Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Warhammer Ancient Battle] Errata et info sur Shieldwall


Recommended Posts

Salutatchtroumpf!

 

Comme je prépare une petite bande pour essayer "Pillage" avec @aun shova, j'ai ressortit mon bon vieux supplément d'armée Shieldwall pour WAB.

Le plan, c'est que si pillage se révèle décevant ou que j'ai envie de baston plus large pouvoir jouer à WAB.

Du coup j'essaye de monter mes figs en fonction.

 

La j'ai acheté des pictes Grippin beast. Mais je me pose plusieurs question à la lecture de Shieldwall:

 

Les pictes ont pas droit à l'entrée "Righ". Mais du coup, y'as personne qui as la règle "Army general". C'est un oubli? Ou simplement, les Pictes jouent sans général du tout?

Sur la même page, la Liste d'armée de Strathclyde donne une option pour transformer un mormaer (le héros intermédiaire) en army general".

 

On peut jouer à Wab sans général?

 

Coté équipement, les grouillots de bases sont armées de "buckler". Mes figu grippin ont des boucliers de taille... Bouclier...

Sachant que les Toisech (troupe d'élite) ont des boucliers, je me demande, est ce que les "buckler" des fantassins de bases (Soer-chele) sont à comprendre comme des "piti bouclier tout mignon et nul contre les flèches" ou que les "les pictes/scots" de ligne manient leurs boucliers de manière peu efficace face aux projectiles? Ou encore

Je me pose la question parce que des boucliers de tailles semblables comptent dans "hannibal and the punic war" comme "grand bouclier" ou "bouclier" avec des tailles à priori similaire, dépendant de qui les portent. Genre les celtes et les romains...

Dans le cas contraire pour représenter un régiment armés de buckler, que diriez vous? Laisser les boucliers? Les retailler pour faires des buckler? Mêttre des boucliers et des mecs sans pour faire une moyenne? Mettre de tout?

 

Autre truc: Mes tirailleurs (doer chele) en picte, "may have bow/hunting crossbow". Ca ne parle pas comme dans d'autres listes de remplacer leurs armes existante... Mais ils ont buckler, arme de base et javelot.

Ca veux vraiment dire avoir des tirailleurs avec tout ce merdier sur eux? Javelot ET arbalètes? Plus buckler, armes de base... En lisant purement la liste, ça semble le cas mais... Pfiou, c'est rentable! D'ailleurs, quel intérêt d'avoir des javeliniers sans arbalètes dans ce cas, puisque l'option arbalète et gratos?

 

Je sais que y'as des anciens de WAB ici... @custodes @Skalde par exemple... Peut être auriez vous une idée?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello Miles, je suis pas un spécialiste des pictes. Mais à la louche

- A Wab, il faut un général, sur de sur! Encore heureux pour commander tout ce bordel, même si son rôle est surtout d'aider au moral et d'avoir un peu de puissance au CAC. Son rôle est très warhammeresque, et pas très réaliste.

- Pour les boucliers, laisse les comme ça. Le wysiwig en historique c'est pas très utile. Il faut plus le voir comme la manière de manier le bouclier.

- Pour les tirailleurs, je pense que tu remplace le javelot de base et que tu garde le reste, ça ne me semble pas déconnant. Un tirailleur avec bouclier et une arme de poing, c'est assez normal.

 

Après mon avis perso sur wab, c'est que c'est du warhammer; donc plutôt fun à jouer, mais que c'est pas terrible d'un point de vue historique et pas du tout adapté pour du wargame avec de la manœuvre. 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Skalde!

 

C'est quand même étrange du coup que cette liste n'ai pas l'option pour le général, alors qu'une autre l'as sur la même page... J'ai pas le bouquin de base de WAB sous la main pour voir ce qui est dit question "général"

 

Je note pour les boucliers. J'essayerai de bricoler un buckler au moins pour voir. Je posterai les figs dans une galerie pour montrer ce que ça donne.

 

Pour les tirailleurs, ça me semble raisonnable mais ça me semble bizarre de devoir interpréter... Tout à l'air si bien écris, mis en page etc, que même si bon on sens que les vikings ont été mieux servit que les autres, on s'attend pas à ce qu'il y ai des coquilles pareilles. Y'as jamais eu d'érata de WAB?

 

C'est con quand même y'as de chouettes idées dans ce shieldwall, et pas mal de matière. J'aime beaucoup le scénar "guerre civile" ou un joueur monte 2500pts d'armées, l'autre 1500 et le second pioche les 500 points qu'il lui manque dans l'armée du premier: Il représente les troupes étrangère venant à la rescousse de rebelles...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.