je dirai, depuis le début de l'année) j'ai l'impression qu'il a 5 boites a 125€ qui sortent, une faction, un Codex, et un jeu de plateau...

 

Et tout ces jeux, ces boites, ces factions, avec des unités customisables, entre les armes, les épaulières, et j'en passe.

L'offre n'est-elle pas trop riche ?? (Trop de news)

 

C'est taré. La plupart d'entre vous suivez une faction ou deux, ou est-ce que vous tapez dans toutes les boites (Necrons, SM, etc...) ?

Achetez vous aussi les "produits dérivés" (jeux de plateau) ?

 

Parfois je me dis qu'entre les règles et les sorties de ces jeux, en fait il ne faut avoir aucun autre jeu a coté et ne faire que du GW sinon on est perdu trop rapidement...

(ou alors il faut un temps libre très conséquent ET beaucoup d'argent, donc le chômage ça marche pas lol)

 

Et donc que je joue a trop de jeux différents pour pouvoir comprendre quelque chose a ce jeu la...(les Codex, les Armes, les Epaulieres, WTF)

Enfin bref que je vais continuer a peindre des figurines mais que je pourrai jamais y jouer vraiment...

(...tue le joueur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah deja le soucis vient de là à mon avis...

 
Pour resituer dans le contexte, j'ai commencé par une boite de Gey Knights (Purificators), une boite de Necrons (Lychguard), les deux peintes (au top !) et la je suis en train de démonter mes grappes de Dark Vangeance... Bref, tout doucement, je monte mes petites figurines en mode passion/hobby peintures sans stress.
 Je ne sais pas qui t'as orienté dans tes choix m'enfin il ne t'as pas aidé.
 
40k est un jeu où il faut se monter une armée pour jouer contre un adversaire.
 
Perso ca fait 18 ans que je joue et je ne possède "que 4 armées"
- Mes DA
- Mes chaoteux de Tzeentch qui attendent une updates digne de ce nom.
- mon adeptus mechanicus commencés en fin d'année derniere
- la deathwatch que je commence à me monter.
 
Toi là tu commences le hobby et tu assemble des escouades pas jouables ensemble de 4 armées différentes...
 
Quand on commence on se concentre sur une armée et une seule. On se batit un projet autour d'une force et on s'y tient.
 
Tu joues à Xwing? Bah c'est comme si pour commencer, je m'acheter un Tie de la garde royale un A wing et un chasdeur Kirahxz... Resultat : j'ai aucun escadron jouable pour faire une partie. Et pourtant j'ai depensé le prix d'un escadron...
 
Oui il y a des sorties mais si tu joue une armées les sorties ne te concernent pas systématiquement. Tout au plus tu peux t'y intéresser parce qu'un de tes potes est concerné et que tu veux connaitre ce que tu vas affronter mais il suffit de lire quelques discussions et articles et ca suffit...
 
j'ai l'impression qu'on t'as présenté le jeu comme un truc fini qu'il faut collectionner en entier. C'est tout l'inverse : c'est un univers en croissance dont il faut choisir un aspect et le developper en laissant le reste de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi mais je dois reconnaître que je trouve que GW sort beaucoup trop de trucs. Trop vite. Je me demande d'ailleurs si cette masse de sorties conséquentes en permanence n'est pas l'une des causes des diminutions des ventes de GW (trop de produits et pas assez d'acheteurs proportionnellement entre les sorties).

 

J'ai repris le hobby il y a un peu plus d'un mois et rien que depuis j'ai déjà connu la sortie de 3 armées complètes (AoS et 40K confondus), 3 starters différents et 1 supplément de campagne. Avant durant la même période on avait juste droit à 1 armée complète/starter pour les deux jeux, peut-être un supplément et 2-3 figurines/escouades actualisées pour d'autres gammes.

 

Bref, je comprends que le nouveau venu chez GW se sente assommé, moi-même j'ai l'impression d'assister à une vente aux enchères où on lâche des trucs à qui en veut sans réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine bien que le top serait de partir sur une armée.

 

Le problème que je vois (mais je me trompe surement...) déjà, je suis entrée dans une boutique GW. Le vendeur m'a dit qu'avant même de commencer a peindre quoi que ce soit, il fallait : 

 

- Les règles (65€)

- Un codex (40€)

 

En gros je suis entré pour me renseigner, et le gérant de la boutique me dit de lâcher 105€ et que je rentrerai chez moi avec de la lecture et pas de figurine. Sachant que limite le Codex il faut le choisir sans VRAIMENT connaitre les factions, ce qu'elle peuvent donner, le fluff, les technos etc...

 

J'ai donc décidé de me lancer dans le hobby de peinture + scénario fluffiques (n'est-ce pas le but ultime de ce jeu que les créateurs veulent préserver a tout prix malgré la pression du peuple pour des parties compétitive ?) en achetant des figurines et en peignant -> Dark Vangeance.

 

Sincèrement, mise a part la boite Dark Vangeance sur laquelle j’espère que l'argent investi a été bien investi (règle, unités, gabarits etc...), les deux premières unités (Necrons et Chevaliers Gris c’était pas pur plaisir, si ils prennent la poussière, no problème).

 

Par contre après DV, c'est vrai que je vais devoir me poser la question : est-ce que je pars sur un Codex et une nouvelle faction, une autre boite de base juste pour le fun, ou bien tout stopper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah oui donc tu es tombé sur un neuneu...

 

La boite de base est un investissement correct mais elle se fait concurencer par les starters et aussi la boite type death masque.

 

clairement le mec aurait du te cerner et savoir quel type de joueur tu es : CC ou tir? Elite ou populeux? Coloré ou sombre? Y a t il une ou 2 armées qui visuellement t'interesse? T'a t il fait une courte présentation des forces dispo?

 

A partir de là il peut t'orienter vers un achat plus ciblé et vers le bon codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec Maître Avoghai.

 

Pour débuter sans se stresser il est préférable de se concentrer sur une faction dont l'esthétique te plait, aussi bien le look des figurines que l'aspect historique et le style de jeu(même si beaucoup d'armée peuvent revêtir des style de jeux assez variés en fonction des unités choisies).

 

Suivre toutes les sorties du jeu n'est pas nécessairement utile (c'est même dangereux) pour découvrir, commencer à jouer tranquillement etc etc ....

Les quelques mecs qui suivent toutes les sorties sont soit des fan boyz inconditionnels et acheteurs compulsif, soit des tournoyeurs qui vise une certaine performance et ont donc besoin de connaître le mieux possible l'ensemble de l'environnement de jeu relatif aux formats des tournois, clairement, au stade où tu en es, c'est pas utile de suivre les nouveautés en terme de règles. Tu peux en revanche sans soucis mater les nouvelles figs qui sortent pour le plaisir des yeux.

 

Une fois que tu as choisi une faction le mieux reste de te monter une petite force sans forcément chercher l'optimisation. Optimiser une armée ne me semble pas pertinent pour un débutant sauf à s'investir énormément dans le "méta" du jeu .... bref, tu t'y intéressera le jour où tu voudras faire des tournois (ce que je te conseille de faire à terme).

Donc, si par exemple ton choix se porte sur les nécrons, pour lesquels tu as déjà une unité d'élite, tu pourras continuer en prenant une boite de guerriers ou d'immortels et un overlord (ou la starting force). Avec ça tu aura assez de figurines pour commencer ta collection et faire quelques petites parties tranquilles à 400/500pts pour appréhender les règles, voir utiliser le format kill team qui vient de sortir.

 

Ensuite il te faut trouver des compagnons de jeu qui vont te permettre de t'émuler. Idéalement trouver un club me semble un bon plan, ou alors une boutique avec une forte communauté.

Visiblement tu es déjà habitué d'autres jeux JDR/X-wing etc etc donc tu devrais pas avoir de mal à trouver du monde pour te faire découvrir le jeu. La difficulté étant de choper quelqu'un d'un minimum pédagogue. N'essaye pas d'appréhender toutes les règles d'un coup non plus, ça va venir petit à petit. D'abord juste du pitoux de base, ensuite tu pourras envisager d'intégrer des véhicules, des aéronefs, des psykers, d'utiliser tous les types de scénars, puis les formations, les alliances .... mais il faut que ça viennent petit à petit, sinon tu risques l'over-dose. Bref, faut y aller à son rythme pour s'imprégner du jeu et ensuite ne plus le lâcher.

 

Une fois que tu connaitras les règles un minimum tu pourras y voir plus clair sur comment tu veux faire évoluer ton armée, le potentiel de chaque unité etc etc ..

 

En te souhaitant une bonne entré dans le monde de 40k.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. C'est vrai que de base, comme je joue principalement en famille, surtout avec mon fils (au delà du jeu compétitif comme Xwing ou je vais jusqu’aux tournois boutiques). Et donc quand je me lance dans un jeu, j'essai de partir sur minimum deux factions différentes (d'ou le choix de la boite de base).

 

Mais effectivement, le choix du jeu avec des grosses boites avec mon fils, puis de partir sur un Codex qui me plais et donc d'aller rencontrer une association pres de chez moi et jouer entre "grands" et peaufiner ma propre armée au fur et a mesure.... me parait pas déconnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'on dis d'autres, je pense que c'est une affaire de discipline. J'ai eu moi aussi ma période du début où j'achetai un peu tout et n'importe quoi mais des gens plus âgés m'ont vite gentiment recadré en me motivant à bâtir au moins une armée pour jouer avec eux. Trouve un groupe de gens sympas qui te motiveront de la même façon et ça ira tout seul :).

 

Les seuls problèmes que je vois à autant de sorties, c'est que le porte-feuille ne suis pas et l'implication au niveau du temps de peinture pour ma part. Mais GW devrait avoir un meilleur site, parce que bon, c'est clair qu'on s'y retrouve pas vraiment, même en s'y connaissant. Les magasins autrement je sais pas, mais c'est clair que t'es pas tombé sur un commerçant très 'pédagogue'.

 

Edit pour au dessus: Je suis parti sur la boite Dark Vengeance pour ma part, comme ça j'ai deux armées pour également faire participer un autre joueur sans qu'il ai besoin d'avoir une armée. En plus tu peux utiliser la base pour faire les Dark Angels et des Khorne Daemonkin si l'envie t'en dis, les deux codex étant récent, tu n'auras pas à avoir à refaire de dépense à ce propos avant un bon moment. Ca fonctionne aussi avec la boite de Death Mask, si tu préfères les Arlequins et les SM de la Deathwatch

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Poliakhoff a dit :

Mais effectivement, le choix du jeu avec des grosses boites avec mon fils, puis de partir sur un Codex qui me plais et donc d'aller rencontrer une association pres de chez moi et jouer entre "grands" et peaufiner ma propre armée au fur et a mesure.... me parait pas déconnant.

 

Si t'es en IdF sud ouest vient chez nous on a du 40k ET du Xwing :wink:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poliakhoff.

 

Bon, déjà avec VN tu as tout ce qu'il faut pour tâter le jeu avec ton fiston. Donc déjà je jouerais tranquillement avec lui et je commencerais à chercher les joueurs du coin pour voir un peu ce qu'ils font, comment ils jouent, etc...

 

Les règles, tu les as avec VN (Vengeance Noire), il te manquerait un codex, mais mon conseil: achètes-le après avoir monté quelques unitées et persos de la faction qui te plait (1 QG et 2 troupes au pif), à moins que tu joues Space Marines du Chaos ou Dark Angels, dont tu as déjà une base.

