Aller au contenu
Warhammer Forum

Innocuité des figurines imprimées en résine ?


Gatem

Messages recommandés

Bonjour. Je ne pratique pas l'impression 3D moi-même, mais j'utilise depuis déjà un certain temps des figurines imprimées en résine. J'ai toute confiance en mon fournisseur sur le fait qu'il respecte la démarche de production et toutes les étapes nécessaires (y compris le passage sous les UV), néanmoins je continue à m'interroger sur la nocivité du produit fini. Je crois savoir que les résines sont très toxiques en elles-mêmes, et qu'elles sont censées devenir inertes une fois le processus achevé. Mais est-ce vraiment le cas ? Et existe-t-il un moyen de s'en assurer ? Merci de votre éclairage si vous pouvez m'en fournir un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelles innocuité ?

Relargage de composés chimiques de manière naturelle à température ambiante dans l'air ou en surface des figurines ? En chauffant ? Trempé dans un liquide plus ou moins chaud et agressif ? Transfert au contact entre la figurine et tes doigts pendant la peinture ?

Peint ou pas peint ?

 

Désolé, ce sont les réflexes boulot qui viennent de prendre le contrôle de mes mains ....

Modifié par aun shova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aun shova a dit :

Qu'est ce que tu appelles innocuité ?

Relargage de composés chimiques de manière naturelle à température ambiante dans l'air ou en surface des figurines ? En chauffant ? Trempé dans un liquide plus ou moins chaud et agressif ? Transfert au contact entre la figurine et tes doigts pendant la peinture ?

Peint ou pas peint ?

 

Désolé, ce sont les réflexes boulot qui viennent de prendre le contrôle de mes mains ....

Aucun problème, au contraire c'est bien le sens de ma question : essayer de clarifier tout ça. Alors dans ta liste je piocherai : le relargage en effet, la question du transfert au toucher, et le fait de savoir si la peinture atténue ou aggrave quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture va faire une barrière entre la figurine et le milieu extérieur, pas de soucis, d'autant plus si tu mets du vernis.

 

Après, c'est le problème de relargage des peintures et des vernis ...

 

Je dirais simplement déjà que dans mes jeunes années, on a manipulé des tas de figurines en alliage plomb-Antimoine, peints avec des enamels, donc des solvants et non de l'eau ...

Jamais entendu parlé d'attaque de saturnisme parmi les pousseurs de plomb (c'était la formule consacrée) de ma génération.

 

Donc, oui, c'est possible qu'il y ait du relargage de composés non complètement polymérisés en surface, dont une partie de volatiles, surtout si tu charcutes la figurine. Mais la quantité doit être infinitésimale.
Je ne connais pas du tout la composition des résines, surtout les fameux 1% de produits dits "secret de fabrication" qui n'est JAMAIS dévoilé par les fabricants (cf directive REACH), et ne suis pas chimiste pour évaluer ce qu'il se passe pendant la réaction de polymérisation dans la machine, et pendant l'insolation UV. Donc pas facile d'évaluer ce qui risque de ne pas être polymérisé, et comment cela va migrer des profondeurs de la figurine vers sa surface, puis à travers ta peinture ...

Et enfin, pour savoir si il y a quelque chose, laisse tomber pour le faire tout seul. Au final, tu passes par un chromatographe en phase liquide, pour traquer les molécules indésirables, et les quantifier.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il existe peut-être de la littérature scientifique à ce sujet, ou des communications des fabricants ...
Vu les volumes consommés, je ne pense pas que la DGCCRF ait fait des contrôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gatem a dit :

Bonjour. Je ne pratique pas l'impression 3D moi-même, mais j'utilise depuis déjà un certain temps des figurines imprimées en résine. J'ai toute confiance en mon fournisseur sur le fait qu'il respecte la démarche de production et toutes les étapes nécessaires (y compris le passage sous les UV), néanmoins je continue à m'interroger sur la nocivité du produit fini. Je crois savoir que les résines sont très toxiques en elles-mêmes, et qu'elles sont censées devenir inertes une fois le processus achevé. Mais est-ce vraiment le cas ? Et existe-t-il un moyen de s'en assurer ? Merci de votre éclairage si vous pouvez m'en fournir un.

