Aller au contenu
Warhammer Forum

La V3 a 25 ans


Sgt. Reppep

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Miles a dit :

On vas finir par ouvrir un sujet spécial arbites ^^

 

Et pourquoi pas. Et avec la base arbites/garde impériale, il doit y avoir moyen de sortir une unité antichar valable. ;)

 

Il y a 2 heures, Miles a dit :

Qu'est ce qu'elle était riche cette version!

 

25 ans et je n'en ai toujours pas fait le tour. 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 23:56, Sgt. Reppep a dit :

- el famoso seigneur fantôme E8 3PV Svg 3+ à 75 pts, que du bon sens

De Gavin Thorpe.
Il ne faut pas laisser ceci se perdre dans les méandres de l'histoire. Avant de pourrir le fluff DA avec son premier roman, il avait pourri les tables de jeu.
Bouh sur lui ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi (et peut-être surtout) une version qui a posé les bases de règles jusqu'à la V7... Les profiles étaient TRES facilement adaptables d'une version à l'autre...

On prennait le profil d'une version, parfois de léger ajustages, le coût et l'armement et... zou, on jouait à la version suivante...

Les V8+ ont "cassé" cette facilitation de transpositions...

 

Barbarus : oui, c'est un réel âge d'or! Avec une vraie liste LdD et des possibilités de Canon Laser & Bolter Lourds dans les unités de cette légion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette célébration d'anniversaire pleine de nostalgie. J'ai découvert Wh40k en 1999, donc en pleine v3. Les ouvrages de cette époque gardent pour moi une saveur inégalable. Côté fluff, c'est une période où l'univers n'est que partiellement dévoilé, laissant un vaste champ à l'imagination. Côté modélisme, les conversions sont mises en avant, les joueurs sont invités à personnaliser leurs armées et à créer leurs décors. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée cette rétrospective et ce partage d'anecdotes entre amoureux du beau jeu !

 

Pour ma part j'ai peu connu la V3, ayant commencé fin 2003 j'y ai joué quelques mois avant que la V4 n'arrive.

Mais c'est la direction artistique du GBN V3 m'a marqué comme beaucoup, et qui m'a fait commencé.

 

La double page avec la galaxie et le texte emblématique de l'univers 40k ("oubliez les promesses de la science et de la technologie..."), les sections introduites par une double page avec illustration et texte trotrodark, les superbes planches en couleur avec photos de tables et d'armées, les conseils de modélisme de base, ...

C'est bien simple, il est en ce moment même sur ma table de chevet. 😄

 

Cette ambiance medievalpunk / gothicofuturiste me fascine encore !

 

TLS, vivement les rétrospectives V4 et V5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha ! Ça va venir vite.

 

D'ailleurs excellente idée que d'émuler l'œuvre de Patatovitch (gloire éternelle à lui !) pour la V3 et/ou la V4. Bon courage pour cette tâche titanesque !

 

Et arrêtez de parler d'Arbites et d'inquisiteurs, maintenant j'ai envie de monter une escouade en Repressor et une suite inquisitoriale, c'est malin. 😛

 

TLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait quelques années que je ne poste plus sur les forums, mais en voyant ce sujet, je ne résiste pas

 

Ayant démarré 40k sur la fin de la v2 qui était bien complexe pour mes capacité à mon âge d'alors, le fait est que l'arrivée de la v3 a été un sacré accélérateur. Règles plus facile, kits modulables & décors en dur dans le starter set, nouvelle gamme space marines plus accessible et variée, c'était sacrément cool. Ce set de règle n'est sans doute pas seul responsable mais le fait est que j'ai pu avoir un groupe de jeu dynamique avec mon frangin et des potes sur cette édition

 

Parmi les souvenirs il y a quand même les tirs d'artillerie pouvant annihiler une unité transportée sur un 6 et les Orks qui fonçaient avec leurs Truks à une vitesse de dingue pour massacrer les space marines avec leurs affreux Kikoup', et sans doute un bon paquet d'erreurs de règles ^^

