Aller au contenu
Warhammer Forum

Débuter simplement et légèrement.


Soldaar

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vous passe l'aspect autobiographique mais disons que bien que je connaisse pas mal l'univers Warhammer (notamment 40K) au travers de romans et jeux vidéo je n'ai jamais sauté le pas du jeu de figurine (j'ai bien eu la V3 ou v4 de 40K dont j'ai lu et relu le livre mais jamais pu trouver quelqu'un avec qui jouer à l'époque 🥺).

Mais voilà qu'à présent mon petit nurgling de fils (il à 8 ans) commence à franchement s'intéresser au jeu de figurine. Bon j'ai essayé de l'orienter "subtilement" vers 40K que je connais bien mieux et préfère mais face à sa constance (dont je suis le premier étonné) à vouloir plutôt découvrir AoS j'ai décidé de m'y intéresser à mon tour pour pouvoir l'accompagner dans cette découverte et pouvoir jouer avec lui.

 

A l'heure actuelle j'ai acheté la boite de démarrage "guerrier" dont j'ai assemblé les figurines (sans avoir encore eu le temps de les peindre) et fait quelques parties avec lui.

... Et si je fais les comptes de ses "Papa, c'est quand qu'on rejoue aux Warhammers" et ses questions incessantes je crois qu'un investissement un-peu plus conséquent peut s'envisager (surtout que bon, faire s'affronter 2 x 2 unités ca va bien 3 minutes).

 

Je viens donc vers vous pour obtenir vos conseils pour bien débuter et savoir quoi acheter (surtout niveau livres) sachant que :

  • Bien qu'utilisant les règles du livre de base fournit dans la boite (enfin en essayant des les maitriser) on joue vraiment "à la cool". Les règles sont là pour qu'on ai un cadre de jeu commun, une base sur laquelle construire nos parties. Donc exit le suivi compulsif des FAQ, nouveau manuel du général pour avoir le dernier correctif en point et savoir quelle unité est la plus forte actuellement. Autrement dit notre style de jeu serait quelque part entre le jeu libre et le jeu narratif sans prise de tête.
  • On jouera donc surtout des figurines avant tout parce qu'elles nous plaisent (et que je pourrai trouver sur le marché de l'occase parque c'est quand même un sacré budget et malgré son intérêt sa reste un enfant donc le risque de basculer sur une nouvelle passion du jour au lendemain est bien présent).
  • Je jouerai Stormcast, lui semble vouloir jouer Nighthaunt.

 

En vous remerciant par avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quels sont tes questions mais en terme d’armées accueillantes pour les débutants ces deux armées sont bien car faciles à peindre et surtout elles ont eut les honneurs de la collection Mortal realms donc tu pourras en trouver facilement à un prix raisonnable.

 

Je ne sais pas si tu sais mais les fiches d’unités sont disponibles gratuitement via l’application. Il te manquera seulement les règles spécifiques des deux armées (surtout les nighthaunt).

Modifié par Gilthoniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Gilthoniel !

En faite mes interrogations portent surtout sur l'intérêt (la nécessité ?) d'acheter le gros livre de règle et/ou les battletomes des deux armées respectives.

 

Mais plus largement je suis preneur de tout avis/conseils de vétérans sur quoi faire/ne pas faire. Mais déjà de savoir maintenant que les fiches d'unités sont disponibles gratuitement sur l'appli (je trouverai un moyen de les passer au format papier) me fait dire que pour au moins pousser quelques fig' et jeter des poignées de dés il n'y a pas besoin de beaucoup plus que les dites fig' et éventuellement un-peu d'imagination pour "aller plus loin" si nécessaire.

Disons que je cherche à avoir une expérience assez proche de ce qu'est AoS tout en évitant de trop investir dans un premier temps puisque comme dis, c'est surtout pour mon gamin et je me vois mal lâcher plusieurs centaines d'€uros dans quelque chose qui lui sera peut-être passé dans 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pas besoin du gros bouquin de regles. Histoire de completer avec quelques figurines, cherche "mortal realms" sur Leboncoin, tu trouveras pleins d'anciens n* pas trop cher. (12/15e). Les fiches d'unités completes sont trouvables dedans et il y a en plus un peu d'historique et de belles illus qui pourront plaire a ton fils.

Pour 50e en choisissant bien ça va vous occuper un moment je pense.

 

Bon jeu a vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles que tu trouveras dans les Mortal realms sont les règles de la V2. Dans un mode moins légal tu as un site qui s’appelle Wahapedia ou tu peux avoir un aperçu des règles spécifiques de factions. Parce qu’autant les stormcasts tu peux te contenter des warscrolls autant les NH c’est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci @Gilthoniel et @Groumph !

En effet avec ces différentes ressources trouvables en ligne je vais pouvoir faire l'impasse sur les livres pour l'instant.

 

Je fais encore le tour des annonces mais je pense que je vais prendre 2-3 unités de Stormcast vu à pas trop chers et idem pour les Nighthaunt. Mon fils les jouera avec les unités Orruk de la boite de démarrage qu'il aime aussi beaucoup (parce qu'après tout... pourquoi pas :D). Quand tout ça sera monté, peint et joué (quoi que plus probablement, monté, joué, peint, joué) suffisamment de temps sera passé pour voir si ça vaut le coup d'aller plus loin dans l'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir démarré les jeux GW avec mon fils quand il avait dix ans (Blood Bowl, 40K et Aos), je confirme que les règles d'allégeances ou tout ce qui est disponible dans les livres d'armée (BT) ne sont pas utiles pour jouer avec son enfant. On a joué à Aos avec les fascicules Mortal Realms et c'était parfait. Pas besoin de règles spéciales du BT et donc d'investissement financier important avant d'être sûr que ton fils veuille continuer. Les feuilles d'unités de l'application sont largement suffisantes.

Par contre s'il est comme le mien et qu'il ne décroche pas, prépare-toi à dépenser un peu de temps et d'argent ! Mais c'est un vrai plaisir de jouer et peindre avec son môme. On a même institué un rituel de jeux de figurines le vendredi soir. 😀

Bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les BT sont visibles sur Youtube dans les reviews. C'est pas le visuel le plus qualité que tu trouveras sans sortir la CB mais il y a tout ce qu'il faut.
Pour le reste l'appli officielle sur téléphone, même sans avoir les codes pour avoir les warscrolls, te donne accès à tous les coups en points.
Pour les règles le manuel du général sort tous les 6 mois, toute la partie scénario devient obsolète pour les gens qui ne jouent qu'en saison, mais toutes les règles sont pérennes dedans ; il doit facilement se trouver chez les gens qui le rachète tous les 6 mois, et il est aussi complet en étant bien moins épais que l'énorme presse papier qui encombre la bibliothèque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous pour vos retours et avis constructifs.
Bon, depuis je temporise un-peu avec mon fils puisque maintenant il me parle aussi de 40K (dont il semble bien aimer les SMC et les Tyranides) alors je vais surement attendre de voir vers quel jeu son cœur balance le plus avant d'engager plus de dépenses.

 

Quoi qu'il en soit j'ai bien pris note des différents liens, appli et autres qui resteront utiles dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.