Aller au contenu
Warhammer Forum

L'imagerie de GW et les adolescents


cracou2

Messages recommandés

Remarque liminaire : ce post est consacré au contenu des produits, pas à l’environnement (magasins, vendeurs…).

Le produits de GW mettent en scène une opposition entre le bien et le mal dans toute sa splendeur (si l’on peut dire). Le monde de Warhammer, comme l’univers de 40k est parcouru de soubresauts violents et d’une lutte sans merci entre l’ordre et le chaos.

Le problème que j’aimerai soulever est celui de l’adéquation entre les jeunes adolescents et les jeunes adultes en pleine phase de maturation affective, intellectuelle et politique (dans le sens de conscience politique)

Prenons comme exemple le monde de W40k. L’Impérium est un empire décadent, soumis à une inquisition obscurantiste et réactionnaire où la violence et le totalitarisme sont la règle. Il a des relents très noirs mélange de Gépéou et de Torquemada mettant sa survie entre les mains de « sur hommes » génétiquement parfaits.

Bref , pour les adultes, c’est un univers noir bien plus oppressant que THX1138 ou 1984. pourtant nous percevons immédiatement tout le fiel que les concepteurs ont voulu mettre dans le produit : un choix entre le chaos et un empire qui finalement ne vaut pas beaucoup mieux. Une lutte entre l’ordre et le désordre mais pas forcément le bien.

Pourtant, je ne me lasse pas d’être épouvanté par l’identification de certains jeunes à leurs armées et à l’adhésion sans remise en cause aucune aux concepts exposés. Non seulement la violence est banalisée, mais en plus le ressort à la contrainte est perçu comme un moyen facile d’emporter l’adhésion. En clair, des dragonnades, mon bon monsieur !

Dans l’univers de Battle, nous retrouvons le même problème, mais de manière moins aiguë. En effet, certaines armées permettent d’incarner un côté positif incontestable (enfin, considérant que les jeunes n’ont jamais lu le background des bretonniens de la première heure, corrompus et décadents). Il met aussi en perspective les questions de lutte religieuse et l’obscurantisme de certains cultes. On peut quand même se demander quel plaisir un ado peut prendre à incarner un Elfe Noir obéissant au culte de la douleur et de la torture. J’avoue que cela me dépasse.

Evidemment il n’est pas question des « vieux » qui ont largement dépassé ce stade ni des tournoyeurs qui ne voient que des unités et des compétences.

N’étant pas qualifié dans le domaine de la psychologie, je m’interroge sur les effets potentiels dans la construction de leur personnalité. En clair, ne devrait on pas limiter l’accès à partit d’un âge de raison.

Votre avis sur le sujet?

Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post était fait pour moi :wink: J'ai 16ans, on va donc dire que je suis un ado. Je joue skavens, Dark Angels, un gang chaotique fanatique à Necromunda(après, j'ai failli jouer Cawdor) et les Alchimiste de Dirz à Confrontation. Comme on peut le voir, je ne choisi pas des enfants de choeurs, seulement des gens ultra-fanatiques. Pourquoi ? J'en sais rien, mais une chose est certaine, je ne m'identifie pas à mes armées(enfin, sauf au plus fort de la bataille pour déconner un peu :( ). Pour les skavens, c'est le côté horde et l'originalité qui m'a plu. Pour les Dark Angels, j'ai été attiré par le côté "je-suis-gentil-mais-pas-assez-alors-je-brûle-tout-pour-le-devenir". C'est une des raisons pour lesquels je n'aime pas trop les "je joue les gentils/méchants". Dans warhammer 40k, tout le monde est méchants, il y en a qui s'assument et d'autres qui croient le faire au nom de la justice. Le problème est que l'ésthétique et l'historique des troupes est devenu un peu trop catégorique avec par exemple les chevaliers gris qui font très gentil. Ce sont de preux défenseurs "mignons tout plein", glorieux et gentils. On parle de moins en moins du côté reppressif de l'Imperium, des problème face à la liberté. Pour moi, certains cultes chaotiques "soft" sont plus sympas qu'un membre de l'Administratum. Les chasseurs de sorcières semblent déjà nettement plus tendancieux, avec des emportements un peu fous. Des purges d'innocents par exemple.

