Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] - pistolet


binabiklefou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

cette V8 est pleine de promesses mais aussi de questions. Il faut se déshabituer des vieux réflexes, du coup j'ai quelques questions. Pardon si pour certaines les réponses sont dans le livre mais je crois avoir besoin de validation de la communauté^^

 

* On peut tirer en phase de tir avec un pistolet même lorsqu'on est engagé au close (moins de 1" d'une fig ennemi)?

 

Merci pour vos lumières :)

 

Bina

Modifié par binabiklefou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La règle générale dit qu'on ne peut pas tirer lorsqu'on est engagé.

Le pistolet permet de tirer lorsqu'on est engagé. Seulement dans ce cas on peut tirer sur l'unité la plus proche, engagée ou non avec d'autres alliés. 

Je n'ai pas la VF sous la main mais en VO ça me paraît clair.

Modifié par Zagzdreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VO stipule très clairement qu'on peut tirer au(x) pistolet(s) depuis et vers une mêlée, tant qu'il s'agit de tirer sur l'unité ennemie la plus proche.

Il est donc possible de :

  • tirer dans une mêlée sans y être ;
  • tirer dans une mêlée de l'intérieur ;
  • tirer sur une cible hors de mêlée sans être soi-même dans une mêlée ;
  • tirer sur une cible hors de mêlée en étant soi-même dans une mêlée (cas le plus rare cependant)

A noter que ceci ne s'applique qu'aux tirs de Pistolet.

Modifié par manah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quatrième cas n'est pas rare, il est impossible. Tu l'as dit toi même ta cible doit être la plus proche. Si tu es en mêlée, donc moins d'un pas, aucune unité ne peut être plus proche sans être dans la mêlée... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Zanmatsu a dit :

Le quatrième cas n'est pas rare, il est impossible.

FAUX : une unité peut être dans la mêlée sans que toutes ses figurines y soient (cas particulier).

De plus, la cible des tirs d'une unité est déterminée en fonction de chaque figurine pouvant tirer, et plus pour la totalité de l'unité (V7 => V8).

 

Exemple concret de la dernière situation : une unité déployée en cordon protecteur sur 18 pas se fait charger à l'un de ses bouts par une unité ennemie A, alors qu'une autre unité ennemie B s'approche d'elle à 3 pas par l'autre coté (voire le centre), se plaçant de telle sorte à pouvoir charger au tour suivant les éléments protégés par ledit cordon de protection.

Dans ce cas, toute figurine du cordon équipée d'un pistolet pourra tirer sur un ennemi :

  • celles qui sont à 1" de A tireront donc sur A (cas classique de tout CàC) ;
  • celles qui sont plutôt du coté de l'unité A et à plus de 1" de l'ennemi tireront sur A (cas classique de toute charge d'un cordon) ;
  • celles qui sont plutôt du coté de l'unité B devront tirer sur l'unité la plus proche, qui sera donc l'unité B (cas le plus rare)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa ! Je pensais que dans ce cas précis, les figs de l'unité qui sont à plus d'un pas de la mêlée et à plus d'un pas dune figurine amie dans la mêlée n'étaient  pas considérées dans la mêlée. 

Du coup pour moi  la fig qui est dans une unité en mêlée avec A qui est effectivement plus proche d'une unité B, n'est pas une figurine en mêlée. Elle n'est donc pas dans le cas d'une figurine en mêlée qui tire dans une unité en dehors de la mêlée. 

Nous sommes d'accord sur l'application de la règle, et aurions résolu la chose de la même façon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, manah a dit :

La VO stipule très clairement qu'on peut tirer au(x) pistolet(s) depuis et vers une mêlée, tant qu'il s'agit de tirer sur l'unité ennemie la plus proche.

Tu es sûr qu'il ne faut pas être soit même en mêlée ?

 

Pour moi, on ne peut tirer dans une mêlée que si on est soit même dans une mêlée.

"A model can fire a pistol even if there are enemy units within 1" of its own unit [...]. In such circumstances, the model can shoot its pistol even if other friendly units are within 1" of the same ennemy unit."

"In such circumtances" fait référence à "être dans une mêlée", non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zagzdreg a dit :

Tu es sûr qu'il ne faut pas être soit même en mêlée ?

 

Pour moi, on ne peut tirer dans une mêlée que si on est soit même dans une mêlée.

"A model can fire a pistol even if there are enemy units within 1" of its own unit [...]. In such circumstances, the model can shoot its pistol even if other friendly units are within 1" of the same ennemy unit."

"In such circumtances" fait référence à "être dans une mêlée", non ?