Il n'y a aucun moyen de s'en assurer. On va dire que comme pour le plomb, il vaut mieux se laver les mains après avoir manipulé de la résine. Si tu as un doute sur le passage aux UV de la fig, tu peux la laisser au soleil quelques temps pour t'en assurer. De toute façon si la résine n'est pas correctement passé aux UV tu peux t'en rendre compte car la figurine reste un peu grasse signe que la résine est pas complètement durcie. La meilleure protection reste encore de peindre sa fig ou à défaut de la sous coucher. La peinture fera une barrière protectrice avec la résine. Sinon pour info les résines sont toxiques a l'état liquide. Il convient d'utiliser des gants quand on manipule celle ci. L'étape la plus importante après impression est le nettoyage et le passage aux UV. Une fois durci, elle ne présente plus de danger (sauf si tu la mange on est bien d'accord :P ).

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)
Tout ce qui est autour de toi, naturel ou dérivé du pétrole, relargue des cochonneries (par exemple les bisphénols de tous les plastiques, qui sont perturbateurs endocriniens) mais ce n'est pas une raison pour s'enfermer dans une bulle car ton corps a des systèmes de défense et qu'il y a des toxicités prioritaires par rapport à d'autres.
En particulier je te propose de faire attention à :
- tout ce qui se bioaccumule, c'est à dire que ton corps peinera à éliminer. Plomb et mercure par exemple.
- tout ce qui est espèce radicalaire, parce que ça fait des réactions en chaîne dans ton corps à n'importe quel endroit. donc prudence vis-à-vis de la résine uv non polymérisée, des epoxy (green stuff non mélangée, milliput non mélangée, résine bicomposante liquide non mélangée)
- tout ce qui peut descendre très loin dans tes poumons parce que c'est littéralement une porte ouverte de ton corps (white spirit, solvants aérosols, poussières très fines comme après un ponçage, ou même exposition prolongée à des fortes concentrations de chose normalement anodines comme les vapeurs d'alcool isopropylique, de colle plastique ou d'ethanol par exemple).
- une autre grosse porte d'entrée de ton corps : tes muqueuses. humecter un pinceau, de la green stuff, te toucher les yeux, le nez ou autre et surtout attention si t'as une plaie genre à la main

En contraste je te propose de te laisser respirer concernant :
- les substances chimiquement inertes genre la paraffine, le silicone
- la superglue (cyanoacrylate). on l'utilise en chirurgie... t'en mets juste pas dans les yeux.
- l'acétate de polyvinyle (la colle à bois).
- les résines complètement polymérisées (donc quand tu t'es pas gourré de proportion sur les bicomposantes et quand la résine uv a été exposée aux uv). la réaction est finie, ce qui fait que t'as pas plus à en craindre que l'emballage en plastique de ton jambon ou que le revêtement plastique à l'intérieur de ta cannette de soda. le risque zéro n'existe pas mais c'est clairement un risque bien mineur comparé aux autres.
- ce qui ne touchera que ta peau saine. quoi qu'on en dise c'est une barrière très efficace en comparaison de tes muqueuses ou de tes blessures superficielles.
- ce qui t'empêcherait de vivre une vie qui te plait. faire l'amour c'est un des acte les plus dangereux microbiologiquement, mais il suffit juste de comparer au bonheur que t'en retires en retour pour te dire que ça vaut le coup. le hobby c'est une part importante de nos vies aussi, faut également en prendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 12:58, Castanietzsche a dit :

Hello :)
Tout ce qui est autour de toi, naturel ou dérivé du pétrole, relargue des cochonneries (par exemple les bisphénols de tous les plastiques, qui sont perturbateurs endocriniens) mais ce n'est pas une raison pour s'enfermer dans une bulle car ton corps a des systèmes de défense et qu'il y a des toxicités prioritaires par rapport à d'autres.
En particulier je te propose de faire attention à :
- tout ce qui se bioaccumule, c'est à dire que ton corps peinera à éliminer. Plomb et mercure par exemple.
- tout ce qui est espèce radicalaire, parce que ça fait des réactions en chaîne dans ton corps à n'importe quel endroit. donc prudence vis-à-vis de la résine uv non polymérisée, des epoxy (green stuff non mélangée, milliput non mélangée, résine bicomposante liquide non mélangée)
- tout ce qui peut descendre très loin dans tes poumons parce que c'est littéralement une porte ouverte de ton corps (white spirit, solvants aérosols, poussières très fines comme après un ponçage, ou même exposition prolongée à des fortes concentrations de chose normalement anodines comme les vapeurs d'alcool isopropylique, de colle plastique ou d'ethanol par exemple).
- une autre grosse porte d'entrée de ton corps : tes muqueuses. humecter un pinceau, de la green stuff, te toucher les yeux, le nez ou autre et surtout attention si t'as une plaie genre à la main