 

L'époque était sacrément bonne en effet, et pas juste par la v3. L'avènement des kits modulables avait déjà démarré dans WFB et c'était chaque mois l'excitation à l'idée d'en découvrir un nouveau. Et puis tout de même, la campagne d'Armageddon, si sa conclusion était nulle, c'était pas rien. Sans oublier les jeux parallèles comme BFG et Inquisitor, champs du cygne et derniers kiffs des concepteurs à l'ancienne qui ont eux aussi enrichis follement le background avant que le board de GW ne décrète de vivre sur la rente des successions d'éditions de deux jeux

 

Je suis revenu à 40k le temps d'un passage sur V5-6, mais entre les volants que je trouve ridicules à cette échelle et la politique éditoriale, je n'ai plus d'intérêt pour les jeux modernes de GW depuis un bail et suis revenu vers la v2 pour rigoler.

 

Elle a pas que bonne réputation cette édition, mais ouais, elle est bien représentative d'une époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nouille a dit :

L'avènement des kits modulables avait déjà démarré dans WFB

Les kits qui se mélangeait quasiment tous entres eux à quelques coups de scalpel. Les figurines étaient peut être moins fines, mais tellement plus amusantes à assembler et  à bidouiller qu'aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sgt. Reppep Merci pour cette petite retro nostalgie… Et je te remercie de ne pas avoir mis le sniping de rhino dans les points négatifs de cette version tant ceci tient plus du theoryhammer et de la légende urbaine :lol: 

 

Citation

el famoso seigneur fantôme E8 3PV Svg 3+ à 75 pts, que du bon sens

 

En soit ce n’était pas tant le profil qui était problématique mais le manque d’option pour le dégommer, en particulier quand il t’avait cliqué au CC. Je me rappelle que le SF ne faisait pas le malin face à une deva full LM ou même des lance plasma… Par contre le CC, c’était vraiment un souci, car les sgt étaient ciblables comme des perso. Du coup, comme un porteur de moufle frappait forcément en dernier, il se faisait tout de suite cibler par le SF qui frappait avant lui et c’était plié

D’ailleurs, dans mon meta, les SF ont vite trouvé leurs maitres avec les codex SW et BT dont les escouades de base pouvaient contenir des marines standard avec des moufles. Car avec leurs 3 A ce n’était clairement pas suffisant pour entamer les marines.

Puis, en v4, le problème a été résolu en disant que seul les perso indépendant étaient ciblables au CC, ce qui a fini de le rendre mainstream.

 

Le 31/10/2023 à 23:56, Sgt. Reppep a dit :

les catachan plastique, ils ont alors certes le mérite de soulager le portefeuille des joueurs garde impériale, mais les poses et les visages ne sont pas des plus inspirés et le rendu final rapidement ringard

 

Ben à leur sortie je ne les trouvais pas si laids que ça en fait… C’est sur que quand on les compare aux derniers perso catachan d’aujourd’hui ;) 

Et puis ça a été l’occasion de la sortie de régles de jungle

 

Le 01/11/2023 à 19:30, Sgt. Reppep a dit :

D'ailleurs toujours au registre des doléances, j'ai aussi oublié les squats. Qui ont attendu toute la V2 leur codex avant d'être débranché sans un mot début V3 parce que le studio ne savait pas trop quoi en faire. Incroyable, vu le temps et l'argent demandés pour toute armée.

