Jump to content
Warhammer Forum

(V3 en page 2) Aide, critiques et commentaires pour un chapitre perso SM


Juxc

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :) 

 

Tout d'abord si je suis dans le mauvais coin du forum n'hésitez pas à déplacer le sujet !

 

Je créé ce topic pour vous partager les premières esquisses fluffiques de mon chapitre perso. J'ai pris ce chemin pour ma première armée car je trouve le concept particulièrement sympa, de plus il me permet de me plonger à fond dans le fluff 40K, chose que j'aurai probablement pas faite sans ce chapitre perso tant c'est dense ^^.

 

Bref pour en revenir à nos moutons, j'aurai besoin d'un maximum d'avis/critiques pour permettre d'avoir un fluff qui tient la route et pas juste un truc fait à l'arrache (je suis perfectionniste ? ).

 

Je vais essayer de vous présenter ça le plus proprement possible, si il est noté WIP, c'est que la partie en question est encore en élaboration, donc votre aide est la bienvenue !

 

 

Nom du Chapitre : WIP mais j'ai déjà des idées, avec un vocabulaire autours des ombres/nuit et la vitesse/fulgurance.

 

Histoire : WIP Le chapitre a été créé lors de la 4e fondation, avec pour mission de patrouiller dans le Segmentum Obscurus et de défendre et reconquérir les planètes qui s'y trouvent. En effet, l'Impérium avait besoin d'une force pour défendre ce secteur si souvent en proie aux forces chaotiques et xénos. Ce chapitre a été créé grâce au génome de Corvus Corax et est donc un descendant de la RG.

 

Les premiers commandants de ce chapitre étaient deux rivaux, vétérans des précédentes fondations : l'un était un ancien capitaine de la RG, devenu le premier maître du chapitre, il a été désigné par le haut conseil de Terra pour cette mission grâce à l'élimination d'un prince du Chaos lorsqu'il était capitaine à la RG. L'autre étant un vétéran des White Scars devenu le premier Capitaine de la première compagnie de combat, il a notamment participé à de nombreuses batailles contre la Whaaagh de La Bête. Malgré les rivalités qui opposent les vétérans de ces deux chapitres, ils réussirent à créer ensemble un chapitre dont les doctrines de combat s'inspiraient de leurs deux chapitres d'origine.

 

Voilà l'histoire en gros. D'autres choses seront détaillées dans la suite du topic. Et là j'ai besoin de votre aide :

1 - Est ce que l'ensemble est cohérent ? Notamment avec la fondation choisie, la mission confiée etc...

2 - Comment justifier que des vétérans de deux chapitres rivaux (RG/WS) se sont retrouvés ensembles pour fonder un nouveau chapitre ? Comment auraient-ils pu surmonter ces rivalités (je pense qu'il y a un truc intéressant à faire avec ça).

3 - Mes connaissances fluffiques étant limitées j'aurai besoin d'aide pour étoffer l'histoire du chapitre, avec notamment des événements marquant auxquels il aurait pu participer.

 

Planète chapitrale et monde forteresse : WIP

Pour mener à bien leur mission, le chapitre reçu la planète Penumbra qui se trouve dans le Segmentum Obscurus, Secteur Calixis, Sous secteur Malifan. C'est un monde sauvage, dont la technologie ne dépasse guère l'âge de Fer. Nombreux sont les clans nomades ou sédentaires sur cette planète au biome varié (steppes, montagnes, zones marécageuses et désertiques). Ils s'affrontent régulièrement dans une quête primitive de ressources et de territoires. Les populations de cette planète sont rompues à la chasse, la survie, et la guerre. Ceci fait un vivier de choix pour le recrutement du chapitre, qui est particulièrement éprouvant et cruel. Le chapitre gouverne la planète à distance, et n'intervient que lors de crises majeures ou à l'approche d'un danger imminent.

 

4 - Comment créer une forteresse cohérente pour y abriter le chapitre ?

5 - Le chapitre peut-il s'inspirer des diverses traditions des clans de Penumbra pour se créer une identité visuelle ? (Ornements etc...)

6 - Puis-je créer mes propres batailles pour la défense de la planète pour faire des évènements marquants dans l'histoire du chapitre ?

 

Recrutement :

Les inités doivent d'abord traquer et ramener à la forteresse du chapitre l'une des trois bêtes les plus dangeureuse de Penumbra

 

L'ours des montagnes d'Alpakaï, bête féroce, avide de viande humaine, qui vit dans les lointaines et glaciales montagnes de la chaîne d'Alpakaï.

Le coyote géant des plaines dévastées de Séchas, animal rusé capable de vous traquer des semaines afin de vous tuer.

L'aigle noir des steppes de Greenat, rares sont ceux capables d'atteindre cet animal, volant presque constamment au dessus des steppes. Lorsqu'il se repose, ce sont d'abruptes montagnes qu'il faut gravir pour espérer atteindre sont nid.

 

Une fois fait, l'initié est autorisé à passer à la deuxième partie du recrutement : un duel contre un autre initié. Ici c'est la loi du plus fort qui prévôt, tout les coups sont permis dans un combat à mains nues.

 

Les survivants sont ensuite soumis à des jours de rituels guerriers menés par les psykers du chapitre, afin de déceler la moindre de leur faille et tester leur force morale.

 

Parmi les quelques initiés qui réussissent ce long processus, les meilleurs d'entre eux se voient proposer l'honneur d'affronter un vétéran du chapitre, qui ne fera guère plus que d'éviter de tuer le candidat. Ceux réussissant à vaincre le vétéran sont promis à une glorieuse vie au sein du chapitre, et deviendront rapidement des guerriers haut placés. A ce jour seul un homme réussit cet exploit. Il est d'ailleurs devenu le maître actuel du chapitre.

 

7 - Est ce tout simplement cohérent comme processus de recrutement ?

8 - La partie avec l'affrontement contre le vétéran, où l'actuel maître de chapitre est le seul à avoir réussit est elle plausible ou trop Hollywoodienne ?

 

Fidélité à l'empire :

Chapitre extrêmement loyaliste, mais aime travailler seul selon ses propres doctrines. A du mal à travailler avec des chapitres comme les ultramarines qu'ils jugent trop psychorigides sur leur vision du Codex.

 

Idéologies et défauts du chapitre :

Le chapitre voue un culte particulier à l'empire, se considérant comme les porte paroles de l'Empereur et l'extension de sa volonté. Le chapitre porte aussi une approche unique sur la mort, se considérant eux-mêmes comme des entre deux mondes, ayant pour mission d'envoyer les ennemis de l'Homme six pieds sous terre. Ayant une forte affinité avec les clans de Penumbra et avec les machines qu'ils utilisent, le chapitre recense de nombreuses croyances variés et voue un culte fort à Mars et l'esprit de la machine.

 

9 - Est-ce que l'Empire accepterai de telles croyances ? N'aurait-il pas peur de se retrouver avec des SM légèrement corrompus (vu l'état du secteur) ou trop voués à Mars ?

 

Comportement vis à vis du Codex :

Organisation unique, le chapitre comprends environ 1000 SM, répartis dans 4 compagnies spécialisées de 250 hommes + une compagnie de commandement où l'on retrouve les hautes autorités du chapitre.

 

1 - Commandement (Maître de chapitre et ses conseillers, maître de la forge, maître apothicaire, maître chapelin...)

2 - Compagnie d'assauts éclairs (en motos, quads, jumps packs...)

3 - Compagnie de ligne avec les véhicules lourds type char

4 - Compagnie regroupant les vecteurs aériens 

5 - Compagnie de reconnaissance, sabotage et renseignements. 

 

10 - A vous de me confirmer, mais vu la myriade d'orga perso des chapitres (DA, SW...), je pense que je peux faire ça ?

 

Doctrine au combat :

Après de longues phases de renseignements et sabotages menées par la 5e compagnie, des attaques fulgurantes sont lancées par les 2e et 4e compagnies afin d'exterminer l'ennemi. La 4e compagnie a ensuite pour rôle de capturer et tenir les positions nettoyées.

 

Situation du chapitre et Primarisation :

Chapitre en léger sous-effectif, notamment dû à son recrutement et la primarisation du chapitre, processus qui a tué nombre de jeunes recrues. Le chapitre est dorénavant entièrement primarisé, y compris les vétérans du chapitres, qui ont subis de long jours de souffrances pour se voir implanter les trois organes supplémentaires.

 

11 - Alors là gros point d'interrogation, peut on primariser un chapitre entier ? J'ai lu dans le codex que l'Empereur avait été primarisé mais quid d'un chapitre.

 

Alliés et relations au sein de l'Impérium :

Difficultés des relations avec les chapitres comme ceux des UM. Grande méfiance de l'inquisition, notamment à cause de sont influence sur le secteur Calixis.

Liens fort avec Mars et les mondes forges.

Affinités avec l'officio assassinorium, qui envoie souvent des agents pour profiter des opérations des escouades de la 5e compagnie.

 

Des liens étroits ont été créés avec la RG et les WS, notamment grâce aux vétérans de ces deux chapitres. Ces deux légions sont pour le chapitre l'incarnation de la pureté dans leurs styles de combat respectifs.

 

12 - Idem que pour les croyances, leur distance par rapport à des chapitres renommés comme les UM et l'Inquisition ne lèverait pas de la suspicion sur eux ?

 

Ennemis jurés :

Toutes les abominations émanant de l'œil de la terreur, ainsi que les nombreux pirates qui sèment la terreur dans le Segmentum Obscurus.

 

Reste à bosser 

-> Tout ce qui concerne la génétique

-> Toutes les reliques etc (même si j'ai déjà commencé des ébauches que je posterai une fois plus développées).

-> Détailler l'histoire des deux persos fondateurs et le maître de chapitre (pareil c'est commencé mais ça a besoin d'être bossé)

 

Voilà pour moi, j'espère que ça vous aura tout de même intéressé malgré mon amateurisme dans le milieu de la création perso !

 

A vos claviers pour les commentaires et critiques ! ;) 

Edited by Juxc
Link to comment
Share on other sites

Salut, toujours intéressant la création d'un chapitre. Sache que chacun va avoir "sa" vision du fluff, de ce qu'il considère comme "impératif" pour une certaine cohérence, et ce qu'il considère comme "adaptable", ainsi, ce que JE vais considérer comme obligatoire de suivre sera différent d'un autre, ce qui explique qu'il existe autant de vision du fluff de 40k que de joueur/amateur de fluff. Donc un des premiers point important pour moi c'est donc: c'est TON fluff, il sera toujours valide car ancré dans TA vision de l'univers.

 

Maintenant, tu veux des critiques et avis, je vais donc commencer par te dire que mes observations seront, cf mon paragraphe ci dessus, MA vision par rapport à MON approche/interprétation, donc ça ne vaudra pas pour vérité absolue, mais ce seront les éléments qui me gèneront ou iront bien dans MA vision du truc ^^.

 

Passons aux choses sérieuses:

1- La fondation, tu choisis bien celle que tu veux. A part quelques unes (la 1ère, la 13ème et peut-ête 1 ou 2 autres très décrites), on sait peu de choses sur la plupart d'entre elles. La mission confiée est une mission standard pour un nouveau chapitre. ras de ce côté là.

 

2- Je ne vois pas les RG et les WS comme "rivaux", mais soit. Par contre, je ne vois pas comment justifier le fait de confier à un WS de co-diriger un chapitre basé sur le patrimoine génétique d'un RG aux côtés d'un RG. Quelle serait la motivation: 1- pour le WS de quitter son chapitre et d'aller former un groupe qui ne lui est génétiquement pas relié, et 2- Pour le chapitre des WS de confier un de ses membres (surtout un vétéran) pour le mettre sous les ordres d'un autre chapitre, et perdre son patrimoine génétique si précieux (vu que tu veux faire du chapitre un descendant RG, quid des progénoides du vétéran/capitaine WS en question ?). D'ailleurs, un Capitaine, peut-importe le chapitre, sera toujours au dessus d'un vétéran, donc le WS aura ici pas son mot à dire (en gros) et il va obéir au Capitaine (en devenant capitaine et Maître de Chapitre j'entends). Et même si tu mets les 2 en maître de chapitre, l'un aura été Capitaine (et donc aura dirigé une compagnie) et pas l'autre (peut-être même qu'il n'aura pas été sergent qui sait, donc même pas dirigé d'escouade). d'office le WS se mettra sous les ordres du RG (si tant est que l'entente soit cordiale, ce qui devrait être le cas entre ces 2 chapitres).

