DuckMachine Posted October 22, 2020 Share Posted October 22, 2020 Bonjour/bonsoir à tous ! J'aurais besoin de dupliquer des têtes d'hallebarde ainsi que des boucliers pour mes hauts elfes. Quelle serait la meilleure technique, parmi les myriades existantes, selon vous ? J'ai déjà effectué un test avec de la blue stuff (oyumaru) et de la magic sculpt (pareil à du milliput) mais j'ai trouvé le résultat trop cassant sur les têtes d'hallebarde... J'essaierai un mélange avec du greenstuff mais si quelqu'un avait LA solution avant que je ne fasse 1000 essais, je dis pas non Est-il bien utile de le préciser : oui, il s'agit bien de ma première expérience en matière de moulage, héhé. Merci d'avance pour vos conseils et astuces ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Miles Posted October 22, 2020 Share Posted October 22, 2020 J'ai bien une recette fonctionnelle pour faire des moules en platre pour de l'étain qui marche super bien. Mais j'ai toujours vu faire et jamais réussi à reproduite. En cas si tu veux tenter: Fait un cadre en bois, remplis le à demi de pâte à modeler. Assure toi qu'il est étanche en comblant les jointure avec de la pate. Enfonce ta où tes pièces à mouler dans la patte à moitié. Fait quelques relief (picot) dans la pate (4 par exemple, c'est pour que le moule final se jointe bien) Tartine le tout d'huile de lain. Coule y du platre à moulage Une fois sec, vire la pâte à modeler, laisse la pièce et remet de l'huile de lain, puis coule y à nouveau du platre. Quand c'est sec, si t'as pas merdé, tu as un moule en deux partie en platre (l'huile à empéché le plâtre de se coller). Tu vire la pièce, fait un trou pour pouvoir verser l'étain et des évents (une fine entaille au cutter suffit) pour permettre à l'air de s'échapper quand tu moule. Tu referme ton moule, l'entoure d'élastique et tu verse l'étain en fusion. A l'arrivée, ta pièce est assez légère normalement pour s'adapter sur une fig plastique. Elle réistera au temps. Les détails seront plus ou moins respecté et tu pourra en faire plusieur avec le même moule (pour des halebardes facilement une dizaine) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Darwhine Posted October 23, 2020 Share Posted October 23, 2020 (edited) De ce que j'ai lu, il faut préférer un mélange greenstuff et milliput à 50/50 ou 40/60. Tu garderais la résistance du milliput et l’élasticité du greenstuff , le résultat serait du coup plus résistant. D'autre préconisent une nouvelle pâte époxy grise don j'ai perdu le nom ... je me demande si ce n'est pas la Procreat. Edited October 23, 2020 by Darwhine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Castanietzsche Posted October 23, 2020 Share Posted October 23, 2020 Certains font des moules avec un mélange silicone de salle de bain + maïzena. Certains aiment bien aussi la blue stuff, qui est réutilisable. Maintenant avec l'impression 3D j'aurais du mal à te conseiller un de ces deux choix... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TheRocketScientist Posted October 23, 2020 Share Posted October 23, 2020 (edited) Hello, En regardant la forme de ce que tu veux mouler, on est quand même sur quelque chose d'assez plat et dans ce cas là je te recommanderai bien un mélange colle PVA + enduit de rebouchage en poudre + eau afin de faire des tirages de tes boucliers et hallebardes. C'est un mélange qui sèche rigide mais avec une certaine souplesse, il ne cassera donc pas trop facilement. En plus il est très facilement ponçable donc si la texture n'est pas parfaite tu peux le retravailler. Un petit coup de vernis avant de peindre te permettra d'avoir une surface plus lisse et proche du plastique. Pour mouler à la chaine en peu de temps, place ton moule sur le radiateur et le mélange sera sec en 5 minutes vu l'épaisseur. Proportions : 1 de colle, 1 d'eau, on homogénéise, puis enduit petit à petit jusqu'à obtenir une pâte. J'ai un exemple d'utilisation ici pour un