Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][AsMil] Règle ogryn garde du corps


Grandreveur

Messages recommandés

Salut,

 

a la lecture du dex AsMil je me pose une question sur la règle garde du corps ( body guard ). 

 

Si j'ai un perso qui subis une blessure et que je rate le jet de transfert sur un ogryn garde du corps puis-je en retenter un sur un autre garde du corps ( lui aussi à portée ) ?

 

Merki,

 

ludiquement

 

FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J''en doute.
Tu tentes ton action (transfert de blessure sur l'ogryn) et si tu rates le jet de dé tu ne peux retenter la même action pour la même blessure sur une autre fig. (en gros normalement tu n'as le droit qu'a un jet de dé, sauf relances diverses et variées/stratagème) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne contredit la possibilité d'utiliser plusieurs gardes du corps, puisqu'après l'échec de la première tentative, les conditions pour une seconde tentatives sont toujours remplie (la condition étant : un personnage ami à 3" perd un PV.

 

A comparer peut-être avec des capacité du même type chez d'autre codex qui auraient été FAQuées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Souppalognon a dit :

Rien ne contredit la possibilité d'utiliser plusieurs gardes du corps, puisqu'après l'échec de la première tentative, les conditions pour une seconde tentatives sont toujours remplie (la condition étant : un personnage ami à 3" perd un PV.

 

A comparer peut-être avec des capacité du même type chez d'autre codex qui auraient été FAQuées.

Oui; mais en fait non puisqu' 'il faut lire toute la règle des gardes du corps  ...

P.152 codex SM: Garde d'honneur " Jetez un dé chaque fois qu'un personnage ami perd un pv sur 2+ une figurine de cette escouade s'interpose et prends: le personnage ne perd pas le PV mais cette unité subit une blessure mortelle...."
P.178 GBN Relances: vous ne pouvez jamais relancer un dé plus d'une fois
 

C'est ce que je disais ...
-tu perds un PV sur un de tes personnages (pou mon exemple je reste SM)

-si les restrictions de garde d'honneur (ou du corps pour toi) sont remplies tu peux tenter le jet de dé afin de transformer ton PV perdu du personnage en une blessure mortelle pour le garde d'honneur/corps

-si tu réussit ton jet = blessure transformée
-si ton jet est raté = la blessure n'est pas transformée et le personnage perd son PV

-tu peux relancer UNE FOIS ton jet en utilisant un PC et le bon stratagème et tu ne peux plus tenter de retransformer ailleurs le PV

A ce que j'ai lu.

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, infirmier_house a dit :

P.178 GBN Relances: vous ne pouvez jamais relancer un dé plus d'une fois

 

Il n'est pas question de relancer le dé, mais d'utiliser la capacité d'une autre figurine.

Quand je dis une seconde tentative, je parle bien de l'utilisation de la capacité d'une autre figurine, c'est la question posée par Grandreveur.

Est-ce qu'il existe une restriction quelconque, dans le codex ou une FAQ, interdisant plusieurs Space Marines avec la règle Garde d'Honneur de l'utiliser l'un après l'autre, dont l'absence pour la règle Garde du Corps de l'Ogryn Bodyguard pourrait constituer un oubli ? Il n'existe pas de telle limite dans la règle de Garde du Corps.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V8 ce n'est plus précisé que tu ne peux tenter qu'un jet pour une action (hormis relances).

Mais une lecture RAW de la capacité garde d'honneur te permettrait virtuellement de relancer indéfiniment ton jet puisque:

  • 1.ton personnage perd un PV
  • 2.jet de capacité de garde d'honneur (raté) donc ton personnage perd un PV
  • 3.comme le personnage perd un PV se référer au point 1 vu que le GBN ne limite pas la capacité :lol: ...

@Tokugawa Shogunate c'est vrai que c'est drôle de trouver des failles d'écritures !
@manah un avis en ta qualité de consultant SM ? =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà,

 

comme dis par @Souppalognon c'est plus de savoir si l'on peut activer deux fois la règle bobyguard sur deux unités distinctes qu'une histoire de relance. 

 

Dans ton exemple @infirmier_house Tu parle d'activer plusieurs fois une capa spéciale ( la règle garde du corps) sur une même unité de bodyguard. 

Nous sommes d'accord que ce n'est pas possible. 

Je rate mon jet = mon Perso perd un point de vie. Pas de nouvelle tentative avec la même unité de bodyguard. Mais avec une autre ??

 

 

Perso je ne vois rien qui empêche, dans le GBN, d'utiliser deux fois la même règle spéciale d'une unité. 

En jeu égal il y a des limitations ( pouvoirs psy, stratagèmes... ) mais rien sur une règle spé d'une unité :)

Modifié par Grandreveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans mon post initial:je ne pense pas que ce soit possible mais effectivement l'écriture des règles telles ques ne me permettent pas de le justifier. 

 

Par contre la lecture bête et méchante de la règle garde d'honneur permet de tourner en boucle jusqu'a ce que le garde d'honneur prenne sa mortelle...