Pour mon chapitre perso, j'ai, de façon absolument hérétique, mélangé UM et RG, mais je suis partit des RG niveau génétique, et une tentative de stabiliser le patrimoine génétique défaillant avec du patrimoine UM. Par contre la fondation initiale n'implique nullement des membres des 2 chapitres mélangés. Uniquement du RG (un capitaine issue de la RG, ayant servi dans la DW, ayant été sous les ordre d'un sergent UM durant son secondement (c'était avant de devenir capitaine chez la RG)).

 

3- Prend l'historique du secteur Calixis (dans le JdR Rogue Trader je crois ? ou Dark Heresy) et rajoute dans certains évènements la présence de ton chapitre ^^ (ou des évenements annexes etc).

 

4- Souvent des endroits géographiques avantageux à défendre, et parfois difficile d'accès pour les peuples locaux (montagnes / volcans/ iles etc). Mais pas toujours. Un peu comme tu le sens là.

 

5- La 4ème fondation est plutôt ancienne, donc il est clairement possible (voir hautement probable) que les traditions du monde d'origine aient été intégrées dans les traditions du chapitre. Aucun pbm là dessus.

 

6-Et tu peux clairement raconter ce que tu veux sur l'histoire de ta planète, suivant le niveau de détail que tu veux donner à ton fluff. Mais plus le chapitre est ancré sur le monde, moins il est probable qu'il y ai un gros évenement, car un chapitre va rarement voir son monde attaqué, il interviendra bien en amont dans les planètes autres du système, voir les systèmes voisins. Donc réfléchir au niveau de la menace en rapport avec la puissance d'un chapitre. Au début de son histoire en revanche, on peut imaginer plus de choses le temps de pacifier la zone (Région du monde, monde, système, région stellaire, secteur)

 

7- Ca fait très Space Wolves. Pourquoi l'ours, le coyote ou l'aigle ? Quelle est l'importance de ces animaux pour la culture de ton chapitre ? Le choix de la cible par l'aspirant va t-il avoir un impacte par la suite (assigné à une compagnie en fonction de l'animal chassé ? Si non, alors multiplier les cibles, c'est se compliquer la vie à mon sens. J'en choisirai 1 dans ce cas là).

 

8-Le suivi par les archivistes se fait, avec les chapelains, et les apothicaires, tout au long du processus de transformation de recrue vers Frère de bataille (donc une 15aine d'années). C'est pas une question de jours. Maintenant, tu parles de recrutement et d'initiés. Le recrutement c'est la méthode pour choisir ses recrues (et donc, des jeunes de 5 à 15 ans en gros), les initiés, c'est une fois que tu as formé tes recrues (et par former, il y a la formation, + la chirurgie). Ton test de chasse intervient à quel moment du coup ? recrutement ? donc avant d'être pris dans le chapitre ? Ton combat entre initié, c'est une fois que tu as pris la peine de faire toute la chirurgie, implanter les précieux organes, que tu fais un combat à mort ? (donc gaspillage de precieuses ressources) ? ou c'est un combat d'arène entre ado (pour sélectionner les plus à même de survivre au processus de transformation) ?

Le combat contre un vétéran, c'est à quel moment ? quand il est en cours d'implantation d'organes ? quand ils sont tous implantés ? Donc ton mec qui a potentiellement jamais vu un vrai combat doit affronter un mec qui a 80ans d'expérience ?  (ce point fait trop hollywoodien pour moi par exemple). Essaye de clarifier la chronologie ici. Initié sera plutôt un scout (donc déjà des organes, et possiblement des missions de terrain en situation réelle de guerre assignées), recrue un pré-ado / ado. Ici ça manque de clareté pour moi.

 

9- Je suppose que Empire = Imperium ? (au début, je croyais un Empire genre renégat, j'ai eu du mal à comprendre). Le culte fort à Mars et la machine ça fait très Iron Hands. Mais pourquoi pas un descendant des RG si le monde d'origine a une forte affinité pour la machines. Par contre, c'est un peu contradictoire avec un niveau de développement de l'age du fer à mon sens. Culte de la mort ça fait très Mortificator (je crois), et tous les SM se considèrement comme étant une extension de la volonté de l'empereur (plus ou moins).

 

10- Attention que malgré la myriade de chapitre existant, tous respectent une organisation "proche" du fonctionnement codex (même les chapitres non codex). Les SW sont je crois les plus différents, avec 12 compagnies autonomes (la 13ème est réapparue plus tard). les DA, les BA etc suivent le codex. Les Sons of Medusa ont également des compagnies proches d'une compagnie normale (mais au nombre de 9), les Salamander en ont 7 (justification par rapport à leur monde natal) mais restent "similaires" au codes (plus ou moins encore une fois), les Exorcists en ont 12, mais ce sont des compagnies 10 qui sont triplées (enfin, les scouts quoi, si on prend la période pré-primaris). 4 compagnies, de 250, chacune hyper spécialisée, c'est aller à l'encontre du fonctionnement d'un chapitre, qui doit pouvoir déployer en plusieurs endroit des compagnies "autonomes" et "polyvalentes". C'est le role des compagnies de combats (2-4) des chapitres codex. Les DA en ont "que" 3, les SW peuvent faire ça avec leur 12 compagnies. Pour moi, ce point est trop dérangeant. Ca veut dire que pour être éfficace, ton chapitre doit systématiquement se déployer dans son intégralité, donc comment assurer correctement la défense des domaines qui sont à sa charge ? (on rappelle que le nombre de marine est ridiculement faible pour le nombre de monde Impériaux et le nombre de menaces, donc on ne peut pas se permettre d'avoir des chapitres qui protègent qu'un monde à la fois). (Oui, il y a des exceptions avec des menaces qui sollicitent de nombreux chapitres, mais même si c'est ce qu'on voit dans le fluff de certains évenement, comme la 13ème croisade noire ou la 3ème guerre d'armaggedon, il faut garder à l'esprit que ces evenements sont extrêmement rare).

Attention dans tes doctrines de combat, je suppose que c'est la 3ème qui doit tenir la position, et non plus la 4ème ?

 

11- L'empereur primatisé :o !! J'ai loupé cette info (tu Parles de Calgar peut-être ?) !!! Mais selon quand tu situes la période de ton fluff, tu as déjà des réponses officielles toutes apportées pour ça. Mais oui, les persos qui "doivent" survivre, avec armure en scénarium ont tous passé l'étape de primarisation avec succès (malgrès le théorique fort taux d'échec ....). La primarisation ne tue pas plus de jeunes recrues que la transformation d'origine en SM. Ce qui pose pbm c'est des corps "adultes" qui doivent s'adapter aux nouveaux organes qui fait que les vétérans peuvent ne pas y survivre (fort taux d'échec, sauf armure en scénarium).

Mais en gros, si tu situes ton fluff 150 ans après la croisade indomitus et l'arrivées des primaris, tu peux juste dire que les non primaris sont tous mort avec le temps (en tentant la transformation ou au combat) et il ne reste que des primaris (nouvelles recrues + vétérans qui ont survécu à l'implantation des nouveaux organes). C'est le moyen le plus simple de justifier d'un full primaris. Pas besoin de chercher de pirouettes ici. Et si tu veux quand même jouer une escouade de terminator parce que c'est emblématique, ou une escouade de vétérans Vanguard parce que c'est opti, suffit juste de dire que ce sont les derniers non primaris, qui sont du coup forcément des vétérans ,qui sont regroupés en une escouade spécifique et tu as ta justifications. L'originalité c'est bien, mais parfois, c'ets chercher des complications quand c'est pas nécessaire ^^

 

12-Officio assasinorum, laisse les en dehors de ça, ils sont trop autonomes et ne répondent à personne (enfin si, aux Hauts Seigneurs de Terra). Si un jour ton Maitre de chapitre est jugé border line, il serait tout à fait envisageable qu'un vindicare soit envoyé s'en occuper. Ils sont trop indépendant. De plus, on envoie un assassin quand on ne peut pas se permettre de déployer d'autres forces (où qu'on ne le souhaite pas). Je ne vois pas les Hauts Seigneurs envoyer un assassin sur un théatre d'opération où un chapitre entier de SM se trouve déjà, c'est Over Kill !! (déjà le chapitre en lui même est over kill à mon sens ^^).

La méfiance à l'égard de l'inquisition, c'est dans quel sens ? ton chapitre vis à vis de l'inquisition, ou l'inquisition vis à vis de ton chapitre. Dans les 2 cas, attention, généralement, avoir l'inquisition à dos, ça pue ce genre d'histoire ^^ Pourquoi l'inquisition se méfierait-elle ? elle met pas son nez s'il n'y a pas quelque chose qui lui fait croire que ....Inversement, pourquoi ton chapitre se méfie de l'inquisition ? il a quelque chose à se reprocher ou à cacher ?

 

Ma conclusion, il y a du classique, de l'intéressant, et des points qui sont trop dérangeant pour moi. Mais in fine, comme je l'ai dit au tout début, c'est TON fluff, tu fais ce que TU veux avec :)

 

Manu

Edited by manu21
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Tour d'abord merci pour la réponse super détaillée. Malgré le fait que le fluff soit perso, c'est intéressant d'avoir des critiques pour éviter les aberrations (et j'en ai fait quelques unes :D ).

 

Je vais retravailler les points que tu m'a souligné.

 

Pour répondre quand même à deux trois trucs :

2 - Pour le WS, aurait il pu simplement être envoyé par demande de telle ou telle autorité pour former les premiers motards du Chapitre dans un objectif de rendre le rapidement opérationnel, puis renvoyé chez les WS pour effectivement ne pas perdre bêtement leur patrimoine génétique ?

 

7 - Effectivement chacun des 3 animaux permet d'orienter les adolescents, ceux qui attrapent l'ours seront plutôt motards/ligne, les Coyotes ça serait les infiltrators/reivers/scouts et l'aigle les pilotes d'aéronefs. Il faut peut être que je détaille plus ce point là.

 

8 - Ok merci il y a des points de fluff que j'avais mal compris concernant le recrutement, tu m'éclaires vachement là dessus. Pour les termes recrues, initiés etc j'ai simplement voulu jongler pour éviter les répétitions. Le recrutement se ferait bien dans l'ordre noté, càd la chasse, les duels et ensuite (à reformuler proprement) une sorte de premiers rituel de torture psychologique de quelques jours pour ne garder que les meilleurs. J'enlève le duel avec le vétéran.

Effectivement les chirurgies ne commencerai qu'après ce processus de recrutement, ça n'aurai aucun sens sinon !

 

9 - Oui empire = imperium, encore une fois mon manque de connaissance apporte de la confusion ! 

Il faudrait peut être plus un monde forge pour le lien à Mars ? Enfaite pour moi le lien à Mars était lié à la doctrine véhicules du Chapitre pas tant aux croyances de la planète.

Le culte de la mort serait à retravailler selon toi ou simplement il ressemble à celui des Mortifactors mais ce n'est pas dérangeant ?

 

10 - Alors pour ce qui est du fonctionnement du chapitre enfaite je voulais vraiment créer une unité du chapitre qui fait qu'ils sont toujours ensemble au combat. Ce n'est absolument pas justifiable d'un point de vue SM ? En tous cas je pense que je tiens à garder les compagnies spécialisées, peut être en les diminuant de volume (par ex n'en faire que 3, moins nombreuses en hommes) et en ajoutant 4/5 compagnies plus polyvalentes ?

Le rôle des compagnies spécialisées serait donc d'envoyer des escouades en renfort des compagnies classiques pour contrer certaines menaces.

 

Je trouve ça overkill d'avoir 10 compagnies qui savent tout faire ^^' .

 

11 - Désolé pour le mauvais terme j'ai dû hérisser tes poils de fluffiste ^^ oui je voulais dire Calgar ! En tous cas ok pas la peine de se poser 3 milliards de questions pour la Primarisation je vais prendre le chemin que tj m'a donné.

 

12 - Ok pour l'officio, c'était pour expliquer la potentielle présence d'une figouse de vindicare dans mon armée.

Pour l'Inquisition : c'est le chapitre qui est méfiant de l'Inquisition,  j'ai voulu développer cet aspect car dans le lore du Secteur Calixis (où se trouve Penumbra), l'Inquisition dirige secrètement la zone.

