Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k-Imperium] - Space Marines


Teuck45

Messages recommandés

Je vois qu'on peut poster des photos de ce qu'on a peint. Alors je me lance, j'espère ne pas me tromper de section.

Je suis très fan des miniatures WH, pour le moment juste 40K, mais AOS me plaît bien aussi. J'ai aussi une boîte du SDA.

ON a commencé avec mon fils à faire des figurines il y a un an.

 

Je travaille actuellement sur des terminators, à propos desquels des membres du forums me donnent de bons conseils, et une boîtes de Boyz.

 

Je suis très preneur de conseils pour nous aider parce qu'on galère pas mal, on ne connaît pas les techniques et tips utiles.

 

s121.jpg

 

 

Modifié par Rincevent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de donner des conseils, le résultat est déjà super ! Comme vous avez le coup de pinceau précis, vous pourriez peut-être vous lancer dans des éclaircissements sur les zones noires (armes, etc) pour apporter de la lisibilité.
Et sinon, un petit brossage à sec de couleur claire (type os, ou juste gris/blanc) sur les socles permettrait aussi de leur donner un peu plus de profondeur. 

En tout cas beau boulot, l'effet de groupe est niquel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour @Teuck45,

 

c'est une bonne idée de poster. Les échanges avec les autres membres peuvent être motivants et des suggestions peuvent également faire progresser.

Je pense que tu pourrais travailler des éclaircissements sur les parties directement touchées par la lumière : l'emploi de ce même bleu mélangé à une touche de blanc, par exemple. Et un lavis plus sombre sur l'ensemble de ton bleu unifiera et créera des ombrages facilement (ce sont les "shade" chez GW, je crois.)

J'espère que cela aura pu te donner une piste utile de réflexion.

 

Le titre de ton sujet doit comporter un "TAG" comme décrit dans le réglement de la section que tu trouveras en épinglé.

Merci de te mettre en conformité.

 

Bonne continuation.

Modifié par Rincevent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ce que tu fais est très propre, ça ne déborde pas! Comme mes VDD, ta peinture manque un peu de reliefs. Pour ça tu dois travailler les ombres avec une couleur plus foncée, et les lumières avec des couleurs plus claires. 

Pour faire tes ombres, tu peux partir de pots tout fait comme les shades de GW qui sont très bien, ou alors tu peux mélanger du noir directement dans ta couleur de base.

Pour les lumières, tu peux partir sur un pot de couleur directement plus clair, ou mettre du blanc dans ta couleur de base.

 

Pour les armes, mets un bon jus de noir avec un peu de marron directement sur le métal pour le patiner et lui donner un côté moins "usine brillant".

Pour les sacoches, je ne peux que te recommander l'excellent pot de contrast games "Snakebite leather". Tu l'applique directement sur ta couche de base et tu vire les excédents au pinceau, ça fait vachement ressortir les sacoches, et c'est fait pour aller sur des cuirs un peu orangés comme les tiens.

 

En tout cas, bien joué pour l'application des décalcos, ils sont très propres. J'ai horreur de faire ça en plus😏...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est simple : 

Comme dit par mes VDD tu es dans un style très propre, les bases sont parfaitement maitrisé aka : les couleurs sont bien posées, homogènes, ça ne dépasse pas et on ne voit pas de surplus ou de coup de pinceau. 

 

On est très clairement sur un tabletop qui fait plus que parfaitement le job. Si je ne devais affronter que des armées comme ça je serais déjà bien content. Donc tu peux en rester là. 

Si par contre tu désires t'améliorer, une question va venir se poser :

 

- Est-ce que tu restes dans le style très propres dit Eavy metal ? Auquel cas l'essentiel du travail va consister à approfondir les éclaircissements. Et quand je dis approfondir...

 

 

 

 

Une autre possibilité serait par exemple d'aller augmenter les contrastes sur tes aplats : 

 

 

 

Deux méthodes différentes, il en existe plein d'autre mais il va falloir décider un peu vers quoi tu veux aller. 

 

En tout cas je te donne 3 pistes d'améliorations assez "simples" : 

- Travailler un peu plus ton acier, avec un ombrage et un éclaircissement

- Faire un highlight du bleu

- Texturer le cuir pour jouer sur le contraste entre l'armure lisse, et le cuir texturé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, Rincevent a dit :

Bonjour @Teuck45,

 

c'est une bonne idée de poster. Les échanges avec les autres membres peuvent être motivants et des suggestions peuvent également faire progresser.

