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roudairain

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Voici mon rapport de bataille contre la death guard de la partie de dimanche dernier.

 

Règles de mission : Smoke and mirrors

Mission principale : Scorched earth 

Déploiement : Tipping point 

 

Ma liste pour rappel, détachement : goretrack 

10 Berzerk 180 

Rhino 85 

10 Berzerk 180

Rhino 85 

Land raider 240

Champion octolie 85 + objet suppress 10

3 Octolies 150

Défiler 180

FerroCerberus 150

Forgefiend 150

Lord of skull 505 skullhuleur + ichor canon 

Objectifs secondaires en fixe:

- Assassinat 

- Anti horde 

 

Liste Death guard 

10 Plague marines + perso porte icone + perso délabreur délétère+ rhino

10 Plague marines + perso porte icone + seigneur des véroles 

6 termis du linceul + seigneur de la contagion 

2x20 veroleux

2 semi-chenillé

1 drone fétide corps à corps 

1 predator annihilator

1 chenillé crache peste

Il a choisi le -1 mouvement, commandement et OC pour sa Contagion.

Objectifs secondaires en fixe :

- anti véhicules 

- capture d'objectifs, j'ai pas compris ce que c'était.

 

Déploiement Death guard 

Bien caché et au fond de chez lui, le prédator annhilator et le chenillé crache peste en embuscade contre mes véhicules. Sur l'objectif dans son déploiement, il fait une accumulation d'unité, Plague marines, semi chenillé, le rhinos et le drone tondeuse, pour faire monter l'OC jusqu'a plus de 40... En prenant en compte le -1 OC de sa contagion, si il obtient le premier tour cet objectif ne pourra plus être repris, le stress direct. De l'autre côté à côté du chenillé crache peste l'autre unité de Plague marine avec son seigneur qui m'empêche de tirer sur son unité, si je suis à plus de 18".

Mais c'est pas fini, il place 20 poxes en infiltration sur l'objectif du centre avec 20 OC et me fait la même sur l'objectif le plus proche de ma zone de déploiement.

 

Mon déploiement, en face de l'objectif le plus proche de ma zone de déploiement, un rhino avec les 10 berzerks prêt à déboiter les poxes en face. A côté et derrière une ruine mais pas collé, le Land raider. A la base, je comptais pas foncer tout droit à travers la ruine mais le faire croire. Le LoS, au centre du dispositif face à l'objectif du centre, pour lui permettre d'avoir plus de cibles possible à demie portée pour rajouter les +3 et +4 attaques de mes armes de tirs. Derrière le LoS, le forgefiend et sur la droite du Los le maulerfiend. Sur l'objectif de ma zone de déploiement le défiler prêt à interdire toute fep à 12" autour de lui, trop content de le ressortir, en plus il a son utilité. 

Pour finir, en embuscade mon dernier rhino avec les berzerks prêt à bondir sur l'objectif du centre ou le plus éloigné de ma zone de déploiement.

On lance les dés pour savoir qui commence, et c'est la death guard qui devient joueur 1.... Il récupère les 3 objectifs... Avec des OC de fous, deuxième effet kisscool, les objectifs propage sa contagion. Il a pas encore commencé qu'il me donne des sueurs froides, je sais pas comment je vais reprendre les objectifs...

 

T1 death guard, il va courir avec les Plague marines et son lord of poxes sur le dernier objectif libre, il va vouloir me mettre plus de 30 OC au tour d'après, si je le laisse faire.

Avec les poxes, il m'enferme dans ma zone de déploiement, il ratera de justesse sa charge sur un de mes rhinos... Cela fait bizarre de ce voir enfermé chez soit alors que j'ai l'habitude de le faire aux autres. Avec l'autre unité de Plague marines il embarque dans le rhinos devancé par le drone tondeuse et commencent à s'approcher pour mettre plus d'OC sur l'objectif que les poxes ont pris. Il laisse les semi chenillé caché derrière une ruine, et le prédator et le crache peste se découvrent suffisamment pour avoir une ligne de vue.

