Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Drukhari] Etat des collections avec la V10


superdady

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon comme à chaque nouvelle version, on commence à le savoir, nous avons des options qui reste jouable, d'autre qui disparaissent, des options à modifier, des bras à décoller, bref, ça fait partie du jeu. Mais lorsque je compare avec d'autres armées, et ce qui ce dit sur les forums/ réseaux, il semblerait que l'on soit plus touché que les autres. Alors soit, voyons ça  ?

 

Postulat de départ :
Vous êtes joueur depuis la V3 ou la refonte V5, et vous avez donc une grosse partie des choix disponibles. Si ce n'est pas 3 fois chaque choix dispo, au moins vous en êtes pas loin, idem pour les transports / troupes que vous pouviez aisément jouer en 6 exemplaires jusque là. On est bon ?

 

Les QG :
Archon : Bon, vu que toutes nos armes de CaC peuvent prendre la forme qu'on veut, c'est pas là qu'on devra modifier grand chose. Éventuellement le pistolet pour ceux qui ne l'avait pas déjà aimanté ? Très pratique : il n'y en a pas sur sa grappe d'ailleurs ...
Tourmenteur et perso spé : RAS
Succube : Arme de succube, c'est cool, ça remplace n'importe quoi. Par contre, là aussi, le pisto, il fait suer. Surtout qu'il est pas dans la boite, et que c'est pas opti du tout par rapport à avant.

Les élites :
La cour : On commence à toucher au problème... Il était possible de faire une belle cour de 16 pitoux (4 max de chaque). Alors ok, on est plus limité au nombre d'une cour / détachement / voivode. Mais il faut forcément les 4 différents, et surtout, qu'en 3 exemplaires. On perd donc 4 fig jouable si on avait une unité complète avant.

Les incubes et les mandragores : Aucun changement.

Les grotesques : Pas de changement sur le nombre de pitoux, mais on gagne l'accès aux liquefacteur sans contrepartie. Comme les pisto précédemment, merci les aimants.

Le belluaire et ses bêtes : Alors lui, il a prit pour tout les autres... J'avais une ménagerie complète avec 18 bêtes et 18 chiens... Le conditionnement "à la boite" fait vraiment mal . Sur l'ensemble, je perd 15 bête et 12 chiens ... Aïe ! Et obligé de monter des corbeaux pour rejouer les autres alors que je n'en avais pas encore. Diantre ... Heureusement, l'unité n'était pas "meta", donc cela impactera assez peu de monde au final.

 

Les troupes :
Alors déjà, on commence par le soucis majeur selon moi : on passe d'unité 5-20 à 10 fixe pour les cératses et les guerriers. Donc plus de MSU, et plus de blob parfois utile. Avec 6 choix max de ligne, ça veut dire 60 infanterie max également. A part la liste full gorgone, c'était pas forcément très joué, mais bon, c'est un choix en moins.
Les unités "d'élite" ont également disparus, et sont donc retourné à de simple troufions. Au moins, les options n'était pas différentes.
Ah, et on la version kill team "Main de l'archon" n'est pas disponible. Dommage ...

Les cérastes : Bon, on sent bien qu'il manque une option ici. En soit, c'est jouable tel quel ein... Mais il manque l'arme de close de l'hekatrix, et surtout les armes de cerastes à raison de 3 pour 10. Et toujours ce choix de pisto dislo qui va manquer. Pas sur qu'on jouait 60 cérastes avant, par contre des petites unités de 5 en venom si. Mais tant qu'elle seront pas "réparés" on en verra pas trop sur les tables je pense.
Les gorgones : Donc là, on a des choix étrange d'effectué. L'unité avait avant le droit à une arme spé de tir par tranche de 5 + une arme spé de tir ET de close sur le sergent. Maintenant, on a 4 arme spé de tir pour 5 gorgones... Autrement dit, la version low cost d'avant n'existe plus, et comme on ne perd rien à leur mettre les armes spé ... les modifications sont donc lourdes et peuvent donc aller jusqu'à 4 fig à retoucher sur 5. Outch  !

