Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Personnage isolé sous un gabarit/tir de canon


Vinnie

Messages recommandés

Bonjour, 

 

petite question suite à une première partie test d’hier:

 

Un personnage isolé ne peut pas être pris pour cible si il est à 3ps ou moins d’une unité amis et si il n’est pas la figurine la plus proche du tireur (P.206 du livre de règles).

 

Est-ce qu’il peut quand même être « accidentellement » touché suite à la déviation d’un gabarit ou au rebond d’un tir de canon?

 

Merci pour vos avis,

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il peut être ciblé par un cannon sans PB du moment qu'on a la ligne de vu sur le point visé. C'est juste que l'on ne vise pas directement le personnage mais le point de rebond sur la table. 

 

Édit:

@Khaelein:

on a pas toujours la ref implacable sur les questions qu'on peu ce poser. D'où un échange d'avis. Mais ok c'est noté

 

Modifié par Virgilejr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien d'arrêter les postes d'opinion non référencés sur le forum règles du genre "pour moi" sinon on en sort pas. 

 

Surtout que pour ce cas précis la FAQ le mentionne p3 :

Citation

 

Q: Cannon do not directly target enemy models; they target a point on the ground. How does this work with targeting Lone characters? Can a cannon be fired in such a way as to hit a Lone character that would normally be protected from shooting by their proximity to a friendly unit?

A: The purpose of the Targeting Lone Characters rule is to protect characters from enemy shooting, even from shooting that does not follow the usual rules (though it does not protect them from templates). Therefore, and in the spirit of this rule, unless they are the closest target to the cannon, an enemy character that is within 3" of a friendly unit that contains five or more models of the same troop type cannot be struck by a cannonball, even if their base lies directly under the path of the bouncing cannonball. However, if a Lone character’s base lies directly underneath the strike point of a cannonball, they are hit.

 

Modifié par Khaelein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Khaelein a dit :

Ce serait bien d'arrêter les postes d'opinion non référencés sur le forum règles du genre "pour moi" sinon on en sort pas. 

 

Surtout que pour ce cas précis la FAQ le mentionne :

 

Hé ben voilà, c’est clarifié par une FaQ merci beaucoup 👍 

 

Du coup, pas de touche involontaire sur un perso isolé avec un canon sauf si le point d’impact du canon sur le sol touche directement son socle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Virgilejr a dit :

 

on a pas toujours la ref implacable sur les questions qu'on peu ce poser. D'où un échange d'avis. Mais ok c'est noté

 

Ce qu'il veut dire, c'est que les réponses doivent etre plus un rappel des règles, qu'une opinion de solution ou une règle maison si on ne retrouve pas de règles précises sur la question. Des fois ca n'existe pas, et là on bricole ce qui peut etre le sujet de ce forum aussi...

 

Il y a 7 heures, Vinnie a dit :

 

 

Du coup, pas de touche involontaire sur un perso isolé avec un canon sauf si le point d’impact du canon sur le sol touche directement son socle.

 

 

 plutôt sauf si il est à plus de 3" d'une unité le couvrant, ou si il est la cible la plus proche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

"cannot be struck by a cannonball, even if their base lies directly under the path of the bouncing cannonball. However, if a Lone character’s base lies directly underneath the strike point of a cannonball, they are hit."

 

Bonjour j'ai bien compris la règle et la FaQ. Cependant je ne comprends pas la dernière phrase...

Est-ce qu'un personnage normalement pas ciblable devient touché si son socle est touché par le point d'impact du boulet ? Si oui le premier impacte avant rebond, ou l'impact final, ou les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 17/02/2024 à 20:51, darkaerion a dit :

Donc on peut quand même tenter de cibler un personnage avec un canon en espérant que le point d'impact soit directement sur son socle... Ca rends le canon très intéressant !

Merci

1 chance sur  6 !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 15:30, Georges a dit :

Le premier impact.

t'as une idée de la raison de cet exception ? Moi je sui très dubitatif  (après c'est dans le style du livre de règles, les exceptions lourdes et inutiles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas. C'est débile je trouve il suffisait de dire qu'il faut respecter les règles de ciblage, ce qui réglait aussi le cannonage d'unités engagés au combat. Là c'est un entre-deux pas convaincant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup pour les gabarits ? Les personnages à 3ps d'une unité peuvent être touchés que s'ils sont sous le trou central en déviation ?

 

Quand est-il d'un gabarit qui devis sur une unité au cac, elle est touché normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

la V8- était tellement plus élégantes avec souvent "on en peut pas tirer volontairement dans un CAC"  ou prendre un perso pour cible dans tel ou tel cas. Ceci dans le corps des règles.

C'est marrant comme tow a plus de texte, plus touffus, mais  installe moins d'évidences visibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.