Jump to content
Warhammer Forum

Nekhro

Modérateurs Section AOS
  • Content Count

    9,245
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Nekhro

  • Rank
    Modo - AoS Règles
  • Birthday 07/11/1984

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Location
    Villiers-sous-Grez (77)

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer : Chaos

Recent Profile Visitors

19,477 profile views
  1. Ils l'avaient pour la fuite et la poursuite dans les versions précédentes. Ils l'ont perdu pour la V8, et donc rien pour la charge, mais comme on ajoute le Mouvement, c'est déjà inclus en quelque sorte.
  2. Le problème c'est que si tu mets en place une règle mais qu'elle est facilement contournable, elle perd tout son intérêt. Des mesures, sans passer par l'avant-bras ou autre, tu en fais durant le reste du tour (tir, magie, règles spéciales). Le principe de l'estimation perd son sens si tu peux mesurer facilement ailleurs ou à un autre moment du jeu, et donc tous les bonus/malus qui en découlent sont biaisés. En revanche, pour les lignes de vue réelles, je suis totalement d'accord avec toi. Ça, à part faciliter la rédaction de leurs règles, c'est n'importe quoi. Assez d'accord aussi pour les malus aux mouvements dans certains décors. Ils ont facilités les mouvements (marche forcée possibles à 8 ps d'un ennemi après un test de Cdt, reformation rapide, plus de terrains (très) difficiles) en passant un peu de tout à rien.
  3. Grand bien te fasse j'ai envie de dire. Ça ne me fera pas non plus changer d'avis de mon coté. Confus je le veux bien à cause de l'habitude. Mais ça n'en fait pas une erreur pour autant. Je veux bien d'exemple d'autres jeux, mais pour les deux exemples dont j'ai parlés, ils évoquent bien les deux cas de figurines individuelles et de plateaux de régiment. Cas donc différents du mien. Quant à impropre, excuse-moi, mais où existe-t-il un dictionnaire qui m'interdirait de le décrire tel que je l'ai fait ? Dans mes règles, j'ai bien précisé que qu'un socle peut représenter 1 ou plusieurs soldats. Il n'y a qu'un seul type de socle. De plus, certaines unités ont le mot-clé Régiment et d'autres non. Pour celles qui ne le possèdent pas, parler de «socle régimentaire», n'est-ce pas ça qui est «impropre», objectivement, pour le coup ? J'ai évoqué Epic Armageddon et Warmaster comme inspirations. Ce sont des jeux avec une échelle plus petite (respectivement 6 et 10mm, mais je ne t'apprends rien). On a donc des socles qui peuvent avoir plusieurs soldats. Et pourtant, dans les règles, ils parlent tout deux de «socle» uniquement. Sont-ils aussi dans l'erreur ? Je devance tout suite un contre argument disant que sur ces jeux les soldats ne sont pas sur des socles individuels comme pour du 28+mm. Eh bien ça tombe bien, c'est ainsi qu'il faut voir mon système : pas de figurines sur socle individuel pour les Régiments. Si ça existe, c'est uniquement parce qu'on réutilise des figurines de Battle (ou autre) pensées à la base pour des jeux qui utilisent des figurines sur socles individuelles. Mais en terme de jeu, pour mon système, ça n'a absolument aucune incidence. Bah même avec ta correction, oui, ton schéma est faux J'ai fait le test en pratique, et j'en cale 5. Tu me répondras que ce n'est pas assez pour faire effet de masse, mais je répondais uniquement à ta question qui porte sur la justesse de ton schéma. Je vais donc me répéter encore une fois (mais ça devient vite saoulant), j'ai bien conscience de ça. Soit les tailles que j'ai indiquées seront des tailles minimales et on sera sur un truc plus souple dans l'utilisation, soit j'augmenterai ces tailles (ou une combinaison de ces deux solutions). Il n'y a aucune urgence à déterminer la solution à retenir dès maintenant.
  4. 2xMouvement + 1D6 est aura le même problème que la charge fixe si tu as la possibilité de mesurer à tout moment. Un Nain chargerait de 7 à 12ps quant un Elfe le ferait de 11 à 16, une plage de valeurs communes de 2 points (et je ne parle pas de Mouvements supérieurs). Ça risquerait de rester un jeu de chat et de la souris où les unités qui ont un Mouvement plus grands se mettraient à une portée suffisante pour que ce soit presque assuré pour eux et trop risqué pour l'autre. Il y a un risque par rapport à la charge fixe, mais il est minime. Le 2D6+Mouvement de GW, bien qu'imparfait, laisse une plage suffisante d'incertitude et de risque dans (presque) tous les cas. Après, on pourrait imaginer d'autres mécanismes (mais qui pourraient alourdir le système ; à partir du système V8) avec des bonus à la détermination de la portée quand on charge de flanc/dos ou une unité engagée (car les unités chargées sont désavantagées) ; si l'unité chargée a plus de Mouvement et que la portée est assez longue, elle pourrait faire une contrecharge, ou que sais-je d'autre.
