Aller au contenu
Warhammer Forum

[94]GDL 007


wildgripper

Messages recommandés

il y a 19 minutes, wildgripper a dit :

Du coup, il se trouve que, comme tu le sais bien, toi qui a déjà fait assez de pairings dans ta vie, le meilleur plan dans ce genre de cas, est encore d'échanger des branlées, et tu te retrouves à négocier pour coincer des orks avec ton eldar et ton démon qui pond 18 incendiaires par tour. C'est ce qu'il faut faire pour compenser ton propre low tier qui s'est fait gang-bang.

 

Ouep, dans les faits ca se passe comme ça, bien que le nouveau pairing ETC limite un peu cela. Mais ca reste tout de même ce qui est constaté.

Tu sais que tes tiers 3 vont se faire empapaouter tandis que les tiers 1 doivent empapaouter le plus profond possible les listes molles adverses.

 

Suggestion (toujours dans l'idée qu'on gère le truc par tiers) : peut- on envisager un truc tout con du genre imposer les codex tiers 1 en défense?

 

Tu ne sais pas à l'avance lesquels feront partie du roster adverse MAIS tu peux au moins produire par avance des listes d'attaques polyvalentes pour les clicker?

 

Ca autoriserait indirectement un léger avantage aux rosters (audacieux, certes) qui n'aligneraient pas de codex tiers 1, en leur permettant de choisir librement leurs défenses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Suggestion (toujours dans l'idée qu'on gère le truc par tiers) : peut- on envisager un truc tout con du genre imposer les codex tiers 1 en défense?

 

Non, car les tiers 1 deviendraient complètement sous-performant. Car, ils auraient des Némésis qui les cliqueraient plus facilement.

 

Pour le GDL 007, nous avons géré les tiers 1 en leur opposant des tiers 2 montés pour les tuer. Le tiers 2 possède plus de choix. Du coup, c'est facile de les travailler pour cibler certains MU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est justement le but: que jouer un tiers 1, ça demande de peser le pour et le contre. Si t'es pas sur de scorer avec, pourquoi le jouer à part par amour de l'armée?

 

L'idée d'Ed est bonne: faut faire en sorte que jouer un Tiers 1 demande des concessions dans un roster.

J'avoue, si ça a pour conséquence que le tier 1 sous performe, t'as qu'à ne pas les jouer, et on n'est pas plus mal.

 

Et même si ça n'était pas si dramatique pour le tier 1, ça limiterait au moins la probabilité qu'un pauvre mec se fasse coincer par des dexs complètement hors de sa portée. Ca n'a pas l'air d'être un mauvais plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Isou: les dex tiers 1 sous-performeraient... dans leur build actuel.

 

Si tu pars dans l'idée que tu seras obligatoirement aligné en défense, tu montes la listes qui va bien, qui supporte un alphastrike, etc...

Si par contre tu viens avec une DS et rien autour, le retour de bâton peut être méchant, oui.

 

Un SM est tout à fait capable de monter une liste défensive, tout comme l'Eldar et le Nécron.

Le Tau c'est moins évident, encore qu'en sortant des sentiers battus (pour changer un peu de l'habituel)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop, je suis pas un gros tournoyeux, j'étais pas vraiment au fait du système de pairing toussa toussa du coup j'ai regardé comment ça se passait etc..
Mais plus ça va plus j'ai l'impression qu'il y'a deux types de games : 

1- Les games qui comptent

2- Les games qui comptent pas

 

Plus sérieusement, dans l'optique d'un "tournoi", ok c'est super stratégique d'échanger des branlées, mais le mec qui se fait gang bang par amour pour son équipe parcequ'on le jette en pâture face aux 4F en face il passe un bon tournoi ? Quand on vous lit les gars, on a vraiment l'impression que les seules games qui se jouent autre part que sur le papiers ce sont les games de T2 vs T2, les games ou justement vous n'échangez pas vos branlées.. 

Franchement quand je lis le rapport de wild, déjà je choppe un cancer en voyant sa liste (et c'est presque un compliment), mais en plus y'a vraiment le sentiment "On/Off", soit ta liste déboîte , soit elle se fait démonter comme il faut : fouet, baillon-boule , menottes etc.. . Dans l'optique d'un tournoi ça vous dirait pas d'avoir plus de games intéressantes que ça ?  (Question ouverte hein, si j'avais une solution miracle, je l'aurais écris dans un bouquin et je vous l'aurais balancé à la gueule d'un air super hautain un peu à la Roboute Guilliman .. :D)

 

