Jump to content
Warhammer Forum

[Question] Demandes courtes - Réponses courtes : version 2.X


Fenrie

Recommended Posts

Je pense qu'on peut proposer une amélioration de la formulation de ce sort ici:

Même si ce n'est pas vraiment une erreur, c'est une précision utile à la compréhension de la règle. Ça évite que la remarque se perde dans le sujet "Questions courtes" (pas forcément lu par les traducteurs).

Link to comment
Share on other sites

À mon tour. Je n'ai pas vu de précision quant à la sauvegarde d'un perso sur monstre (j'ai probablement pas vu la ligne) et j'ai vu une liste avec perso sur dragon qui m'a fait un peu douter. 

Dans cette config, le perso s'est vu payé une armure lourde et un bouclier (et aucun commentaire ne semblait rappeler ce point à l'auteur de la liste). 

Est ce bien comme dans la v1 où la sauvegarde de protection innée du monstre n'est pas modifiable par un élément d'armure du cavalier (mis à part une aegis)?

 

Autre question, un personnage (le mage HE pour ne pas le citer) n'a pas d'arme dans son profil de base. Peut on considérer qu'il possède une arme de base (pour un eventuel enchantement d'arme) ou même pas?

 

E.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Ecthelion59 a dit :

Autre question, un personnage (le mage HE pour ne pas le citer) n'a pas d'arme dans son profil de base. Peut on considérer qu'il possède une arme de base (pour un eventuel enchantement d'arme) ou même pas?

La partie sur les armes précise à plusieurs reprises qu'une figurine possède toujours au moins une arme de base.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Ecthelion59 a dit :

À mon tour. Je n'ai pas vu de précision quant à la sauvegarde d'un perso sur monstre (j'ai probablement pas vu la ligne) et j'ai vu une liste avec perso sur dragon qui m'a fait un peu douter. 

Dans cette config, le perso s'est vu payé une armure lourde et un bouclier (et aucun commentaire ne semblait rappeler ce point à l'auteur de la liste). 

Est ce bien comme dans la v1 où la sauvegarde de protection innée du monstre n'est pas modifiable par un élément d'armure du cavalier (mis à part une aegis)?

Si la monture a la règle massif on ignore la sauvegarde d'armure du cavalier.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Aminaë a dit :

 

On parle du sort :

 
 

 

Je suis d'accord avec toi Nehro. "Le type du sort indique quelles sont les restrictions de choix de la cible".

 
"Pour chaque Personnage se trouvant dans l’unité au moment où ce sort est lancé. " N'est pas concerné par le choix de la cible c'est l'effet du sort.
 
Ca coute rien de mettre "Pour chaque Personnage se trouvant dans l’unité ciblée au moment où ce sort est lancé.
 

Je suis d accord avec toi, d'autant plus que la VO le précise bien avec le mot "target" qu on a oublié de retranscrire en VF

C est noté

Link to comment
Share on other sites

Dans le LA O&G, il n'y a pas de définition de "équitable", ça manque pour avoir une règle "carrée". (On répartie par unité ou en fonction du nombre de figs ?). 

On ne sait pas non plus qui "distribue" pour le cas des touches impairs.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Aminaë a dit :

Dans le LA O&G, il n'y a pas de définition de "équitable", ça manque pour avoir une règle "carrée". (On répartie par unité ou en fonction du nombre de figs ?). 

On ne sait pas non plus qui "distribue" pour le cas des touches impairs.

abcabcabcabcabc

 

C'est écrit comment faire la répartition : c'est par unité.

"répartit les touches infligées entre les unités en combat aussi équitablement que possible,"

 

C'est écrit également qui doit faire la répartition :

"Le joueur possédant la figurine avec la règle Ricochet répartit

 

 

Et si c'est impair, évidement que le joueur possédant la figurine qui ricoche va donner la dernière touche à une unité de l'adversaire (normalement, mais avec les gobelins on sait jamais !!)

 

Edited by kisscool
Link to comment
Share on other sites

"Répartit entre les unités", ce n'est pas une règle de répartition, ça veut juste dire qu'on doit répartir.