 

Au delà de ne pas savoir quoi en faire, il y avait aussi une volonté de GW de ne pas faire de 40k un « battle futuriste » avec les mêmes factions copiées/collées (d’où la sortie des tau notamment)

Au même chapitre, tu avais les eldar exodites dont, je pense, GW ne voulait pas reproduire le coté « elfes sylvains » sans compter qu’ils devaient développer les eldar noir à l’époque (oui je sais c’est du elfes noir like mais GW n’est pas une contradiction prés)

 

Le 02/11/2023 à 11:56, Sgt. Reppep a dit :

Le codex SMC V3.5 a longtemps été regretté pour ses listes alternatives d'ailleurs, chaque légion ayant alors la sienne (bon celle iron warriors a fait jaser avec ses 4 soutiens et ses basilisks). Un peu comme le codex GI V3.5 et ses moultes doctrines, même si tout n'était pas bien équilibré.

 

Oui et komparazar cette légion était joué par Pete Haines, créateur dudit codex et qui était également à l’origine de la liste BT… qu’il jouait également et qui a bien roulé sur la v3 grace au rhino rush :rolleyes:

 

Ce qui ne manque pas non plus dans ce codex ce sont les pouvoir psy mineurs de slaanesh avec invisibilité et le fouet de slaanesh :P 

 

C’est ce codex qui m’a fait me lancer dans les TS grace aux superbes kits plastique/metal… Par contre, j’ai vite déchanté tant ce livre du chaos avait été écrit avec les pieds et était absolument injouable :lol: 

Citation

D'ailleurs quand il a fallu des mutant pour l'œil de la terreur, on n'a pas eu besoin de nouvelles fig'. Une grappe de mutation, des grappes piochées par-ci par-là (y compris dans battle !!) Et en avant, lâchez-vous les gars !

Même avant cela, dans le dex GI il était clairement spécifié, à coté du profil des vétérans « nous ne sortirons pas de fig de vétérans, c ‘est au joueur de se convertir les siens »

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Même avant cela, dans le dex GI il était clairement spécifié, à coté du profil des vétérans « nous ne sortirons pas de fig de vétérans, c ‘est au joueur de se convertir les siens »

 

Et n'oublions pas le véhicule volé ork dont la règle indiquait noir sur blanc qu'il fallait le convertir et qu'empreinter le basilisk du copain garde impérial ne suffisait pas. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 19:35, Drakenhoff a dit :

Dans 6 ans 😅

Pourquoi attendre, l'année 2024 sera l'anniversaire des 20ans de la V4, ca sera une bonne occasion d'y revenir car elle reste assez proche de la V3 (j'adore le livre de régles V4 ultra complet avec superbe partie fluff, les commando etc), c'est la même grande période pour moi (1998-2008 si on cumule les deux versions). Je pourrais presque ajouter la V5 mais s'ils ont commencé à alourdir le gameplay...Puis la V6 a marqué un tournant avec bcp trop de changement, de saturation de capacités universelles (dont certaines faisaient référence à d'autres), les phases de volant et super lourd, la phase psy lourdingue, les traits de généraux etc et surtout le commencement des changements d'éditions/Codex trop rapide (depuis la V6 c'est 3ans par édition) et le jeu compétitif en avant...

 

 

Le 08/11/2023 à 20:37, Le-Captain a dit :

- el famoso seigneur fantôme E8 3PV Svg 3+ à 75 pts, que du bon sens

 

Une horreur,  le joueur Eldar était détester de tous le monde dans le groupe (avec les joueur Iron Warrior) et celui qui osait le sortir se faisait chambrer et siffler haha!

 

 

Le 10/11/2023 à 00:43, Nouille a dit :

Sans oublier les jeux parallèles comme BFG et Inquisitor, champs du cygne et derniers kiffs des concepteurs à l'ancienne qui ont eux aussi enrichis follement le background avant que le board de GW ne décrète de vivre sur la rente des successions d'éditions de deux jeux

Grosse frustration pour Inquisitor à cause de l'échelle 54mm, tout simplement injouable, et des régles trop RPG...Alors que j'attendais la même chose mais avec le systéme Nécromunda en 28mm dans le théme "bande Inquisitoriale/Rogue Trader  vs divers gangs, cultes hérétiques et Xenos". Aujourd'hui avec le retour de Nécromunda et Kill Team il y a moyen de se faire un Inquisitor 28mm (même si une version officielle ferait plaisir).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RogueTrader a dit :

Une horreur,  le joueur Eldar était détester de tous le monde dans le groupe (avec les joueur Iron Warrior) et celui qui osait le sortir se faisait chambrer et siffler haha!