Je pense que tu pourrais travailler des éclaircissements sur les parties directement touchées par la lumière : l'emploi de ce même bleu mélangé à une touche de blanc, par exemple. Et un lavis plus sombre sur l'ensemble de ton bleu unifiera et créera des ombrages facilement (ce sont les "shade" chez GW, je crois.)

J'espère que cela aura pu te donner une piste utile de réflexion.

 

Le titre de ton sujet doit comporter un "TAG" comme décrit dans le réglement de la section que tu trouveras en épinglé.

Merci de te mettre en conformité.

 

Bonne continuation.

Merci pour la réponse, par contre j'ai sélectionné un des tags que j'ai créé pour qu'il figure dans le titre (préfixe de l'élément), ce n'est pas ce qu'il fallait faire ? Il faut que je mette un truc entre crochets au début du titre dans le coup ?

Si je le suis vautré, désolé.

Modifié par Teuck45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Alors en fait j'avais acheté une boîte de starter 40k pour mon fils. Je connaissais de nom. Il a commencé à faire des Space Marines, et je l'ai aidé en faisant les Nécrons. Et puis ça m'a mordu... J'ai acheté cette boîte d'infiltrators parce que je les trouvais jolis. Je suis (pour le moment) plus intéressé par le modélisme que le jeu. J'ai essuyé pas mal de plâtres sur ces infiltrators, il n'y a quasiment pas de lavis, juste quelques touches de layer 1 (altdtorf blue) et une absence totale de technique ou de méthode. Depuis j'ai regardé des heures de vidéos, demandé des avis comme ici (très utile), et je commence un peu plus à être à l'aise dans ce qu'il faudrait faire et comment. Après l'exécution reste à travailler. J'ai aussi acquis un peu de matériel mieux adapté.

 

Je sais pas vous mais moi c'est un peu obsessionnel, j'y passe des plombes, et j'ai du mal à arrêter de corriger/améliorer une figurine. Petit je faisais quelques maquettes, mais ça me gavait vite, là je combine le montage, la peinture avec les univers SF/Héroïc Fantasy avec lesquels j'ai grandi.

 

Pour ce qui est du "style", je viens d'apprendre un truc aujourd'hui avec cette vidéo, je ne comprenais pas ce que c'était le 'eavy Metal dans les autres sites. A priori c'est le style "officiel" GW. Oui il me plaît bien, je n'ai pas de fibre artistique, et je suis plus besogneux/technicien que créatif. Un bourrin quoi.

 

L'autre vidéo, c'est hors de ma portée. J'ai déjà trouvé des choses similaires, que je trouve vraiment magnifiques :

 

Ultramarines-Terminators.jpg

 

et ça me rend limite malade. Je suis réellement admiratif des gens qui savent faire ces choses.

J'aimerai essayer mais je manque de maîtrise et d'expérience pour réaliser cela.

 

 

Modifié par Teuck45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Teuck45 a modifié le titre en [WH40K] - Space Marines
  • Rincevent a modifié le titre en [40k-Imperium] - Space Marines

Heavy Metal c'est le nom du groupe de peintre pro du studio qui s'occupe de la peinture de ce qu'on va notamment retrouver sur les boites de figurines. Je sais pas si l'equipe des peintres d'armee est aussi consideree comme "heavy Metal" ? (Vraie question. J'ai toujours fait la distinction, mais peut-etre a tord).

Mais du coup, c'est un style qui respecte un cahier des charges assez precis (propre), photogenique, execute de main de maitre par des peintres talentueux.

 

Quant aux totor que tu montres, sur le principe, ils sont "simple" a faire. Si tu regardes le bleu (la majorite de la figurine), c'est un aplat bleu, du fonc2 dans les creux, et 1 seul eclaircissement d'arrete (qui n'est meme pas specialement fin en plus). Le perso a gauche gagne un eclaircissement d'arrete supplementaire et les plaques d'armures sont un peu plus travaillees aussi mais c'est tout.

Le blanc semble ombre a la contraste blanche (et si c'est pas le cas, c'est l'effet que j'obtiens avec la contraste, donc tu peux faire la meme chose sans trop d'effort), les lentilles des yeux on dirait a cette distance du rouge, du orange vers l'interieur, et un point blanc a l'exterieur.