(CC Lexicanum : "Cependant, la haute autorité sur l'ensemble du secteur est détenue par le Conclave Calixis, organisation secrète de l'Inquisition dirigé par le Seigneur Inquisiteur Caidin. Dans le secteur, nul ne peut aller à l’encontre des édits de l’Inquisition.")

 

Je pensais qu'il aurait pû être possible de développer un truc intéressant là dessus, peut être que le chapitre est simplement méfiant vis à vis de cette organisation secrète, qu'il juge peut être prendre trop d'autonomie vis à vis de l'Imperium ? Je voulais partir dans une direction de ce type.

 

Je vaiq rebosser ça aujourd'hui et je referai un truc propre (vivent les congés ! ? )

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis :) Tjs un plaisir de piocher également de nouvelles idées ?

 

2- Alors je verrai plutôt la chose inverse. Tôt dans l'histoire de ton chapitre, ils ont combattu avec bravoure et honneur aux côté des WS (n'oublie pas que dans ce cas là, ton chapitre est "nouveau", les WS sont une légion d'origine. Ils ont rien à te prouver, tu as tout à leur prouver. Même si ton maître de chapitre lui, en tant que RG a déjà une certaine prestance). Cependant, ton chapitre a reconnu l'efficacité inégalable des motards WS, et à donc demandé à détacher une escouade de vétérans motards au chapitre pour qu'il leur enseigne leurs techniques. après 25/50/xx années, les survivants (3 ou 4) revinrent au chapitre avec toute l’expérience nécessaire. Ces survivants deviendront alors les chefs d'escouades (sergents) des motards, et ainsi transmettre leur savoir. La légende raconte que l'un d'entre eu finira même capitaine ou maître de chapitre (par exemple).

 

7- Risque de devenir un problème si tu changes l'organisation de ton chapitre. A méditer ^^ (peut être rajouter un animal "intéressant" mais lambda qui t'envoies dans le parcours normal ?)

 

8- Initié pour moi, c'est quelqu'un qui a été initié (au chapitre, aux coutumes etc), donc quelqu'un qui a finalement déjà un minimum de savoir (et non pas du verbe initier qui voudrait dire commencer, donc sans savoir). C'est la nuance pour moi.

Tu peux garder le principe de duel, mais à échelon plus modeste. Des duels rituels entre frère et sergent, ou entre vétéran et sergent vétéran, voir entre sergent et lieutenant et lieutenant et capitaine, puis un tournois entre les capitaines, et enfin, le vainqueur contre le maitre du chapitre. L'idée peut être conservée, mais avec des rapports de force qui font sens et donnent un intérêt au duel (parce que mettre Jojo le clodo contre Mike Tyson, désolé, mais personne ne verrait l'intérêt ^^"). La légende parle même d'un frère qui a fini par affronter un Lieutenant (ou un sergent qui affronta un capitaine). Un peu comme un mec des qualif qui joue une tête de série en quart de finale de grand chlem au tennis, ou une équipe issues des Play in en NBA qui se retrouve en finale de Conférence. C'est improbable, mais dans les légendes pourquoi pas ^^ (ce mec serait peut-être même un des Dreadnought en activité du chapitre qui sait).

 

9-Le lien avec Mars (si on parle de la planète) peut se justifier de beaucoup de façon. Déjà, il y a le lien spirituel ou matériel (ton chapitre est-il proche du "culte" de Mars (différent de la planète), ou juste proche de l'organisation pour recevoir plus de matos ?). Ensuite, l'age du fer, c'est 800 av JC jusqu'à 100. Donc l'époque Grecque antique / Romains. Va justifier un intérêt et un lien avec le mechanicum avec ça ^^". Un monde forge appartient au mechanicum, donc ton chapitre ne peut pas vraiment y être installé dessus (l'imperium n'a pas l'autorité pour t'installer sur ce genre de monde, et verrai d'un mauvais oeil un monde avec à la fois le Mechanicum (et donc des titan) et un chapitre SM. Si le monde devient rebelle, va lutter contre ça). Par contre, un monde industriel, un monde minier, ça peut intéresser ou favoriser les liens avec le mechanicum. Tu fournis un minerais rare, et ils t'ont à la bonne (si le minerai est ARCHI rare, mais peut être exploité par des peuples peu avancés technologiquement, ça peut se justifier avec un peuple à l'age du fer. La question serait alors: pourquoi l'imperium ne fait pas avancer ce monde pour exploiter encore plus et plus vite ce minerais rare ??). Le Aurora Chapter n'est pas adepte du culte de Mars dans mon souvenir, mais ont des liens privilégiers et donc plein de chars. Après, en étant sur un monde à l'age du fer, un lien avec un monde forge est nécessaire pour l'approvisionnement en véhicule. Si un monde plus avancé, ils peuvent avoir une forte capacité qui leur est propre et donc indépendante du méchanicum. Mais le lien sera généralement avec un monde forge "local" (disons le monde forge produisant des vehicules SM le plus proche. Donc ça peut être Mars, ça peut être un autre. Le lien est avec le Mechanicum plutôt (donc Mars au sens idéologique) que "Mars" (dans le sens la planète).

Le culte de la mort c'est dans le pas dérangeant du tout. Tu peux avoir une approche différente des Mortificators dans leur pratique de ce "culte". Par contre, je crois que ça valait aux Mortificator une suspicion de la part de l'inqui, à vérifier ^^".

 

10- Pour moi non. Comme je disait, il y a des millions de monde, des millions de théâtres d'opération, et pas assez de SM. Si tu crées un chapitre avec une mission de protection/patrouille, faut qu'il puisse intervenir à plusieurs endroit. 1 Chapitre 1 lieu, c'est juste pas tenable pour l'imperium. Ce que tu décris se rapproche un peu des DA (1ere et 2nd compagnie, mais qui peuvent agir en plusieurs endroits car les détachements sont fait en fonction par exemple), ou les Sons of Medusa (3 "chapitres" de 3 compagnies relativement autonomes, ce qui fait tout de même 3 zone d'intervention possible, voir plus si un chapitre monte différents groupes de combats).

Les 10 compagnies ne savent pas "tout" faire. 1ère compagnie = Vétérans (oui, eux savent tout faire à l'échelle du Marine), rarement déployé en tant que compagnie, mais dispatchée dans les autres. 2-5 = 4 compagnies de combat (polyvalentes à l'échelle de la compagnie, moins à l'échelle du Marine. Ca représente au final moins de 50% de la force qui est polyvalente ^^), 6-7 = réserves tactiques. 1 formées à l'utilisation des land speeder, l'autre aux motos. Sont parfois dans le fluff utilisés comme pilote de chars également (perso c'est une compagnie à part qui fait ça). 8 = Réserve assault, 9 = réserve soutient, 10 = Scout (= reconnaissance). Avec les primaris, la 10 c'est devenu les vanguard et les scout y sont intégrés mais non comptabilisés je crois. les compagnies 6 à 9 sont généralement en soutient des 2-5, mais peuvent être déployées en intégralité suivant les besoin (besoin d'un full assault ? déploiement de la 8ème. Besoin de résister à un siège massif ? déploiement de la 9ème).

Je ne sais pas qui sont les pilotes d'aéronefs, si ce sont des marines d'assault ou pas. Perso, c'est une compagnie à part par exemple (encore une fois ^^. Mon chapitre fait bien plus que 1k marines ^^"). Tu pourrais très bien avoir les compagnies 2-3 qui sont des compagnies de combat, 7-8 et 9 sont les compagnies de réserves, et 4-5-6 sont tes fameuses 3 compagnies. Ca représente déjà 1/3 de ton chapitre en gros (300 Marines + officiers, ce qui se rapproche des Sons of Medusa en terme de nombre pour une "entité" de combat). En tout cas, à mes yeux, ça permet de rentrer dans les rangs. En gros, si tu veux faire un truc très spécifique, faut essayer de l'intégrer dans l'organisation "générale", plutôt que la remplacer entièrement.

 

11- Pas de soucis ^^. Shrike, le maître de chapitre de la RG a lui aussi été primarisé par exemple ;) (tu commences à le saisir le principe d'armure en scénarium ? ? ).

 

12- Rarement besoin de le justifier. S'il est décidé d'envoyer un assassin sur le même théatre d'opération, ça se fera indépendamment du choix des SM, mais ils peuvent être mis au courant car des missions différentes (ou alors il est sur place, a accompli sa mission, et on lui demande alors d'apporter son soutient aux forces sur place). Maintenant le fluff est si vaste, il y a possiblement des occurences de requetes de chapitre pour le soutient d'un assassin. Mais de là à avoir des affinités, il y a un monde. Je rappelle que les SM ont leur propres snipers par exemple, leurs propres forces d'infiltrations, et sont tous des sortes d'eversor en un sens. Seul les Pariah sont à part (Culexus). Sur Armaggedon il y a des SM et des assassins. Fort probable qu'à un moment donné ils aient été sur un même affrontement. Pas forcément toujours en le sachant par contre (pour les SM. Un assassin serait bien mauvais s'il voyait pas les SM XD).

 

L'inquisition C'EST l'imperium (en gros). Ils ont tous les droits. Ils sont pas indépendant de lui (puisqu'ils en sont les garant et les "protecteurs") mais sont indépendants du reste. Même un Radical qui causerait un soulèvement de cultistes chaoteux sur un monde impérial le fait pour le bien de l'imperium (maintenir l'état d'alerte, maintenir la crainte, purger les esprits corruptibles etc etc Chacun sa raison). Après, c'est un peu plus compliqué que ça, mais c'est l'inquisition qui tend à se méfier des SM plutôt que l'inverse. Et ceux qui aiment pas voir l'inquisition pointer le bout de son nez ont généralement qqchose à se reprocher ^^ (puis un inquisiteur, c'est assez secret, donc si ça disparait, personne se posera trop de question à part un autre inquisiteur ^^ Technique prisée par les DA pour les petits curieux ^^)

 

Si tu veux du lore sur le secteur Calixis, je te recommande les JdR qui en parlent. Je peux jeter un oeil dans la semaine en cas. (Et voir s'ils parlent déjà de Penumbra d'ailleurs).


Manu

Edited by manu21
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réactivité aussi !

 

Alors :

 

2 - Et bien je trouve ton idée carrément cool, avec ce côté on respecte vachement votre style de combat , apprenez nous ^^ je vais peaufiner un peu mais c’est parfait !

 

7 - Effectivement ça va tout chambouler, j’avais pris le parti d’avoir plusieurs animaux pour éviter « l’animal totem ». Sinon je revois carrément cette partie là et fais juste en sorte que la première étape pour les candidats est de réussir à rejoindre la forteresse monastère du chapitre. Qui serait forcément dans un lieu super galère d’accès et très dangereux de part son biome (forçant le candidat à devoir survire et marcher plusieurs semaines, en se déplaçant surtout la nuit, ce qui colle avec le côté stealth du chapitre, pour éviter les bêtes..) 

 

8 - c’est vrai que les duels rituels j’aime bien, pourquoi pas explorer un concept de tournois qui a lieu tout les X années pour permettre au vainqueurs de progresser dans la hiérarchie, comme le faisaient certaines tribu dans notre histoire.


9 - Pour la partie avec Mars, je voulais que mon Chapitre soit proche ou du moins ai des affinités avec le culte de Mars, à cause de son utilisation récurrente des machines dans sa doctrine. Et aussi une affinité avec les tech pour pouvoir effectivement obtenir du matos.

Ok pour l’âge de fer, je comprends qu’avec ce détail je me met des bâtons dans les roues plus qu’autre chose. Penumbra étant un monde sauvage dans le lore offi, je ne vais pas pouvoir la déclarer planète minière, mais du coup une  question :

 

Quelles sont les limites « officielles/officieuses » d’un monde sauvage ? Est ce que je peux justement dire qu’un minerai rare y a été découvert par l’Imperium peut après la fondation du chapitre (temporellement parlant) et que la planète a été donnée au chapitre pour justement permettre de recruter de valeureux guerriers pour le chapitre tout en permettant à l’Imperium d’aller implanter des sites d’exploitation de ce minerai rare (qui serait par exemple dans les zones mortes et inhabitées de la planète que j’ai déjà déclarée dans le biome) ?

