Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] Reflexions sur le Vindicator


FanFouN

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Harlequ'Insane a dit :

le moindre perso donnant son buff à une unité risque

 

Une fois sur 3 pas une fois sur 2.

 

il y a 10 minutes, Harlequ'Insane a dit :

donc même avec un seul PV, le Vindic reste menaçant.

 

Je n'avais pas vu cela comme ça, effectivement.

 

Mais est-ce que cela va rendre de la superbe au vindicator pour autant et le rendre indispensable dans une armée. J'ai un doute. W&S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, une fois sur 3 pour les persos, j'édite ça.

 

Oui, ça le rend carrément plus jouable, voire infâme de mon point de vue car:

-se fiche des PV perdus et du profil dégressif de la CT

-gagne 3" de portée

-touche les volants sur 4+

-multi-cibles. 15 unités à portée ? Bin ça fait potentiellement 15 x 3D3 blessures mortelles là ou un tir conventionnel ferait maximum 3 tirs ou 6 sur une unité de 10+ figurines. Tirs pour lesquels il faut encore toucher, et ce ne sont pas les malus qui manquent (mouvement, pouvoirs psys, bientôt les Ravens Guards, auras...) et blesser

-outrepasse l'impossibilité de cibler un personnage s'il n'est pas la cible la plus proche

-fera hésiter l'adversaire à mettre ses persos pour faire profiter l'armée de leurs auras

-se fiche des invus et du bonus de couvert, c'est de la mortelle

-se fiche des malus pour blesser (genre Shadowseer), c'est de la mortelle

 

Franchement, moi qui joue Harlequins, c'est à dire une armée où si tu ne joues pas à 6" de tes persos pour leurs buffs tu ne fais rien, et dont le point fort des véhicules ce sont l'invu et le malus pour les toucher au tir, bin ce stratagème me fait flipper, car il dit "f*ck" à tout ce qui fait la stratégie de mon armée.

Modifié par Harlequ'Insane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calmons nous, les points de commandement ne sont pas infinis et tu n'auras jamais 15 unités dans un cercle de 6"... De plus beaucoup d'armes peuvent abattre un vindic avant les 24". Ça nécessite des tests et pour ça faut attendre qu'on ait les règles complètes et donc le codex. Peut être y a t'il une limitation qui nous échappe pour l'instant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortir avec 9 à 12 PC, ce n'est pas si compliqué que ça. J'ai pris 15 cibles en exemple pour l'absurdité, mais en milieu de partie, il est tout à fait possible de se retrouver avec 3, 4 ou même 5 unités dans un diamètre de 6". Ou même en début de partie chez les SM/Tau qui ont tendance à jouer en mode bunker.

 

Et la portée, je tiens à le rappeler, n'est pas de 24", mais 37", nuance. Ça fait déjà diminuer l'efficacité des armes anti-chars ayant une portée de 36" car elles devront se déplacer pour pouvoir tirer.

 

Je ne sais pas si la règle est complète, donc comme tu dis attendons, mais en l'état, ça me paraît bien bourrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Meroth a dit :

D'un côté 1d3 tir d6 blessures sur une unité ciblée.

De l'autre 3D3 blessures mortelles à toute unité dans un rayon de 3" autour du point ciblé sur un 4+, passant à 3+ pour les unités nombreuses.

Et aucune indication dans la citation du stratagème indique que l'utilisation du stratagème empêche le tir habituel.

 

Ensuite, 480 pts, ça implique de devoir sortir 3 vindic pour avoir ce stratagème? Et bien tant mieux, ça rappellera la formation apo des vindics.

1 pc pour ça? Vu l'utilité des PC, c'est pas la mort...

 

"The Vindicators cannot fire their Demolisher Canons this phase..."

Donc, non on sacrifie les 3D3 tirs F10 (D6Dom) pour les 3D3 BM.

C'est loin d'être aussi bourrin que notre gabarit de 10" F10 ignore les couverts de la V7...

Modifié par FanFouN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de réaliser un truc avec ce stratageme... Même après avoir "Fall back", on peut l'utiliser! Alors là c'est vrai que ça commence à devenir interessant...

 

Edit:

Ohlala, ça va encore plus loin...

Bombardement briseur de lignes 1PC

"Utiliser ce stratageme pendant votre phase de tir si un Vindicator se trouve dans un rayon de 6" de 2 autres <CHAPITRE> Vindicators.

Si vous le faites, les Vindicators ne peuvent pas utiliser leurs Canons Demolisseurs, au lieu de cela, choisissez un point visble du champ de bataille dans les 24" des 3 véhicules. Lancez un dé pour chaque unités (amie ou ennemie) dans les 3" de ce point. Ajoutez 1 si l'unité pour laquelle vous lancez le dé contient plus de 10 modèles, mais soustrayez 1 si l'unité est un personnage.

Sur un 4+, l'unité subit 3D3 blessures mortelles"

 

Donc à aucun moment on parle de "selection" d'une arme de tir pendant la phase de tirs, donc ce n'est pas un tir.

Donc on peut utiliser ce stratagem même verrouillé au CaC... Pour les Vindics ET les Cibles!!!

Ça devient pété là!!! 

???

Modifié par FanFouN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça ne va pas vraiment à l'encontre de la règle. Il faudrait que la règle dise: "à la place de tirer, vous pouvez faire un bombardement blabla". Là, il n'y aurait pas de discussion. Mais le fait de ne pas pouvoir tirer n'implique pas qu'on doit pouvoir le faire, si tu vois ce que je veux dire. On a juste le droit à un petit: "au lieu de cela", sujet à caution.