Le plus gros du travail est sur les boucliers et les "dorures". L'effet marbre est pas simple a faire, et les dorures en Metal non metalique (=MNM) a base de teintes de jaunes et de marron c'est pas la simplicite non plus (mais ca s'apprend hein. Je trouve ca trop long, et surtout, surtout, pour que l'effet soit convainquant, faut le faire sur figurine montee pour savoir ou tu situes ton point lumineux pour faire ta couleurs, sinon ca n'aura aucune coherence et ton MNM (ou NMM en anglais) ressemblera a rien. Il sera peut-etre bien fait, mais ne sera pas "vivant").

Les marteaux ont l'air juste noir avec un simple eclaircissement d'arrete. L'effet "wahou" vient des eclairs, qui semblent la aussi se faire en 3 couleurs (un bleu assez clair pour commencer, un plus clair encore passe a l'interieur en evitant les pointes aux extremites, et du bleu quasi blanc (voir du blanc dilue ?) au niveau des "noeuds"). Les manches des marteaux aussi je vois que 3 couleurs, mais c'est possiblement que 2 couleurs: Un rouge, puis ombrage a l'encre noire sur la surface entiere (ce qui donne un cote noir dans les creux, et rend le rouge legerement plus bordeau), et eclaircissement final avec un rouge orange assez vif (eveil sunz red ou un truc du genre)).

 

L'effet global de l'escouade est super, mais la peinture semble assez "simple", hormi le travail effectue sur certains point focaux. Et justement, tu focalises sur ces points pour te dire que le travail est enorme (et c'est l'effet voulu) alors qu'une grande partie de la figurine est travaillee tres "simplement".

Et tu as la la difference entre la peinture GW type Heavy Metal et Peinture d'armee. Le premier va traiter chaque piece et morceau de la figurine en un paquet d'ombrages/eclaircissement, avec des lavis, des glacis etc etc, et le peintre d'armee va faire le gros du travail "simplement et rapidement", et faire qq details seulement beaucoup plus travailler. L'impression d'ensemble sera que tout est vachement travaille parce que tu choisis bien la zone que tu vas developper (toujours un point focal, qui va atirer le regard), mais ca va etre l'arbre qui cache la foret car le reste est bien plus "abordable". Sur les totor, les points focaux sont en gros: Marteau, bouclier, et tete/visage/casque.

 

Par exemple, si je compare avec tes figurines que tu montres en 1er commentaire, tes eclaircissement semblent plus fin que les terminators que tu montres. Par contre ton bleu utilise pour cet eclaircissement est plus sombre (ou devrai-je dire "moins clair") que pour le cas des termi, ce qui dans l'ensemble donne une figurine moins "contrastee". Cela rend les termi plus lisible a cette distance de photo, alors que techniquement, ton eclaircissement me semble plus fin.

En outre, en dehors de la technique necessaire pour le MNM, les couleurs secondaire des termi sont plus "vibrantes" que les tiennes qui sont plus discretes, et la encore, moins contrastees. Le rouge de tes casques par exemple sur le sergent pourrait etre plus clair pour ameliorer la lisibilite.

 

Parmi les techniques que je trouve pas evidentes a faire et que j'aime beaucoup: Le marbre (je me suis casse les dents plusieurs fois en essayant), la transparence (les figurines avec des drapes et ou tu laisses voir la peau a certaines zones recouvertes, comme le visage de je sais plus quel perso Lumineth a AoS), et le monochrome (Une fig travaillee uniquement en noirs/gris par exemple).

Le style heavy Metal est assez simple en theorie en comparaison, il est juste terriblement "lent" de part le nombre de couche et degrades (je trouve).

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Teuck45,

 

le TAG n'était pas bon. Mais tu y mets de la bonne volonté, c'est bien l'essentiel. J'ai rectifié.

 

Tu sembles avoir été happé par le hobby ! Parfois, ça passe et on arrête. Et puis, pour les autres  ça ne passe pas. C'est le cas de la plupart des gens qu'on trouve sur le Warfo.

Si tu restes accro, tu vas voir très vite que tu vas rassembler plein de petit matériel, que tu vas essayer différentes techniques, que tu vas rater des choses, en réussir d'autres...

 

Les photos qui t'inspirent sont ce vers quoi tu dois tendre. Mais ce résultat est souvent celui de professionnels talentueux. Et puis, on idéalise parfois trop ses objectifs : il faut savoir arrêter son travail sur une figurine.

C'est comme tout, la pratique permet de progresser. Donc, peins.