 

Ah, ma détestation vas aux Nécrons et aux tyranides, bien que je confirme: Le seigneur fantôme c'est une vrai saloperie (encore heureux, il avait qu'une svg de 3+, on pouvait le chasser au peu au missile antichar) Toute façon, j'ai toujours eu une dent, en bon garde, contre tout ce qui pouvait pas se déglinguer à coup de missile anti char ou de saturation d'armes légères ^^ Monolithes, Tyranides endu 7 svg 2+....

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RogueTrader a dit :

Pourquoi attendre, l'année 2024 sera l'anniversaire des 20ans de la V4, ca sera une bonne occasion d'y revenir car elle reste assez proche de la V3 (j'adore le livre de régles V4 ultra complet avec superbe partie fluff, les commando etc), c'est la même grande période pour moi (1998-2008 si on cumule les deux versions).

 

Je suis assez d'accord. Pour moi la quintescence de warhammer 40k est atteinte au début de la V4. Le livre V4 corrige bien la V3 et est une tuerie en terme de possibilités de jeu. 

 

Il y a 1 heure, Miles a dit :

Tyranides endu 7 svg 2+....

 

Le plasma... le plasma... ^^

 

Pour le monolithe par contre... à part balancer tout ce qu'on a comme arme F9 et F10 et serrer les fesses... 😅

Mais quelle aura sur la table ce truc... Le jour où le monolithe à arrêter de téléporter les fig' fut un bien triste jour pour les nécrons. 😧

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La V3... J'ai une relation compliquée avec cette édition.

(Je raconte ma vie)

 

J'ai commencé vraiment le hobby à la jonction entre les deux... C'est à dire que nous jouions avec les figurines de Space Crusade d'un ami et le codex Imperialis et l'arsenal de la v2 d'un autre ! (Je ne crois pas pour le livre de règles, mais du diable si je me rappelle de la raison. On avait le résumé sur une page, cela dit)

 

Quand j'ai acheté mon premier livre de règles, par contre, c'était bien celui de la V3. ... Et j'ai détesté (désolé) : règles simplifiées (suppression du mouvement par exemple) et fluff beaucoup moins dans le détail.

 

Néanmoins, avec le recul, j'y vois les points positifs que beaucoup ont relevé ici que je résumerais par un encouragement à bricoler : bricoler les règles et les listes d'armées (pas directement encouragé, mais l'exemple était montré par les chapter approved et autres index Astartes), bricoler les figurines (règles de création de véhicules) et les décors (et là, je suis obligé de parler des tables de génération de décors par type de monde qui est une sacrée source d'inspiration)

 

Bref, avec le temps (oui, bon 25 ans !), je me suis réconcilié avec l'esprit de cette version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'en fin de V3 le clivage entre amateurs de la V2 et de la V3 était marqué, avec parfois des noms d'oiseaux qui passaient (V2iste, V3iste). 😄

 

Je crois qu'avec le temps chacun des deux côtés a fini par voir ce qu'il y avait d'interessant chez l'autre.

 

D'ailleurs on n'a pas eu de rétrospective V2 sur le modèle de celle-ci. Il y a cependant un vrai mouvement de "revival" sur le YT anglophone, avec des vidéos de modélisme qui donnent envie de faire des cactus chelous et des rapports de bataille narratifs qui donnent envie de tester les règles !

 

TLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant aujourd'hui chacun revendique son statut de fan d'une version en se qualifiant de V2iste ou V3iste :D 

Pour ma part la V3 c'est la version qui m'a éloigné de 40K. L'uniformisation du mouvement, la disparition des squats ...