Mais plus j'y repense et plus je trouve que j'ai un raisonnement trop détaché, pas assez relié au problème pour être représentatif. Je ne m'identifie presque jamais à mes troupes, et pour moi les bretonniens sont de vils exploiteurs du tiers-état amorphe et bovin(mais qu'est ce qu'ils attendent pour se révolter en masse ? :wink: ). Il est vrai que certaines personnes peuvent tomber dans le travers Imperium=gentil et mal assimiler certaine choses, comme les éxécutions des commissaires.

Sklash, pas assez représentatif je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond simplement parcque mon honneur à été insulté dans le poste précédant, je te défie gueux !

Hein quoi ? mais non je ne m' identifie pas du tout à mon armée de brétonniens :wink:

Sérieusement ton raisonnement est applicaple à la plupart des passions d' ados: le rap, le hard rock, certains bouquins les JdR et surtout les jeux vidéos !!!

Jouer un personnage maléfique ne te transforme pas en monstre pour autant, c' est la catharsis: tu expulses tes pensées méchantes/sadiques en te défoulant un bon coup au travers d' un perso/armée, et après tu es tranquille, calme, reposé...

Le revers de la médaille c' est bien sûr le peu de gens qui, effectivement, s' identifie à leur armée, persos... Seulement ces ados sont débiles (au sens propre: faibles mentalement)

Perso moi je suis équilibré: une armée du mal au seigneur des anneaux et une armée Bret à WB, voilà, les idées véhiculées par ces armées éxiste depuis les légendes antiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lt Steiner Kraft

Tu souléves un débat maintes fois répété qui ne s'applique pas qu'à warhammer, comme l'a dit nef cela s'applique en fait à tous les passe temps des ados ou maintenant aux pré-ados.

Alors on rabache sans cesse avec le fait que certain s'identifie au personnage qu'il incarne/admire/voit évoluer et par cela perde le sens de la réalité et font parfois de très très grosses bétises.

Le cas de warhammer et notament 40k et que son aspect noir, voir très noir effraye les personne non avertis:

on peut voir dans wh40k l'apologie de la xenophobie, de l'obscurentisme, du régime totalitaire, de la corruption et de l'immobilisme...

Mais tous cela est exagéré dans pour le jeu, ça en devient ridicule car techniquement non viable. Il faut avoir l'esprit peu ouvert et flaible pour prendre cela au premier degrés. Hélas ça existe.

Ayant personnellemnt eu affaire avec cette polémique du "danger de l'identification" (avec le JdR de mon côté) je peux dire que les cas d'identification avérer (car la plus part du temps se sont des délires de jeunes pour le fun) sont très rare et du à des personne déjà psychologiquement instable, très facilement manipulable.

J'ai une solution pour echapper à l'univers sombre de wh40k:

J'ai créé mon propre BG pour mon armée à 40k où l'univers est déjà un peu plus, disons clair: une justice, un ordre et une ouverture d'esprit.

C'est une solution pour éviter l'univers sombre de Wh40k

Quand à l'identification de certain à leur personnage... à part faire une visite chez un psy obligatoire pour les jeunes, il y aura toujours des problémes de ce genre.

Modifié par Lt Steiner Kraft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu souléves un débat maintes fois répété qui ne s'applique pas qu'à warhammer, comme l'a dit nef cela s'applique en fait à tous les passe temps des ados ou maintenant aux pré-ados.

Voir l'ouverture du procès du gamin ayant tué de la façon décrite dans Scream : on peut être certain de voir ressurgir les bon vieux débats à audimat concernant le danger des jeux vidéos et autres JdR. Notre chance est que le wargame fantastique avec figurines n'est pas (encore?) médiatisé, pourvu que cela dure très longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... saute à la gorge du topic et mord un bon coup dedans à pleines dents.

Le problème que j’aimerai soulever est celui de l’adéquation entre les jeunes adolescents et les jeunes adultes en pleine phase de maturation affective, intellectuelle et politique (dans le sens de conscience politique)

La maturité affective arrive de plus en plus tard dans nos sociétés atomisées (au plan social, pas scientifique !). L'ère du "chacun pour soi et le capitalisme pour tous" a profondément affecté les rapports affectifs et les adolescents ont, et c'est une évidence pour la plupart des chercheurs sociologues, tendance à considérer l'affectif à l'aune de ce que notre société met le plus en avant : l'échange de services / produits (l'argent n'étant qu'un accesoire du système).

