Aller au contenu
Warhammer Forum

[V10][SM]Double capitaine et Rites de Bataille


Ours en mousse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

malgré mes recherche je n'ai pas trouvé la réponse au problème que vous voyez venir dans titre:

 

J'ai deux Capitaine, un gravis dans une unité d'intercessors lourds et un normal dans une unité de bladeguards.


L'aptitude Rite de Bataille est la suivante:

Une fois par round une bataille, 1 unité de votre armée ayant cette aptitude peut être ciblée pas un Stratagème pour 0PC, même si une autre unité de votre armée a déjà été ciblée par ce Stratagème à cette phase.

 

Du coup j'ai deux unités, chacune avec cette aptitude.

Ma question est: est ce que chaque unité ayant cette aptitude peut l'utiliser une fois par round (donc j'utilise l'aptitude deux fois par round) ou bien c'est l'aptitude elle même qui ne peut être utilisée qu'une seule fois par round peut importe le nombre de capitaines?

 

Très bon dimanche à vous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a 2 minutes, Ours en mousse a dit :

Une fois par round une bataille, 1 unité de votre armée ayant cette aptitude peut être ciblée pas un Stratagème pour 0PC, même si une autre unité de votre armée a déjà été ciblée par ce Stratagème à cette phase.

 

il y a 3 minutes, Ours en mousse a dit :

l'aptitude elle même qui ne peut être utilisée qu'une seule fois par round peut importe le nombre de capitaine

Correcte.


Quelque soit le nombre d'unité ayant cette abilité, une seule peut l'activer par round.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ours en mousse a dit :

Mais qu'est ce qui te fait dire ça?

Ce que j'ai surligné: Une unité de l'armée ayant cette aptitude.
Ca dit bien que tu peux en avoir plusieurs avec l'aptitude, mais tu ne peux en activer qu'une seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette aptitude est particulièrement mal rédigée.

On peut discuter longtemps de la sémantique de cette règle, ça ne suffira pas pour nous mettre d'accord, on aura toujours des interprétations différentes je pense.

N'y a-t-il pas une précision quelque part? Un commentaire de règle? Une convention wtc ou je ne sais quoi qui expliciterait clairement le sens à donner à l'aptitude?

 

Ne le prends pas mal hein je ne veux pas t'envoyer dans les roses 😉 mais je trouve que c'est vraiment une question de point de vue.

Moi je lis cette phrase dans un sens, toi dans l'autre, on ne peut donc pas se mettre d'accord en ne nous reposant que sur cette phrase.

Donc on ne peut pas trancher tant qu'un argument venu d'une autre source ne clarifie pas définitivement le sujet.

Modifié par Ours en mousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

@Ours en mousse : effectivement, il s’agit de sémantique, malheureusement tu n’auras pas de paragraphe qui tranche la question car pour les anglois, il n’y a pas de question à trancher :

Révélation

Rites of Battle: Once per battle round, one unit from your army with this ability can be targeted by a Stratagem for 0CP, even if another unit from your army has already been targeted by that Stratagem this phase.


« One unit from your army », ce n’est pas un « un » indéfini de la langue française, c’est un « un » chiffre. 
Étant donné que c’est « Une [(1)] unité de votre armée avec cette règle » qui peut l’utiliser, tu ne peux pas l’utiliser avec deux unités de ton armée chaque tour.

 

Du reste, convention WTC ou autre, si cette explication ne te convient pas, libre à toi de la discuter avant la partie. Par défaut, cette explication est acceptée autant que je sache.

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Diosp a dit :

Bonjour !

 

@Ours en mousse : effectivement, il s’agit de sémantique, malheureusement tu n’auras pas de paragraphe qui tranche la question car pour les anglois, il n’y a pas de question à trancher :

  Masquer le contenu

Rites of Battle: Once per battle round, one unit from your army with this ability can be targeted by a Stratagem for 0CP, even if another unit from your army has already been targeted by that Stratagem this phase.


« One unit from your army », ce n’est pas un « un » indéfini de la langue française, c’est un « un » chiffre. 
Étant donné que c’est « Une [(1)] unité de votre armée avec cette règle » qui peut l’utiliser, tu ne peux pas l’utiliser avec deux unités de ton armée chaque tour.

 

Du reste, convention WTC ou autre, si cette explication ne te convient pas, libre à toi de la discuter avant la partie. Par défaut, cette explication est acceptée autant que je sache.

 

Bon jeu :) 

Aaaaah en voila un bon argument qui me cloue définitivement le bec!

Merci à toi pour cette explication très bien étayée! ;)

Et du coup je peux même poursuivre ton argumentation (oui je m'auto flagele pour l'amour de la vérité) car on voit bien en anglais dans la phrase la différence entre: "ONE unit" (donc un chiffre en français) et "A Stratagem" (donc article indéfini en français). 

Donc effectivement c'est très simple et clair!

Modifié par Ours en mousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

La réponse à ta question se trouve dans les règles WTC qui indiquent dans la partie stratagème  que tu peux utiliser seulement 2 × 1 stratagème avec cette règle et systématiquement en payant un PC d’abord, sinon tu ne peux l’utiliser qu’une seule fois par round

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandsteak a dit :

La réponse à ta question se trouve dans les règles WTC qui indiquent dans la partie stratagème  que tu peux utiliser seulement 2 × 1 stratagème avec cette règle et systématiquement en payant un PC d’abord, sinon tu ne peux l’utiliser qu’une seule fois par round

Le WTC ne s'applique que au WTC, ou entre les personnes qui le veulent. Je ne réponds donc pas sur ces bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.