Aller au contenu
Warhammer Forum

Politique GW post Gorkamorka


Ael

Messages recommandés

C'est tellement antérieur au passage Battle/AoS que j'ai pas mis dans le même sujet. Mais c'est fusionnable ;)

 

Sur un autre forum, je suis tombé sur un lien vers un article de Goonhammer sur les conséquences de la sortie de Gorkamorka. L'article est long (et en deux parties) mais il y a pas mal de choses intéressantes dedans.

 

https://www.goonhammer.com/what-happened-to-gorkamorka-part-one-gorkers-and-morkers/

 

En gros, ça explique les méthodes de fonctionnement de GW avant Gorkamorka, le semi échec du jeu et les déboires financières liées, et la restructuration de GW pour les années 2000-2010. Il y a une vision globale qui a tendance à manquer quand on parle des jeux GW.

 

Par contre, sur l’échec/non succès/succès insuffisant de Gorkamorka, je trouve que l’article fait l’impasse sur un trait de Gorkamorka qui est pour moi une immense faiblesse.

Dans tous les jeux que je connais, il y a une grosse, voir très grosse, diversité de style d’armée/campg/gang/… Alors qu’à Gorkamorka il y a des orks, des orks qui sont les mêmes, des grots qui se prennent pour des orks et des humains qui se prennent pour des orks. On a aussi 2/3 mutants, mais globalement, il n’y a aucune diversité. Donc comment ils ont pu passer à côté de ça (ou supposer que ça gênerait pas) ?

 

Tous les jeux ne se prêtent pas forcément à beaucoup de diversité, mais même dans nécro, Mordheim ou Malifaux qui sont sur un thème fort, il y en a pour tous les goûts.

Genre moi, qui aime les elfes, les eldars et les trucs « lisses, propres, technologiques et/ou magiques … », à Gorkamorka, je ne trouve rien qui me convienne. A necro, les Van Saar ou les Spyriens sont parfaits, à Mordheim pour rester dans les bandes de bases, le soeurs de Sigmar matchent pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ael a dit :

Dans tous les jeux que je connais, il y a une grosse, voir très grosse, diversité de style d’armée/campg/gang/… Alors qu’à Gorkamorka il y a des orks, des orks qui sont les mêmes, des grots qui se prennent pour des orks et des humains qui se prennent pour des orks. On a aussi 2/3 mutants, mais globalement, il n’y a aucune diversité. Donc comment ils ont pu passer à côté de ça (ou supposer que ça gênerait pas) ?

 

Tous les jeux ne se prêtent pas forcément à beaucoup de diversité, mais même dans nécro, Mordheim ou Malifaux qui sont sur un thème fort, il y en a pour tous les goûts.

Genre moi, qui aime les elfes, les eldars et les trucs « lisses, propres, technologiques et/ou magiques … », à Gorkamorka, je ne trouve rien qui me convienne. A necro, les Van Saar ou les Spyriens sont parfaits, à Mordheim pour rester dans les bandes de bases, le soeurs de Sigmar matchent pas mal.

Merci pour cet article.

C'est effectivement une part d'histoire peu connue de GW.

Il est vrai que le jeu était très auto-centré en termes de direction artistique.

En revanche, il se prêtait beaucoup à la conversion de véhicule et de décors type Mad max = j'ai encore le souvenir d'articles avec des photos des membres  du stodio français (FX, Gil Charpenet, Alain Boisseau etc...). De même, le jeu a bien lancé la carrière de Brian Nelson pour les sculptures des orks / gretchins (auparavant du ressort de Kev Adams).

Sans oublier la novation la plus importante ! : Gobbo le Rouge et les rebelles Grots ! 🥲

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que le jeu ouvrait plein de possibilités de conversions, tellement que ça a été les premières figurines xenos que j'ai acheté. J'avais aussi vu le jeu comme une manière de lancer une armée ork (qui n'est jamais restée qu'à l'état de projet), un peu une kill team en avance si vous voulez. Je dois lire l'article pour voir s'ils en parlent mais comme souvent c'est pas le jeu qui est en question c'est plutôt le soutien qui lui est apporté. Si on avait pas un abonnement au Citadel journal le suivi c'était zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours aimé l'ambiance qu'il y avait autour de ce jeu, ce côté Mad Max avec des orks fous furieux. Les conversions étaient dingues! 