 

Tout comme celle du body garde permettrait de jouer à la patate chaude entre plusieurs gardes à portés puisque les conditions sont réunies : un personnage perd un PV et un garde du corps tente de prendre la blessure mais rate donc perds un PV et un garde du corps... Ect Ect... 

 

Par contre il est trop tard pour que je me plonge dans les trop nombreuses fasses ce soir. Bonne nuit à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori rien n'interdit de "jouer à la paratate chaude" avec une blessure transmise d'un bodyguard à un autre ( un bodyguard = une unité). 

 

Ou activer successivement  la capa spéciale bodyguard sur plusieurs unités pour éponger un PV perdus par un Perso "standard".

 

Activation ratée sur une première unité, tentative sur une seconde unité et ainsi de suite ...

Une unité = une activation, pas 2 activations de la même unité possible ( hors stratagème ) pour la perte du même PV. 

 

Du coup ce "jeu" s'achève avec la dernière unité dotée de cette règle spéciale ...

 

 

Enfin, jusqu'à preuve du contraire :)

 

Modifié par Grandreveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Souppalognon a dit :

Quand je dis une seconde tentative, je parle bien de l'utilisation de la capacité d'une autre figurine, c'est la question posée par Grandreveur

 

Ben non, si la règle dit :

 

Il y a 9 heures, infirmier_house a dit :

P.152 codex SM: Garde d'honneur " Jetez un dé chaque fois qu'un personnage ami perd un pv sur 2+ une figurine de cette escouade s'interpose et prends: le personnage ne perd pas le PV mais cette unité subit une blessure mortelle...."

 

Ca veut dire en RAW que "une figurine de l'escouade s'interpose sur un 2+" et rien d'autres. Une figurine, pas 2 ni 3.

 

A la limite si tu as une 2iem unité d'ogryn garde du corps. Mais pas de patate chaude au sein de la même unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][AsMil] Règle ogryn garde du corps

Modo TheBoss™ :

 

L'aptitude "Honour guard" des Gardes d'honneurs du codex Adeptus Astartes Space Marines n'a rien à voir avec le sujet, comme toute règle issu d'un codex autre que celui figurant en TAG.

Le problème est relatif à l'aptitude "Bodyguard" p102.

 


La question de Grandreveur est de savoir si, pour un personnage Astra Militarum se trouvant dans l'aura de 3" de plusieurs Ogryn Bodyguards, celui-ci peut bénéficier plusieurs fois de l'aptitude "Bodyguard".

 

Il est de notoriété publique que la réponse à la 2ème question de la section Aptitude d'unité et d'armes du document de mise à jour (Errata+FaQ V1.0 ou V1.1) du livre de règles répond à la question.

 

On remarquera que cette réponse de ce PDF est transposable au cas de l'aptitude "Honour guard" et bon nombre de capacités similaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle de l'Ogryn Bodyguard est:

Garde du corps: Jetez un D6 à chaque fois qu'un Personnage Astra Militarum ami perd un PV et qu'il se trouve à 3" ou moins de cette figurine ; sur 3+ le personnage Astra militarum ne perd pas de PV, mais cette figurine subit une blessure mortelle. De plus, cette figurine ne peut être choisie pour être votre Seigneur de guerre, et ne peut pas recevoir de Trait de Seigneur de guerre.

 

En cas d'échec, rien n'empêche à l'Ogryn Bodyguard d'à coté de faire sa propre aptitude. Car à chaque échec le Personnage est encore considéré comme ayant perdu son PV.

Une sort de FnP sur 3+, vous avez 3 Ogryns, vous avez 3x 3+

Correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TheBoss™ a dit :

Modo TheBoss™ :

 

L'aptitude "Honour guard" des Gardes d'honneurs du codex Adeptus Astartes Space Marines n'a rien à voir avec le sujet, comme toute règle issu d'un codex autre que celui figurant en TAG.

Le problème est relatif à l'aptitude "Bodyguard" p102.

 

 


 

La question de Grandreveur est de savoir si, pour un personnage Astra Militarum se trouvant dans l'aura de 3" de plusieurs Ogryn Bodyguards, celui-ci peut bénéficier plusieurs fois de l'aptitude "Bodyguard".

 

Il est de notoriété publique que la réponse à la 2ème question de la section Aptitude d'unité et d'armes du document de mise à jour (Errata+FaQ V1.0 ou V1.1) du livre de règles répond à la question.

 

On remarquera que cette réponse de ce PDF est transposable au cas de l'aptitude "Honour guard" et bon nombre de capacités similaires.