En contraste je te propose de te laisser respirer concernant :
- les substances chimiquement inertes genre la paraffine, le silicone
- la superglue (cyanoacrylate). on l'utilise en chirurgie... t'en mets juste pas dans les yeux.
- l'acétate de polyvinyle (la colle à bois).
- les résines complètement polymérisées (donc quand tu t'es pas gourré de proportion sur les bicomposantes et quand la résine uv a été exposée aux uv). la réaction est finie, ce qui fait que t'as pas plus à en craindre que l'emballage en plastique de ton jambon ou que le revêtement plastique à l'intérieur de ta cannette de soda. le risque zéro n'existe pas mais c'est clairement un risque bien mineur comparé aux autres.
- ce qui ne touchera que ta peau saine. quoi qu'on en dise c'est une barrière très efficace en comparaison de tes muqueuses ou de tes blessures superficielles.
- ce qui t'empêcherait de vivre une vie qui te plait. faire l'amour c'est un des acte les plus dangereux microbiologiquement, mais il suffit juste de comparer au bonheur que t'en retires en retour pour te dire que ça vaut le coup. le hobby c'est une part importante de nos vies aussi, faut également en prendre compte.

Merci pour ta réponse détaillée et nietzschéenne^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, les chaînes de résine sont des molécules relativement grosses, encore plus une fois polymérisés. L'absorption par la peau, surtout une fois polymérisé est donc infinitésimale. Ce qui n'est pas le cas par contre, des vapeurs et des poussières.

Si tu as un doute sur les figurines de ton fournisseur, tu peux les laisser au soleil quelques heures sur un papier absorbant. Si une auréole se forme, c'est qu'il y a eu un soucis dans la composition. Autrement, produit inerte donc RAS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

allez on va relativiser un peu.

 

Connaissez vous nos amis les champignons?

Non?

 

Dans la rubrique "le sachiez vous" de nombreuses espèces de champignons, pour s'assurer le contrôle du substrat (la bouffe) développent des mycotoxines.

Mais qu'est ce donc me direz vous?

Hé bien ce sont des toxines hautement cancérigenes et pour cause leur principale voie d'action est la genetoxicité.

Le champi, qui est loin d'être con, en produit pour que sont mycelium soit compétitif vis à vis de ses concurrents mais surtout s'inquiète du devenir de ses petits: les spores.

Pour que celles ci aient une chance dans le monde dur et injuste que nous connaissons il les bourre de mycotoxines pour qu'elles puissent se faire une place au soleil peu importe où elles tombent.

En voila un parent prévenant.

 

On s'en tamponne grave le thalle me direz vous.

Que nenni bande d'inconscients. 

La genotoxycité est démontrée par ingestion, contact et inhalation.

 

"non mais c'est des espèces rares encore ces conneries, je suis certain que c'est encore un truc qui vit uniquement en Australie"

 

Vous voyez le truc noir qui pousse dans les angles de mur quand on n'aère pas assez? Ce sont les spores d'un champi qui est extrêmement toxique et mutagène. De mémoire c'est un des pires. C'est pour ça qu'il pousse sur presque tout. 

Qui dit spore dit dispersion aérienne.

Vous me voyez venir?

 

Alors oui la résine c'est certainement pas bon pour la santé mais comme des tas d'autres trucs.

L'idée c'est de limiter au plus l'exposition, d'éviter de la limer et si possible d'avoir une pièce dédiée avec une bonne ventilation.

 

Si vraiment ça vous fait peur demandez vous ce que relarguent les colles pour vos meubles et regardez ce que font les divers composé organiques cycliques présents dans... beaucoup , beaucoup de produits.

 

Sinon le radon c'est fun aussi, au même titre que les voyages en avion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.