Il faut donc de plus en plus de temps aux adolescents pour se libérer de cette vision commerciale ("je donne ceci, je prend cela") de l'affectif. Toute leur enfance durant ils ont connu un système où l'affectif était lié à l'argent (on fait la bise à mamy pour avoir son argent du dimanche) et il leur est donc difficile de mûrir sur ce point.

Ceci étant posé, on a du mal à imaginer un impact de l'imaginaire GW sur ce point car les sentiments affectifs et les relations commerciales sont, assez curieusement, trés peu évoqués dans le "background", que ce soit en 40k ou en WHB. Mais bon, le matraquage audiovisuel de la télévision sur ces deux sujets suffit de toutes manières à lui tout seul à écraser toute autre forme d'influence. Et là, on court vraiment vers une génération étrange, qui aura bien du mal à séparer l'affectif du commerce.

Donc à priori, l'impact de l'imaginaire GW sur le dévellopement affectif est si faible qu'il peut être considéré comme nul.

La maturité intellectuelle maintenant. Là c'est déjà beaucoup plus délicat. La maturité intelectuelle, outre l'acquisition d'un savoir technique et d'une bagage culturel, devrait, en théorie, donner à l'adolescent les outils nécessaires à l'élaboration de son code moral personnel (qui sera le plus souvent fortement inspiré par le cadre légal, la tradition et son histoire de vie personnelle).

Et là, on peut imaginer une influence de l'imagerie GW sur l'élaboration de ce "code moral personnel". Est-elle pour autant réelle, c'est une autre question et je ne m'avancerais pas à l'affirmer tout de go. Mais, faisons comme si elle l'était, histoire que nos synapses s'agitent un peu, à grand coup de neuro-transmetteurs aux noms barbares (et pour l'exercice de style).

Le danger est alors de voir un adolescente intégrer l'imagerie GW à son code moral. Et de faire de la violence un moyen légitime, de l'insensibilité une vertu et de la xenophobie un credo. De ce point de vue là, oui, l'imagerie GW qui servivrait de base à l'élaboration d'un code moral serait une véritable catastrophe.

Mais comme je l'ai dit, l'influence reste à prouver.

La maturité politique enfin. Elle aussi est de plus en plus tardive et on ne peut pas franchement en vouloir aux "jeunes" quand on sait qu'ils ne font que copier le modèle présenté par leurs parents, à savoir "la politique je m'en fiche tant que je n'ai pas de gros problèmes personnels avec l'Etat". Que le voisin soit à la rue parce qu'on a voté pour tel candidat peu respectueux des droits minimum des individus (logement, nourriture et santé) ou tout bêtement parce que l'on a pasété voter (pour la France, le vote étant obligatoire dans mon plat pays) , la plupart des gens s'en fichent.

Dans l'imagerie GW, les deux grandes tendances politiques sont "la droite de la droite" (Imperium, système féodal WHB, etc.. ) et l'anarchie (Chaos). Il y a bien quelques amusantes exceptions telles que la civilisation Tau (qui se situe quelque part entre le communisme et l'illusion de vivre en utopia).

La droite de la droite : de ce point de vue, heureusement, la société reste relativement vigilante sur la diffusion de cette mentalité et l'on peut espérer que la formation acquise à l'école comme à la maison, permet à l'adolescent de comprendre l'horreur de ce système. J'ose espérer que les adolescents d'aujourd'hui ne sont pas encore suffisamment lobotomisés pour voir dans le fascisme de l'imagerie GW un modèle politique. Si vous en croisez un jour un qui le pense vraiment, faites-lui une rapide comparaison entre l'Exterminatus et la Solution finale (même la sémantique est similaire).

Le Chaos : l'anarchie a toujours fait travailler l'imagination des adolescents. Qu'elle soit présentées via Archaon ou d'autre modèles révolutionnaires / anarchistes (la frontière entre les deux étant mouvante) ne change pas grand chose. Avec ou sans GW, les ados seront fascinés par l'anarchie. Maintenant, si, comme certains ici (non je ne dirais pas à qui je pense), ils ont envie de simuler une adhésion aux principes ubuesques de l'anarchie, pourquoi pas ? De toutes façons, ils ne feront que se rendre ridicules aux yeux des adultes, les véritables anarchistes étant tous morts depuis des siècles. Rien n'est plsu amusant qu'un anarchiste vivant dans un système qu'il dit détester mais profitant abondamment des facilités de celui-ci.

