Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] Figurines et mesures


Kirin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Même si cette version touche à se fin, il y a une questions qui me turlupine et qui peut-être se posera encore dans quelques semaines.

 

Cela concerne la mesure des distances.

Par convention/habitudes nous mesurons les distances pendant la phase de tir de socle à socle. C'était précisé dans les anciennes versions avec des schémas, afin d'éviter d'avoir des figurines portant leurs guns à bras tendus pour gratter des pouces. Or dans cette version on parle de distance entre figurines. A aucun moment je n'ai vu la définition d'une figurine. Le socle n'est évoqué que lors du mouvement de la phase de mouvement.

 

Cela devient plus pointilleux pour le corps à corps. Autrefois un schéma expliquait qu'une figurine pouvait taper sur l'étage supérieur car il y avait 2" entre la tête de l'un et le socle de l'autre. Est-ce toujours le cas. Un monstre/moto/véhicule peut-il engager et taper une figurine à un étage supérieur si sa tête/coque arrive à moins de 1" ?

 

En somme, une figurine est-elle un socle, le bout de plastique ou les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 

Instruments de guerre (p.176 GBN) : à 40k les distances sont mesurées pouces entre les points les plus proches des figurines ou unités entre lesquelles la distance est mesurée. Si une figurine n'a pas de socle (véhicule souvent) mesurez à partir du point de sa coque le plus proche. Vous pouvez mesurez les distances à tout moment."  
=> donc tu mesures toujours de socle à socle ... ou coque... 

5.Phase de Combat / 5.3 Choix des cibles (p.182 GBN): "Pour cibler une unité ennemie, la figurine qui attaque doit être soit à 1" ou moins de cette unité, soit à 1" ou moins d'une autre figurine de son unité qui est elle même à 1" de cette unité ennemie. "
=> mesures des distances vues au point précédant donc de socle à socle uniquement (ou coque)

Une figurine est un bout de plastique sur un socle.
Tu vérifies la ligne de vue avec le corps de la figurine mais tu mesures la portée / distance grâce au socle. 

 

il y a 23 minutes, Kirin a dit :

Même si cette version touche à se fin, il y a une questions qui me turlupine et qui peut-être se posera encore dans quelques semaines.

Oublies pas de lire les règles de temps en temps ^^'  (8 pages pour la V8...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, infirmier_house a dit :

Instruments de guerre (p.176 GBN) : à 40k les distances sont mesurées pouces entre les points les plus proches des figurines ou unités entre lesquelles la distance est mesurée. Si une figurine n'a pas de socle (véhicule souvent) mesurez à partir du point de sa coque le plus proche. Vous pouvez mesurez les distances à tout moment."  
=> donc tu mesures toujours de socle à socle ... ou coque... 

Justement, d'où tu tires cette conclusion?

La phrase dit en l'absence de socle on mesure depuis la coque.

Elle ne dit pas en présence de socle on mesure depuis le socle...

 

Les points les plus proches des figurines peuvent être n'importe quoi.

 

il y a une heure, infirmier_house a dit :

Tu vérifies la ligne de vue avec le corps de la figurine mais tu mesures la portée / distance grâce au socle. 

Trouve moi une itération du mot socle après le paragraphe Mouvement Minimum de la phase de mouvement et je serais d'accord avec toi.

 

Même la cohésion d'unité ne parle pas de distance socle à socle.

Modifié par Kirin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kirin a dit :

Justement, d'où tu tires cette conclusion?

À partir du moment où la deuxième phrase commence par «si la figurine n'a pas de socle...», ça laisse sous entendre que, dans la phrase précédente, la mesure se fait bien à partir du socle. Mais c'est vrai que ça pourrait être beaucoup plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nekhro a dit :

À partir du moment où la deuxième phrase commence par «si la figurine n'a pas de socle...», ça laisse sous entendre que, dans la phrase précédente, la mesure se fait bien à partir du socle. Mais c'est vrai que ça pourrait être beaucoup plus clair.

Il n'y a rien qui m'interdit de mesurer depuis la tête d'une figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kirin a dit :

Justement, d'où tu tires cette conclusion?

De la dite phrase, comme dit par @Nekhro elle aurait put être moins capilotractée mais elle se comprends quand même (assez) facilement :
-si t'as pas de socle tu mesures de la coque
-donc si t'as un socle tu y fais la mesures ...

 

il y a 51 minutes, Kirin a dit :

Il n'y a rien qui m'interdit de mesurer depuis la tête d'une figurine.

Si si la même phrase... 
Mais comme tu as l'air sceptique faudrait, en plus des 8 pages de règles de base, que tu check le document "
Stepping Into A NeW Edition".