 

Ce twist permettrait de justifier les liens privilégiés avec le Mechanicum pour avoir du matos etc…

 

Je vais voir pour  rebondir sur ce culte de la mort, qui pourrait amener à des soupçons de l’inquisition qui contrôle la zone justement, ça peut faire qqch d’intéressant, sans rendre le chapitre semi hérétique non plus.

 

10 - Ok pour l’orga je vais possiblement m’inspirer de ce qui ce fait dans les chapitres que tu me cites et par les exemples que tu me donnes !

 

Merci encore pour toutes les explications que tu m’apporte, ça ne rendra que plus crédible mon chapitre :)

Link to comment
Share on other sites

7- C'est le cas de certains chapitres, donc ça me parait également une bonne idée (si en plus les animaux à ramener sont présent dans l'environnement proche de la forteresse, ça sélectionne les plus endurants également (non seulement tu te tapes le trajet, mais une fois arriver, tu dois tataner une grosse bestiole locale et dangereuse). Ours et Aigle passent bien ici, Coyote peut-être moins, mais tu dois pouvoir trouver une autres bestiole (une sorte de félin par exemple).

 

8- Attention, le danger de la progression par duel, c'est que tes officiers seront les meilleurs combattants, pas forcément les meilleurs commandants. Or tu as besoin plutôt du 2nd point chez les décideurs, le premier étant un bonus. Mais oui, une sorte de tournois est clairement envisageable.

 

9- Si un minerai est vraiment si important, l'imperium va faire avancer le monde pour optimiser la récolte. Donc a minima niveau industriel. Par contre, dans le secteur Calixis, il n'y a pas des zones et des mondes qui sont pas sous controle de l'imperium ? Suffit de trouver un monde éloigné (voir juste un champ d'astéroides), dire qu'il contient le minerai rare, et que les SM l'ont découvert lors d'une "croisade"/exploration, et qu'ils ont monnayé les coordonnées auprès de l'ad mech, et depuis, fournissent un petit détachement d'escorte (une demi compagnie de SM par exemple) chaque fois que des vaisseaux de minages ad mech y vont pour prélever des ressources. Par exemple.

Le minage n'est que difficilement compatible avec des peuples nomades ^^ (mais tu dis avoir des sédentaires, donc why not).

 

Après, je te recommande aussi d'avoir les avis d'autres qui auront des visions différentes. Ils parviendront peut-être à justifier via des éléments officiels des points qui me gênent car j'aurai pas lu tel ou tel élément du fluff (ça arrive régulièrement que j'apporte des modifs à ma vision grâce aux explications d'autres ^^). Mais ça, ça dépend d'éventuelles autres réponses ^^"

 

Bon courage pour ton projet,

 

Manu

Link to comment
Share on other sites

Grâce aux précieux conseils de @manu21 , je vous présente la V2 (si je fouille dans mes notes c’est plutôt une V7 :D ) :

 

J’ai étoffé le fluff et cherché à créer des connexions logiques, notamment avec l’histoire du secteur dans lequel il se trouve. Je ne refais pas tout entièrement, seulement les points importants.

 

Passons au vif du sujet :

 

Nom Les Night Souls


Chapitre parent : Raven Guard

 

Histoire : Le Chapitre est apparu lors de la 23e fondation, à une date inconnue de tous, mais que l’on estime au cours du M38. Les Hauts Conseils de Terra voulaient alors combler la perte de nombreux autres chapitres, disparus au cours des millénaires et destina les Night Souls à une mission : devenir une force de croisade, destinée à affronter quiconque menacerait l’Imperium. Le chapitre, alors en grande partie constitué de vétérans de la Raven Guard, inscrivit ses premières lettres de noblesse à cette période en participant à des combats acharnés notamment aux côtés de son chapitre parent et des White Scars. Impressionnés par leur doctrine de combat, le chapitre détacha plusieurs des ses escouades de motards afin qu’ils soient formés aux techniques d’attaques éclair propres à ces guerriers.


Cependant le chapitre fût entièrement rappelé lorsque la décision de déclencher la croisade pour conquérir le secteur Calixis fût prise en 322.M39. Les Night Souls, forts de leur expérience au combat, et disposant dorénavant d’une doctrine alliant les opérations furtives de la Raven Guard aux attaques fulgurantes des White Scars était un chapitre de choix pour participer au nettoyage du secteur.

 

Lors de cette croisade, le chapitre participa à tous les combats, se forgeant ainsi une solide réputation. La croisade fût paralysée après environ 25 ans de combats acharnés, notamment à cause d’une Whaagh! Ork, de raids de corsaires Xenos et d’une croissance de cultes Chaotiques qui mirent un frein à la progression de l’Imperium.

Suite à un événement miraculeux, aux alentours de 350.M39, où le général Drusus fut apparemment trahi et tué mais se releva, les forces de l’Imperium y virent un signe et se rassemblèrent autour du général et la croisade repris pour une phase finale, phase durant laquelle les Night Souls reçurent pour mission de reconnaître et purger le sous-secteur Malifan.

 

Le chapitre connu de rudes combats, notamment contre une partie de la Whaaagh! Ork de La Scie. Le maître de chapitre de l’époque, Azuri, ancien capitaine de la Raven Guard et premier maître de chapitre des Night Souls tua le Big Boss Scie’kikoup sur la planète Penumbra et mis en déroute l’intégralité de la Whaaagh!. Pour cet exploit le chapitre reçu les honneurs de l’Imperium, ainsi que la planète en récompense.

 

Le chapitre poursuivit son nettoyage du secteur jusqu’à la découverte de sa dernière planète, Cindar, monde minier abritant un minerai rare, convoité par l’Ordus Mechanicus.

 

A la suite de ces événements, les Night Souls s’établirent sur Penumbra et débutèrent un recrutement massif au sein des peuples de la planète. Leur mission est dorénavant de maintenir un niveau de sécurité élevé dans le Secteur Calixis, en combattant les incursions Xenos et la prolifération des cultes interdis.

 

Voilà la petite histoire que je me suis créée sur les conseils de @manu21 , j’ai essayé d’y insérer des événements de lore officiel et de donner une cohérence à certains points qui seront abordés par la suite.

 

Origine génétique : Comme vous l’avez compris, le chapitre est un successeur de la RG, ils en ont d’ailleurs hérité leur défaillance du gène melanchromique (j’espère ne pas me tromper !) rendant la peau très pâle, les yeux et les cheveux noirs.


Personnages importants :
-> Azuri
, Premier maître de chapitre, ancien capitaine de la RG. Il est honoré pour ses prouesses au combat et pour avoir défait la Whaaag! de La Scie, en tuant son Big Boss. Il a disparu lors d’un accident de Warp, les frères du Chapitre sont persuadés qu’il est toujours en vie et sont à sa recherche.

 

-> « L’Ombre », il est le maître actuel du chapitre. Il connu une rapide progression dans la hiérarchie en gagnant un tournoi rituel du chapitre contre son capitaine de compagnie alors qu’il n’était qu’un sergent. Cette victoire lui valu d’être promu lieutenant afin d’apprendre à devenir un bon commandant. Doté d’un grand sens tactique il démontra rapidement ses capacités et fût promu capitaine. Après une quinzaine d’années à la tête de la 2e compagnie, il fût désigné successeur d’Azuri suite à sa disparition.

On le surnomme l’Ombre car depuis son accession au grade de capitaine, il porte fièrement une cape et une capuche, qu’il ne quitte jamais, dissimulant en grande partie son visage. Il porte à la ceinture deux pistolets bolter reliques qui lui ont été confiés pour remercier le chapitre pour ses nombreuses guerres. 
 

Pour cette section je cherche des idées pour y ajouter un ou deux personnages importants notamment un techmarine si possible !

 

Planète chapitrale et monde Forteresse

Penumbra. C'est un monde sauvage, dont la technologie ne dépasse guère l'âge de Fer. Nombreux sont les clans nomades ou sédentaires sur cette planète au biome varié (steppes, montagnes, zones marécageuses et désertiques). Ils s'affrontent régulièrement dans une quête primitive de ressources et de territoires. Les populations de cette planète sont rompues à la chasse, la survie, et la guerre. Ceci fait un vivier de choix pour le recrutement du chapitre, qui est particulièrement éprouvant et cruel. Le chapitre gouverne la planète à distance, et n'intervient que lors de crises majeures ou à l'approche d'un danger imminent.

 

Recrutement :

Les civils ayant pour ambition de rejoindre les Nights Souls subissent un long processus de recrutement.

 

Tout d’abord la future recrue devra se rendre par ses propres moyens à la forteresse du chapitre, se trouvant à flanc de montagne, à plusieurs milliers de mètres d’altitude. Cette chaîne de montagnes, dénommée Alpakaï est d’une part bordée par une vaste steppe aride, de l’autre d’une grande étendue de forêts et marécages dangereux.

 

Une fois arrivé à proximité de la forteresse, le candidat devra se présenter aux portes avec l’une des 3 bêtes carnivores peuplant les montagnes d’Alpakaï : l’ours géant bête affamée de chair humaine, l’aigle noir, volatile extrêmement difficile à atteindre ou la panthère à dent de sabres, dont seule l’évocation du nom réveille la terreur des peuples de Penumbra.

 

Les candidats ayant satisfait à ces deux épreuves devront ensuite s’affronter dans un combat à mort, pour ne garder que les meilleurs, prêts à tout pour réussir.

 

Ces épreuves, peuvent durer plusieurs semaines, où le candidat devra survivre et évoluer en totale autonomie pour espérer devenir une âme des Night Souls.

 

Organisation du chapitre :

À l’exception des 4 premières compagnies, le chapitre suit plus ou moins le fonctionnement du Codex. Il est composé au total de 8 compagnies.

 

1 : Compagnie de commandement.

2 : Compagnie spécialiste des combats à motos et quads, ils ont été formés par les vétérans étant passés chez les White Scars.

3 : Compagnie spécialisé dans les aéronefs.

4 : Compagnie spécialisée dans le sabotage, la reconnaissance et l’élimination de cibles.

 

Ces compagnies servent de force d’appui pour les 4 autres compagnies, elles n’ont pas vocation à agir seules, sauf pour la 4e compagnie qui est déployée en avance des troupes.

 

Les 4 autres compagnies reprennent le fonctionnement habituel des compagnies Codex, à savoir :

 

5,6,7 : Compagnie polyvalentes classiques.

8 : Compagnies de scouts où sont formées les nouvelles recrues.

 

Liens avec l’imperium :

Liens privilégiés avec l’Ordus Mechanicus, notamment car le chapitre assure la securité de Cindar et des convoi de minerai précieux, qui transitent de cette planète vers les mondes forge.

 

L’inquisition a quelques soupçons concernant le chapitre notamment à cause de ses croyances quelques peu originales concernant la mort. Le chapitre est malgré tout extrêmement loyaliste et dévoué à l’Imperium.

 

Le reste des éléments étant plus ou moins similaire avec la V1 je ne détaille pas plus !

 

Merci d’avoir lu, à vos coms et critiques !

Link to comment
Share on other sites

Compagnie de commandement = compagnie de vétérans. Les officiers sont en dehors de l'organisation (hormis les capitaines et lieutenants appartenant à leur compagnie respective). Chapelain, Archivistes, Apothicaires, Techmarines, Maître de chapitre (et Garde d'honneur) sont à part. Des chapelains sont assignés (et membres à temps plein) de chaque compagnie (ainsi qu'un apothicaire), mais il pourraient être remplacé par un autre si tel était le choix des officiers sup.

Tes 2ème et 4eme compagnies correspondent en gros aux 7eme et 10ème, donc ça donne une originalité de les mettre ailleurs dans l'organigramme. C'est un concept intéressant.

Je note cependant l'absence de compagnies de réserves. Si une compagnie de combat subit de lourde perte, comment rempli t-elle ses effectif pour rester en état de combattre sans devoir attendre de nouvelles recrues ?

 

Dans l'approche "générale", l'évolution d'un SM c'est d'aller de la 10ème vers la 1ere compagnie. Scout (10ème), puis apprendre le maniement des armes lourdes (9ème), puis apprendre le càc (8ème), puis apprendre à utiliser l'arsenal des vehicules (ainsi que spécialisation moto ou speeder) tout en opérant le rôle tactique (donc 1ère ligne/soutient, +/- polyvalent) dans la 7 ou la 6ème. Une fois devenu polyvalent++, il est rattaché à une compagnie de combat (2-5) dans le rôle qu'il affectionne le plus. S'il est assez bon, il va rejoindre la 1ère compagnie. Et de là, s'il est un bon leader, il peut être amené à devenir un officier (cette étape peut avoir lieux également au sein d'une compagnie de combat sans être passé vétéran auparavant).