Bref, globalement, je pense qu'il n'y a pas encore péril en la demeure du fait de l'imagerie GW. La télévision-qui-rend-moins-intelligent est bien plus dangereuse.

Sauf peut-être pour les quelques gamins qui idolâtrent cette imagerie et ont tendance à calquer leur attitude sur celle des personnages GW, croyant sans doute par là suivre un code moral valable (ce qui est faux mais allez leur faire comprendre ça...).

Alias, raaaaaaaah

PS : Dis Cracou, tu l'as fait pour moi celui-là, heun, canaillou !

Modifié par Alias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le débat est ancien. Mais à mon avis, l'un des plus gros problèmes est la banalisation de la violence dans les médias. Combien de cadavres réels ou imaginaires devons nous subir en regardant la télé en une semaine... Je n'ose compter. J'ai vu une émission sur un tueur à gage ou le reporter a carrement posé la question pour savoir de combien de coups de couteaux avaient frappé la victime. On sortait la du journalisme pour passer dans le voyeurisme et le sensationel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>on peut voir dans wh40k l'apologie de la xenophobie, de l'obscurentisme, du régime totalitaire, de la corruption et de l'immobilisme... Mais tous cela est exagéré dans pour le jeu, ça en devient ridicule car techniquement non viable.

nous, nous le savons. D'ailleurs comme nous dit sklash, à 16 ans, i la passé l'âge. Mais à 12 ans, lorsqu'on sort de la primaire, je suis beaucoup moins convaincu de la chose.

Mon propos n'est pas les gens faibles mentalement (il y en a partout et à tout age), mais justement le jeune qui n'a pas encore formé sa conscience propre (et d'ailleurs je me demande bien comment certains parents peuvent laisser leurs gamins jouer avec des trucs qui ne sont visiblement pas leur age, mais c'est un autre débat).

>Sérieusement ton raisonnement est applicaple à la plupart des passions d' ados: le rap, le hard rock, certains bouquins les JdR et surtout les jeux vidéos !!!

pas vraiment. Par exemple un RPG ou un jeu vidéo te proposent en général un rôle très positif ou bien manichéen (ne me parlez pas de Kult, c'est pas pour les moins de 18 ans). A titre d'exemple, Fire warrior a justement utilisé un guerrier Tau pour éviter de devoir utiliser un space Marine. en effet les éditeurs craignaient l"acueil des ligues américaines devant le background de l'Impérium.

>Jouer un personnage maléfique ne te transforme pas en monstre pour autant, c' est la catharsis: tu expulses tes pensées méchantes/sadiques en te défoulant un bon coup au travers d' un perso/armée, et après tu es tranquille, calme, reposé...

Tout à fait. Jouer un bourrin ne fait pas de mal en soit (testé et approuvé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flash O'Groov
Dans l'imagerie GW, les deux grandes tendances politiques sont "la droite de la droite" (Imperium, système féodal WHB, etc.. ) et l'anarchie (Chaos).

Le Chaos est lui-même souvent fort à droite. C'est le chef qui commande, on est pas dans une collectivité tzeentcheuse quand même.

Si vous en croisez un jour un qui le pense vraiment, faites-lui une rapide comparaison entre l'Exterminatus et la Solution finale (même la sémantique est similaire).

L'Exterminatus est un peu plus radical cependant (revoir la description dans Jaq Draco). Mais sur Armageddon, il y avait des jolis camps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Sérieusement ton raisonnement est applicaple à la plupart des passions d' ados: le rap, le hard rock, certains bouquins les JdR et surtout les jeux vidéos !!!

pas vraiment. Par exemple un RPG ou un jeu vidéo te proposent en général un rôle très positif ou bien manichéen (ne me parlez pas de Kult, c'est pas pour les moins de 18 ans). A titre d'exemple, Fire warrior a justement utilisé un guerrier Tau pour éviter de devoir utiliser un space Marine. en effet les éditeurs craignaient l"acueil des ligues américaines devant le background de l'Impérium.

