Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][AASMar] Thunderfire versus <Personnage>


infirmier_house

Messages recommandés

Bonjour bonjour très estimés érudits !

Voici que je potassais l'index/codex Adeptus Astartes ... et les évolutions V8 de mon indispensable Thunderfire ...

 

Bon maintenant hormis le fait qu'il ai perdu ses modes de tir , il peux "cibler des unités non visibles par le tireur". (P.174 du Codex SM).
Bon la phrase fait écho dans mon cerveau tourmenté concernant la restriction des <Personnage> : "un personnage ne peux être choisi comme cible à la phase de tir uniquement s'il est l'unité ennemie visible la plus proche de la figurine qui tire." (P.179 du GBN).

 

Du coup, partant de ces deux règles:

  • le thunderfire peux cibler des unités qu'il voit, ou pas, sans se poser de question si c'est pas un personnage
  • le thunderfire peux cibler un personnage s'il le voit ET que c'est l'unité ennemie visible la plus proche
  • MAIS ... qu'en est-il si le thunderfire ne voit AUCUN ennemie ... (en gros si je le colle au fesses d'un LR lui occultant toute vision d'un ennemi)...
  • peut-il cibler un personnage non visible s'il ne voie aucune autre unité ennemie?

 

A vos cailloux ! =D
@manah je suis impatient de te lire :wink:



 

Modifié par TheBoss™
[Regles] n'est pas le TAG adapté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que rien dans la règle du thunderfire ne te dispense de la règle de base

 

"un personnage ne peux être choisi comme cible à la phase de tir uniquement s'il est l'unité ennemie visible la plus proche de la figurine qui tire"

 

Donc en allant en RAW pur je dirai même qu'il faut voir le personnage dans tous les cas pour pouvoir le tirer

Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle spéciale de l'arme Canon thunderfire :

Citation

This weapon can target units that are not visible to the firing model.

 

GBN, 3.Phase de Tir, encadré Personnages :

Citation

Un Personnage peut être choisi comme cible à la phase de Tir uniquement s’il est l’unité ennemie visible la plus proche de la figurine qui tire.

Pour compléter le propos de Ciler, je préciserai même que pour prendre pour cible un Personnage, il faut donc :

  1. qu'il soit visible ET
  2. qu'il soit l'unité ennemie la plus proche.

En partant de cela, il parait sensé d'affirmer d'une part que l'arme Canon Thunderfire s'affranchit du point 1 mais pas du point 2 des règles de tir sur Personnage et d'autre part, qu'il n'y a pas d'ordonnancement entre les deux conditions.

L'arme Canon Thunderfire peut donc tirer sur tout Personnage, à la seule condition qu'il s'agisse de l'unité ennemie la plus proche de l'unité Canon Thunderfire.

 

Corollaire : un Canon Thunderfire ne peut pas tirer sur un Personnage ennemi qui serait la plus proche cible visible s'il existe une unité ennemie non visible qui serait plus proche du Canon Thunderfire  que ne le serait le Personnage ennemi.

Modifié par manah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je vous suis pour l’empêcher de sniper le personnage non visible ...
Autant je ne suis pas d'accord pour l'obligation de devoir cibler une unité ennemie plus proche mais non visible.

Imaginons. que je mette des oeillères (2 razo rapprochés) qui donnerait sur un personnage.
1.Le personnage cible est-il visible:oui

2.Y a t'il une obligation induite par la règle Personnage de cibler une unité non visible : non; visible: oui

3.Y a t'il une autre unité ennemie visible plus proche du tireur (ici le canon) : non 
4.Donc je pourrais tirer dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec infirmier.

En effet le thunderfire ne peut pas cibler un personnage si celui-ci n'est pas visible du thunder.

La capacité du thunderfire précise qu'il peut cibler des unités non visibles par le tireur et non pas qu'il doive le faire.

Donc du moment qu'il respecte les conditions pour pouvoir cibler un personnage (visible et cible la plus proche), rien d'autre ne l'empêche de le faire...

Edit: Manah, ce n'est pas la 1ère fois ces derniers temps que tes démonstrations laissent à désirer. Il faut te reprendre voyons^^ Un mythe est en train de s’effondrer là.....

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, fatigué, toussa toussa.... J'édite le corollaire.

 

D'un autre coté, je présume de ce que vous me dites : j'l'ai pas encore le codex SM... ^^

Et pis on est là pour discuter : à force de monologue, je vais m'ennuyer moi !

Modifié par manah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse n'est-elle pas dans la FAQ?

 

Q. Si j’ai une arme qui peut cibler des unités ennemies qui
ne sont pas visibles du tireur (comme un mortier), est-ce
que je peux tirer sur un Personnage ennemi qui a une
caractéristique de PV inférieure à 10 s’il n’est pas la figurine
ennemie la plus proche ?
R. Non.

 

Il n'est pas fait mention d'unités visibles ou non.

Je dirais que si tu ne vois aucune unité tu ne peux pas viser un personnage ennemi si une autre unité est plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que le manah ne pouvait avoir tord. Et j'ai bien évidement aussi oublié que GW pondait des règles tellement claires qu'il y avait déjà une 30aine de pages de FAQ/erratas....

Par contre dire que ça ne fait pas intuitif est un avis personnel, moi je pensais l'inverse. A tord mais il aura fallu une faq pour le démontrer...

Donc je fais mon énorme méa culpa, je vérifierais à 4 fois avant de dire des âneries à l'avenir^^

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Yup a dit :

La réponse n'est-elle pas dans la FAQ?

 

Q. Si j’ai une arme qui peut cibler des unités ennemies qui
ne sont pas visibles du tireur (comme un mortier), est-ce
que je peux tirer sur un Personnage ennemi qui a une
caractéristique de PV inférieure à 10 s’il n’est pas la figurine
ennemie la plus proche ?
R. Non.

 

C'est une demi réponse à la GW ^^'
Dans ce Q/R il n'est n'est pas précisé s'il le voit/s'il voit d'autres unités ennemies ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][AASMar] Thunderfire versus <Personnage>
  • TheBoss™ a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.