Contre toute attente, c'est mon défiler qui est ciblé, le choix ne manqué pas, le LoS là où il était aller forcément faire mal, j'ai été étonné qu'il ne soit pas pris pour cible... Bref la défiler sera détruit avec tous ces tirs. Content de l'avoir joué, sniff. Ce qui fait que je contrôle pas mon objectif avant mon tour... Une des mes nombreuses erreurs.

 

T1 World eater, faut vite renverser la vapeur là sinon la partie sera a sens unique. Je n'arrive pas a me contrôler, assez fluff pour mon armée et je commets une très grosse erreur, je fais débarquer mes berzerks, pour déblayer le passage, les poxes étant arrivés quasiment dans ma zone de déploiement.

J'envoie le Los pour réceptionner les Plague marine le drone tondeuse mais de façon à pouvoir changer les poxes. Le land raider suis de près le Los. De l'autre côté c'est le maulerfiend qui s'approche pour tenter une charge sur les poxes du centre, le forgefiend et derrière le maulerfiend, le rhinos qui était à côté du défiler ne peut plus foncé, je dois récupérer mon objectif avec. Au tir vu ce que m'as fait le prédator je pouvais pas le laisser continuer à agir, le LoS envoie tout ce qu'il à dessus, bien amoché mais toujours là le prédator...

Plus de réussite avec le Land raider qui détruit le rhinos avec les Plague marine, ce qui me fait gagner du temps pour reprendre les objectifs. Les rhinos, les berzerks et même le forgefiend tireront sur leur unité de poxe respectives, c'est plus résistant que cela en n'a l'air avec leurs fnp 5+, pour celles de l'objectif central une 15ene est détruit, celle avec mon pack de berzerks tiens bien mieux avec 4 ou 5 perte mais seront finis par la charge combiné du LoS et des berzerks.

 

T2 death guard, les poxes du centre fuit pour ne pas ce faire attraper par le maulerfiend. Les Plague marine avec le seigneur commence l'action pour cramer leur objectif.... Le crache peste et les autres Plague marine réduiront mon unités de berzerks à 3 modèles, au-revoir mon OC pour récupérer les objectifs...

Les semi chenillé et le prédator entame le Los.

 

T2 World eater, je rentre mes 3 berzerks dans le rhinos... Le land raider s'avance et fait débarquer les octolies pour leur permettre de charger les Plague marine et le drone tondeuse. Le land raider détruit un semi chenillé et fini les poxes qui fuit.

Le LoS, continu de s'avancer, il finit le prédator au tir et chargera le dernier semi chenillé sans arriver à le finir...

Les octolies avec Lance du au débarquement, réduit à 3 modèles les Plague marine, le champion d'unité et les deux perso, 2+; 2+, c'est très efficace sur tout ce qui est en dessous d'endu 8. Le slauterbound lui, s'occuper à lui tout seul du drone tondeuse, et le détruit en utilisant sa capacité +3 attaque et devasting wound. De l'autre côté le maulerfiend se rapproche des Plague marines avec le seigneur, le forgefiend les réduit un peu au tir.

 

T3 death guard, il crame l'objectif et se recule pour pas être attrapé par le maulerfiend. Il fait enfin débarquer ses Terminator deshrourd à côté du rhino qui garde mon seul objectif dans ma zone de déploiement. Il fait replier le semi chenillé du corps à corps avec le Los. Il tire avec le crache peste sur le LoS le mettant 3 pv.

Les octolies finissent les perso et le seul Plague marine, la aussi sur 2+; 2+ du cette fois à leur propre règles.

 

T3 World eater, l'armée death guard et bientôt rasé il faut que je récupère les objectifs, les octolies embarque dans le Land raider, celui-ci fonce vers les Terminators et fait tomber 2 Au tir.