D'ailleurs, un dossier est récemment paru sur jeuxvideo.com qui synthétisait tout cela. GTA propose par exemple un jeu totalement immoral à un point presque comique, et il est instantanément montré du doigt. De la même façon, si on vous propose de choisir entre les gentils et les méchants, la plupart des gens choisit les méchants pour s'amuser(dans alerte rouge, je ne peux pas m'empêcher de jouer russe). Je pense que le principal acquis à avoir pour bien appréhender les notions de "bien et de mal" dans 40 k et les autres jeux(JdR, videos...)est une bone dose de second degré et un zest d'humour noir. Sans ça, il est vrai que ça peut être dangereux pour les plus jeunes, mais là encore, faut vraiment regarder au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis cette discussion depuis sa création, et suis dans l'ensemble d'accord avec vous.

Mais je pense que GW est bien moins aliénante et "dangereuse" pour les adolescents, car comparés à certains autres hobbys tels que les jeux vidéos, par exemple, les jeux de figurines se pratiquent en groupe et, à moins d'une assemblée de fous furieux, il y en aura toujours un pour "responsabiliser" les autres et leur faire prendre conscience qu'un jeu n'est u'un jeu. De plus, les jeux de figurines ont l'avantage d'être pratiqués au moyen d'objets "créés" par le joueur( par l'intermédiaire de la peinture et du modélisme). Celui-ci est donc conscient que cet univers n'est présent que grâce à lui et qu'il ne peut, en définitive, influer ses choix et sa façon de vivre.

Enfin, l'esprit de Warhammer est plus proche d'un sport, d'un duel stratégique quelque peu influencé par la chance. On est donc loin des jeux vidéos et des fims d'horreur où toute réflexion est abolie. Le joueur ne subit pas, il décide.

Voilà ce que je pense de la question, moi "gamin" de 16ans.

Pour répondre à Alias, je ne pense pas que l'anarchie soit une idée morte, même si de nombreux jeunes la "dénaturent" un peu aujourd'hui. Les doctrines sociales de Bakouine et de Proudhon ont donc encore, je le pense, un avenir. Je ne serais, de plus, pas étonné de revoir se créer un nouveau mouvement dans l'esprit de celui de Mai 68. Renoncer à l'anarchie, c'est renoncer à l'espoir d'un monde meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai peut-être dévié un peu du sujet... :wink:

Mais je suis peut-être un peu rêveur et utopiste, cependant, je ne pense pas que notre de modèle de société soit idéal. Ce sont mes opinions, et désolé de les avoir clamées si je n'en ai pas le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai peut-être dévié un peu du sujet... 

Mais je suis peut-être un peu rêveur et utopiste, cependant, je ne pense pas que notre de modèle de société soit idéal. Ce sont mes opinions, et désolé de les avoir clamées si je n'en ai pas le droit.

Bah finalement si GW déteint bien sur les jeunes :(

Mais bon il n' a "que" 16 ans ça lui passera...

Hein comment ça j' en ai que 15 ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula cracou tu te pose des questions bien compliquées, tu sais la construction de mentalité est une expérience individuelle, certe elle est influencable par de nombreux facteur extérieur mais on ne peut en isolé un seul en disant tien mon gaillard toi tu es un potentiel de névrose :wink:

il est vrai que GW jongle avec 2 aspects

le premier : c'est un jeu, étant ludique il s'adresse à une catégorié de personne se trouvant de (en étant large) 10 à 99 ans

le deuxieme : c'est un peu adulte, ce n'est pas un jeu MB, le background parle quand meme de slaanesh si il y avait pas les gniard il serait extrement explicite ( et les demonette ne serait pas que féminine)

d'ailleur il ya deja eut des précedent de concept mature : le pouvoir derrière le trone du jdr où graeme davis n'hésité pas a dire que le medecin était un hedoniste et un sybarite ne négligeant pas les plaisir du bas ventre et pas seulement avec les humaines ( par ici les ptite halfling naine et nelfe)

ou encore le roman inquistor dont flash nous rabat les oreilles ou l'inquisiteur jaq draco se donne du bon temps avec une callidus.

bon en se moment je lis les hérétiques de dunes :wink: et je comprend le pourquoi certaine inspiration :(

bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas que des pervers dans les jeux , ils sont partout, un jeu comme 40k ou battle ont un univers comme toile de fond et un uinvers qu'on le veuille ou non est emplis de TOUT les aspect de la psyché, des lors on y trouve la violence, le sex, etc mais aussi les bons cotés

dans le lot des planete de 40k par exemple y a bien quelques unes qui vivent pénarde sans subir un joug quelconque.

pour la construction mentale les jeux GW ne sont pas pire que le journal, les stupéfiants, la débauche, etc

bref si l'éleve est mauvais c pas forcement la faute du professeur, les individus ne sont pas arutis toute leur vie , ils évoluent à leur rythme, la maturité peut venir vers 50 balais comme d'une expérience traumatique, l'univers ludique de GW ne reste qu'une poussière dans tout le sablier.

