Miles Posté(e) le 13 novembre 2023 Partager Posté(e) le 13 novembre 2023 (modifié) il y a une heure, RogueTrader a dit : Une horreur, le joueur Eldar était détester de tous le monde dans le groupe (avec les joueur Iron Warrior) et celui qui osait le sortir se faisait chambrer et siffler haha! Ah, ma détestation vas aux Nécrons et aux tyranides, bien que je confirme: Le seigneur fantôme c'est une vrai saloperie (encore heureux, il avait qu'une svg de 3+, on pouvait le chasser au peu au missile antichar) Toute façon, j'ai toujours eu une dent, en bon garde, contre tout ce qui pouvait pas se déglinguer à coup de missile anti char ou de saturation d'armes légères ^^ Monolithes, Tyranides endu 7 svg 2+.... Modifié le 13 novembre 2023 par Miles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le-Captain Posté(e) le 13 novembre 2023 Partager Posté(e) le 13 novembre 2023 Il y a 3 heures, RogueTrader a dit : avec les joueur Iron Warrior Et Emperor Children, par ce que les armes énergétiques V3 à init 5, c'était quand même très violent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tienus Posté(e) le 21 novembre 2023 Partager Posté(e) le 21 novembre 2023 La V3... J'ai une relation compliquée avec cette édition. (Je raconte ma vie) J'ai commencé vraiment le hobby à la jonction entre les deux... C'est à dire que nous jouions avec les figurines de Space Crusade d'un ami et le codex Imperialis et l'arsenal de la v2 d'un autre ! (Je ne crois pas pour le livre de règles, mais du diable si je me rappelle de la raison. On avait le résumé sur une page, cela dit) Quand j'ai acheté mon premier livre de règles, par contre, c'était bien celui de la V3. ... Et j'ai détesté (désolé) : règles simplifiées (suppression du mouvement par exemple) et fluff beaucoup moins dans le détail. Néanmoins, avec le recul, j'y vois les points positifs que beaucoup ont relevé ici que je résumerais par un encouragement à bricoler : bricoler les règles et les listes d'armées (pas directement encouragé, mais l'exemple était montré par les chapter approved et autres index Astartes), bricoler les figurines (règles de création de véhicules) et les décors (et là, je suis obligé de parler des tables de génération de décors par type de monde qui est une sacrée source d'inspiration) Bref, avec le temps (oui, bon 25 ans !), je me suis réconcilié avec l'esprit de cette version. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Last Sword Posté(e) le 24 novembre 2023 Partager Posté(e) le 24 novembre 2023 Je me souviens qu'en fin de V3 le clivage entre amateurs de la V2 et de la V3 était marqué, avec parfois des noms d'oiseaux qui passaient (V2iste, V3iste). Je crois qu'avec le temps chacun des deux côtés a fini par voir ce qu'il y avait d'interessant chez l'autre. D'ailleurs on n'a pas eu de rétrospective V2 sur le modèle de celle-ci. Il y a cependant un vrai mouvement de "revival" sur le YT anglophone, avec des vidéos de modélisme qui donnent envie de faire des cactus chelous et des rapports de bataille narratifs qui donnent envie de tester les règles ! TLS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lami Posté(e) le 24 novembre 2023 Partager Posté(e) le 24 novembre 2023 Pour autant aujourd'hui chacun revendique son statut de fan d'une version en se qualifiant de V2iste ou V3iste Pour ma part la V3 c'est la version qui m'a éloigné de 40K. L'uniformisation du mouvement, la disparition des squats ... D'autres raisons exogènes au jeu sont aussi en cause bien sur et avec le recul j'aimais beaucoup l'ambiance plus affirmée de 40K qui en début de V2 se cherchait encore (même si à la fin on avait un vrai caractère à cette version). Du coup je suis resté un V2iste pur et dur. J'ai testé toutes les versions sauf la V4 depuis la sortie du jeu (oui je suis vieux )et je revient toujours à la V2. Même mes parties de Kill team se font avec un corpus de règles V2 c'est vous dire. Et ce n'est pas tant un phénomène de nostalgie, (car je reconnais des qualités à toutes les versions) qu'une question de goût. Ma première version fut la V1 et pour autant je préfère la V2. Je peux donc comprendre l'attachement sentimental de certains à la version qui leur a fait découvrir cet univers, comme je peux comprendre ceux qui l'aiment pour des raisons intrinsèques aux règles elles-mêmes. Bon anniversaire la V3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Faffnr Bludbroder Posté(e) le 2 janvier 2024 Partager Posté(e) le 2 janvier 2024 Personnellement j’ai démarré à l’époque de la V3, et la V4 est arrivée assez vite ensuite. J’ai donc une grosse affection pour cette édition. Elle était à cheval entre le punk de la V2 et le trop grimdark (à mon goût) des versions postérieures. Le livre de règles V3 est vraiment intéressant à parcourir, malgré les listes provisoires qui en composent un bon quart, les auteurs ont réussi à inclure beaucoup d’éléments de background - la fin du livre étant très riche dans ces aspects mystérieux qu’affectionnaient Andy Chambers et Gavin Thorpe. Dans les défauts que je trouverai a cette version, je retiens surtout la gestion des véhicules, qui a transformé les chars en tourelles immobiles, et notamment les Leman Russ que l’on montait sans armes latérales. Même si après l’on a aussi vu émerger des variantes plus utilisées du tout