Aller au contenu
Warhammer Forum

[WARFOLYMPIADES 2024] Sujet préliminaire


ZibZee

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Chers membres, usagers réguliers et lecteurs anonymes.

En cette année olympique, il n'est de mystère pour celles et ceux travaillant dans le domaine culturel que les liens culture-sport on été particulièrement sollicités...

 

Et c'est donc avec un malin plaisir que je vous propose, avec @BadKarma et à l'initiative de @KeLeSangKoule il y a bien longtemps, mais jamais concrétisée, d'organiser...

 

⚔️🏈🖌️ Les premières WARFOLYMPIADES 🖌️🏈⚔️

 

L'événement aura lieu dans le courant de cet été. Ce sujet a pour but d'en définir avec vous les modalités, épreuves, calendrier, afin d'en faire un événement qui rassemble largement les usagers du warfo, et pourquoi, incite de nouveaux membres à nous rejoindre !

 

1. Le principe

Comme dans toutes bonnes olympiades, plusieurs disciplines seront sélectionnées. Chaque discipline fera l'objet d'un concours dédié

Chaque membre peut concourir à autant de disciplines qu'il le souhaite, avec une ou plusieurs figurines (du moment qu'elles respectent le règlement des disciplines en question)

Il n'est pas requis de peindre expressément pour l'événement, et on peut inscrire une figurine ayant même quelques années.

Les lauréats seront déterminés par votes des usagers.

 

2. Classement Général

En parallèle de chaque discipline, un classement général sera tenu à jour, afin de déterminer le premier champion Warfolympique absolu. Chaque membre ayant participé à au moins une épreuve y figurera, et sera classé en fonction de ses résultats. Une sorte de tableau des médailles des nations, mais par membre plutôt que nations.

Ainsi, le Champion Warfolympique ne sera peut-être pas le meilleur peintre d'une seule catégorie, mais le plus assidu... et vraisemblablement un peu des deux.

 

3. Calendrier

C'est le plus dur... Modalités fixées pour fin avril, Inscriptions avant l'été si possible.

 

L'été est une période un peu creuse, entre départs en vacances, chaleur et beau temps nous éloignant parfois des pinceaux et du forum.

Comme il y a de nombreuses catégories, j'imagine pour chaque un vote resserré, sur trois jours ou une semaine.

Il ne faut provoquer ni la lassitude des membres votant (ni celle de votre modérateur, siouplé :whistling:) afin que l'événement puisse aller au bout et rester enthousiasmant.

Option 1

Sur deux semaines, on passe toutes les disciplines. Les votants sont appelés à se prononcer une fois sur chaque semaine, pour toutes les disciplines en cours.

Option 2

On étale (une ou deux semaines en juillet, une ou deux semaines en août) pour faire durer l'événement sur l'été, et permettre aux membres de voter au moins une fois, même s'ils sont en vacances sur l'un ou l'autre des deux mois.

 

4. Les Disciplines !

Voici quelques propositions. L'idée est de permettre de participer à la plupart avec des figurines de gammes accessibles et générales.

 

- Sports motorisé (véhicule léger : moto, quad, buggy, antigrav ou non)

- "équitation" : un cavalier, à cheval... ou toute autre monture biologique.

- Lutte/Free Fight (aucune arme visible)

- Escrime (à l'épée ou assimilé)

- Tir (toute arme de tir manuel, fusil, arc, arbalète...)

- Pentathlon handisport (toute figurine présentant un handicap visible peut concourir. On ne poussera pas le vice à imaginer des handicaps invisibles à nos figurines, à moins que cela ne puisse être clairement identifiable sur celles-ci)

- Sport de balle (une équipe type Bloodbowl, tout jeu similaire autorisé)

- Arcanes (sorciers et assimilés)

- Haute voltige artistique (figurine de taille humaine/ogre équipée d'ailes, d'un jetpack, d'un petit engin aérien...)

- Haltérophilie/Exhibition (une figurine avec un corps travaillé, qui prend la pose)

- épreuve en équipe (une bande d'escarmouche, autre que jeux de balle)

 

On peut aussi aller vers du plus fantasque :

- Course de tanks

- Tir au canon

- épreuve de glisse ou aquatique

 

Voir même vers une ou deux épreuves spéciales, sur inscription, nécessitant de peindre expressément durant l'événement :

- figurine libre avec contrainte aléatoire (couleur interdite, monochrome...)

- figurine mystère fournie par l'orga

- ...

 

Je vous sollicite donc pour :

1. Proposer des catégories, confirmer celles proposées, ou en éliminer

2. Vous prononcer sur un nombre de catégories à retenir

3. Donner votre avis sur les modalités/calendrier

4. Proposer vos autres idées, si vous en avez !

 

Cet avis est plus que consultatif, mais je ne peux pas garantir de prendre en compte 100% des idées qui seront proposées, car le tout devra être cohérent, et bien qu'ambitieux, gérable par une équipe de 1 à 2 modérateurs bénévoles !

 

D'avance merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée est trop cool, merci la modération !!

Quelques remarques à chaud, je posterai peut-être plus tard après maturation :

 

- Quid des décors ? Ca aurait toute sa place dans un grand jeu organisé par la section Modélisme ! J'imagine déjà chaque peuple/faction/univers adapter la déco de sa résidence olympique selon ses propres goûts et besoins, ce qui donnera le village olympique le plus bigarré de tous les temps !

 

- Quid d'une épreuve centrée sur la narration, le diorama ? Ne serait-ce qu'une épreuve 'duel' ? Ou alors ce serait à intégrer dans les autres catégories ? (il n'y aurait peut-être pas tant de concurrents que ça)

 

- Quid d'une épreuve pour le récit, le dessin, le rapport de bataille ? J'imagine que là, ce qui peut poser souci c'est le fait que ce soit une animation organisée par la section Modélisme et, par conséquent, le temps disponible pour les modos...
J'aurais adoré voir des épreuves pour ces trois-là intégrés aux Warfolympiades. Ils sont les 'parents pauvres' du hobby, rarement mis en avant sur les réseaux ; pourtant ils sont essentiels au développement de notre imaginaire figurinistique. On est tous 'tombés dedans' ou 'restés dedans' en partie (voire en grande partie) grâce à un de ces trois-là (cf le sujet 'Madeleine de Proust'). Est-ce que ce n'est pas typiquement la marque des Olympiades, que de mettre en avant ce qui ne l'est pas le reste du temps ?

 

- Une épreuve porte-drapeau / délégation !

 

- Là comme ça, je préfère un calendrier plus étalé (l'option 2), qui permettrait de mieux profiter des propositions, encourager son favori, etc.

++

Modifié par MarmIsACaribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ZibZee a dit :

Haltérophilie/Exhibition (une figurine avec un corps travaillé, qui prend la pose)

Ça dépend de ce que tu appelles la pose. Ça peut être un peu dur de trouver une vraie pose (et sujet à débats ).

 

Il y a 2 heures, MarmIsACaribou a dit :

Quid d'une épreuve centrée sur la narration, le diorama ? Ne serait-ce qu'une épreuve 'duel' ? Ou alors ce serait à intégrer dans les autres catégories ? (il n'y aurait peut-être pas tant de concurrents que ça)

J'aime bien ton idée de résidence olympique et de natation.

Pour la natation, juste un thème aquatique peut être suffisant (donc un socle d'eau est suffisant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide l'ensemble des catégories, j'aimerais bien une épreuve:

- Lancé de poids (ou tout autre truc qui se lance).

- Thème aquatique sympa aussi comme suggéré par mes VDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MarmIsACaribou a dit :

1) Cette idée est trop cool, merci la modération !!

2) - Quid des décors ? Ca aurait toute sa place dans un grand jeu organisé par la section Modélisme ! J'imagine déjà chaque peuple/faction/univers adapter la déco de sa résidence olympique selon ses propres goûts

3) - Une épreuve porte-drapeau / délégation !

1) Bien content que l'idée plaise, je l'ai eu il y a déjà 8ans (jeux de Rio) mais n'ai jamais pris le temps de la concrétiser 🙄 Merci @ZibZee de le faire 🙏

2) l'idée du village olympique est sympa et originale, il faudrait peut-être préciser "1 élément de décor" pour ne pas se retrouver avec une cabane d'un côté et une table complète de Mordheim de l'autre. 

3) Excellente idée et tellement à l'image des olympiades !

 

Il y a 9 heures, ZibZee a dit :

1. Proposer des catégories, confirmer celles proposées, ou en éliminer

2. Vous prononcer sur un nombre de catégories à retenir

Ça je pense qu'au final c'est toi qui tranchera en proportion du temps que ça te prendra...

Quitte à en éliminer, peut-être la lutte puisqu'elle est déjà présente dans les FBA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah double-post parceque je n'arrive pas à rajouter une citation en éditant sur le téléphone...

 

- Pour faire suite à l'idée de porte-drapeau et délégation, il pourrait aussi y avoir mascotte, supporter, arbitre, coach, soigneur... mais la bannière d'un côté et "l'encadrement" de l'autre serait pas mal, on peut aimer une bannière mais pas le staff ou l'inverse. 

 

Il y a 13 heures, ZibZee a dit :

Chaque membre peut concourir à autant de disciplines qu'il le souhaite, avec une ou plusieurs figurines

Entends-tu par là que l'on peut présenter plusieurs candidats à une même épreuve comme le font les nations genre États-Unis ou Chine ? Si oui peut-être mettre un plafond genre "maximum 3 concurrents d'une même nation par catégorie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : est il attendu une forme d'homogénéité dans ses figurines ou non ?

 

Genre est ce qu'on doit avoir l'impression d'un même groupe ou c'est pas nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ael a dit :

Autre question : est il attendu une forme d'homogénéité dans ses figurines ou non ?

À voir avec @ZibZee pour confirmation mais dans le projet initial non, tu peux très bien aligner un motard SM du chaos et avoir un lutteur nain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée j adhère à 300% ! 🔥

cette idée folle d un concours sur la durée est super sympa et ça me motive ! Malgré les CDA actuels 🤣
oui je suis un peu fou mais j adore ce genre d événement. 
j adhère à toutes les catégories. 
en lisant je rejoint aussi @MarmIsACaribou pour les décors 

dans le choix des catégories l idée de toucher presqu à tous les aspects du hobby serait le top ! 
Peinture, conversion aussi, décors, et rapport de bataille pourraient y avoir sa place.

bien que pour le dernier ça sera en effet plus dur de l organiser. 
le choix 2 pour les deux périodes d olympiade me paraît plus adapté également. 
Enfin, peut être que des points bonus pourraient être attribué pour ceux qui arrivent à créer une cohérence d équipe avec quelques points à remplir :

un porte drapeau, camp et signe unique ou couleurs  qui forme le tout de l équipe. 
ça peut être très très fun, mais il faut bien doser les catégories pas trop en demander. Mais restant impactantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que cela vous motive !

 

Quelques réponses en vrac :

@MarmIsACaribou super idée décors/narration/fluff. J'ai le même regret "parents pauvres" qui m'avait poussé à lancer un concours et un CDA décors... Reste à voir comment et quoi organiser, mais top !

Pour la partie narration/fluff, pourquoi pas un concours d'écriture, genre XXX caractères, une image d'illustration optionnelle, et... Vote, jury ?

 

Il y a 18 heures, MarmIsACaribou a dit :

Quid d'une épreuve centrée sur la narration, le diorama ? Ne serait-ce qu'une épreuve 'duel' ? Ou alors ce serait à intégrer dans les autres catégories ? (il n'y aurait peut-être pas tant de concurrents que ça)

Duel... Ou duo.

Ça peut être sympa des épreuves duo. Que ce soit pour narration/diorama ou autre.

 

Il y a 18 heures, MarmIsACaribou a dit :

Une épreuve porte-drapeau / délégation !

Bonne idée aussi,mais est-ce que ça doit être une épreuve, ou un être optionnel,comme le suggère @Woodyzukaï accordant par exemple un bonus sur le classement général, ou en cas d'égalité ? Je pencherai peut-être pour ça.

 

Il y a 10 heures, KeLeSangKoule a dit :

Entends-tu par là que l'on peut présenter plusieurs candidats à une même épreuve comme le font les nations genre États-Unis ou Chine ? Si oui peut-être mettre un plafond genre "maximum 3 concurrents d'une même nation par catégorie"

Il y a 8 heures, Ael a dit :

Genre est ce qu'on doit avoir l'impression d'un même groupe ou c'est pas nécessaire ?

Non, pas de necessité de cohérence dans le groupe, bien que rien ne l'empêche. L'idée n'est pas de créer des contraintes à tour de bras pour les peintres, mais d'avoir des partipations nombreuses !

Et concernant les candidats @KeLeSangKoule je proposais plutôt :

-un peintre peut concourir à autant de catégories que souhaité.

-une figurine peut être inscrite dans plusieurs disciplines si elle est "en règle" avec celles-ci.

 

Par contre, pas de multi-candidatures par peintre à une même épreuve selon moi.

 

Je note une bonne demande pour un thème aquatique, et des avis exprimés, un event étalé sur l'été.

 

Ça cogite, ça cogite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yooo

Sympa cette idée👍

Pour l'étalement aussi

 

Les propositions de catégorie me semble très bien. Caser un truc sur les conversions pourrai en effet être cool pour les aspects hibby, par contre aucune idée de la catégories pour l'intégrer...😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que tout cela me botte carrément tout plein et j'attends avec impatience le règlement final ^^

 

Le duo ça peut être un bel exercice. Ou même relais si il y a beaucoup de monde (4 membres d'une même escouade/régiment/famille ou thème ?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disciplines sportives ont l'air très bien et praticables.
Pas d'idée pour une catégorie favorable aux conversions, mais je suis favorable à cette piste! Catégorie "dopage"?

Juste je me demande si la période des vacances ne va pas être un peu "calme" pour favoriser les votes...

Et globalement est-ce que l'esprit "sportif" doit quand même favoriser certaines figs plus dans cet esprit, et comment cela peut se traduire? Compliqué ça peut être...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gekko il n'y a pas besoin d'une catégorie spécifique pour les conversions, toutes s'y prêtent à merveille au contraire. 

Comme expliqué par @ZibZee l'idée de le faire pendant les vacances c'est justement pour palier à la baisse de fréquentation/participation.

Niveau sport, les Warf'Olympiades sont aux JO ce que Bloodbowl est au foot US, une parodie où tous les coups sont permis 😉

Modifié par KeLeSangKoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 08:50, Once upon a time a dit :

Le duo ça peut être un bel exercice. Ou même relais si il y a beaucoup de monde (4 membres d'une même escouade/régiment/famille ou thème ?). 

Ah ouais, j'aime bien l'idée du relais. J'imagine que tu pensais à un truc du genre un participation à 4 gigs/4 peintres, mais ça pourrait être plus méta et être un vrai passage de relais, sur plusieurs semaines. À voir comment ce serait jouable sans être trop lourd.

 

Le 05/04/2024 à 15:42, KeLeSangKoule a dit :

 il n'y a pas besoin d'une catégorie spécifique pour les conversions, toutes s'y prêtent à merveille au contraire. 

Ouais, mais en même temps, même si toutes s'y prêtentety seront ouvertes... Pourquoi ne pas imaginer une catégorie centrée uniquement sur cet aspect. Avec comme contrainte de poster une photo avant peinture pour changer ? Après tout, et sans jugement, certains hobbyistes sont d'excellents convertisseurs mais piètres peintres, et vice-versa. Et certaines productions sont du coup plus intéressantes/impressionnantes avant qu'après peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 22:11, ZibZee a dit :

Ouais, mais en même temps, même si toutes s'y prêtentety seront ouvertes... Pourquoi ne pas imaginer une catégorie centrée uniquement sur cet aspect. Avec comme contrainte de poster une photo avant peinture pour changer ? Après tout, et sans jugement, certains hobbyistes sont d'excellents convertisseurs mais piètres peintres, et vice-versa. Et certaines productions sont du coup plus intéressantes/impressionnantes avant qu'après peinture.

 

AH oui c'est une chouette idée ca, et je dirais même que c'est à étendre et pas forcément dans le cadre de ces olympiades. C'est toujours fascinant les photos de pièces sans peinture amoureusement converties.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ce projet ! j'ai hâte de voir les œuvres des participants ! 

Etant plus amateur de repos que de sport, je milite pour l'ajout d'une catégorie "Après le sport, le réconfort" avec nos "sportifs" dans des moments plus conviviaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thilarik a dit :

Etant plus amateur de repos que de sport, je milite pour l'ajout d'une catégorie "Après le sport, le réconfort" avec nos "sportifs" dans des moments plus conviviaux !

Toi tu veux tenir la buvette^^ Une épreuve "levé de coude" ? 💪🤔😅

 

Modifié par KeLeSangKoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thilarik a dit :

Excellente idée ce projet ! j'ai hâte de voir les œuvres des participants ! 

Etant plus amateur de repos que de sport, je milite pour l'ajout d'une catégorie "Après le sport, le réconfort" avec nos "sportifs" dans des moments plus conviviaux !

 

C'est la catégorie spectateurs ça ! 😉

 

Sinon, une bonne idée que c'est Olympiades et je valide toutes les catégories proposer

 

Je ne sait pas si cela est déjà dans un commentaire mais pourquoi pas une catégorie "staff" ?

Avec des personnages du style coach, soigneurs (Apothicaire, Painboy par exemple), support (ammo grunt avec les munitions pour les épreuves de tirs ou le même genre)

Il est aussi possible d'imaginer une catégorie "porte drapeau" avec des figurines du style porte-étendards pour être en tête de file lorsque passe chaque délégations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 22:11, ZibZee a dit :

Ah ouais, j'aime bien l'idée du relais. J'imagine que tu pensais à un truc du genre un participation à 4 gigs/4 peintres, mais ça pourrait être plus méta et être un vrai passage de relais, sur plusieurs semaines. À voir comment ce serait jouable sans être trop lourd.

 

Oui, dans cet esprit là, même si c'est pas simple d'accorder les violons ^^ c'est la gestion "planning" qui peut être un peu gênante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matix ça a effectivement était évoqué mais tes suggestions complètent l'idée 😉

Le 03/04/2024 à 06:48, MarmIsACaribou a dit :

- Une épreuve porte-drapeau / délégation !

 

Le 03/04/2024 à 14:54, KeLeSangKoule a dit :

- Pour faire suite à l'idée de porte-drapeau et délégation, il pourrait aussi y avoir mascotte, supporter, arbitre, coach, soigneur... mais la bannière d'un côté et "l'encadrement" de l'autre serait pas mal, on peut aimer une bannière mais pas le staff ou l'inverse. 

 

Modifié par KeLeSangKoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour toutes vos remarques, avis, et preuves d'enthousiasme !

Je vais travailler l'agenda de l'été, et ferai rapidement un post pour détailler le fonctionnement de ces olympiades. Si d'ici là vous avez encore des propositions, n'hésitez pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.