On rajoutera aussi que la liste 120 gorgones n'est plus possible. Elles ont encore l'option "5-10" par contre !
Les guerriers : Bon là, c'est devenu nawak. On passe d'une version "historique" 2 armes spé identique +  une lourde à 2 arme spé et 2 arme lourde, toutes différentes. Ah, et le sergent full option aussi. Avec les pistolets fusions qui manque un peu partout, le lance greuh, qui je crois, n'est pas dans le kit. Et me souvient plus, mais je crois aussi que c'est pas possible de monter en même temps la lance et le canon...
AH !
C'est con, on me dit dans l'oreillette que les blitz de cette boite était souvent utilisés ailleurs. ^^" Si comme moi, vous aviez masse d'escouade anti-char et anti infanterie, on va juste devoir mixer les deux, et on devrait s'y retrouver avec quelques armes lourdes en plus. Bon par contre, je perd 54 guerriers dans l'entreprise... Outch ! Devait être le seul mec à les jouer par pack de 20 en Fep aussi ^^" Et à avoir une version différente pour mes immaculés. Et encore une autre pour la kill team en attendant qu'elle soit jouable ...

 

Les Attaques rapides :
Les hellions : Pas de soucis majeur pour eux, si ce n'est qu'on passe à un pack de 10 plutôt que par 20max. Pas sur que quelqu'un est 60 hellions dans sa collec et / ou en joue plus de 30 à chaque fois, donc pas vraiment impacté.
Les motos : Les options restent les mêmes. Par contre, on passe d'un pack de 12 à un pack de 6. Une trentaine de motos, c'était presque joué dans certaines listes (2x12 + une autre escouade à coté). Perso, je perd 6 motos en WIP ... (passage de 24 à 18max).
Les fléaux : Pour ceux qui avaient aimanté les armes, RAS. On notera même que la vieille version avec 4 lance des ténèbres est jouable. Par contre, la version "low cost" avec carabine "n'existe plus" et c'est dommage pour ceux qui aimer bien en jouer.

 

Soutien et volant :
Ravageur, chasseur et bombardier : RAS
Talos / Cronos : On passe de 9 possibles à 6 seulement. Et autant, perdre quelques fig d'infanterie, c'est chiant mais ok. Autant perdre 3 bestioles à 50€ pièce chez GW ... ça pique !

Les transports :
Raider et venom : RAS (en gros)

 

Le FW :
Reaper : Existe plus...
Tantalus : RAS

 

Au final , pourquoi ça râle ?

Bon déjà, ça rale sur des fig qui ne sont plus jouable, des options à modifier, ça c'est le lot des changements de versions. Ok, on le sait, on fait avec.
- Moi ce qui me gêne, c'est que même GW ne respecte pas ses propres règles. Montage comme sur la boite ? OK, je charcute mes guerriers / gorgones. Mais dans ce cas, pourquoi tu mets des options à des figs qui ne les ont pas normalement dans leurs options de montage ? Parce que quitte à faire ça, et autoriser le kitbashing, autant le laisser jusqu'au bout, et m'éviter de charcuter presque 90 fantassins ...

- LEs tailles d'unités à la con, surtout pour des fig qui ne sont plus vendus. .  .C'était si compliqué de faire un 1-x sur la cour / la meute ?

- Bref, pas mal de charcutage (rien d'extraordinaire non plus, mais merci l'impression 3D quoi ! ),  des compléments à faire, et un gros paquet de fig qui ne reverrons pas une table avant quelques temps. Mais bon, on ne "perd" vraiment rien pour l'instant, et je ne pense pas qu'on soit les plus à plaindre là dessus (coucou l'imperium ! ) mais on est pas en reste non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je modifie rien et c’est direction l’étagère pour la majorité de mes figs.

Beaucoup d’unités ont un profil sous performant par rapport aux fiches d’unités SM (qui est quand même la ref car le plus joué de loin) et de toute façon le codex manque énormément de combos, c’est pas marrant à jouer.