 

Si tu es débrouillard, tu peux chercher sur le net des tacticas, des tutoriels pour choisir une armée, des stratégies, des conseils, des analyses de codex (voir des choses piratés).

 

Et si tu vois que le jeu te plait et l'armée aussi, prend le codex et renforce ta petite force petit à petit. Tu as aussi le petit firmat Kill Team qui permet de jouer avec une vingtaine de figs ou moins.

 

Il faut aussi que tu saches que la version actuelle de 40k (v8) est là depuis un moment, et elle est truffé de suppléments, mises à jours et autres. Ça peut rebuter un nouveau. Mais une nouvelle version devrait arriver l'année prochaine (en principe), et ésperons que les règles soient un peu allégés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Talagan a dit :

Il faut aussi que tu saches que la version actuelle de 40k (v8) est là depuis un moment, et elle est truffé de suppléments, mises à jours et autres. Ça peut rebuter un nouveau. Mais une nouvelle version devrait arriver l'année prochaine (en principe), et ésperons que les règles soient un peu allégés.

La version actuelle est la V7, et elle est là depuis à peine plus de deux ans. Trois ans pour la V7 (s'il y a bien une nouvelle version l'année prochaine), ça ne fait franchement pas très long pour une version. Sans compter que la V6 avait déjà durée deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

 

Si t'es en IdF sud ouest vient chez nous on a du 40k ET du Xwing :wink:

 

 

Je te savais très fort en géographie, mais pas à ce point :P

Le monsieur au pseudo de marque de vodka, mais avec un H (en plus, c'est la marque Leclerc, il ne peut que me plaire ^^) habite Aix en Provence, comme indiqué dans son profil.

Bon, Ok, Paris, c'est grand, mais faut pas abusé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nekhro a dit :

La version actuelle est la V7, et elle est là depuis à peine plus de deux ans. Trois ans pour la V7 (s'il y a bien une nouvelle version l'année prochaine), ça ne fait franchement pas très long pour une version. Sans compter que la V6 avait déjà durée deux ans.

C'est justement là le problème, trop de contenu en à peine plus de deux ans (et malgré tout avec une anné très axé AoS). Justement, je serais preneur pour une v8 d'au moins quattre ans et avec du contenu plus étalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surtout pour une V8 avec des règles allégées. Là je viens de finir de lire les règles de la V7 + celle de Kill Team. Résultat : Une bonne boite de doliprane pour faire passer la migraine :P

Mon principale reproche c'est qu'il y a pas mal de supplément et moi qui reviens sur 40K après presque 15 ans de pause et bah ça fait bizarre.

Modifié par Nathos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin je me rappelle des débats sans fin sur warfo en v4-v5 sur "c'est quoi ces incapables de GW pas foutu de mettre à jour leur codex et qui trainent des trucs pas à jour 5 ans aprés la sortie de la derniere version".

 

Alors oui il faut reconnaitre que :

 

  • on traine un codex demons et CSM vieillissants alors que des codex comme les eldar ou les SM ont eu 2 codex en un laps de temps court.
  • qu'effectivement certaines rationalisations sont necessaires (un codex skitarii + un admech + un chevalier + un WD pour jouer une war convoc... Je connais merci)

Mais bon, on ne peut pas d'un coté râler sur le WD kinépazossibienkavan parce que c'est que de la pub et qu'il ya rien dedans, puis derriere se plaindre que zut fait suer ces nouvelles regles parues dans WD on ne suit plus... 

 

Pis bon, je veux dire, vous etes joueur necrons et garde imp, qu'est ce que ca peut vous faire qu'il y ait une sortie eldar ce mois ci et une sortie deathwatch le mois prochain? 

Perso, je joue DA, cult mecha, tzeentch et deathwatch. Bon bah ce mois ci j'ai acheté la nouveauté deathwatch. Mais vu que le supplement chaos ne contient rien qui m'interesse pour mes tzeentcheux bah il sera mis de coté. Idem pour le supplement blood. Etc etc... 

