Aller au contenu
Warhammer Forum

[Liste] 1500 points pour le prochain FWC.


perno

Messages recommandés

Voici la liste que j'envisage de jouer après avoir fait 3 parties avec les CV dont une avec une liste similaire.

 

++ Personnages [594 pts] ++
Vampire Count [340 pts]
(Hand weapon, No armour, Level 1 Wizard, General, On foot, Talisman de Protection, Lame Ogre, Horreur Surnaturelle, Créature Ailée, Necromancy (sachant que je prendrai juste la dance macabre)

 

Wight Lord [164 pts]
(Hand weapon, Heavy armour, Battle Standard Bearer [Bannière des Tertres], Skeletal Steed, Lame de Morsure, Bouclier Ensorcelé)

 

Tomb Banshee [90 pts]
(Hand weapon)

 

 

++ Unités de base [675 pts] ++
23 Skeleton Warriors [170 pts]
(Hand weapons & Shields, Light armour, Skeleton Champion, Standard bearer [Étendard de Vigueur Infernale], Musician)

 

9 Black Knights [277 pts]
(Lances & Shields, Skeletal Hooves, Heavy armour, Hell Knight, Standard bearer [Bannière de Guerre], Musician)

 

12 Crypt Ghouls [114 pts]
(Hand weapons, Crypt Ghast)

 

12 Crypt Ghouls [114 pts]
(Hand weapons, Crypt Ghast)

 

 

++ Unités spéciales [90 pts] ++
6 Fell Bats [90 pts]
(Claws and Fangs (Hand weapons))

 

 

++ Unités rares [140 pts] ++
Varghulf [140 pts]
(Wicked Claws, Calloused Hide (light armor))

 


Créé avec "Old World Builder"

[https://old-world-builder.com]

 

Pour expliquer un peu...

Ma première partie, je l'ai jouée avec un écro niveau 4 et un roi pour le protéger dans une unité de squelettes. L'ensemble est beaucoup trop lent et la magie du nécro m'a semblé bien insignifiante. J'ai donc fait du vide pendant que mon adversaire nettoyait la table.

La seconde j'ai testé le dragon. Pas mal mais la liste n'est pas assez mobile pour le soutenir. Du coup, l'adversaire pouvait soit se mettre hors de portée de charge (si j'étais un peu loin) soit pour doubler le dragon et se mettre hors de LdV si j'étais trop près. Mieux mais pas terrible.

La troisième partie j'ai joué le vampire à pied, volant et terrifiant. Vu sa mobilité et sa ligne de vue à 360, c'est vraiment lui qui choisit ses combats et je l'ai trouvé intéressant à jouer, même s'il ne pourra pas aller chercher un dragon en face. Notez qu'il était équipé légèrement différemment et que la liste n'était pas tout à fait la même.

 

A noter aussi...

que je fais avec les figs dont je dispose. Je ne désire pas ajouter/repeindre des figs pour l'instant. Et je joue 100% wysi d'où le fait que les cavaliers (y compris le porteur de la grande bannière) n'ont pas de caparaçon par exemple...

 

Tactique envisagée et détail des unités...

  • Le comte vampire est solide tant qu'il ne s'attaque pas à de gros monstres. Il doit pouvoir gérer les chars et toutes les petites unités, y compris celles qui sont des unités combattantes si elles n'ont pas de bonus de rang. C'est une force d'appoint qui peut également charger une unité en même temps que les cavaliers pour ajouter de l'impact à la charge. La magie est anecdotique.
  • La grande bannière rejoint l'unité de cavaliers bien sûr. Avec 2 bannière et la bannière de guerre plus le rang serré et un éventuel bonus de rang, on a une unité solide (même si je préférerais une save à 3+) et qui n'est pas dénuée d'impact. Mais chère.
  • La banshee est l'élément le moins pertinent de mon armée. Si je devais virer quelque chose... Mais j'aime bien ma fig. En l'état elle suit les fantassins pour se protéger et espère les soutenir de son cri une fois les corps-à-corps commencés. Dans cette version, le fait qu'elle perde la marche forcée est vraiment dramatique pour elle... :(

 