 

Je préfère ne rien toucher et attendre le codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Rantanplant a dit :

Perso je modifie rien et c’est direction l’étagère pour la majorité de mes figs.

Beaucoup d’unités ont un profil sous performant par rapport aux fiches d’unités SM (qui est quand même la ref car le plus joué de loin) et de toute façon le codex manque énormément de combos, c’est pas marrant à jouer.

 

Je préfère ne rien toucher et attendre le codex.

 

Je saisi pas bien le rapport ?
Tu veux pas les jouer ? Bah très bien pour toi. C'est pas mon cas.
L'armée est sous performante ? Bah tant mieux, la victoire n'en sera que plus glorieuse.
Le SM est performant ? Oui, on en reparle lorsque leur codex arrivera (ce qui ne saurait tarder, comparer à nous) si c'est toujours le cas où s'ils vont subir le codex maudit de début de version. Et vu le milieu dans lequel je joue, la performance, m'en bat le steak avec une éponge à récurer ^^

Mais si effectivement tu ne prends plus de plaisir avec, bah change ... Que veux tu que je te dise ^^"

En attendant, mon armée, je l'aime bien moi, et j'ai envie de continuer à la jouer, donc ça me parait logique de faire le point sur ce qui change en terme de construction de liste qui impacte le modélisme, pas forcément que en terme de performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah si, ton sujet est intrinsèquement lié à la performance.

La plupart des options d’arme sont optionnelles bien que gratuites, rien ne t’empêche de reprendre tes escouades de 10 wracks à poil si ce n’est qu’elles sont beaucoup trop chères pour ce qu’elles font. Ce n’est pas injouable du point de vue règles.

Bah de mon point de vue le reste du dex est largement pareil : pourquoi s’ennuyer alors que ça reste bien trop cher ? S’il y a un errata/codex qui calme les sm like je reprendrai avec plaisir. En attendant non merci.

 

Si ta question était purement une question d’escouades possibles/impossibles, alors il n’y a pas grand chose à dire:

La cour de l’archonte et les bêtes changent drastiquement leurs compos d’escouade et nécessitent de basarder/racheter certaines figs.

Le nombre max de figs jouables en 2000pts pour les unités suivantes diminue : talos, cronos, cabalites, cerastes, gorgones, reavers.

Le reaper passe en légende.

Voilà,  c’était pas long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai commencé cette armée courant V6, j'ai toujours eu un peu de frustration.

D'un côté, avec la refonte V5 et la mise en plastique des quelques références,  nous avons une des plus belles collections de figurines (outre les grotesques mono-pause) à notre disposition.

Mais depuis que je joue, nous n'avons eu aucune nouvelle référence (même moins)

Et au fil des version, j'ai pour ma part une impression générale d'une addition de règles sans vision globale.

 

Cet index est un bel exemple de ce travail sans cohérence , avec du bon et du bâclé.

 

Les bons 

La puissance par la souffrance : utile dés le premier tour, en combat et aussi au tir.

Les mandrakes : typique de l'armée, c'est une bonne unité car elle se suffit à elle-même.

Les Kabalites : ENFIN une aptitude fonctionnant en étant embarqué!! Pourquoi est-ce la seule de l'armée?? 

Les Fléaux : il leur manquait juste la petite aptitude bien adaptée.

Les armes de tir : Force 12/14  et anti-infanterie 3+, que c'est beau!

 

Les Mauvais

les Ex-QG : Pas nombreux, leader pour trop peu d'unité.

Les Wracks : juste parce que j'ai dû leur arracher les bras pour magnétiser les nouvelles options d'armes de tir.

Les armes de mêlée : Incohérence! Incompétence! Succube et Wyches en tête.

 

Sinon,

Vive les aimants!!!

 

 

Pour ce qui est de la question des figurines à jouer ou celles à laisser au placard, la réponse est que les listes Drukhari orientées tir, s'en sortent mieux.

Actuellement l'armée se base principalement sur la Kabale, avec Coterie en soutien et Culte à la marge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.