Depuis les primaris, je sais plus si un scout va dans la 9ème, ou s'il reste dans la 10ème (sachant qu'il peut y avoir des vétérans qui reviennent dans la 10ème plus tard notamment pour le rôle d'infiltration etc).

Chez les SW, on change pas de compagnie, on commence au càc, et on fini par manier les armes lourdes. Les scouts sont des spécialiste également et pas des nouvelles recrues. (c'est pour te montrer qq exceptions ^^).

Du coup, pourquoi rester à 8 compagnies ? (attention, je pose la question pour mener à la réflexion le cas échéant, encore une fois, tu fais ce que tu veux ^^). Si tu partais de 10 compagnies, tu aurais scout (10) puis la place pour les 3 réserves (9/8/7) et 2 compagnies de combats. Eventuellement faire une 9ème compagnie mixte Soutient + assaults (9ème),, mais avec seulement 2 compagnies de combat (donc moitier qu'un autre chapitre), tu peux te contenter d'une réserve tactique et 2 demi reserves assaut/soutient.

Après, je viens de calculer, si tu fais 8ème = scout, 7ème = réserve et 5-6 en combat, la réserve devrait contenir en gros 1/2 tactique, 1/4 assaut et 1/4 soutient. C'est ni plus ni moins (à 2 bricoles près) un effectif de compagnie de combat ^^ (normalement 3/5, 1/5, 1/5 respectivement). Donc pourquoi pas. Peut-être du coup ton chapitre est flexible sur la composition des compagnies (et peut les fusionner en cas de pertes trop importantes, un peu comme la garde impériale fonderait un nouveau régiment, ton chapitre fonderait une nouvelle 7ème compagnie si les effectifs sont fusionner avec la 6ème par exemple). Enfin bref, là c'est moi qui m'amuse à imaginer des cas de figures. Donc l'idée est intéressante encore une fois ^^.

 

Je reste sceptique sur l'idée du duel et combat à mort entre des mecs entre 8 et 15 ans qui ont réussi à traverser des continents, gravir une montagne, affronter des grosses bestioles et te ramener leur tête. (je veux dire, visualise un collégien faire ça ..... ). J'estimerai que déjà eux, ils méritent qu'on les garde tous. Pourquoi ne pas faire le tournois en 1er, pour tester les recrues qui justement auront le plus de chance de réussir à rejoindre la forteresse ?

 

Même sur un monde un peu sauvage/féodal, il y a une sorte de centre administratif, avec le spatioport etc. 9a peut être l'occasion pour els tribus nomades et sédentaire d'envoyer chaque année leurs meilleurs candidats vers ce centre, avec un grand tournois dans les arènes (histoire de satisfaire en divertissement les nobles locaux par la même occasion), et ensuite, de là, hop, ils sont lachés pour l'étape suivante et rejoindre la montagne.

 

Disons juste que je trouve dommage de sacrifier 50% des mecs qui sont semble t-il déjà assez bourrin comme ça. Sachant qu'il y aura encore une fois des pertes lors du processus pour devenir SM. (ou alors, tu as tellement de bonnes recrues que c'est envisageable, mais alors je me fais du soucis pour la chaine alimentaire et le niveau de menace/d'extinction des espèces que tes potentielles recrues doivent chasser XD).


Globalement, du mieux par rapport à ma vision en tout cas. Well done. (même si in fine, on s'en fiche de ma vision ici haha)

 

Manu

Link to comment
Share on other sites

EDIT : J'ai tapé ma réponse avec le portable donc ça doit être mal rédigé et plein de fautes ! Sorry ^^

 

 

Arf c'est vrai que j'ai oublié le détail du comment on remplit les compagnies si il manque du monde, c'est tellement long d'étoffer le fluff qu'on en oublie des trucs pourtant important x)

 

Pour ce qui est de mon point de vue, je vais essayer d'étoffer pour que tu comprenne ma démarche d'organisation. Je voudrais que mon chapitre garde un fonctionnement simplifié par rapport au Codex que je trouve vachement lourd finalement, avec des compagnies qui vont être redondantes (plusieurs compagnies scouts, plusieurs compagnies véhicules etc.. pourquoi ne pas tout regrouper en une seule compagnie qui détache des escouades au besoin ?) ou qui ont une spécialisation qui aurait totalement sa place au sein d'une autre compagnie comme les CAC, pourquoi leur dédier une compagnie alors qu'ils sont aussi utiles pour des unités "défensives" "qu'offensives"?

 

Je vais résumer mon point de vue sur chaque compagnie Codex :

 

 

1 -> Compagnie de vétérans : j'aime vraiment pas ce concept car je trouve ça sans intérêt de les mettre à part. D'un point de vue "réaliste", le vétéran aussi élitiste qu'il soit se doit d'être mélangé à ses frères moins expérimentés pour les tirer vers le haut.. du moins c'est mon point de vue ^^'

 

2 - 5 -> ok c'est les compagnies polyvalentes elles savent plus ou moins tout faire car elles ont des guerriers expérimentés qui ont été longuement formé. Là dessus je trouve le concept intéressant.

 

Je trouve cependant que les limiter à 100 pax est contraignant (pour ça que j'en voulais moins et de plus gros volume). Par exemple, si telle compagnie de 100 pax est envoyé sur une planète en autonomie (vu que c'est l'objectif recherché pour les compagnies polyvalentes), peut elle vraiment s'en emparer seule ? Pour moi une grosse compagnie de 200 bonhommes ou plus aurait du sens ! (Quand la compagnie affronte 3000 tyty ça peut faire plaisir d'être plus que 100 ? )

 

6 - 7 -> Là bah pas grand chose à redire j'y ai pompé le concept avec ma compagnie de motards xD

 

8 - 9 -> CAC/Armes lourdes : Là c'est ce que je marquais au début de la réponse, pourquoi ne pas les intégrer directement aux compagnies de combat ? Et pourquoi leur dédier une compagnie ? Même si je saisis bien le concept de compagnie de réserve spécialisée, qui permet d'envoyer un type précis de renfort. Dans ma vision des choses je préfère avoir moins de compagnies mais plus volumineuses ! Finalement c'est à mon sens plus efficace car la compagnie n'a pas à attendre de renforts. Et puis ça oblige à ce que le SM apprennent tout le panel de techniques générales (maniement des armes distance/cac) et qu'ensuite si il en a les capacités il se spécialise (motos, aéronefs, ou pourquoi pas en plus créer une compagnie "d'appui" avec les suppressors et autres joyeusetés qui demande une plus longue formation ?)

 

10 -> Pareil rien à redire j'y ai pompé mon concept pour la 4e compagnie, seulement à mon sens ça ne serait pas forcément les jeunes recrues ici (comme le fait la RG) mais bien des SM spécialisés.

 

Finalement je pense que je pourrais partir sur un concept "entre deux"

 

1 -> Compagnie de motos

2 -> Compagnie d'appuis

3 -> Compagnie aéronefs

4 -> Compagnies "scouts"

 

Ensembles ces compagnies formeraient l'équivalent de compagnies de vétérans, où seuls les meilleurs peuvent entrer, et donc se spécialiser.

 

Ensuite plusieurs compagnies "polyvalentes" (à voir combien selon le volume d'hommes que je veux attribuer à chacune) où l'on mixe recrues et vétérans pour coller à ma vision des choses.

 

Une dernière compagnie pour les toutes jeunes recrues, une compagnie d'instruction en gros ? Qui serait à la fois le centre de formation où le jeunes apprennent les bases et à la fois une compagnie de réserve où les jeunes en fin de formation sont imbriqués aux compagnies classiques pour commencer à tater le sang et la mitraille ?

 

J'ai l'impression de commencer à toucher du doigt un concept sympa (et ce grâce à toi il faut le reconnaître ? )

 

Pour le recrutement :

Ok je connaissais pas le statioport etc ! Donc ouais ça peut carrément être plus intéressant d'avoir des duels avant, où les familles s'arrachent le droit d'envoyer un de leurs fils pour qu'il prouve sa valeur au chapitre ! On garde mon idée de base mais on la pose mieux d'un point de vue logique. C'est vrai que si tout les jeunes qui tentent de se faire recruter sont trop forts et me massacre mon biome pour ensuite se faire buter je vais pas aller bien loin xD .

Comme ça après l'arène pourrait être un point de départ, pour une sorte de pèlerinage pour les candidats, en direction de la forteresse, où ils devront attraper sur le chemin une des bêtes. 

 

Et pourquoi pas, vu que l'idée me vient en te lisant, en faire une sorte d'événement ?

 

Par contre je garde le fait que ça soit des duels à mort, les SM c'est pas tout beau tout rose après tout ^^  (et comme ça je pourrais rebondir sur ce premier contact avec la mort dans l'approche du chapitre à ce sujet ;) ).

 

 

Merci encore de l'aide, on se dirige lentement mais sûrement vers un truc cohérent !

Edited by Juxc
Link to comment
Share on other sites

Coucou!

 

Beau projet!

 

Manu21 a déjà l'air d'un grand secours, je pense pas avoir grand chose de plus intéressant à dire sur la plupart des sujets.

 

En ce qui concerne le White Scar, j'ai peut être une idée par contre, à toi de voir si tu veux en faire quelque chose, mais imaginons un chapitre Malchanceux à base de White Scar, qui aurait collaboré avec les Nights Souls régulièrement et en bonne intelligence, mais qui aurait subit un revers majeur. Décimé, le chapitre aurait été menacé de disparition mais les Nights Souls aurait intégré les rescapés pour leur offrir un nouveau foyer plutôt que de laisser l'adeptus terra les comndanner à l'extinction et à l'oubli.

 

Quand à Penumbra... Je me trompe peu être, mais de mes souvenirs, c'est pas une planète à la réputations sulfureuse, peuplés de gens supersticieux, de bayoux brumeux et de monstres de cauchemars qui viennent prendre les imprudents? (Crois même que quelques description de la faune locale existent dans les bouquins.)

Plus une Ambiance Bayou lovecraftien que conan... Le lore la présente comme affligé d'un voile bien mince et donc très sujette aux apartions warps et autre sorcellerie... Un chapitre basé là bas attirerai surement l'attention de l'inquisition et compterai sans doute moult psyker...

Bon après, tu peu décider de changer pour ton lore à toi, t'est libre!

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, Miles said:

Coucou!

 

Beau projet!

 

Manu21 a déjà l'air d'un grand secours, je pense pas avoir grand chose de plus intéressant à dire sur la plupart des sujets.

 

En ce qui concerne le White Scar, j'ai peut être une idée par contre, à toi de voir si tu veux en faire quelque chose, mais imaginons un chapitre Malchanceux à base de White Scar, qui aurait collaboré avec les Nights Souls régulièrement et en bonne intelligence, mais qui aurait subit un revers majeur. Décimé, le chapitre aurait été menacé de disparition mais les Nights Souls aurait intégré les rescapés pour leur offrir un nouveau foyer plutôt que de laisser l'adeptus terra les comndanner à l'extinction et à l'oubli.

 

Quand à Penumbra... Je me trompe peu être, mais de mes souvenirs, c'est pas une planète à la réputations sulfureuse, peuplés de gens supersticieux, de bayoux brumeux et de monstres de cauchemars qui viennent prendre les imprudents? (Crois même que quelques description de la faune locale existent dans les bouquins.)

Plus une Ambiance Bayou lovecraftien que conan... Le lore la présente comme affligé d'un voile bien mince et donc très sujette aux apartions warps et autre sorcellerie... Un chapitre basé là bas attirerai surement l'attention de l'inquisition et compterai sans doute moult psyker...

Bon après, tu peu décider de changer pour ton lore à toi, t'est libre!

Salut !

 

C'est un concept plutôt intéressant aussi, peut être un peu plus compliqué à mettre en place mais ça peut se faire ! Par chapitre malchanceux tu voudrais dire un chapitre successeur qui s'est fait décimé ou plutôt un détachement WS ?

