Jump to content
Warhammer Forum

[Question] Demandes courtes - Réponses courtes : version 2.X


Fenrie

Recommended Posts

Réponse à une question qui a été posée ailleurs sur ce forum ainsi que sur le forum T9A, par @Grand Frère.

La question a été transmise à l'équipe règles qui y a répondu.

 

« Un Mage équipé de la Robe étincelante peut-il monter sur un Aigle géant ?

L'Aigle donne « Protection de monture +1 », alors qu'il est écrit dans les règles de la Robe que « l'Armure est fixée à 1 ».

Le bonus d'Armure donnée par l'Aigle interdit-il de prendre la Robe ? »

Le Mage a le droit de porter la robe et d'être monté.
La règle « SA fixée à 6+ » signifie que sa SA reste fixée à 6+, malgré la Protection de la monture (ça reste à 6+ au lieu de passer à 5+).

Par contre, il est écrit « Figurine de taille Standard », ce qui signifie que la monture aussi doit être de taille Standard.
Donc il ne peut être monté sur une bête de taille Grande ou Gigantesque.

 

Donc, un mage portant la Robe étincelante peut être monté sur un Cheval elfique mais pas sur un Aigle géant ni aucune autre monture de l'armée HLE.

 

Edited by Ghiznuk
Link to comment
Share on other sites

Citation

J en vois 3 dans les étendarts du livre d armée: lacérante , vitesse et legion.c est déjà pad mal je trouve

dans les 3, il n'y a que la bannière de légion qui peut se cumuler, les autres n'ont pas d'effet additionnel si tu en as plusieurs (le texte dit que tu as le bonus si tu as une ou plusieurs bannières dans l'unité)

Link to comment
Share on other sites

Sounding The Bell: Universal Rule.
All enemy units within 12” of one or more models with this Universal Rule suffer -1 Offensive Skill and -1 Defensive Skill, both to a minimum of 1. At the start of your Magic Phase you may choose to roll a D6. On a 2+, all enemy units within 12” suffer an additional -1 Offensive Skill and -1 Defensive Skill, both to a minimum of 1, until the start of your next Magic Phase. If a '1' is rolled, the Doom Bell loses this Universal Rule for the remainder of the game.

 

J’ai une question en ce qui concerne sonner la cloche.

 

Si j’ai bien compris par défaut la cloche donne -1en cc off et def aux unité ennemie dans un rayon de 12 ´´ et au début d’une de nos phases de magie on peut décider d’augmenter le malus à -2. Sur 2+ tout va bien mais sur un 1 on perd la règles pour le reste de la partie.

 

Lors d’une partie j’ai cru que l’effet fonctionnerait un tour mais qu’on pourrait plus utiliser à partir du tour d’après mais en relisant mieux le texte j’ai l’impression que les effets cesse instantanément de marcher.

 

Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse d’éclairer ma lanterne?

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que je comprends, le -1 CO/CD aux ennemis à 12 ps s'applique en permanence, tant que les ennemis sont dans le rayon d'action de la Cloche.

Quand tu lances le dé, si tu fais 2+, l'effet est de -2 au lieu de -1 jusqu'au début de la prochaine phase de magie.

Si tu fais 1, l'effet cesse instantanément et jusqu'à la fin de la bataille.

 

 

Link to comment
Share on other sites

P.2 du livre en VF du Livre de Magie, les sort améliorés.

Est-ce que les sorts lancés en version alternative sont considérés comme des sorts lancés en version améliorée ? Ça ne me parait pas si clair que ça.

Edited by Nekhro
Link to comment
Share on other sites

C'est peut être pas évident. Mais au final à moins que tu n'ai pensé à un truc vicieux, ta question n'a pas lieu d'être. La version alternative est une version en soit. Elle n'est appliquée qu'avec le druidisme (si tu as le trône de chêne actif) et cela améliore la version automatiquement et dans l'occultisme ou il n'existe pas de version améliorée, seulement une version alternative (si tu as sacrifié des figurines).

Link to comment
Share on other sites

Non, il s'agit de deux choses différentes.

 

Les sorts améliorés se lancent de la même manière que les sorts “de base” et sans condition, si ce n'est que la valeur de lancer à obtenir est (généralement) différente, ce qui permet d'obtenir des effets généralement plus puissants.

 

Quand on parle de version alternative par contre, il s'agit d'une version du sort qui s'active “automatiquement” lorsque certaines conditions sont remplies. Notamment, le Trône de chêne du Druidisme et le sacrifice de l'Occultisme. Une fois que ces conditions sont remplies, le joueur n'a plus le choix de la version à lancer, même si le joueur a évidemment le choix de créer ou non ces conditions !

Concrètement, Druidisme et Occultisme n'ont pas de sorts en version améliorée.

 

La question est pertinente parce qu'il y a surement quelque part un effet qui dit « Quand le magicien lance un sort en version améliorée, » etc.

 

Edited by Ghiznuk
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Madd a dit :

dans l'occultisme ou il n'existe pas de version améliorée, seulement une version alternative (si tu as sacrifié des figurines).

C'est justement pour ce domaine que je me posais la question, notamment par rapport au Battleshrine des Guerriers des Dieux Sombres qui permet de lancer la version améliorée d'un sort (ce qui n'est pas possible pour un sort lié normalement ; ça aurait une autre question concernant l'Autel si ça avait été le cas). Ce sont donc deux choses différentes (sort en version améliorée et alternative), ce qui était mon interprétation aussi.

 

Merci à vous deux.

Edited by Nekhro
Link to comment
Share on other sites

Du coup, tu nous as permis de repérer une faute de traduction dans le bouquin.

L'Autel permet donc en réalité, lorsque tu te défausses de 2 Jetons Âme, de 1) soit lancer la version alternative d'un sort d'Occultisme, 2) soit lancer la version améliorée du Sort héréditaire.

Donc ça résout tous nos problèmes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Ghiznuk a dit :

Du coup, tu nous as permis de repérer une faute de traduction dans le bouquin.

L'Autel permet donc en réalité, lorsque tu te défausses de 2 Jetons Âme, de 1) soit lancer la version alternative d'un sort d'Occultisme, 2) soit lancer la version améliorée du Sort héréditaire.

Donc ça résout tous nos problèmes.

Ma mauvaise lecture n'aura pas été inutile ^_^

 

D'ailleurs, dans le Livre de magie VO, il est question de «alternative version» (dans le paragraphe traitant des version améliorées) et dans la Voie de l'Occultisme de «amplified version». En VF, dans les deux cas, il est question de «version alternative». Je ne sais pas si ça a une importance, si c'est un oubli dans la traduction ou de correction dans la VO, mais je vous le relaie.

Edited by Nekhro
Link to comment
Share on other sites

Haha, bien essayé, tu m'as vraiment effrayé sur ce coup-là. :o

 

Mais non.

J'ai le bouquin devant moi, et c'est bien expliqué, à la page 3.

« Les éléments du sort qui varient selon qu’il s’agisse de la Version améliorée ou non améliorée du sort sont mis en
évidence par un code couleur et des parenthèses spécifiques :
version non améliorée, {version améliorée}. Dans
quelques rares cas, il existe également une
〈〈version alternative〉〉 du sort. »

C'est joli hein ? C'est moi qui l'ai traduit :P
 

Donc là pour le coup, c'est vraiment toi qui as mal lu :wink:

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Ghiznuk a dit :

Haha, bien essayé, tu m'as vraiment effrayé sur ce coup-là. :o

 

Mais non.

J'ai le bouquin devant moi, et c'est bien expliqué, à la page 3.

« Les éléments du sort qui varient selon qu’il s’agisse de la Version améliorée ou non améliorée du sort sont mis en
évidence par un code couleur et des parenthèses spécifiques :
version non améliorée, {version améliorée}. Dans
quelques rares cas, il existe également une
〈〈version alternative〉〉 du sort. »

C'est joli hein ? C'est moi qui l'ai traduit :P
 

Donc là pour le coup, c'est vraiment toi qui as mal lu :wink:

 

Je suis d'accord pour ce passage là, mais pour la Voie de l'Occultisme, il y a une différence :

Citation

If at least one wound was caused, the spell is cast with the〈〈amplified〉〉 version. In that case, use any text marked
with〈〈 〉〉 and ignore any〈red text〉.