Mais n'allez pas croire non plus qu'une poussière n'a pas de force!

les déviances restent des phénomènes isolés ou sinon c'est une norme

le maître archiviste, ma tête est en train de fumée là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passais par là, j'ai vu de la lumière, un lapin enragé s'est faufilé par la porte :skull:

Mon point de vue n'est pas aussi "professionnel" qu'Alias ou Cracou, meme si je n'ai connus games qu'a 19 ans.

Je ne ressens pas l'univers de battle comme oppressant, ni meme comme manichéen. Les skavens par exemple sont l'exemple type des vilains monstres, cauchemards de l'humanité; Les EN aussi. Pourtant les 2 races vues de l'intérieur ne me semblent pas si maléfiques que ca. Malekith est un etre vivant pour la veangeance. Vu ce qu'il a vécu pas étonnant. Mais si le peuple EN aime le sang et le meutre, ca reste une civilisation brillante, tres digne. QUant aux skavens, cette vermine grouillante est assez comique dans sa manière de parler. Leur couardise leur donne un coté drole.

En fait la seule chose qui me perturbe dans battle, c'est le déni impérial. Non les skavens n'existent pas. Martelé à longueur de textes malgré la grande peste de chez plus quand, ce refus, cette dissimulation d'information m'énerve. J'y vois là les graines de l'empire version 40k.

40 k tient, maintenant que j'y suis. Je déteste cet univers. Je déteste surtout l'omniprésence religieuse. Que l'empire soit autoritaire, dictorial, xénophobe ok. Mais qu'il soit religieux :D Bien entendu on pensera que je préfère Hitler à la Russie des Tsars en disant ca, mais ce n'est pas l'idée. Je pense qu'il peut etre compréhensible pour l'Empire vu par 40k, qui est toujours en guerre et s'étend tout le temps, de glorifier la guerre et les armes. Tant que la paix ne sera pas assurée, l'armée continura de commander d'accord. Ce n'était pas le seul choix possible, mais au moins ca a le mérite de simplifier la donne.

Mais ces soldats qui meurent pour un humain déifié, cet ordre religieux qu'eest l'inquisition, et pire que tout a mes yeux l'ordo méchanicus, le culte du dieu machine me débectent.

Alors j'ai beau avoir 23 ans, je pense que cett vision du monde n'est pas une bonne chose pour les jeunes. On leur présente la religion comme intimement liée au pouvoir. Les religieux sont des pourris, on est loin d'un message d'amour. Bref, 40k pour moi n'est pas à mettre entre toutes les mains. Surtout que ca n'a l'air de choquer personne quand un exterminatus est décrété contre un monde humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>La maturité affective arrive de plus en plus tard dans nos sociétés atomisées (au plan social, pas scientifique !).

Et ceci est coucourant à une négation de ce retardement par un comportement sexualisé adopté de plus en plus tôt.

>Il faut donc de plus en plus de temps aux adolescents pour se libérer de cette vision commerciale ("je donne ceci, je prend cela") de l'affectif.

Ahh tu glisses vers l'autre pendant du débat, mais ce n'est pas le lieu ici :skull:

>Le danger est alors de voir un adolescente intégrer l'imagerie GW à son code moral. Et de faire de la violence un moyen légitime, de l'insensibilité une vertu et de la xenophobie un credo. De ce point de vue là, oui, l'imagerie GW qui servivrait de base à l'élaboration d'un code moral serait une véritable catastrophe.

Mais comme je l'ai dit, l'influence reste à prouver.

Tout à fait. On rejoint ici le cadre d'une personne influençable. Ce genre d'adoption de code de conduite se fait en général par imitation d'un groupe ou d'élements dominants d'un groupe. dans le cadre de warhammer, le référent est le groupe d'ami et/ou les membres du staff qui auraient à canaliser la personne.