Et si tu aimes le modélisme, tu élaboreras peut-être des dioramas dans quelques temps...

 

Bon courage et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même quand ca passe... ca passe pas forcément vraiment :D parfois la pause est longue (genre 10 ans...) et la réprise est encore plus intense !

 

Concernant ta peinture, en regardant de pret je dirai que tu peux peut être diluer un peu plus ta peinture. Sinon, ce qui est assez génial avec ton niveau déja atteint, c'est que les améliorations possibles se font PAR DESSUS. Tu n'as pas spécialement à corriger ce que tu fais déja :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose a dire sur les loups, ils sont vraiment top en l'etat.

Je vais peut etre donner une petite piste d'amelioration:

Si on regarde les photos de flanc des loups, on note la demarcation entre les 3 (4 ?) teintes (ca fait une ligne tres nette).

Mon astuce pour rendre ce point un peu plus fondu, c'est une fois la couleur plus foncee appliquee, prendre le diluent approprie (contrast ou medium, ca depend de la peinture utilisee) et melanger "dans le frais" (c'est a dire avant que ta peinture ne seche) le dulient pur juste a la jonction. Ca va adoucir la demarcation. Une methode alternative c'est de faire la couche en 2 etapes de la meme peinture mais diluee, et en recouvrant une zone plus petite a chaque fois. Les avantages et inconveniants: Le diluant dans le frais reduit le nombre d'etapes a peindre, mais faut le faire vraiment dans le frais, donc avant que la peinture commence a secher. Sur de grandes surfaces ca peut parfois etre problematique (si la peinture commence a secher tu vas avoir des oreoles. Si le timing est trop serre, faut faire par etapes, genre cote droit, puis cote gauche, puis tete, ainsi, tu te laisse le temps de faire la transition. et sur la derniere couleur, vu que c'est la plus petite surface, il doit y avoir moyen de faire ca en 1 fois si assez rapide du pinceau). Faire par couches diluees, bah ca augmente le nombre d'etapes de peinture, mais pas besoin de revenir dessus, donc ca laisse plus de temps.

Eventuellement un leger brossage a sec de la couleur de base sur l'ensemble peut aussi aider a attenuer la demarcation, tout en rajoutant un eclaircissement supplementaire (mais faut vraiment que ce soit tres tres leger). Ca peut suffire a "casser" la ligne nette et donc limiter le marquage "tranche" des teintes tout en liant l'ensemble des couleurs entre elles

.

Autre point, les yeux. Le second a une surface bleue plus petite, et ca rend je trouve "mieux" que le premier ou le bleu est assez grand mais sans "profondeur". (On dirait presque ma femme quand elle fait ses maquillages "fancy" XD). Je pense qu'un leger ombrage pour quand meme voir ou se situe vraiment l'oeil par rapport au "reflet lumineux" pourrait aider a la lisibilite (les creux les plus profonds avec un bleu sombre/noir, en encrage sera surement suffisant), ainsi qu'un leger eclaircissement presque blanc pour accentuer l'effet fantomatique/esprit ^^

Je dirai que sur le second c'est pas necessaire car l'effet est tres localise sur l'oeil, mais le premier avec l'effet debordant, ca aiderait.

 

Mais ce n'est que du detail hein ! En l'etat c'est nickel deja !

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces remarques, pour son âge (difficile d'être aussi persévèrent qu'un adulte - je sais de quoi je parle, on a des gènes en commun) ça le motivera.

Il a aussi fait d'autres figurines, je vais l'encourager à les publier.

En voici une autre de son fait que j'ai photographiée. Par rapport aux modèles il manque quelques trucs que je serais incapable de faire moi aussi, comme les franges blanches sur la cape qu'on trouve quelques fois sur les tentes romaines dans Astérix (bonjour la réf...) et les dégradés divers, mais on essaiera sur les futures figurines.

 

iyu3.jpg

Modifié par Teuck45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Un véhicule que j'ai mis... Pffff... 2 mois à faire. Je ne sais pas si c'est "normal". Beaucoup galéré, essayé l'aéro, problèmes sur les éclaircies, dont je me suis contenté d'une seule sur le bleu. Date d'avant tous les avis que j'ai eus ici sur les techniques à améliorer, je vais les appliquer pour les modèles sur lesquels je travaille maintenant.