Questions sur les Règles de Base (FaQ Stepping Into A NeW Edition):
Q. Si une figurine de Véhicule a un socle, mais s’il est lui-même plus large que le socle (ex : le Stormraven Gunship), que doit-on utiliser pour effectuer des mesures – le socle ou la coque du véhicule ? R. À moins que la fiche technique de la figurine comporte une aptitude indiquant le contraire, on mesure vers et à partir de son socle.

Donc, TOUTE DISTANCE EST MESURÉE DE SOCLE A SOCLE, sauf mention contraire évidemment.

Y a bon? 
Vivement la V9 ... ^^" 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, infirmier_house a dit :

Questions sur les Règles de Base (FaQ Stepping Into A NeW Edition):
Q. Si une figurine de Véhicule a un socle, mais s’il est lui-même plus large que le socle (ex : le Stormraven Gunship), que doit-on utiliser pour effectuer des mesures – le socle ou la coque du véhicule ? R. À moins que la fiche technique de la figurine comporte une aptitude indiquant le contraire, on mesure vers et à partir de son socle.

Cette partie là est effectivement déjà plus intéressante.

Et cela signifie qu'un rhino pourrait engager une figurine en étage si sa coque arrive suffisamment près du plafond, mais pas un dreadnought qui a un socle.

J'y opposerais encore que cette question traite de véhicule mais pas d'infanterie ou de moto. Mais c'est une bonne piste.

 

EDIT: plus loin il est écrit que les distances se mesurent bien depuis les socles. Mais il faut la trouver cette FAQ

 

Dans la FaQ j'ai trouvé ça aussi:

Q: Pouvez-vous clarifier la différence entre “entièrement dans/à X" ou moins” et “dans/à X" ou moins” en termes de règles?

R: Si une règle stipule qu’elle affecte les figurines qui sont “entièrement dans/à X" ou moins” alors elle ne s’applique que si toutes les parties du socle (ou de la coque) de la figurine sont dans la zone concernée. Si une règle stipule qu’elle affecte les figurines “dans/à X" ou moins”, alors elle s’applique dès lors que n’importe quelle partie du socle (ou la coque) d’une figurine est dans cette zone...

 

il y a 50 minutes, infirmier_house a dit :
Il y a 2 heures, Kirin a dit :

Justement, d'où tu tires cette conclusion?

De la dite phrase, comme dit par @Nekhro elle aurait put être moins capilotractée mais elle se comprends quand même (assez) facilement :
-si t'as pas de socle tu mesures de la coque
-donc si t'as un socle tu y fais la mesures ...

Non, c'est une interprétation, pas une lecture de règle. La règle dit un point de la figurine. Pas le socle.

On peut faire l'hypothèse que le terme figurine dans les règles désigne le bout de plastique et son socle. Ainsi un point de la figurine peut être autant le socle qu'un bras ou une tête, souvent le point le plus proche sera le socle.

 

Au passage on va se calmer sur le ton. J'accepte le sarcasme mais il y a des limites.

 

Modifié par Kirin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kirin a dit :

Non, c'est une interprétation, pas une lecture de règle. La règle dit un point de la figurine. Pas le socle.

Pourquoi venir poser la question si tu as déjà ta réponse ?

 

Puisqu'il y a litige en VF, on vérifie la VO. Et on peut lire ceci (dans le même paragraphe qui nous intéresse) : «... between the closest points of the bases of the models...».

 

C'est donc une erreur de traduction. La VO parle bien des socles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nekhro a dit :
il y a 29 minutes, Kirin a dit :

Non, c'est une interprétation, pas une lecture de règle. La règle dit un point de la figurine. Pas le socle.

Pourquoi venir poser la question si tu as déjà ta réponse ?

Je n'ai pas la réponse, je conteste le fait que cette phrase en français réponde à ma question. D'où l'hypothèse que j'ai ensuite rayée après avoir lu l'autres FAQ.

 

il y a 4 minutes, Nekhro a dit :

Puisqu'il y a litige en VF, on vérifie la VO. Et on peut lire ceci (dans le même paragraphe qui nous intéresse) : «... between the closest points of the bases of the models...».

C'est effectivement beaucoup plus clair en VO, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La VF a souvent la mauvaise habitude d'oublier des mots importants ou d'en ajouter pour brouiller le message. Ici, le mot "socle" a malencontreusement été oublié lors du passage de Shakespeare à Molière...

 En VO, il n'y a pas de doute possible toute mesure de distance (hormis les distances de déplacements qui ont leurs propres modalités) se font depuis/vers le socle des figs en question (ou depuis/vers leur coque si elles n'ont pas de socle, cf. la définition de la coque p.6 de la FAQ du livre de règles). Je vais citer le passage complet que mon VDD a mis en partie :

Citation

Distances in Warhammer 40,000 are measured in inches (") between the closest points of the bases of the models you’re measuring to and from. If a model does not have a base, such is the case with many vehicles, measure to and from the closest point of that model’s hull instead. You can measure distances whenever you wish.

 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.