>Dans l'imagerie GW, les deux grandes tendances politiques sont "la droite de la droite" (Imperium, système féodal WHB, etc.. ) et l'anarchie (Chaos). Il y a bien quelques amusantes exceptions telles que la civilisation Tau (qui se situe quelque part entre le communisme et l'illusion de vivre en utopia).

mmm... les civilisations sont un mélange diffus et presque syncrétique: un empore dictarure théocratique mâtinée de police de la pensée et sacrifiant des vues humaines à un Baal-empereur insassiable.

Un chaos digne des quatre cavaliers de l'apocalypse , des orks nihilistes et anarchiques, des Tau décadents (?) et des Eldars corrompus.

>l'on peut espérer que la formation acquise à l'école comme à la maison, permet à l'adolescent de comprendre l'horreur de ce système.

Tien, à tester en magasin. On peut trouver des résultats rigolos.

>Le Chaos : l'anarchie a toujours fait travailler l'imagination des adolescents. Qu'elle soit présentées via Archaon ou d'autre modèles révolutionnaires / anarchistes (la frontière entre les deux étant mouvante) ne change pas grand chose. Avec ou sans GW, les ados seront fascinés par l'anarchie.

Tout à fait. J'ai entendu "j'achète du chaos car je suis un rebelel"... peut être mais pas de la société de consommation mon grand.

>PS : Dis Cracou, tu l'as fait pour moi celui-là, heun, canaillou !

tu crois vraiment que je l'aurais fait exprès. Le mois prochain je fais de la topologie pour faire plasir à françois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu la grande période (fin des années 80) : les jeux de roles poussent-t-ils au suicide, jeux que j'ai longuemment pratiqués. Les JdR aussi hébergent des univers plutot hards. J'ai rencontré au cours de parties des joueurs qui y croyaient un peu trop. L'impréssion que je garde de ces ados est que l'hypersensibilité qui les poussait à trop s'impliquer dans le jeu était la avant qu'ils commencent à pratiquer le jeu, le jeu n'était qu'un révélateur du problème et non le problème en lui même. Les jeux basés sur une forte composante imaginaires de par leur charge symbolique importante permettent particulièrement bien d'exprimer son mal être. Encore faut-il que quelqu'un puisse entendre et comprendre le message quand il est lancé.

Modifié par vigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et d'ailleurs je me demande bien comment certains parents peuvent laisser leurs gamins jouer avec des trucs qui ne sont visiblement pas leur age, mais c'est un autre débat).
bah c'est leur choix et moi ça me va pasque il n'y a que les mentalement instables qui se laisse beaucoup (trop) influencer par leur loisirs(comme au info un ado qui imitait scream :skull: vraiment con, et dire que les jeux gw ne sont pas de l'age de (tres) jeunes de 12 ans la je ne te comprends pas, il ya quelques trucs pas pour les - de 12 ans mais il y en a partout

nazdreg

Modifié par nazdreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aselnious Ver'hata Kerion

le debat n'est pas nouveau mais je pense que le fait que la communeauté GW soit plus vaste et touche plus au contact humain ( il faut bien des adversaires et des menbres du staff avec lesquels on discute) ce qui empeche les delires meurtriers...

Une fois encore , tout ce rapprte au contxte entre les individus et leur education : ON NE REVIENDRA JAMAIS ASSEZ SUR LE ROLE DES PARENTS !!!

Les armées que l'on choisit et que l'on aime depende de nos humeurs et de notre soif de violence ( plus ou moins grande ) ( sauf tournois ou les mecs sont completement detachés ce qui n'est pas genial non plus ) : quelqu'un de raciste ( peu importe comment il l'est devenu mais il y a souvent une raison) ne verra aucun incovenient a jouer ordo hereticus ou xenos !

Ca pourra meme le calmer s'il murri suffisament .... mais peut egalment accelere sa violence au lieu de la canaliser....

GW et son univer ne sont pas plus dangeureux que CASTLE WOLFENSTEIN ou GTA ( dans les deux cas , j'adore !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lt Steiner Kraft
Les armées que l'on choisit et que l'on aime depende de nos humeurs et de notre soif de violence ( plus ou moins grande ) ( sauf tournois ou les mecs sont completement detachés ce qui n'est pas genial non plus ) : quelqu'un de raciste ( peu importe comment il l'est devenu mais il y a souvent une raison) ne verra aucun incovenient a jouer ordo hereticus ou xenos !

