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[V9][Balance dataslate 2023-01] [Munitorum Field Manual 2023-MK1]


Adolokhan

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Hello !

 

Je souhaite avoir votre avis sur la nouvelle moûture de la DataSlate et des valeurs en points de l'arsenal, notamment SM.

 

Elle a été mise en ligne ce jour (5/01/2023) et commence à s'appliquer.

https://www.warhammer-community.com/2023/01/05/metawatch-warhammer-40000-new-year-new-balance-dataslate-new-munitorum-field-manual/

 

Concernant la DataSlate, une modification : les regles de l'armure du mépris ne sont pas reconduites pour les factions Astra militarum, Adeptus Astartes, Sistas et Hereticus Astartes....

 Dans le corps de l'article, sur le site warhammer community :

Citation

"After a period in which units clad in power armour – as well as Astra Militarum tanks – were able to worsen the AP characteristic of incoming attacks, Armour of Contempt has now been removed. Tank commanders may already have noticed it did not make an appearance in the recent Codex: Astra Militarum, as we didn’t feel it was doing the job we wanted it to – check out the video for more on this."

 

Ainsi, la version en vigueur jusqu'Ă  aujourd'hui (la Q4-2022 de l'automne dernier) en page 1 des "universal matched play rules" :

- armour of contempt

- aircraft

- indirect fire weapons

 

...Et la nouvelle en vigueur depuis aujourd'hui :

uniquement des régles concernant :

- aircraft

- indirect fire weapons


 

Par contre,j'ai l'impression qu'il y a un beau cadeau pour les SM Ă  la lecture du nouveau munitorum field manual 2023 - MK1 :

 

Par exemple, pour les intercessors d'assaut :

...jusqu'Ă  aujourd'hui :

19 pts par figs

pour les SM "normaux" :

  • lance grenade astardes: + 5 pts

pour le sergent:

  • lance flamme lĂ©ger : +5 pts
  • pistolet plasma : +5 pts
  •  gantelet Ă©nergĂ©tique +10 pts
  • Ă©pĂ©e Ă©nergĂ©tique : +5 pts
  • Marteau thunder : +10 pts

 

....qui deviennent :

17 pts par figs

et plus de surcout pour les choix d'option !!!

 

 

Pareil pour le Primaris Captain "de base":

Avant :

90 pts / fig

Bouclier relique : +10 pts

Epée énérgétique de maßtre +5 pts

Gantelet énergétique: +10 pts

 

...Et maintenant :

80 pts par fig ....Et plus de surcout d'équipement !

 

Et dans le désordre pour certaines unités "iconiques" :

L'invictor passe de 160 Ă  140 pts...

Le rédemptor reste à 185 pts mais ses équipements optionnels (nacelle lance roquette icarius et canon gattling onslaught) sont maintenant gratos ;)

les Aggressors Primaris : passent de 40 pts Ă  30 pts....avec le choix de lance grenade fragstorm gratos :)

Les Intercessors "normaux" passent de 20 pts à 18 pts....et là encore total gratuité des équipements alternatifs ou optionnels !

 

Je pense que ces modifs devraient contribuer à remonter le winrate des SM en compétitif !

Qu'en pensez vous ?

 

Au plaisir !

 

 

 

 

 

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Les différentes changement de cout sont clairement un gros up du SM qui passe d'unité d'élite qui tank, a chair a canon qui meurt mais qui a beaucoup d'arme létale pour trade quelque chose avant de mourir. Le changement sur la gestion des doctrines permet aussi de rester dans sa doctrine de prédilection et donc d'avoir son bonus de super doctrine beaucoup plus longtemps sans compter le boost de PA permanent sur toutes les armes correspondantes. Un Iron Hands par exemple gagne pendant toute la partie :

  • +1 PA sur toutes ses armes lourdes
  • pas de malus pour bouger et tirer avec des armes lourdes
  • reroll des 1 a la touche.

Et aussi t'as les secondaires qui deviennent beaucoup plus facile a score. Par exemple tu gagnes des points en IH chaque fois que tu tues une unitĂ© avec une arme lourde (les UM c'est chaque fois que tu tues un unitĂ© avec une arme d'assaut / tir rapide etc...). Et t'as aussi la nouvelle rĂšgle des troupes qui permet de taguer un objectifs et de le conserver mĂȘme si tu ne restes pas dessus. Tout ça va fortement faire remonter le SM qui va trade plus facilement et scorer plus facilement.

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Au delà des unités de la "mortquituepaschÚre" (cf terminator d'assaut marteaux/bouclier à 33 points piÚces, stearnguard full combi à 20 points piÚces etc..), il y a un élément stratégique clair qui m'apparait:

Le sticky objectif combiné à la gratuité des transports.