  5. Au temps pour moi. Je ne sais pas pourquoi, j'en suis resté à 2D6 tout court. Mais pour être précis, ça ne représente pas le mouvement mais la portée de charge. Le mouvement réel effectué pouvait être plus important si tu comptes les roues, fermer la porte, etc. Je pense que le problème n'est pas tant la différence entre le mouvement et la portée de charge possible. Puisque tout le monde ajoute son Mouvement, la différence reste (même si ceux qui ont un Mouvement plus faible y sont plus gagnants). Le problème est plus, comme tu le dis, la différence entre le +2 et le +12 qui est trop large. Pour la marche forcée, c'était une vieille règle qu'ils avaient afin de compenser leur faible mouvement. Mais en V8, toutes les unités pouvaient faire une marche forcée après un test de Cdt, alors que dans les versions précédentes ça leur était totalement interdit. La règle des Nains a donc été diminuée indirectement finalement.
  6. La charge aléatoire place l'intérêt stratégique ailleurs en fait, par la gestion du risque notamment. C'était 2D6 donc 12 max (me souviens pas d'une de leur règle qui leur permetait plus de base). Mais je chipote Après, c'est vrai que c'était un peu trop «brut» et que ça manquait d'un truc (autre que celui de lancer un dé et de retirer le plus faible pour les unités rapides). D'une certaine manière, c'était un peu comme la génération des Vents de magie à 2D6. Un coup de (mal)chance pouvait être trop important. Mais c'est aussi pour cela que le bonus à la charge était moins fort qu'avant, pour que le risque ne soit pas trop puni ; mais tout ça n'était peut-être pas bien agencé. C'est un tout qu'il faut regarder dans sa globalité : jet de dés pour la charge, système de combat, bonus/malus que ça apporte, et toutes les autres conséquences que ça peut avoir. Pour le coté absurde des Nains (par exemple), cette valeur aléatoire reste une abstraction et peut représenter tout un tas de trucs : difficulté du terrain, unité mal coordonnée, temps de course représenté «élastique», etc. Cette abstraction est peut-être plus difficile à concevoir que d'autres. Et même s'ils pouvaient plus facilement faire des marches forcées en étant proches des ennemis, ils avaient un Mouvement de base plus faible et gardaient donc un désavantage pour se placer.
  7. Comme quoi, il y a des mauvais esprits dans tous les «camps», pas que de «vieux rageux nostalgiques de Battle». C'est quand même triste de voir cet état esprit encore perdurer, encore plus dans ce sens là puisque Battle est mort (il craint quoi ?). Si les nouveaux se gourent sur la forme du socle, ils sont mal barrés pour les règles de jeu autrement plus compliquées. Et je n'ai pas le souvenir que ça ait posé problème quand ça se faisait pour les Démons.
  8. Pour quelle raison il y aurait de la rancœur de la part de joueurs d'AOS ? Le jeu n'est pas menacé et ne sera pas arrêté, quand bien même il y a un retour de Battle (quel que soit sa forme), ou alors cela voudra dire qu'il va très très mal. Pour le moment, on a aucune idée de la place de la gamme de The Old World, et encore très peu sur ce que sera le jeu réellement. Bah il y a bien au moins une partie du style qui a à voir puisqu'une partie de la gamme est issue de Battle. S'il y a des unités en commun aux deux jeux, ils ne vont pas se gêner de remettre des socles carrés. Il ne vont pas refaire une gamme parallèle avec les mêmes unités juste pour des socles différents. Ça se faisait du temps de Battle pour les Démons communs avec 40k. Ce n'est pas grand-chose pour eux.
  9. Sympa, oui (heureusement, il faut bien que ça ait un intérêt à un moment ou à un autre ), mais comme tu le dis, faut que ça marche. Si au moins c'était indexé sur le résultat de combat (ou sur un jet de Commandement au premier round ou en cas d'égalité), ça aurait au moins eut une certaine logique. Là, tu peux perdre le combat et ne pas avoir peur, puis le round suivant gagner le combat et avoir peur On est loin de pouvoir empêcher une charge, faire fuir l'ennemi en le chargeant ou le faire taper sur un 6, et le faire fuir auto en cas de victoire (sous certaines conditions quand même). Elle a été réduite à quasiment rien.