Ca pourra meme le calmer s'il murri suffisament .... mais peut egalment accelere sa violence au lieu de la canaliser....

GW et son univer ne sont pas plus dangeureux que CASTLE WOLFENSTEIN ou GTA ( dans les deux cas , j'adore !)

Il arrive qu'on choisisse l'armée joué en fonction des figurine et non du BG s'en rapportant.

De plus on est pas obligatoirement raciste quand on joue l'ordo xenos ou hereticus, ni un barbare assoiffé de sang avec les orks ou les greux.

GW et son univer ne sont pas plus dangeureux que CASTLE WOLFENSTEIN ou GTA
à wolfenstein on joue un gentil GI qui est là pour cassé du méchant nazi et ses horribles création.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à wolfenstein on joue un gentil GI qui est là pour cassé du méchant nazi et ses horribles création.

he pafff le manichéisme a encore frappé :skull: comme si tout les GI était sympa et pas psychotique et que les nazi n'avait pas de sentiment

idéologiquement ce schéma tient la route c'est notre référent culturelle mais humainement c'est moins glorieux.

la stabilité psychologique c pas de dire le nazi est méchant parce qu'il est méchant par nature, mais d'y déceler plutot le mauvais choix d'idéologie.

GW et son univer ne sont pas plus dangeureux que CASTLE WOLFENSTEIN ou GTA

oula ça c'est le semi taboo de l'utilisation de l'imagerie nazi, si elle ne suit pas le sens de l'histoire elle n'est pas politiquement correcte et peut heurté les sensibilités, remarqué personnelement je ne pense pas que ce soit une idéologie qu'il faille défendre.

Le maître archiviste, affronte ton adversaire sans haine ou celle ci te devorera et rien de ce qui est humain ne m'est étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur la question, c est que j ai commencé a jouer a 13 ans avec des morts vivants et a faires des jeux de rôle, je ne suis pas devenu un terroriste, ni un criminel donc je pense que le jeu n a pas trop d influence.

Et puis l'homme n'a pas attendu les wargames pour faires des guerres, de meme pour les jeux videos et le cinema, en fait la violence a toujours existée donc je vois pas l interet d un debat sur l influence des jeux enfin je dis ca je dis rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

@ Cracou2

J'ai été abreuvé de mangas violents,gavé de jeux vidéos à une époque où les limites d'âge n'existaient pas,j'ai fait du JDR à l'époque où les rôlistes servaient de bouc-émissaires à Carpentras,j'ai jamais été refoulé d'un cinoche quand j'allais voir un film interdit aux moins de X alors que je n'avais pas l'âge,je me suis mis au hard rock à l'âge 13 ans et donc cutivais une icônographie morbide et jugée malsaine.

J'ai 27 ans et je suis quelqu'un de parfaitement normal,je connais pas mal d'autres jeunes qui étaient dans mon cas et qui sont tous insérés dans la société.Ce que je veux dire c'est regarde les adultes que nous sommes devenus,alors que nous étions les enfants que tu décris,nous sommes la preuve qu'il n'y a rien de dangereux dans tout ça,c'est la société qui créer ses monstres pas les hobbys.

De plus l'imagerie développée par GW se situe dans un cadre régit par des règles,et jouer avec des règles est un vecteur structurant,c'est pas moi qui le dit je l'ai lu dans le rapport d'un gendarme criminologue qui s'est penché sur la question des JDR.

Si tu as l'occasion regarde Bowling for Colombine,on y montre ce qui nuit vraiment à la jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question qui merite d'etre posée, mais vu la qualité des réponses, c'est plutot rassurant

le risque posé ne concerne de toute facon qu'une infime minorité de personne, jamais en 7ans de jeu je n'ai rencontré de personne aliéné de cette facon.

le risque est a mon avis deja minime avec les jeu vidéo, il l'est encore plus dans le cas qui nous interessent, certain l'ont deja expliqués

pourtant je suis un cas assez dangeureux voyez plutot : joueur skav a battle, Chaos (avec maj svp) a 40k, fan exclusif de metal, même ds ses formes les plus brutales (black death etc..) comme quoi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.