En lisant la propal de Wild pour interdir les 4F, je suis un peu dérouté : je prends mon cas, je joue monodex SM, parceque je les joues depuis la V4 et que j'aime bien jouer des fanatiques nazis en armure, je joue en IH car j'ai mon chapitre perso qui a un fluff qui leur correspond, pourtant je joue pas de moto , pas de MdC, ni de centu star avec lib'. Du coup je serais interdit de tournoi alors que je ne joue pas de manière à me provoquer un cancer du dé, même si je veux gagner ? 
Le problème c'est que la construction de liste, c'est comme la préparation de caisse, tu mets les pièces qui vont bien pour améliorer ta performance. Et t'as pas 36 setup différents pour atteindre un optimal.. Et si on t'impose des contraintes, bah y'aura quand même un optimal qui va matcher avec ces contraintes, biensûr ça restera moins fort que l'optimal sans contrainte, mais ça change rien niveau diversité de ces listes T1. 

Par contre ( toujours dans la même lignée des exemples de caisse, je sais pas pourquoi c'est ma journée jackytuning..) si y'a plusieurs épreuves de nature différente ( par exemple course sur route, puis sur terre battue, puis circuit) sans possibilité de changement de pièces mécaniques, la diversité revient, parceque tous ne joueront pas sur les mêmes avantages, certains sur la tenue de route sur terre battue au détriment de la puissance du moteur, et surtout ça impose des choix, pneus lisses pour le circuit, ou pneu cross pour la terre battue, ou un intermédiaire qui est moyen partout ? ..


Si on ramène tout ça à nos pitous :  y'a pas vraiment d'épreuves de nature différentes, même si les scénar ne se ressemblent pas tous, la manière de scorer reste relativement la même: du KP, du maelstrom et eternal.
Est-ce que ça vaudrait pas le coup de changer l'impact des rôles pour que la manière de scorer puisse évoluer ? L'agent secret est fun mais ça impacte pas vraiment la diversité en soit, peut être des rôles qui permettraient de faire le pairing différement je sais pas, ou alors de changer le scénario, tout ça pour avoir des parties plus interessantes et qui se joueront pas forcément sur "C'est moi qui ai la liste la plus dégueulasse"
Le CPM est un bon outil car il tend à ramollir les listes en nivellant par le haut, donc rendre des trucs bullshit presque viables. Si vous voulez vraiment plus de diversité, bah interdisez non pas des codex mais des compos.. Tu joues IH ? Bah 0 motos chez toi, tant pis si tu voulais jouer dégueulasse. etc.. Mais par contre faut le faire partout, pour que tout les codex puisse gérer tout, et même si y'a des matchup un peu déséquilibrés qui se soldent par des 15-5, tant que ça reste anecdotique c'est peut être pas un problème. Par contre super idée la réquisiton ! 

 

My 2cents

 

J'aime bien suivre les rapports de certains joueurs parceque je les vois poster sur le warfo dans d'autres sections, genre Isen, Ed, Wild etc.. ça fait plaisir de voir des têtes "connues" se rencontrer et voir les débrief comme ici :) 

Modifié par Azrael_404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Azrael_404 a dit :

J'aime bien suivre les rapports de certains joueurs parceque je les vois poster sur le warfo dans d'autres sections, genre Isen, Ed, Wild etc.. ça fait plaisir de voir des têtes "connues" se rencontrer et voir les débrief comme ici

 

Ah ! Ca y est je fais partie des gens aussi célèbres que Wild et Isou le canaillou !

J'ai bien fait de coucher pour réussir...

 

Ô, que ma vanité grandit à mesure que s'égrènent les funestes années de ma sombre carrière de joueur du dimanche... :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ed Breaker a dit :

Un SM est tout à fait capable de monter une liste défensive, tout comme l'Eldar et le Nécron.

Le Tau c'est moins évident, encore qu'en sortant des sentiers battus (pour changer un peu de l'habituel)...

 

Un tau en défense à très largement de quoi se débrouiller. Les alphastrike marchent peu grâce à l'interception. Possibilité d'aligner beaucoup de 2+, à couvert 3+, ou invu 4+/3+, et pas mal de fnp dérrière. Les charges peuvent être génées soit par cordons de kroots soit par du contre charge à CT2 et de la désignation appuie feu.

Le tout ne coute pas forcément cher en point en plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Plus sérieusement, dans l'optique d'un "tournoi", ok c'est super stratégique d'échanger des branlées, mais le mec qui se fait gang bang par amour pour son équipe parcequ'on le jette en pâture face aux 4F en face il passe un bon tournoi ? Quand on vous lit les gars, on a vraiment l'impression que les seules games qui se jouent autre part que sur le papiers ce sont les games de T2 vs T2, les games ou justement vous n'échangez pas vos branlées.. 