 

Pour Penumbra je prends toutes les infos possibles ! J'avais basé mon choix sur les infos que j'ai pu trouver sur le Net, étant donné que c'était quasiment vide je m'étais dit que rien d'officiel n'avais été communiqué et que je pourrais donc faire ce que je veux, avec une planète officielle.

 

En soit la planète ça peut se changer, le secteur est super vaste, il y a de nombreux monde sauvages dessus ! Je m'étais arrêté sur cette planète car le nom collait bien avec le côté stealth du chapitre ^^

 

Mais effectivement si c'est une planète très sorcellerie ça collerait peut être un peu moins. Je vais me renseigner !

 

EDIT : J'ai trouvé un site sympa pour le lore, et effectivement Penumbra c'est plus du marécage avec des araignées et autres joyeusetés, saupoudrée de clans cannibales qu'un monde comme je le décris ^^' 

Je vais probablement chercher une autre planète du secteur ou bien essayer d'adapter le lore, mais là ça va être compliqué car les rituels des clans de Penumbra c'est pas le genre de trucs que l'Inquisition qualifierai d'acceptable pour un chapitre loyaliste, c'est ultra borderline.

Edited by Juxc
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Juxc a dit :

C'est un concept plutôt intéressant aussi, peut être un peu plus compliqué à mettre en place mais ça peut se faire ! Par chapitre malchanceux tu voudrais dire un chapitre successeur qui s'est fait décimé ou plutôt un détachement WS ?

 

Je pensait à des successeurs. Les survivants d'un détachement seraient rentré à la maison mère plutôt que d'intégrer un autre chapitre.. Sauf si tu fait de ton fluff un fluff plus précis dans le temps, genre, une campagne particulière. La, des rescapés Whites scar pourraient très bien se ranger quelques moi sous les bannières Nights Souls pour terminer la campagne (et probablement obtenir vengeance).

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Miles said:

 

Je pensait à des successeurs. Les survivants d'un détachement seraient rentré à la maison mère plutôt que d'intégrer un autre chapitre.. Sauf si tu fait de ton fluff un fluff plus précis dans le temps, genre, une campagne particulière. La, des rescapés Whites scar pourraient très bien se ranger quelques moi sous les bannières Nights Souls pour terminer la campagne (et probablement obtenir vengeance).

Ok je vois, je vais y réfléchir. Après il faudrait juste inventer un nom de chapitre en plus (mine de rien c'est pas facile ? ) mais le concept peut être plus intéressant en terme de développement !

 

Sinon j'ai regardé dans le sous secteur où se développe mon lore il y a une planète qui colle parfaitement : Loss. Monde sauvage qui avait été colonisé pendant les croisades. Ravagés par une Waaagh! Ork (tiens ça colle au lore d'un de mes personnages !). Il se situe en bordure du secteur, assez proche des planètes à problème ^^. On a pas plus d'infos dessus donc je peux en faire ce que je veux !

Link to comment
Share on other sites

Ca va faire 12-15 ans que je bosse sur mon fluff, et j'y rajoute/retire des trucs en permanence ^^ T'attend pas à avoir un truc fixe et définitif ^^ Plus le temps passe, plus tu seras lent à faire des modifs (car la plupart des points auront été choisi de façon réfléchie, donc toute modification prend plus de temps à être intégrée de façon cohérente ^^). Sache le ;)

 

Je trouve le codex au final assez simple moi XD

Justement, il n'y a pas plusieurs compagnies de scout, il n'y en a qu'une. Il n'y a pas de compagnie de véhicule du tout. Seuls les transports (Rhino/razorback) sont rattachés de façon permanente à une compagnie (voir même à une escouade directement). Tous les autres chars sont confiés pour une mission spécifique, puis ils retournent à l'armurie ensuite. C'est juste un pool de véhicule dans lequel les capitaines peuvent piocher (enfin, avec l'accord des techmarines ^^). Ce que tu dis, le regroupement en une seule compagnie qui détache des unités en fonction des besoin, c'est EXACTEMENT le fonctionnement d'après le codex XD.

 

Si tu veux, tu as l'entité de base, la compagnie de combat. A ces 4 compagnies sont ensuite rattachées des escouades provenant des compagnies plus spécialisées (les vétérans, qui proviennent de la 1ère, les scouts, qui proviennent de la 10ème, les véhicules, qui proviennent de l'armurie, des escouades de mortards et de land speeder, provenant de la 6ème et 7ème, des escouades d'assault de la 8ème, des escouades de soutient de la 9ème). Le seul point, c'est que ces différentes compagnies "spécialisées" PEUVENT (mais ne le font pas forcément) être déployées en tant qu'entité de combat dans certaines circonstances (Full 8ème compagnie quand tu veux lancer mass assault, full 9ème quand tu veux défendre une cité assiégée etc). Les 10 escouades de ces compagnies sont du coup réparties au gré des missions à d'autres compagnies. Les compagnies de soutient sont du coup extrêmement flexibles dans leurs assignations.

Les vétérans sont justement souvent décrit comme ne combattant jamais ensemble et plutôt être répartit dans les différentes compagnies pour apporter leur expériences justement.

 

Je vais te donner quelques exemples:

Campagne de Taros, les avenging sons interviennent: 2nd compagnie au complet, + 2 Land Raider, 3 Predator, 3 Whirlwind. (Donc mon schéma "de base")

Campagne de Taros: Les raptors interviennent: 3ème compagnie au complet, et 6ème compagnie au complet (avec 8 land speeder), 10 scouts, 4 Land Raider, 6 Predatpr, 1 Vindicator, 7 Whirlwind, 1 Archiviste, 4 apothicaires (le schéma de base mais avec rajout de spécialistes)

Campagne de Kastorel Novem: La RG intervient: 2 escouades de Vétérans de la 1ère, détachement de la 5ème compagnie (4 tactiques, 1 déva, des speeder), 8ème compagnie (6 escouades d'assault), 10ème compagnie (7 escouades de scouts), +1 Land raider et 9 predators. (utilisation plutôt des compagnies de réserves comme spécialiste et base de cette force).

Siège de Vrak: Les DA interviennent: 5ème compagnie en entier, 6ème compagnie (6 escouades), 8ème compagnie (5 escouades), 9ème compagnie (4 escouades), 3ème compagnie (2 tactiques, 2 assault, 2 devastators), 2nd compagnie 3 escouades (avec 15 land speeder), 1ère compagnie (5 escouade de 5 terminators), + 5 archivistes, des apothicaire, 12 predators, 15 whirlwind, 9 vindicators, 10 Land Raider (Le chapitre vient avec masse de forces).

 

Tu vois donc que la compagnie de combat forme généralement la base, l'ossature, mais le reste participe également à l'effort. J'espère que ça illustre un peu (mes exemples sont du fluff officiel publié par Forge World dans ses bouquins Imperial Armour), et du coup, j'ai vraiment l'impression que le fonctionnement codex est assez proche de ta vision en fait XD

Les membres des compagnies 8 et 9 sont justement dispatchées dans les différentes compagnies de combats en supplément ^^" (mais ils sont en phase d'apprentissage encore, donc les assaults seront moins "bons" que les membres des escouades d'assault de la compagnie 2-5, MAIS, tu peux avoir des sergents de la 8ème qui seront au contraire meilleurs car il sont hyper bon et on été maintenu dans la 8ème pour faire profiter de leur expérience).

 

Ensuite, quand tu te demande si 100 Marines peuvent se débrouiller sur une planète, dans le Fluff, on dit que les compagnies font tomber des systèmes entiers, la planète tombe avec les escouades XD (et les secteurs avec des chapitres). Oublie pas qu'ils ont aussi leur propres vaisseaux spatiaux, ce qui leur donne un avantage considérable.

Après, je te comprends, mon chapitre serait considéré comme hérétique, les compagnies font 2.5x une compagnie codex ^^" (mais respectent les proportions du codex cela dit).

 

Les 100 marines de la 1ère compagnie UM a combattu une invasion entière tyty, donc à mon avis, on parle en 100ène de milliers, voir Millions d'organismes hein ^^"

 

Je parlais du spatioport car c'est sur certains monde (notamment les moins développés) le seul moyen de relier le monde aux vaisseaux en orbite, ce qui en fait souvent le centre de vie de la planète (surtout si pas super développé) et le siège du gouvernement des monde impériaux. Les mondes développés en auront plusieurs donc c'est autre chose.

 

Tu as raison de garder le côté duel à mort, et l'idée d'intégrer ça dans le culte mortuaire du chapitre est clairement bien trouvé. Tu pourrais imaginer également que mourrir lors de cet évenement est mieux vu que de perdre et survivre (honte au perdant et interdiction de revenir dans sa tribu. Donc du coups ils combattent à mort). Le côté évenement est très bien aussi, ainsi que le point de départ du pélerinage pour les vainqueurs.

 

Pour Penumbra (Dusk en VO), il y est dit que c'est un monde à la faune extrêmement hostile, une sorte de Catachan bis quoi ^^" L'expression "une promenade sur Penumbra" signifie mourrir d'une mort douloureuse et horrible XD Il y a même le Nightwing, une créature nocturne du monde de Penumbra, qui ressemble à une limace de la taille d'un bras avec des dents acérées XD J'ai pas trouvé d'autres info par contre (pas cherché bien longtemps celà dit).

 

Manu

Link to comment
Share on other sites

47 minutes ago, manu21 said:

Je trouve le codex au final assez simple moi XD

Justement, il n'y a pas plusieurs compagnies de scout, il n'y en a qu'une. Il n'y a pas de compagnie de véhicule du tout. Seuls les transports (Rhino/razorback) sont rattachés de façon permanente à une compagnie (voir même à une escouade directement). Tous les autres chars sont confiés pour une mission spécifique, puis ils retournent à l'armurie ensuite. C'est juste un pool de véhicule dans lequel les capitaines peuvent piocher (enfin, avec l'accord des techmarines ^^). Ce que tu dis, le regroupement en une seule compagnie qui détache des unités en fonction des besoin, c'est EXACTEMENT le fonctionnement d'après le codex XD.

 

(...)

 

 Tu vois donc que la compagnie de combat forme généralement la base, l'ossature, mais le reste participe également à l'effort. J'espère que ça illustre un peu (mes exemples sont du fluff officiel publié par Forge World dans ses bouquins Imperial Armour), et du coup, j'ai vraiment l'impression que le fonctionnement codex est assez proche de ta vision en fait XD

Étant donné que oui ma vision reste la même, on va dire que c'est plutôt la forme qui change, mon orga n'est pas si hérétique que ça du coup ? Une dizaine de compagnie ou légèrement moins, avec une réparation légèrement différente du codex car le chapitre considère que ça fonctionne mieux comme ça pour eux ?

 

Je garde aussi l'idée du pool pour les véhicules lourds, les transports assignés aux compagnies ça me semble tout à fait logique.

 

Donc là où je transgresse sur le codex ça serait juste sur les marquages (mais bon ça il y a plein de chapitres qui le font), le nombre de compagnie, et la répartition des taches de chacunes. En soit ça me semble pas si déconnant ?

 

Pour les quantités de Marines nécessaire à capturer un monde bah ça calme ^^' j'éviterai de dire à nouveau qu'ils peuvent rien faire contre quelque milliers de tyty xD

 

Pour le duel, j'aime bien l'idée de honte, je pourrais étoffer comme ça !

 

Pour les statioports, étant donné que je part sur un autre monde sauvage (Loss en VF, il n'y a quasi aucune infos sur la planète mis à part une mise à sac par une Waaagh!) je vais sûrement en implanter deux. Un pour la forteresse et un au centre de la planète, lieu où les colons se sont implantés, assez loin des tribus autochtones mais pas trop car c'est le fameux lieu où se déroule le tournois.

 

Je vais continuer de bosser la dessus demain ! Je vais aussi me peindre quelques perso test pour voir le schéma de couleur qui me va le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Sympa ton sujet sur le fluff de ton chapitre ?

 

Je ne te serais pas d'un grand apport car je ne connais pas aussi bien le fluff que les collègues Miles et Manu mais les modifications faites au fur et à mesure des commentaires que tu a reçu sont je trouve pertinentes

 

Juste ta division perso des compagnies qui ne me chauffe pas trop mais c'est juste mon avis, donc subjectif ?

 

Après vus les dernières news sur la faune et la flore de Penumbra, cette planète ne semble en effet pas collée pour ton chapitre... mais aussi le fait d'avoir un environnement extrêmement hostile peut "forcer" ton chapitre sur l'axe "stealth" pour survivre hors de leur forteresse ?