 

Maintenant que les troupes n'ont plus besoin de rester pour tenir les objectifs, il est trĂšs facile de tendre des piĂšges Ă  son adversaire jusqu'au T3:

Je commence avec mes troupes sur les objectif en fond de court, je les quitte pour les envoyer au casse pipe et j'invite mon adversaire Ă  les reprendre en venant se poser dessus.

 

J'ai en réserve quelques unités avec une bonne puissance de feu ou un bonus en charge et j'attends qu'il vienne chez moi et pour lui faire sauter ses unités depuis les renforts.

S'il ne vient pas, elles apparaitront au front.

 

MĂȘme plus besoin de repoussoir Ă  fep; jusqu'au T3 l’adversaire rĂ©flĂ©chira peut ĂȘtre Ă  deux fois avant d'y envoyer une de ses unitĂ©s qui sera potentiellement sacrifiĂ©.

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il y a 26 minutes, Darwhine a dit :

MĂȘme plus besoin de repoussoir Ă  fep; jusqu'au T3 l’adversaire rĂ©flĂ©chira peut ĂȘtre Ă  deux fois avant d'y envoyer une de ses unitĂ©s qui sera potentiellement sacrifiĂ©.

Pour moi le plus gros changement c'est les mises en réserve gratos. N'importe qui peut venir avec une unité et débarquer sur tes flancs T2 et dans ton dos T3. Sans compter que maintenant les unités qui débarquent vont tirer fort. 5 deva qui débarque dans ton dos/flanc et qui font 15 tirs de gravitons avec le Cherub pour 115pts, non seulement elle va péter ton unité de contre close qui se croyait a l'abris derriÚre son mur mais en plus elle va reprendre l'objo que t'as laissé sans surveillance. Plus que jamais tu auras besoin de repoussoir a FeP

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Je parlais de contre close en réserve justement.

Comme tu le dis dĂšs lors que tes unitĂ©s sont capable de dĂ©barquer des flancs T2 ou dans ton dos T3, l’adversaire ne se risquera pas Ă  avancer pour te reprendre un objectif sans unitĂ© dessus.

Autrement il va la perdre au tour suivant sans avoir pu la "trade".

 

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Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Du contre close en réserve? Tu sais que les réserves doivent arriver a plus de 9" de l'adversaire et que tu ne peux pas bouger. Ce qui veut dire faire une charge a 9+ derriÚre

Sauf si tu les place à 1 ps de ton bord de table depuis les réserves stratégiques.

 

Sur certaines cartes l'objectif dans ta zone est Ă  6 ps du bord de table.

 

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Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Sauf si tu les place à 1 ps de ton bord de table depuis les réserves stratégiques.

 

Sur certaines cartes l'objectif dans ta zone est Ă  6 ps du bord de table.

 

C’est pas l’objectif que tu charge mais l’unitĂ© dessus. Meme si ton objo est a 6" (cas dĂ©jĂ  relativement rare) l’unitĂ© adverse se mettra sur le bout de la zone de controle 3 " plus loin. T’auras jamais une charge facile. C’est bien pour ça que personne ne met jamais d’unitĂ© de close en rĂ©serve mais plutĂŽt des unitĂ©s de tir

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Si au tour prĂ©cĂ©dent tu avais une unitĂ© de troupe sur l'objectif, mĂȘme en ayant bougĂ© de 6 + advance de 6 et en partant de la pĂ©riphĂ©rie de l'objectif, pour fep dans ton dos l’adversaire devra se positionner Ă  6 ps du centre de l’objectif et Ă  cotĂ© de ton bord de table.

Dans ce cas de figure, tu es "safe" jusqu'au T2 si tu commences, T3 si tu joues en second.

 

MĂȘme si je suis d'accord avec toi pour dire que les tirs en rĂ©serve stratĂ©gique (ou mĂȘme en fep) c'est globalement plus safe qu'avoir une unitĂ© de cĂ c en rĂ©serve stratĂ©gique, l'unitĂ© de cĂ c met gĂ©nĂ©ralement plus de pression dans un rayon de 6 Ă  7 ps de ton bord de table (les mĂ©canismes de protections au corps Ă  corps Ă©tant plus rare que ceux contre les tirs).

Ces 6 ou 7 ps de ton bord de table tu peux les laisser Ă  ton adversaire, ca te fais des charges Ă  4 ou 5 c'est quasiment assurĂ© (ça fera mĂȘme moins en rĂ©alitĂ©, car il faudra prendre en compte la taille des socles de l’ennemi).