"Équitablement", ne renvoi qu'à une notion subjective (équitablement, quand tu as 6 touches, une unité de 50 mecs, une de 10, c'est pas 3 pour chaque l'équité pour moi => c'est subjectif). En anglais, c'est la notion de "evenly" (uniformément). Ce n'est pas mieux du reste :D.

 

Link to comment
Share on other sites

Enfin c'est défini entre quoi tu doit répartir équitablement. Ce n'est pas entre figurines. Ce n'est pas entre les points de vie. C'est : entre les unités.

3 unités ? tu divises par 3. Ca ne tombe pas juste ? Tu répartis le reste, 1 par unité au choix. Tu ne peux pas répartir plus équitablement que ça "entre unité"

 

Je ne vois pas où est l’ambiguïté qui amènerait à répartir autrement, à part éluder les mots de la règle

 

Edited by kisscool
Link to comment
Share on other sites

Citation

Enfin c'est défini entre quoi tu doit répartir équitablement

Précisément.

Ce qui manque c'est "comment c'est répartit". C'est encore une fois juste histoire d'avoir des règles carrés.

Citation

 

3 unités ? tu divises par 3. Ca ne tombe pas juste ? Tu répartis le reste, 1 par unité au choix. Tu ne peux pas répartir plus équitablement que ça "entre unité"

 

 

Ca, c'est toi qui le dit, pas la règle. C'est en ça qu'il y a un manque.

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Kiscool,  réparti équitablement entre les unités c'est suffisant, franchement vous voulez sortir la calculette  pour faire une répartition par unités puis faire un pourcentage  pour calculer le nombre de figurine touché dans chaque unités? Ou bien par unités puis par points de vie par unités, comme sa le dragon, exemple, prend plus de touche que deux packs de 4 cavaliers....:P

Quand un canon orgue tire sur une unités avec personnage c'est bien le même principe, une touche par figurine minimum puis si il y a du rab, une touche de plus sur le personnage dans l'unités, quand il peut être touché bien sur. La c'est d'abord par unité puis si il y a un impaire c'est le joueurs qui à cette règle qui choisi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Aminaë a dit :

Ca, c'est toi qui le dit, pas la règle. C'est en ça qu'il y a un manque.

 

 

C''est écrit ...

Tu éludes les mots de la règle. A partir de là, ils peuvent écrire ce qu'ils veulent tu pourras toujours inventer une nouvelle interprétation

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, vigneron a dit :

D'accord avec Kiscool,  réparti équitablement entre les unités c'est suffisant, franchement vous voulez sortir la calculette  pour faire une répartition par unités puis faire un pourcentage  pour calculer le nombre de figurine touché dans chaque unités? Ou bien par unités puis par points de vie par unités, comme sa le dragon, exemple, prend plus de touche que deux packs de 4 cavaliers....:P

Quand un canon orgue tire sur une unités avec personnage c'est bien le même principe, une touche par figurine minimum puis si il y a du rab, une touche de plus sur le personnage dans l'unités, quand il peut être touché bien sur. La c'est d'abord par unité puis si il y a un impaire c'est le joueurs qui à cette règle qui choisi.

 

C'est précisément ce qui manque dans la règle. Rien à voir pour le canon orgue, il y a la règle de répartition pour lui (et le reste), GBR p89 :

 

 
Citation

 

Le joueur attaquant distribue les touches sur les figurines ordinaires et les Personnages. Toutes les touches simultanées doivent être distribuées le plus
équitablement possible. Aucune figurine ne peut subir de deuxième touche tant que toutes les autres n’en ont pas subi une, et ainsi de suite.

 

 
Là, on sait ce que c'est "équitablement". (cf : carcris, qui lit "équitablement" différemment de toi, parce-que c'est subjectif l'équité).
 
Citation

Tu éludes les mots de la règle. A partir de là, ils peuvent écrire ce qu'ils veulent tu pourras toujours inventer une nouvelle interprétation

 

Non. Je les lis, strictement. Il manque une phrase "Aucune unité ne peut subir de deuxième touche tant que toutes les autres n’en ont pas subi une, et ainsi de suite."