D'autres raisons exogènes au jeu sont aussi en cause bien sur et avec le recul j'aimais beaucoup l'ambiance plus affirmée de 40K qui en début de V2 se cherchait encore (même si à la fin on avait un vrai caractère à cette version).

Du coup je suis resté un V2iste pur et dur. J'ai testé toutes les versions sauf la V4 depuis la sortie du jeu (oui je suis vieux 😛 )et je revient toujours à la V2. Même mes parties de Kill team se font avec un corpus de règles V2 c'est vous dire.

Et ce n'est pas tant un phénomène de nostalgie, (car je reconnais des qualités à toutes les versions) qu'une question de goût. Ma première version fut la V1 et pour autant je préfère la V2.

Je peux donc comprendre l'attachement sentimental de certains à la version qui leur a fait découvrir cet univers, comme je peux comprendre ceux qui l'aiment pour des raisons intrinsèques aux règles elles-mêmes.

Bon anniversaire la V3 ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Personnellement j’ai démarré à l’époque de la V3, et la V4 est arrivée assez vite ensuite.

 

J’ai donc une grosse affection pour cette édition. Elle était à cheval entre le punk de la V2 et le trop grimdark (à mon goût) des versions postérieures. Le livre de règles V3 est vraiment intéressant à parcourir, malgré les listes provisoires qui en composent un bon quart, les auteurs ont réussi à inclure beaucoup d’éléments de background - la fin du livre étant très riche dans ces aspects mystérieux qu’affectionnaient Andy Chambers et Gavin Thorpe.

 

Dans les défauts que je trouverai a cette version, je retiens surtout la gestion des véhicules, qui a transformé les chars en tourelles immobiles, et notamment les Leman Russ que l’on montait sans armes latérales. Même si après l’on a aussi vu émerger des variantes plus utilisées du tout aujourd’hui, comme le Conqueror, char Forge World purement conçu pour cette édition.

 

Ce qui a été souligné par tous, c’est l’aspect hautement modulaire de l’édition, pour laquelle il existe moult règles additionnelles et dont la simplicité, souvent décriée par les V2istes, permet d’adapter facilement de nouveaux profils de matière assez intuitive. Dans le torrent des éditions qui suivirent - la V6 et la V9, éditions annoncées comme ultimes et qui durèrent 2 ans… - se procurer l’ensemble des ouvrages reste très abordable, parfait pour jouer « en garage » comme il se dit de nos jours.

 

Merci donc à Jervis Johnson, Andy Chambers et Gavin Thorpe, et à tous les autres impliqués, pour ce super jeu qu’est Warhammer 40k V3 (et V3.5 et V4) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Nous jouons encore en v3/v4 et quel regal. La v3 pour sa richesse, ses parutions, ses articles, son lore, ses codex... et la v4 pour ses regles.

 

Actuellement, nous avons :

- des thousand sons v3.5 / v4

- des demons v4

- des eldars noirs v3.5

- des eldars v3 / v4

- de la garde imperiale v3 / v3.5

- bientot du khorne v3.5

- bientot de l'ork v3 / v4

Modifié par Cyrus83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le joueur ork, je peux fournir un pdf de toutes les règles et fiches parues en V3 (en m'étant permis d'ajouter un shok attak gun et un kaptain badrukk sauce V3), avec la FàQ d'époque. Je l'ai mis sur le groupe FB. 

 

Les nécrons c'est fait aussi. Je passe aux taus ou au eldars noirs bientôt. Mais pour le moment je suis en déménagement et travaux donc ça tourne au ralenti. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 24/11/2023 à 09:01, The Last Sword a dit :

Je me souviens qu'en fin de V3 le clivage entre amateurs de la V2 et de la V3 était marqué, avec parfois des noms d'oiseaux qui passaient (V2iste, V3iste). 😄

 

Je crois qu'avec le temps chacun des deux côtés a fini par voir ce qu'il y avait d'interessant chez l'autre.