 

Et la sélection des recrues n'en serait que plus dur, et donc pour ceux qui réussissent plus "glorieuse" car bon, un ours c'est déjà pas simple mais remplace ça par une grosse bête visqueuse (et potentiellement venimeuses) des marécages... c'est pas la même histoire ?

 

C'est juste des avis perso, moi j'aime bien le côté marécages, lovevcraft, etc... donc ça me parle plus. Mais les copains l'ont dit  c'est ton fluff, si il est cohérent et logique c'est déjà bien mais il doit en premier lieu te plaire à toi ?

Link to comment
Share on other sites

Salamander, 7 compagnies de 120, SW, 12 compagnies de parfois plus de 100 également, Sons of Medusa, 9 compagnies, Exorcists à 12 compagnies, Black Templar c'est carrément Yolo (pour ne parler que des plus célebres). Ce qui les distingue c'est leur justification pour ces nombres ^^

Encore une fois, je ne cherches pas à te faire "adherer" au codex, mais à te pousser à la réflexion pour (te) justifier ton choix ^^ (tu sais les questions chiantes des enfants "et pourquoiiiiii ???").

Donc non, ton idées n'est pas déconnante ^^ Et tu commences à petit à petit à trouver ta justification ^^. Objectif atteint (enfin, en partie haha).

 

Pour le nombre de Marine pour capturer un monde, je vais aussi rappeler histoire de, que certains auront des seuils d'acceptation différents. 1000 Mecs dans un chapitre, c'est moitié moins que les soldats qu'il y avait juste à Marioupole (je parle de nombre hein, pas de tout le reste), alors même si ce sont des surhommes, est ce que 10% de ces effectifs ça peut prendre tout le système solaire ? Réflexion lancée. Mais si on estime que c'est juste impossible, le principe même des 1000 chapitres SM devient obsolète. Certains acceptent ces chiffres (moi j'ai aucun pbm avec ça), d'autres veulent plus de réalisme et ne les accepte pas. A toi de voir ce que tu acceptes.

 

Penumbra me semble toujours correcte en vrai comme monde hein. J'ai pas vu les info dont Miles parle (mais j'ai pas relu l'entièreté de la série Dark Heresy). (Loss c'est pareil en VO pour le coup ^^).

 

Bien entendu, quand je parlais de spatioport, c'était la version "civile" pour un monde. (qui sert pour l'armée si besoin de débarquer/embarquer des troupes). Un chapitre SM est toujours intégralement autonome, donc bien évidemment qu'ils ont le leur. Mais il n'est pas à disposition de n'importe qui. Un inquisiteur pourrait y atterir via une requête. La garde Impériale beaucoup moins probable (sauf en cas de destruction du port principal par exemple, mais même comme ça, il y a moyen de débarquer des troupes sans devoir passer par un spatioport). Bref, c'est "compliqué" ^^

 

Manu

Edited by manu21
Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Matix said:

Sympa ton sujet sur le fluff de ton chapitre ?

 

Je ne te serais pas d'un grand apport car je ne connais pas aussi bien le fluff que les collègues Miles et Manu mais les modifications faites au fur et à mesure des commentaires que tu a reçu sont je trouve pertinentes

 

Juste ta division perso des compagnies qui ne me chauffe pas trop mais c'est juste mon avis, donc subjectif ?

 

Après vus les dernières news sur la faune et la flore de Penumbra, cette planète ne semble en effet pas collée pour ton chapitre... mais aussi le fait d'avoir un environnement extrêmement hostile peut "forcer" ton chapitre sur l'axe "stealth" pour survivre hors de leur forteresse ?

 

Et la sélection des recrues n'en serait que plus dur, et donc pour ceux qui réussissent plus "glorieuse" car bon, un ours c'est déjà pas simple mais remplace ça par une grosse bête visqueuse (et potentiellement venimeuses) des marécages... c'est pas la même histoire ?

 

C'est juste des avis perso, moi j'aime bien le côté marécages, lovevcraft, etc... donc ça me parle plus. Mais les copains l'ont dit  c'est ton fluff, si il est cohérent et logique c'est déjà bien mais il doit en premier lieu te plaire à toi ?

Salut ! 

 

Merci pour ton retour ! Je vois que cette vision non codex sur les compagnies est un sujet un peu épineux :D

Je vais voir comment rendre ça plus simple à avaler tout en gardant plus ou moins ce qui me plaît !

 

Pour Penumbra, je suis d'accord que niveau Stealth et recrutement on serait sur quelque chose de carrément intéressant, là où ça coince plus c'est que la planète est soumise à d'obscures forces (donc une grosse pression du chaos si j'ai bien compris) et que les populations sur la planète font des trucs hyper borderline. Recruter sur ce monde pourrait mettre mon chapitre rapidement en case hérétique ^^'

 

Je te cite ces passages :

"Mais parmi tous les récits sur des Cultes Nécrophages, aucun ne peut rivaliser avec les vieilles histoires à moitié mythiques sur les goules de l’effroyable clan Saynay de Penumbra"

 

"Les Cultes Nécrophages sont les plus hérétiques et les plus ignobles des Cultes de la Mort"

 

Difficile de justifier qu'un chapitre SM loyalistes recrute sur une planète où les gens se bouffe entre eux et qui abrite le pire de ces clans dans la galaxie. Surtout que j'aurai voulu garder le fait que les tribus de ma planète ai influencé le chapitre. Si je le fais, mon chapitre va se faire rapidement attraper par l'Inquisition j'imagine ? Les cultes Nécrophages c'est pas super bien vu de ce que je lis ^^.

 

 

2 hours ago, manu21 said:

Salamander, 7 compagnies de 120, SW, 12 compagnies de parfois plus de 100 également, Sons of Medusa, 9 compagnies, Exorcists à 12 compagnies, Black Templar c'est carrément Yolo (pour ne parler que des plus célebres). Ce qui les distingue c'est leur justification pour ces nombres ^^

Encore une fois, je ne cherches pas à te faire "adherer" au codex, mais à te pousser à la réflexion pour (te) justifier ton choix ^^ (tu sais les questions chiantes des enfants "et pourquoiiiiii ???").

Donc non, ton idées n'est pas déconnante ^^ Et tu commences à petit à petit à trouver ta justification ^^. Objectif atteint (enfin, en partie haha).

 

Pour le nombre de Marine pour capturer un monde, je vais aussi rappeler histoire de, que certains auront des seuils d'acceptation différents. 1000 Mecs dans un chapitre, c'est moitié moins que les soldats qu'il y avait juste à Marioupole (je parle de nombre hein, pas de tout le reste), alors même si ce sont des surhommes, est ce que 10% de ces effectifs ça peut prendre tout le système solaire ? Réflexion lancée. Mais si on estime que c'est juste impossible, le principe même des 1000 chapitres SM devient obsolète. Certains acceptent ces chiffres (moi j'ai aucun pbm avec ça), d'autres veulent plus de réalisme et ne les accepte pas. A toi de voir ce que tu acceptes.

 

Penumbra me semble toujours correcte en vrai comme monde hein. J'ai pas vu les info dont Miles parle (mais j'ai pas relu l'entièreté de la série Dark Heresy). (Loss c'est pareil en VO pour le coup ^^).

 

Bien entendu, quand je parlais de spatioport, c'était la version "civile" pour un monde. (qui sert pour l'armée si besoin de débarquer/embarquer des troupes). Un chapitre SM est toujours intégralement autonome, donc bien évidemment qu'ils ont le leur. Mais il n'est pas à disposition de n'importe qui. Un inquisiteur pourrait y atterir via une requête. La garde Impériale beaucoup moins probable (sauf en cas de destruction du port principal par exemple, mais même comme ça, il y a moyen de débarquer des troupes sans devoir passer par un spatioport). Bref, c'est "compliqué" ^^

 

Manu

 

Salut Manu !

 

Alors j'ai esquissé un début de justification, à la question du Pourquoooooi ? :D

 

Bon déjà je pourrais prendre la version simple, comme rédigée dans le codex : "Quelques autres chapitres, tels les SW, rejettent certaines préconisations du Codex au profit de leur propres traditions, bien qu'ils le considère comme une source importante de connaissances et de sagesse"

 

"Les chapitres adaptent le Codex à leurs besoins, et non l'inverse."

 

Ça colle à ma vision des choses mais c'est trop facile ?

 

Mon cheminement à moi serait plutôt le suivant :

 

Le chapitre, étant "perdu" dans les confins du Segmentum Obscurus, a toujours été laissé plus ou moins autonome depuis la fin des croisades. De ce fait, il n'a pas toujours reçu les différentes réécritures du Codex Astartes, et s'est donc permis de l'adapter à ses missions et surtout ses traditions. 

L'interprétation personnelle du Chapitre remonte cependant à la croisade pour Secteur Calixis.

 

En effet, les Night Souls étaient principalement déployés pour des missions de reconnaissance ou des attaques éclair, donc rapidement ses scouts et ses escouades motorisés commencèrent à être de plus en plus employées en autonomie. Le chapitre eu aussi pour mission d'envoyer des compagnies entières à la conquête de planètes dans diverses endroits du secteur. Étant parfois loin de toutes sources de renforts immédiats, certaines compagnies virent leurs effectifs rapidement diminuer après de nombreuses batailles, ne laissant parfois pas plus d'une douzaine de marines vivant sur la planète.

 

Fort des leçons tirées lors de ces années de croisade, le chapitre commença donc à remodeler son organisation afin de mieux correspondre à son emploi. Ainsi certaines compagnies de combat, alors drastiquement réduites en nombre furent fusionnée afin d'en créer de nouvelles. Le maître de chapitre de l'époque détermina que 150 frères de bataille par compagnie serait la norme. Permettant d'anticiper les pertes potentielles en hommes pour ainsi ne jamais tomber sous la barre de deux tiers de la compagnie décimée. Le cas échéant des renforts aurait été appelés dès le premier tiers de Marines tués, afin qu'ils puissent arriver à temps.

 

Les combattants motorisés, les aéronefs du chapitre et les scouts furent détachés de leurs compagnies d'origine afin d'en créer de nouvelles, ce qui leur permettrait aussi bien de pouvoir travailler en autonomie comme ils le faisaient régulièrement depuis le début des croisades, qu'être détachés en appui des compagnies de combat.


Voilà la justif que je donnerai au "pourquoi ?" Je trouve l'ensemble assez cohérent.

 

En termes de chiffres on serait sur un volume du chapitre légèrement supérieur à 1000 Marines, je dirais ~1250 (en comptant l'intégralité des jeunes recrues, donc certains ne sont même pas encore transformés en SM ^^)

 

Il y aurait donc 3 compagnies spécialisées, composés de vétérans :

 

1 -> Combat motorisés (~150 pax)

2 -> Reconnaissance, élimination, sabotage (~150 pax)

3 -> Aéronefs (~100 pax, moins nombreuse car moins gros volumes d'aéronefs)

 

4 compagnies de combat de 150 paxs :

4, 5, 6 et 7

 

1 compagnie d'instruction et de réserve :

8 -> ~100 pax prêts au combat qui sont force de réserve et qui sont aussi envoyés au combat pour commencer à devenir opérationnels, ~100 en cours de formation et ~50 en tout début de formation ou transformation.

 

Le total fait bien ~1250 sachant qu'il y a tout de même 150 pax qui sont peu ou pas près du tout à faire la guerre. Donc ~1100 Marines. Ça reste proche des ~1000 voulus par le Codex.

Link to comment
Share on other sites

Pour les nécrophages, bah, les marines sont techniquement des anthropophages occasionnels. Mais pénumbra c’est surtout une zone warpement poreuse. Donc ouais, ça peut faire tiquer l’inqui.

 

Sinon, en terme de marines pour une tâche, entre le ´à mille ils peuvent rien faire. Et .ouaich le marine solote la cité ruche, un biaisée lecture possible est de considérer que les marines frappent de manière très rationnelle sur des objectifs critiques. Genre prendre une planète avec une escouade consistera à balancer une escouade sur le palais d’un gouverneur impopulaire en drop pod après avoir pilonné ses défenses antiaériennes avec un bombardement orbital surprise.

