Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] tir en état d'alerte


loldow

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Kikasstou a dit :

A noter du coup en conservant cette interprétation que la compétence de l'overlord "My will be done" qui donne +1 pour toucher s'applique alors a l'overwatch non pas pour faire proc le tesla sur 5+ mais pour contrer un -1 pour toucher lorsque l'on fait des 6. Je précise parce ce que du coup aucun joueur nécron n'a jamais appliqué son MWBD en overwatch.

 

Exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Exactement.

Du coup, Telion qui donne +1 a une escouade de scouts / un signum de sergent dévastator ça veux dire que les fig' concernées touchent sur 6 et 5+1 en overwatch !? 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je "résume" la situation pour le Tesla (et pour voir si j'ai bien tout compris), ça donne ça :

 

Un tir de tesla en standard :
- Tu obtient un 6, tu touche et tu active le Tesla (cas standard, pas besoin de developer).

 

Un tir de tesla avec un +1 pour toucher :
- Tu obtient un 6, tu touche (ou pas en fonction de la CT), active tu le tesla ? Oui, car le résultat du dés (grâce au +1) devient un 7, ce qui est une condition d'activation de la règle du tesla.
- Tu obtient un 5, tu touche (ou pas en fonction de la CT), active tu le tesla ? Oui, car le résultat du dés (grâce au +1) devient un 6, ce qui est une condition d'activation de la règle du tesla.

 

Un tir de tesla avec un -1 pour toucher :
- Tu obtient un 6, tu touche (ou pas en fonction de la CT), active tu le tesla ? Non, car le résultat du dés (à cause du -1) devient un 5, ce qui n'est pas une condition d'activation de la règle du tesla.

 

Jusque là, tout le monde est d'accord.
Maintenant, mettons l'overwatch dans l'équation.

 

Un tir de tesla en overwatch, en standard :
- Tu obtient un 6, tu touche et tu active le Tesla (cas standard, pas besoin de developer)

 

Un tir de tesla en overwatch, avec un +1 pour toucher :
- Tu obtient un 6, tu touche, active tu le tesla ? Oui, car le résultat du dés (grâce au +1) devient un 7, ce qui est une condition d'activation de la règle du tesla.
- Tu obtient un 5, tu rate ton tir (règle de l'overwatch), active tu le tesla ? Non, car malgré que le résultat du dés (grâce au +1) devienne un 6, ce qui est une condition d'activation de la règle du tesla, le tir ne touche pas à cause de l'overwatch (tu ne peux pas faire trois touches à la place d'une touche que tu n'as pas).

 

Un tir de tesla en overwatch, avec un -1 pour toucher :
- Tu obtient un 6, tu touche, active tu le tesla ? Non, car le résultat du dés (à cause du -1) devient un 5, ce qui n'est pas une condition d'activation de la règle du tesla.

 

J'ai tout bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Master Avoghai a dit :

 

Le designer’s note précise bien l’ordre  :

 

Tu lances tes dés 

Tu relances

Tu appliques le modificateur seulement aprés la relance.

 

Donc si tu fais 1 et 2 avec un modificateur de -1 sous une aura de relance des 1

Tu relance le 1 mais pas le 2

Tu fais 3

Ce 3 devient 2 et le 2 que tu n’as pas pu relancer devient 1.

 

est ce que je suis plus clair comme ca? :) 

 

Ah ben voilà, là c'est clair! :D

Et donc on peut bien relancer les 1 "naturels/faciale du dé/non modifiés" sur les jets de touche si on a une aura/capacité qui le permet. Ok merci @Master Avoghai

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour faire comprendre ce calcul en tournoi?

 

C'est le chaos...

 

J'essaie de comprendre la formule, mais dans 5 min je l'aurais oublié. Je suis dépité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ophidys a dit :

Comment faire pour faire comprendre ce calcul en tournoi?

 

C'est le chaos...

 

J'essaie de comprendre la formule, mais dans 5 min je l'aurais oublié. Je suis dépité.

 

Bah ya pas de calcul

 

Tu lances tés dés en annoncant le resultat à faire sans modificateur (mes intercessors touchent sur 3+)

Tu choisis ce que tu as le droit de relancer et tu les relances à part (mon capi me permet de relancer les 1 => tu prends les 1 et tu les relances)

Tu applique les modificateurs sur tous les dés qui ne donnent pas 1

 

=> tu prends tous les dés qui donnent encore 3+ après ca...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là ça va.

 

Mais la partie des malus qui font surchauffer avec les 2 et les 3, c'est "dur". Pour moi. Juste le 1 qui fait surchauffer et le 6 qui déclenche les effet "spéciaux devrait suffire. A mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Re, je déterre ce sujet après l'avoir relu et du coup je suis encore plus perdu qu'avant...

J'ai un truc qui me perturbe dans la règle du "Tir en état d'alerte" et c'est la partie finale :
"à ceci près que les jets de touche ne réussissent que sur du 6, peu importe la CT de la figurine qui tire et les éventuels modificateurs"

 

Citation


Jusque là, tout le monde est d'accord.
Maintenant, mettons l'overwatch dans l'équation.

 

Un tir de tesla en overwatch, en standard :
- Tu obtient un 6, tu touche et tu active le Tesla (cas standard, pas besoin de developer)

 

Un tir de tesla en overwatch, avec un +1 pour toucher :
- Tu obtient un 6, tu touche, active tu le tesla ? Oui, car le résultat du dés (grâce au +1) devient un 7, ce qui est une condition d'activation de la règle du tesla.
- Tu obtient un 5, tu rate ton tir (règle de l'overwatch), active tu le tesla ? Non, car malgré que le résultat du dés (grâce au +1) devienne un 6, ce qui est une condition d'activation de la règle du tesla, le tir ne touche pas à cause de l'overwatch (tu ne peux pas faire trois touches à la place d'une touche que tu n'as pas).

 

Un tir de tesla en overwatch, avec un -1 pour toucher :
- Tu obtient un 6, tu touche, active tu le tesla ? Non, car le résultat du dés (à cause du -1) devient un 5, ce qui n'est pas une condition d'activation de la règle du tesla.

 

Du coup si je j'applique ce que je lis sur la règle et ce pavé. bah toute cette argumentation n'est pas bon (Et je joue nécron aussi)

Moi je comprend qu'il n'y a aucun modificateur à la phase d'Overwatch. On en a parlé sur le forum nécron c'est pas clair, même pour des joueurs aguerri visiblement.
Avec mon adversaire on n'a jamais appliquer de +1 ou -1 etc... Mais juste les relances si il y en a.

Du coup voilà, là je suis pommé. Soit on ne lit pas les mêmes mots, soit il y a des gens qui changent les règles :)

Merci de m'apporter vos confirmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La seule distinction entre état d'alerte et phase de Tir lors de la résolution des attaques (et uniquement lors de cette étape, les précédentes étant largement différentes), c'est qu'un tir en état d'alerte touche sa cible sur un jet de touche non modifié de 6. Pour tout le reste, il n'y a aucune différence avec la phase de Tir.

 

 Il faut bien faire la distinction entre le fait de toucher sa cible (ce qu'on appelle parfois "réussir un jet de touche") et le fait d'activer une règle selon le résultat du jet de touche.

 En fait, le fait de toucher sa cible n'est qu'un des effets qui se déclenchent sur un résultat donné de jet de touche : parmi les autres effets, tu as l'aptitude des armes Tesla, les règles qui t'autorisent à faire une attaque bonus (aptitude "Dakka ! Dakka ! Dakka !" des Orks, doctrine du Militarum Tempestus, etc...), les règles qui font que l'attaque blesse automatiquement (une arme du Mechanicus FW, je n'ai plus le nom en tête), les armes surchargées qui infligent des BM ou tuent leur porteur, etc... Chacun de ses effets est déclenché sur un résultat donné du jet de touche (jet de touche de 6+, jet de touche de 6 non modifié, jet de touche de 1, pour ne citer que les plus courants). Le fait de modifier la condition pour un de ces effets (le fait de toucher la cible en état d'alerte) ne modifie pas les conditions des autres effets.

 

 Dans le cas des armes Tesla, leur aptitude se déclenche sur un jet de touche de 6 (après application des modificateurs). Ce n'est pas parce que le fait de toucher en état d'alerte se fait sur un jet de touche non modifié de 6 que le déclenchement de l'aptitude des armes Tesla doit aussi se faire sur un jet de touche de 6 non modifié. Il n'est écrit nulle part que l'aptitude Tesla est modifiée, seule la condition pour toucher la cible l'est.

 

 La règle pour toucher en état d'alerte ne dit pas "Les modificateurs sont ignorés pour toutes les règles liées aux jets de touche". Elle dit seulement "Les modificateurs sont ignorés pour le fait de toucher la cible", et pas pour la moultitude d'autres règles qui sont liées aux jets de touche.

 

 C'est un peu comme si un joueur Ork disait :

 "L'aptitude "Dakka ! Dakka ! Dakka !" de ma fig se déclenche sur chaque jet de touche de 6 non modifié, donc cette fig touchera toujours sa cible sans tenir compte des modificateurs éventuels."

 Le fait qu'on ignore les modificateurs pour déclencher "Dakka ! Dakka ! Dakka !" ne veut pas dire qu'on les ignore pour toucher la cible (je suppose que c'est une évidence pour chacun). De même, en état d'alerte, le fait d'ignorer les modificateurs pour toucher la cible ne veut pas dire qu'on les ignore pour déclencher l'aptitude des armes Tesla (et toutes les autres règles liées aux jets de touche).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 premiers paragraphe, je suis ok sa concerne les règle de tir normal et modificateur.

Donc si on fait tirer des Armes Tesla en Overwatch avec QMVSon touchera quoiqu'il arrive sur du 6. Mais on déclenche le Tesla sur du 5 ou 6 ? mais on compte le 5 "comme une touche ou pas ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Dans tous les cas, tu toucheras sur un 6 non modifié (à part cas partculiers type les T'au du Sept T'au qui touchent sur 5 et 6, ou les Mordians qui peuvent avoir un bonus de +1 aux jets de touche en état d'alerte).

 

 Avec le bonus de +1 aux jets de touche accordé par "Que ma Volonté soit faite", l'aptitude des armes Tesla se déclenchera sur tous les jets de touche naturels de 5 et 6 (qui deviendront des 6+ après application du modificateur).

 Par contre, si tu ne touche pas ta cible, le fait d'avoir déclenché l'aptitude ne te servira pas à grand chose... L'aptitude transforme une touche en trois touches, donc si tu as raté ta cible, ça ne te sert à rien. Tu ne verras donc aucune différence avec des bonus aux jets de touche.

 Par contre, avec un malus de -1 aux jets de touche, tu ne profiteras jamais du Tesla en état d'alerte. En effet, tu toucheras toujours sur un jet de touche de 6 non modifié, mais celui-ci deviendra un 5 après application du modificateur. Et donc pas de Tesla possible... Pas de bol pour les Necrons ^^

 

 Certaines aptitudes peuvent quand même servir à quelque chose avec un bonus aux jets de touche en état d'alerte : ce sont celles qui ont un intérêt même si l'attaque qui les a déclenché rate sa cible.

 Par exemple, la doctrine du Militarum Tempestus accorde une attaque bonus aux Scions pour tout jet de touche de 6+ (si la cible est à mi-portée ou moins de l'arme utilisée). Avec un bonus de +1 aux jets de touche, un jet de touche naturel de 5 en état d'alerte ratera sa cible (règle de l'état d'alerte). Cependant, comme l'attaque bonus est quand même accordée (le 5 devient 6 grâce au modificateur). Les quelques années d'entraînement des Scions sont plus efficaces que l'éternité d'avance techno des Necrons ^^

 Il faut donc voir au cas par cas selon la formulation des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois le truc. C'est un peu usine à Gaz, mais merci quand même d'avoir pris le temps de m'expliquer :)

Au passage : je vois que la section "Tir en état d'alerte" "Bonus et Malus aux touches" est vraiment un soucis pour beaucoup de joueurs. Si quelqu'un qui à une bonne écriture (comme Titiii par exemple) pourrait rédiger une sorte de Guide avec des exemples sa serai bien pour éviter d'avoir à toujours se poser des question.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Heureux d'avoir pu te rendre service ! Et d'être compréhensible sur ce genre de sujet pas toujours évident.

 

 C'est vrai que les questions de modificateurs et/ou d'état d'alerte reviennent souvent. Ça pourrait mériter un épinglé pour avoir une explication facilement visible par tout le monde.

 Mais pour ça il faudrait demander aux modos comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé a un Modérateur si possible que quelqu'un le fasse. Mais rien ne vous empêche de le faire de votre coté et de le soumettre dans un Article. Moi je serai content de le lire et de m'en servir en cas de question ...

EDIT : J'ai eu une réponse positive de Elyar pour que quelqu'un s'occupe de faire un Epinglé sur ces point de règles.

 

Modifié par N3MESIS93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] tir en état d'alerte
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.