 

Si tu as une unité en fond de cours type wirlwind et que l'autre en face fep au càc, ça peut valoir le coup de mettre en réserve du contre close plustot que du tir.

(Si tu affrontes du démon par exemple).

Modifié par Darwhine
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Le 06/01/2023 à 11:54, Kikasstou a dit :

Et t'as aussi la nouvelle rĂšgle des troupes qui permet de taguer un objectifs et de le conserver mĂȘme si tu ne restes pas dessus. Tout ça va fortement faire remonter le SM qui va trade plus facilement et scorer plus facilement.

 

Je pense en effet que c'est un élément qui va faire up le winrate des SM en général !

En resituant le ré équilibrage 2023-Q1 et la baisse des points au coeur du nouveau chapter approved, GW a clairement changé la donne pour les SM.

Alors, oui, ils vont mourir + vite, mais ils seront mecaniquement mieux armés et/ou plus nombreux. De plus, les simples troupes qui étaient jusqu'à présent un simple "prix d'entrée forcé", vont pouvoir tagg des objos, et aller faire mumuse avec leurs armes de tirs pour aller encore ramener des points de victoires sur obj secondaires.

 

En bon Dark KRaken (chapitre full primaris successeur des Salamanders), je vais devoir repenser mes listes; car BEAUCOUP de nouveaux choix redeviennent viables !

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Je pense qu'ils sont allé trop loin avec les SM.

J'ai regardé hier le début de la partie sur la chaine twitch de FWS, quand Haechi gagne l'initiative et arrive T1, à péter 2 rhinos, 1 araignée et une escouade de légionnaire, avec 3 invictor warsuit et 3 gladiators pour marquer 16 points d'entrée de jeu ..

Il y a vraiment un problĂšme.

 

On est sur une létalité proche d'une armée Tau.

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il y a 51 minutes, Stan789 a dit :

Sur le papier les vétérans sternguard peuvent avoir 3 combi-fuseur et 2 multi-fuseur pour 100 pts les 5. En Spam *3 en réserve gratuit ça me semble complÚtement abusé.

Tu oublies le gantelet (ou autre) sur le sergent d'unitĂ©... Oui ça pique sĂ©vĂšre lĂ , on est presque en mode noise marines lĂ  😂 (tire plus fort mais moins bon au cac que les noise).

Le souci avec cette dataslate/modif d coĂ»ts en points c'est que les chapitres SM entre eux resteront toujours dans le mĂȘme ordre. L'IF, j'ai beau faire plein de listes, elles seront toujours meilleures avec d'autres chapitres! Ils auraient dĂ» FaQuĂ© les codex Ă©galement, et ce, bien avant de modifier les points, pareil pour le codex tyty oĂč ils auraient dĂ» modifier les rĂšgles plutĂŽt que d'y aller au couteau sur les points.

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Il y a 1 heure, Stan789 a dit :

Sur le papier les vétérans sternguard peuvent avoir 3 combi-fuseur et 2 multi-fuseur pour 100 pts les 5. En Spam *3 en réserve gratuit ça me semble complÚtement abusé.

Oui. Attention cela dit: tu n'es pas à portée de fusion pour les combi-fuseurs à 9 ps et le multi étant arme lourde tu prends -1 pour toucher car en mouvement à la sortie des réserves.

Tu peux aussi la jouer full lance-flammes avec combi-flamer et double lance-flammes lourd en BA, ce n'est pas de l'ordre des flamers de tzench, mais ça marche bien sur la masse.

 

Les vanguards vĂ©tĂ©rans n'ont pas de cout en point pour leur pistolets, dans la mĂȘme logique tu peux les avoir Ă  pieds pour 100 points ou en rĂ©acteur pour 115 points, tous Ă©quipĂ©s de doubles pistolets lance flammes.

15D6 touche auto de F3 (PA-1 sous la bonne doctrine) ... ça fait une moyenne de 45 touches.

Tu cleans 15 boyzs ou entre 17 et 18 guants en une phase de tir.

 

Tu peux également les jouer en "low cost" avec des épées énergétique ou des haches énergétique en plus de pistolet inferno en BA .. à 115 points les 5, avec l'épée relique du sergent qui devient gratuite.

La compagnie de la mort sera plus efficace dans la mĂȘme configuration, mais d'un autre cotĂ© les vanguard auront les bombes Ă  fusion et pourront faire des actions. Ils peuvent mĂȘme approcher les stats de la DC en prenant une Ă©pĂ©e energĂ©tique en plus d'une Ă©pĂ©e tronçonneuse.