parachute, en bas de page : La green stuff sinon c'est très bien pour 1- faire un moule, 2- mouler une pièce. Il faut juste un peu d'huile entre les deux pour simplifier le démoulage. Autre solution, tu fais ton moule grâce au mélange PVA+enduit et tu presses un morceau de green stuff dedans pour obtenir ta pièce moulée. Ou inversement (moule GS, pièce PVA+enduit). Autrement, si tu veux un moule silicone peu onéreux tu peux tenter avec du silicone de jointerie en tube, utilisé pour les salles de bain. Il y a une certaine technique pour l'utiliser par contre : il faut un seau d'eau savonneuse dans lequel tu injectes un peu de silicone, ça lui permet de s'humidifier et de devenir malléable sans coller aux doigts. Il faut attendre quelques instants avant de le piocher dans le seau. Ensuite tu appliques sur ta pièce à mouler en appuyant bien pour avoir les détails. Il y a un tuto bien imagé sur youtube : Edited October 23, 2020 by TheRocketScientist Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DuckMachine Posted October 28, 2020 Author Share Posted October 28, 2020 Merci pour vos réponse ! Miles => A oui, carrément en mode fonderie du coup ! Effectivement avec ça, ça me parait difficile de faire plus solide... L'avantage aussi c'est que j'ai déjà tout ce qu'il faut, sauf l'étain... tu trouves ça où ? Darwhine => J'ai vite fait un essai avec un mélange GS/Magic Sculpt mais c'était assez galère à mettre dans le moule de Blue Stuff (ça n'adhérait pas du tout au moule) du coup j'ai pas été jusqu'au bout mais c'est aussi parce j'ai dû faire ça vite, faute de temps... Je réessaierai peut-être. La Pro Create a, de ce que j'ai pu lire, plus ou moins le même rendu que la GS une fois sec, la différence serait dans le travail de celle-ci lorsqu'elle est encore fraiche. TheRocketScientist => Je n'ai pas d'enduit de rebouchage en poudre mais du plâtre résine ferait sans doute l'affaire non ? Je vais tenter le coup tout à l'heure dans le moule en BlueStuff et je dirai ce qu'il en est (super les worms au passage !) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DuckMachine Posted October 29, 2020 Author Share Posted October 29, 2020 Après test du mélange PVA/Eau/Plâtre, bien que facile et rapide d'utilisation, le résultat est encore trop cassant (un peu plus même qu'avec la MagicSculpt) En même temps les pièces sont vraiment fines... Pour le moment je ne fais mes test que sur les hallebardes des Gardes Phénix, vu que les boucliers seront plus solides grâce à leur plus grande épaisseur. Les hallebardes en question : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TheRocketScientist Posted October 30, 2020 Share Posted October 30, 2020 Mince Sinon je te dirais bien d'y couler de la résine en y insérant une feuille de fibre de verre afin de faire un matériau composite mais bon... Si tu as de la résine mais pas de fibre de verre ou fibre de carbone tu peux prendre d'importe quel tissus qui absorbera bien la résine. Ça sera pas aussi dur que le verre ou le carbone mais au moins la fibre permettra de garder la structure. Après je sais pas si c'est bien facile de découper puis poser un feuillet dans ton moule . Ou alors un fil de fer. L'idée quand le matériau ne suffit pas c'est vraiment de lui ajouter une armature interne. Même avec Eau/PVA/plâtre ça devrait déjà sacrément renforcer ta pièce. Pire du pire, sculpture en carte plastique ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaoslave Posted October 30, 2020 Share Posted October 30, 2020 Salut, je n'avais pas réagit avant car c'était difficile de voir ce que tu recherchais exactement. Mais puisque les différentes propositions des autres ne t'ont pas satisfaites, on va reprendre les bases du moulage. Le moule en BlueStuff ne répondra visiblement pas à tes attentes. En effet, la seule chose que tu puisses réellement mettre dedans c'est des pâtes style GreenStuff et assimilées. Or celles-ci n'auront pas les propriétés que tu