  • La bannière des squelettes leur permet de suivre le reste de l'armée puisque la cavalerie va pus vite et que les goules ont naturellement accès au mouvement supplémentaire de la phase de tir. Pas grand chose à en dire. Leur rôle est de bloquer une unité (plus facile s'ils sont à portée de la GB) ou d'apporter un bonus de rang en soutien le cas échéant.
  • Les goules protègent les flancs et sont bien sûr déployées en tirailleurs pour contrer les tirailleurs ennemis ou les unités de contournement. Au départ, j'avais mis des loups mais ils sont bien moins maniables qu'avant et leur efficacité au corps-à-corps, y compris contre des unités faibles comme des archers, ne m'a pas convaincu. Je pense que les goules, plus nombreuses et plus résistantes, seront plus efficaces.
  • Les chauves-souris auront un rôle classique et polyvalent vu que c'est une unité très mobile (marche forcée à 20", tirailleurs... comme le vampire quoi). Elles peuvent aller chercher des machines, protéger l'arrière ou un flanc ou harceler des unités pour les empêcher de faire des marches forcées trop rapidement. J'en mets 6 car à moins, je trouve que l'unité part trop vite sur un malentendu.
  • Le Vaghulf je l'aime bien. 8" de mvt et possibilité de faire des marches forcées, c'est aussi une unité très mobile. Elle ne fait pas forcément grand chose et est gérable par l'adversaire mais c'est une unité suffisamment dangereuse pour que l'adversaire se permette de ne pas la gérer (au pire, elle vous gère tous les archers, machines et compagnie s'il ne fait rien). Il faut forcément envoyer un truc un peu costaud pour l'éliminer ce qui permet de tendre des pièges ou de perturber le plan de l'adversaire. Par défaut, il se trouve sur le flanc de l'armée.

 

Voilà... Si vous avez des conseils de jeu ou si vous avez des idées simples pour améliorer les choses, faites moi signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @perno, et bienvenu en section comtes vampires qui est plutôt calme en ce moment.

 

Concernant ta liste j'aurai plein de choses à dire, en tout cas d'informations à donner et ensuite tu en fais ce que tu veux :

 

  • Sur cette armée à 1500 pts tu joues 600 pts de personnages. Je le dis à beaucoup de gens, une règle que je me donnais en tournoi à warhammer battle c'était de ne pas avoir plus de 33% de l'armée en personnages. A mon humble avis c'est toujours une bonne règle à respecter car tu mets un peu tous tes œufs dans le même panier en mettant trop de personnages.
  • Sur la partie magie tu choisis l'optique tout ou rien, et ici plutôt le rien. Un choix acceptable, en notant bien que dans cette version les sorciers niveau 1 et 2 sont réellement handicapés. Il y a peu de sorts qui se lancent à 7 ou moins, et en tant que niveau 1 ce sera dur de lancer la majorité des sorts. A mon avis tu pourrais même te permettre de laisser ton seigneur vampire sans magie, et plutôt investir dans un nécromancien à l'arrière en guise de général.
  • Tu joues WYSIWIG, grand bien t'en fasse, mais les chevaliers noirs mort vivants n'ont jamais eût de figurine avec caparaçon pour les vieux chevaliers noirs V6. Pour moi il n'y a rien de mal à leur en mettre compte tenu que la figurine elle même a toujours été comme ça. La version moderne V8 a bien des caparaçons par contre, même si ça ne se voit pas si bien que ça tous les destriers squelettes ont une armure. Dans les deux cas je pense que ça n'induira pas grand monde en erreur, et la sauvegarde 3+ semble indispensable pour moi dans ta liste.

 

Révélation

VC_black_knights.jpg

 

99120207045_BlackKnights01.jpg?fm=webp&w

 

  • Concernant le comte vampire, accepterais-tu de le troquer contre un roi goule ? Quitte à le jouer sans armure, sans monture, et volant, d'un point de vue fluff ça colle bien à un roi goule, et le +1A sur le personnage ainsi que la haine lui donneront un impact très supérieur en solo. Il coûtera accessoirement moins cher, et avec sa meilleure initiative il aura plus de facilité à faire des dégât. Le personnage n'est pas parfait mais je trouve que ça collerait bien à l'idée de ton armée, tout en étant plus optimisé.
  • La bannière des tertres sur le seigneur revenant c'est très fort, mais tout de même pas donné. Pour 25 pts de moins tu pourrais juste mettre le heaume de commandement, pour booster la CC de l'unité, avec le double avantage d'améliorer la solidité de l'unité (si tu passes à CC5-6 on ne te touchera plus sur du 3+) et en létalité (même chose si tu es CC5-6 tu as de bonnes chances de toucher à 3+). Les deux options se valent, mais en tout cas note bien que comme tu es parti tu mets presque un tiers de ta liste dans une seule unité, unité qui n'a qu'une sauvegarde à 4+ car pas de caparaçons. Ça risque de mourir très très vite, et pas nécessairement en frappant fort
  • La banshee comme tu le disais je ne suis pas fan non plus compte tenu qu'elle est forcément solitaire. Elle va prendre la mort au moindre projectile magique sans possibilité de se cacher dans une unité, elle n'a pas de marche forcée, coûte cher... Son tir est correct mais pour 90 pts pas fou.
  • Les goules pour moi sont aussi un soucis : en tirailleurs elles tapent bien pour s'attaquer à de la petite unité pas chère. Mieux que les loups ? C'est pas le même prix mais note bien que les goules chargent à 5 +2d6 garde le plus haut. En moyenne c'est 8,5 ps de portée, soit 2,5 de moins que la charge la plus faible que les loups peuvent faire. De même n'oublie pas que les goules n'ont pas la marche forcée, pas de mouvement d'avant garde. Les loups sont vraiment un must have même maintenant, et pour moi ils ne remplissent absolument pas le même rôle que les goules qui elles sont extrêmement lentes. Des tirailleurs mouvement 5 sans marche forcée, sans avant garde... Pas fou.
  • Les chauve souris c'est super, dommage qu'à ce format tu ne puisses en jouer qu'une unité et pas faire deux unités de 3.
  • Et enfin le Varghulf. Il est pas fou, mais pas injouable non plus. Tu n'en attends pas des miracles, c'est l'essentiel. Si tu insiste pour le jouer, envoie le charger en coin une unité adverse avec les chevaliers noirs : il apportera toutes ses attaques, les chevaliers noirs prendront la sauce mais apporteront leur bannière au résultat de combat. Ca peut être tout à fait viable à moyen format comme celui-là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 2° point c'est contradictoire. Tu me dis que j'ai déjà trop de perso et tu veux que je mette un nécro en plus ?