 

On n'est pas non plus OBLIGE de vous interesser à tout non plus...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Poliakhoff a dit :

Comment faites-vous pour suivre ces sorties (financièrement parlant et en terme de règles aussi) ???

Eh bien la réponse est tout simplement :

On ne suit pas.

 

Pas pour rien que 40k est parfois qualifié d'usine à gaz, et que les ventes de GW ne sont pas au beau fixe. Les suppléments, les figs de SM qui sortent tous les 3 mois... Tout le monde ne les achète pas, loin de là.

 

 

il y a 4 minutes, Master Avoghai a dit :

Ouais enfin je me rappelle des débats sans fin sur warfo en v4-v5 sur "c'est quoi ces incapables de GW pas foutu de mettre à jour leur codex et qui trainent des trucs pas à jour 5 ans aprés la sortie de la derniere version".

 

Ca n'a, finalement, aucun rapport.

Quand les gens critiquent la lenteur des mises à jour il est question, par exemple, des figurines SMC, eldars, soeurs de batailles, des différences entre codex SM, du manque de volants ou d'anti-volants pendant un trop long  moment alors qu'ils viennent d'être ajoutés au jeu et sont bien pétés...

Les gens ne demandent pas une version tous les trois ans ou un nouveau codex par an, mais que TOUTES les armées soient mises à niveau, équilibrées, et fournies en figurines, de façon à peu près homogènes, de façon à avoir une vraie version qui tient la route pendant plusieurs années.

 

Genre actuellement le consensus semble être que le chaos est quand même bien mou, beaucoup moins fourni que les SM en terme de figurines, et que pour le jouer en étant à jour il faut bien 3 - 4 suppléments différents. En bref c'est le bordel et ça n'a rien d'homogène.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

 

Ca n'a, finalement, aucun rapport.

Quand les gens critiquent la lenteur des mises à jour il est question, par exemple, des figurines SMC, eldars, soeurs de batailles, des différences entre codex SM, du manque de volants ou d'anti-volants pendant un trop long  moment alors qu'ils viennent d'être ajoutés au jeu et sont bien pétés...

Les gens ne demandent pas une version tous les trois ans ou un nouveau codex par an, mais que TOUTES les armées soient mises à niveau, équilibrées, et fournies en figurines, de façon à peu près homogènes, de façon à avoir une vraie version qui tient la route pendant plusieurs années.

 

Genre actuellement le consensus semble être que le chaos est quand même bien mou, beaucoup moins fourni que les SM en terme de figurines, et que pour le jouer en étant à jour il faut bien 3 - 4 suppléments différents. En bref c'est le bordel et ça n'a rien d'homogène.

 

J'ai bien signalé que tout n'etait pas parfait hein... ^^

 

Juste que bon, on critiquait les sorties trop lentes et dejà à l'epoque quand un codex sortait on disait "méheu pourquoi eux d'abord? Le mien de codex il a 6 mois de plus"... Rien ne change au final...

 

J'aime voir le verre à moitié pleins : en 2 ans on a eu 3 nouvelles factions : l'admech les arlequins et la deathwatch. Les BA qui on subi le meme probleme que les DA en 2002 (codex sorti juste avant le dex SM) se voit gratifer d'un supplement pour leur donner le meme type de fonctionnement que les autres (dreads à 4A, esacdron de vehicules, gladius)... Alors que les DA ont du attendre 5 ans pour cela...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poliakhoff,

 

Je prends le relais du Gob, qui a parlé avec beaucoup de sagesse (sur l'intérêt de faire partie d'un groupe de jeu et de suivre - ou pas - toutes les nouvelles règles, les achats malins comme les Start Collecting, etc.), juste là-dessus:

Citation

voir utiliser le format kill team qui vient de sortir

 

Je pense que c'est le format qui convient aux débutants complets ou à ceux qui commencent une nouvelle armée. 