recherches (puisque la GS est probablement celle qui est la plus souple), contrairement à des résines liquides type polyuréthane. L'option métal pourrait semble intéressante (vu les propriétés du matériau) mais c'est clairement d'un autre âge, sans parler de la toxicité liée au procédé. L'injection plastique serait parfaite (après tout c'est ce que produit GW), mais totalement irréaliste pour un particulier. Bref, il ne te reste que 2 options : - Le moulage en silicone + tirage en résine PU - L'impression 3D L'une est une ancienne technique qui a l'avantage de te permettre de reproduire ce que tu as déjà. L'autre te permettra de réaliser toutes les pièces que tu souhaites, mais nécessite une modélisation 3D avant (et donc les connaissances ou l'acquisition des fichiers auprès d'un tiers). Pour le moulage en silicone, l'option silicone sanitaire est bon marché mais vraiment peu conseillée pour de si petites pièces (c'est plus difficile à maîtriser qu'un silicone liquide). Il y a deux types de silicone pour le moulage : ceux en pâte (comme la GS, mais c'est du silicone, comme le Siligum -> Lien Cultura), c'est pratique à préparer mais ça coûte une blinde et pour la réalisation d'un moule en 2 parties ce n'est pas le top (on s'approche beaucoup de la BlueStuff), soit du silicone liquide (RTV -> Lien Rougier & Plé). Tu peux envisager un moule 1 pièce, mais ça va te limiter sérieusement dans les tirages et pas facile de faire une découpe correcte pour une si petite pièce. Mais je te mets quand même la technique : tu colles ta pièce sur une structure en T (en réutilisant des reste de grappe plastique p.ex.). Il faut que la pièce soit alignée avec le T (bref que le tout soit bien "plat") et qu'elle se trouve au milieu de ton récipient (une fois que tu a poser le T dessus). Le récipient, ce sera un petit gobelet en plastique. (Idéalement tu peux déjà prévoir les cheminées d'évacuation d'air en collant des cure-dents, mais cela peut être fait après). Tu prépares le silicone et tu le coules sur la pièce (au-dessus du récipient) - c'est pour éviter la formation de bulles (tu peux aussi badigeonner avec un pinceau sacrifié). Puis tu poses ton "T" sur le récipient et coule le reste du silicone. Une fois polymérisé, tu casses le récipient et avec un cuter tu coupes le silicone jusqu'à pouvoir sortir la pièce (tu le fais selon le plan défini par le "T"). Pour le tirage, tu remets le moule dans un récipient, tu prépares la résines et tu coules dedans. Si des parties ne sortent pas, c'est que l'ai ne peut pas s'évacuer, il faut alors creuser des cheminées d'évacuation (au cutter) dans le moule. Le tout en vidéo (la première que j'ai trouvé sur Youtube, il y en a certainement des mieux) : Pour le moule en 2 parties, c'est plus contraignant. Il te faut de quoi faire un cadre (mais des Lego c'est parfait), de la pate à modeler, et de la vaseline (ou un autre agent démoulant). La technique est bien décrite par Mahar, alors je ne la détaille pas, je te mets direct la vidéo : Pour le choix de la résine, il te faut donc en prendre une avec une dureté Shore pas trop importante, puisque tu veux qqch qui reste bien souple. A toi de voir, mais n'hésite pas à te renseigner auprès du magasin d'art créatif dans lequel tu vas te fournir (parce que ça ne se trouve pas vraiment ailleurs). L'utilisation d'un aspirateur et d'un tuperware découpé (pour faire une pompe à vide du pauvre) est recommandée mais n'est pas obligatoire (tapoter sur le plan de travail ça va aussi, mais c'est plus pénible). L'investissement pour le moulage n'est pas trop important (mais quand même). Après, si tu préfères te tourner vers l'avenir, investi dans une imprimante 3D résine, il existe des résines souples. L'investissement de base est plus cher, mais tu pourras faire tous tes bits et des figurines entières (l'économie par la suite est bien réelle par rapport aux prix standard des figurines). J'ai rédigé tout cela un peu à la