Le LoS se rapproche du semi chenillé, détruit pratiquement le crache peste au tir et cette fois détruit le semi chenillé au corps à corps. Le maulerfiend attrape les Plague marine qui joué à attrape moi si tu peux, bon carnage... Mais il en reste encore. Le forgefiend continue de réduire les Terminators, ils sont vraiment très résistant.

 

T4 Death guard, le crache peste met à 1 pv le Los, les Plague marine se font finir par le maulerfiend la aussi sur du 2+; 2+ .

Les Terminator détruisent le rhinos et contrôle mon objectif, je décide de protéger le plus possible les berzerks pour garder de l'OC pour plus tard en débarquant le plus loin possible.

 

T4 World eater, je commence à déplacer mes unités vers l'objectif central et mon objectif dans ma zone de déploiement, le Los et le land raider acheve le crache peste. Les octolies debarque du Land raider pour se frotter au Terminators, à la fin de la mêlée, il reste plus que le seigneur, qui découpe 2 octolies 

 

T5, le seigneur s'en fuit pour essayer de me priver de mes derniers points d'assassinat. 

 

T5 World eater, le LoS, tue une première fois le seigneur, les octolies le tue une deuxième fois, je reprends in-extremis les deux objectifs et gagne la partie à 1 point près, incroyable, je pensais avoir perdu avant même d'avoir commencé.

 

Conclusion 

En vrai, si je joue comme ça mon adversaire gagnera facilement la prochaine fois, on joue très peu dans l'année et on fait pleins d'erreurs de débutants.

 

Retex sur les unités 

Le LoS, a un volume de tir énorme mais le 4+ au toucher casse tout, il est beaucoup trop cher pour ce qu'il fait il me faut le remplacer soit par deux autres maulerfiend et forgefiend soit par du Chevalier du chaos.

 

Les octolies, c'est trop bon, le 2+;2+... Rien a dire de plus. Par 4 avec le slauterbound c'est top.

 

Les berzerks j'ai pas pu les exploiter mais je vois que c'est pas ça, je retire ce que j'ai dis la perte de la F5 c'est catastrophique pour les paliers.

 

Le land raider c'est pas mal cela vaut ses points, 8 tirs de canon lasers ca touche forcément donc cela fait de l'anti tank à 24".

 

Le maulerfiend, on va souvent taper à 2+;2+ sur l'infanterie et très rapidement sur les véhicule, c'est vraiment très fort pour son prix. Il m'en faut deux.

 

Le forgefiend, c'est pas mal, la relance et le tir rapide permet de stabiliser la touche à 4+. Pareil que pour le maulerfiend il m'en faut deux. J'ai hâte de tester les canon rotatif, sur de l'infanterie de ligne on fera plus de destruction que les ectoplasma.

 

Les rhinos m'ont sauvé la partie, en protégeant ma source d'OC. Je l'ai à sur estimé au tir avec 12 tirs de combi-bolter et le lanceur havoc, je pensais faire plus de perte sur les poxes. Par contre j'ai pas pu n'ont plus les joué au CAC, avec 6 attaque sur de l'infanterie de ligne cela se refuse pas.

 

Les absents que je vais devoir prendre, je parle des cultistes.

Il me faut une unité de chaque obligatoirement, les infiltrateurs pour éviter un enfermement comme je l'ai vécu et les jackals pour le sticky objectifs à moindre coup pour me permettre d'envoyer mes berzerks en avant et pas les laisser toute la partie sur un objet dans ma zone de déploiement.

 

J'ai voulu sortir les figurines qui me plaisait

, la prochaine partie je prendrai en compte le côté efficacité aussi.

Modifié par deino13
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J'ai du mal à comprendre ce qui fait peur avec son OC. Tu dis qu'il a mit 40 OC sur son objectif maison, très bien, il est sticky grâce à son détachement, mais au moment de le reprendre, s'il n'a rien dessus et que tu as 1 D'OC, tu le reprends quand même, tu dois pas mettre 40oc dessus. Pareil sur ses pox au centre, s'il n'a plus de pox et que t'as 1 oc dessus, tu le reprends. Et s'il lui reste 4 pox, ça fait OC 4 et voilà faut juste avoir plus, ca change pas d'une autre armée. 