 

Tu peux citer l'entrée en question, parce que sur ma verison il s'agit des capacités utilisables "à la place de tirer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciler a dit :

Tu peux citer l'entrée en question, parce que sur ma verison il s'agit des capacités utilisables "à la place de tirer"

C'est la question juste avant (ou la dernière p3 sur le PDF V1.1 VO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ciler a dit :

Tu peux citer l'entrée en question, parce que sur ma verison il s'agit des capacités utilisables "à la place de tirer"

 

Citation

Q. Beaucoup d’aptitudes d’aura indiquent qu’elles confèrent
un bonus aux unités se trouvant à portée des figurines qui les
possèdent. Ces bonus se cumulent-ils (si je suis à portée de deux
figurines avec des aptitudes d’aura identiques, le bonus est-il
doublé) ?

R. Sauf indication contraire, non. Le bonus conféré
par ces aptitudes ne s’applique qu’une fois si au moins
une (c’est-à-dire une ou plusieurs) de ces figurines est
à portée.

 

Pour la règle de Garde du Corps, il ne s'agit pas d'un bonus donné à une figurine comme dans une aura, mais d'une aptitude utilisée par l'Ogryn BodyGuard.

 

Il y a 12 heures, infirmier_house a dit :

Mais une lecture RAW de la capacité garde d'honneur te permettrait virtuellement de relancer indéfiniment ton jet puisque:

  • 1.ton personnage perd un PV
  • 2.jet de capacité de garde d'honneur (raté) donc ton personnage perd un PV
  • 3.comme le personnage perd un PV se référer au point 1 vu que le GBN ne limite pas la capacité :lol: ...

 

Oui, comme en informatique : il manque une commande pour arrêter la boucle ^^

Mais autant il semble assez clair que la capacité ne puisse pas être utilisée plusieurs fois par la même figurine, puisque cela revient à complètement briser le système de jeu, autant lorsqu'il y a plusieurs unités disposant l'aptitude Garde du Corps, c'est là que la question se pose, combien ne serait-ce pas très "réaliste" (je regrette déjà d'avoir tapé ce mot alors que TheBoss est dans le coin)

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Souppalognon a dit :

Pour la règle de Garde du Corps, il ne s'agit pas d'un bonus donné à une figurine comme dans une aura, mais d'une aptitude utilisée par l'Ogryn BodyGuard.

 

"Bodyguard" permet à tout personnage de transmettre une blessure qui lui est alloué (bonus, puisqu'il peut survivre) en étant dans les 3" de l'Ogryn (Aura).

Les bonus ne se limitent pas au +1 sur les jets/sur les caractéristiques : cela peut être un jet permettant d'annuler la perte de PV, l'allocation de blessure mortelle....

 

il y a 13 minutes, Souppalognon a dit :

c'est là que la question se pose, combien ne serait-ce pas très "réaliste"

Si l'on peut dégager un principe général des règles de 40k (voire des règles de jeux de figurines/cartes en général), c'est que l'on ne peut pas multiplier (spammer) la même règle pour en cumuler (stacker) les effets sauf mention expresse de la possibilité de cumuler.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ça me va.

 

Par contre pour la patate chaude entre deux Ogryn Bodyguard, c'est possible coup =>

 

L'Ogryn 1 perd un PV. Il peut utiliser l'aura de l'Ogryn 2 pour échapper à sa blessure,

L'Ogryn 2 à donc perdu un PV, il peut utiliser l'aura de l'Ogryn 1 pour échapper à la blessure,

L'Ogryn 1 perd un PV. Il peut utiliser l'aura de l'Ogryn 2 pour échapper à sa blessure,

etc

 

Ou aussi :

L'Ogryn 1 perd un PV. Il peut utiliser l'aura de l'Ogryn 2 pour échapper à sa blessure,

L'Ogryn 2 à donc perdu un PV, il peut utiliser l'aura de l'Ogryn 3 pour échapper à la blessure,

L'Ogryn 3 perd un PV. Il peut utiliser l'aura de l'Ogryn 4 pour échapper à sa blessure,

etc

 

C'est possible parce qu'à aucun moment on ne cumule l'effet des aura, et que celui peut être utilisé "à chaque fois qu'un Personnage Astra Militarum ami perd un PV".

Ca peut paraître inutile dit comme ça, mais ça peut permettre de transférer progressivement la blessure vers un Ogryn dont la position sur le champ de bataille est moins critique.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Souppalognon a dit :

C'est possible parce qu'à aucun moment on ne cumule l'effet des aura

Non.

L'Ogryn Bodyguard est toujours dans son propre aura (Règles p179).

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse donné dans la FAQ du codex Astra militarum :

Page 102 – Ogryn Bodyguard, Garde du Corps Remplacez la première phrase par :  “Jetez un D6 chaque fois qu’un Personnage d’Infanterie de l’Astra Militarum ami (à l’exception des  Ogryns) perd un PV à 3" ou moins d’une ou plusieurs figurines avec cette aptitude ; sur 3+, le personnage de l’Astra Militarum ne perd pas de PV, mais 1 figurine avec cette aptitude subit une blessure mortelle.”

 

Donc un seul jet possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Exalya a dit :

Réponse donné dans la FAQ du codex Astra militarum :

C'est plutôt une modification de la formulation de la règle.

 


Modo TheBoss™ :

 

Question réglée. On ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.