C'est un peu plus compliqué que ça, il faut aussi que le gars qui part pour mettre sa branlée la mette effectivement, et c'est pas forcément plus simple de passer de 18 à 20 que de 6 à 10. Ceci dit oui, arrivé à un certain niveau, les mecs qui partent pour mettre des culs vont en mettre, et il va pas se passer grand chose.

 

Citation

Franchement quand je lis le rapport de wild, déjà je choppe un cancer en voyant sa liste (et c'est presque un compliment), mais en plus y'a vraiment le sentiment "On/Off", soit ta liste déboîte , soit elle se fait démonter comme il faut : fouet, baillon-boule , menottes etc.. . Dans l'optique d'un tournoi ça vous dirait pas d'avoir plus de games intéressantes que ça ?  (Question ouverte hein, si j'avais une solution miracle, je l'aurais écris dans un bouquin et je vous l'aurais balancé à la gueule d'un air super hautain un peu à la Roboute Guilliman .. :D)

En tout cas moi ça me fait plaisir de filer le cancer à des mecs sans même jouer contre :)

 

Après, je serais bien venu avec une GI avec des chimères des vétérans, des russ et une ticore, faire des parties en tuant des gens, en perdant des mecs, en bougeant des unités, et tout ce qui va bien. Mais si je m'étais pointé avec ce genre de listes, je pense que je me serais juste fait laver et qu'il se serait rien passé. Regarde ce que j'ai affronté, ça aurait vraiment été tendax...

 

Alors oui, faire des games mieux, ce serait cool. Mais faut bien reconnaître que c'est devenu plus dur entre les trucs qui tuent la terre entière en un tour, et les trucs qui ne meurent jamais. Faut faire des compromis... Et surtout il faut que le jeu t'y incite. Si les règles et les règlements / scénars sont montés de telle sorte que bien jouer (au sens d'optimiser ses chances de gagner les rondes) implique de se faire chier, ce sera toujours délicat de reprocher à des mecs de venir avec des armées reloues. C'est pour ça qu'il faut à mon sens en passer par le règlement des tournois (vu qu'on n'a que peu d'impact sur les règles) pour essayer d'arranger ça et faire en sorte qu'il soit "mieux joué" de se pointer avec des armées plus funs.

 

Citation

En lisant la propal de Wild pour interdir les 4F, je suis un peu dérouté : je prends mon cas, je joue monodex SM, parceque je les joues depuis la V4 et que j'aime bien jouer des fanatiques nazis en armure, je joue en IH car j'ai mon chapitre perso qui a un fluff qui leur correspond, pourtant je joue pas de moto , pas de MdC, ni de centu star avec lib'. Du coup je serais interdit de tournoi alors que je ne joue pas de manière à me provoquer un cancer du dé, même si je veux gagner ? 

Oui, tu payerais pour tous tes frères qui cassent les couilles, et ils sont légion. Mais t'en fais pas, c'est cyclique, dans 6 mois, le SM sera à la rue pour une raison ou une autre, et tu pourras revenir, tandis que d'autre mecs viendront pousser la même gueulante. Le cycle de la couine en quelque sorte :wink: L'espoir, c'est que les mecs qui se plaignent du SM en ce moment arrêtent de gueuler, et que ces mecs soient plus nombreux que les SMs lésés.

 

Citation

Le problème c'est que la construction de liste, c'est comme la préparation de caisse, tu mets les pièces qui vont bien pour améliorer ta performance. Et t'as pas 36 setup différents pour atteindre un optimal.. Et si on t'impose des contraintes, bah y'aura quand même un optimal qui va matcher avec ces contraintes, biensûr ça restera moins fort que l'optimal sans contrainte, mais ça change rien niveau diversité de ces listes T1. 

Et c'est exactement pour cette raison que je propose de les tej directement, comme ça on se pose même plus la question.

Citation

 

Le problème c'est que la construction de liste, c'est comme la préparation de caisse, tu mets les pièces qui vont bien pour améliorer ta performance. Et t'as pas 36 setup différents pour atteindre un optimal.. Et si on t'impose des contraintes, bah y'aura quand même un optimal qui va matcher avec ces contraintes, biensûr ça restera moins fort que l'optimal sans contrainte, mais ça change rien niveau diversité de ces listes T1. 

Par contre ( toujours dans la même lignée des exemples de caisse, je sais pas pourquoi c'est ma journée jackytuning..) si y'a plusieurs épreuves de nature différente ( par exemple course sur route, puis sur terre battue, puis circuit) sans possibilité de changement de pièces mécaniques, la diversité revient, parceque tous ne joueront pas sur les mêmes avantages, certains sur la tenue de route sur terre battue au détriment de la puissance du moteur, et surtout ça impose des choix, pneus lisses pour le circuit, ou pneu cross pour la terre battue, ou un intermédiaire qui est moyen partout ? ..