Aïe aïe, le pinaillage sur le wording...

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Harlequ'Insane a dit :

Ouais c'est comme les fumigènes après avoir une advance: question de formulation et d'interprétation. D'ailleurs je ne sais pas si ce point a été éclairci par la FàQ.

La FaQ a bien préciser que l'on pouvait utiliser les fumigènes après avoir "avancé...

Donc avec ce stratageme, on peut même "avancer", utiliser les fumigènes, puis balancer un obus briseur de lignes!!

Incroyable comme la v8 simplifie tout... Mais ça n'a pas que du bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en suivant ce raisonnement, c'est tout à fait possible, augmentant encore la portée d'1D6.

 

Notons également que si on n'advance pas, les bolters peuvent quand-même tirer, car la restriction ne concerne que les canons démolisseurs, ce qui ajoute 24 tirs si chaque Vindic prend un bolter storm supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en parlent sur cette vidéo et sont visiblement très satisfait du stratagème. Le 3/4/5+ pouvant être relancé avec des CP, ce qui fiabilise vraiment l'ensemble. Au vu du wording cela prend par contre bien le tir du canon démolisseur mais, comme ils l'expliquent (et ce sera sans doute FAQé plus tard.) rien n'empèche les vindicators de "battre en retraite" d'un corps à corps et d'utiliser ce stratagème malgré tout même s'ils n'auraient normalement pas pu utiliser leur canon démolisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Harlequ'Insane a dit :

Le fait de payer un PC pour activer le stratagème et utiliser un PC pour relancer un des 3/4/5+ n'est pas interdit car ce n'est pas dans la même phase du coup ?

Non, c'est pas le même stratagème donc c'est tout bon.

La seule restriction c'est qu'on pas le droit d'utiliser le męe stratgeme 2 fois dans une même phase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc oui, de mon point de vue, ce stratagème bousille le système d'aura.

Sur du 5+ pour toucher un perso... 

Et du 4+ le reste. 

Tout ça pour gagner encore plus d'aléatoire sur la quantités de mortelles. 

 

Ça favorise très largement les gros coups de moule, mais statistiquement le rapport ressources investies/dégâts globaux est très mauvais. On parle de 500 points + 1 PC d'immobilisés pour un tour là. 

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, GoldArrow a dit :

Sur du 5+ pour toucher un perso... 

Et du 4+ le reste. 

Tout ça pour gagner encore plus d'aléatoire sur la quantités de mortelles. 

 

Ça favorise très largement les gros coups de moule, mais statistiquement le rapport ressources investies/dégâts globaux est très mauvais. On parle de 500 points + 1 PC d'immobilisés pour un tour là. 

 

Avec une moyenne de 6 blessures mortelles ça te one shot déjà la plupart des personnages lambda. Et si tu utilises des PC pour relancer le jet tu obtiens tout de suite des stats bien plus fiable. Alors ok ça va te faire dépenser 2~3 PC en un tour. Mais le potentiel est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GoldArrow a dit :

2 blessures mortelles en moyenne sur un perso (5+ pour toucher). 

 

Alors j'ai pas compris ça comme ça personnellement. C'est sur 3/4/5+ l'unité prend 3D3 blessures mortelles. L'ensemble.

 

Edit: Et je confirme on le voit ici. donc même si c'est sur 5+ le personnage prend les 3d3.

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Alors j'ai pas compris ça comme ça personnellement. C'est sur 3/4/5+ l'unité prend 3D3 blessures mortelles. L'ensemble.

C'est exactement ça. 

 

Du coup 3D3 blessure on est sur un moyenne de 6, et 5+ pour toucher donc une moyenne totale de 2 sur l'ensemble de tes parties. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, GoldArrow a dit :

donc une moyenne totale de 2

 

Oui mais non.

Ce sera binaire : soit sur 5+ "en moyenne" 6 BL sur le perso (autant dire que la plupart y passeront !), soit rien du tout.

Parler de moyenne sur un touché/pas touché revient à invoquer un félin de Schrödinger. :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, manah a dit :

Parler de moyenne sur un touché/pas touché revient à invoquer un félin de Schrödinger. :wink: 

Je m'insurge ! Il ne s'agit pas là d'états supposés ou de probas mais bien de données bêtement cartésiennes :

-> combien coûtent 3 Vindics ?

-> combien coûte un perso à 6PV ? Ou même deux persos à 6PV idiotement placés côte à côte ?

-> quelle est l'avalanche de conditions requises pour user de ce stratagème ?

-> quelle est la zone de danger ?

Résultat : c'est tout pourri en fait ce truc :D

...et on s'évite ainsi d'encombrer le chat avec cette foutue boîte... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord : ce stratagème est un os lancé à ronger aux défenseurs de l'ancienne unité/formation Apo de Vindicators.

 

Extrêmement puissant mais extrêmement situationnel, il ne s'appliquerait (éventuellement) qu'en très grosse partie (apo-like).

D'un autre coté, c'est peut-être aussi pour cela que le codex détaille autant de stratagèmes : un grand nombre seront très situationnels et inutilisables en dehors d'une configuration d'armée exceptionnelle.

 

Parce qu'après tout, le jour où un mec à envie d'aligner une dizaine de Vindicators dans son armée, ben il sera bien content de disposer du stratagème... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.