Plus sérieusement, l'autre soucis du nécro, c'est qu'il faut le protéger. Ca meurt vite et toute l'armée y passe... Du coup, je sais pas trop comment gérer la chose et tout mettre sur le vampire très rapide me tente plus.

 

Pour le wysi, je suis intransigeant. Donc 4+ de svg. En plus, passer à 3+ me coûterait encore plus cher !

 

Pour le roi goule j'y ai pensé mais je perds 25 points d'OM, ça me gène. Ceci dit, ça me permettrait d'économiser des points... A voir comment l'équiper pour garder une bonne protection et une arme potable. Mais dans l'esprit, je suis d'accord. Après, autre soucis, j'ai pas la fig. :(

 

Pour le heaume de cdt, j'y ai pas réfléchi. Faut que je regarde ça. :)

 

Pour la banshee, je suis d'accord, j'étais pas convaincu. Je me demande si je la garde ou si je lui offre une autre chance.

Je pourrais la virer et mettre à la fois des loups ET des goules. Non ?

 

Au passage, les goules ont une simili marche forcée avec le mouvement de réserve. Donc pas si mal.

 

Merci pour les réponses en tout cas. C'est vrai que c'est un peu mort(-vivant) par ici. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... J'ai trouvé deux figs de Stryges sur le bon coin.

Du coup, nouvelle liste :

 

 

===
Vampire Volant [1498 pts]
Warhammer: The Old World, Comtes Vampires
===

++ Personnages [424 pts] ++

Strigoi Ghoul King [275 pts]
- Hand weapon
- Level 1 Wizard
- General
- On foot
- Talisman de Protection
- Lame de Morsure
- Horreur Surnaturelle
- Créature Ailée
- Battle Magic

 

Wight Lord [149 pts]
- Hand weapon
- Heavy armour
- Battle Standard Bearer [Bannière de Guerre]
- Skeletal Steed
- Bouclier Ensorcelé
- Heaume de Commandement

 

++ Unités de base [844 pts] ++

25 Skeleton Warriors [180 pts]
- Hand weapons & Shields
- Light armour
- Skeleton Champion
- Standard bearer [Étendard de Vigueur Infernale]
- Musician

 

9 Black Knights [302 pts]
- Lances & Shields
- Skeletal Hooves
- Heavy armour
- Hell Knight
- Standard bearer [Bannière de Drakenhof]
- Musician

 

15 Crypt Ghouls [141 pts]
- Hand weapons
- Crypt Ghast

15 Crypt Ghouls [141 pts]
- Hand weapons
- Crypt Ghast

 

5 Dire Wolves [40 pts]
- Claws and Fangs (Hand weapons)

5 Dire Wolves [40 pts]
- Claws and Fangs (Hand weapons)

 

++ Unités spéciales [90 pts] ++

6 Fell Bats [90 pts]
- Claws and Fangs (Hand weapons)

 

++ Unités rares [140 pts] ++

Varghulf [140 pts]
- Wicked Claws
- Calloused Hide (light armor)

---
Créé avec "Old World Builder"

[https://old-world-builder.com]

 

Quid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, perno a dit :

Pour le 2° point c'est contradictoire. Tu me dis que j'ai déjà trop de perso et tu veux que je mette un nécro en plus ?