Si on ramène tout ça à nos pitous :  y'a pas vraiment d'épreuves de nature différentes, même si les scénar ne se ressemblent pas tous, la manière de scorer reste relativement la même: du KP, du maelstrom et eternal.
Est-ce que ça vaudrait pas le coup de changer l'impact des rôles pour que la manière de scorer puisse évoluer ? L'agent secret est fun mais ça impacte pas vraiment la diversité en soit, peut être des rôles qui permettraient de faire le pairing différement je sais pas, ou alors de changer le scénario, tout ça pour avoir des parties plus interessantes et qui se joueront pas forcément sur "C'est moi qui ai la liste la plus dégueulasse"

 

Ce serait aussi un moyen de procéder. Ceci dit, la plupart des mecs que j'ai vu s'éloigner des scénars "classiques" jouaient des scénars encore plus foireux. Je me souviens avoir mis des branlées parce que j'avais réussi à envoyer une unité à 12 ps du bord de table de mon adversaire alors que lui non, ou avoir tué des gens parce que j'avais pu mettre les 6 objos exactement au même endroit et que mon adversaire n'a jamais pu s'en approcher, ou ce genre de trucs. Modifier les scénars, c'est une bonne idée, mais en trouver des mieux, c'est pas simple. Regarde mission de bataille par exemple. Y en a genre pas un sixième qui tient debout.

 

Citation

Le CPM est un bon outil car il tend à ramollir les listes en nivellant par le haut, donc rendre des trucs bullshit presque viables. Si vous voulez vraiment plus de diversité, bah interdisez non pas des codex mais des compos.. Tu joues IH ? Bah 0 motos chez toi, tant pis si tu voulais jouer dégueulasse. etc.. Mais par contre faut le faire partout, pour que tout les codex puisse gérer tout, et même si y'a des matchup un peu déséquilibrés qui se soldent par des 15-5, tant que ça reste anecdotique c'est peut être pas un problème. Par contre super idée la réquisiton ! 

Je pensais aussi que ça faisait ça le CPM (après, j'ai bien déconnecté du truc depuis au moins un an) et quand, avec candeur, j'ai demandé pourquoi on n'appliquait pas le CPM qui faisait déjà tout ce qu'on voulait, ben on m'a pris pour un con, on m'a dit que ça nivelait tout mais en fait pas, puis on m'a dit que les orgas faisaient ce qu'ils voulaient. Derrière, j'y réfléchis 15 secondes de plus, et je vois Req, qui est un mec dont j'ai tendance à respecter la compréhension du jeu, qui a pris le parti de tout refaire à la main plutôt que d'utiliser le CPM qui avait l'air de vouloir faire la même chose que ce qu'il a fait, du coup je me dis que lui n'y croit pas à ce point là non plus, et je repense à Throst qui expliquait que le CPM posait à peu près autant de problèmes qu'il n'en résolvait, et il se trouve que je respecte aussi pas mal la compréhension du jeu de ce type là, et je me dis que peut-être il y a la place pour une autre idée... Et comme je reste un orga de tournoi, c'est un sujet qui m'intéresse quoi.

 

Citation

J'aime bien suivre les rapports de certains joueurs parceque je les vois poster sur le warfo dans d'autres sections, genre Isen, Ed, Wild etc.. ça fait plaisir de voir des têtes "connues" se rencontrer et voir les débrief comme ici :) 

Cimer. Moi aussi plus tard je veux devenir comme Isou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, wildgripper a dit :

Cimer. Moi aussi plus tard je veux devenir comme Isou :D

Pour ça faut d'abord que tu affiches des photos de Deathrat dans ta chambre. Idéalement, fais-t'en un papier peint. 

 

Faut que t'investisses dans des chemises aussi. Pour choisir les modèles, je te conseille de suivre ce tuto: http://www.bonnegueule.fr/comment-choisir-une-chemise-homme/

et de faire rigoureusement l'inverse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même qu'Isou il fait des choses pas très catholiques avec des poneys...

 

Quant à Wild, j'ai un truc qui me revient en mémoire de l'IR 2015 : il était alors coach de mon équipe, on arrive à la dernière ronde, je débute ma dernière partie, je bouge 2 figs... et là il se rue sur moi, avec le regard fou d'un homme qui arrive au bout de sa vie en beuglant "Mec, tu viens de te suicider là!"

Le soutien sans faille quoi, le type qui est là pour te remonter le moral :lol:

Ca restera un grand moment de management dans ma mémoire, que j'éviterai autant que possible de mettre en œuvre dans le cadre professionnel.