Pour les yeux de lynx, il manque un patin sur le bord droit, je l'ai cherché des jours... Sans le retrouver. A l'époque je n'avais pas de lieu de bricolage fixe, et en trimbalant les pièces, ben je l'ai paumé. Sur un truc aussi long, ça fout un peu comment dire... 🤬

 

445p.jpg

Modifié par Teuck45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est du au photos, mais un point un peu commun c'est que vos figurines sont assez "sombres" ^^

 

Je trouve le travail du metal sur le techpriest de toute beaute ! Simple, efficace, lisible. (alle, pour etre tatillon, le bras mechanique avec la foreuse pourrait meriter le meme eclaircissement que la tete de la hache sur les arretes du dessus). Perso, une fois que j'avais atteint ce niveau, j'ai pas cherche a ameliorer et je me contente de ce niveau la pour la masse de mes figurines.

Ce qui manque un peu c'est le "peps", une couleur un peu vibrante a cote. Par exemple, eclaircir un peu les ecrans et tuyaux vert un chouilla plus (un vert un peu plus fluo, donc avec un peu plus de jaune dedans) pour le faire resortir, et aussi eclaircir un peu le rouge.

Cependant, s'il cherche a s'amuser un peu avec les decorations, faire des sortes de fresques en blanc/jaune sur les bordures de la robe et la capuche, ca peut eclaircir au global la figurine, mais profitera pour le coup de cette teinte de rouge plus sombre pour mieux ressortir.

Pour les lumieres, une technique que j'aime bien c'est peindre en blanc, puis peindre le metal des montant qui passent devant. Et apres, teindre la lumiere avec un lavis transparent en plusieurs couche (souvent jaune pour que ca ressorte bien, mais du bleu peut marcher aussi). souvent je le fais en 2 ou 3 passages/goutes de lavis. ca rend la lumiere plus chaude, et ca donne un effet de lumiere sur le montant metalique devant.

 

Le tank est tres bien (bien qu'un peu sombre a mon gout ^^). Je doute de la presence d'un techmarine Ultramarine en vert, mais c'est une question de gout haha

Pour la piece qui te manque, tu peux regarder des sites de bitz (j'en connais surtout des Britaniques type Bits and kits ou bitsbox) ou tu peux, pour une sommes parfois importante mais toujours moins chere qu'une boite chez GW (meme si on compte les Fdport), recuperer juste certaines pieces, et donc possiblement trouver la piece qui te manque (si tant est que tu la veuilles hein).

 

Manu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je publie la photo pour éviter de jeter la figurine !!! Un Tactical Warsuit - on adore ce type de "véhicule" à la mode Goldorak (soupir je suis vieux...🙄) - mais on s'est fait prendre par l'enthousiasme. Au départ prévue en Ultramarines, peinte comme on a pu au pistolet, sous-ensembles trop gros... Ca fait plusieurs semaines que j'essaie de rattraper la chose en le convertissant en Space Wolves. Des recoins inaccessibles, la première couche de peinture a un peu "sali" la texture.

 

"Jeter" parce que je sature, je ne sais pas si ça vous arrive, mais elle me sort un peu par les yeux cette maquette. Manquent les décalcos et quelques finitions ou retouches, je vais travailler sur autre chose et reviendrai après.

 

wves.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui je me demande si on ne devrait pas utiliser des peintures plus "pop", mais je ne sais pas trop comment.

Le Tactical Warsuit au dessus est plus clair, mais j'ai pris la photo différemment, ça doit jouer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teuck45 a dit :

Oui je me demande si on ne devrait pas utiliser des peintures plus "pop", mais je ne sais pas trop comment.

En utilisant des couleurs plus claires ^^" Apres, utiliser des couleurs sombres c'est pas un probleme, mais je trouve ca plus interessant si t'as au moins une couleur (qui prend de la surface) qui est un peu plus claire. Les "lumieres" bleues sont claires, mais pas assez nombreuses. D'ou cet effet globalement sombre (mais les lumieres resortent d'autant plus ^^).

Si par exemple le beige ou le rouge etaient eclairci un cran de plus, ca serait moins flagrant. Mais ca reste une question de gout hein ^^

 

Oui la photographie y paticipe aussi. Ca depend de la lumiere qui tu utilise (lumiere bien blanche/froide ou plutot jaune/chaude (froid et chaud je parle de teinte pour le coup)). Une figurine sombre en photo ne l'est pas toujours autant en vrai quand tu la tiens dans tes mains ^^

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.