Format rapide : des parties d'environ 1h, quand on est père de famille, c'est un sacré atout. :wink:

Format restreint : permet de peindre tranquillou, sans trop se ruiner, et de toucher à davantage de factions (autrement dit, de papillonner sans complexe). Alors oui, tu en as déjà 4 - des factions - si mes calculs sont bons (Grey Knights et Necrons + Dark Angels et Space Marines du Chaos avec la boîte Dark Vengeance), et la boîte Kill Team en ajouterait une cinquième à ta collection: les Tau - je ne compte pas les Space Marines de cette boîte comme une nouvelle faction, vu qu'on peut très bien les peindre comme des Dark Angels. re- :wink:

 

Sinon, pour la variété des armes, tu t'y feras en pratiquant - et encore une fois Kill Team, par son formant restreint, permet d'y aller tranquillement;
et pour les épaulières, choisis celles que tu préfères, ou suis les guides de montage, et tout ira bien!

 

PS : je l'ai bien vendu ma Kill Team? re-re- :wink:

Ah ben non, j'ai pas dit que ça faisait une ristourne de 33%...

 

PPS : dites, Thorstein et Avoghai, je sais bien que Poliakhoff a posé le premier la question de l'excès d'offre, m'enfin là... On va pas refaire les 200 pages de la "Politique Générale de GW"; si?

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Vyn le Vil a dit :

PPS : dites, Thorstein et Avoghai, je sais bien que Poliakhoff a posé le premier la question de l'excès d'offre, m'enfin là... On va pas refaire les 200 pages de la "Politique Générale de GW"; si?

Eh bien il me semble que tout a été dit dans la réponse apportée à sa question. Donc non, à moins que quelqu'un ne se à mette à embrayer dessus et à poser des questions qui pourraient mener à un débat sans fin (suivez mon regard) on ne devrait pas refaire 200 pages.

Reste que c'est une réponse tout à fait valable à sa question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, vous éclairez peu a peu ma lanterne.

 

Le gros problème que j'ai avec les jeux c'est que je suis atteins de passionite patentée et de collectionite aiguë... Et donc quand je me lance dans un jeu, j'aime tester toutes les factions, tout lire, connaitre toutes les règles, avoir tous les trucs exclusifs, etc...

 

Et la avec Warhammer je me rends compte qu'a moins d’être (je me répète...) riche et en plus avoir un temps libre de fou, ce ne sera pas possible, donc ça me bloque (j'aime pas cette impression de pas maîtriser mon sujet). Mais il faut surement que je revois mes prétentions a la baisse, que j'y aille calmement et petit a petit. Je veux aller trop vite et avec l'univers et l'offre pléthorique de GW c'est juste pas possible.

 

C'est vrai que Kill Team pour le coup arrive au bon moment, moi qui suis un joueur d'Xwing, y a un peu de ça la-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poliakhoff: pour pas trop cher tu peux te constituer plusieurs kill teams, test à partir de là mais par pitié, concentre toi sur 3-4 factions pas plus au début, sinon tu vas t'y perdre totalement ! C'est en partie comme ça qu'on perd pas mald e "nouveaux" joueurs à mon club. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui plus est, tu peux aussi TOUT lire mais SEULEMENT sur les factions qui t'intéressent. Ainsi tu maitrise ton sujet mais sur ta faction :wink: 

 

Quant à la collectionnite, là encore, tu peux aussi collectionner TOUTES les figs mais d'une seule faction... Avec certaines vieilles ref plus éditées, crois moi tu as de quoi assouvir ton penchant de collectionneur.

 

En fait je trouve que la pléthore d'offres recréée finalement les conditions fluffiques pour une bataille... Avant, je voyais certaines armées gagner tout le temps pour la bonne et simple raison qu'on savait à l'avance ce qu'on allait affronter. Les codex étaient l'unique source d'armées, le schema standard l'unique manière de construire son armée etc. A tel point que je me disais "nan mais comment ces armées là peuvent perdre des batailles dans le fluff?"

