Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Chao] Slaanesh et la contre-offensive


Wok'Zadar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurais voulu savoir comment résoudre le conflit entre la Célérité de vif-argent des Slaaneshi et le Stratagème Contre Offensive :

  • Contre offensive est utilisé juste après qu'une unité ennemi ayant chargé a combattu. Choisissez une de vos armée éligible et combattez avec.
  • Célérité de vif-argent : les unités démon de Slaanesh avec cette aptitude combattent toujours en premier en phase de combat. Même si elles n'ont pas chargé.

 

Que se passe-t-il si l'adversaire utilise ce stratagème contre une unité Slaaneshi?

  1. Les Slaaneshi n'ont pas encore combattu, la célérité de vif-argent leur donne l'initiative et ils frappent en premiers.
  2. Les Slaaneshi ont déjà combattu, ils ne peuvent pas le faire deux fois dans le tour. L'adversaire frappe.
  3. Les Slaaneshi n'ont pas encore combattu, le stratagème permet de frapper avant.

Pour moi c'est les cas 1 et 2 qui sont bons et vous ?

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si c'est le bon wording tu ne peut te servir du stratagème que si les slaaneshi ont chargé, règle spé ou non;

 

Ensuite, le corps-à-corps est résolu de façon alterné, avec priorité absolue des unités ayant chargé (qui frapperont toute avant qu'une unité n'ayant pas chargée ne puisse le faire) ou de celle possédant la règle spéciale susmentionné.

Si plusieurs unités pouvant frapper en premier appartienne à des joueurs différents (exemple, des figurines de slaanesh s'étant fait charger), alors l'ordre de frappe est résolue de façon alterné avec priorité au joueur actif (le joueur dont c'est le tour).

 

Bref, t'a pas le bon exemple :

 

- Si plusieurs unités de Slaanesh t'on chargée : la première te frappe, PUIS en suivant précisément le wording tu peux interrompre l'ordre naturel d'initiative de frappe en utilisant ton stratagème. Note que tu peux utiliser ce stratagème à n'importe quel moment, pour peu que tu t'en serve uniquement après qu'une unité t'ayant chargé frappe et que tu ne t'en serve qu'une fois par tour.

 

Voilà le bon cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'ordre de frappe c'est :

 

1 - Les unités qui ont Vif argent (même si elles se font charger)

2 - Les unités qui ont chargé (donc elles tapent après vif argent)

3 - Ensuite en alterné pour les autres.

 

Pour le Stratagème dont tu parles, tu peux l'utiliser après une charge ennemie (combat effectué). Donc pour répondre à ta question, si tu charge avec des démons de Slaanesh, tu frappes en premier avec ton unité, et ton adversaire utilise un stratagème pour une de ses unités qui frappera avant tes autres Slaaneshi qui ont chargé ou qui ont la règle vif argent, ensuite toutes tes unités frapperont avant le reste de ses unités à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chikensoul a dit :

Pour moi l'ordre de frappe c'est :

 

1 - Les unités qui ont Vif argent (même si elles se font charger)

2 - Les unités qui ont chargé (donc elles tapent après vif argent)

3 - Ensuite en alterné pour les autres.

 

Erreur : dans ton cas, 1 & 2 frappent avant 3 mais les unités 1 ne frappent pas nécessairement avant les unités 2.

 

Il faut voir que l'ordre de résolution des combats se fait selon 2 grandes sous-phases :

  1. d'abord toutes les unités ayant chargé durant le tour OU bénéficiant d'effets de jeu qui les considèrent comme telles (Célérité de vif-argent ou Contre-offensive en sont des exemples)
  2. puis toutes les unités n'ayant pas chargé durant le tour OU bénéficiant d'effets de jeu qui les considèrent comme telles (pas d'exemple là, sur le coup).

Lors de la résolution de la première sous-phase, toutes les unités concernées sont activées alternativement les unes après les autres en commençant par une unité du joueur actif, jusqu'à ce que toutes les unités concernées aient été activées (ou détruites avant de pouvoir frapper). Ensuite, on procède de même pour toutes les unités de la seconde sous-phase.

 

Le stratagème Contre-offensive te permet de donner "l'initiative" à une de tes unités, c'est à dire de verser une de tes unités présente dans la réserve des unités qui agiraient normalement dans la seconde sous-phase à la réserve des unités agissant à la première sous-phase.

De la même manière, Célérité de vif-argent permet de verser toutes les unités démons de Slaanesh de la même manière dans la première réserve de combattants. Elles n'auront donc jamais à se servir du stratagème Contre-offensive étant donné que leur règle leur donne le même effet de jeu, sans limitation de fréquence, qui plus est !

 

@Wok'Zadar : concernant ton exemple d'une unité qui jouerait le stratagème Contre-offensive contre une unité douée de la Célérité de vif-argent, les deux unités feraient partie de la première réserve de combattants. leur ordre de frappe serait donc déterminé uniquement par le choix d'alternance des joueurs (avec toutefois la condition liée au stratagème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, manah a dit :

(pas d'exemple là, sur le coup).

 

Parasite neural des Dark Angels fait attaquer en dernier me semble-t-il.

 

Du coup la question se pose également quand une unité de Demon de Slaanesh (ou d'Emperor children) se prend le sort. Que ce passe-t-il ?

J'aurais tendance à dire que les 2 s'annulent, du coup soit les démons se font charger et attaque en dernier, soit ils chargent et attaquent en premier. Sinon selon alternance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a là un joli cas d'effets de jeu absolus qui s'opposent.

 

Sans FàQ, pas moyen de trancher, même si perso, je le jouerai en annulation des deux effets de jeu, qui en résulterait en vérification des conditions basique (charge ce tour-ci / pas de charge ce tour-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouant Slaanesh je ne suis pas objectif sur cette question, c'est pour ça que je vous la pose.

Pour moi "Choisissez une de vos armée éligible et combattez avec" ne stipule pas qu'on frappe en premier, c'est juste un combat normal qui s'intercale dans les résolutions de charge. L'unité doit être "éligible", donc elle doit pouvoir attaquer en premier. Face à des unités Slaaneshi c'est jamais le cas (sauf si elle possède elle-même une règle qui la fait frapper en premier).

 

Comme Manah, j'aimerais bien avoir une FAQ la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute unité qui a chargé ou a des figurines à 1 pas ou moins d’une figurine ennemie peut être choisie pour combattre à la phase de combat (p. 182 Choix de l’unité qui combat). Le fait de choisir une unité éligible pour combattre fait référence à cela (sinon on pourrait utiliser contre attaque avec une unité à 3 pas et la faire entrer au corps à corps avec le mouvement d’engagement).

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tir Meneithian a dit :

Pour ce que cela vaut page 3 du Baptême du feu paragraphe ordonnancer peut être utile. J'ignore la catégorie cette fourberie DA. (sort/équipement?)

 

Le paragraphe Ordonnancer n'est pas utile dans ce cas car il s'agit de deux règles qui s'opposent en même temps dans leurs effets absolus ("tout VS rien"), pas d'un simple problème de timing.

 

Pour la fourberie DA, il s'agit d'un des 3 pouvoirs psy de base que tu pourras trouver dans l'index Imperium 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.