Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] questions divers


Victor Ratchek

Recommended Posts

Bonjours, je viens d'acheter le codex chaos et j'aurais quelques questions.

 

Étant un codex récent les changements du chater aproved 2022 sont ils déjà inclus (pas encore le bouquin, rupture de stock) ?

 

Dans la cas de la "légion" créations de Bile comment gère t'on le +1 en force avec les armes force x2 par exemple si j'ai force de 6 de base avant trait de légion et force x2 cela donne (6+1)x2 ou (6*2)+1 ?

 

l'armement de base du ferrocentaurus est deux autocanon hades lourds et on ne peut pas en rajouter mais dans le profil de la fin du bouquin (avec les prix) il est indiqué ferrocentaurus 110 pt autocanon hades lourd +25 pt

Quel est sont prix de base 110, 135 ou 160 (puisque l'option est au singulier et qu'il en a deux ?

 

Question pour ceux qui on le codex en anglais, c'est une coquille ou le sorcier en armure énergétique n'a vraiment pas accès autre autre armes de force alors que la version termi oui ?

 

Merci d'avance pour les réponses.

Edited by Victor Ratchek
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

il y a 5 minutes, Victor Ratchek a dit :

Étant un codex récent les changements du chater aproved 2022 sont ils déjà inclus ?

 

Non.

 

il y a 5 minutes, Victor Ratchek a dit :

Dans la cas de la "légion" créations de Bile comment gère t'on le +1 en force avec les armes force x2 par exemple si j'ai force de 6 de base avant trait de légion et force x2 cela donne (6+1)x2 ou (6*2)+1 ?

 

Livre de Règle, page 203.

Les modificateurs sont résolus dans l'ordre suivant : Division - Multiplication - Soustraction - Addition.

 

il y a 9 minutes, Victor Ratchek a dit :

Quel est sont prix de base 110, 135 ou 160 (puisque l'option est au singulier et qu'il en a deux ?


110. Auquel vient s'ajouter les deux Autocannons Hades Lourds, à 25 points chacun, pour un total de 160 points.

 

il y a 10 minutes, Victor Ratchek a dit :

le sorcier en armure énergétique n'a vraiment pas accès autre autre armes de force alors que la version termi oui ?

 

Ce sont deux entrées différentes avec des équipements différents. Le Sorcier en Armure Energétique ne peut être équipé qu'avec un Bâton de Force.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Naadhu a dit :

Livre de Règle, page 203.

Les modificateurs sont résolus dans l'ordre suivant : Division - Multiplication - Soustraction - Addition.

Pas pour créations de Bile puisque c'est la caractéristique de la figurine qui est modifiée, pas celle de l'attaque.

 

 

Edit : Bah j'ai appris un truc. Les vieilles habitudes ont la vie dure.

Edited by Gloubiboulga
Link to comment
Share on other sites

@Gloubiboulga Il n'y a aucune différence entre les deux.

Tu as même un exemple dans le Livre de Règles :

  • "[...].
    Example: A Space Marine Sergeant (Strength characteristic 4) is making an attack with a power fist (Strength characteristic x2) while under the effects of a psychic power that increases his Strength characteristic by 1. The two modifiers (x2 and +1) are cumulative and applied concurrently. The attack is therefore resolved at Strength 9 ([4x2]+1=9)."

Si tu remplaces 'psychic power' par 'chapter tactic/legion trait', tu obtiens exactement le même cas de figure qu'en Création de Bile.

Que ce soit via un Trait de Légion, ou bien 'Force Diabolique' / 'Puissance des Héros', la nomenclature est la même 'Ajoutez X à la caractéristique de ? de la figurine', ce qui en fait, de facto, un modificateur, qu'il te faut résoudre selon l'ordre défini.

Link to comment
Share on other sites

J'ai finit par poser mes questions aussi directement chez GW (on verra si ils répondent) car il y a vraiment trop de trucs étrange dans le codex SMC (par exemple des options de changement d'arme de base ou on a un prix pour l'arme de base mais pas de trace de l'option), j'ai un peu l'impression que la version française du codex à quelques coquilles.

 

J'aurais une autre question(pas réussis à trouver la réponse après avoir fouiller le codex ainsi que le livre de règle) Il me semblait que le mot clé base impliquait des choses (autre que de servir dans les stratagèmes) mais je ne retrouve pas.

Autre question, dans le livre de règle on par d'un mot clé objectif sécurisé que je ne retrouve pas (je suis peut-être passé à coté d'un point de règle dans le codex)

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Victor Ratchek a dit :

(par exemple des options de changement d'arme de base ou on a un prix pour l'arme de base mais pas de trace de l'option)


Ca n'a rien à voir avec une quelconque coquille dans le Codex : Space Marines du Chaos. C'est le cas de tous les Codices.

Si tu peux prendre un équipement, et qu'il n'apparaît pas dans la liste de coût en points, c'est qu'il est gratuit.

Les 'coûts en points' que tu retrouves en fin de Codex ou dans le Munitorum Field Manual ne liste jamais les options ayant un coût nul.

