Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Bannerwar-Chaos] Peinture d'une armée 15mm


matteo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

venant de l'univers 28mm, peindre une armée en 15mm représente un vrai challenge: ça change méchamment les habitudes ! Pas facile par exemple de ne pas sur-peindre en s'arrachant les cheveux à peindre des détails que de toute façon on ne verra pas à cette échelle... Bref...

Plusieurs joueurs du club auquel j'appartiens se lancent dans Bannerwar, et je commence une armée Chaos. Ce topic va montrer le résultat de ce premier essai en 15mm.

 

On commence par les socles, je me suis dit qu'une armée du royaume des enfers mérite des socles un peu plus élaborés que juste pate/texturée+flocage (et après tout y'a quoi qui pousse dans les enfers, hein ?) donc on va chercher à faire un effet lave qui rajoutera un peu de piment.

 

Je suis parti sur des socles en MDF classiques sur lesquels j'ai mis un peu de pâte texturée "Volcanic Earth" de la marque AK, et sur le reste on peint du rouge et des tâches grossières qui vont du orange jusqu'au jaune avec une pointe de blanc. C'est pas beau, mais on va de toute façon en cacher 90% dans la suite...

 

socles1.jpg

 

Ensuite, une fois que c'est sec, j'ai appliqué une couche de colle PVC sur la partie peinte. Ca va faciliter l'effet de craquelure. Je veux des craquelures noires, mais j'avais vraiment la flemme d'acheter du Mordant Earth pour faire une dizaine de socles, donc j'ai fait avec ce que j'avais sous la main: une pâte rouge orange. Fondamentalement ça se serait même mieux parce que le bord des craquelures sera rouge, mais de toute façon à cette échelle on le verra pas... Bref. J'en ai appliqué une couche bien généreuse, qui normalement ferait de "grosses" craquelures.

 

socles-2.jpg

 

Comme je n'ai pas du tout envie que ça reste rouge, je pouvais attendre que ça craque et peindre du noir sur chaque "morceau", mais ça m'aurait pris des heures (et ça m'aurait vraiment soulé) ou chercher une solution beaucoup plus rapide. J'ai donc essayé autre chose. Quand ça a un peu séché, mais avant que ça craque,  j'applique une couche de peinture noire uniquement sur la pâte à craqueler. Il faut y aller mollo car c'est encore mou et il est facile de passer à travers avec le pinceau, donc il faut vraiment juste effleurer le dessus de la pâte à craqueler. La couche de peinture va limiter la taille des craquelures, donc c'est aussi pour ça qu'il est important de mettre une grosse couche à la base.

socles3.jpg

 

On laisse sécher toute la nuit, c'est encore plus long avec la couche de peinture par dessus, et le résultat est là:

socles4.jpg

 

Plus qu'à mettre une couche de vernis mat sur la partie craquelée pour être sûr que ça reste en place, peindre le tour des socles en noir et... à peindre les figures pour les coller par dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, content que le tuto t'ait plu !

 

Les Figurines commencent à arriver, on commence par un général et un sorcier. Le général est soclé sur un socle de 40mm, le sorcier sur un socle de 25mm. Gardez en tête que chaque personne fait à peu près 15mm de haut, donc niveau détails, éclaircissements, et co. on ne peut pas faire de miracles :D

general-face.jpg

 

general-dos.jpg

Mage-face.png

 

En guise de premières unités, voici 4 socles de guerriers déchus. Je suis moyennement convaincu par les capes oranges, mais j'avais besoin de les différencier facilement des autres guerriers à qui j'ai fait une cape rouge... à suivre dans le prochain post :D

 

guerriers-d-chus-face.jpgguerriers-d-chus-dos.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne passe pas souvent dans cette section, mais j'avoue qu'en lisant BannerWars et Chaos, je ne pouvais pas passer à côté. Je vois que tu as de très bon goût en matière de jeux... et d'armée.

 

Tes socles sont juste géniaux... très bonne utilisation de ce produit GSW. Moi qui me demandais comment j'allais pouvoir repeindre dessus pour en modifier la couleur (je veux faire une terre argileuse asséchée)... je n'avais pas pensé à peindre pendant que ça sèche.

 

Tes figurines sont très bien peintes... peut-être un peu trop "propres" à mon goût (surtout sur ce type de soclage)... mais ça fait longtemps que je n'ai plus peint à cette échelle (ahhh Isthak et ses contrées glacées) et à l'époque je ne faisais pas de weathering, alors je me garderai bien de critiquer.

C'est vrai que ces capes oranges détonnent un peu avec l'autre côté des figurines. Un magenta (comme le bas de ton sorcier) serait certainement mieux passé.

 

Hâte de voir la suite.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments ! Ca fait plaisir :D

C'est la première fois que je peins à cette échelle, ça change beaucoup de choses par rapport au 28mm auquel je suis plus habitué. Je me demande toujours si je ne "surpeins" pas un peu, en essayant d'en faire plus que ce qu'il faudrait faire à cette échelle. Et vu que je n'ai pas envie de peindre à la loupe avec un pinceau à 3 poils, je ne fais pas les éclaircissements et le weathering que je ferais/pourrais faire à plus grande échelle, ça me laisse un sentiment de travail à moitié fait parfois, mais je commence à m'y faire et bon, le résultat est là et j'avoue que je suis plutôt content.

Concernant le orange, c'est vrai que sur les photos il claque, dans la réalité il est un peu moins vif. Quand j'ai fini le premier socle, je me suis dit "mouai, mais après tout pourquoi pas", du coup je ne l'ai pas repris. Si c'était à refaire je choisirais une autre couleur c'est sûr. On verra si je lui mets une couche d'Aggrax pour le salir un peu s'il finit par me déplaire franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.