Edited by Aminaë
Link to comment
Share on other sites

A oui vu comme ça je comprend enfin ce qui te choque, pour moins c'est évident qu'on applique les même règles de répartitions qu'au tire mais bon vu les crochus de l'ETC sa peut servir de préciser, mais vraiment pour les crochus. -_-

 

Une question, pour les armes de jet (page 93 en vf) on prend la force de l'utilisateur pour blesser, très bien mais le/la PA aussi?

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, vigneron a dit :

Une question, pour les armes de jet (page 93 en vf) on prend la force de l'utilisateur pour blesser, très bien mais le/la PA aussi?

Bah c'est ce qui est marqué dans le tableau, non :huh:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Une question très simple mais comme je suis nul en anglais :

Peut-on cumuler un enchantement d'armure "suits of armour" avec un "shield enchantment" ?

Ex : peut-on avoir "taurosaur vigor" ET "serrate scales" sur un personnage saurus équipé d'une armure lourde et d'un bouclier ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, vigneron a dit :

Nekhro de qu'elle tableau tu parles ? Merci.

De celui qui récapitule les armes de tir p.93 en VF. Il y a 6 colonnes, la 5e indiquant la Pénétration d'Armure utilisée (Utilisateur pour les armes de jet en l'occurrence, comme la Fo).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Aminaë a dit :

 

Non. Je les lis, strictement. Il manque une phrase "Aucune unité ne peut subir de deuxième touche tant que toutes les autres n’en ont pas subi une, et ainsi de suite."

Tu éludes le mot "équitablement". Il existe et veut dire quelque chose en français

C est marrant la situation  entre ceux qui trouvent les nouvelles formulations de règles trop compliquées, et ceux pour qui il n'y en a jamais assez :D

Edited by kisscool
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, carcris a dit :

Pour quoi au choix ?

equirablement c'est quand toutes les unités ont les mêmes chances, tu tire au hasard les touches supplémentaires, ça paraît plus équitable.

 

C'est pas faux. Du coup c'est la VF qui n'est pas assez précise.

La VO ne parle pas réellement d'équité, mais plutôt d'uniformité : evenly

 

Si en VF on remplaçait par exemple par :

"Le joueur possédant la figurine avec la règle Ricochet répartit les touches infligées entre les unités en combat aussi équitablement uniformément que possible"

 

il n'y aurait plus cette notion de traitement égal et équitable entre toutes les unités

Link to comment
Share on other sites

Citation

C est marrant la situation  entre ceux qui trouvent les nouvelles formulations de règles trop compliquées, et ceux pour qui il n'y en a jamais assez 

Je suis juriste, c'est donc la seconde partie à laquelle j'appartiens :D. Réduire les règles reviens à laisser de la latitude et du flou, tout l'inverse d'une bonne règle :D - il faut couvrir tous les cas - le boulot abattu est en cela intéressant :).

Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec toi sur l'application que j'en ferais, je suis même d'accord avec toi. Je dis juste qu'il manque l'explication de ce qu'on doit faire.

 

Le problème est le même en anglais (comme je le soulevais précédemment).

Dire qu'une répartition doit être uniforme, ça n'explique pas plus la répartition (à dire vrai, uniformément, ça veut dire pareil pour tout le monde - c'est peut être encore plus mal choisi).

Il me semble plus simple d'ajouter la même précision (en VF et en VO) que celle qui existe pour les persos et que je citais un peu plus haut.

Pour que ça suffise, il aurait fallu faire de "uniformément" un mot clef qu'on retrouve quelque part dans le LdR et qui dise ce que c'est (auquel cas, la règle peut servir à chaque fois).

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Jaekanir a dit :

Bonjour,

 

Une question très simple mais comme je suis nul en anglais :

Peut-on cumuler un enchantement d'armure "suits of armour" avec un "shield enchantment" ?

Ex : peut-on avoir "taurosaur vigor" ET "serrate scales" sur un personnage saurus équipé d'une armure lourde et d'un bouclier ?

 

Tu peux effectivement t equiper des deux.

Le terme "suit of armor", difficile a traduire fidelement indique que l enchantement est disponible pour n importe quelle armure (legere/lourde/plate etc).

 

P.89 poir plus de clarte

Link to comment
Share on other sites

  • Fenrie pinned this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.