 

C'est écrit noir sur blanc dans le Munitorum Field Manual :

"[...]. Vous devez ajouter les points pour chaque arme, ou pièce d’équipement, qui est incluse dans l’unité si elle est listée dans l’entrée de l’unité (les armes et pièces d’équipements qui ne sont pas listées dans l’entrée d’une unité ne coûtent aucun point supplémentaire pour les inclure dans l’unité)."

 

il y a 30 minutes, Victor Ratchek a dit :

Il me semblait que le mot clé base impliquait des choses (autre que de servir dans les stratagèmes) mais je ne retrouve pas.


Le mot-clé BASE n'est qu'un levier de ciblage pour différentes aptitudes, que ça soit des règles spéciales sur une fiche d'unité, traits de Seigneur de Guerre, Reliques ou encore des Stratagèmes.

 

il y a 30 minutes, Victor Ratchek a dit :

dans le livre de règle on par d'un mot clé objectif sécurisé que je ne retrouve pas

 
Ce n'est pas un mot-clé, c'est une aptitude.

Codex : Space Marines du Chaos page 76. Puis Livre de Règle page 237 & Glossaire page 366.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour la précision, je trouve juste étrange de ne pas inclure le prix d'un équipement qui obligatoire car d'origine avec l'unité.

 

Juste pour être certain (il semble que j'ai du mal avec la logique dans les codex)

Si dans le profil du seigneur du chaos il est dit qu'il à un marteau qu'il peut changer contre une arme de la liste des arme de mélée et que j'ai un prix pour le marteau je doit payer le marteau puis payer le prix de l'autre arme qui le remplace ?

Edited by Victor Ratchek
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Victor Ratchek a dit :

Si dans le profil du seigneur du chaos il est dit qu'il à un marteau qu'il peut changer contre une arme de la liste des arme de mélée et que j'ai un prix pour le marteau je doit payer le marteau puis payer le prix de l'autre arme qui le remplace ?


Non. Tu ne payes que l'équipement final de ta figurine.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Victor Ratchek a dit :

Ok merci pour la précision, je trouve juste étrange de ne pas inclure le prix d'un équipement qui obligatoire car d'origine avec l'unité.

 

Juste pour être certain (il semble que j'ai du mal avec la logique dans les codex)

Si dans le profil du seigneur du chaos il est dit qu'il à un marteau qu'il peut changer contre une arme de la liste des arme de mélée et que j'ai un prix pour le marteau je doit payer le marteau puis payer le prix de l'autre arme qui le remplace ?

C'est juste que parfois, l'équipement "de base" n'est pas le moins cher

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions , j"avoue avoir un peu de mal avec la logique de GW dans ses codex (comme par exemple que pour le métabrutus le bolter lourd de base coute 10 pts mais le "changement" en autocanon est gratuit car pas dans la liste avec les prix)

 

Mais bon je crois avoir compris merci.

 

Reste plus qu'a trouver des alternatives pour certaine figurine que je n'aime pas en version officiel (le prince démon nouveau ou ancien, moi je suis fan du 1er en métal entièrement en armure énergétique d’ailleurs si vous avez des idées pour le remplacer je suis preneur).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je reviens sur une réponse car on ma fait part d'un problème avec ma liste de SMC.

Le 19/07/2022 à 17:52, Naadhu a dit :


Non. Tu ne payes que l'équipement final de ta figurine.

 

Voilà j'ai fait ma liste en fonction de la réponse ci-dessus (et merci encore d'avoir prit le temps de me répondre) mais on m'a exposé un exemple qui en effet pose problème.

Comparons un metabrutus et un dreadnought space marine (le classique de base) c'est à très peu de chose près la même unité et donc le même profil  et des point similaires.

Imagions que je veut les équiper tout les deux d'un canon laser (20 pts dans les deux cas).

Le dreadnought coute 120 pts (ses armes de base sont inclues dans son prix ) plus la canon laser cela donne 140 pts.

Le metabrutus coute 105 pts (sans armes de bases comprise) si on ajoute simplement le cout de l'option on se retrouve avec un équivalent du dreadnought pour 125 pts (c'est nettement moins pour une unité similaire) alors que si je paye l'arme de base et après je remplace en payant l'option on tombe sur 135 pts ce qui est déjà plus équivalent.

 

Voilà le problème que l'ont ma exposé et je doit dire que en effet sans le cout de base c'est vraiment pas cher.

 

J'ai envoyé un mail à l'adresse fournit par GW sur son site pour les question de règle et ai reçu comme réponse de lire les règle les faq et si rien ne marche de lancer un dé (en gros je peux allez me faire voir)

 

Comment vous calculer le prix d'un metabrutus avec canon laser ?

Edited by Victor Ratchek
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Tu te casses la tête pour rien.

Pour connaitre les coûts en point d'une figurine, il faut utiliser 2 documents, dans l'ordre suivant:

1. Ton codex qui indique les choix d'armements de la figurine. Tu fais donc ta sauce et tu notes sur un papier/excel/... l'équipement FINAL de ta figurine.