 

Bref, Wild, plus je lis tes interventions qui oscillent entre mauvaise foi flagrante, taunts et trolls en tout genre, plus ca me donne des idées pour le lot de ceux qui arriveront derniers au prochain IR (liste non-exhaustive qui m'arrive pèle-mêle: un mètre de corde, un manche à balai avec un sceau de gravier, une poire à lavement...)

 

Change rien mec! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quant à Wild, j'ai un truc qui me revient en mémoire de l'IR 2015 : il était alors coach de mon équipe, on arrive à la dernière ronde, je débute ma dernière partie, je bouge 2 figs... et là il se rue sur moi, avec le regard fou d'un homme qui arrive au bout de sa vie en beuglant "Mec, tu viens de te suicider là!"

Le soutien sans faille quoi, le type qui est là pour te remonter le moral :lol:

Après, t'avais juste à pas bouger le pied d'un décors de toute la game, et tu gagnais peinard. Sachant ça, le premier truc que tu fais, c'est de te foutre en plein dans la pampa pour te faire charger tes cuirassiers par des PDs de nurgle mort instant... A un moment, j'y peux plus rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET SI C'EST MON TRUC DE FAIRE DES CONNERIES HEIN?

 

Comment je fais pour justifier mon mauvais classement ensuite, si j'y mets pas du mien? :lol:

 

Bref, fin du HS, on va se faire moucher par un modo sinon (encore que t'es toi-même modo, du coup t'as l'immunité je suppose, comme ton idole Moundir dans Koh-lanta?...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continu la discussion propre à l'IR et au CPM dans le sujet prévu pour ;-)

 

Pour ajouter quelque chose, aujourd'hui, les tournois CPM en solo possèdent des listes variés (j'ai vu une énorme variété au derier 3CPM de la waaagh), et même si les gros codexs sont d'un cran au dessus, on ne les retrouve pas nécessairement sur les podium, ça prouve bien que le constat n'est pas aussi tristoune que simplement annoncer qu'un Tau ou un eldar à PM équivalent va forcément te mettre une grosse pine et que tu ne peux rien y faire.

Un exemple, à l'IR, j'ai mis 85pts avec un Cult Mécanicus en affrontant deux eldars et un Wolf, par exemple.

 

Le CPM à maintenant 2ans d’existence, bientôt 3, il ne peux pas tout faire mais permet d'éviter d'avoir de trop grandes disparités.

On réfléchi à la possibilité d'ajouter un système pour aider à diversifier les codexs, on vous exposera la proposition en détail quand elle sera arrivée à maturité. ;-)

 

Les matchs ont été plus violents au GDL par la raison présente que le système par point de réquisition est plus laxiste sur les restrictions, et, c'est une Béta, faite à ce moment par mon humble personne et l'aide de deux trois coupains pour tester une alternative et mesurer ses conséquences sur le jeu, et aussi parce que c'est le GDL et qu'on avait envie de changer du standard habituel.

le Bilan est intéressant, on y reviendra plus tard, pour le moment, si on parle de L'IR, parce que le sujet à largement dérivé dessus, on doit causer CPM, et à ce moment là, les retexs qui proviennent des éventuels écarts de listes du GDL ne doivent pas être appliqué à ce dernier.

Il existera des disparités avec le CPM, mais sera suffisamment amoindri de part les retours positifs concernant la fiabilité dans les tournois solos au format 3CPM pour avoir deux gros codexs qui ne soient pas en God Mod à côté des autres.

 

Maintenant, il est en effet possible d'ajouter des éventuelles restrictions ou bonus, mais je ne me risquerai pas à discuter sur ce terrain glissant maintenant.

On revient bientôt avec quelque chose de concret.

 

 

Modifié par Requ'iem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que l'idée des tiers était cool. Mettons qu'elle soit utilisée conjointement avec le CPM, c'est quand même un aveux d'échec de la part de celui-ci non ?

 

Si on est obligé de rajouter un système à un déjà existant, c'est qu'il est bancal quelque part. Donc si le CPM tabasse convenablement les 4 Fantastiques, on n'a plus besoin de système de tiers, on ne voit plus de 4 Fantastiques qui trustent tout (genre les gens sont obligé de jouer des tactiques, des guerriers de feu, des gardiens à pieds, etc. parce que le reste se prend sa claque niveau PM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Requ'iem a dit :

Les matchs ont été plus violents au GDL

 

C'est un troll ? A-t-on une possibilité de vérifier ? Perso, j'ai vécu autant de no-matchs dans les deux sens qu'à l'IR 2016. Et les pairings m'ont donné l'impression d'avoir la même amplitude entre les deux tournois. Ce n'est pas un mal, parce que je trouve cela intéressant et donne un vrai intérêt aux pairings.