 

La version avec épée énergétiques + épée tronçonneuse + relic blade devient trÚs forte contre une méta sm, ça te sort 4 marines en doctrines d'assaut ce qui est mieux que la version stearnguard en combi-fuseur + multi.

Le mieux reste encore l'escouade dĂ©vastator Full canons Ă  gravitons + un combi sur le sergent en rĂ©serve, qui mĂȘme avec son malus de -1 pour toucher en dĂ©placement, fait lĂ©gĂšrement mieux sans avoir Ă  charger, pour le mĂȘme cout en points; ce,  quelque soit la doctrine active.

Elle wipe carrément l'escouade de 5 en doctorine dévastator.

 

MĂȘme la version stearnguard en combi-graviton + canon graviton ne fait pas mieux.

 

Heureusement que les troupes Sm ont sticky objective: les MSU ne survivront pas au premier tour s'il y a une ligne de vu sur eux.

 

Je m'interroge sur l'utilité de scouts dans cette nouvelle méta Sm: 12 points full équipé, avec leur cape; en 2+ dans un couvert et la possibilité de lancer des fumigÚnes.

Pour 120 point à couvert ça fait 10 pv mieux protéger que les SM standard.

Modifié par Darwhine
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il y a 24 minutes, Darwhine a dit :

Le mieux reste encore l'escouade dĂ©vastator Full canons Ă  gravitons + un combi sur le sergent en rĂ©serve, qui mĂȘme avec son malus de -1 pour toucher en dĂ©placement, fait lĂ©gĂšrement mieux sans avoir Ă  charger,

C'est pour celà que les IH et successeurs sont là 😁😁.

Les sternguards sont meilleurs que les devas quand il s'agit de MF, ils ne les payent pas eux 😁

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Ouaip. Mais les Stearnguard prennent la place des terminator , ce serait bĂȘte de ne pas avoir de contre close ! 😅

 

En iron hand je me suis amusé à faire une liste en 2000 point vite fait:

 

En QG: Feirros.

Troupes: 3x5 tactiques canon graviton + combi grav et marteau sur le sergent.

Attaque rapide: 3 x speeder Typhon lance-missiles + multifuseurs.

Elite: 3x5 terminator d'assaut en bouclier + marteau + teleporteur.

Elite personnage: 1x Apoticaire.

Soutien:

3x5 dévastator en canon gravitons + marteau et combi-grav sur le sergent

3 x Gladiator lanceur avec 1 destructeur laser, 2x bolters storm, 1x mitraileuse ironhaid , 1x nacelle icarus et un Auto-lanceurs

 

Je suis mĂȘme pas Ă  2000 points, il m'en reste 20.

 

...

 

C'est n'importe quoi.

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mon avis ?

je ne vais pas y aller par 4 chemins, c'est naze pour rester poli.

c'est une éniÚme (et vaine ?) tentative  d'essayer d'améliorer un jeu qui est complÚtement impossible équilibrer vu les nombre de rÚgles, de sur-rÚgles, de rÚgles de factions, de suppléments.

 

Je joue eldar et tyty depuis la v4 (pour les tyty), je crois que c'est le plus gros bordel en terme de remise Ă  niveau de mise Ă  jour des rĂšgles que j'ai vu en 20 ans de jeu !

c'est tout simplement incroyable comme cette boite peut créer des rÚgles pour les bousiller allÚgrement en un claquement de doigt et détruire le plaisir du jeu.

 

je suis un joueur occasionnel, en mode fun, et je déteste les joueurs compétitifs à cause de GW qui prend littéralement exemple sur ce format pour faire des ajustement et soi-disant équilibrer le jeu. (et aussi pour la mentalité d'une partie des joueurs ...)

Actuellement 40k est devenu un tel bordel depuis un an et est tellement violent en terme de dégats en plus d'avoir de nouveau trop de rÚgles que je n'y ai plus touché et je suis passé grùce à un pote sur un autre systÚme de rÚgles.

Le nouveau détachement est encore plus débile car il n'y a aucun contrÎle sur le spam ou le nombre d'unités, c'est la foire à neuneus.

Mettre des limitations comme en v4 auraient été tellement plus simple. ou faire un systÚme de rÚgle pour le compétitif pour bien séparer le compétitif du casual game...

 

là je vous lis tous en train de vous congratuler sur ce que les SM ont gagné, je suis mort de rire. Je vous applaudis de loin parce que c'est triste comme spectacle.

J'ai hùte de voir à nouveau ce jeu déserter les tables de jeu comme ça a été le cas lors de la v7 car plus personne ne voulait y jouer tellement ce jeu est devenu débile.