Là d'une certaine manière, ton adversaire peut te sortir une liste totalement originale que tu n'ais pas prévu... Un peu comme si une armée se prenait un assaut planétaire inopinée sur la tronche sans y être préparée... :lol: 

 

Aprés l'herbe parait toujours plus verte ailleurs, c'est normal que les nouvelles sorties te donnent envie vu que je vois mal une boite sortir un nouveau produit sans chercher à donner envie à ses clients... Moi ce que je me dis pour resister c'est que de toute façon je peux attendre car

  • les figs seront toujours là dans un an, donc je pourrai toujours les acheter
  • si elles ne sont plus la c'est parce que elles auront été remplacées par des nouvelles encore mieux, donc j'ai raison d'attendre
  • si elles ne sont plus la et qu'il n'y a pas de nouveauté, c'est que l'armée n'existera plus donc que j'ai raison de ne pas investir dans un truc voué à disparaitre

:lol:

 

Si je pouvais te donner un conseil concernant ce que tu as commencé à peindre c'est de te concentrer sur les Dark Angels du starter et sur les necrons. 

Ces 2 factions bénéficient d'un codex récent et plus que correct niveau jouabilité. A l'inverse, le chaos est en attente d'une refonte (un supplément sort ce week end mais il va manquer des trucs pour le rendre vraiment chouette) et les Chevaliers sont une armée de super élite ultra restreinte (peu d'unités, peu d'options de jeu) qui est mieux (je trouve) à utiliser en tant qu'allié... Ce que tu pourras faire avec tes DA quand tu voudras faire des parties plus grandes.

 

Aprés si tu es perdu dans tes choix n'hésite pas à demander.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésites pas aussi si tu as des tournois ou des conventions pas loin de chez toi d'y aller pour voir, discuter avec les joueurs etc etc...

 

Même si le jeu en tournoi n'est pas le même qu'entre ami dans son salon, les joueurs de tournoi reste des joueurs qui aime aussi faire des parties a la cool, tu pourras trouver d'éventuels futurs adversaires ainsi que des représentants de plusieurs clubs du coin. (en généralisant, je fais aussi des parties en prévision de tournoi dans mon salon mais peu importe).

 

Cela dit en effet, tu auras du mal à tout assimiler rapidement, déjà car pour réellement assimilé les règles il faut beaucoup jouer, ce qui prend indéniablement du temps (Avec de la motivation et des gens pour t'accompagner ça peux quand même aller vite, mais il faut pas mettre la charrue avant les bœufs).

 

Je joue aussi à beaucoup d'autres jeux, mais c'est vrai que parmi eux W40k est celui qui me prend le plus de temps et c'est le seul que je maîtrise (je fais partie des quelques énergumènes qui suivent toutes les sorties ....), à côté je joue à d'autres jeux plus simple à appréhender X-Wing/Zombicide/Hell Dorado etc ... et je papillone sur des jeux au moins aussi complexe en dense en terme de sortie : Warmachine (mais là, j'avoue, avec la V3 de Warmachine et une envie de partir sur AOS, je décroche Warmachine).

Bref, j'ai choisi 40k car c'est avant tout l'univers qui me parle le plus avec des figurines que j'apprécie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu’étant un passionné de peinture (j'ai peins toutes les figurines de Mice and Mystics, la totalité de Blood Rage...) purée celles de GW sont au top. Ça donne vraiment envie de partir dans toutes les directions...

 

Concernant la boutique, bon vous savez d'ou je viens maintenant (pourtant je n'aime pas casser du sucre sur le dos) mais j'y ai emmené 3 amis, on a tous eu un mauvais feeling avec le responsable, qui nous a juste donné envie d'aller avoir ailleurs. Mes figurines et mes peintures je les prends dans la boutique de jeux a 20metres de celle de GW...

 

Je sais qu'il y a quelques associations prés de chez moi, je vais donc ma lancer, ça peut aider en effet de rencontrer des joueurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.