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C'est ça règles de détachement, cela veut pas dire qu'il faut une OC supérieure à ce qu'il avait mis ? :

If you control an objective marker at the end of your Command phase and a DATH GARD unit from your army (excluding Battle-shocked units) is within range of that objective marker, that objective marker remains under your control until your opponent’s Level of Control over that objective marker is greater than yours at the end of a phase. In addition, until you lose control of that objective marker, it has the Nurgle’s Gift ability as if it were a DATH GARD model from your army.

Modifié par deino13
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Non, ça veut juste dire que toute son armée est sticky. 

La syntaxe est la même que la règle des Jackals

 

Révélation

Objective Ravaged: At the end of your Command phase, if this unit is within range of an objective marker you control, that objective marker remains under your control until your opponent’s Level of Control over that objective marker is greater than yours at the end of a phase.

 

Si tes Jackals ne sont plus sur l'objectif, à aucun moment ton adversaire doit mettre 11 oc pour le reprendre 

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Le 13/06/2025 à 14:46, deino13 a dit :

Bon bin merci... C'est ça les joueurs de garages qui font deux parties par an 😭.

Et sinon pour mes retours sur les unités, vous avez le même ressenti que moi ?

 

Globalement assez d'accord, je n'ai pas joué de LoS parce que je n'en ai pas ni de Land Raider car j'ai du mal a debloquer autant de points. Le maulerfiend est bon mais en concurrence avec le helbrute, pour l'instant je joue plutôt le second.

 

J'ai pu tester quatre detachements jusqu'ici :

 

Berzerk Warband - Sans grande surprise ca semble être le detachement le plus fort. De la létalité, des stratagème qui sont tous utiles, et et toutes les unités du codex peuvent profiter des boost.

 

Vessels of  Wrath - La règle de détachement et les stratagèmes sont sympas, le problème c'est qu'il profite surtout aux unités d'infanterie qui sont a mon avis surcostées en WE. Les spawn, forgefiend, helbrute, maulerfiend etc n'en bénéficient pas trop. Si on a une baisse en points de l'infanterie il peut devenir très fort, pour l'instant il ressemble au BW en moins bon.

 

Goretrack Onslaught -  Beaucoup de tricks de mobilité avec les rhino / berzerks, mais un vrai manque de létalité. Je pense qu'il faut pas mal de games avec ce detachement pour le maitriser, n'en ayant fait qu'une je l'ai trouvé un peu faiblard. Je ne douté pas qu'après 4 ou 5 parties il devienne meilleur mais je ne sais pas jusqu'à quel point il peut gagner en efficacité. A noter que c'est dans ce détachement que j'ai pu faire charger 2 helbrutes dans 10 terminators qui se sont activés deux fois chacun pour un total de 32 attaques touches soutenues +1 hit F12 PA2 D3 🎉 mais ils n'ont quand même pas tué le pack 👹

 

Khorne Daemonkin - Points forts, jouer des demons et un stratagème craqué. Points faibles, une regle trop random et toute ta partie repose sur ce stratagème craqué. C'est le detachement qui propose les parties les plus variées je pense vu toutes les possibilités offertes, il est sûrement très bon après quelques parties d'entraînement. Le plus gros problème c'est qu'une grande partie de ton efficacité dépends d'un seul stratagème, le jour ou il se prend un bon nerf tu te retrouves avec 1000 points de démons difficilement jouables. Très fun a tester en tout cas 😀

 

Ce sont des avis après une seule partie pour la plupart des detachement, donc ca evoluera sûrement avec le temps ! 

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Merci pour ces retours, j'ai du mal à passer du maulerfiend au hellbrute, même si le maulerfiend tape pas deux fois je vais dire il est presque deux fois plus résistant, plus de chance de l'emmener au CAC et il rigole pas une fois arrivée.

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