aujourd’hui, comme le Conqueror, char Forge World purement conçu pour cette édition. Ce qui a été souligné par tous, c’est l’aspect hautement modulaire de l’édition, pour laquelle il existe moult règles additionnelles et dont la simplicité, souvent décriée par les V2istes, permet d’adapter facilement de nouveaux profils de matière assez intuitive. Dans le torrent des éditions qui suivirent - la V6 et la V9, éditions annoncées comme ultimes et qui durèrent 2 ans… - se procurer l’ensemble des ouvrages reste très abordable, parfait pour jouer « en garage » comme il se dit de nos jours. Merci donc à Jervis Johnson, Andy Chambers et Gavin Thorpe, et à tous les autres impliqués, pour ce super jeu qu’est Warhammer 40k V3 (et V3.5 et V4) ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrus83 Posté(e) le 29 janvier 2024 Partager Posté(e) le 29 janvier 2024 (modifié) Nous jouons encore en v3/v4 et quel regal. La v3 pour sa richesse, ses parutions, ses articles, son lore, ses codex... et la v4 pour ses regles. Actuellement, nous avons : - des thousand sons v3.5 / v4 - des demons v4 - des eldars noirs v3.5 - des eldars v3 / v4 - de la garde imperiale v3 / v3.5 - bientot du khorne v3.5 - bientot de l'ork v3 / v4 Modifié le 29 janvier 2024 par Cyrus83 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 8 février 2024 Partager Posté(e) le 8 février 2024 (modifié) Le 24/11/2023 à 09:01, The Last Sword a dit : Je me souviens qu'en fin de V3 le clivage entre amateurs de la V2 et de la V3 était marqué, avec parfois des noms d'oiseaux qui passaient (V2iste, V3iste). Je crois qu'avec le temps chacun des deux côtés a fini par voir ce qu'il y avait d'interessant chez l'autre. D'ailleurs on n'a pas eu de rétrospective V2 sur le modèle de celle-ci. Il y a cependant un vrai mouvement de "revival" sur le YT anglophone, avec des vidéos de modélisme qui donnent envie de faire des cactus chelous et des rapports de bataille narratifs qui donnent envie de tester les règles ! TLS Disons qu’aprés coup il y a des choses dont on s’est rendus compte et qui aussi ont permis de « comprendre l’incompréhension » D’abord pour les V2istes : Jervis a lui même reconnu qu’il avait passé 2 ans à bosser sur une version beaucoup plus chiadée de 40k avec beaucoup plus de détails et en gardant beaucoup plus d’éléments de la v2. Puis, on lui a dit « nan mais en fait simplifie, on veut un jeu d’accés plus facile pour accueillir de nouveaux joueurs »… Sauf qu’on lui a pas donné vraiment plus de temps et qu’il a du tailler dans le gras à la machette et sans beaucoup de playtest. Donc oui on était (déjà à l’époque) dans la décision prise sur un coup de tête et traitée à la va vite… Normal que certains derrière n’aient pas retrouvé leurs petits. Ensuite pour les V3istes : à l’époque je jouais à Battle v6, et quand j’assistais aux parties de 40k, je trouvais que les parties v2 étaient très étranges. Très peu d’unités, la moindre unité ou perso pouvait être armée d’armes aux dégâts faramineux, et chaque corps à corps mettait une éternité à être résolu. En fait, je n’avais pas l’impression de voir 2 armées en face mais plutôt 2 patrouille avec un gros véhicules et 2 perso surpuissants, c’était un peu Bizarre. Avec le recul, on se rend compte aujourd’hui que 40k v2, c’était du « Necromunda Apocalypse » A savoir 2 armées de la taille de3,4 bandes qui se battent en utilisant les régles d’un jeu d’escarmouche… Fatalement, même si on rentrait force détails et immersion, c’était un peu trop complexe pour développer un jeu et permettre justement de jouer des armées de taille plus respectable En fait le souci est que GW a voulu augmenter l’échelle de son jeu mais qu’ils n’ont pas gardé de mode de jeu «simili escarmouche » car, déjà à l’époque, les mini jeux comme Necro, Gorka et autres ont été supprimés. Dans le même temps, GW a fait disparaitre Epic pour aller vers Apo, comme si GW voulait « un seul système pour les gouverner tous »… Au final on se rend compte que ça n’a jamais tant pris que cela. Malgré les essais des modes patrouilles et Apo, ces modes de jeu étaient trop marginaux… Pas étonnant que GW finissent par y revenir et ait ravivé des anciens jeux (même si le choix de 30k pour Epic est trés malvenu) D’ailleurs c’est trés rigolo car quand je vois le développement actuel de Necromunda avec des motos et des véhicules, je ne peux m’empêcher de penser que GW fait un appel du pied à tous ces v2 istes en disant « hé vous avez vu? On vous a pondu un jeu avec 12000tableaux ouske vous pouvez jouer des véhicules » Modifié le 8 février 2024 par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) le 8 février 2024 Partager Posté(e) le 8 février 2024 (modifié) il y a 45 minutes, Master Avoghai a dit : D’ailleurs c’est trés rigolo car quand je vois le développement actuel de Necromunda avec des motos et des véhicules, je ne peux m’empêcher de penser que GW fait un appel du pied à tous ces v2 istes en disant « hé vous avez vu? On vous a pondu un jeu avec 12000tableaux ouske vous pouvez jouer des véhicules » Il manquerai juste un supplément pour jouer toutes les armées. Car bon j'avoue être fan du système touffu de Necromunda. Mais j'aimerai bien pouvoir tout jouer sans faire de proxy. Modifié le 8 février 2024 par Hellfox Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés