Aller au contenu
Warhammer Forum

Baliste Oeil-d'aigle placée et personnage


Leponex

Messages recommandés

Encore un point de règle très compliqué à cause de l'aspect mal foutu des règles de profils combinés.

 

Il est indiqué en p. 205 que le perso, l'équipage et les bêtes utilisent chacun leur propres armes. Mais ça n'aide pas vraiment puisqu'on ne sait pas à qui appartient la baliste, qui est une option.

 

On a la même chose pour le stégadon (si ce n'est que pour lui c'est encore pire, car il est indiqué que c'est un équipement du stégadon, qui ne peut pas l'utiliser puisqu'il n'a pas de CT...).

 

Bref, en attendant que l'équipe SGS sorte une FAQ de grande envergure, je te suggère de te mettre d'accord avec ton adversaire sur ce point avant la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il est indiqué en p. 205 que le perso, l'équipage et les bêtes utilisent chacun leur propres armes. Mais ça n'aide pas vraiment puisqu'on ne sait pas à qui appartient la baliste, qui est une option.

-> la baliste appartient "au cotre", pas au perso. On la paye pas "pour le perso"... Mais bien "pour le char"...

Parce que sans le char, il ne me semble pas que le perso ai accès à une baliste...

 

Citation

On a la même chose pour le stégadon (si ce n'est que pour lui c'est encore pire, car il est indiqué que c'est un équipement du stégadon, qui ne peut pas l'utiliser puisqu'il n'a pas de CT...).

En RAW, je suis d'accord. En logique, c'est l'équipage qui tire avec les armes du monstre (et pour appuyer ça, ça a TOUJOURS été ainsi lors des éditions passées - quand il y a un équipage et un armement "monté", c'est l'équipage qui tire... à la différence du crachat de troglondon par exemple - bon, c'est devenu un souffle... ok...-). 

 

-> donc, en "logique" de jeu, si le monstre/char ne tire pas, c'est bien parce que un membre d'équipage tire. Donc, pour le steg', a moins de justifier ainsi droit dans tes baskets que GW a proposé une grosse arme de tir et des options de tirs payantes pour que la bête ne puisse pas tirer...

Et, donc, s'il reste un membre d'équipage (cad, si le perso ne remplace pas l'intégralité de l'équipage), c'est sa CT (aka celle du char, donc par extension, dans ce cadre, de son équipage) qu'on utilisera. Rien n'autorisant dans les règles un perso à utiliser sa CT "à la place" de celle du char/monstre (donc de l'équipage) pour l'arme "montée" tant qu'il y a une autre fig qui utilisera la CT initiale pour tirer. En revanche, il pourra faire un autre tir avec sa CT propre...

 

Je reconnais qu'en RAW, pour l'arme montée sur un monstre, c'est faux (mais là, il est nécessaire d'adapter) d'après les règles.

En revanche, pour le perso monté, pour moi, il n'y a rien qui l'autorise spécifiquement à se servir d'une arme du char/monstre, surtout tant qu'il reste un membre d'équipage (s'il remplace tout l'équipage, là, la question se pose et se résout différemment). Ainsi, un chef skink monté sur stegadon ne file pas sa CT à un ou plusieurs tirs de la bête (parce que rien  dans ce cas ne l’empêcherait également de faire deux tirs de Sarbacanne Géante...), c'est l'équipage "restant" à la manœuvre qui tire, en vertu de la règle "le char/monstre utilise "sa" propre CT"...

 

Barbarus : il faut adapter la règle pour l'équipage, au risque de "détruire" certaines fig', mais pour les perso, je ne vois aucune raison d'adapter...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 16:35, Barbarus a dit :

> la baliste appartient "au cotre", pas au perso. On la paye pas "pour le perso"... Mais bien "pour le char"...

Parce que sans le char, il ne me semble pas que le perso ai accès à une baliste...

Sans intérêt puisque le cotre ne peut pas s'en servir.

 

Pour le reste c'est aussi mon avis mais force est de constater que rien ne permet de trancher la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sans intérêt puisque le cotre ne peut pas s'en servir.

Non, mais son équipage? Si le perso ne prend pas la place de tout l'équipage (j'ai pas ma liste HE sous les yeux, le bouquin étant chez @Mkar pour pas le dénoncer publiquement), c'est l'équipage qui tire.

 

Citation

mais force est de constater que rien ne permet de trancher la question

Bah si...

Soit on adapte quand il faut (ex : le stegadon), mais quand on le fait, on le fait "au minima" pour ne pas "trop" détourner la règle, soit on adapte pas (et on se retrouve avec un monstre et des options payantes pour rien -> ce qui est débile... Bon, on est avec GW, tu me diras...).

 

Barbarus : la présence ou non d'un membre d'équipage en sus du perso tranche la question selon moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Non, mais son équipage?

Ben justement c'est une option du cotre.

 

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Soit on adapte quand il faut (ex : le stegadon), mais quand on le fait, on le fait "au minima" pour ne pas "trop" détourner la règle, soit on adapte pas (et on se retrouve avec un monstre et des options payantes pour rien -> ce qui est débile... Bon, on est avec GW, tu me diras...).

Non c'est la même dans les 2 cas. Les règles ne permettent pas de savoir à qui appartient l'équipement en dehors du truc qui peut pas l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il ne faut pas non plus trop chercher à décortiquer la moindre faille possible. Dans le cas présent, les deux réponses possibles sont parfaitement claires et il est alors aisé d’adopter l’une d’entre elle (contrairement à l’histoire des figurines au contact pour un Fer de lance où c’est trop flou).

 

La baliste est une option de la figurine «Cotre», et est donc utilisée par son équipage. Dans le doute, utiliser la solution la moins avantageuse me semble préférable. Après, il faut poser la question à GW qui tranchera clairement.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça...

Y'a une option qui "impose" de modifierr la règle... Le "cotre" ne tire pas. Donc, c'est son équipage qui le fait.

C'est "l'adaptation minimale logique" pour rendre le truc jouable.

En revanche, faire que le perso tire,là, on adapte "2fois" : une fois pour que l'équipage puisse tirer (adaptation minimale) puis une fois de plus pour que le perso puisse tirer...

 

C'est bien pour ça que je demande s'il reste de l'équipage au cotre? Si oui, c'est lui qui tire, et l'elfe râlera (dans ce cas, "ok", RAW... Le cotre tire avec "sa" CT...) car il bénéficiera pas de la CT du perso... mais lil préférera "ça" a rien... et normalement, l'adversaire sera OK pour que l'équipage du côté tire (parceque le cotre ne peut pas tirer de lui-meme... fort logiquement) mais ne sera probablement pas OK pour que le perso tire...

 

Barbarus : quand on "adapte" un truc parceque GW à cagué dans la colle, faut le faire "au minima ET au moins bourrin". Comme ça, aucun soucis avec son adversaire qui en général "est pas obtu" au point d'imaginer une arme de tir sur un truc pouvant pas tirer alors qu'il y a u  équipage...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.