 

Citation

 

Cimer. Moi aussi plus tard je veux devenir comme Isou :D

 

Et c'est tout à fait normal.

 

Citation

 



ET SI C'EST MON TRUC DE FAIRE DES CONNERIES HEIN?

 

Et tu sais que tu es même devenu un exemple dans la Mogway grâce aux suicides de tes CG ?

 

Le mois dernier, notre toute dernière recrue (Dletch) nous demandait pourquoi nous parlions de Temple solaire lors de certains débriefings. "Hé bien, tu vois, un joueur fait un temple solaire quand il fait comme Ed. Il est en bonne position. Mais ça le saoule et il décide que toute son armée doit mourir."

 

Du coup, j'ai beaucoup de respect pour ce moment de 40k.

 

Citation

 

on ne voit plus de 4 Fantastiques qui trustent tout

 

J'ai quand même l'impression que la notion de 4 Fantastiques est foireuse. On parle de qui ? Eldar/SM/Tau/Cron ?

 

Au GDL 007, on a géré l'Eldar en le flinguant avec un SW mono-détachement et un Nyd/Démon. Soit, deux tiers 2. J'ai vu plus invincible... On a géré le Tau en lui envoyant la GI de Wild, tiers 2 aussi. Mon Cron a tué deux Orks, avant de mourir sur un conseil SM+Skyhammer (normal, c'est probablement l'autre 4F), puis sur un GK/BA (tiers 2 et 3). Donc, bof.

Et je ne précise pas que les 6 codex tiers 1 peuvent se taper entre eux, avec des no-matchs potentiels (Ik vs Dar, SM vs IK, Cron vs IK,...).

 

Je propose une autre répartition:

- le club des 5 (tiers 1)

- les 8 salopards (tiers 2)

- les 10 petits nègres (tiers 3)

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et tu sais que tu es même devenu un exemple dans la Mogway grâce aux suicides de tes CG ?

 

Le mois dernier, notre toute dernière recrue (Dletch) nous demandait pourquoi nous parlions de Temple solaire lors de certains débriefings. "Hé bien, tu vois, un joueur fait un temple solaire quand il fait comme Ed. Il est en bonne position. Mais ça le saoule et il décide que toute son armée doit mourir."

 

Du coup, j'ai beaucoup de respect pour ce moment de 40k.

Pour être tout à fait exact, c'est un abus de langage. Au départ, il y avait une dimension collective au "temple solaire", et elle a disparu petit à petit.

 

Citation

C'est un troll ? A-t-on une possibilité de vérifier ? Perso, j'ai vécu autant de no-matchs dans les deux sens qu'à l'IR 2016. Et les pairings m'ont donné l'impression d'avoir la même amplitude entre les deux tournois. Ce n'est pas un mal, parce que je trouve cela intéressant et donne un vrai intérêt aux pairings.

Quand à moi je suis pas sûr qu'on puisse parler de no-matchs, vu que personne ne scorait à ce point là, mais fondamentalement, c'était pas des parties riches en rebondissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wildgripper a dit :

Quand à moi je suis pas sûr qu'on puisse parler de no-matchs, vu que personne ne scorait à ce point là

 

Je ne me rappelle que de mes scores.

GDL en Cron: 20,20,1,1

IR en Tau : 20, 20, 1, 20, 5

 

C'est assez peu contrasté.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Isenheim a dit :

tu vois, un joueur fait un temple solaire quand il fait comme Ed. Il est en bonne position. Mais ça le saoule et il décide que toute son armée doit mourir

 

Ah! En voilà un qui comprend mon œuvre!

 

Pour replacer la partie dans le contexte, c'était le dernière du week end, avec le reste de l'équipe fatiguée et pas motivée par son classement dans le ventre mou.

Et là je tombe sur un adversaire mi- stressé mi-jejouemaviesurcettegamepourfinir18e...

 

C'en était trop pour moi, et t'as raison, j'ai un peu balancé la partie sans trop réfléchir (sans réfléchir du tout?), avec l'envie de finir vite et avec panache.

Bon, sauf que le panache pas réfléchis, c'est l'assurance de se péter les dents.

 

Du coup, à moi aussi ca sert de leçon sur plusieurs points:

 

1/ faut se respecter soi-même et ne rien lâcher même quand on est dans les choux au classement,

2/ faut respecter l'équipe et jamais balancer sa partie quoiqu'il arrive pour rapporter du point,

3/ faut faire bonne figure face à son adversaire, même s'il est désagréable (et même si c'est un Mogway).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 avec Coback concernant la date.

Si on peut l'avoir max en Novembre ça serait au top.

Avec la famille, le boulot, les qualifs, je m'en étais sorti de justesse pour m'entraîner, planifier etc, avec le règlement en Octobre l'année dernière.