 

La première cie ultra à maccrage , elle est morte en tenant héroïquement des couloirs de bunker en armure terminator, c’est glorieux, mais  ca reste du ball-trap de Gaunt dans des couloirs et pas de la charge de carnifex en rase campagne. Sans parler de la présence potentielle et éludé des FDP et de nombreux serfs du chapitre.

Par contre, la position était capitale car si ma mémoire est bonne, ce qu ils défendent, ce sont les batteries anti-orbitales. En bref, peu de Marine pour beaucoup d’effet

 

Au goût de chacun, mais la Méthode existe.

Edited by Miles
Link to comment
Share on other sites

Le codex n'est pas un truc qui se réécrit et se modifie XD (enfin pas que je sache). Genre la Bible quoi. En 1000+ ans elle reste la même ^^"

 

Comment organises tu tes compagnies (de combat) ? Juste un classique 9 tactiques, 3 assaults et 3 deva (c'est-à-dire juste augmenter chaque rôle de 50% (traditionnellement, on est à 6/2/2)). Du coup, il y a 1 lieutenant par tranche de 50 marines, tes compagnies en ont-elle 3 ??

(les Salamanders ont des chiffres un peu batards de ce côté là, avec des variations à la mord-moi-le-noeud, style +1 assault OU +1 Deva avec +1 Tactique pour monter à 120)

 

(je précise, je n'aime pas les primaris, donc je parle toujours en ancien format, mais en actuel, je crois que c'est Soutient rapproché, soutient lourd, et je sais pas pour les tactiques (troupes ? Base ?)).

 

Pourtant un culte necrophage pourrait expliquer le culte de la mort dans ton chapitre (sans pousser à ce stade là). Je crois justement que les Mortificators (ou un autre) mangent un peu de leur mort justement .... (info à prendre avec des pincettes, je suis plus certain d'où j'aurai lu ça). Les BA aussi ont une réputation de parfois manger un peu des gens quand ils sont vraiment fachés XD


Après, rien 'nempêche de dire que ces goules sont les habitants d'un immense  marécage/mangrove, et donc assez localisés. Et le reste des tribus reste "normal" (enfin, des sauvage, mais normaux XD quoique "normal" signifie pour toi ici). Et ces goules ne peuvent pas rejoindre le chapitre (pas assez civilisés pour comprendre le principe d'aller dans la capitale se bastonner pour avoir le droit de pèleriner (faire un pèlerinage quoi ^^) dans la montagne en tuant une grosse bestiole sur le chemin ^^").

 

@Miles Oui oui, je ne dis pas le contraire pour ces évènements ^^ Je dis juste qu'il y a ce qu'on lit/raconte, ce qu'on veut accepter etc. Chacun son seuil d'acceptation (et il n'y a ni bon ni mauvais seuil, juste qu'en revanche ça va impliquer des petites modification du fluff pour rendre sa cohérent à sa vision :) ). Perso je me contente de peu de ce côté là ^^ (ça évite de se rendre compte que l'univers parfois n'a que peu de sens niveau échelles ^^")

Link to comment
Share on other sites

@Miles Je te rejoins pour Penumbra, c'est très borderline déjà pour le culte necrophage qui est ultra développé et puis niveau tempête warp, si j'ai bien compris le fluff, maintenir un chapitre là bas va vide le faire sombrer non ? 

 

@manu21 C'est vrai mais je reprends enfaite simplement ce que j'ai lu dans le codex V9. Ils parlent clairement de chapitre qui ont moulte et moulte versions du codex. Ils précisent que certains chapitres suivent d'anciennes version et pensent être dans le vrai niveau orga alors que pas du tout et à l'inverse que certains chapitres adaptent vraiment le codex à leur vision des choses. En gros c'est pour eux plus une bible/encyclopédie de la guerre qu'un dogme à suivre à la lettre. Je pense franchement que mon orga et explications peuvent tenir la route.

 

Effectivement pour les compagnies de combat, si j'augmente l'effectif de 50%, j'augmente tout de 50%, c'est ce qui me semble le plus rationnel ! Et idem pour les lieut, après tout mon chapitre suit quand même les grandes lignes du codex. Si c'est un lieut pour 50, j'ai 3 lieuts par compagnies.

 

Pour ce qui est de Penumbra, je suis d'accord que le côté marécageux avec un culte necrophage chelou colle parfaitement et donnerait beaucoup de sens à certains rituels du chapitre, mais j'ai peur que là, au vu des textes officiels qui parlent de la planète, on soit vraiment sur un monde ultra borderline pour y installer un chapitre (surtout à cause des problème de tempêtes de warp (j'ai pas encore saisi tout les détails là dessus) qui rendent la planète pas vraiment inquisition friendly). Après si je me penche bien là dessus je peux effectivement créer un lore sympa sur cette planète qui serait raccord avec le chapitre. Je pense que je vais noter un lore pour Penumbra et un pour Loss. Je posterai les deux voir vos avis.

Edited by Juxc
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Juxc a dit :

@Miles Je te rejoins pour Penumbra, c'est très borderline déjà pour le culte necrophage qui est ultra développé et puis niveau tempête warp, si j'ai bien compris le fluff, maintenir un chapitre là bas va vide le faire sombrer non ?

Alors, je viens de trouver le fluff de Penumbra. Dark Heresy 1st Edition - Inquisitor's Handbook. Page 22

De ce que je vois, il n'y est pas question de tempête warp, il y est question que la frontière entre Materium et Immaterium est plus fine, ce qui se traduit par un nombre plus important de psyker dans la population (ce qui va bien avec le shamanisme ou le druidisme d'un peuple vivant en tribu par exemple, ou les sorcières "disney" planquées dans les marécages). ça veut pas dire tempête démoniaque à tout va. Mais ça peut vouloir dire entendre un peu des voix dans la nuit, certaines nuits de pleine lune ^^ (ou lors d'une lune bleue (si tant est que pénumbra possède une lune XD))

Le monde a tenté d'être colonisé à plusieurs reprises pour en faire (si possible) un agrimonde. Mais la faune locale (ainsi que sa flore, et même les champignons/moisissures etc) ont d'autres plans.

Cette histoire de frontière fine entre matériel et immateriel, ça touche pas mal de monde au final, même des mondes impériaux normaux/classiques/standards (j'ai souvenir de plusieurs histoires de ce genre en tout cas, même si j'ai plus les sources, donc à prendre avec des pincettes).

C'est bien considéré comme un monde impérial d'ailleurs, (donc on pourrait envisager un gouverneur planétaire par exemple).

Donc y mettre un chapitre SM récemment constitué (M38/M39, c'est récent pour un chapitre SM) peut faire preuve d'une volonté de rendre le monde plus safe et sûr, avec la possibilité que les SM justement apportent une vigilance permanante pour veiller à ce que la frontière réalité/warp ne vacille pas trop. Ca peut être une des missions des Archivistes du Chapitre (une mission suppkémentaire pour le chapitre par exemple, en plus de surveiller / protéger la région). Ton chapitre pourrait du coup avoir un peu plus de psyker (puisqu'il y en a plus dans la population locale).

 

Si vous avez d'autres sources qui parlent de ce monde, je suis preneur ^^

 

Il y a 2 heures, Juxc a dit :

Je pense franchement que mon orga et explications peuvent tenir la route.

C'est tout ce qui compte ;)

 

Pour l'histoire du Codex avec ancienne version et nouvelle, effectivement Iil y a eu une modification de l'organisation des chapitres par GW (qu'on voit dans la dernière mouture du codex SM), et ce que tu cites je me demande si c'est pas une pirouette du coup pour laisser la possibilité à ceux qui ont des armées avec l'ancienne organisation de continuer à dire qu'ils sont des "chapitre codex" mais avec une version ancienne ^^ ça serait plutôt bien trouvé comme pirouette scénaristique (mieux que l'apparition des Primaris XD), mais du coup, ça vaut que si tu situes ta temporalité dans la période tmeporelle actuelle de GW et 40k (donc 41k en gros), beaucoup moins vrai si tu te situes avant genre M39.999 ^^ (enfin, pour moi en tout cas)

Un exemple de ça, c'est les escouades des compagnies de réserves attachées à une compagnie de combat peuvent prendre les couleurs de la compagnie de combat en quesstion, et des numéros d'escouade au delà de 10 (chose qui n'existait pas en V7, je sais plus vraiment en V8).

 

Manu

 

PS: Mais du coup, je vois rien sur un culte nécrophage sur pénumbra :x

Edited by manu21
Link to comment
Share on other sites

@manu21

Merci pour les précisions sur Penumbra, j'ai pas trouvé tout ça sur le net ^^

 

J'ai lu dans le codex que les Psykers étaient pas toujours super appréciés des chapitres, parfois au point de les interdire, tu saurais me dire pourquoi ? Dans le codex ils parlent simplement d'une peur pour le chapitre d'être "envahi" (j'utilise mes mots là ^^) par les entités néfastes du warp.

 

Pour la gouvernance de la planète je préfèrerai garder mon idée de base, càd que c'est principalement le chapitre qui gère ça à distance, en évitant de trop interférer. Je pourrais par contre ajouter des sorte de petits seigneurs/nobles qui dirigeraient la partie "civilisée" de la planète ? Le reste étant soit la zone marécageuse obscure soit les zones tribales où je recrute mes supers ados assoiffés de sang ^^

 

J'aime l'idée d'avoir des psykers qui combattent les entités néfastes de la planète en sorte de mission supplémentaire ! Ca ajoute de la crédibilité à la présence du Chapitre.

 

Pour le culte nécrophage : https://omnis-bibliotheca.com/index.php/Hérésie Section "CULTE NECROPHAGE". Ils parlent d'un clan, les Saynay de Penumbra, les pires cannibales du secteur ^^

 

Pour l'orga je vois ce que tu veux dire. Mais après tout les SW ou autres Salamenders avait déjà une orga un peu perso avec d'être en 41k nan ?

Je tiens vraiment à cette orga perso, que je trouve plus claire (du moins dans ma tête) ^^

 

EDIT : J'ai lu la page parlant de Penumbra, c'est vrai que ça colle vraiment bien avec l'ambiance que je veux donner au chapitre ! Il va juste falloir que je refasse légèrement le lien de mon Chapitre à l'Inquisition, qui du coup aurait souvent un oeil qui lorgne sur les pratiques du chapitres, bien marquées par la culture de la planète, et pourquoi pas étoffer en indiquant que le chapitre aurait deux trois trucs à se reprocher quant à des expériences sur les populations les plus bizarres de la planète (c'est une idée comme ça en vrac !).

Edited by Juxc
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Juxc a dit :

J'ai lu dans le codex que les Psykers étaient pas toujours super appréciés des chapitres, parfois au point de les interdire, tu saurais me dire pourquoi ? Dans le codex ils parlent simplement d'une peur pour le chapitre d'être "envahi" (j'utilise mes mots là ^^) par les entités néfastes du warp.

 

Alors, il faut savoir que les Psykers, bien qu'indispensable à l'imperium en temps qu'Astropathes notamment, sont des personnes très réceptives au Warp. Ce sont littéralement des canaux faisant le lien entre le Warp et le monde matériel. C'est ce qui leur permet de puiser dans le warp pour "lancer des sorts".

Mais ils peuvent aussi être la porte d'entrée pour le warp dans le monde matériel: Démons, Parasites mentaux ou simple énergie incontrôlé, un psyker peut rapidement devenir la source d'une catastrophe.

C'est pour celà qu'ils sont strictement encadré dans l'Impérium et pourchassé dès qu'ils sortent de ce cadre. Voilà pourquoi beaucoup d'institutions s'en méfient.

Un monde comme Penumbra a en plus un voile faible, c'est à dire, que la frontière entre la réalité et le warp est plus facile à franchir. Autant dire qu'un chapitre qui s'y installe à intérêt à prendre ça en compte. Pourquoi pas, mais faudra en parler dans le BG.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces explications @Miles

 

Par prendre en compte, qu'est ce que tu veux dire concrètement ? 

Il faut un plus grand nombre de psykers pour contrer ces inscursions "mentales" du warp ? Ou peut être simplement des psykers de grande qualité ? 

 

Dans tous les cas ça peut être une des tâches du Librarium non ? Garder en permanence la surveillance de la "stabilité" de la planète. Ça ajouterai un élément de lore original, genre une petite escouade de psykers et quelques marines formés spécialement pour arpenter Penumbra à la recherche de la moindre faille. ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.