va-vite alors si tu as des questions n'hésite pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DuckMachine Posted November 27, 2020 Author Share Posted November 27, 2020 Merci pour vos réponses ! Kaoslave => Merci pour tous ces renseignements ! Oui le moule en deux parties j'y avais effectivement pensé mais n'ayant pas de silicone je m'étais dit que j'allais d'abord tenter avec ce que j'avais... A priori je ne vais pas me lancer dans du moulage en masse (juste les hallebardes de prévu...) et la quantité de silicone me parait disproportionnée (d'autant que ça serait périssable ?) Le Siligum par contre a l'air de pouvoir se vendre en plus petite quantité, en plus d'être en vente dans un magasin près de chez moi (et ouvert malgré la situation), mais tu le déconseillerais pour des moules en 2 parties, pourquoi ? Comme résine il se trouve que je possède déjà celle-ci : https://www.schleiper.com/eshopexpress/series/4744-gedeo-resine-cristal?lang=fr Ca te semblerait correct pour ce genre de pièce ? Je n'avais pas vraiment pensé à l'imprimante 3D mais en effet... Je connais qqun qui justement en utilise une pour des miniatures mais sait-on "scanner" des pièces ou bien il faut vraiment passer du temps à les modéliser ? Parce que a priori je pense qu'il ne s'en sert que pour imprimer mais qu'il ne modélise pas vraiment ses propres fichier stl... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Castanietzsche Posted November 27, 2020 Share Posted November 27, 2020 le scan 3d ça existe mais le rendu n'est pas satisfaisant pour de la figurine. peut-être que ça le sera dans 5 ans cependant vu à quel point c'est utilisé dans le monde professionnel. pour les objets aux formes peu tortueuses comme des têtes d'hallebarde peut-être que les logiciels de scan 3d pour téléphone suffisent ? mais le travail à faire pour nettoyer le fichier 3d reste supérieur à celui pour modéliser ta hallebarde de zéro il y a énormément de fichiers 3d en ligne, la plupart partagés gratuitement par les créateurs. il y a plein de logiciels pour modéliser en 3d aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaoslave Posted November 29, 2020 Share Posted November 29, 2020 Le 27/11/2020 à 11:37, DuckMachine a dit : Le Siligum par contre a l'air de pouvoir se vendre en plus petite quantité, en plus d'être en vente dans un magasin près de chez moi (et ouvert malgré la situation), mais tu le déconseillerais pour des moules en 2 parties, pourquoi ? Parce que c'est une pâte et qu'il est plus difficile de faire les raccords entre les 2 parties (pour un moulage en 2 temps), ou de rendre le truc "plat" (pour faire tenir le moule après lors du coulage). Plus difficile ça ne veut pas dire impossible... donc c'est une bonne option si tu n'as pas d'autres pièces à faire. Le silicone polymérisé tient très longtemps (j'ai des moules d'il y a 20 ans qui sont toujours OK), mais non-polymérisé ça dépend vraiment des conditions de conservation (j'en ai tenu jusqu'à 1 an après ouverture). Pour la 3D, le scan existe, mais il y a une multitude de techniques et d'appareils, adaptés au modèle à scanner (on ne scanne pas une miniature comme on scanne une montagne). Les appareils pour scanner des figurines sont bien trop chers pour être accessible au grand public. Tu peux tenter la photogrammétrie (avec Meshroom ou tant d'autres) sur tes hallebardes, mais il faudra probablement préparer la pièce (les reflets c'est le pire -> donc vernis/primer mat obligatoire avant et bien diffuser tes sources de lumière). Ça ne te coûtera rien (tu as certainement un APN ou un smartphone). Il existe aussi des app pour smartphone, mais elle sont globalement pourries. Mais sinon comme l'a dit castanietzsche, tu trouves une tonne de fichier existant sur la toile (yeggi.com est un moteur de recherche de fichiers 3D), et au pire les remodéliser ne devrait pas être trop compliqué (vu la forme). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.