Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles-AASMar]Graviton


infirmier_house

Messages recommandés

Voila suite à un exemple litigieux donné par @Ciler concernant le graviton dans un autre sujet j'ouvre celui ci afin d'être sur.
Il semble penser qu'en V8 le graviton peux bénéficier de son bonus contre les svg d'armure de 3+ sur une invu de 3++ ou une svg de couvert qui donne une svg de 3+ à un scout.
 

Citation

Non, c'est pas pareil. Exemple : je tire au graviton sur un personnage avec une save de 4++ (un prêtre du ministorum avec rosarius par exemple)

un pouvoir lui donne +1 aux jets de sauvegarde, il ne déclenche pas la capacité spéciale du graviton (dommages augmentés sur les cibles avec 3+ ou mieux)

un pouvoir lui améliore sa valeur de sauvegarde invulnérable de 1, il déclenche la capacité du graviton.

ou alors, si on dit que c'est la même chose, dans ce cas ça m'arrange, j'ai plein de graviton.

Citation

Je t'invite à revenir sur l'exemple que j'ai donné avec le graviton : Un scout SM (4+) à couvert (+1 au jet de sauvegarde) prendrait D3 dmg de graviton alors que le même scout à découvert ne prendrait que 1 ?


Voila la règle du graviton ayant été récemment nerfée ainsi :

Graviton: ""Si la cible a une sauvegarde de 3+ ou mieux, cette arme a une caractéristique Dégât de3".

Sauvegarde P.175 GBN :"Indique la protection offerte par l'armure d'une figurine"
Sauvegarde Invulnérable P.181 GBN :"Chaque fois qu'une blessure est allouée à une figurine vous pouvez choisir d'utiliser sa caractéristique de sauvegarde normale ou de sauvegarde invulnérable".

Terrain et Couvert P.182 GBN :" si une unité est entièrement à couvert ajoutez 1 au jets de sauvegarde des figurines."

Donc ... Voici ma lecture:

  • Le graviton ne bénéficie de son D3 qu'en blessant une figurine ayant une sauvegarde d'armure de 3+ (ou mieux donc 2+)
  • La sauvegarde invulnérable n'étant pas une sauvegarde normale le graviton ne peux bénéficier de son bonus contre des sauvegardes invulnérables 3+ ou mieux.
  • Le fait d'ajouter +1 au jet de sauvegarde ne transforme pas la sauvegarde 4+ du scout en 3+ car c'est un bonus de +1 au jet de sauvegarde et non une modification de la sauvegarde du scout.

 

J'ai bon ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour les couverts, le point sur l'invu restant soumis à interprétation, si le texte de graviton avait Été si la cible du tir à une caractéristique de sauvegarde de 3+ ou mieux il n'y aurait pas de débat mais la on parle juste de sauvegarde. Hors la sauvegarde invulnérable est bien une sauvegarde par définition donc Raw... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En VO, dans l'Index en tous cas, on parle bien de "Save characteristic", ce qui, à mon sens, se réfère à la sauvegarde du profil, pas aux aptitudes, et quel que soit le modificateur en cours de jeu (couverts, etc ..). Bref, à ce qu'on appellait en V7 "sauvegarde d'armure" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zanmatsu a dit :

Je suis d'accord pour les couverts, le point sur l'invu restant soumis à interprétation, si le texte de graviton avait Été si la cible du tir à une caractéristique de sauvegarde de 3+ ou mieux il n'y aurait pas de débat mais la on parle juste de sauvegarde. Hors la sauvegarde invulnérable est bien une sauvegarde par définition donc Raw... 

Dans le texte sur les svg invulnérables il est bien différencié qu'une sauvegarde invulnerable est différente de la sauvegarde "normale". Ainsi cequi affecte la svg "normale" sur la fiche ne peux affecter la svg invulnérable sauf si c est préciser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges deux trucs dans mon propos là :o

 

Non, je ne pense pas que le graviton prend effet sur un scout à couvert, c'est justement le contraire et je donne cet exemple pour prouver que ajouter 1 au jet de sauvegarde et modifier la valeur de la sauvegarde sont deux choses différentes.

 

Par contre je maintiens que la sauvegarde invulnérable est une sauvegarde. Ma justification :

  • FaQ 1.1 du livre de règles qui confirme que si une capacité ajoute +1 à un jet de sauvegarde, le +1 s'applique aussi aux sauvegardes invulnérables (sauf précision explicite du contraire comme le couvert). 
  • FaQ 1.2 de l'index chaos qui confirme que le +1 aux sauvegardes des rubric marines s'applique aussi à une éventuelle sauvegarde invulnérable

 

Modifié par Ciler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence à la vo met fin au débat d'après moi, si le texte c'est save characteristic... Alors on exclue bien ma save invu qui est une règles spe sur la fiche de l'unité... 

 

La caractéristique de sauvegarde, d'après le GBN ce trouve forcément dans les caractéristiques... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Zanmatsu a dit :

La référence à la vo met fin au débat d'après moi, si le texte c'est save characteristic... Alors on exclue bien ma save invu qui est une règles spe sur la fiche de l'unité... 

 

La caractéristique de sauvegarde, d'après le GBN ce trouve forcément dans les caractéristiques... 

Ca se tient. Mais dans ce cas pourquoi les bonus aux jets de sauvegarde s'ajoutent aussi aux jets sauvegardes invulnérables (sauf exception explicite comme le couvert) ?

 

edit : ben non OK je vois c’est la même distinction que dans l'autre discussion, un bonus au jet n'est pas un bonus à la caractéristique.

 

Donc OK, je suis prêt à accepter qu'une 3++ ne déclenche pas le graviton. Zanmatsu explicite bien le problème : il y a d'un côté la caractéristique de sauvegarde et de l'autre une éventuelle sauvegarde invulnérable sous forme de règle spéciale. Les deux conduisent à un jet de sauvegarde et en reçoivent le cas échéant les bonus, mais le graviton se base sur la caractéristique.

Modifié par Ciler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles-AASMar]Graviton
  • TheBoss™ a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.