 

 Hello ! Je suis allé un peu vite en rédigeant. Je voulais dire que tu pouvais économiser des points sur les persos pour éventuellement jouer un nécromancien qui sera ton général. Si tu as confiance dans la survie de ton vampire, et que tu ne veux pas faire de résurrection, ce n'est pas la peine.

Il y a 23 heures, perno a dit :

Pour le wysi, je suis intransigeant. Donc 4+ de svg. En plus, passer à 3+ me coûterait encore plus cher !

 

Oki doki, prend bien juste en compte que ton unité sera très fragile. Normalement tu pourrais compter sur de la résurrection mais sans nécromancien de bon niveau tu ne pourras pas (:/ Cependant, en charge l'unité devrait bien s'en sortir.

 

Dans la nouvelle mouture de liste tu joues le heaume de commandement, j'ai encore une idée à proposer : quitte à mettre tous tes œufs dans le même panier, pourquoi pas la bannière de Drakenhof aussi ? A défaut d'avoir une 3+ de sauvegarde, monter la régénération de l'unité à 5+ te sauvera sans doute quelques figurines.

 

Si tu aimes la cavalerie, j'aurai tout de même tendance à préférer les chevaliers de sang ^^ Mais eux ne remplissent pas les choix d'unité de base.

 

J'ai vu le reste de la liste et je trouve ça bien, notamment le roi goule. Oui tu n'as pas la lame ogre, mais avec une lame de morsure il est déjà très convaincant. Avec 5A, la haine, il est pas mal. Si tu as peur qu'il tape pas assez fort tu dois pouvoir gratter quelques points pour une potion de force pour gérer un monstre une fois dans la partie.

 

Dans l'ensemble c'est sympa pour du 1500 pts je pense :) J'espère que tu nous feras un petit retour en section CV, ici ou dans le tactica ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bannière de Drakenhof, les chevaliers l'ont déjà. Comme la GB ne quittera pas l'unité, j'ai préféré lui donner la BdG pour réduire le coût du perso. Mais ça change pas grand chose au final. :)

 

La potion de force j'y ai pensé. Mais est-ce que ça suffirait à gérer un monstre ? Ca me semble tout de même léger si celui-ci est monté par un perso avec une invu ou ce genre de chose vu que les attaques ne font qu'un seul point de dom. Faudrait que je teste.

 

Pas de soucis pour faire un retour sur la liste dès que je l'aurais un peu jouée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu jouer hier contre une armée... en fait ça vaut pas le coup de détailler.

Mon adversaire découvrait le jeu, jouait mal et pas du tout comme il le faut son armée qui n'était même pas réglementaire vu qu'il n'avait pas lu les règles de constitution des armées.

On joue quand même parce que c'était ça ou rentrer à la maison.

 

Bref...

 

La partie était peu intéressante mais j'ai quand même pu tester mes troupes et le fonctionnement global de l'armée.

Et je la trouve très sympa comme ça.

Faut juste que je pense à activer mon heaume mais dans l'absolu, quand c'est fait, je le trouve bien efficace. :)

 

Seul bémol, je n'ai absolument rien pour gérer un dragon. Bien joué, c'est la misère. Mais je peux gérer le reste donc ça doit passer.

Et je trouve ça toujours plus intéressant que de prendre moi-même un dragon et de jouer la partie sur un duel de dés en envoyant les deux monstres l'un contre l'autre.

 

Plus de retour quand j'aurais fait plus de parties (après avoir réparé mes figs... j'ai eu de la casse au retour... :'( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 15:37, Nethana a dit :

Les goules pour moi sont aussi un soucis : en tirailleurs elles tapent bien pour s'attaquer à de la petite unité pas chère. Mieux que les loups ? C'est pas le même prix mais note bien que les goules chargent à 5 +2d6 garde le plus haut. En moyenne c'est 8,5 ps de portée, soit 2,5 de moins que la charge la plus faible que les loups peuvent faire. De même n'oublie pas que les goules n'ont pas la marche forcée, pas de mouvement d'avant garde. Les loups sont vraiment un must have même maintenant, et pour moi ils ne remplissent absolument pas le même rôle que les goules qui elles sont extrêmement lentes. Des tirailleurs mouvement 5 sans marche forcée, sans avant garde... Pas fou.

 

Je préciserai que tu n'ai pas obliger de les jouer en tirailleurs, tu peux les jouer en ordre en ordre dispersé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Juste un mot pour dire que j'ai pu faire deux autres parties avec la liste. 

 

Une partie contre des HE qui bougent et une autre contre de l'Homme-Lézard.

 

Deux victoires plus ou moins serrées. Plus important : j'aime beaucoup la liste qui est maniable et offre pas mal d'options en cours de partie même si dénuée de magie et de tirs.

 

Pour ceux que ça intéresse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.