 

J'en garde encore sous un cadre cette affiche de l'époque ^^

 

643832dc7e4f7.jpg

 

J'avais acheté quelques blisters pour mon armée ork et quelques boîtes de véhicules, je suivais les news autour du jeu dans White Dwarf mais je ne m'y suis jamais mis. 

 

Il me semble que certaines figurines en métal avaient de tout petit socle, ça m'avait marqué. 😂

 

C'est curieux que ça n'ai pas marché à l'époque. Tout le monde aime les orks pourtant. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Konradkhan a dit :

 

C'est curieux que ça n'ai pas marché à l'époque. Tout le monde aime les orks pourtant. ^^

 

Non 😆 Les orks ont un coté cartoon qui dénote totalement avec le reste de l'univers de 40k qui est plus sombre et sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cara a dit :

Les orks ont un coté cartoon qui dénote totalement avec le reste de l'univers de 40k qui est plus sombre et sérieux.

Fin des années -90, il me semble que le coté «sombre et sérieux» n’était pas encore aussi prononcé. Il suffit de voir ne serait-ce que les couvertures des Codex de la V2, très très colorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coté GrimDark est apparu au lancement de la V3 avec une ambiance très prononcé dans le gothique.

Avant la V3 de 40K et la V6 de battle on était sur une ambiance très coloré (comme le dit Nekhro avec les couverture des codex Battle ou 40K).

On peut mettre l'amorçage Grim avec réellement l'arrivée du codex Assassins et Sœurs de Batailles pour 40K V2 et le codex comtes Vampire pour battle.

 


Codex: Assassins (2nd Edition) - Warhammer 40k - LexicanumCodex: Soeurs de Bataille (2ème édition) — Warhammer 40k - LexicanumWarhammer Armées - Comtes Vampires (jeu de figurines Games Workshop V5 en  VF) - LudoSpherik

 

Pour revenir sur le sujet, GM a été le jeu de trop pour GW et aussi la démonstration que la machine était en bout de course.

A ce moment chez GW nous avions :
- Warhammer qui trusté le haut du tableau
- Warhammer 40K qui commençait à faire son trou

- EPIC 40K avec une base solide et un suivi solide de la part de la maison mère

- Necromunda ou outlanders venait de sortir et GW avait amorcé les fonds de tiroirs le dernier gang qui étaient les esclaves

- Space Hulk

- Blood Bowl en pleine relance avec la V3 (en 98 je crois cette nouvelle edition)

- Warmaster dans les tuyaux (là aussi en 97 98 je crois)

- Battlefleet Gothic (là aussi en 97)

- Man o war qui surfait sa dernière vague

- Talisman idem qui renvoyait ces héros sur les champs de battle.

 

Et l'équipe actuelle n'était pas l'équipe d'aujourd'hui, beaucoup de développeur travaillé sur de nombreux jeux. Rien que Andy Chambers qui était à la tête de toute la team dans l'univers 40K.
Le mode de fonctionnement toujours tiré du jeux de rôle avait atteint ces limites, tout comme le narratif avec les boites Rancune de Drong et autre idole de Gork.
La génération de nouveaux joueurs avait du mal à prendre. Car on sortait des enfants des années 70 pour les enfants des années 80.

Et ce gap générationnel est à prendre en considération car je vais passé pour une mamie à moustache mais le milieu des années 90 c'est l'explosion du jeux vidéos pour ados et jeune adulte...

Un concurrent de choix avec un univers attractif, et surtout pas de corpus de règles à assimiler. Regarder la V2 de 40K et son enfer des corps à corps ou des pénétrations d'armures...


Le jeux en lui même n'est pas attractif pour renouveler ces joueurs. D'où le fait de sortir des jeux d'appels (comme aujourd'hui avec Warcry ou KT). Sauf que miser sur les orks uniquement eux comme le dit l'article c'est bloquer le joueur.

D'un point de vue financier c'est bien vu. Stock limité peu de références !

1 boite de base et des figs en commun pour tout le monde et un ambiance mad max qui fait écho à l'an 2000 approchant.

 

Mais voilà le jeu ne prends pas car on retombe sur les travers de 40V2. On aurait été sur le corpus de la V3 (qui à ce moment était en développement) le jeu aurait eu plus de chance. En moins d'un an le jeu c'est effondré et l'arrivée de la V3 a fermé le cercueil.
 


 

Modifié par Squekky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.