 

Bon courage.

Pour ma part, c'est terminĂ© depuis un an et je ne suis pas prĂȘt de revenir.

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il y a 22 minutes, grosse dent a dit :

là je vous lis tous en train de vous congratuler sur ce que les SM ont gagné, je suis mort de rire

On ne se congratule pas tous, loin de lĂ . Je suis joueur SM entre autres, plus particuliĂšrement IF (armĂ©e de coeur) et DA (demi coeur 😁😁) et ces modifs me laissent un goĂ»t amer... On a l'impression que ça a Ă©tĂ© fait Ă  la hache par un enfant de 5 ans, mal maĂźtrisĂ© le coup de hache (en plus). Les IF resteront toujours aussi mauvais, probablement au fond du trou, et les IH, BA et DA (peut-ĂȘtre d'autres, j'ai pas trop eu le temps d'analyser tous les chapitres) vont remonter en flĂšche! C'est pas ce que j'appelle un Ă©quilibrage correctement fait, c'est mĂȘme pas un dĂ©but d'Ă©quilibrage en fait...

Ils auraient dĂ» modifier les REGLES de chaque chapitre et modifier un peu les points, idem pour les Tyranides, c'est nawak ce qu'ils font avec eux.

Non seulement ce n'est pas plus long en terme de temps mais c'est mieux pour équilibrer.

Là, on a un goût de "balek, de toute façon la V10 arrive", c'est pas trÚs pro ça!

Modifié par shadow
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il y a 49 minutes, shadow a dit :

On ne se congratule pas tous, loin de lĂ . Je suis joueur SM entre autres, plus particuliĂšrement IF (armĂ©e de coeur) et DA (demi coeur 😁😁) et ces modifs me laissent un goĂ»t amer... On a l'impression que ça a Ă©tĂ© fait Ă  la hache par un enfant de 5 ans, mal maĂźtrisĂ© le coup de hache (en plus). Les IF resteront toujours aussi mauvais, probablement au fond du trou, et les IH, BA et DA (peut-ĂȘtre d'autres, j'ai pas trop eu le temps d'analyser tous les chapitres) vont remonter en flĂšche! C'est pas ce que j'appelle un Ă©quilibrage correctement fait, c'est mĂȘme pas un dĂ©but d'Ă©quilibrage en fait...

Ils auraient dĂ» modifier les REGLES de chaque chapitre et modifier un peu les points, idem pour les Tyranides, c'est nawak ce qu'ils font avec eux.

Non seulement ce n'est pas plus long en terme de temps mais c'est mieux pour équilibrer.

Là, on a un goût de "balek, de toute façon la V10 arrive", c'est pas trÚs pro ça!

 

MERCI shadow !

Tu me donnes encore de l'espoir. :)

 

Je viens de lire une rĂ©action dans la section tyty d'un hurluberlu qui me soutient que les limitations 0-1 ou 0-2 de la v4 v5 n'Ă©tait pas pour limiter le spam (trop drĂŽle) et que contrer le spam c'est empĂȘcher les joueurs de faire les listes qu'on veut (on dirait un ork ou un enfant de 5 ans m'a rĂ©pondu) 

 

Cette version est un énorme loupé me concernant

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Il y a 5 heures, canard a dit :

Les 3*5 scouts snipers capés avec 1 lance missile dans chaque unité me parlent bien en IH :)

Il y a probablement mieux a faire en terme de lĂ©talitĂ© pure, mais dans une mĂ©ta SM, le scout avec cape dans un couvert, mĂȘme mono PV, c'est 2+ de sav avec un Ă©cran de fumĂ© potentiel.

Je trouve pas ça déconnant pour une unité qui peut s'infiltrer.

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Il y a 4 heures, grosse dent a dit :

Je viens de lire une rĂ©action dans la section tyty d'un hurluberlu qui me soutient que les limitations 0-1 ou 0-2 de la v4 v5 n'Ă©tait pas pour limiter le spam (trop drĂŽle) et que contrer le spam c'est empĂȘcher les joueurs de faire les listes qu'on veut (on dirait un ork ou un enfant de 5 ans m'a rĂ©pondu)

Je pense que ce pdv peut se défendre avec des joueurs purement du garage. Demain j'ai envie de faire une liste Scions full valkyrie pour du fluff et on se marre, et bien je peux pas. Donc de ce pdv ça peut se comprendre. Sans doute que la personne s'est mal exprimée. AprÚs on est sur le warfo, chacun sa limonade!

Modifié par FrÚre Sepharan
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