Là si c'est en Janvier, ca va être très chaud...

++

seby 

Modifié par seby3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'installe parce qu'il est bien parti ce sujet.

 

 

ess6W8Q.gif?noredirect

 

Et je suis d'accord avec Wild sur ses propositions...

 

Mais Req' n'a pas tort, en tout cas de mon point de vue.

 

Par contre, le plus méritant, c'est Ed, vu ce qu'il à du avaler pour en arriver là...

 

"Ce qu'il y a de bien avec les opinions tranchées, c'est qu'au moins, ça relance le débat"

Leodagan

Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon pour s'inspirer du système de réquisition ( qui décidément me plait beaucoup..) ça ne vaudrait pas le coup d'accorder un nombre de PM pour l'équipe et non par joueur ? 
Je m'explique :           

- On fixe une limite de PM pour le tournoi par équipe, pour l'exemple on va dire 10 mais en vrai on s'en fout : comme Ed quand il fait un temple solaire muhahaha ce taunt était obligatoire au vu des messages précédents 

- On fixe une répartition de ces PM par tiers de codex, exemple : T1 : 20% ( donc deux si vous suivez bien.. ) T2: 30% et T3:50%

- Ainsi si l'équipe compte Eldar, SM, Am, Admech , BA , bah les Eldars et SM devront se partager les 2 PM de l'équipe, soit en 1 Pm par liste, soit en 2 PM pour l'un 0 pour l'autre, l'Astra et l'Admech se partagent 3PM tandis que le BA pourra sortir 5PM ( Enfin si ma vision des tiers est bonne, si l'admech est t3 et non t2, veuillez m'excuser :P ) 

 

Résultat : on peut toujours jouer les 4 ou 5 bons codexs mais ça limite les crasses possibles, mais les codex low tier à côté peuvent envoyer du paté aussi , ce qui limite l'effet "échange de branlées". Ainsi le pairing se ferait peut être différement, les capi seront tentés d'envoyer du T1 contre du T1 , mais à côté de ça un T2 bien joué pourra tenir un T1 etc..
Après là ce sont des valeurs totalement randoms pour mettre en lumière l'idée générale, nul doute que des réglages plus précis peuvent être fais pour équilibrer le truc... 


Biensur ça ça ne concerne que les tournois en équipe style GDL , pour l'inter je pense pas que ça soit applicable :) 

 

Modifié par Azrael_404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

L'aveu d'échec du CPM, c'est concernant les gens qui pensent que c'est une Sacro Sainte Bible équilibrant les parties quelque soit le contexte. Le CPM est un outil d'aide à l'organisation, permettant une note objective et partagée en amont. In fine, on a une réduction des écarts entre les codex (genre, un Eldar et un Sistah, autant en CPM y'aura match, autant en NL ou en ETC y'aura rien), mais c'est plus une conséquence bienheureuse que l'objectif fonctionnel, quoi.

C'est ton avis, ou c'est l'avis d'une majorité des utilisateurs du CPM? Encore une fois pas de troll, j'y connais vraiment rien en CPM.

Citation

Requ', en tant que personne intelligente, n'a pas utilisé le CPM pour le GDL, qui lui est un tournoi "style ETC avec des limitations", ayant pour but de" faire jouer les gwobills dans un environnement plus fun et moins standard que le format ETC classique" (c'est en tout cas comme ça que les copains des 6 dés me l'ont vendu, patapé si c'est à l'ouest ^^).

Alors que le CPM, il aurait pas du tout fait ça? Tu penses que ça aurait donné quoi à la fin? Plus fun et plus standard? Moins fun et plus standard? Moins fun et moins standard?

 

Citation

Nan, le problème, c'est qu'on parle d'un tournoi en équipe. On rajoute le système de pairing aux déséquilibres du jeu. Et la problématique, c'est pas de faire disparaître les 4F ou Le club des 5, mais bien de donner envie aux joueurs de jouer autre chose que ces codex. En solo, le CPM le fait. En équipe, on a souvent tendance à placer le plus fort et à combler les trous après.

Une intuition d'où ça vient? Ces dexs sont plus forts en équipe mais moins forts en indiv? J'y crois moyen. Plus fort en indiv qu'en équipe, ça veut dire que tu remplaces des match-ups dégueulasses par des plans chatte. Mais j'ai pas l'impression que le CPM ait vraiment évolué sur ce dont je te causais ya un an et quelques (au moins sur le psy quoi): les listes sont à la fois potentiellement plus fortes, mais moins stables, ce qui tendrait justement à en faire de meilleures listes pour de l'indiv.

 

Ou alors c'est parce que les gens préparent en moyenne plus leurs tournois par équipe, et ont plus envie de gagner leurs games pour pas plomber leurs potes?