 

D'ailleurs on n'a pas eu de rétrospective V2 sur le modèle de celle-ci. Il y a cependant un vrai mouvement de "revival" sur le YT anglophone, avec des vidéos de modélisme qui donnent envie de faire des cactus chelous et des rapports de bataille narratifs qui donnent envie de tester les règles !

 

TLS

 

Disons qu’aprés coup il y a des choses dont on s’est rendus compte et qui aussi ont permis de « comprendre l’incompréhension » ^_^

 

D’abord pour les V2istes : Jervis a lui même reconnu qu’il avait passé 2 ans à bosser sur une version beaucoup plus chiadée de 40k avec beaucoup plus de détails et en gardant beaucoup plus d’éléments de la v2. Puis, on lui a dit « nan mais en fait simplifie, on veut un jeu d’accés plus facile pour accueillir de nouveaux joueurs »… Sauf qu’on lui a pas donné vraiment plus de temps et qu’il a du tailler dans le gras à la machette et sans beaucoup de playtest. 

Donc oui on était (déjà à l’époque) dans la décision prise sur un coup de tête et traitée à la va vite… Normal que certains derrière n’aient pas retrouvé leurs petits.

 

Ensuite pour les V3istes : à l’époque je jouais à Battle v6, et quand j’assistais aux parties de 40k, je trouvais que les parties v2 étaient très étranges. Très peu d’unités, la moindre unité ou perso pouvait être armée d’armes aux dégâts faramineux, et chaque corps à corps mettait une éternité à être résolu. En fait, je n’avais pas l’impression de voir 2 armées en face mais plutôt 2 patrouille avec un gros véhicules et 2 perso surpuissants, c’était un peu Bizarre.

Avec le recul, on se rend compte aujourd’hui que 40k v2, c’était du « Necromunda Apocalypse » :lol:  A savoir 2 armées de la taille de3,4 bandes qui se battent en utilisant les régles d’un jeu d’escarmouche… Fatalement, même si on rentrait force détails et immersion, c’était un peu trop complexe pour développer un jeu et permettre justement de jouer des armées de taille plus respectable

 

En fait le souci est que GW a voulu augmenter l’échelle de son jeu mais qu’ils n’ont pas gardé de mode de jeu «simili escarmouche » car, déjà à l’époque, les mini jeux comme Necro, Gorka et autres ont été supprimés. Dans le même temps, GW a fait disparaitre Epic pour aller vers Apo, comme si GW voulait « un seul système pour les gouverner tous »… Au final on se rend compte que ça n’a jamais tant pris que cela. Malgré les essais des modes patrouilles et Apo, ces modes de jeu étaient trop marginaux… Pas étonnant que GW finissent par y revenir et ait ravivé des anciens jeux (même si le choix de 30k pour Epic est trés malvenu)

 

D’ailleurs c’est trés rigolo car quand je vois le développement actuel de Necromunda avec des motos et des véhicules, je ne peux m’empêcher de penser que GW fait un appel du pied à tous ces v2 istes en disant « hé vous avez vu? On vous a pondu un jeu avec 12000tableaux ouske vous pouvez jouer des véhicules » ;) 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Master Avoghai a dit :

D’ailleurs c’est trés rigolo car quand je vois le développement actuel de Necromunda avec des motos et des véhicules, je ne peux m’empêcher de penser que GW fait un appel du pied à tous ces v2 istes en disant « hé vous avez vu? On vous a pondu un jeu avec 12000tableaux ouske vous pouvez jouer des véhicules »

Il manquerai juste un supplément pour jouer toutes les armées.

 

Car bon j'avoue être fan du système touffu de Necromunda. Mais j'aimerai bien pouvoir tout jouer sans faire de proxy. 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.