  10. @Setepenmentou Oui, je n'ai pas regardé pour les squelettes, mais jamais bien un souvenir d'un changement de points plus important. Mais comme tu le rappelles, ça devait plus à l'effet de la Grande bannière étendue à tous les jets de Commandement, mais aussi la règle de Peur elle-même qui a pris plus que cher par rapport à ses règles dans les versions précédentes. «Peu utile», tu peux presque dire inutile.
  11. 2pts tout nu Avec lance- bouclier, ou fronde, tu peux aller jusqu'à 4pts. Et pour le coup, les Skavens ne sont pas le bon exemple puisqu'ils n'ont pas eu de LA V8. Mais si je regarde les Guerriers du Chaos ou les Maraudeurs, entre leur version V6, V7 et V8, il n'y a pas de différence de points significative. Par rapport à la V5 en revanche, si. J'ai rapidement regardé les bases Haut elfe et Orques & Gobelins. Pour les premiers, ils ont un peu diminué (1 ou 2 pts) ; pour les peaux-vertes, c'est à peu près pareil pour les Orques et les Gobs' ont pris 1 pts. Après il faut pondéré avec les règles spéciales (les équipements sont équivalents globalement). Je n'ai pas tout vérifié, mais je n'ai pas l'impression que la tendance soit celle que tu décris en terme de diminution de points. Mais j'ai juste regardé quelques unités de base de quelques armées, donc je peux me tromper. Mais quand bien même elles auraient été moins chers, si les effectifs ont augmenté, c'est que les règles y incitaient. Sinon on aurait simplement joué avec les mêmes effectifs que précédemment mais avec plus d'unités.
  12. Il n'y a rien de plus simple. Tu crées une règles Hordes que tu ne donnes qu'à ces unités. Bah en même temps, à 2pts/fig, c'est dur de faire "que" des régiments de 20 sans qu'ils se fassent exploser dès le premier contact... Dans les armées présentées par GW dans les WD en V5-V6 (voire V7), ce genre d'unité avait des effectifs de 20, parfois 25 (la moyenne était à 15 pour des unités «normales»). Les règles permettaient de se contenter de ces effectifs.
  13. Oui, je parlais juste en terme de figurine (modélisme), pas de règles. C'était jusqu'à 25% de Héros et jusqu'à 25% de Seigneurs, donc potentiellement jusqu'à 50% de personnages pour être précis. Après, les limites, ça se change. Ça pourrait être 35% de personnages maximum. Il ne faut se bloquer sur les limites des éditions précédentes comme si leurs paramètres ne pouvaient pas être modifiés. Pas sûr de comprendre pour les Gobs. Quand tu parles de «nombre accru», c'est parce qu'ils coûtent moins chers (et donc qu'ils peuvent en prendre plus) ? Tu ne parles pas du choix dans les entrées auxquelles il sont accès (Gobs normaux, de la Nuit, des Forêts, etc.) ? On éviter les guerres de clocher Battle/AOS. On a déjà assez donné. Merci
  14. S'il y a plus de personnages que de régiments, ça peut venir de plusieurs choses. On peut alors en revenir aux effectifs des unités. Si on a des effectifs V8 (grosses unités), forcément que le nombre d'unités sera moindre (et se rapprochera donc de celui des personnages). Si on a des effectifs V6, le nombre des unités sera plus conséquents. Les limitations d'armée pour chaque type d'unités/personnages n'est pas le seul levier possible. Je doute qu'ils retirent la charge aléatoire. Et il ne faut pas que le jeu deviennent du «chat et la souris» avec des unités qui se placent pile à 1 ps hors de portée. Je n'ai pas forcément bien sa taille en tête. Mais vu son prix, c'est plus qu'un char comme un autre. Et il a pas mal d'éléments qui «dépassent» qui participent de la difficulté de trimballer ces pièces sans risquer de les péter.
  15. La V6 et la V7 avait des limites en nombre d'unités/personnages. Personnellement j'aime moins car tous les personnages ne se valent pas. Après, @crom ne parlait pas forcément de persos mais de monstres. Tous ne sont pas des personnages. Mais c'est plus une question de modélisme que de règles. Avant, il n'y avait pas de figurines gigantesques comme ça (Carrosse noir, Démons majeurs, Dragons, etc.).
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.