 

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas une si grande différence entre rendre sous performants les top codex et les interdire. Concrètement, ce qui change, c'est que tu permets aux noobs de se planter et de jouer eldar quand même, pour qu'ils se prennent des culs, ou plombent toutes les listes de leur team derrière. Limite c'est plus cruel quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma propal Corbi c'est la même que depuis plusieurs mois : sabrer encore plus les codex forts, afin de forcer les listes à jouer des choses molles, et donc de lisser l'écart de puissance entre les codex.

 

Si le mec ne peut pas jouer dans sa liste 2 Riptides, un buffmander et compagnie, il sera obligé d'investir ses points ailleurs et ainsi avoir une liste qui avoisine la puissance des codex plus faibles.

 

Et prendre les tournois de la Waaagh en exemple n'est pas pertinent. Il n'y a que 3 parties, et le CPM change pour chaque tournoi. C'est plus un laboratoire d'expérience/séance de training qu'un "vrai" tournoi avec tout ce que ça comprend. Nul jugement négatif (ou positif) dans mon propos hein, c'est juste un constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wildgripper a dit :

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas une si grande différence entre rendre sous performants les top codex et les interdire. Concrètement, ce qui change, c'est que tu permets aux noobs de se planter et de jouer eldar quand même, pour qu'ils se prennent des culs, ou plombent toutes les listes de leur team derrière. Limite c'est plus cruel quoi.

Bah interdire tu empeches la possibilité à un quidam comme moi de venir avec sa daissouingue parce que tu as interdit le codex DA... C'est un peu durz quand meme... Mon coeur saigne :P 

 

Aprés je sais pas ptête un truc du genre monocodex, pas de doublon de formations et super louds interdits... Il resterait quoi comme truc imbuvable?

L'eldar full motojet rayolaz? Ca pourrait pas se resoudre en stipulant que les motojets eldar sont de l'attaque rapide?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Azrael_404 a dit :

 On fixe une limite de PM pour le tournoi par équipe, pour l'exemple on va dire 10 mais en vrai on s'en fout : comme Ed quand il fait un temple solaire muhahaha ce taunt était obligatoire au vu des messages précédents 

- On fixe une répartition de ces PM par tiers de codex, exemple : T1 : 20% ( donc deux si vous suivez bien.. ) T2: 30% et T3:50%

- Ainsi si l'équipe compte Eldar, SM, Am, Admech , BA , bah les Eldars et SM devront se partager les 2 PM de l'équipe, soit en 1 Pm par liste, soit en 2 PM pour l'un 0 pour l'autre, l'Astra et l'Admech se partagent 3PM tandis que le BA pourra sortir 5PM ( Enfin si ma vision des tiers est bonne, si l'admech est t3 et non t2, veuillez m'excuser :P ) 

 

Résultat : on peut toujours jouer les 4 ou 5 bons codexs mais ça limite les crasses possibles, mais les codex low tier à côté peuvent envoyer du paté aussi , ce qui limite l'effet "échange de branlées". Ainsi le pairing se ferait peut être différement, les capi seront tentés d'envoyer du T1 contre du T1 , mais à côté de ça un T2 bien joué pourra tenir un T1 etc..
Après là ce sont des valeurs totalement randoms pour mettre en lumière l'idée générale, nul doute que des réglages plus précis peuvent être fais pour équilibrer le truc... 

 

 

 

+1 avec Azrael_404.

 

Pour avoir fais le GDL cette année, j'ai pris 2 culs sur 4 possibles lors de mes parties car je suis en 1ère défense. Il s'avère qu'à chaque fois que j'ai pris 20-0, j'ai mangé le codex top1 dans la face et la partie, bien que les adversaires ont été sympas et très agréables, n'a pas été très tactique ni très motivante pour moi.

Afin d'éviter peut être cela à l'IR et d'avoir des mecs qui font 700 bornes pour se faire rouler dessus tout un tournoi, on risque de perdre du monde...

 

C'est pour cela que la proposition d'Azrael_404 est pas mal je trouve.

En effet, combinez plusieurs choses de chaque système peut, peut être, donner quelque chose de sympa :

- Faire 3 groupes de codex (les kikitoutdurs, les demi-molles et les liquides)

- Utiliser la dernière version du CPM

- Instaurer 1 nb de pts de CPM par équipe avec un limite max en fonction du codex (remarque d'Azarel_404)

 

N'étant pas un organisateur du tournoi, je ne sais pas si cela est possible ou est une usine à gaz...

Là comme ça j'ai l'impression que les parties seraient plus tactiques car moins Shifumi/non match et que les 2 joueurs vont pouvoir s'amuser (ce qui est le but du tournoi non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.