Mais la phrase d'avant dit que l'unité peut tirer même s'il y a des ennemis à 1ps ou moins, pas que l'unité qui tire doit forcément être engagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis le such circumstance fait référence à l'unité de la figurine en question. Manah a bien expliqué qu'on considère chaque figurine individuellement. Donc la figurine n'est pas en mêlée mais peut tirer dedans même si d'autres unités amies y sont. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zanmatsu a dit :

Pour être précis le such circumstance fait référence à l'unité de la figurine en question. Manah a bien expliqué qu'on considère chaque figurine individuellement. Donc la figurine n'est pas en mêlée mais peut tirer dedans même si d'autres unités amies y sont. 

La figurine non, mais son unité oui.

 

Moi je le comprends comme ça :

Une figurine avec pistolet peut tirer même si son unité est engagée, à condition qu'elle cible l'unité la plus proche.

Dans ce cas là (la figurine tire au(x) pistolet(s) et son unité est engagée et sa cible est l'unité la plus proche), la cible peut également être engagée.

 

Si la figurine avec pistolet n'est pas dans une unité engagée, elle ne remplit pas entièrement les conditions pour tirer sur une unité engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, mais je ne parles que d'une figurine non engagée au sein d'une unité engagée depuis tout à l'heure. Je suis intervenu pour la traduction du such circumstance. Étant au travail je ne peux pad me prononcer sur le cas d'une unité non engagée qui souhaiterai tirer sur une unité engagée. Je regarderai plus tard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on a deux questions dont les réponses déterminent l'usage du pistolet :

  • A/ L'unité de l'utilisateur est-elle en mêlée ?
  • B/ La cible de l'utilisateur est-elle en mêlée ?

D'après les règles de Pistolet (GBR, p.180), l'usage d'un Pistolet est possible quelque soit la réponse à la question A :

Citation

A model can fire a pistol even if there are ennemy units within 1" of its own unit, but it must target the closest ennemy unit.

Par contre on en déduit qu'un Pistolet tire toujours au plus court qu'on soit en mêlée ou non, d'où l'avantage d'avoir un autre type d'arme afin de tirer sur une cible "secondaire" ( = "qui ne serait pas la plus proche").

 

La phrase suivante des règles :

Citation

In such circunstances, the model can shoot its pistol even if other friendly units are within 1" of the same ennemy unit.

Cette phrase s'applique dans le cas où l'on souhaite tirer sur l'unité ennemi alors même que celle-ci est en mêlée avec une autre unité amie. La raison de cette phrase est que sinon, les règles de tir ami s'appliqueraient (cf. page précédente § 2.Choose targets in GBR p.179) et empêcherait de tirer dans une situation de corps-à-corps multiple.

 

Le seul cas où l'on ne puisse pas tirer au Pistolet semble donc être le tir en mêlée depuis l'extérieur de cette même mêlée (je rectifie donc mon propos ci-dessus)...

 

@Zanmatsu & @Zagzdreg : vous avez raison tous les deux et ne vous contredisez pas (même s'il n'est pas certain que vous vous en rendiez compte ! ^^).

Modifié par manah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassures,  j'ai bien vu que Zagzdregz et moi disions ma même chose, je soulignais juste que je ne me prononçait que sur la question de traduction. 

Il me semble que le cas du tir dans une mêlée sans être sois même en mêlée n'est pas très clair. Le problème des exceptions aux règles générales c'est toujours que les joueurs cherchent les limites de ces exceptions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Zanmatsu a dit :

le cas du tir dans une mêlée sans être sois même en mêlée

Le "In such circunstances..." me parait assez clairement se référer au dernier cas, à savoir le cas où le tireur est déjà dans une mêlée.

Si ce n'est pas le cas, on retombe dans le cas général du tir ami.

Et traduire autrement ce propos afin de pouvoir tirer dans une mêlée sans y être soi-même me parait un peu capillotracté... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'autorise pas à tirer si ton unité n'est pas engagée... Mais le tireur a titre isolé peut ne pas être engagé. Le such circumstance se réfère à l'ensemble de la phrase précédente. La condition pour tirer dans une unité engagée par des unités amies c'est que l'unité du tireur soit elle même à un pas d'une unité ennemie. 

Je penses résumer le propos. 

Nous sommes tous d'accord je crois :

Tu peux utiliser ton pistolet même si ton unité est engagée (que tu le sois effectivement ou pas, tes copains le sont). 

Quand ton unité est engagée, la règle tir ami ne s'applique pas au pistolet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] - pistolet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.