2. Puis tu ouvres le Monitorum MUNITORUM FIELD  MANUAL 2022 MK II et tu cherches ton unité et les coûts des options finales de ta figos.

 

Pour preuve, la règle de calcul des points est clair, on ne calcule que l'équipement en place, jamais l'équipement potentiel ou passé:
 

Citation

A unit’s points value is calculated by adding together the points value of every individual model in that unit and the points value of every individual weapon equipped by a model in that unit.

 

 

Donc, pour le space marine:

Etape 1

A Dreadnought is equipped with: assault cannon; storm bolter; Dreadnought combat weapon.

- This model's assault cannon can be replaced with 1 weapon from the Dreadnought Weapons list  (ici on prendra un Twinlinked Lascanon)

Equipement final: TwinLinked Lascanon + storm bolter + Dreadnought combat weapon

 

Etape 2

Donc on regarde p4

Le dreadnought Space Marine:120pts

les twinlinked lascanon +20pts

Les armes manquantes sont a  0:

Prix final:  140pts.

 

Pour le metabrutus

Etape 1

A Helbrute is equipped with: missile launcher; twin heavy bolter.

This model’s twin heavy bolter can be replaced with one of the following: 1 Helbrute plasma cannon; 1 multi-melta; 1 reaper autocannon; 1 twin lascannon; 1 Helbrute fist.

Equipement final: TwinLinked Lascanon + missile launcher

 

Etape 2

Donc on regarde p22

Le Helbrute :105pts

les twinlinked lascanon +20pts

Les armes manquantes sont a  0:

Prix final:  125pts.

 

Maintenant tu compares des figurines qui n'ont pas le même profile, pas le même équipement finale, pas les mêmes règles car elles proviennent de 2 codex différents...

Tu veux comparer avec un carnifex canon venin lourd? (135pts avec la 3+ en tir)  Une broadside HRR (85pts)?

Edited by Timil
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions, j'avais un doute a cause de l'autocanon qui n'est pas dans la liste du munitorium ni dans le codex et donc n'a pas de prix.

 

NB je m' autorisais de comparer les deux car justement ils ont le même profil les même équipements au final 90% de règles en commun, le metabrutus n'est que le nouveau nom du dreadnought du chaos.

Edited by Victor Ratchek
Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur de ma part, sous la liste des caracs, tu as en petit l'équipement des unités. C'est l'équipement de base. Et plus bas sur la fiche tu auras les options (qui sont de remplacer une des armes de base par X, Y ou Z, ou alors de carrément rajouter une arme en plus de tout le reste).

Si elle est équipée de base avec l'un ou l'autre, alors elle vient forcément avec. Et si le cout de l'arme n'est pas de 0, alors tu dois obligatoirement en payer le cout.

Je crois pas (mais je peux me tromper) que tu puisse retirer même 'léquipement de base pour diminuer le cout.

 

Manu

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, manu21 a dit :

Sauf erreur de ma part, sous la liste des caracs, tu as en petit l'équipement des unités. C'est l'équipement de base. Et plus bas sur la fiche tu auras les options (qui sont de remplacer une des armes de base par X, Y ou Z, ou alors de carrément rajouter une arme en plus de tout le reste).

Si elle est équipée de base avec l'un ou l'autre, alors elle vient forcément avec. Et si le cout de l'arme n'est pas de 0, alors tu dois obligatoirement en payer le cout.

Je crois pas (mais je peux me tromper) que tu puisse retirer même 'léquipement de base pour diminuer le cout.

 

Manu


Ok ça me semble logique,

tte façon l’idée ne me plaisait pas du tout..je vais modif la liste.

merci Manu

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Kranhe a dit :

Salut le groupe,

Est-il possible de jouer un Ferrocerberus sans meccaflagellums et sans découpeurs à magma..figurine nue donc juste avec ses poings ?
ne me jugez pas…je gratte des points

Sérieux, va lire ma reponse juste au dessus de ta question.
C'est littéralement ce que tu demandes :D

 

En plus c'est ridicule, puisque tu remplaces le meccaflagellums par un découpeurs à magma et ta figurine tombe a 140pts au lieu de 150pts.

Les autres équipements étant gratuit pourquoi vouloir l'équiper avec moins que ce qu'elle a gratuitement?

 

C'est illégal de toute facon, tu dois équiper ta figurine selon ce que le codex impose.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Timil a dit :

Sérieux, va lire ma reponse juste au dessus de ta question.
C'est littéralement ce que tu demandes :D

 

En plus c'est ridicule, puisque tu remplaces le meccaflagellums par un découpeurs à magma et ta figurine tombe a 140pts au lieu de 150pts.

Les autres équipements étant gratuit pourquoi vouloir l'équiper avec moins que ce qu'elle a gratuitement?

 

C'est illégal de toute facon, tu dois équiper ta figurine selon ce que le codex impose.

Ouf merci !

j’ai vite enlevé cette idée de ma tête ne t’inquiète pas.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.