Citation

 

Si au moins une blessure est infligée, le sort est lancé dans sa version〈〈alternative〉〉 : ignorez le texte en〈rouge〉 et
prenez en compte celui marqué par〈〈 〉〉.

 

Soit la différence en VO n'a pas lieu d'être, soit elle manque en français.

Edited by Nekhro
Link to comment
Share on other sites

Ah, ok !

 

C'est la VF qui a décidé de traduire « Amplified version » par « Version alternative », afin de mieux distinguer ce terme de la « Boosted version »/« Version améliorée ».

Mais la distinction reste donc bel et bien faite en français, mieux encore qu'en VO, du coup.

 

Là pour le coup je n'y suis pour rien, ce choix a été fait avant que je ne rejoigne l'équipe ^^

 

Félicitations pour ta vigilance :wink:

Edited by Ghiznuk
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Ghiznuk a dit :

Ah, ok !

C'est la VF qui a décidé de traduire « Amplified version » par « Version alternative », afin de mieux distinguer ce terme de la « Boosted version »/« Version améliorée ».

Mais la distinction reste donc bel et bien faite en français, mieux encore qu'en VO, du coup.

 

Là pour le coup je n'y suis pour rien, ce choix a été fait avant que je ne rejoigne l'équipe ^^

Ok. Mais gaffe alors car la VO du livre des Guerrier parle aussi de «amplified». Ça risque de poser un problème un moment ou à un autre à l'avenir si vous oubliez cette traduction qui ne marque pas la même différence.

Edited by Nekhro
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Ghiznuk a dit :

Ah, ok !

 

C'est la VF qui a décidé de traduire « Amplified version » par « Version alternative », afin de mieux distinguer ce terme de la « Boosted version »/« Version améliorée ».

Mais la distinction reste donc bel et bien faite en français, mieux encore qu'en VO, du coup.

 

Là pour le coup je n'y suis pour rien, ce choix a été fait avant que je ne rejoigne l'équipe ^^

 

Félicitations pour ta vigilance :wink:

 

C'est moi qui t'avait fait corriger <<amélioré>> par <<alternative>> :P

 

Ces têtards de la VO dans le livre de la magie : page 2 ils expliquent qu'il y a des versions alternatives. Et paf Occultisme ils parlent maintenant de version amplifié... super le streamlining ! Et en plus ça se rapproche trop de "boosted / amélioré"...

Du coup <<alternative>> collait complètement à leur définition générale.

Je leur ai posé la question hier pour essayer d'avoir une explication :

https://www.the-ninth-age.com/index.php?thread/32360-error-report-topic-for-the-beta-rulebook/&postID=860059#post860059

 

 

 

Il y a 10 heures, Nekhro a dit :

Ok. Mais gaffe alors car la VO du livre des Guerrier parle aussi de «amplified». Ça risque de poser un problème un moment ou à un autre à l'avenir si vous oubliez cette traduction qui ne marque pas la même différence.

 

C'est bien noté maintenant de corriger le livre des Guerriers pour être cohérent avec le livre de magie

 

 

Edited by kisscool
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, kisscool a dit :

C'est bien noté maintenant de corriger le livre des Guerriers pour être cohérent avec le livre de magie

S'il n'y a pas d'intérêt à appeler certaines versions alternatives par un nom précis (comme «amplified» pour l'Occultisme), il faut espérer que la VO revienne sur ce changement. Car même s'il pouvait y avoir un intérêt, j'ai bien l'impression que ce serait extrêmement marginal.

Link to comment
Share on other sites

bonjour, en regardant les règles en V2, quelques questions me sont venues : 

 

Citation

Une tête au dessus
La figurine compte comme ayant une Taille supérieure d’un cran (jusqu’à Gigantesque) pour déterminer les Lignes de vue et les Couverts par rapport aux autres figurines de la même Taille sans la règle Une tête au dessus.

- si je rentre un personnage de taille standard avec cette règle dans une unité de taille standard, est-ce que toute l'unité compte comme ayant une taille supérieure pour déterminer les lignes de vue ?

 

- que se passe-t-il si je ressuscite des guerriers squelettes dans un bâtiment et que leur taille totale dépasse la taille maximale autorisée dans un bêtiment ?

 

merci d'avance pour vos réponses

Edited by Linkob
Link to comment
Share on other sites

  • Fenrie pinned this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.